+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 02:00:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: En 2014, combien d'heures as-tu volé?
<5h - 0 (0%)
entre 5h et 10h - 0 (0%)
entre 10h et 20h - 0 (0%)
entre 20h et 30h - 0 (0%)
entre 30h et 40h - 0 (0%)
entre 40h et 50h - 1 (20%)
entre 50h et 60h - 0 (0%)
entre 60h et 70h - 0 (0%)
entre 70h et 80h - 1 (20%)
entre 80h et 90h - 0 (0%)
entre 90h et 100h - 0 (0%)
entre 100h et 125h - 2 (40%)
entre 125h et 150h - 0 (0%)
entre 150h et 200h - 0 (0%)
entre 200h et 300h - 1 (20%)
>300h (en fait je ne descends que pour pisser) - 0 (0%)
Total des votants: 5

Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Combien d'heures par an tu voles?  (Lu 36775 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 14 Octobre 2014 - 23:16:11 »

environ 60 pour cette année sinon 80 90heure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Willow16
Invité
« Répondre #26 le: 15 Octobre 2014 - 00:42:11 »

une annee qui commencait bien avec quelques belles heures de vol en Australie (10 -15, je compte pas), et depuis...rien, quelques ploufs et vols soaring, une promenade de la voile en Nouvelle Caledonie ou elle est sortie du sac une fois en 2 semaines, pour un vol de 15 minutes a Ouen Toro  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te

annee de m****e, ca n'a pas que du bon de vivre sous les cocotiers, croyez-moi...on a eu de la flotte quasiment tout le temps cette annee, et quand il pleut pas, il y a pas de vent suffisant pour voler  fum

les annees precedentes, 40 - 50 heures en moyenne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #27 le: 15 Octobre 2014 - 06:06:23 »

 Cette année pas compté, mais suis en l'air dés que je peux,
La meilleur année 180h la pire cette année environ 100h,
 sinon une moyenne de 120h.
Ici y a + de 100 jour volable, j'habite dans le jura près des alpes, donc plein d'option de vol possible.
Pour le contrôle tout les ans, pour mes 3 voiles en état de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #28 le: 15 Octobre 2014 - 08:35:17 »

Bah du moment que l'atelier annoncé qu'il a contrôlé le calage, à moins de mentir, il a forcément fait des mesures.
nombre de prestation de contrôle de calage se limitent à tirer les suspentes symétriques et vérifier s'il y a un (dé)calage la prise de t?te

Si c'est le cas c'est un peu honteux quand même !  Shocked
ben en tout cas mes ailes, ça fait un moment qu'elles ne voient plus un contrôleur  canap (depuis la magic3 en fait où le contrôleur-importateur réalisait un vol de contrôle en guise de contrôle de calage, mais sans le moindre rapport qui racontait les manoeuvres et points de contrôle, et encore moins la réponse de mon aile)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 4



« Répondre #29 le: 15 Octobre 2014 - 09:02:39 »

entre 50 et 80 H par an
sinon pour les contrôle, c'est l'anarchie, l'an passé un atelier me dis que ma voile est morte (250h) un autre contrôle me la donne apte avec un prochain contrôle dans 70 H no comment  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 15 Octobre 2014 - 09:16:27 »

Pour ceux qui font eux même leur calage comme moi, combien de temps ça vous prend ?
parceque pour contrôler et recaler complètement une aile qui a environ 200h, je mets au moins 4h  (4 lignes)
C'est facturé 100 euros dans un atelier , je veux bien croire qu'ils sont rapides mais j'ai du mal à voir comment ça peut être rentable sauf à faire des raccourcis.

pour kris 250h , voile morte  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #31 le: 15 Octobre 2014 - 09:40:39 »

frigo , toi qui est dans une bonne région tu confirmes 100 jours/an de volable en enlevant le speeflying  ?

