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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Usage de la communication radio en vol libre...  (Lu 29096 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guy67
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« Répondre #25 le: 08 Novembre 2021 - 12:09:04 »

...
Donc sur site de vol libre, avec une vue en direct, dans le cadre légal, oui ca peut très bien marcher dans certains cas. Mais je vois difficilement une école remplir son obligation de moyen en cas de brouillage radio par un enfant de 8 ans et d'accident sur la PMR446.
En cross, dans le cadre légal, c'est vite illusoire au delà de X kilomètres et on a le problème de l'occupation des 8 bandes.
En cross, avec [2-5-10?] W, l'uhf c'est très bien, mais on déplace le problème d'une bande à l'autre si on squatte une fréquence.
...
Pour une ecole, il suffit de lâcher quelques euros pour louer une fréquence spécifique; nombre le front déjà.
Il en est de même pour un club, rien ne l'empêche de louer une fréquence mobile, et arrêtons de dire que ces fréquences sont "sur-occupées" (quelque fois on peut admettre le partage et non se cantonner à un égoïsme primaire).
Pour le "cross", as-tu besoin de parler à quelqu'un qui est au delà de tes X km et qui pourrait être de plus au fond d'une vallée ? Si c'est pour ta récup ou pour savoir quel sera le menu du soir, un téléphone et un abonnement de base devraient suffire.
Comme dit dans un précédent post, on a eu beaucoup de chance en France de ne pas s'être fait (trop ?) tapé sur les doigts ces dernières années avec l'usage anarchique de fréquences radio (qui est loin le cas dans certains pays). Les temps changes, et des mauvaises habitudes sont trop souvent prisent pour des acquis.
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« Répondre #26 le: 08 Novembre 2021 - 14:14:59 »

C'est pas moi qui ai parlé du modèle des étrangers ici. Je constate simplement que ce modèle qui est tant vanté ici afin de bourriner le mauvais français ne tient pas.
Ils utilisent aussi des radios et des fréquences interdites, ne t'en déplaise. Point.
Ha si, je ne vois pas ce que vient foutre zemmour dans cette affaire.

La 1ère référence aux "voisins" se voulait un rappel sur la chance que l'on a en tant que liberiste d'être en France et d'avoir la FFVL comme fédération délégataire et en aucun cas une insinuation qu'ils seraient plus verueux que nous.
La 2ème référence aux "voisins" se voulait, c'est pa lecture, une insinuations à l'idée qu'ils sont encore moins vertueux que nous et que de ce fait il n'y aurait pas lieu de faire la morale rappeler une réalité.

Ensuite ne t'en déplaise, la très très grande majorité des Allemands que je fréquente sur nos sites du Grand Est voire chez eux en Allemagne, utilisent des PMR-446.

Zemmour dans l'histoire était une ironie rapport à son désamour pour les étrangers qu'il me semblait percevoir dans ton post rapport à nos "voisins" parapentiste.


Pour remettre le bon sujet sur la table,

Rappel de contexte :
La PMR446 (libre) est en UHF (400...)
Il y a 8 canaux analogiques, mais en fait 16 car on peut squatter 8 autres numériques.
Pour une utilisation libre, c'est antenne fixe et 500mW. Je crois que c'est impossible de faire un 10km sol-sol sous ces contraintes dans un cas de la vie réelle.
La plupart des talkie-walkie PMR peuvent être débrider à 2W (version export qu'on hérite de la loi US), c'est des fois le cas sans que l'acheteur le sache.
Les radios midland, baofeng, ... bibandes premiers prix peuvent souvent émettre en UHF à 4 ou 5 W, (qu'elles n'atteignent pas vraiment en pratique, j'ai entendu dire) [...]

Dans ce cas il ne faut plus parler de PMR car même utilisées dans les fréquences allouées à l'usage libre PMR-446, ces radios CRT, Baofeng et autres, sont définitivement toutes aussi illégales à l'émission que nos VHF TH22 et autres.

Citation
[...]Nos fréquences habituelles sont des VHF (150...)
Il n'y a pas de bande VHF libre, on a la 143.9875, et la 154.150 dans quelques départements donc. Et encore personne nous a autorisé à émettre à plus de 500mW.
Toute autre fréquence est interdite.

