+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 19:26:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BGD Punk ou Rush 5 ou Spantik 2  (Lu 27052 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jodyl06
Invité
« le: 26 Août 2018 - 09:41:52 »

Bonjour,

Je suis à 100 kg de ptv avec voile.

Qu’elles sont les grandes différences entre ces 3 voiles ? Je ne sais pas trop quoi choisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #1 le: 26 Août 2018 - 11:14:19 »

Bah comme d'hab on va te dire d'essayer très heureux
Quel est ton background ? progression ? heures de vols, années de pratique ? lieu de vol (plaine, montagne, etc)


La Punk ML est à 88/108. Tu seras un peu au dessus du milieu de fourchette ce qui est correcte car vu la maniabilité tu n'as pas forcément besoin d'etre chargé au max.
La Punk est une super voile très rassurante, facile et qui te permets de bien travailler tes placements et progresser en pilotage : si tu pilotes mal ou si tu es mal placé, la bouts d'ailes vont flapper pour te prévenir.
Je pense qu'elle est très accessible pour une B+.

La Rush 5 j'ai pas essayé. Mais tu es bien placée sous la ML a 85/105.
Elle sera plus "béton" et donc aussi préviendra moins. En terme de plané elle sera peut etre un chouia au dessus de la Punk, mais je doute qu'elle ai une telle maniabilité. (a confirmer hein ? j'ai pas essayé).
En terme de gonflage elle est assez lourde je crois, et le pliage n'est pas très compacte a cause des joncs assez longs.

La Spantik 2 j'ai pas pu lire assez de retours pour en distiller une tendance, mais c'est surement une bonne voile, même si probablement plus B Midd que B+, donc probablement un peu plus accessible que la Punk.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
jodyl06
Invité
« Répondre #2 le: 26 Août 2018 - 11:33:20 »

C’est pour ça que j´ai selectionné ces voiles pour le ptv.

Merci de ta réponse

Alors j’ai eu mon alpha en décembre 2017. Depuis 2 stages perf, un bi peda pour le thermique, un stage siv, 50 heures de vols, 200 vols, 36 heures de gonflage.

Je vol à la mer, en plaine, et en montagne pendant les vacances.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #3 le: 26 Août 2018 - 11:47:10 »

Il semblerait que tu n"avais pas encore touché à un parapente il y a un an !

On ne peut pas dire à ta place la progression que tu as suivi mais il est certain que tu ne peux pas encore avoir beaucoup de vécu et de recul sur ce qu'est le problème de maîtrise d'une voile dans de la turbulence imprévue et "débordante". (Oui j'ai vu que tu as fait un stage SIV avec ton Alpha6, sûrement très instructif, mais ce n'est pas forcément ce que j'appelle avoir du recul sur l'imprévu à maîtriser seul et sans filet).

Bref, à part la Spantik2 je ne suis pas sûr que les voiles que tu vises actuellement ne risqueraient pas de te faire des surprises désagréables et dissuasives (voire "blessantes").

Chez BGD l'Epic semble plus faite pour ton cas par exemple.

Mais le monde est plus vaste que ta présélection de trois voiles qui semble un peu aléatoire, à l'aveugle.

Par exmple le créneau qui te concerne inclut des réussites ayant chacune des particularités qui peuvent être décisives selon tes critères (dont tu ne nous a pas détaillé grand chose) comme Swing Arcus RS, MCC Explora, 777 Knight et bien d'autres que je n'ai pas toutes la chance de connaître.