Dans une région comme les Alpes du Nord, à condition d'accepter de faire 2h de route autour de chez soi pour trouver le site qui va bien, ça me semble beaucoup plus que ça.
Par exemple, Annecy ça vole très souvent, Saint-Hilaire c'est rare que ça vole pas, Vérel (avec Le Sire en plus) ça vole presque tout le temps, tout ça rien que pour les plus connus... Si tu ajoutes les petits sites moins connus et que tu vas aussi jusqu'à St-André ! Sans compter les rando-voleurs qui sont capable d'arracher un vol juste avant la pluie ou juste après l'orage...
En fait j'ai l'impression que ça vole tout le temps, sauf les jours de pluie, à condition d'avoir les compétences nécessaires.
Au moins 250 jours par an.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #32 le: 15 Octobre 2014 - 10:32:11 »

Hello,

2011 : 54 vols, 20 heures
2012 : 60 vols, 25 heures
2013 : 55 vols, 25 heures
2014 : 2 vols, 45 minutes  Pleure  Pleure  Pleure
2015 : Ca va fumer  rapido

Finalement assez regulier. Je n'ai pas mis le gonflage.
Faut dire que chez nous, on a pas les facilités que vous avez dans lezalpes !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #33 le: 15 Octobre 2014 - 10:38:39 »

je vais encore faire dans la querelle de clocher,
mais un niveau horaire de vol ne signifie rien en terme d'engagement et d'expérience dans la pratique s'il n'est pas corrélé avec le lieu de vie et de pratique!
en effet quelqu'un qui habite en bas du funiculaire de st hil et qui se ferais 20 minutes de ploufs matin et soir arrive a plus de 200H de vol sans rien apprendre et sans user sa voile
quelqu'un qui habite en plaine qui doit faire plus de 100 bornes pour un site de 100 a 200 m de dénivelé ou un site de treuil en admettant qu'il prenne une après midi par semaine et qu'entre les bons jours ou il dépasse les 2 h de vol et les mauvais jours ou il tient a peine 10 minutes il aura au mieux entre 25 et 50 h de vol et pourtant sur ces sites rester ne serais que 10 minutes en l'air signifie que ton vol a été technique et engagé dans des conditions aérologiques souvent soutenues ce qui est signe d'une meilleur maitrise du vol, par contre il est certain que l'aile a subis plus de contraintes.

par contre entre une aile qui fait que des ploufs sans contraintes, et une aile qui subis des facteurs de charge en vol,
l'aile a ploufs verra son tissus et ses suspentes moins abimées par contre un risque de décalage plus important.
a contrario une aile qui subis régulièrement des facteurs de charges verra ses tissus et suspentes plus abimées mais un calage mieux conservé.

et pour répondre a ton sondage
vol en plaine uniquement
18h39 pour 49 vols soit 23 minutes de moyenne par vol
2h47 en 6 séances pente école et gonflage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 15 Octobre 2014 - 10:43:43 »

250j/an en condition loisir, ça me parait optimiste, en plus des jours de pluie , il faut enlever les jours de vent fort, les jours orageux, les jours avec brouillard, les jours bachés sans soleil sans vent.
la neige qui empêche la convection et l'acces au déco enlève pas mal de jour.

en-dessous de 30mn de vol pour le pilote lambda  peut on appeler ça un jour volable digne de figurer dans un carnet de vol d'un pilote qui vole régulièrement.

ceci dit mes 100 jours de vol /an sont tous à moins d'1h de route, si comme le propose frigo on étend la zone à toute une région , ça rajoute pas mal de journée.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piAIRo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 20


.


« Répondre #35 le: 15 Octobre 2014 - 10:48:45 »

hello,

2010 :           53 vols /  24h  /  32 jours volés
2011 :           51 vols /  33h  /  31 jours volés
2012 :           46 vols /  29h  /  30 jours volés
2013 :           58 vols /  42h  /  36 jours volés
2014 ytd :     48 vols / 39h  /   37 jours volés      mais 2014 n’est pas fini !!

Honnête pour un habitant du plat pays, non?