Mon avis :

L'UHF c'est très bien. L'arcep peut aussi bien te filer une fréquence UHF que VHF.
Dans les vallées habitées (grenoble), tu captes beaucoup de monde sur la bande UHF libre.
L'utilisation d'un code CTCSS est une fausse bonne idée.
Déjà il faut que ta radio est un système (BCLO? BLCO?) pour détecter la transmission et te bloquer si c'est brouillé, sinon tes émissions sont coupées sans que tu ne le saches tout le temps.
Et deuxio, tu te retrouves avec des enfants qui essaient de te parler, ou des chasseurs qui te dise de dégager, et tu ne les entends même pas. Ca part en bataille de brouillage, et tu t'en aperçois qu'en enlevant le ctcss.


Donc sur site de vol libre, avec une vue en direct, dans le cadre légal, oui ca peut très bien marcher dans certains cas. Mais je vois difficilement une école remplir son obligation de moyen en cas de brouillage radio par un enfant de 8 ans et d'accident sur la PMR446.[...]

C'est bien en cela que la FFVL prescrit l'utilisation des PMR en école. C'est aux écoles de trouver des solutions qui se doivent d'être fiable pour la sécurité mais pour autant respecter le cadre des Lois en vigueurs. La FFVL cherche des solutions acceptables pour toutes les parties, une est de souscrire à une licences radio. Après chacun est libre, on est en France, de faire ses choix et... de les assumer.

Citation
[...]En cross, dans le cadre légal, c'est vite illusoire au delà de X kilomètres et on a le problème de l'occupation des 8 bandes.
En cross, avec [2-5-10?] W, l'uhf c'est très bien, mais on déplace le problème d'une bande à l'autre si on squatte une fréquence.[...]

Quel intérêt ? (cf, post à Guy)

Citation
[...]Sinon pour l'explication du pourquoi tout le monde est en VHF, la réponse est simple.
La fréquence des balises est en VHF, depuis ... (je sais même pas quand en fait).
Donc dans les années 2000, tout le monde ne jurait que par la TH22 de kenwood, et à cette époque la radio c'était encore une histoire de grosse éléctronique chère, qui chauffe, ... Donc tous les portatifs étaient monobande.(Chez les parapentiste en tout cas).
Tout le monde s'est équipé en VHF, et ensuite sont venus les radios nouvelles générations, que nous devions plus programmer avec un cable série un peu louche. Et la tout le monde s'est mis à choper sa fréquence un peu ou il voulait, en VHF donc.

La 143.9875 s'était vue négocié comme fréquence de sécurité, pour les infos balises et les appels au secours. Jamais elle a été pensé comme moyen de communication pour blablater sur les options de cheminements ou encore pour préciser ou sont cacher les clefs de la navette. C'est une dérive de l'ensemble des pratiquants (loisirs comme Pro) qui a conduit à l'utilisation sans réserves que l'on connait aujourd'hui. Avec toujours ici ou là des frictions avec les radios-amateurs. La différence est qu'aujourd'hui les moyens de détections et surtout coercitions sont beaucoup plus faciles et efficaces et le sachant, les radios-amateurs montent aux créneaux pour respecter leurs bons droits pour lesquels ils se sont formés et plus encore pour lesquels ils... payent.

Morale (j'aime) si on veut des droits, assumons les devoirs qui sont inhérents.

Sinon pour utiliser des PMR-446 depuis plus de 15 années, dont des modèles Lidl à 29,95 € la paire, j'affirme que leurs performances sont largement suffisantes pour nos usages loisirs hors-écolage. Avec 1000 m de gain sur le relief elles portent à plus de 10 Km, avec ≤ 300 m de gain sur le relief elles portent sur bien 7 Km avec l'autre planquée derrière le dit relief (depuis Aguessac voire Rivière-sur-Tarn jusqu'au camping Huttopia (anciennement Côté Sud) à Millau le long de la Dourbie)

Bref...



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« Répondre #27 le: 08 Novembre 2021 - 14:24:57 »


Je ne sais plus qui se plaignait d'entendre un peu de tout sur les canaux d'une PMR446.

C'est libre de droit et sans licence, c'est un peu normal, non ?

A moins que certains veuillent une fréquence perso avec accès direct à la Maison Blanche et au Kremlin, et gratuite bien sûr ?


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« Répondre #28 le: 08 Novembre 2021 - 15:36:37 »


Je ne sais plus qui se plaignait d'entendre un peu de tout sur les canaux d'une PMR446.

C'est libre de droit et sans licence, c'est un peu normal, non ?

A moins que certains veuillent une fréquence perso avec accès direct à la Maison Blanche et au Kremlin, et gratuite bien sûr ?



