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Forum de parapente

24 Février 2020 - 08:32:43 *
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Auteur Fil de discussion: Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ?  (Lu 12442 fois)
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papyon
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Aile: Insinia, Jedi 2
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« le: 06 Septembre 2018 - 17:25:54 »

On lit toujours ici  forum de parapente : essaye donc et tu sauras...(pas si sûr)
Suite au fil précédent
 http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/bgd-punk-ou-rush-5-ou-spantik-2-t51764.0.html
où Jodyl06 s'est fait découper (bonjour l'ambiance !) et donc muni de casque et gilet pare-balles, je pose la question de l'utilité d'un essai (ou plus exactement du volume de vol nécessaire en essai) pour bien se faire une idée de l'adéquation aile/pilote, pour un parapentiste lambda (un vrai ! pas comme wowo!)
Chaque fois que j'ai essayé une aile sur la journée j'ai été moins bien qu'avec la mienne et donc plutôt déçu.
La seule fois où j'ai été tout de suite emballé par la maniabilité (MCC/Boréa H2) le retour violent au tapis après avoir été reculé dans le grand vent m'a suggéré de garder ma brave camionnette (Onyx) plus adaptée à mon pilotage rustique (en 2006) et imprudent (encore trop)
Depuis j'ai le plus souvent rendu l'aile, en m'excusant de ne pas avoir été conquis, et quand j'ai acheté c'est plus parce que les essais des spécialistes me poussaient à croire que l'engin était bien ce qu'il me fallait que par feeling réel.
Au final je n'ai jamais regretté mes choix, plus guidés par les considérations extérieures (poids, encombrement, essais dans revues et discussions forum) que par le vécu en vols d'essai.
L'avant dernière (Insinia, d'occasion) je l'ai rendue en la trouvant trop vive et exigeante, avant de la redemander  clown  et de l'adorer (puis de l'achever)
Pour la dernière Jedi 2 (occasion) je ne l'ai même pas essayée  (l'ensemble poids, performances-vitesse bras hauts, sécurité, décrit par C. Nieddu PPMag m'a suffi.
Je suis bien sûr persuadé que des tas d'autres choix valables existaient...

Donc ma question : Faut il vraiment essayer ? si oui quel volume de vol en essai pour se faire une opinion claire et quelles conditions et configurations tester ?
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ZeMike
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« Répondre #1 le: 06 Septembre 2018 - 17:52:24 »

Ca me semble la définition d une confiance aveugle.

C est dingue on parle de securite , de formation continue , de faire preuve de responsabilité dans l activité, etc.

Et on va acheter une aile sans essayer . Yeux qui roulent
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Archaleon
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« Répondre #2 le: 06 Septembre 2018 - 17:56:10 »

Ben c'est comme tout...

Forcément y'a plus trop de bouses sans nom dans le monde du parapente (ouf !)
Donc forcément si tu choisis une voile qui est à ton niveau de pilotage et bon PTV, tu devrais etre capable de la voler et de t'y habituer.

Après, certaines personnes sont peut etre moins exigeantes et n'ont pas forcément de gouts tranchés.
D'autres auront remarqué qu'ils aiment bien certaines caractéristiques et donc forcément préfèrent chercher une voile qui leur correspond, en se faisant une idée en lisant les magasines/review/etc... ou mieux en essayant.

Quand j'ai débuté j'ai pas essayé, de toute façon j'avais pas de référence. Puis au fur et à mesure je deviens plus difficile et je ne pense plus trop etre capable d'acheter sans essayer une marque non testée jusqu'a présent a minima.
J'ai été bien deçu en essayant certaines voiles et j'aurai ronchonné de voler sur le long terme avec.

My 2 cents comme d'hab :p

Ps : c'est comme en voiture : certains s'en foutent et peuvent rouler avec une vieille clio, d'autres sont déçus s'ils ont pas la dernière porche.
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« Répondre #3 le: 06 Septembre 2018 - 17:58:53 »

C'est mon pote qui fait les essais pour moi. Je connais très très bien mon pote et j'arrive en fonction de ce qu'il me dit à orienter mes choix. Des fois quand il me dit j'ai pas aimé tel truc je comprends que c'est un plus pour moi  très heureux
Et quand il revient en disant "la vafe elle est pas fafile à poser" je lui fait entièrement confiance.
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« Répondre #4 le: 06 Septembre 2018 - 18:17:03 »

C’est souvent ce qu’on est obligé de faire quand on vit au tiers monde du Parapente.
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Envoyé de mon divan en utilisant mon I-doigté.
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« Répondre #5 le: 06 Septembre 2018 - 18:28:59 »

les essais dans la presse, sur le web et retours d'info forum vont plutôt avoir tendance à me permette d'enlever de ma liste des produits à essayer certains modèles. Je vais aussi nuancer les commentaires des essayeurs par rapport aux commentaires qu'ils font sur des produit que je connais. (histoire de savoir si on a des goûts et approches similaires /compatibles). 

