Butch de la Yaute
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Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
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Mary Poppins Club
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« le: 27 Novembre 2019 - 18:20:00 » |
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On parle bien entendu du modele exact correspondant et de la taille correspondante.
Si vous avez essaye la voile d'un ami qui a la meme ou la version demo c'est que vous l'avez achetée en connaissance de cause.
Par exemple, j'ai acheté ma susi 3 16m² parce que je l'ai essayée (sinon jamais je n'aurais pensé a l'acheter) et j'ai acheté ma phi 18 sur papier et info par les amis.
Dans les 2 cas, je pense ne pas avoir fait d'erreur de choix, ni dans la taille ni dans le modele car les 2 sont complémentaires dans mon programme, l'une sans l'autre aurait surement ete un choix moins bon car les 2 sont trop typées.
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^
Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
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Gand
débutant(e)
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Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12
Si vous n'avez besoin de rien ...
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« Répondre #1 le: 27 Novembre 2019 - 18:39:24 » |
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J'ai acheté ma Freestaÿle 2 en profitant d'un achat groupé sans l'avoir essayée. Ce fut un excellent choix.
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
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Airtoysdealer
Invité
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« Répondre #2 le: 27 Novembre 2019 - 18:41:28 » |
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ça n'est à mon avis clairement pas la bonne solution, mais...j'ai acheté ma Flow sans essai préliminaire, et j'en suis très content, mais c'est dans un contexte bien particulier (passage d'une C à une voile trèèès cool pour reprendre confiance...ça marche).
J'avais également acheté ma Ucross XS sans essai, après avoir eu la S auparavant.
Dans les 2 cas, j'avais un intérêt financier non négligeable qui faisait que je ne prenais pas de gros risque à la revente si besoin.
Je ne le conseille pas dans le cas général, il est assez simple de se faire envoyer une aile dans l'école la plus proche pour être sûr de son coup.
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Le Plantigrade
Rampant
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Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
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« Répondre #3 le: 27 Novembre 2019 - 18:46:36 » |
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J'ai acheté ma Mescal sur une bonne occaz et sur la base d'une étude minutieuse de son cahier des charges =x
Mais bon, première voile, ENA, une vingtaine de vols dans les pattes... Mon prof m'a dis que le modèle me conviendrait certainement pour progresser... Je pense pas avoir fais de bêtise majeure =3
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Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
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plumocum
les_modos
crossman (woman)
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Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288
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« Répondre #4 le: 27 Novembre 2019 - 18:51:13 » |
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Neuve ou d'occasion, je n'en ai jamais essayé une. Sauf celles que j'importais.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Escape
Rampant
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Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
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Sam
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« Répondre #5 le: 27 Novembre 2019 - 18:54:00 » |
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Hello a tous
J’ai répondu non. J’ai toujours eu la chance de pouvoir essayer avant achat
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
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Butch de la Yaute
Rampant
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Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
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Mary Poppins Club
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« Répondre #6 le: 27 Novembre 2019 - 19:05:18 » |
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merci pour vos precisions je suis etonné par le resultat temporaire, comme quoi les evenements de tests sont vraiment utiles et necessaires oO
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^
Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
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blabair
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Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
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« Répondre #7 le: 27 Novembre 2019 - 19:50:00 » |
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On se fait à la voile, c pas la voile qui se fait à nous. Il faut viser le bon niveau d exigence et après on apprivoise la monture, on s adapte.
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Guy67
Invité
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« Répondre #8 le: 27 Novembre 2019 - 20:18:24 » |
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On se fait à la voile, c pas la voile qui se fait à nous. Il faut viser le bon niveau d exigence et après on apprivoise la monture, on s adapte.
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calvat1
zéroteur (se)
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Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
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« Répondre #9 le: 27 Novembre 2019 - 20:31:17 » |
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Chaque fois. Je lis les essais, revues quand elles sont testées, Ziad, le forum. La seule que j'ai revendu au bout d'un an parce que ça faisait pas c'etait l'astral 6 de swing. J'étais en haut de fourchette et me faisait déposer dans le tout petit alors que les copains tenaient et ça j'aime pas. Je ne prends jamais des voiles réputées vives. De toute manière si elle bouge un peu trop , un peu de serrage de la triangulation et le problème est réglé.
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fabrice
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Aile: VNH
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vols: + que cela vols
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« Répondre #10 le: 27 Novembre 2019 - 20:53:12 » |
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Rainbow, XXX, Gambit-C, U3 , U4 sans essai !
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stephen
passager biplace
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Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus vols
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« Répondre #11 le: 27 Novembre 2019 - 20:54:54 » |
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J'ai acheter une Aircross U3/U4, une Usport / Trango XC2 \ Enzo2 /Enzo 3 sans essayer
J'ai juste fait deux essais de voiles entre une Peak4 et la King. J'avais choisi la King!
