+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Législation => Discussion démarrée par: wowo le 07 Novembre 2021 - 00:39:44



Titre: Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: wowo le 07 Novembre 2021 - 00:39:44
Attention, tôt ou tard des sanctions sévères finiront pas tomber. Il est peut-être temps de reconsidérer nos façons d'utiliser nos radio et aussi de voir pour donner aux clubs les moyens de trouver des solutions associatives.

Pour les compétiteurs et les organisateurs de compétition aussi la problématique va vite se compliquer.

https://lm.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Ffederation.ffvl.fr%2Fpages%2Ffr-quences-et-postes-radio-pour-vol-libre%3Ffbclid%3DIwAR1Sw5s87wp2eUfVniCtQ9T0W9zteyDSkVhhq270fLWhGgNj_t2INX0C4iI&h=AT13eAadyN0AMf5_5s2ujcljd0vtgV85dEZaHzPTNV3g0FiFXY36cAKFIGUFfMibksYHwcLcUMegOL5ctUL82XoclO5hg7xRJX53rIKsimY-WzlHx-np2dXIVeq-bi8umQBlX4aKKL3B8SPBMDjjBLI (https://lm.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Ffederation.ffvl.fr%2Fpages%2Ffr-quences-et-postes-radio-pour-vol-libre%3Ffbclid%3DIwAR1Sw5s87wp2eUfVniCtQ9T0W9zteyDSkVhhq270fLWhGgNj_t2INX0C4iI&h=AT13eAadyN0AMf5_5s2ujcljd0vtgV85dEZaHzPTNV3g0FiFXY36cAKFIGUFfMibksYHwcLcUMegOL5ctUL82XoclO5hg7xRJX53rIKsimY-WzlHx-np2dXIVeq-bi8umQBlX4aKKL3B8SPBMDjjBLI)


Titre: Nos radios, leurs utilisations et... la législation.
Posté par: wowo le 07 Novembre 2021 - 00:41:00
Attention, tôt ou tard des sanctions sévères finiront pas tomber. Il est peut-être temps de reconsidérer nos façons d'utiliser nos radio et aussi de voir pour donner aux clubs les moyens de trouver des solutions associatives.

Pour les compétiteurs et les organisateurs de compétition aussi la problématique va vite se compliquer.

https://lm.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Ffederation.ffvl.fr%2Fpages%2Ffr-quences-et-postes-radio-pour-vol-libre%3Ffbclid%3DIwAR1Sw5s87wp2eUfVniCtQ9T0W9zteyDSkVhhq270fLWhGgNj_t2INX0C4iI&h=AT13eAadyN0AMf5_5s2ujcljd0vtgV85dEZaHzPTNV3g0FiFXY36cAKFIGUFfMibksYHwcLcUMegOL5ctUL82XoclO5hg7xRJX53rIKsimY-WzlHx-np2dXIVeq-bi8umQBlX4aKKL3B8SPBMDjjBLI (https://lm.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Ffederation.ffvl.fr%2Fpages%2Ffr-quences-et-postes-radio-pour-vol-libre%3Ffbclid%3DIwAR1Sw5s87wp2eUfVniCtQ9T0W9zteyDSkVhhq270fLWhGgNj_t2INX0C4iI&h=AT13eAadyN0AMf5_5s2ujcljd0vtgV85dEZaHzPTNV3g0FiFXY36cAKFIGUFfMibksYHwcLcUMegOL5ctUL82XoclO5hg7xRJX53rIKsimY-WzlHx-np2dXIVeq-bi8umQBlX4aKKL3B8SPBMDjjBLI)


Titre: Re : Nos radios, leurs utilisations et... la législation.
Posté par: MichM le 07 Novembre 2021 - 07:45:40

Partagez cette page en communiquant le lien suivant : https://federation.ffvl.fr/pages/frequences-et-postes-radio-pour-vol-libre



Titre: Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: MichM le 07 Novembre 2021 - 07:46:03

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Titre: Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: laurentgedm le 07 Novembre 2021 - 09:23:08
Merci de ne pas poster de doublons dans 2 sections différentes ! Ça ne se fait pas.

J'ai regroupé les fils.