L'essais en vrai ne se fera que sur des produits ciblés, avec des coups de cœur et des coups de peur.  Clin d'oeil  Pas parce que les produits soient mauvais, mais simplement pas adaptés à mes besoins, attentes ou manière de les utiliser.  bisous
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
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« Répondre #6 le: 06 Septembre 2018 - 19:24:17 »

C'est mon pote qui fait les essais pour moi. Je connais très très bien mon pote et j'arrive en fonction de ce qu'il me dit à orienter mes choix. Des fois quand il me dit j'ai pas aimé tel truc je comprends que c'est un plus pour moi  très heureux
Et quand il revient en disant "la vafe elle est pas fafile à poser" je lui fait entièrement confiance.

Faut qu'il mette un casque!  Mr. Green
Bon c'est sûr, avec un pote testeur de voile et à l'analyse pointue comme la sienne, tu peux y aller les yeux fermés (enfin, pas en vol hein!)  Clin d'oeil
Lui il pourrait publier des tests qui seraient marrants pour la communauté (pas forcément pour les constructeurs!)  mort de rire
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Nico
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« Répondre #7 le: 06 Septembre 2018 - 19:24:44 »

 la prise de t?te  effray  attention exemple de mauvais exemple pour la société parapentesque!!

j'ai acheté ma première swift4 sans l'avoir essayée. je venais d'une koyot2.  je sors
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« Répondre #8 le: 06 Septembre 2018 - 19:32:16 »

 salut !

Contrairement à (certains de) mes camarades, je ne suis pas sur que l'essais soit (systématiquement) un gage de sécurité ( hein ? quoi que, mais on verra après)
En revanche, comme la réponse est évidente pour moi, j'ai envie de répondre non pas sur "faut il tester" mais plutot le comment et quoi tester.
A la lecture de ton histoire j'ai plus l'impression que c'est ça qui pèche (mais comme dit archaleon : c'est comme pour les voitures. il y a des gens qui n'éprouvent pas le besoin de tester par eux même)

donc quoi tester : le confort, le carafon.
Dans une même catégorie tu as des ailes avec des carafons différents voir opposés. Pour optimiser le cross (que je connais mieux hein, pas de discours élitiste) tu as deux choix (je caricature à outrance) : soit tu optimises la montée en thermique -> aile maniable, soit tu optimises les transitions -> aile stable. ben simplement il y a un de ces 2 choix qui correspond mieux à ta façon de voler.

Comment tester : ben tu voles dans TES conditions habituelles.
Bon, c'est pas facile parce que teste sur un jour donné alors que tu voleras certainement toute l'année autant en automne qu'au printemps ... mais l'idée c'est d'essayer de se faire une idée.
si ce jour là les thermiques sont faible, écoute comment elle te parle pour t'indiquer la masse d'air.
Si les thermiques sont fort test si elle filtre suffisamment pour ne laisser passer que l'info utile et non pas les bruits.
Testes le virage : est-ce que ça tourne rond ou bien est-ce que tu as la sensation de faire des coins, est-ce qu'elle ressort du virage, est-ce que les freins sont durs ...

Après ... question "sécurité" j'ai toujours fait quelques tests pour vérifier que le comportement de l'aile aux limites me convenait. Mais maintenant je ne fais plus : je vole beaucoup moins engagé et surtout la réponse à la maniabilité me suffit pour savoir quoi faire.
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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blabair
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« Répondre #9 le: 06 Septembre 2018 - 20:04:14 »

A chaque fois que j ai changé de voile, j essayé seulement la voile que j ai acheté.
Félix ( nova), Delphine ( dudek), golden Aspen 2 avax xc 2 et freestyle 2( gradient) pure ( airdesign) freeway xx ( dudek) et gto2 (gin).
Maintenant, je commence à essayer des voiles pour vraiment "essayer".
Va t il rester une catégorie entre les C et les D en deux lignes?
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lereseaudepp
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« Répondre #10 le: 06 Septembre 2018 - 20:39:52 »

8 ans de parapente :
+ toujours des voiles d occasion (Mojo 2;Golden 2;Mentor 2;Aspen 4) qui avaient 2 ou 3 ans
+ jamais essayé avant d acheter
+ toujours lu les retours + demandé - écouté - demandé conseils aux parapotes physiques
+ achat en fin de saison avecl énorme avantage de voler en bord de mer pour apprendre - découvrir

Aucun souci mais pour certaines il m a fallu plus de temps pour les apprendre. Rien à voir avec la voile mais plus avec la marche franchie.
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Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
ZeMike
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« Répondre #11 le: 06 Septembre 2018 - 21:32:51 »

je comprends pas.

l'acheteur est pratiquement roi dans cette activité  marginale où les ailes neuves sont en fortes concurrences avec les occasions récentes et les promos et les marques récentes , etc.

  je ne comprends pas l'idée d"acheter sans essayer . hein ?  çà défie toute logique.