Note que des pilotes d'expérience et talentueux, devenus de grands sages, adoptent de telles voiles assez sûres sans y trouver de limitations à leurs besoins de performances pour assurer leurs cross les plus intéressants. Le confort et la sérénité en vol font aussi beaucoup pour améliorer ses "performances". Je suis malheureusement bien placé pour le savoir à force de brider ma progression en cédant aux sirènes de voiles qui dépassent toujours un peu ma capacité à gérer le stress.
« Dernière édition: 26 Août 2018 - 11:58:21 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Invité
« Répondre #4 le: 26 Août 2018 - 11:52:50 »

Et j’ai une autre précision que j’ai oublié de dire mais hyper importante. Je ne souhaite pas me séparer de mon alpha. Je cherche une deuxième voile pour le bord de mer et les vols de coucher de soleil qui soit plus joueuse que mon alpha. Je compte encore garder un bout de temps mon alpha pour tous les vols avec thermique et endroit que je ne connais pas.

Et je fait un stage d’une semaine en Andalousie au mois d’octobre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #5 le: 26 Août 2018 - 11:58:47 »

Et j’ai une autre précision que j’ai oublié de dire mais hyper importante. Je ne souhaite pas me séparer de mon alpha. Je cherche une deuxième voile pour le bord de mer et les vols de coucher de soleil qui soit plus joueuse que mon alpha. Je compte encore garder un bout de temps mon alpha pour tous les vols avec thermique et endroit que je ne connais pas.

Et je fait un stage d’une semaine en Andalousie au mois d’octobre.

Joueuse... Joueuse !
Regarde l'Epic de BGD alors ! Y'a pas plus joueur et comme ca (Low B) tu pourras prévoir de l'emmener partout !! (et revendre ton Alpha peut etre ?)

Une B+ serait à mon avis un peu prématuré surtout si tu te retrouvais en l'air en conditions plus fortes que ce que tu voulais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 26 Août 2018 - 12:00:47 »

Effectivement il vaut mieux faire ses armes progressivement et sous des ailes qui pardonnent. 50h n'est rien. Le bord de mer est utile pour maîtriser déco et éventuellement des exercices à faible hauteur, mieux comprendre si on y fait attention des cheminements au vent. Mais peu de similitudes avec la montagne et toutes les variations d aerologie, les subtilités importantes de chaque endroit. Une B access peut faire plus de 200km. Benoit Outters à rincé une hook 3 avec des cross incroyables pour un pilote ultra doué...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 26 Août 2018 - 12:06:37 »

Et j’ai une autre précision que j’ai oublié de dire mais hyper importante. Je ne souhaite pas me séparer de mon alpha. Je cherche une deuxième voile pour le bord de mer et les vols de coucher de soleil qui soit plus joueuse que mon alpha. Je compte encore garder un bout de temps mon alpha pour tous les vols avec thermique et endroit que je ne connais pas.

Et je fait un stage d’une semaine en Andalousie au mois d’octobre.

Joueuse... Joueuse !
Regarde l'Epic de BGD alors ! Y'a pas plus joueur et comme ca (Low B) tu pourras prévoir de l'emmener partout !! (et revendre ton Alpha peut etre ?)

Une B+ serait à mon avis un peu prématuré surtout si tu te retrouvais en l'air en conditions plus fortes que ce que tu voulais.

Je m'excuse mais je trouve cela lourd cette publicité permanente. Tu as essayé toutes les ailes à tous les PTV et avec toutes les sellettes pour être aussi affirmatif sur l epic? Sûrement à essayer avec beaucoup d'autres !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #8 le: 26 Août 2018 - 12:08:17 »

Et j’ai une autre précision que j’ai oublié de dire mais hyper importante. Je ne souhaite pas me séparer de mon alpha. Je cherche une deuxième voile pour le bord de mer et les vols de coucher de soleil qui soit plus joueuse que mon alpha. Je compte encore garder un bout de temps mon alpha pour tous les vols avec thermique et endroit que je ne connais pas.

Et je fait un stage d’une semaine en Andalousie au mois d’octobre.

Joueuse... Joueuse !
Regarde l'Epic de BGD alors ! Y'a pas plus joueur et comme ca (Low B) tu pourras prévoir de l'emmener partout !! (et revendre ton Alpha peut etre ?)

