+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Juin 2024 - 18:32:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: En 2014, combien d'heures as-tu volé?
<5h - 0 (0%)
entre 5h et 10h - 0 (0%)
entre 10h et 20h - 0 (0%)
entre 20h et 30h - 0 (0%)
entre 30h et 40h - 0 (0%)
entre 40h et 50h - 1 (20%)
entre 50h et 60h - 0 (0%)
entre 60h et 70h - 0 (0%)
entre 70h et 80h - 1 (20%)
entre 80h et 90h - 0 (0%)
entre 90h et 100h - 0 (0%)
entre 100h et 125h - 2 (40%)
entre 125h et 150h - 0 (0%)
entre 150h et 200h - 0 (0%)
entre 200h et 300h - 1 (20%)
>300h (en fait je ne descends que pour pisser) - 0 (0%)
Total des votants: 5

Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Combien d'heures par an tu voles?  (Lu 37096 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« le: 14 Octobre 2014 - 12:57:13 »

Meme s'il y a autant de pratiques que de pratiquants je me demande qu'elle est le volume d'heure de vol annuel pour les pilotes...En effet j'ai un peu de mal à me situer puisque volant toujours sur les memes sites.
Si je savais comment on inclu une question je demanderais:
tu voles par an:

- autour de 20 h?
-          de 50 h?
-              80h?
-             100h?
-             150?...

Parait meme qu'il y a des petits veinards qui volent 700 heures par an voire plus et toi tu voles combien d'heures dans l'année?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 78


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #1 le: 14 Octobre 2014 - 13:09:49 »

Pour ma part, je ne vole qu'environ 35-40 heures par an en seulement une dizaine de vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #2 le: 14 Octobre 2014 - 13:20:05 »

j'en suis a 50 depuis mai sachant que c'est ma première "vrai" année de vol

je pense tourner aux alentours de 70-80 h par an  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 352



« Répondre #3 le: 14 Octobre 2014 - 13:34:14 »

Ben, il est ou le sondage?
Bon, si jamais tu le rajoutes, n'oublie pas l'option "m'en fou, j'compte même pas"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #4 le: 14 Octobre 2014 - 13:34:47 »

120 vols / 80h cette année...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 14 Octobre 2014 - 13:53:57 »

Ben, il est ou le sondage?
Bon, si jamais tu le rajoutes, n'oublie pas l'option "m'en fou, j'compte même pas"

 tr&egrave;s heureux ca roule

Mais t'évalu comment la nécessité de faire controler ton aile?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 14 Octobre 2014 - 13:56:50 »

j'estime que dans les bonnes régions, en restant dans des forces de vent "loisir" et en retirant les ploufs , il y une centaine de jour de volable par an.
Un pilote peut faire plus en se déplaçant au bon moment.

ensuite il y a le nombre d'heure moyen par jour de vol , la ça varie pas mal d'un pilote à l'autre, sur un gros volume, 2h de moyenne c'est déjà une belle perf.

Au dela de 200h , soit le pilote se déplace beaucoup , soit il reste longtemps en l'air.

Quand je suis passé d'un comptage au jugé à un comptage via gps , mon nombre d'heure de vol a chuté , il faut se méfier du ressenti.

Il n'a pas eu déjà un sondage la-dessus ?
j'imagine la moyenne national en dessous de 30h/an
Les membres du CDV sont des passionnés un sondage donnerait surement plus





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 14 Octobre 2014 - 14:50:14 »

 1  avec Brandi.

Ayant beaucoup de temps à présent, j'estime que je vole assez souvent, du plouf de 2 minutes sur notre mini-site jusqu'au vol de 2 h 30. Soient 80 vols depuis janvier.
Au "ressenti", je pensais avoir volé au moins 20-25 heures. Mais mon impitoyable vario et mon carnet parawing m'indiquent à peine 15 heures. C'est ma voile qui s'en portera mieux.  Razz
Donc, se méfier du pifomètre.  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 14 Octobre 2014 - 15:20:21 »

Apres cette année a etait tout de meme particulierement moisie surtout les VSD !  averse
Je suis tout de meme pas mal dispo pour voler, et j'ai pas reussi a faire les 40H pour l'instant.

J'ai l'impression que dans le Nord, la Normandie ils ont ete bien mieux loties que nous cette année.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 14 Octobre 2014 - 15:58:20 »

Première année où je vole vraiment (même au printemps), début des grands cross (pour moi) de 50+ km.
Mais je ne vole toujours pas autant que je veux !