Titre: Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: Lucas.CSH le 07 Novembre 2021 - 19:05:05
Ne pas utiliser le premier lien !! (m.facebo..)
C'est le même mais piégé par facebook. Vous tomberez sur la page en utilisant le lien donné par MichM


Ceci étant dit, concernant le sujet du post, on a des montagnes à déplacer. (et je pense qu'on y arrivera pas).

1er exemple, sans license radio amateur, la totalité des radios sont illégales. Il faudrait que l'antenne ne soit pas démontable. Toutes les radios, au feu, les vendeurs, à l'amende.
2ème exemple, 127€/an -> 2.5km de rayon. On rigole ? Même pour une école c'est limite si la pente école est un peu loin du site principal.

Et il me semble avoir lu quelque part qu'il n'y a que 3 fréquences 'nomades', et que c'est déjà le bordel dessus.


Titre: Re : Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: Guy67 le 07 Novembre 2021 - 19:30:01
Ne pas utiliser le premier lien !! (m.facebo..)
C'est le même mais piégé par facebook. Vous tomberez sur la page en utilisant le lien donné par MichM


Ceci étant dit, concernant le sujet du post, on a des montagnes à déplacer. (et je pense qu'on y arrivera pas).

1er exemple, sans license radio amateur, la totalité des radios sont illégales. Il faudrait que l'antenne ne soit pas démontable. Toutes les radios, au feu, les vendeurs, à l'amende.
2ème exemple, 127€/an -> 2.5km de rayon. On rigole ? Même pour une école c'est limite si la pente école est un peu loin du site principal.

Et il me semble avoir lu quelque part qu'il n'y a que 3 fréquences 'nomades', et que c'est déjà le bordel dessus.
Désolé de dire que c'est une approche bien approximative.
- la légalité est en effet que les postes vendus soient agréés: norme à suivre.
- que toute émission sans autorisation est un délit.
- Les fréquences ne sont pas libres sinon 8 ou 16 (France par exemple) fréquences, avec des caractéristiques de postes définies.
- que la location d'une fréquence au niveau local peut être supérieure à 2,5 km. Le prix est évolutif en fonction de la distance (surface) souhaitée.
- que les fréquences nomades sont, dans nos cas d'applications, au nombre de 5.

Je suis certain que vous allez vérifier sur le site de l'ANFR et aussi jetez un oeil sur le site fédéral.


Titre: Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: Willitou le 07 Novembre 2021 - 19:54:45
L'utilisation de la radio en pratique c'est la fête du slip absolue.

Si je comprends un groupe qui part en cross et se fixe une fréquence est en parfaite illégalité mais c'est l'usage permanent.




Titre: Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: ReedSmith le 07 Novembre 2021 - 19:57:52
ça nous pendait au nez, vu qu'en général au déco on entend régulièrement des "tu te mets sur quelle fréquence toi ? " ... ou bien certaines fréquences "officielles" clubs qui sont différentes de celles qui nous sont allouées (edit: grillé par Willitou  :mrgreen: )
Après soyons francs : juste avant ou juste après les fréquences radioam, ça ne dérange pas grand monde. Faut juste éviter de raconter sa vie en vol.
Nos radio sont la plupart destinées à un autre usage que le vol libre, c'est peut être là ou on peut avoir des problème en cas de contrôle.


Titre: Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: Willitou le 07 Novembre 2021 - 20:03:44
Je sens le début d'un complot : nous retirer les radios car les parapentistes sont un nid de survivalistes dangereux (ex. Pirk).

Personnellement je ne l'utilise pas ; j'aime bien voler tranquille.

J'ai vu un pilote qui utilisait une montre connectée à son portable pour guider une autre personne.

Et récemment j'ai trouvé un talkie walkie à Perroix.

Quelles sont les alternatives crédibles à l'usage de la radio ?



Titre: Re : Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: MichM le 07 Novembre 2021 - 20:28:46
Je sens le début d'un complot : nous retirer les radios

On obtient une fréquence de plus !



Titre: Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: Lucas.CSH le 07 Novembre 2021 - 20:49:23
La norme existe déjà, (peut être avec quelques approxs), c'est antenne fixe, et 500mW, autant dire un talkie walkie de décathlon. Ca fonctionne d'ailleurs sur la PMR446 (les 8 ou 16 que Guy évoque).
Bref toutes les radios que nous possédons sont illégales sur ces deux points, tous les shops vendent ça sur étagère...