Une B+ serait à mon avis un peu prématuré surtout si tu te retrouvais en l'air en conditions plus fortes que ce que tu voulais.

Je m'excuse mais je trouve cela lourd cette publicité permanente. Tu as essayé toutes les ailes à tous les PTV et avec toutes les sellettes pour être aussi affirmatif sur l epic? Sûrement à essayer avec beaucoup d'autres !
pareil ! qu'il s'estampille pro et paye son obole au forum !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #9 le: 26 Août 2018 - 12:08:39 »

J'ai assez de retours sur l'Epic en effet pour pouvoir etre aussi affirmatif en sa faveur sur le coté dynamique et mania.

Je dis pas que c'est la plus perf des B-, mais sur le coté joueur y'a pas de doute !

Et non je ne suis pas pro et j'ai rien à gagner là dedans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
airsinge
Invité
« Répondre #10 le: 26 Août 2018 - 12:09:29 »

BGD Epic m'a semblé assez joueuse et capable de vitesse et de pénétration aussi.
Ton critère "joueur dans le laminaire" fait aussi penser à Skywalk Tequila 5 (et peut-être à Nova Ion5).

Mais la Spantik2 est celle pour laquelle tu avais bien vu dès le début probablement, surtout si tu l'avais sélectionnée pour une raison d'essai possible, ça sera ton meilleur critère de choix.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #11 le: 26 Août 2018 - 12:33:58 »

Et j’ai une autre précision que j’ai oublié de dire mais hyper importante. Je ne souhaite pas me séparer de mon alpha. Je cherche une deuxième voile pour le bord de mer et les vols de coucher de soleil qui soit plus joueuse que mon alpha. Je compte encore garder un bout de temps mon alpha pour tous les vols avec thermique et endroit que je ne connais pas.

Et je fait un stage d’une semaine en Andalousie au mois d’octobre.
franchement, c'est un peu comme en ski on garde ça "vielle" paire pour faire des ski caillou et en definitive on a tellement plus de plaisir sur les nouveau qu'on utilise plus que les nouveaux !!!
de ce que j'ai vu autour de moi, c'est la même chose en parapente...

donc ne regarde pas rush et punk mais si tu peu essayer spantik2 et epic , test et prend celle ou tu sera le mieux ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Invité
« Répondre #12 le: 26 Août 2018 - 14:30:03 »

Ça marche je vais regarder tout ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #13 le: 26 Août 2018 - 16:42:02 »

Une Golden de chez Gradient !
Et dans tous les cas une B low mais pas une B+
Have fun, fly safe!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 26 Août 2018 - 19:03:56 »

Une Golden de chez Gradient !
Et dans tous les cas une B low mais pas une B+
Have fun, fly safe!


Tu as rejoins le team Gradient Clin d'oeil ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #15 le: 26 Août 2018 - 19:18:33 »

Conseil que j’ai reçu de plusieurs (très) bons pilotes expérimentés de ma région (la Normandie) : gonfler - voler en bord de mer, dynamique comme en thermique avec la même voile.
C’est comme celà que tu apprends la réaction de ta voile ... Donc tu peux rester sous ton Alpha une année supplémentaire si elle est en bon état.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
JustinBieber
Invité
« Répondre #16 le: 26 Août 2018 - 19:39:56 »

C’est pour ça que j´ai selectionné ces voiles pour le ptv.

Merci de ta réponse

Alors j’ai eu mon alpha en décembre 2017. Depuis 2 stages perf, un bi peda pour le thermique, un stage siv, 50 heures de vols, 200 vols, 36 heures de gonflage.