125 vols pour 100h en 2014. Dont plus de 10h en 2 vols un week end de mai Sourire
Pas mal de runs d'acro de 5 minutes tirent la moyenne par vol vers le bas, mais qu'est-ce que c'est bon !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 352



« Répondre #10 le: 14 Octobre 2014 - 16:00:12 »


 tr&egrave;s heureux ca roule

Mais t'évalu comment la nécessité de faire controler ton aile?
Salut
Je n'évalue pas  Embarass&eacute; , par contre je sais quelle utilisation je fais de ma machine. Je sais aussi qu'avec ma pratique (exclusivement du cross), je ne dépasse pas les 150h/an. Compte tenu de l'évolution des suspentages vers quelque chose que j'estime nettement plus fragile qu'avant je fais une révision par an d'office.
Il est à noter que pour moi le système de révision via labo pro est tout de même un truc plutôt récent. Au début de ma pratique (et même durant un bon moment), ces ateliers n'existaient pas et la systématisation du contrôle n'était pas.  J'ai pris l'habitude d'évaluer moi même la nécessité de contrôler les longueurs de suspentes (que je sais faire moi même), voir de resuspenter (que j'ai aussi toujours fais moi même). Un bon contrôle visuel régulier est un minimum (observer les éventuelles dégradations, angles bizarres sur suspentes gainées, effilochage sur non gainées, couleurs passées etc...)
Le nombre d'heure est un repère, mais il n'est qu'un repère : une voile qui se torche des heures de gonflage et pente école va souffrir nettement plus qu'une voile qui ne fait que du vol. Les gens notent ils leurs heures de gonflage quand ils comptent leurs heures?. Idem pour celles qui finissent régulièrement dans des buissons plein de grosses épines ou dans les arbres ou qui subissent de multiples attaques externes (sable, décos pleins de cailloux saillant, pliages de cochon etc...)
Bref, l'usure de la machine est étroitement liée à l'usage que l'on en fait. D'autre part, je ne sais pas si la majorité des pilotes sont en mesure d'évaluer objectivement l'état de leur voile, mais je pense qu'il ne faudrait pas que ça se perde. Bien entendu, je n'ai pas le banc d'essais qui permet de mesurer la charge de rupture au kg près etc (c'est pour ça qu'ils sont utiles les pros  Clin d'oeil )....mais faut pas être sorti de St cyr pour constater l'usure ou les points de souffrances du suspentage, ou pour savoir quel régime on a fait mener à sa bécane.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 206



« Répondre #11 le: 14 Octobre 2014 - 16:22:03 »

Salut,

entre 80 et 120 vols pour 60 à 80 h par an depuis 2010 (avant beaucoup moins)

Je pense qu'un carnet de vol bien renseigné est une bonne chose (et pas que pour évaluer l'usure d'une voile)

Les ateliers de révisions, j'en ai une impression mitigée. Les trois fois ou j'ai envoyé une aile en révision, à chaque fois il y avait un petit quelque chose qui n'avait pas été fait ou pas fait comme il aurait fallu... De plus, il il y a déjà eu une paire de post sur une paire de fils de discussions qui ont fait état de tels manquements voire de bien plus sérieux, alors...

Je regarde toujours attentivement ma voile à chaque pliage/dépliage et au moins une fois par an, je l'ausculte sous toutes ses coutures, le long de chaque suspentes, chaque cm² de son tissu. J'essaye de déchirer à la main, la toile sur son bord d'attaque et les suspentes les plus fines. Si je devais y arriver... et si je n'y arrive pas, tans mieux.

C'est vrai que la problématique récente de modification de calage sur des ailes de plus en plus grand public donne à réfléchir... Mais à quels ateliers faire confiance ?

Si quelqu'un peut (en MP si il préfére) me conseiller un atelier de révision qui lui a vraiment fourni un travail de révision exemplaire en detectant et en rectifiant et cela de façon chiffré et vérifiable son calage (par ex.) Je suis preneur !

Bonne fin d'apès-midi,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 14 Octobre 2014 - 16:46:22 »

Bah du moment que l'atelier annoncé qu'il a contrôlé le calage, à moins de mentir, il a forcément fait des mesures. Du coup si tu les demande, j'imagine qu'on te les donnera.
J'ai assisté un copain à moi qui a un atelier et réviser une voile peut quand même donner quelques surprises. Avec une ailes de compétition il me semble essentiel de compter ses heures et de contrôler et corriger son calage régulièrement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 14 Octobre 2014 - 17:26:58 »



Si quelqu'un peut (en MP si il préfére) me conseiller un atelier de révision qui lui a vraiment fourni un travail de révision exemplaire en detectant et en rectifiant et cela de façon chiffré et vérifiable son calage (par ex.) Je suis preneur !