Pas moi en tous cas.
Je ne me plains même pas d'entendre une flopée de teutons ou de rosbeefs sur la fréquence que j'utilise. Dans ce cas je baisse le son, il y a une petite mollette très utile sur les micros kenwood.
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« Répondre #29 le: 08 Novembre 2021 - 16:24:11 »

Vous insinuez des choses sur les contrôles et la législation à l'étranger que se font plus présents, vous pensez à quoi ?
J'ai vu les suisses publier une liste de radio interdites (CTR, baofeng), mais à part ça, les coups de perceuses ou controle ciblé vol libre, je n'ai que lu ou entendu des rumeurs.

Mon propos était plutôt qu'on est à loin, loin, loin d'être dans la légalité. A commencer par le matériel (antenne démontable, puissance) et la chaine de vente.
Et que coté fréquence, c'est la peste, le choléra ou le covid pour être légal. (en utilisation comme actuellement dans les clubs)
 -> La pmr446 bridée : portée limitée, plutôt mal fréquenté et trop fréquentée, gratuite
 -> Fréquence PMR louée à l'arcep : Tu sors forcément de ta zone dans une utilisation club, ou alors ca te coute un bras. Et toujours en sur-puissance.
 -> La 154.150 toute seule, pour tout le monde sur site fréquenté, c'est impossible. Ca sera pire avec CTCSS.

La page de la fédé à plutôt tendance à pousser l'option 2.

Mon rêve de parapentiste, ca serait peut être 3 fréquences vhf et 3 uhf comme la 154 dans les départements fréquentés, et 1 + 1 dans les autres. Et surtout qu'on fume pas 'plus de 30000 euros' de cotisations pour çà.

Je serais curieux de savoir qui se plaint le plus,(de facon officiel à l'arcep, sans démagogie, bien sur qu'une fréquence SAMU est plus importante que notre confort radio actuel), est ce vraiment les radios amateurs ? Je sais qu'ils se plaignaient beaucoup de notre puissance et nos débordements de spectre, il y a des années à l'arrivée des baofeng 5w. Donc la solution c'est forcer le mode Narrow chez tous le monde et dégager de 144. à 146. Mais j'ai peur que malheureusement ce ne soit des fréquences choisies facilement par un néophyte, car juste au dessus de celle de la FFVL

Mais bon on voit encore des radios s'allumer sur des décos et te dire 'Frequency mode', voir pire la même en chinois. C'est donc que les manuels ne sont pas beaucoup parcourus. Donc les plages de fréquences ...



@guy67, je trouve ton message assez juste et je suis d'accord.
L'utilisation parapente c'est un peu comme ca que je l'imagine. Une dizaine de kilomètres en l'air pour le confort, une dizaine de kilomètre en air-sol pour la sécurité (un accident se finit toujours au sol).
Je n'ai pas retrouvé ces performances sur la PMR446 avec une radio bridée, libre et légale. Il faudra peut être que je ré-essaie.

@wowo
Au contraire, l'arcep utilise le sigle PMR pour 'professional mobile radio' (alors qu'en fait c'est 'private mobile radio'), pour tous les réseaux vhf, uhf privé qu'elle alloue en France.(Samu, Sécu civile,..., BTP, Sécurité, Vol libre, Chasseurs)
Le PMR446 n'est qu'une sous inclusion des réseaux PMR. C'est donc plutôt un bon nom pour nos radios au moins autant que les appeler par leur nom de porteuses (vhf,uhf).

Sur st Hilaire, la 143 est super bien respectée. Surtout vu le traffic en l'air. Ca c'est bien et ce n'est plus à faire !

Je n'ai pas eu d'aussi bon résultat que toi avec la PMR446 avec quelques utilisations loisirs répétées (ski, falaise, vol) bridé à 500mW, beaucoup mieux débridé, forcément.
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« Répondre #30 le: 08 Novembre 2021 - 17:25:28 »

C'est le texte de Legifrance qui désigne un type particulier de radio UHF comme PMR-446. Si toutes les PMR-446 utilisent la bande de fréquences UHF, toutes les radios utilisant les bandes de fréquences UHF ne sont pas pour autant des PMR-446 :

Citation
Décision n° 2010-0926 du 2 septembre 2010 fixant les conditions d'utilisation des fréquences radioélectriques par les équipements de radiocommunication numériques dénommés PMR 446 dans la bande de fréquences 446,1-446,2 MHz

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000023274692

Utiliser une CRT en UHF dans la bande de fréquences attribuée aux PMR-446 revient au même question illégalité que d'utiliser une UHF ou VHF sur n'importe quelle fréquence sans y être autorisé.