A propos de la bande PMR,
J'ai fait quelques essais. Presque inutilisable en montagne ou en l'air, tu captes toute la vallée, chasseurs pas content, BTP, enfants, bars?!? (véridique, j'ai déja entendu la patronne demander qu'on vienne changer le fût). Et avec nos puissantes radios ont doit les arroser au moins autant.


Je viens de voir qu'il y a 5 fréquences nomades indiquées, mais malheureusement je crois que ce n'est pas pour 'nos applications' mais 'toutes les applications'.
Elles sont très cher il me semble et occupés (peut être un peu moins le we, notre pic d'utilisation de la radio).
Idem pour des couvertures en fixe avec des rayons qui pourrait couvrir ne serait ce que les cross les plus petits, prix prohibitif pour un club de parapente.

Le cadre légal est pas du tout adapté à notre usage, ou l'inverse. Et ensuite il faudra changer l'ensemble du matos des délinquants. -> 20 ans ?

Apprendre qu'on lache 30k€ pour avoir une seconde fréquence dans quelques départements, m'hallucine.
On mériterait bien quelques fréquences vu ce que squatte l'aviation civile, l'armée, les telcos...

J'avais lu ce doc bien avant qu'il ne soit posté ici. J'ai pas vraiment de retour sur la 154.150, peut être que c'est une bonne idée, dans les départements qui ne vole pas trop, exactement la ou la fréquence est interdite. :roll:
Et vous ?
Moi j'ai choisi mon camp, j'attends qu'ils viennent saisir les radios à 35€ sur les décollages. Puis on deviendra contrebandier.   "Tu la planques ou la radio toi avant l'atterrissage?" :twisted:


Titre: Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: Lucas.CSH le 07 Novembre 2021 - 21:00:50
J'oubliais mais contrairement au mythe collectif, le droit (en France) ne fait pas la différence entre posséder l'équipement qui permet d’émettre et l'émission.

Donc l'élève en initiation, ou celui qui ne fait qu'écouter les balises se retrouve dans la zone grise.


Titre: Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: wowo le 07 Novembre 2021 - 21:50:41
 :grat: Pourquoi chercher midi à quatorze heures alors qu'il suffirait juste seulement de lire ce que d'autres se sont donnés le mal d'étudier et partager ?

Citation
   

Fréquences et postes de radio pour le vol libre
Mise à jour le 15-06-2021 - 13:39

A la suite d'utilisations de fréquences radio sans licence par nos pratiquants, l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) a procédé à des contrôles en 2019. Ces contrôles se sont soldés par l'établissement de procès-verbaux et l'engagement de procédures.

Face au risque de la multiplication des procédures, la FFVL a négocié avec l'ANFR et l'ARCEP pour proposer un cadre légal aux pratiquants, aux clubs et aux pros, dans l'utilisation des postes et des fréquences radio. La pérennité de la fréquence FFVL 143.9875 MHz a été aussi confirmée, dans son rôle de fréquence « sécurité vol libre » : que vous soyez au sol ou en vol, basculer autant que possible sur cette fréquence 143.9875 MHz si vous êtes témoin d'un accident ou si vous vous situez dans une zone où des secours sont susceptibles d'intervenir.

L'ANFR invite la FFVL à rappeler à ses pratiquants, aux clubs et aux pros "vol libre", que toute utilisation de fréquences radio autre que celles précisées dans ce document est strictement interdite en France en l’absence d’autorisation administrative (licence) délivrée par l'ARCEP.

Partagez cette page en communiquant le lien suivant : https://federation.ffvl.fr/pages/frequences-et-postes-radio-pour-vol-libre

Pour toute information la FFVL a créé une adresse email dédiée pour répondre à vos questions "fréquences" : radio@ffvl.fr


SOMMAIRE

§1 : chaque école est invitée à louer sa ou ses fréquences, les clubs le peuvent aussi
§2 : 143.9875 MHz : la fréquence FFVL "sécurité & météo vol libre"
§3 : 154.150 MHz : la nouvelle fréquence FFVL des volants
§4 : les fréquences libres de droit
§5 : les questions / réponses