Je comptabilise à l’aide des traces GPS. 
C’est vrai que les estimations sont souvent optimistes par rapport au temps de vol réel.  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #36 le: 15 Octobre 2014 - 10:51:28 »

Dans une région comme les Alpes du Nord, à condition d'accepter de faire 2h de route autour de chez soi pour trouver le site qui va bien, ça me semble beaucoup plus que ça.
Par exemple, Annecy ça vole très souvent, Saint-Hilaire c'est rare que ça vole pas, Vérel (avec Le Sire en plus) ça vole presque tout le temps, tout ça rien que pour les plus connus... Si tu ajoutes les petits sites moins connus et que tu vas aussi jusqu'à St-André ! Sans compter les rando-voleurs qui sont capable d'arracher un vol juste avant la pluie ou juste après l'orage...
En fait j'ai l'impression que ça vole tout le temps, sauf les jours de pluie, à condition d'avoir les compétences nécessaires.
Au moins 250 jours par an.
Du 1er Nov 2013 au 31 Oct 2014*, en ayant fait rarement plus de 75 bornes pour aller voler, en ayant pas pris tous les jours de vols dispos, mais en étant allé chercher les sites protégés certains jours de vent et en volant quasiment que pendant le W-E, jours fériés et les vacances (seulement 3 vols du soir after work), j'ai pu voler au cours de 80 jours différents (base près de Grenoble), donc clairement autour de Grenoble/Chambéry/Annecy il y a clairement plus de 100j de volables par an.
 * : oui je sais on est que le 15 et il reste 2 W-E d'ici le 31 donc la stat pourra changer d'ici là... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 15 Octobre 2014 - 11:05:08 »

selon tes stats ça fait 70% des jours sont volables, je comprends pourquoi dans les alpes les écoles ne font pas beaucoup de théorie  Clin d'oeil  dire qu'ils arrivent tout de même à se plaindre de la météo pfff  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 15 Octobre 2014 - 11:14:57 »

Pour ceux qui font eux même leur calage comme moi, combien de temps ça vous prend ?
parceque pour contrôler et recaler complètement une aile qui a environ 200h, je mets au moins 4h  (4 lignes)
C'est facturé 100 euros dans un atelier , je veux bien croire qu'ils sont rapides mais j'ai du mal à voir comment ça peut être rentable sauf à faire des raccourcis.

100€ !?
Chez nous (marseille parapente atelier), c'est 50€ le contrôle + correction du calage. Et c'est fait sur tout le cône, des deux côtés (parce que ça pour le coup, ça n'est pas forcément le cas dans tous les ateliers... Et ça semble délirant je trouve).

Sinon moi je le fais moi même chez mon pote qui a cet atelier et les mesures me prennent +/-1/2 heure (mais forcément deux lignes ça va un peu plus vite, même si il y a des subtilités avec la patte d'oies des A par exemple). Mon pote a plus la main et je pense qu'il le ferait en moitié moins de temps. Les correction c'est ce qui est le plus long puisque ça implique de tirer dessus ou de faire certains loop et de remesurer ensuite. Au final je penche pour 2 heures de boulot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 15 Octobre 2014 - 11:25:32 »

le prix comprend aussi les autres controles
2h pour 2 lignes ça me parait correct ,facturé 50h sur une voile ou il y a le double de mesure/correction (4 lignes) ou est ce qu'ils s'y retrouvent ?