AMHA , vous etes tous pressés d'acheter , je ne vois pas d'autres raisons ...
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« Répondre #12 le: 06 Septembre 2018 - 21:42:42 »

ou alors on s'en moque un peu : tu peux aussi t'adapter à ta voile sans pinailler du moment qu'elle t'est accessible.
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blabair
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« Répondre #13 le: 06 Septembre 2018 - 21:45:20 »

Le pilote s adapte. C est la base... Puis il tire le meilleur de sa voile. Il faut bien choisir le programme et la catégorie...
Édit: grillé par zéphyra
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« Répondre #14 le: 06 Septembre 2018 - 21:58:42 »

je comprends pas.

l'acheteur est pratiquement roi dans cette activité  marginale où les ailes neuves sont en fortes concurrences avec les occasions récentes et les promos et les marques récentes , etc.

  je ne comprends pas l'idée d"acheter sans essayer . hein ?  çà défie toute logique.

AMHA , vous etes tous pressés d'acheter , je ne vois pas d'autres raisons ...

Peut-être que, avec finalement peu de chances de se tromper, les pilotes préfèrent voler et se faire plaisir avec le peu de temps qu'ils peuvent consacrer à l'activité (on n'en a jamais assez), plutôt que perdre du temps à aller chercher l'aile, l'essayer, tenter de s'y adapter en peu de temps, poser pour aller la rendre plutôt que de se laisser porter par le courant du jour...
Hypothèse...
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Nico
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« Répondre #15 le: 06 Septembre 2018 - 22:48:06 »

Pour ma part il me semble que si on la possibilité d'essayer avant d'acheter (et même sans être en phase d'achat), on ne devrait pas s'en priver. Déjà ça enrichi notre culture parapentesque et ensuite cela nous permet, à défaut de choisir sans failles l'élue, d'éliminer les ailes qui ne nous conviennent (probablement) pas.

En effet et même si je suis le 1er à penser (et à le dire) qu'il faut un certain temps de vol pour arriver à tirer le meilleur de notre aile (perso à la louche, ~50 h) Il me semble quand même et ça sans vrais doutes, qu'une aile sous laquelle on arrive pas à être serein dans les 1ères heures nous demandera au mieux encore plus de temps pour nous y acclimater par rapport à une aile sous laquelle les bonnes sensations sont là dès ces 1ères heures de partage. Et au pire elle ne nous permettra jamais d'arriver à cette sérénité en vol qui est primordiale pour tirer la quintessence d'elle et de nous et y trouver le plaisir que l'on recherche.

Pour essayer il faut une journée qui aérologique qui correspond au mieux à celles que l'on privilégie. Un chouia plus tonique peut-être au plus chaud de la session que ce que l'on affectionne pour estimer si vraiment on se sent au niveau de la voile.
Pour voler avec jusqu'à ce que les conditions deviennent anémique, histoire de vérifier si on est capable de se débrouiller aussi avec quand ce ne sont plus les grosses c... le gros coeur qui permet de rester en l'air mais bien la finesse de pilotage dont on est capable.
Entre il est intéressant de tester l'aile en la soumettant aux exercices que l'on maîtrise : oreilles, accélérateur, exploitation de la polaire, basses vitesses, reposes au déco et re-décollage, 3.6, décro aux B, wing-ower +/- amples suivant capacités, asy, frontale, marche arrière, etc. (la liste peut être très longue suivant les compétences de chacun)

Bien sûr il est opportun d'essayer une aile sur un site que l'on connaît bien plutôt que sur un site que l'on découvrirait avec l'aile. Avoir des références est très important pour nous laisser espérer pouvoir juger de l'aspect performances d'une aile.

Et enfin, le critère le plus important à garder à l'esprit (pour moi) reste la taille du sourire que l'on a au moment de ranger l'aile dans son sac après le vol.

Évidemment si on peut tester l'aile sur plusieurs vols ce n'est que du bonus.