ANFR : Agence Nationale des Fréquences (le "gendarme" des ondes)
ARCEP : Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (l'organisme en charge de la délivrance des licences et des autorisations d'utilisation des fréquences radio)

 

Rappel des obligations :

    Les postes radio utilisés par les pratiquants du vol libre doivent respecter la directive « RED ». Réclamez à votre vendeur le certificat correspondant.
    L’utilisation d’une fréquence sans autorisation administrative (« licence ») est un délit puni d’amende et de peine d’emprisonnement : LOI art. L39-1

 

§1. Chaque école est invitée à louer sa ou ses fréquences, les clubs le peuvent aussi

Le guidage de vol libre requiert l'usage de fréquences sécurisées et réservées à cet usage. Ce type de fréquences protégées et réservées à leur attributaire est indispensable pour l’encadrement, le guidage élèves au sein d’écoles de vol libre, professionnelles ou associatives. Les clubs peuvent aussi opter pour la location de ce type de fréquences pour leur usage propre, en ou hors activité école.

En louant une fréquence, vous éliminez les risques auxquels s’exposent les personnes (physiques et morales) lorsqu’elles exploitent illicitement une fréquence choisie au hasard dans la bande 136 MHz à 174MHz ou dans la bande 400MHz. Outre les sanctions pénales, les pratiquants et écoles exposent leurs responsabilités lorsqu'ils utilisent illicitement une fréquence. Enfin, la location d'une fréquence est à porter au bénéfice de la sécurité car l’ANFR en assure la protection radioélectrique.

La FFVL, en concertation avec l’ARCEP a adapté spécialement pour les clubs et les professionnels, le formulaire de demande de licence radio générique de l’ARCEP. Ce formulaire adapté facilite grandement la procédure et est téléchargeable ici. Le formulaire est à renvoyer par le club ou le professionnel concerné à l'ARCEP (voir instructions en fin du formulaire).

L’ARCEP accordera à l’école ou au club une fréquence de manière exclusive dans la zone indiquée. La zone peut être définie autour d’un point fixe (meilleure protection radioélectrique, pas de sur-booking de la fréquence) ou bien nomade (moins bonne protection radioélectrique et risques d'interférences liées à possible sur-booking de la fréquence) sur un jeu de quelques départements à renseigner par le demandeur.
Le montant de la redevance ARCEP varie en fonction du rayon d’action pour lequel l’école ou le club opte (même tarif qu’il s’agisse d’un point fixe ou d’un point nomade).

Dans la majorité des cas, l’option "A" conviendra et protège le club ou l’école, tant sur le plan légal que radioélectrique dans la zone fixe ou nomade déclarée.

Redevance ARCEP pour zones fixes et nomades (2020) :

    Option A : rayon < 2.5km : 127€ / an / fréquence
    Option B : rayon 2.5km à 5km : 260€ / an / fréquence
    Option C : rayon 5km à 16km : 651€ / an / fréquence (tarifs 2020).

Télécharger le formulaire de demande de licence ARCEP « école ou club de parapente » ici
Mode d'émission : NFM, "Mode Narrow" ou « N » (ne pas utiliser le mode « W »). Se reporter au manuel des radios.

 

§2. Fréquence FFVL "sécurité & météo vol libre" 143.9875 MHz

Cette fréquence historique est privilégiée pour la gestion de secours et de détresse dans le cadre de notre pratique. Elle sert aussi à diffusion d'information météo parlées par notre réseau de balises météo. La fréquence 143.9875 MHZ est accordée à l’usage du vol libre en France métropolitaine et en outre-mer. En vol, il est recommandé aux pratiquants de disposer d’une radio calée sur cette fréquence 143.9875 MHz.

En dehors des onze départements 04, 05, 06, 11, 26, 38, 63, 64, 68, 73, 74, la fréquence 143.9875 MHz peut être utilisée pour de courts échanges entre pratiquants : logistique, communication entre volants, récupération, navettes, organisation.

La fréquence 143.9875 MHz ne doit en aucun cas être utilisée pour de l’encadrement en école ou du bavardage. Son rôle prioritaire est la sécurité.

Mode d'émission : NFM, "Mode Narrow" ou « N » (ne pas utiliser le mode « W »). Se reporter au manuel des radios.
Recommandations : échanges radio brefs recommandés.

