Butch de la Yaute
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Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
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Mary Poppins Club
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« le: 27 Novembre 2019 - 18:20:00 » |
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On parle bien entendu du modele exact correspondant et de la taille correspondante.
Si vous avez essaye la voile d'un ami qui a la meme ou la version demo c'est que vous l'avez achetée en connaissance de cause.
Par exemple, j'ai acheté ma susi 3 16m² parce que je l'ai essayée (sinon jamais je n'aurais pensé a l'acheter) et j'ai acheté ma phi 18 sur papier et info par les amis.
Dans les 2 cas, je pense ne pas avoir fait d'erreur de choix, ni dans la taille ni dans le modele car les 2 sont complémentaires dans mon programme, l'une sans l'autre aurait surement ete un choix moins bon car les 2 sont trop typées.
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^
Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
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Gand
débutant(e)
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Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
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Si vous n'avez besoin de rien ...
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« Répondre #1 le: 27 Novembre 2019 - 18:39:24 » |
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J'ai acheté ma Freestaÿle 2 en profitant d'un achat groupé sans l'avoir essayée. Ce fut un excellent choix.
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
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Airtoysdealer
Invité
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« Répondre #2 le: 27 Novembre 2019 - 18:41:28 » |
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ça n'est à mon avis clairement pas la bonne solution, mais...j'ai acheté ma Flow sans essai préliminaire, et j'en suis très content, mais c'est dans un contexte bien particulier (passage d'une C à une voile trèèès cool pour reprendre confiance...ça marche).
J'avais également acheté ma Ucross XS sans essai, après avoir eu la S auparavant.
Dans les 2 cas, j'avais un intérêt financier non négligeable qui faisait que je ne prenais pas de gros risque à la revente si besoin.
Je ne le conseille pas dans le cas général, il est assez simple de se faire envoyer une aile dans l'école la plus proche pour être sûr de son coup.
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Le Plantigrade
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Aile: Arak
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« Répondre #3 le: 27 Novembre 2019 - 18:46:36 » |
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J'ai acheté ma Mescal sur une bonne occaz et sur la base d'une étude minutieuse de son cahier des charges =x
Mais bon, première voile, ENA, une vingtaine de vols dans les pattes... Mon prof m'a dis que le modèle me conviendrait certainement pour progresser... Je pense pas avoir fais de bêtise majeure =3
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Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
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plumocum
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Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
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« Répondre #4 le: 27 Novembre 2019 - 18:51:13 » |
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Neuve ou d'occasion, je n'en ai jamais essayé une. Sauf celles que j'importais.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Escape
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Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
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Sam
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« Répondre #5 le: 27 Novembre 2019 - 18:54:00 » |
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Hello a tous
J’ai répondu non. J’ai toujours eu la chance de pouvoir essayer avant achat
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
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Butch de la Yaute
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Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
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Mary Poppins Club
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« Répondre #6 le: 27 Novembre 2019 - 19:05:18 » |
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merci pour vos precisions je suis etonné par le resultat temporaire, comme quoi les evenements de tests sont vraiment utiles et necessaires oO
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^
Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
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blabair
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Aile: gin Léopard XS rouge blanche
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« Répondre #7 le: 27 Novembre 2019 - 19:50:00 » |
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On se fait à la voile, c pas la voile qui se fait à nous. Il faut viser le bon niveau d exigence et après on apprivoise la monture, on s adapte.
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Guy67
Invité
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« Répondre #8 le: 27 Novembre 2019 - 20:18:24 » |
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On se fait à la voile, c pas la voile qui se fait à nous. Il faut viser le bon niveau d exigence et après on apprivoise la monture, on s adapte.
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calvat1
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vols: 2000 vols
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« Répondre #9 le: 27 Novembre 2019 - 20:31:17 » |
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Chaque fois. Je lis les essais, revues quand elles sont testées, Ziad, le forum. La seule que j'ai revendu au bout d'un an parce que ça faisait pas c'etait l'astral 6 de swing. J'étais en haut de fourchette et me faisait déposer dans le tout petit alors que les copains tenaient et ça j'aime pas. Je ne prends jamais des voiles réputées vives. De toute manière si elle bouge un peu trop , un peu de serrage de la triangulation et le problème est réglé.