Je vol à la mer, en plaine, et en montagne pendant les vacances.

tu viens de commencer en fait. finis l'été, continue a voler régulièrement encore jusqu'en automne 2019, à ce moment tu commenceras à penser à changer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Invité
« Répondre #17 le: 26 Août 2018 - 19:44:07 »

Mais je n’ais pas envie de changer. Je veux m’amuser sur deux voiles en fonction des conditions. Je veux emmener mon alpha jusqu’au bout je veux savoir tout faire avec. C’est peux être atypique comme pratique mais c’est mon souhait. Il faut que je trouve la bonne aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 26 Août 2018 - 19:53:00 »

Mais je n’ais pas envie de changer. Je veux m’amuser sur deux voiles en fonction des conditions. Je veux emmener mon alpha jusqu’au bout je veux savoir tout faire avec. C’est peux être atypique comme pratique mais c’est mon souhait. Il faut que je trouve la bonne aile.

Je rejoins ce qui a ete dis plus haut.

Avoir 2 ailes ou 2 voitures ou 2 guitares ou 2 femmes c est le début des emmerdes.
T en délaisses toujours une pour favoriser l autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
s@ib
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: apprends à voler
vols: L100 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 26 Août 2018 - 20:58:10 »

J'ai eu un alpha 5 en premiere voile, que j'ai changé après 2 ans
je vole depuis 5 ans, j'ai fait 3 SIV, des decros, des wings, des 360, des petits cross, et mon epsilon 8 ne m'a pas encore limité pour jouer/crosser/soarer/randonner. Les voiles actuelles offrent de super compromis et la principale cause d'accident est l'humain (CF les autres rubriques, bien fournies en ce moment....)
Qui va piano va sano ! (et qui va sano va lontano)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #20 le: 26 Août 2018 - 21:34:06 »

Mais je n’ais pas envie de changer. Je veux m’amuser sur deux voiles en fonction des conditions. Je veux emmener mon alpha jusqu’au bout je veux savoir tout faire avec. C’est peux être atypique comme pratique mais c’est mon souhait. Il faut que je trouve la bonne aile.

L’ avis de voler qu’avec une seule voile concerne la progression et la sécurité.
Pour rappel nous avons eu une petite dizaine d’accidents sérieux en bord de mer ces 2 derniers mois en Normandie. Voler (s’amuser) en bord de mer ce n’est pas si anodin.

Après tout dépend de tes objectifs à moyen terme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #21 le: 26 Août 2018 - 22:48:51 »

Mais je n’ais pas envie de changer. Je veux m’amuser sur deux voiles en fonction des conditions. Je veux emmener mon alpha jusqu’au bout je veux savoir tout faire avec. C’est peux être atypique comme pratique mais c’est mon souhait. Il faut que je trouve la bonne aile.

Avoir 2 ailes ou 2 voitures ou 2 guitares ou 2 femmes c'est le début des emmerdes.
Tu en délaisses toujours une pour favoriser l'autre.


Cela dépend de la raison pour laquelle on possède deux voiles car elles peuvent avoir des usages très différents.

Pendant plusieurs années j'ai possédé deux voiles : une Faïal de Nervures (celle qui a précédé la Spantik) et une Ultralite d'Ozone.
Je volais sur site (y compris à Sainte-Victoire) avec la Faïal et l'Ultralite (voile ultralégère) était réservée à mes vols en moyenne et haute montagne.
Il y avait donc une vraie logique à en posséder deux et je ne suis pas le seul pilote dans ce cas.

Comme je l'ai déjà expliqué, j'ai vendu la Faïal car je pensais ne plus jamais pouvoir voler et j'ai gardé l'Ultralite (j'ai failli la vendre aussi) au cas où voler serait encore possible.
Je me retrouve donc avec cette unique voile que j'utilise pour tous mes vols.
En fait j'ai pensé éventuellement en acquérir une seconde (pourquoi pas la Spantik justement ?), mais je me dis qu'avec le peu de vols que je fais (une vingtaine par an seulement), est-ce bien raisonnable de posséder deux voiles ?