Pour info, depuis que je me suis aperçu qu'un tirage de suspente ne tenait que quelques heures de vol , je ne tire plus aucune suspente je recale par rapport à la longueur qu'elle a décidé de prendre (je n'ai pas d'expérience en 2  lignes).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #40 le: 15 Octobre 2014 - 11:38:30 »

je vais encore faire dans la querelle de clocher, (...)quelqu'un qui habite en bas du funiculaire de st hil et qui se ferais 20 minutes de ploufs matin et soir arrive a plus de 200H de vol(...)quelqu'un qui habite en plaine
entre les bons jours ou il dépasse les 2 h de vol et les mauvais jours ou il tient a peine 10 minutes il aura au mieux entre 25 et 50 h de vol et pourtant sur ces sites rester ne serais que 10 minutes en l'air signifie que ton vol a été technique et engagé dans des conditions aérologiques souvent soutenues ce qui est signe d'une meilleur maitrise du vol,(...)
Quand même, c'est un peu provo non? Rigole, il me semble que tu compare une pratique de débutant (plutôt mauvais d'ailleurs dans le cas énoncé) avec celle d'un pilote confirmé. Si l'on devait comparer des régions (comme tu l'indiques dans ton post) pour un niveau de pilotage équivalent ben ya pas photo : chez nous, les bon jours ça nous fait des cross de 5 à 7h de vol (avec conditions aérologiques soutenues et des options extrèmements variées) et les mauvais jours, bha la même qu'en plaine : 10mn ou 20mn ou plus de grattage signifie d'ailleurs des conditions aérologiques plutôt molles aucune différences entre la technique de grattouille en plaine ou en montagne. Je me permet ce discours parce que j'ai pratiqué 7 ans en plaine (treuil, petites butes etc....) avant d'habiter en montagne (et encore elles sont petites chez nous).
Ou la technique, l'engagement et une meilleur maitrise restent des appréciations toute relatives.
« Dernière édition: 15 Octobre 2014 - 11:44:39 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #41 le: 15 Octobre 2014 - 12:01:37 »

je vais encore faire dans la querelle de clocher, (...)quelqu'un qui habite en bas du funiculaire de st hil et qui se ferais 20 minutes de ploufs matin et soir arrive a plus de 200H de vol(...)quelqu'un qui habite en plaine
entre les bons jours ou il dépasse les 2 h de vol et les mauvais jours ou il tient a peine 10 minutes il aura au mieux entre 25 et 50 h de vol et pourtant sur ces sites rester ne serais que 10 minutes en l'air signifie que ton vol a été technique et engagé dans des conditions aérologiques souvent soutenues ce qui est signe d'une meilleur maitrise du vol,(...)
Quand même, c'est un peu provo non? Rigole, il me semble que tu compare une pratique de débutant (plutôt mauvais d'ailleurs dans le cas énoncé) avec celle d'un pilote confirmé. Si l'on devait comparer des régions (comme tu l'indiques dans ton post) pour un niveau de pilotage équivalent ben ya pas photo : chez nous, les bon jours ça nous fait des cross de 5 à 7h de vol (avec conditions aérologiques soutenues et des options extrèmements variées) et les mauvais jours, bha la même qu'en plaine : 10mn ou 20mn ou plus de grattage signifie d'ailleurs des conditions aérologiques plutôt molles aucune différences entre la technique de grattouille en plaine ou en montagne. Je me permet ce discours parce que j'ai pratiqué 7 ans en plaine (treuil, petites butes etc....) avant d'habiter en montagne (et encore elles sont petites chez nous).
Ou la technique, l'engagement et une meilleur maitrise restent des appréciations toute relatives.
sauf que conditions molles ou nulle en plaine ce n'est pas 10 ou 20 min mais plutôt 2 ou 3 min voir 5 minutes pour un bon treuil, donc un bon facteur de 5 a 10 quand même,
la seule différence viendra de la navette qui te permettra plus de vols
par contre en montagne la seule présence des relief est génératrice de brises choses inconnues en plaine et la seule grattouille que l'on peut se permettre en plaine est de voler les pieds dans les arbres pour essayer d'accrocher le peu de dynamique pésent a 5 m des cimes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 15 Octobre 2014 - 12:19:47 »

 voler 69H45 en 115 vols , que de la plaine et 32 déclarations CFD depuis le 1er janvier 2014 ; avec ma vieille artik 2 (moins 29 biplaces en manitoba) toujours pas controlé depuis 3 ans (date d'achat) et qui volera encore un an avec moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Triple Seven France
Invité
« Répondre #43 le: 15 Octobre 2014 - 12:57:37 »

il faut enlever les jours de vent fort, les jours orageux, les jours avec brouillard, les jours bachés sans soleil sans vent.
la neige qui empêche la convection et l'acces au déco enlève pas mal de jour.