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fabrice
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« Répondre #10 le: 27 Novembre 2019 - 20:53:12 » |
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Rainbow, XXX, Gambit-C, U3 , U4 sans essai !
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stephen
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Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus vols
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« Répondre #11 le: 27 Novembre 2019 - 20:54:54 » |
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J'ai acheter une Aircross U3/U4, une Usport / Trango XC2 \ Enzo2 /Enzo 3 sans essayer
J'ai juste fait deux essais de voiles entre une Peak4 et la King. J'avais choisi la King!
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Tipapy
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vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
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« Répondre #12 le: 27 Novembre 2019 - 21:57:01 » |
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J'ai acheté une Mérak (ITV) sans l'essayer, simplement après avoir piloté un bi-Mérak en tant que passager. Je trouvais qu'il tournait beaucoup mieux que toutes les voiles solo que je connaissais. J'ai révisé mon opinion depuis.
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien. Citation de Daniel François
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Flyin Matmute
Invité
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« Répondre #13 le: 27 Novembre 2019 - 23:30:12 » |
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Ma première voile : achetée sans l’essayer. Par contre les suivantes, toujours testées avant achat.
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tanga
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Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
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vols: Pas dans les magasins les vols
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« Répondre #14 le: 28 Novembre 2019 - 08:17:00 » |
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Ma synergy4, ma mentor 4, mon aspen5, Acheté sans tester. Avec l'aspen 5 fait mes meilleurs cross
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la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
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pascal h356
plouffeur(se)
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Aile: Air Design Volt 4 - Gradient freestyle 2
pratique principale: cross
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« Répondre #15 le: 28 Novembre 2019 - 08:19:25 » |
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J'avais acheté ma Sky Antea 2 neuve sans l'essayer, juste en étudiant le marché en fonction de mes attentes et sous les conseils d'un ami. je n'ai pas regretté mon achat. Puis j'ai acheté une Alpina 2 d'occasion toujours sans l'essayer ... Je n'aurais pas de problème à acheter à nouveau une voile sans l'essayer mais pas sans bien me renseigner.
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MichM
malpolis
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vols: ... vols
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« Répondre #17 le: 28 Novembre 2019 - 09:06:51 » |
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Dans d'autres domaines (voiture, moto,...) est-ce que la plupart des gens essaient avant d'acheter ?
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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montblanc
Invité
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« Répondre #18 le: 28 Novembre 2019 - 09:31:05 » |
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J'ai acheté mes 3 dernières ailes : Diamir, Lol et skin2p sans essayer ... super content des 3 qui correspondent bien à la promesse. Avant ça j'avais essayé mon Artik² sur un seul vol ou j'ai fini vaché à contre-pente entre des pommiers et je l'ai acheté dés mon retour au magasin tellement j'étais emballé ! Dans le style test qui emballe, j'avais aussi testé sur un vol la Corniche (lattée !) Déco Saint Hil, enroulé direct jusqu'à la dent de Crolles pour la première fois de ma vie ! reposé au plateau, mon père a du faire le chèque (13500F quand même de mémoire) tout de suite Il y a longtemps j'avais acheté une Sector sans l'essayer, et bien là par contre j'avais fait une belle connerie car j'avais tellement 0 confiance dessous que je volais finalement moins bien qu'avec mon Energy ... C'est d'ailleurs la seule aile avec laquelle j'ai passé l'hélico (pas propre ) .... involontairement en entrant dans un thermique velu au Brévent J'avais acheté cette merde car une fois sur un retour de Cross, en passant vers la grande Lance de Domaine je m'était fait doubler à mach 12 par l'équipe de France (en Sector) qui m'avait laissé comme immobile
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wowo
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Aile: Sigma/Magnum
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vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