Marc
« Dernière édition: 26 Août 2018 - 23:03:41 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Invité
« Répondre #22 le: 26 Août 2018 - 23:11:44 »

Je ne suis pas sur que deux voiles soit le début des emmerdes comme le fait d’avoir deux voitures (pour passé d’une zoé à une clio boite manu en fonction du boulot et du perso).
Justement casser la routine évite la sur confiance en restant toujours dans le train train se qui nous rend plus méfiant et donc évite l’homeostasie du risque.

Je suis quelqu’un de très prudent je n’hésite pas à renoncer au vol dès que j’ai un feux orange ou rouge malgré avoir fait 2 h de route pour venir au déco. Je ne me met pas la pression.

Je connais plein de gens qui ont deux voiles voir plus et ça ne leur pose pas de souci.

Je vais réfléchir au fait du choix de voile par contre il y a de grande chance que je vous écoute pas pour le fait d’avoir deux voiles. Je me sens tout à fait capable de choisir la voile en fonction du site et des conditions du jour comme je choisi de renoncer à un vol ou à l’écourter si nécessaire.

Je penses aussi que c’est très difficile de voir le niveau d’un pilote sur le forum en se basant uniquement sur des données du style temps de vol, année de pratique et aile actuelle. Je pense même que c’est impossible de juger le niveau d’un pilote sans le voir voler et gonfler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #23 le: 27 Août 2018 - 00:08:28 »

Je suis d'accord avec toi que 2 voiles c'est bien mais comme le dit Marc il est mieux que les voiles se complètent plutôt qu'elles volent sur le même créneau.
Donc quelles sont les faiblesses de ton Alpha ? Trouve la voile qui te plait pour t'apporter un plus dans ta pratique.

Quand au choix, ce n'est surement pas sur le forum que tu auras des avis décisifs, juste des ressentis personnels, en aucun cas ce qui devrait t'influencer. Suivant ton programme, les pros sont mieux à même d'orienter vers un bon choix. Surtout s'ils n'ont pas d'intérêt pour une marque en particulier. Voir aussi la presse en faisant fi de leur coup de coeur, puisque c'est souvent pour chaque nouvelle voile.

Enfin comme le dit Léo, seul un essai peut te faire connaitre celle qui fera un bout de route avec toi.

Après on peut craquer et vite s'apercevoir que l'on s'est trompé, donc choisir une occasion, surtout en 2ème voile, me parait plus adapté...

Bonne recherche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
davidsalud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sellette fusion-Nervures Diamir -Whizz 22 et kruyer-Goose MK3 25-
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols parapente, et plus de 3000 autres... vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 27 Août 2018 - 00:26:59 »

C'est marrant, chaque fois qu'un type demande des infos sur une ou plusieurs voiles on lui dit qu'il est pas mûr et qu'il devrait garder sa voile... Si il est sur le forum , il sait combien l'adéquation pilote / voile / conditions météo est importante ( c'est à juste titre rabâché et re rabâché ).

Jodyl06 dit bien qu'il veut découvrir de nouvelles sensations, de nouveaux plaisirs. Pour beaucoup cela semble le mal !!! Moyennant un peu de cerveau et de sagesse on peut très bien voler sous une voile qui serait trop pointue pour du gros thermique mais en apprécier toute la finesse de pilotage et la glisse en conditions douces. Il aimerait juste connaitre les caractéristiques de pilotage des 3 ailes qu'il a cité , et dès les premières réponses on lui conseille d'en rester à ce qu'il a ....

Heureusement on a quand même quelques intervenants plus "ouverts" , peut être un peu plus fun, pour donner les infos sans juger le pilote pour autant.
De la même manière, Archaléon  ( que je ne connais pas ) intervient depuis longtemps sur le forum. Toujours avec beaucoup de spontanéité et il me semble de sincérité. On a pu suivre sa progression assez remarquable de pilote, ses posts sont toujours enthousiastes, honnêtes  et constructifs ( même si parfois il donne des infos sur des voiles qu'il n'a pas essayé , il le précise ) , et en retour on peut voir des réponses à ses messages que je trouve tellement inutiles et déplacées comme s'il faisait du business sur le forum !!! Il est passionné, il a kiffé des voiles BGD et il a envie de le partager . Où est le mal ????