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Tipapy
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pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
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« Répondre #12 le: 27 Novembre 2019 - 21:57:01 » |
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J'ai acheté une Mérak (ITV) sans l'essayer, simplement après avoir piloté un bi-Mérak en tant que passager. Je trouvais qu'il tournait beaucoup mieux que toutes les voiles solo que je connaissais. J'ai révisé mon opinion depuis.
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien. Citation de Daniel François
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Flyin Matmute
Invité
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« Répondre #13 le: 27 Novembre 2019 - 23:30:12 » |
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Ma première voile : achetée sans l’essayer. Par contre les suivantes, toujours testées avant achat.
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tanga
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Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
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« Répondre #14 le: 28 Novembre 2019 - 08:17:00 » |
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Ma synergy4, ma mentor 4, mon aspen5, Acheté sans tester. Avec l'aspen 5 fait mes meilleurs cross
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la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
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pascal h356
plouffeur(se)
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Aile: Air Design Volt 4 - Gradient freestyle 2
pratique principale: cross
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« Répondre #15 le: 28 Novembre 2019 - 08:19:25 » |
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J'avais acheté ma Sky Antea 2 neuve sans l'essayer, juste en étudiant le marché en fonction de mes attentes et sous les conseils d'un ami. je n'ai pas regretté mon achat. Puis j'ai acheté une Alpina 2 d'occasion toujours sans l'essayer ... Je n'aurais pas de problème à acheter à nouveau une voile sans l'essayer mais pas sans bien me renseigner.
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MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
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Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
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« Répondre #17 le: 28 Novembre 2019 - 09:06:51 » |
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Dans d'autres domaines (voiture, moto,...) est-ce que la plupart des gens essaient avant d'acheter ?
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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montblanc
Invité
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« Répondre #18 le: 28 Novembre 2019 - 09:31:05 » |
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J'ai acheté mes 3 dernières ailes : Diamir, Lol et skin2p sans essayer ... super content des 3 qui correspondent bien à la promesse. Avant ça j'avais essayé mon Artik² sur un seul vol ou j'ai fini vaché à contre-pente entre des pommiers et je l'ai acheté dés mon retour au magasin tellement j'étais emballé ! Dans le style test qui emballe, j'avais aussi testé sur un vol la Corniche (lattée !) Déco Saint Hil, enroulé direct jusqu'à la dent de Crolles pour la première fois de ma vie ! reposé au plateau, mon père a du faire le chèque (13500F quand même de mémoire) tout de suite Il y a longtemps j'avais acheté une Sector sans l'essayer, et bien là par contre j'avais fait une belle connerie car j'avais tellement 0 confiance dessous que je volais finalement moins bien qu'avec mon Energy ... C'est d'ailleurs la seule aile avec laquelle j'ai passé l'hélico (pas propre ) .... involontairement en entrant dans un thermique velu au Brévent J'avais acheté cette merde car une fois sur un retour de Cross, en passant vers la grande Lance de Domaine je m'était fait doubler à mach 12 par l'équipe de France (en Sector) qui m'avait laissé comme immobile
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wowo
enrouleur(se) de thermique
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Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122
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« Répondre #19 le: 28 Novembre 2019 - 10:17:00 » |
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Bref, c'est comme avec l'homologation, il y a ce que l'on prévoit et ce il y a ce qui arrive vraiment, il y a ce que l'on voudrait fare et il y a ce que l'on fait réellement. Ma réponse ici est "oui" car hormis ma Sigma-9 acheté en 2015, je n'ai pas essayé mes autres voiles avant d'en signer le chèque : - 2001, ITV Polaris V2-28, mauvaise pioche car aile trop exigeante pour mon niveau de l'époque (5 vols) et le temps que je consacrais à l'activité. Je l'avais acheté en faisant confiance à un moniteur du club qui revendait de l'ITV, à sa décharge j'avais largement laissé penser combien j'étais à l'aise sous voile grâce à mon passé sur moto... Aujourd'hui cela me fait sourire, à l'époque beaucoup moins, au point que j'étais proche de mettre un terme à l'aventure vol libre. Heureusement que j'ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables (moniteurs et non-moniteurs) qui ont su me redonner confiance et plaisir à persévérer. - 2009, Artik-2-29, une révélation, l'impression dès le 1er vol avec d'être fait l'un pour l'autre. Acheté donc sans essais préalable sur les conseils du DTE d'une école/boutique à laquelle je suis fidèle indéfectiblement depuis sans jamais le regretter. Si je n'avais pas essayé cette voile, j'en avais essayé d'autres (Epsilon 6 trop insipide et Sigma 7 trop... sèche) et en fonction de mes ressentis j'ai été conseillé, aussi sur la taille, et cela de façon absolument pertinente. - 2010, Magnum-41, idem que pour l'Artik, j'en avais essayé 5 ou 6 autres mais pas celui-la et pourtant bonne pioche grâce aux avis éclairés de mon dealeur préféré. - 2018, EZ-Xxl, racheté à un ami et sur ses commentaires et que dire si ce n'est... Merci Michel, Après j'ai dû au bas mot essayer depuis mes débuts une bonne quarantaine voire plus d'ailes de toutes sortes et ce sur plusieurs vols et heures. Alors oui, mn avis est que si on peut essayer il ne faut pas hesiter car ça ne rend pas plus bête...