Alors oui cela prend du temps et demande un peu de motivation pour se faire surtout si on n'est pas voisin direct du vendeur et du site mais cela se fait tout de même en volant, alors...

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ZeMike
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« Répondre #16 le: 06 Septembre 2018 - 23:12:40 »

je comprends pas.

l'acheteur est pratiquement roi dans cette activité  marginale où les ailes neuves sont en fortes concurrences avec les occasions récentes et les promos et les marques récentes , etc.

  je ne comprends pas l'idée d"acheter sans essayer . hein ?  çà défie toute logique.

AMHA , vous etes tous pressés d'acheter , je ne vois pas d'autres raisons ...

Peut-être que, avec finalement peu de chances de se tromper, les pilotes préfèrent voler et se faire plaisir avec le peu de temps qu'ils peuvent consacrer à l'activité (on n'en a jamais assez), plutôt que perdre du temps à aller chercher l'aile, l'essayer, tenter de s'y adapter en peu de temps, poser pour aller la rendre plutôt que de se laisser porter par le courant du jour...
Hypothèse...

Ou bien c est trop difficile de se procurer une aile
Le reseau de revente et d essai est tellement mal foutu que les gens achetent sur les conseils de parapente mag et d un gars comme ziad qui pense pour eux.

Punaise il vous reste du boulot les importateurs pour rendre sexy vos ailes.
Ca manque cruellement d evenements a la portee du pilote loisir capable d essayer et de se faire une opinion.
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« Répondre #17 le: 06 Septembre 2018 - 23:17:35 »

Vraiment dommage que l'on ne puisse pas faire des tests en aveugle en parapente.

Je suis convaincu que les résultats seraient très surprenants, y compris chez les aficionados du test et du pinaillage.

Je fait en partie ça dans le boulot, sur d'autres types de produits. (banalisés, randomisés etc. ), Des articles de sport, donc pas non plus un monde très différent.
Et si tu enlève la.marque, les idées lues/reçues et autres discussions préalables, ça change sacrement la done.

On s'aperçoit aussi que les personnes capables de tester de manière fiable  en exprimant un ressenti répétable sont relativement rares. Une sélection préalable est souvent nécessaire. (Tester les testeurs) pour en tirer qqchose statistiquement viable.

Egalement, de nombreux produits différents sont finalement très proches en test aveugle.

Peut être est-ce différents dans le.parapente. ou pas !

« Dernière édition: 06 Septembre 2018 - 23:23:08 par ptitkiki » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #18 le: 06 Septembre 2018 - 23:22:10 »

C est dingue on parle de securite , de formation continue , de faire preuve de responsabilité dans l activité, etc.
Et on va acheter une aile sans essayer . Yeux qui roulent


Je ne vois absolument pas le rapport avec la sécurité (si on achète une voile qui a passé les tests et la critique (mag et web) adaptée à son niveau et son PTV) 
 
Je me marre car je suis souvent irresponsable en volant dans trop de vent, avec des prévols minables, et des envies de reposer en haut parfois scabreuses...  mais incriminer le matos  rouleau ? patisserie  !!!

C'est pas du tout évident d'acheter une voile d'occase et de demander à l'essayer avant, si c'est pas sur le quartier
En demander une à un pro en sachant d'avance qu'on ne la lui achètera pas, c'est pas mon truc  (trop bon, trop con ?)

Pour le reste de la discussion, qui ne me flingue pas autant que ça, tu comprends pas...  Cherche ! (ils sont pas tous tarés)

@wowo : tu sais que je ne suis pas un fervent de tes prêches (surtout sur la forme  sautillant ) mais je reconnais que c'est toi qui réponds le plus complètement à mes questions   trinquer

Ce que je voulais discuter c'est que ma première impression n'est pas souvent bonne et peut ne pas être LA bonne (surtout quand on change rarement et  qu'on passe sur des conceptions ou des niveaux d'exigence différents)
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« Répondre #19 le: 06 Septembre 2018 - 23:22:16 »

Le pilote s adapte. C est la base... Puis il tire le meilleur de sa voile. Il faut bien choisir le programme et la catégorie...
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Il s adapte certes. Mais il peut aussi choisir comment il veut s adapter. Comment se rassurer et se faire plaisir.


Je veux une guitare je vais essayer dans un magasin de guitare.
Pareil pour une bagnole.  

