+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 02:20:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Combien connaissez-vous de cas graves de COVID dans votre entourage (famille, amis, travail, loisirs, réseaux sociaux) ?
0 - 47 (39.8%)
1 - 20 (16.9%)
2 - 16 (13.6%)
3 à 5 - 26 (22%)
5 à 10 - 9 (7.6%)
10 à 20 - 0 (0%)
plus de 20 - 0 (0%)
Total des votants: 108

Pages: [1] 2 3 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Combien connaissez-vous de cas graves de covid dans votre entourage?  (Lu 44115 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« le: 13 Juillet 2021 - 13:58:57 »

Pas de débat dans ce fil (il y a déjà d'autres discussions ouvertes sur ce sujet).
Je veux juste pouvoir comparer mon expérience personnelle avec d'autres.

Dans ma définition de "cas grave", il faut qu'il y ait un passage sous respirateur et/ou des séquelles qui ont duré plus de deux ou trois semaines, type perte de goût ou d'odorat, essoufflement  (soit pire qu'une grippe).

J'ai voté 2, mais j'ai vraiment été très large dans ma définition de mon entourage. Un des cas est un gars que je connais juste sur Twitter, un autre est le père d'un ami (je n'ai jamais rencontré le père).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #1 le: 13 Juillet 2021 - 14:04:10 »

L'intérêt du sondage est mathématiquement nul, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #2 le: 13 Juillet 2021 - 14:10:22 »

On compte ceux qu'on *a* connus, mais qu'on ne connaît plus parce qu'ils sont décédés, d'accord?  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #3 le: 13 Juillet 2021 - 14:12:22 »

J'ai pas été aussi large dans ma définition d'entourage, je n'ai compté que des gens que j'ai rencontrés en vrai au moins une fois (pas des amis d'amis, pas des connaissances de réseaux sociaux, pas le beau-frère du plombier de ma boulangère, pas des "célébrités").
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 13 Juillet 2021 - 14:14:17 »

Roselyne ça compte  ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 13 Juillet 2021 - 14:29:58 »

Pareil que Hub, j'ai compté ceux que je connaissais directement et ceux de ma famille, j'ai mis 5 à 10 (dont 3 décédés).

A voir les doutes et les réfutations de PiRK dans les autres topics liés au covid et le nombre de personnes atteintes de forme grave qu'il connait, on constate une fois de plus que les plus sceptiques sur la dangerosité de ce virus et la nécessité de mettre en oeuvre tous les moyens possibles pour l'éradiquer sont ceux qui n'ont qui n'y ont pas été confrontés de près.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #6 le: 13 Juillet 2021 - 14:43:12 »

0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #7 le: 13 Juillet 2021 - 15:25:58 »

5-10, dont 2 qui sont partis les pieds devant.

J'ai fait abstraction des cas raportés par l'oncle de ma copine qui dirige le service de pneumologie d'un des grands hôpitaux Suisses.
Intuber des vieux, c'est déjà pas drôle, mais quand les patients ont 17-25ans sans aucun antécédents médicaux, ça l'est encore moins.
Il dit se considérer chançeux pour ne jamais avoir eu de situation où il aurait du faire des "choix" entre patients même s'il y a eu des périodes où il n'en était pas loin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #8 le: 13 Juillet 2021 - 15:32:10 »

L'intérêt du sondage est mathématiquement nul, non?
Il faudrait un questionnaire beaucoup plus compliqué que ce forum ne le permet pour en tirer quelque chose d'utilisable pour des maths ou de la science.

Je cherche juste à me faire un feeling de la virulence de cette maladie, pour voir si mon entourage est particulièrement chanceux ou si mon expérience est similaire à la moyenne de celles des autres participants de ce forum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #9 le: 13 Juillet 2021 - 15:52:05 »

Il faut aussi tenir compte de la densité de population:
beaucoup de parapentistes habitent à la campagne voire dans des coins reculés, automatiquement moins touchés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Airtoysdealer
Invité
« Répondre #10 le: 13 Juillet 2021 - 16:14:14 »

1, décédé  Pleure

51 ans, greffé des reins, en attente de greffe des poumons, pas de précaution particulière, il voulait juste profiter de la vie comme il l'entendait avant de partir

[edit]

je corrige, selon tes critères (perte de goût>2 semaines), 2 personnes au total en comptant le cas ci-dessus

A prendre en compte, je suis un ours et je ne fréquente pas grand monde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #11 le: 13 Juillet 2021 - 16:33:13 »

0
Je suis moi aussi un ours et je ne fréquente pas grand monde.
Quoique ...
« Dernière édition: 13 Juillet 2021 - 16:39:10 par Petit Toro » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #12 le: 13 Juillet 2021 - 16:37:34 »

J'ai répondu 1, grave mais non décédé.... Avec des comorbidités majeurs.
Décès = 0

Fraudais que tu fasses un sondage sur le nombre qu'on connait qui ont eu le covid sans complications, histoire de faire un ratio  mort de rire  Mr. Green
Pour le coup, j'en connais un sacré paquet....Ca a été l'hécatombe autour de moi  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #13 le: 13 Juillet 2021 - 17:04:20 »

Parmi les gens que je connais personnellement => 0.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #14 le: 13 Juillet 2021 - 18:25:14 »

C’est un forum de parapentiste.
Si un parapentiste connu en a mourru, ça fera un paquet de personne qui voteront en connaître 1.
Nous penseront alors que ça tombé de partout alors que ce sera qu’une seule personne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #15 le: 13 Juillet 2021 - 18:54:02 »

0 pour moi.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Richard Dassault
Invité
« Répondre #16 le: 13 Juillet 2021 - 22:34:23 »

L'intérêt du sondage est mathématiquement nul, non?
Il faudrait un questionnaire beaucoup plus compliqué que ce forum ne le permet pour en tirer quelque chose d'utilisable pour des maths ou de la science.