Ré-essaye de vrais PMR-446 telles des Motorola série 80 par ex. (ou celles de Lidl) et je ne te parles pas des performances des modèles spécifiques PMR-446 que proposent Kenwood, Icom ou encore Yaesu dont même en version Pro (pour des prix qui le sont aussi) Une Baofeng peut être moins satisfaisante qu'une "PMR-446 Lidl" dans l'exploitation des fréquences concernees. Question d'optimisation globale pour un prix donné qui pousse à économiser éventuellement sur la qualité des composants pour permettre une sophistication plus grande.

Et pose toi aussi quelles sont nos vrais besoins de communications en vol car quand a-t-on besoins de communiquer en radio bien au-delà de ce que permet notre vision.

Ce n'est très probablement pas la législation qui va s'adapter à nos besoins, mais bien nous qui devrons nous adapter en fonction de la dite-legislation et nos vrais besoins.

Aujourd'hui les outils existent entre PMR-446, téléphones cellulaires et oreillettes bluetooth, balises de secours satellites, etc. et bien sûr, nos fréquences autorisées ; 143.9875 & 154.1500
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« Répondre #31 le: 08 Novembre 2021 - 18:01:32 »

Et à partir des portables,  il n’y a rien en vue.  Ex, pour un cross sélectionner les numéros des copains du cross et pouvoir envoyer les infos vocales importantes.  Ça éviterait les blablas stériles qui saoulent beaucoup pendant des heures.   Y a t il une application qui irait dans ce sens.
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« Répondre #32 le: 08 Novembre 2021 - 18:12:38 »

Et à partir des portables,  il n’y a rien en vue.  Ex, pour un cross sélectionner les numéros des copains du cross et pouvoir envoyer les infos vocales importantes.  Ça éviterait les blablas stériles qui saoulent beaucoup pendant des heures.   Y a t il une application qui irait dans ce sens.
Je vole souvent avec une équipe de vieux briscards et franchement il n'y que le minimum qui circule sur la fréquence. D'ailleurs quand un bavard s'y met il se fait vite rembarrer.
Sinon, pour le cross j'essaye de convertir mes potes au live du contest, c'est bien pratique pour connaître leur position. Et on a un petit groupe watzap sur lequel on fait passer les infos secondaires, genre 'j'ai recup la bagnole' ou 'rencard au bar des sports après le vol' ou 'je vais me poser dans le champs à Mimile'.
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« Répondre #33 le: 08 Novembre 2021 - 20:09:01 »

Mais en vol y a t’il une appli qui pourrait faire parvenir en vol un message vocal au groupe.  Je veux dire un truc aussi pratique que l’appui sur le bouton de sa radio.
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« Répondre #34 le: 08 Novembre 2021 - 20:23:56 »

Mais en vol y a t’il une appli qui pourrait faire parvenir en vol un message vocal au groupe.  Je veux dire un truc aussi pratique que l’appui sur le bouton de sa radio.
Il y a eu des tentatives plus ou moins hasardeuses avec Zello : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.loudtalks&hl=fr&gl=US

Voir : https://paragliding.rocktheoutdoor.com/accessoires/lapp-zello-le-talky-walky-online-du-smartphone/

Perso, je n'avais pas été convaincu.
A voir si ça marche pas un peu mieux maintenant avec le développement des infrastructures cellulaires.
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« Répondre #35 le: 08 Novembre 2021 - 20:28:44 »

Sur le watzap de notre petit groupe il y en qui laissent des messages vocaux. À priori c'est pas bien compliqué.
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« Répondre #36 le: 08 Novembre 2021 - 22:25:46 »

Salut

Sur téléphone il y a une application : Zello
Elle transforme votre téléphone en talki walki.
Pour parler on appui sur l'écran et tous ceux qui font parti du groupe (qui a été crée avant) et qui sont en ligne, reçoivent la communication.
Comme pour les talki, une personne parle à la fois.

Il existe en plus des micros bluetooth qui permettent de parler sans appuyer sur l'écran (et écouter bien sur).