J'ai pas dit 250 jours de bonnes conditions, j'ai dit 250 jours "volables" et "pour qui a les compétences".
Vent fort : la semaine dernière durant le salon Flying Light de St-Gervais, on avait 60 km/h de vent de sud au-dessus. Ça a quand même volé tous les jours (!), en-dessous de 3000m et souvent de 2000m, dont au moins une journée en thermique avec plafond à 2800 et au moins une journée avec plusieurs heures de dynamique à condition d'être aux bons endroits. Mais ça a volé durant les 6 jours de l'évènement alors que la météo était franchement moche...
Les orages : bien sûr il y a tous ceux qui ne posent que quand ça monte partout et il y a aussi ceux qui savent se faire un beau vol lorsque l'orage est passé...
Le brouillard : il ne se trouve qu'à certains endroits et certaines altitudes. Il y a souvent de beaux vols à faire plus haut.
Sans vent et sans soleil : moi j'aime beaucoup un gros dénivelé dans ces conditions.
La neige : pour ceux qui aiment, vol à ski. Sinon, décollage en station à pied ; ça se fait presque partout.
Près de chez moi, lorsque la station est ouverte, je laisse la voiture tout au fond de la vallée, je prends un bus qui coûte 50 centimes et qui me monte au pied du télésiège, lequel télésiège coûte 1,50 € et me monte à quelques mètres du décollage à 2000m en face sud où il n'est pas rare qu'il y ait du thermique en plein hiver...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #44 le: 15 Octobre 2014 - 12:59:16 »



100€ !?
Chez nous (marseille parapente atelier), c'est 50€ le contrôle + correction du calage. Et c'est fait sur tout le cône, des deux côtés (parce que ça pour le coup, ça n'est pas forcément le cas dans tous les ateliers... Et ça semble délirant je trouve).

 

 effray  250fr en suisse
A 50 euro faut en faire des voiles pour être rentable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Lololo
Invité
« Répondre #45 le: 15 Octobre 2014 - 13:18:55 »

C'est 75€ chez Rip'air qui est probablement le contrôleur le plus cher de France... Donc ça doit se faire relativement vite. Je n'imagine pas ça durer plus de 30min si la boite veut être rentable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #46 le: 15 Octobre 2014 - 13:19:31 »

En général tu ne fais pas souvent "que" des calages... Quand ton fichier voile est déjà créé, que tu as le coup de main au télémètre laser/bluetooth, pour peu qu'il n'y ait pas de modif à faire après le contrôle, ça prend peu de temps. Forcément si le résultat est tout décalé, c'est une autre affaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 26



« Répondre #47 le: 15 Octobre 2014 - 14:11:45 »

Près de chez moi, lorsque la station est ouverte, je laisse la voiture tout au fond de la vallée, je prends un bus qui coûte 50 centimes et qui me monte au pied du télésiège, lequel télésiège coûte 1,50 € et me monte à quelques mètres du décollage à 2000m en face sud où il n'est pas rare qu'il y ait du thermique en plein hiver...
Les 7 laux avec les bus Grésivaudan ? Tu poses où après ? Ca peut carrément m'intéresser c't'affaire là pour cet hiver parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Triple Seven France
Invité
« Répondre #48 le: 15 Octobre 2014 - 14:18:39 »

Non, Allevard tout simplement. Pour un décollage des Plagnes et un poser à l'atterrissage de la digue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 15 Octobre 2014 - 14:39:41 »

Honnête pour un habitant du plat pays, non?

Mouais, sur le mois de Juin, 9 vols, 26 heures et quasiment dans les limites du royaume ... pas mal pour un gros, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 23 requêtes.