Je vais dans une brasserie  . On ne me sert pas un perrier menthe sans  me demander ce que j ai envie de boire
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« Répondre #20 le: 06 Septembre 2018 - 23:26:07 »

Pas con ptikiki, voile neutre, choisie parmis un panel suivant les données de la voile
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« Répondre #21 le: 06 Septembre 2018 - 23:26:15 »

C est dingue on parle de securite , de formation continue , de faire preuve de responsabilité dans l activité, etc.
Et on va acheter une aile sans essayer . Yeux qui roulent


Je ne vois absolument pas le rapport avec la sécurité (si on achète une voile qui a passé les tests et la critique (mag et web) adaptée à son niveau et son PTV)  
 
Je me marre car je suis souvent irresponsable en volant dans trop de vent, avec des prévols minables, et des envies de reposer en haut parfois scabreuses...  mais incriminer le matos  rouleau ? patisserie  !!!

C'est pas du tout évident d'acheter une voile d'occase et de demander à l'essayer avant, si c'est pas sur le quartier
En demander une à un pro en sachant d'avance qu'on ne la lui achètera pas, c'est pas mon truc  (trop bon, trop con ?)

Pour le reste de la discussion, qui ne me flingue pas autant que ça, tu comprends pas...  Cherche ! (ils sont pas tous tarés)


Ah mais c est deja trouve desole je ne comprends pas ca me depasse.
C est evident comme de l eau de source.
Si tu ne peux pas essayer c est que tu te debrouilles mal.

Question securite Je crois que ca fait partie du brevet pilote d ailleurs lors de l achat d une nouvelle aile.
Faire quelque gonflage sur pente ecole et qq vol sur site connu.
« Dernière édition: 06 Septembre 2018 - 23:31:29 par ZeMike » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #22 le: 07 Septembre 2018 - 08:35:34 »

Je suis comme wowo. En pire.
Je suis incapable d'essayer une voile et d'en sortir un avis objectif en 1 voire 2 vols. Je pense même en avoir vraiment fait le tour et pouvoir en retranscrire les petits defauts et qualités après une saison.
La seule voile que j'ai essayée, une delta première du nom, m'a finalement déçu. Alors qu'elle m'avait plu dans des conditions un peu ventées avec des thermiques généreux et quelques cisaillements, je l'ai ensuite (parfois) détestée pour son virage qui ne me convenait pas dés que les conditions imposaient de s'appliquer.
ZeMike n'a pas complètement faux, un essai si il est possible, n'est pas inutile et permet de dégrossir les grandes lignes. Il donnera au moins un aperçu du gonflage, de l'effort au commandes, de faire un premier contact et aussi peut-être détecter d'une erreur possible de choix taille. Mais même une erreur de taille se revelle bien souvent un peu plus tard.
Après je trouve la réaction de ZeMike totalement déplacée avec des histoires de clients roi ( mort de rire la belle croyance du consommateur convaincu) et une façon de réagir très 'fermée' avec des 'y faut' 'vous devez' 'vous zetes naze' et des ' la prise de t?te ' en ajoutant une petite sauce (mais ya pas que lui) d'argument sécuritaire.
On fait s'qu'on veut et on te merde  Tire la langue   trinquer
« Dernière édition: 07 Septembre 2018 - 08:40:45 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #23 le: 07 Septembre 2018 - 09:23:25 »


Après je trouve la réaction de ZeMike totalement déplacée avec des histoires de clients roi ( mort de rire la belle croyance du consommateur convaincu) et une façon de réagir très 'fermée' avec des 'y faut' 'vous devez' 'vous zetes naze' et des ' la prise de t?te ' en ajoutant une petite sauce (mais ya pas que lui) d'argument sécuritaire.
On fait s'qu'on veut et on te merde  Tire la langue   trinquer
salut !
Entre 2000 et 4000 balle l aile je veux que je suis le roi  Mr. Green
 Ben apparemment vous ne faites pas ce que vous voulez puisqu il suffit de vous mettre un magazine dans les mains  ou vous offrir une biere au bistrot du coin , une tape dans le dos et un clin d oeil puis vous repartez avec une aile Neutre 
Super le libre arbitre. Yeux qui roulent
Bon vous connaissez mon avis. Je ne pollue plus ce post. je sors
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« Répondre #24 le: 07 Septembre 2018 - 09:31:37 »

Moi j'ai envie de rajouter un petit truc, c'est que certes pour quelqu'un qui compte acheter une voile neuve, c'est assez facile de trouver un revendeur qui lui fera essayer telle ou telle voile.
Mais quand on a pas le budget pour du neuf et qu'on cherche de l'occaz, ben la on est bien obligé de se fier aux avis sur les forums, aux magasines etc ... Impossible par exemple de tester une voile d'il y a 3 ou 4 ans chez un professionnel qui n'a plus ça en stock depuis longtemps (et à moins de connaitre quelqu'un qui possède la voile en question et accepte de la prêter, ça devient compliqué d'essayer) !
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