Tant qu'il y a du réseau ça marche très bien (dixit le seul copain qui l'a essayé en vol et qui a même trouver le son très bon)

On l'a testé à plusieurs sur des distances de 80 km (de maison à maison), c'est nickel.
Moi je devais l'utiliser avec le kit main libre de mon téléphone et j'avais acheté un bouton bluetooth qui a fonctionné au début mais après un long moment sans l'utiliser il n'a plus fonctionné (je l'ai charcuté pour tester la batterie, ce n'était pas ça).
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« Répondre #37 le: 09 Novembre 2021 - 08:13:34 »

Zello j'ai testé aussi, très sympa ça fonctionne.
C'est basé sur la data du téléphone évidemment, donc il faut du réseau, mais les messages sont ré-envoyés jusqu'à ce que ça passe.

Tout compte fait, les vocaux sur Telegram fonctionnent tout aussi bien, ça permet de communiquer dans la continuité des discussions du matin, ça permet aussi de taper des messages, parfois c'est plus simple que de papoter pour rien.
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« Répondre #38 le: 09 Novembre 2021 - 08:46:52 »


Testé Zello l'an dernier avec un petit groupe où j'ai fini par me retrouver seul, motif entendu plusieurs fois "de toute façon j'ai la radio pour écouter les balises, pas envie de m'emm... avec un truc en plus".

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« Répondre #39 le: 09 Novembre 2021 - 08:58:09 »

S’ils n’ecouent que les balises ils ne sont pas concernés par la réglementation.  Je viens de regarder zello, ça a l’air pas mal pour nous. La couverture téléphonique doit convenir pour 95 % des vols. C’est sur qu’au milieu  des écrins par sur que cela fonctionne mais du serpaton à la suisse je pense que la couverture tel est bonne.
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« Répondre #40 le: 09 Novembre 2021 - 09:07:37 »


Testé Zello l'an dernier avec un petit groupe où j'ai fini par me retrouver seul, motif entendu plusieurs fois "de toute façon j'ai la radio pour écouter les balises, pas envie de m'emm... avec un truc en plus".

C'est peu ou prou la même réponse que j'entends depuis plus de 15 ans que je tente de promouvoir l'usage des PMR-446 pour nos blabla de volants. Même parmi ceux qui disposent de radio bi-bandes, nombreux sont ceux pour qui programmer et se servir d'une des 16 fréquence PMR avec un code est jugé trop contraignant. Et ils préfèrent utiliser leur bi-bandes seulement en VHF et simplex, c'est curieux et difficile à comprendre...l'humain le parapentiste.
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« Répondre #41 le: 09 Novembre 2021 - 11:35:26 »

S’ils n’ecoutent que les balises ils ne sont pas concernés par la réglementation. 

Et je répète que si, il est concerné. La radio en elle même n'est pas légale, saisissable, et plus. En fait, la loi ne fait pas la différence entre l'émission et l'utilisation d'un produit qui permet d’émettre.
Donc l'argument : 'Je n'ai jamais émis Mr l'agent', sera fumeux.

Si il y a controle, ça sera sur les décos, ou à l'attero (logique), et ca sera sur le matériel. Vendu en toute confiance par un magasin de parapente, et une marque de radio sans avertissement aucun.


Personnellement le scénario : Plainte à l'arcep, mise en place d'une écoute, enquête pour retrouver le parapentiste, je n'y crois pas une seconde.
Il faudrait un accident mortel à cause d'un brouillage et une médiatisation, par exemple, pour mettre en branle toute la machine. Et encore avant de choper le bon gars...


C'est pour ca que je demande, quelqu'un a déja vu un controle en france ? (de ses yeux, hein, pas de ce que lui a raconté 'son pote vincent'),  et à l'étranger ?
Le coup des perceuses en suisses c'est un mythe aérien ou bien ?
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« Répondre #42 le: 09 Novembre 2021 - 11:56:01 »

En revanche, j'ai été témoin aux premières loges d'une saisie à l'aéroport d'arrivée à Marrakech.  Pas chiants (ou amadoués par un, euh, arrangement?), les dignes représentants du Roi ont stocké le matos et rendu au départ du vol-retour.
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« Répondre #43 le: 09 Novembre 2021 - 12:42:36 »

C'est pour ca que je demande, quelqu'un a déja vu un controle en france ?

c'est arrivé à une école connue et qui a eu chaud sur ce coup là, amende de plusieurs milliers d'Euros annoncée.