Bonne fin d'apès-midi,



Je croyais que tous les centres de controle le faisaient  hein ?  L'atelier auquel je confie mes ailes et le biplace du club, Control'air Luchon, pour ne pas le citer rend des rapports de revision détaillés qui indiquent chiffres à l'appui les differences constatées sur chaque suspente de l'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 14 Octobre 2014 - 18:33:22 »


10 à 15h par an sur 10 à 15 vols par an pendant 6 ans. et une année exceptionnelle cette année (pas mal de chômage) qui m'a permis de faire prêt de 50h et plus de 50 vols. passé la barre des 100 vols cette année à cause du chomdu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & Bogdanfly Lattice
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 28



« Répondre #15 le: 14 Octobre 2014 - 18:37:49 »

Pour ma première année je devrais arriver aux alentours d'une vingtaine d'heures. En remplaçant les premiers mois de ploufs de débutants par des vols plus long et en espérant une bonne météo la saison prochaine j'espère pouvoir atteindre les 40-50h
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 14 Octobre 2014 - 18:51:38 »

frigo , toi qui est dans une bonne région tu confirmes 100 jours/an de volable en enlevant le speeflying  ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 14 Octobre 2014 - 19:20:04 »

frigo , toi qui est dans une bonne région tu confirmes 100 jours/an de volable en enlevant le speeflying  ?

Dur de dire, je ne compte pas mes jours mais mes heures... Et comme je bouge chaque année en Afrique du Sud pour trois mois au moment où ça ne vole pas des briques chez nous...
Mais si par région on inclue tout PACA, je pense qu'on est même très largement au delà des 100 jours volables. De nombreux coins sont abrités du mistral et le soleil est très majoritairement de la partie chez nous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #18 le: 14 Octobre 2014 - 19:34:33 »

frigo : 300h .... tricheur va !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
gil84
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ca depend du vol...
pratique principale: vol / site
vols: vole regulierement depuis 2005 vols
Messages: 0


Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air


« Répondre #19 le: 14 Octobre 2014 - 19:44:36 »

en 2013 parapente 54 h
           paramoteur 26 h
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 14 Octobre 2014 - 20:06:19 »

frigo : 300h .... tricheur va !!!

300h c'est les années feignasse  Mr. Green Ça coûte cher en cônes cette affaire d'ailleurs ! Voire en voiles !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #21 le: 14 Octobre 2014 - 20:57:34 »

frigo : 300h .... tricheur va !!!

300h c'est les années feignasse  Mr. Green Ça coûte cher en cônes cette affaire d'ailleurs ! Voire en voiles !

je commence medecine !!!  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
cyril anakis
Invité
« Répondre #22 le: 14 Octobre 2014 - 21:26:58 »

depuis le 1/1/2014 environ 69h18 pour un peu plus de 147vols

 alors c'est pas ultra précis car j'ai pas tout noté mais grace à http://www.parawing.net/ ça reste proche de la réalité Clin d'oeil
seul truc qui manquerai au site pour les feignants comme moi c'est une synchro avec le reversale et logfly, là ça serait le top du top Clin d'oeil.

En tout cas bravo, tu as volé plus que moi et ta moyenne d'heure/vols est largement supérieure à la mienne  bravo  tu as tes chances pour le jambon l'an prochain, par contre la mauvaise nouvelle, c'est qu'il faudra surement que tu révises ton matos plus tôt  Tire la langue

blague à part amha un gros volume ça reste primordial pour être au top !

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 198




WWW
« Répondre #23 le: 14 Octobre 2014 - 21:36:19 »

Bah du moment que l'atelier annoncé qu'il a contrôlé le calage, à moins de mentir, il a forcément fait des mesures.
nombre de prestation de contrôle de calage se limitent à tirer les suspentes symétriques et vérifier s'il y a un (dé)calage la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 14 Octobre 2014 - 22:10:04 »

Bah du moment que l'atelier annoncé qu'il a contrôlé le calage, à moins de mentir, il a forcément fait des mesures.
nombre de prestation de contrôle de calage se limitent à tirer les suspentes symétriques et vérifier s'il y a un (dé)calage la prise de t?te

Si c'est le cas c'est un peu honteux quand même !  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.317 secondes avec 22 requêtes.
anything