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« Répondre #19 le: 28 Novembre 2019 - 10:17:00 » |
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Bref, c'est comme avec l'homologation, il y a ce que l'on prévoit et ce il y a ce qui arrive vraiment, il y a ce que l'on voudrait fare et il y a ce que l'on fait réellement. Ma réponse ici est "oui" car hormis ma Sigma-9 acheté en 2015, je n'ai pas essayé mes autres voiles avant d'en signer le chèque : - 2001, ITV Polaris V2-28, mauvaise pioche car aile trop exigeante pour mon niveau de l'époque (5 vols) et le temps que je consacrais à l'activité. Je l'avais acheté en faisant confiance à un moniteur du club qui revendait de l'ITV, à sa décharge j'avais largement laissé penser combien j'étais à l'aise sous voile grâce à mon passé sur moto... Aujourd'hui cela me fait sourire, à l'époque beaucoup moins, au point que j'étais proche de mettre un terme à l'aventure vol libre. Heureusement que j'ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables (moniteurs et non-moniteurs) qui ont su me redonner confiance et plaisir à persévérer. - 2009, Artik-2-29, une révélation, l'impression dès le 1er vol avec d'être fait l'un pour l'autre. Acheté donc sans essais préalable sur les conseils du DTE d'une école/boutique à laquelle je suis fidèle indéfectiblement depuis sans jamais le regretter. Si je n'avais pas essayé cette voile, j'en avais essayé d'autres (Epsilon 6 trop insipide et Sigma 7 trop... sèche) et en fonction de mes ressentis j'ai été conseillé, aussi sur la taille, et cela de façon absolument pertinente. - 2010, Magnum-41, idem que pour l'Artik, j'en avais essayé 5 ou 6 autres mais pas celui-la et pourtant bonne pioche grâce aux avis éclairés de mon dealeur préféré. - 2018, EZ-Xxl, racheté à un ami et sur ses commentaires et que dire si ce n'est... Merci Michel, Après j'ai dû au bas mot essayer depuis mes débuts une bonne quarantaine voire plus d'ailes de toutes sortes et ce sur plusieurs vols et heures. Alors oui, mn avis est que si on peut essayer il ne faut pas hesiter car ça ne rend pas plus bête...
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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dgtall
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« Répondre #20 le: 28 Novembre 2019 - 10:42:01 » |
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jamais essayé de voile avant d'acheter, mais toujours bien fait mes devoir en lisant énormément de tests / témoignages, demandant des avis, pour être sur de l'adéquation avec mon niveau.
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piwaille
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« Répondre #21 le: 28 Novembre 2019 - 11:07:23 » |
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On se fait à la voile, c pas la voile qui se fait à nous. Il faut viser le bon niveau d exigence et après on apprivoise la monture, on s adapte.
c'est clair ... après on a aussi le droit d'aimer ou pas tel ou tel caractéristique pour reprendre l'analogie des voitures, on peut aimer un confort strict ou au contraire aimer les voitures plus molles souples. En fonction on va acheter WV ou Citroen ... ben en parapente c'est pareil. Pour répondre au sondage : la seule aile que j'ai achetée sans l'avoir essayée, j'ai juste pas aimé le fait qu'elle marsouine sans cesse, ça ne correspond pas à ma façon de voler. Je ne dis pas qu'elle était mauvaise, juste que c'était pas mon carafon.
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Butch de la Yaute
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Mary Poppins Club
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« Répondre #22 le: 28 Novembre 2019 - 12:12:33 » |
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On se fait à la voile, c pas la voile qui se fait à nous. Il faut viser le bon niveau d exigence et après on apprivoise la monture, on s adapte.
c'est exactement ce que je me suis dit en commendant la nouvelle. je me suis toujours adapté a tous les vehicules que je conduis, j'ai deja fait pareil avec les voiles, savoir s'adapter c'est deja une competence. de plus je me suis rendu compte que plus on utilisait de materiels differents, plus on progressait, car on apprend des differences. il ne faut juste pas avoir peur de repartir a zero avec chaque nouvelle voile, surtout quand on passe a une categorie superieure ou moins tolerante ou plus technique :-/ du gonflage et du gonflage, et aussi dans le vent fort.
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^
Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
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Limonade67
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Il faut changer l'État. D'urgence.
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« Répondre #23 le: 28 Novembre 2019 - 13:10:38 » |
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Dans d'autres domaines (voiture, moto,...) est-ce que la plupart des gens essaient avant d'acheter ?
Il me parait inconcevable d'acheter une moto sans l'essayer. Une voiture moins.