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« Répondre #44 le: 10 Novembre 2021 - 11:51:28 »


et pour rappel en mai 2020 Gilles écrivait déja ça :

http://www.parapentiste.info/forum/legislation/frequences-et-postes-de-radio-pour-le-vol-libre-t56541.0.html;msg731954#msg731954



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« Répondre #45 le: 10 Novembre 2021 - 12:25:50 »

Le nom de l'école est connu ? (surtout si c'est sur St hilaire, j'irais bien chercher des infos de 1ère main)

J'ai lu un peu ce fil, et on voit bien que c'est encore et toujours sur la bande radio amateur que le problème s'est posé. 144-146.
Il y a une organisation quasi militaire sur cette bande, avec toute une bande de fous furieux dans leur domaine (comme nous), prête à se faire respecter.
Il y a notamment des comms terre-espace pour des petits satellites amateurs, la fréquence vhf de l'ISS. J'ai l'impression que c'est ce qui a posé problème.
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« Répondre #46 le: 10 Novembre 2021 - 13:15:42 »

Le nom de l'école est connu ? (surtout si c'est sur St hilaire, j'irais bien chercher des infos de 1ère main)

Oui, et si Gilles, qui s'occupe de ce dossier entre la FFVL et l'ANFR + ARCEP, ne l'a pas citée ici sur un espace public il doit y avoir des raisons et donc je ne la citerai également pas, je dirai juste que ce n'est pas sur Saint-Hilaire.

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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Blaireau
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« Répondre #47 le: 10 Novembre 2021 - 17:13:24 »

En revanche, j'ai été témoin aux premières loges d'une saisie à l'aéroport d'arrivée à Marrakech.  Pas chiants (ou amadoués par un, euh, arrangement?), les dignes représentants du Roi ont stocké le matos et rendu au départ du vol-retour.

Oui ok mais la plupart d'entre nous volent rarement à Marrakech!
J'imagine qu'en Corée du nord c'est également interdit (avec des sanctions plus radicales)
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mike57
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« Répondre #48 le: 10 Novembre 2021 - 17:48:15 »

Il suffirait juste que la FFVL oblige les pratiquants à passer la licence FFVL,aprés tout c'est juste un petit QCM de 20 questions théoriques.

L'épreuve  « Technique » portant sur l'électricité et la radioélectricité comporte également 20 questions sous un même mode de QCM.



Pas taper,je rigolais,demain c'est ferié  mort de rire
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« Répondre #49 le: 10 Novembre 2021 - 18:11:15 »

Après chacun est libre d'agir comme bon lui semble pourvu qu'il soit prêt à en assumer les éventuelles conséquences.

La fédé est dans son rôle et mes dans ses devoirs de communiquer et d'informer sur le cadre légal des aspects matériels et organisationnels qui sont parties intégrantes de notre activité vol libre (rappel que le "libre" ne signifie pas être en droit d'en faire à sa tête en dehors des Lois)

Que les autorités se sont montrées plutôt bienveillantes voire laxistes à notre égard sur ce point de la réglementation concernant la communication radio et l'usage des dites-radios et de fréquences possibles matériellement ne change rien au fait que c'est l'utilisateur qui choisi d'être ou non dans le cadre légal fixé.

Si dans le futur une école ou un pilote ou même un "accompagnant" au sol utilisant une fréquence et/ou radio illicite fait les frais du zéle de fonctionnaires missionnés pour faire de l'ordre dans l'utilisation de nos moyens de communication sur un site. Les "priés de passer à la caisse" ne pourront s'en prendre qu'à eux-même.

Pour les retours que j'ai, la FFVL est dans une démarche engagée pour essayer de débloquer la situation avec des moyens supplémentaires en termes de rayons d'utilisations de la 154.150 voire de fréquences supplémentaires mais il est évident que cela ne peut se faire qu'avec un positionnement en notre faveur par les ministère concernés et des dérogations spécifiques sur les "tarifs" de location fréquences car sinon ce n'est avec nos participations actuelles (prix de licences) que cela sera possible.

Et l'exemple de la réglementation "radio" maritime qui même si elle s'est vu assouplie démontre que cela repose sur un investissement personnel en terme de formation et de coût auquel une très grande majorité des libériste ne me semble pas prêt (cf, l'idée à Mike-57 qui même si présentée en mode humour n'en demeure pas moins une piste peut-être pertinente pour certains cas)

N'oublions pas non plus que, j'écris de mémoire de textes qu'il me sembla avoir lu par le passé, l'usage de la 143.9875 (et par extension de la 154.150) est réservé aux pilotes licenciés et breveté FFVL, quid des autres alors ?

C'est pourquoi il est peut-être aussi utile et intéressant de déjà cogiter chacun dans son coin comment il peut individuellement, ou collectivement dans le cas d'un club voire bande de copain voire seulement couple, comment il lui est le plus facile et pertinent de fonctionner sur ce propos.

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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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