Je cherche juste à me faire un feeling de la virulence de cette maladie, pour voir si mon entourage est particulièrement chanceux ou si mon expérience est similaire à la moyenne de celles des autres participants de ce forum.

Je suis souvent intéressé par tes raisonnements construits et argumentés qui froissent parfois mes convictions et le bon sens.

J'ai hâte de lire ton interprétation du résultat de ce sondage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #17 le: 13 Juillet 2021 - 23:06:43 »

En simplifiant sans doute beaucoup mais on a 63 répondants qui au total citent 135,5 cas (135,5 étant la somme des chiffres moyens de chaques catégorie de vote x le nbr de cas de votants pour ces dites-catégories)

135,5/63 = ≥ 2,1 cas pour tout un chacun en moyenne.

Perso connaître plus de deux cas gravissimes lié à une maladie sur une durée d'à peine un peu plus d'un an, cela me semble quand même relever de quelque chose de très sérieux. Nous mêmes, ma femmes et moi comptons 9 cas Covid nécessitant un séjour en réanimation dont 3 qui y ont laissé leurs vies.

Toujours perso sur cette période cela fait que j'ai eu connaissance de 3 x + de cas de Covid très lourds que de cancers (dont les débuts remontent à bien plus qu'un an) dans mon entourage élargie et question mortalité c'est aussi 3 x + de décès Covid que cancer (ce dimanche une amie après 3 années de lutte) Alors que les cas de décès dont nous avons connaissance se sont produits entre 3 semaines et 3 mois de soins.

Pour moi il ne fait aucun doute que la Covid-19 est plus fréquente et/ou plus létale que la plupart des cancers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #18 le: 14 Juillet 2021 - 00:16:12 »

Pour l'instant je me garde de tirer des conclusions. Comme dit plus haut, la question mériterait d'être dans un questionnaire nettement plus complet. Il y a beaucoup trop de variables pour analyser rigoureusement ces chiffres.
Parmi ces nombreuses variables, on a cité campagne vs ville, ou plus généralement la localisation géographique (plus de probabilité de connaître des cas graves à Mulhouse qu'à Gap). Je pense aussi au métier (personnel soignant), à la taille du cercle d'amis, à l'âge moyen des amis...

D'un côté, on ne peut effectivement pas nier que deux cas graves en un an ça fait du Covid quelque chose de très significatif.
Mais mon sentiment général reste que je ne m'attendais pas à ce que la grande pandémie qui changera nos vies à tout jamais soit si peu mortelle. Sur mes centaines voir milliers de connaissances, je ne connais personne qui en soit mort.

La réponse dépend évidemment aussi de l'évolution du truc. Est-ce que la pandémie va continuer à se tasser d'elle même ou est-ce qu'on finira par revoir le même genre de saturation d'hôpitaux qu'en mars-avril 2020.
Deux cas graves une fois dans une vie ce n'est pas pareil que deux cas graves tous les ans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #19 le: 14 Juillet 2021 - 09:51:22 »

D'un côté, on ne peut effectivement pas nier que deux cas graves en un an ça fait du Covid quelque chose de très significatif.

D'autant que ce sont deux cas graves, MALGRE les énormes efforts (et toutes leurs conséquences, sociales, économiques, psychologiques) faits pour limiter la casse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 12


« Répondre #20 le: 14 Juillet 2021 - 10:42:28 »

Je ne vois pas trop l'intérêt de ce sondage. Mais bon, si certains y trouvent leur compte...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #21 le: 14 Juillet 2021 - 13:57:34 »

0

Pourtant j'ai tout fait pour contaminer Vivianne à Planfait afin qu'elle passe l'arme à gauche et qu'elle arrête enfin de tripoter ma voile au décollage !




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #22 le: 14 Juillet 2021 - 14:42:04 »

 salut !
 
J’espère qu'elle a vérifié ton pass vaccinal pour que tu sois autorisé à décoller.

J'ai pas mis de smiley (émoticônes pour Charognard)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #23 le: 14 Juillet 2021 - 15:19:22 »

Juste histoire de donner un élément de comparaison entre la covid et une "vraie" épidémie... La peste de 1652 a tué 1300 personnes à Arrens Marsous. La population actuelle des 2 villages est de 750 habitants permanents et ne devait pas dépasser 2500 en 1652...
Pour le covid je ne sais pas trop mais si j'ai entendu parler de décès à l’Ehpad de Lourdes je ne crois pas qu'il y ait eu de cas vraiment grave dans la vallée et selon l'ARS un peu plus de 200 morts dans l'ensemble du département du 65.
Alors bon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #24 le: 14 Juillet 2021 - 15:33:04 »

Juste histoire de donner un élément de comparaison entre la covid et une "vraie" épidémie... La peste de 1652 a tué 1300 personnes à Arrens Marsous. La population actuelle des 2 villages est de 750 habitants permanents et ne devait pas dépasser 2500 en 1652...
Pour le covid je ne sais pas trop mais si j'ai entendu parler de décès à l’Ehpad de Lourdes je ne crois pas qu'il y ait eu de cas vraiment grave dans la vallée et selon l'ARS un peu plus de 200 morts dans l'ensemble du département du 65.
Alors bon...

oh putain un négationniste... je crois savoir que t'es vacciné alors on est prêt collectivement à te pardonner pour cette fois  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2 3 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 22 requêtes.
anything