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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dgtall
passager biplace
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pratique principale: vol / site
Messages: 0
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« Répondre #20 le: 28 Novembre 2019 - 10:42:01 » |
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jamais essayé de voile avant d'acheter, mais toujours bien fait mes devoir en lisant énormément de tests / témoignages, demandant des avis, pour être sur de l'adéquation avec mon niveau.
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piwaille
l'(quasi)modo
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enrouleur(se) de thermique
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Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
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« Répondre #21 le: 28 Novembre 2019 - 11:07:23 » |
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On se fait à la voile, c pas la voile qui se fait à nous. Il faut viser le bon niveau d exigence et après on apprivoise la monture, on s adapte.
c'est clair ... après on a aussi le droit d'aimer ou pas tel ou tel caractéristique pour reprendre l'analogie des voitures, on peut aimer un confort strict ou au contraire aimer les voitures plus molles souples. En fonction on va acheter WV ou Citroen ... ben en parapente c'est pareil. Pour répondre au sondage : la seule aile que j'ai achetée sans l'avoir essayée, j'ai juste pas aimé le fait qu'elle marsouine sans cesse, ça ne correspond pas à ma façon de voler. Je ne dis pas qu'elle était mauvaise, juste que c'était pas mon carafon.
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Butch de la Yaute
Rampant
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Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
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Mary Poppins Club
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« Répondre #22 le: 28 Novembre 2019 - 12:12:33 » |
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On se fait à la voile, c pas la voile qui se fait à nous. Il faut viser le bon niveau d exigence et après on apprivoise la monture, on s adapte.
c'est exactement ce que je me suis dit en commendant la nouvelle. je me suis toujours adapté a tous les vehicules que je conduis, j'ai deja fait pareil avec les voiles, savoir s'adapter c'est deja une competence. de plus je me suis rendu compte que plus on utilisait de materiels differents, plus on progressait, car on apprend des differences. il ne faut juste pas avoir peur de repartir a zero avec chaque nouvelle voile, surtout quand on passe a une categorie superieure ou moins tolerante ou plus technique :-/ du gonflage et du gonflage, et aussi dans le vent fort.
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^
Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
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Limonade67
zéroteur (se)
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Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
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Il faut changer l'État. D'urgence.
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« Répondre #23 le: 28 Novembre 2019 - 13:10:38 » |
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Dans d'autres domaines (voiture, moto,...) est-ce que la plupart des gens essaient avant d'acheter ?
Il me parait inconcevable d'acheter une moto sans l'essayer. Une voiture moins.
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Flyin Matmute
Invité
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« Répondre #24 le: 28 Novembre 2019 - 13:19:52 » |
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On se fait à la voile, c pas la voile qui se fait à nous. Il faut viser le bon niveau d exigence et après on apprivoise la monture, on s adapte.
c'est exactement ce que je me suis dit en commendant la nouvelle. je me suis toujours adapté a tous les vehicules que je conduis, j'ai deja fait pareil avec les voiles, savoir s'adapter c'est deja une competence. de plus je me suis rendu compte que plus on utilisait de materiels differents, plus on progressait, car on apprend des differences. il ne faut juste pas avoir peur de repartir a zero avec chaque nouvelle voile, surtout quand on passe a une categorie superieure ou moins tolerante ou plus technique :-/ du gonflage et du gonflage, et aussi dans le vent fort. beeeh moi j'y mettrais quand même un bémol. Autant ma première voile, sortie de stage init n'importe quelle A moderne dans ma taille aurait pu me convenir, autant par la suite ça m'aurait fait ch*** de dépenser autant d'argent pour une aile me plaisant moyennement et pour laquelle il m'aurait fallu un temps d'adaptation plus ou moins long, du genre l'aile qui se place pas là où on veut la placer, qui communique trop / pas assez à not' goût et là, il en va du confort, du plaisir et dans une certaine mesure, de notre sécurité. Chaque voile est différente, donc forcément à chaque changement on perd un peu ses repères et on doit s'adapter à la nouvelle élue mais moi, j'ai quand même besoin d'être bien dessous plutôt rapidement, pas vraiment l'envie de faire l'effort de m'adapter moi. Autant essayer jusqu'à trouver ma perle rare (eh oui qui me conviendra à moi mais pas forcément à ma pote). Sauf que c'est un luxe de pouvoir essayer, c'est du temps... donc je comprends les difficultés des uns et des autres. Mais encore une fois, j'ai répondu oui au sondage, mais ça ne concernait que ma première voile, toutes les autres ont été essayées avant d'être achetées. On aurait dû avoir une catégorie "oui mais" ^^
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