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Flyin Matmute
Invité
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« Répondre #24 le: 28 Novembre 2019 - 13:19:52 » |
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On se fait à la voile, c pas la voile qui se fait à nous. Il faut viser le bon niveau d exigence et après on apprivoise la monture, on s adapte.
c'est exactement ce que je me suis dit en commendant la nouvelle. je me suis toujours adapté a tous les vehicules que je conduis, j'ai deja fait pareil avec les voiles, savoir s'adapter c'est deja une competence. de plus je me suis rendu compte que plus on utilisait de materiels differents, plus on progressait, car on apprend des differences. il ne faut juste pas avoir peur de repartir a zero avec chaque nouvelle voile, surtout quand on passe a une categorie superieure ou moins tolerante ou plus technique :-/ du gonflage et du gonflage, et aussi dans le vent fort. beeeh moi j'y mettrais quand même un bémol. Autant ma première voile, sortie de stage init n'importe quelle A moderne dans ma taille aurait pu me convenir, autant par la suite ça m'aurait fait ch*** de dépenser autant d'argent pour une aile me plaisant moyennement et pour laquelle il m'aurait fallu un temps d'adaptation plus ou moins long, du genre l'aile qui se place pas là où on veut la placer, qui communique trop / pas assez à not' goût et là, il en va du confort, du plaisir et dans une certaine mesure, de notre sécurité. Chaque voile est différente, donc forcément à chaque changement on perd un peu ses repères et on doit s'adapter à la nouvelle élue mais moi, j'ai quand même besoin d'être bien dessous plutôt rapidement, pas vraiment l'envie de faire l'effort de m'adapter moi. Autant essayer jusqu'à trouver ma perle rare (eh oui qui me conviendra à moi mais pas forcément à ma pote). Sauf que c'est un luxe de pouvoir essayer, c'est du temps... donc je comprends les difficultés des uns et des autres. Mais encore une fois, j'ai répondu oui au sondage, mais ça ne concernait que ma première voile, toutes les autres ont été essayées avant d'être achetées. On aurait dû avoir une catégorie "oui mais" ^^
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Mme POB
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Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
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« Répondre #25 le: 28 Novembre 2019 - 14:08:21 » |
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J'ai essayé toutes les voiles que j'ai achetées, sauf une : l'Artik 2... mais j'avais volé pas loin de 400h avec l'Artik (la 1ère, orange / noire) et je savais où je mettais les pieds. 1 - La Joy (septembre 2007). J'avais volé avec le dernier après-midi de mon stage init et elle m'avait tant plus, après l'Alpha 4, que j'avais investi le soir-même. Ce fut une heureuse relation qui dura 3ans et j'ai toujours regretté de l'avoir revendue. 2 - L'ultralite 19 (que j'ai toujours) en mai 2009. Les deux premiers vols d'essai ne m'avaient pas convaincue (2 cratères) et j'avais essayé d'autres voiles "légères", en fait beaucoup trop lourdes. J'étais revenue à l'UL (en démo aux Passagers du Vent) en me disant que j'allais bien finir par apprendre à me poser correctement. J'ai beaucoup volé avec, elle a fait tous les RedBull Elements (prêtée à des copains) elle vole toujours bien et elle finira peut-être sa carrière en Kabylie si Hassen me recontacte. 3 - L'Artik en juin 2010. Le saut qualitatif était important, venant de la Joy, j'étais très bien dessous mais Damien (Grands Espaces) ne voulait pas me la vendre. Après 2 stages SIV consécutifs, David Eyraud s'était porté garant de la qualité de mon pilotage et l'affaire avait été conclue, ce fut une très longue relation, avec deux autres SIV en 2012. Elle finit sa carrière à Cuba, exportée par Pierre Naville à qui je l'avais donnée, révisée par Certika (10ans et en excellent état). 4 - L'Awak 18 en novembre 2010, achetée à Nantes (j'y ai de la famille) à un pilote du forum qui s'était cassé la gueule en paramoteur. Je l'avais essayée en août et j'avais été enthousiasmée par sa fantastique maniabilité. A l'usage, ce fut une erreur : trop lourde pour les vols-rando et surtout trop rapide (45 bras hauts) pour pouvoir poser éventuellement vent de cul. Revendue en 2013 à un gars de Villard de Lans. 5 - La Diamir n°8 en juillet 2012, voile de démo d'Espace 3D avec qui je collaborais pour sa logistique. Le 1er essai m'avait enthousiasmée, le 2ème vol avait emporté la décision mais j'avais volé avec la Fusion... Elle ne s'entendait pas bien avec ma sellette Advance, ce fut pire ensuite avec la Karma 2 et durant cette