Je connais des tas de types qui roulent sur des grosses cylindrées, juste pour le kiffe, c'est plein de couple, chassis tip top , freinage d'enfer , juste pour le plaisir ; sans se prendre pour un pilote GP.... où est le problème ? Ils ont pas plus d'accidents que ceux qui roulent comme des fous en scooters....
 
Je pense qu'on peut faire du parapente sans aspirer à dompter les thermiques du sud à 13 H et taper des cross de 200 km , et pour autant apprécier la glisse et la précision d'une voile perfo dans des conditions douces...

Perso j'adore la glisse, j'ai la chance de pratiquer la voile, le windsurf  et le kite comme pas mal de parapentistes d'ailleurs. Et si je ne contesterai jamais qu'une EN A est l'outil pour progresser en thermique en limitant le stress et en préservant au mieux la sécurité , voler de temps en temps ou tout le temps avec une voile plus perfo que son niveau théorique  en conditions saines va offrir un plaisir de glisse et un toucher de voile sans comparaison possible....

On ne vole pas tous pour taper des chronos ou de la distance , certains volent aussi pour le pur plaisir de la glisse et d'un pilotage tout en finesse...

Perso je vole en parapente depuis 2014, dès mon stage init la magie du parapente était là, mais j'étais sur de deux choses : je voulais quelque chose de plus fun que ma voile de stage et surtout de beaucoup plus léger ... Très rapidement j'ai acheté ( pas cher du tout )  une Faial Bivouac de chez Nervures  ( Diable une C !! )   voile montagne réputée très saine. Je me suis tout de suite régalé ; et en pilote débutant mais néanmoins conscient,  seulement en conditions douces..

Ensuite une Diamir 1  ( EN C toujours pas cher !!! ) , j'avais moins de 60 vols. J'ai commencé direct par 2 SIV avec ( très instructif , mais bien conscient du gouffre qu'il y a entre imprimer une fermeture à une voile ou la subir d'un méchant thermique ) , pour voir ...  ensuite j'ai volé avec, en légers thermiques et vols du soir. Que du bonheur en barre...
Pour attaquer les thermiques de printemps et faire du vol à ski , j'ai acheté une Whizz 22 ( EN A ) , fun , vivante ultra sûre et sécurisante... J'adore.

Récemment j'ai acheté une Little Cloud Goose MK3, adorée par certains , ultra critiquée par beaucoup ( l'ont ils réellement volé, ouverture d'esprit ??? ... ) . Vive en roulis, super cool en tangage, précise et jouissive à la commande, putain c'est bon !!!

Donc 4 voiles pour 200 vols environ, ça y est pour plus de la moitié du forum je suis un fou , un taré , un type qui ne sait pas où il va!  Mais putain qu'est ce que je me fais plaisir !!

J'ajoute que j'alterne vols solo sur site et en rando et que je retourne régulièrement en école pour progresser,  travailler le thermique progressivement et encadré ( plus un SIV par an ) .

Donc oui, si on en a la curiosité , l'envie ( et un peu les moyens ) avoir plusieurs voiles ça peut être super fun, et très instructif. Et ça n'empêche pas de progresser de façon mesurée et structurée.

NB: Je remercie au passage les pilotes qui m'avaient donné des infos sur la Whizz et la Goose lorsque j'avais posé mes questions sur le forum. Elles m'ont bien aidé et j'ai bien entendu procédé à un essai avant de les acheter, mais le caractère de ces ailes décrit par les pilotes correspondait bien à ce que j'ai pu ressentir lors de l'essai.

Edit: Tellement plus sympa et constructif  des réponses comme celle de Cowa.
« Dernière édition: 27 Août 2018 - 00:47:38 par davidsalud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.