période l'Artik resta en service, je ne sortais la Diamir que dans le petit... tout changea début 2015 avec la sellette Delight 2 et la Diamir me donne toujours autant de bonheur en l'air, c'est toujours une merveille malgré son âge (8ans et 450h de vol) 6 - La U-Turn Everest 21 en mars 2014. J'avais essayé le proto avec ses marques de tests et le jour-même je l'avais commandée, pas encore homologuée mais je m'en foutais. Je vole toujours avec en rando, je la prête souvent à des copains à pied, c'est une vraie merveille mais il faut avoir un niveau de pilotage de classe C très expérimenté, ce n'est pas une Yéti ni une Pi. Je la propose à 1000€ (révisée en juin 18, trois vols depuis en 19)7 - L'Artik 2 l'été 2016, destinée à remplacer son aînée pour les conditions agressives (décos de Plaine-Joux avant la moquette, d'Aiguebelette, de Laragne etc). Je l'avais rachetée toute neuve à un copain qui ne vole plus, pour une poignée de cerises, elle est en vente aux Passagers du Vent à Talloires. 30h de vol / 800€. C'est la voile idéale pour débuter en classe C, avec un comportement identique à la Blacklight et une meilleure sécurité passive. 8 - La Diamir 211 en mars 2017. Nervires déstockait ses dernières Diamir en mettant sur le marché la Diamir 2, je l'ai su et j'ai sauté sur l'occasion, une voile neuve pour le prix d'une occasion de 4ans. Je finirai avec ma vie de parapentiste, du moins tant que j'aurai les moyens physiques de voler. 9 - La UFO 18, achetée en janvier 2019 à un Lyonnais qui avait fait son stage init en même temps que j'apprenais la voile. Elle ne pèse rien et c'est un vrai bonheur mais je souffre de plus en plus à la montée et je finirai sans doute par ne plus faire de vol-rando à haute fréquence, ma vieille Diamir suffira très bien pour des montées courtes. Je peux donc la proposer à la vente (20h de vol / 1000€)--- Sur 9 voiles, j'en ai acheté 6 à des professionnels et 3 à des particuliers dont deux via le forum. J'en ai revendu 3 via des professionnels, marquées à mon prénom (cela dissuade les voleurs). J'ai pris pas mal de kilos et cela m'a fait sortir du PTV des voiles S mais je m'en fous, la Diamir vole très bien quand elle est chargée. Il n'y a pas de 10ème voile en vue mais je peux échanger, j'ai bien aimé la Swift 4 cet été (merci Cécile).
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Cirrus
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vols: 1k+ vols
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« Répondre #26 le: 28 Novembre 2019 - 14:57:52 » |
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j'ai toujours testé avant achat neuf, vu le prix ça fait très mal si on se plante de modèle / taille. maintenant je n'achète que d'occase, pour les voiles
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Nicolas - AirDesign
professionnels
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vols: depuis 89, que des beaux vols
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« Répondre #27 le: 28 Novembre 2019 - 17:10:00 » |
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Après avoir bien peaufiné mon cahier des charges, bien réduit les options possibles, j'ai toujours réussi à faire un vol de validation avant d'acheter l'aile que je convoitais. Ah non tiens, pas avec la Diamir (1) que j'ai achetée sur le fofo sans l'avoir essayée, bonne occase, et je connaissais Nervures et la Spantik par exemple. C'est un peu mon truc: quand j'ai élagué, j'essaie en premier celle qui me fait le plus envie. Si elle ne me déplait trop, hop, je me décide. Pas besoin de se perdre dans 5 ou 10 essais, pour le reste, d'accord avec Blabair, on s'adapte!
Mais ça, c'était avant! Maintenant j'essaie plein plein d'ailes, de AD et des autres, et j'aime bien mais c'est pas pour acheter... j'en achète qu'une par saison et c'est forcément une AD, heureusement que je les adore!
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Nico
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Butch de la Yaute
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« Répondre #28 le: 28 Novembre 2019 - 19:06:33 » |
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Maintenant j'essaie plein plein d'ailes, de AD et des autres, et j'aime bien mais c'est pas pour acheter...
et tu as bien raison d'en profiter ! c'est pour cela que j'aime beaucoup les testing event
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Airtoysdealer
Invité
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« Répondre #29 le: 28 Novembre 2019 - 19:13:08 » |
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Dans d'autres domaines (voiture, moto,...) est-ce que la plupart des gens essaient avant d'acheter ?
Il me parait inconcevable d'acheter une moto sans l'essayer. Une voiture moins. , bizarrement ça me paraît absolument infaisable pour moi, alors que pour une voile ça ne me pose pas de problème. Après, il y a quand même une grosse préselection avant essai (bicylindre impératif dans mon cas, caractère moteur, confort...).
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M@tthieu
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vols: 1343 heures en 2238 vols
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So beautiful ! ;)
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« Répondre #30 le: 02 Décembre 2019 - 21:17:08 » |
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Je n'ai JAMAIS essayé aucune des voiles achetées neuves que des best-sellers et des modèles éprouvés : Mojo 4 (mon école), Hook 3 (mon école), Sigma 9 (Coupe Icare), M6 ( le forum vous m'en avez dissuadé, le site de Ziad et quelques avis de possesseurs). Seule l'Artik 4 fut acheté d'occasion après un essai de 30 minutes à Samoëns, et conquis (après la Sigma que j'ai jugée peu perf dans le petit avec une tendance à perdre de l'altitude en virage). Quand on rencontre sa moitié volante, comme sa moitié, l'essaie-t-on avant ?
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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Airtoysdealer
Invité
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« Répondre #31 le: 02 Décembre 2019 - 22:04:49 » |
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Quand on rencontre sa moitié volante, comme sa moitié, l'essaie-t-on avant ? oui, et comme on n'est jamais sûr (ni l'une des moitié ni l'autre), il faut réessayer très régulièrement pour valider le choix.
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M@tthieu
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« Répondre #32 le: 02 Décembre 2019 - 22:11:49 » |
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C'est peut-être pour ça que je ne suis pas marié . Love at first sight, ça n'existe pas ? ou alors vive la polygamie
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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M@tthieu
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« Répondre #33 le: 02 Décembre 2019 - 22:27:24 » |
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On se fait à la voile, c pas la voile qui se fait à nous. Il faut viser le bon niveau d exigence et après on apprivoise la monture, on s adapte.
jamais essayé de voile avant d'acheter, mais toujours bien fait mes devoir en lisant énormément de tests / témoignages, demandant des avis, pour être sur de l'adéquation avec mon niveau.
Donc cela veut bien dire qu'on essaie une nouvelle voile un peu plus pointue à chaque fois, et qu'en s'adaptant à la nouvelle voile, on rehausse son niveau tout en veillant aux conditions... C'est donc la voile qui nous fait progresser quelque part, par l'expérience et non pas le fait qu'on a un niveau intrinsèque qu'il faut découvrir et qui reste le même. Tout à fait d'accord avec vous et vous voyez où je veux en venir
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wowo
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« Répondre #34 le: 02 Décembre 2019 - 22:43:11 » |
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On se fait à la voile, c pas la voile qui se fait à nous. Il faut viser le bon niveau d exigence et après on apprivoise la monture, on s adapte.
jamais essayé de voile avant d'acheter, mais toujours bien fait mes devoir en lisant énormément de tests / témoignages, demandant des avis, pour être sur de l'adéquation avec mon niveau.
Donc cela veut bien dire qu'on essaie une nouvelle voile un peu plus pointue à chaque fois, et qu'en s'adaptant à la nouvelle voile, on rehausse son niveau tout en veillant aux conditions... C'est donc la voile qui nous fait progresser quelque part, par l'expérience et non pas le fait qu'on a un niveau intrinsèque qu'il faut découvrir et qui reste le même. Tout à fait d'accord avec vous et vous voyez où je veux en venir La méthode Coué adapté au vol libre, pourquoi pas...
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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M@tthieu
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« Répondre #35 le: 02 Décembre 2019 - 22:47:25 » |
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On en fait des miracles avec la méthode Coué et sinon ça ne veut pas dire que la performance s'accroît, juste qu'on progresse à voler avec une voile plus pointue. CQFD. Wowo, relis Mark Twain :" “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
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wowo
enrouleur(se) de thermique
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« Répondre #36 le: 02 Décembre 2019 - 23:36:46 » |
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Il a aussi dit ; " L'homme qui est pessimiste à 45 ans en sait trop, celui qui est optimiste après, n'en sait pas assez" Tu te situes où rapport à ça ?
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M@tthieu
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« Répondre #37 le: 03 Décembre 2019 - 06:16:11 » |
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Si on va dans l'optimisme ou le pessimisme, on n'est pas sorti car que l'on soit optimiste ou pessimiste, c'est le filtre qui va pouvoir faire réussir ou échouer une action pas facile. Il n'y a pas d'âge. C'est un état d'esprit. Et je suis résolument optimiste. Ce n'est pas une question de savoir, car on ne sait jamais assez. Et quand bien même je saurai, j'aime bien défier mon savoir (ou ignorance). Je m'inscris plutôt dans cette citation "Lorsqu'on me demande si je suis pessimiste ou optimiste, je réponds qu'en moi la connaissance est pessimiste, mais le vouloir et l'espoir sont optimistes" Albert Schweitzer
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dgtall
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« Répondre #38 le: 03 Décembre 2019 - 10:06:08 » |
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Donc cela veut bien dire qu'on essaie une nouvelle voile un peu plus pointue à chaque fois, et qu'en s'adaptant à la nouvelle voile, on rehausse son niveau tout en veillant aux conditions... C'est donc la voile qui nous fait progresser quelque part, par l'expérience et non pas le fait qu'on a un niveau intrinsèque qu'il faut découvrir et qui reste le même. Tout à fait d'accord avec vous et vous voyez où je veux en venir Pas forcément plus pointue : quand ton nombre d'heure de vol de vol annuel diminue pour x raisons, tu te dis que la prochaine sera probablement plus sage. Et en achetant une nouvelle voile après les 5-8 ans elle sera également probablement plus performante.
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M@tthieu
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« Répondre #39 le: 03 Décembre 2019 - 10:12:16 » |
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C'est vrai dans ce sens là, par sagesse et réalisme. Pour l'instant cela ne m'est pas encore arrivé. Avec l'âge certainement, je redescendrai en niveau de voile.
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Nonoland74190
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« Répondre #40 le: 03 Décembre 2019 - 10:25:39 » |
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ma leaf je les acheter sans essai cars j ai eu un prix pro dessus et j avais que des bon avis j ai fait confiance au moniteur qui m’a sorti du nid
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manet42
Rampant
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« Répondre #41 le: 21 Décembre 2019 - 13:34:22 » |
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oui, ma Spantik 1 en Août 2018 , la dernière du stock chez Nervures qui lançait la 2.... Prix d'une occasion mais neuve.. Confiance totale à l'entreprise et compte rendu favorable de l'essai par L. van Hille sur parapente plus 2014.
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Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
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Tgb
Invité
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« Répondre #42 le: 21 Décembre 2019 - 22:22:47 » |
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Jamais essayé une et quasi toujours satisfait.
La seule fois où j'ai eu un petit regret, c'est seulement après 10h de vol en conditions très diverses. Un essai n'aurait absolument rien changé, et l'aile était excellente par ailleurs, juste pas pile poil dans mon programme.
Aujourd'hui toutes les ailes donnent la banane, un peu d'envie d'acheter la dessus et hop "l'essayer c'est l'adopter". Perso je préfère la méthode analytique, moins sujette aux aléas du monde réel.
Après, il y a le plaisir du service tout ça tout ça, mais ça a un prix, c'est normal.
Chacun fait comme il le sent, du moment que "les uns" ne paient pas pour "les autres", no soussaille, et ça dépends des boutiques.
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Tgb
Invité
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« Répondre #43 le: 21 Décembre 2019 - 22:52:44 » |
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Butch de la Yaute
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Mary Poppins Club
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« Répondre #44 le: 31 Décembre 2019 - 01:31:24 » |
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Le but etait ici de quantifier en donnant aussi la "parole" a ceux qui ne donnent pas leur avis mais qui votent sur le sondage.
merci d'avoir mis le lien sur le thread precedent.
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^
Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
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bruno3166
Invité
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« Répondre #45 le: 03 Janvier 2020 - 12:00:45 » |
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Toutes mes voiles achetées sans essai. Gypaile Carlit ITV Alcor Airwave Harmony Skywalk Chili 2
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