 

§3. La fréquence FFVL des volants : 154.150 MHz

La Fédération a négocié avec l’ARCEP et l’ANFR l’obtention d’une licence pour une seconde fréquence FFVL que nous proposons de nommer « La fréquence FFVL des volants ». Cette nouvelle fréquence FFVL vise à permettre aux volants (hors écoles) de communiquer et coopérer.

Cette fréquence des volants, mutualisée, exclusivement attribuée à la FFVL, est à utiliser pour :
•    les communications entre pratiquants vol libre;
•    l'organisation et la logistique au sol et en vol.

Cette fréquence ne peut être utilisée par d’autres services que les pratiquants FFVL.

La fréquence mutualisée FFVL des volants 154.150 MHz est utilisable uniquement dans les départements suivants : 04, 05, 06, 11, 26, 38, 63, 64, 68, 73, 74

La fréquence mutualisée FFVL des volants 154.150 MHz accepte l'utilisation de la fonctionnalité CTCSS disponible sur la majorité des postes. Cette fonctionnalité permet à plusieurs groupes de partager la fréquence 154.150 sans se gêner les uns les autres. Pour les explications, lire la réponse à la question Q10 dans les questions réponses de cette page.

Dans ces départements, les pratiquants du vol libre peuvent l’exploiter en toute légalité, au sol comme en vol.

La fréquence FFVL des volants - 154.150 MHz - ne doit en aucun cas être utilisée pour de l’encadrement en école.

Mode d'émission : NFM, "Mode Narrow" ou « N » (ne pas utiliser le mode « W »). Se reporter au manuel des radios.
Recommandations : échanges radio brefs recommandés, dans le respect des autres pratiquants sur cette fréquence mutualisée, disponible en partage et en mode collaboratif.

Départements où la fréquence mutualisée FFVL n°2 peut être exploitée librement
La fréquence mutualisée FFVL 154.150 MHz est utilisable uniquement dans les départements figurant en vert sur la carte ci-dessus : 04, 05, 06, 11, 26, 38, 63, 64, 68, 73, 74

 

§4. Fréquences libres de droit

Il s'agit de 16 fréquences, libres de droit à l’échelle européenne, ne nécessitant aucune autorisation ni location, ni démarche administrative.
Ces fréquences dites "PMR446" sont utilisables par n'importe qui en Europe. Les postes correspondants sont en vente libre.
Les fréquences PMR446 se situent sur la bande UHF, alors que les fréquences décrites aux paragraphes §1, §2 et §3 se trouvent sur la bande VHF. Elles nécessitent donc un poste radio compatible PMR446. Il existe des postes bi-bandes (VHF et UHF) et/ou bi-fréquences qui permettent à la fois d'exploiter une des fréquences PMR446 de la bande UHF et les fréquences VHF habituelles décrites aux paragraphes §1, §2 et §3.

Les fréquences PMR446 présentent toutefois une portée limitée à la visibilité géographique.

En raison du risque important d’interférences, l’usage de ces fréquences pour de l’encadrement en école est déconseillée.

Ces 16 fréquences, libres de droits, sont sujettes à des interférences, notamment en vol, en raison de la visibilité et de l'altitude du pilote en vol.

Pour en savoir plus sur les fréquences et les postes PMR 446 : https://fr.wikipedia.org/wiki/PMR446

 



Titre: Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: wowo le 07 Novembre 2021 - 21:52:38
Suite :

Citation
Questions / Réponses

Q1 : Compétitions : quelles fréquences puis-je utiliser ?

La fréquence des volants décrite en §3 peut être utilisée lors de compétitions, dans des zones où l'activité de vol libre est peu développée.

Autrement, il est possible de louer une fréquence temporaire, 100€ environ pour une semaine sur un département donné : pour cela contactez radio@ffvl.fr. Si vous êtes organisateur d’une compétition ou d’une manifestation vol libre, prenez conseil auprès des cadres de la FFVL en envoyant un email à radio@ffvl.fr : les solutions techniques et légales sont plus souples qu’il n’y paraît et le budget à consacrer à se mettre en conformité est résiduel en rapport au budget de la compétition ou de la manifestation.

Si d'autres fréquences sont nécessaires pour la compétition, vous pouvez en louer (§1, en optant de préférence pour le mode nomade) ou utiliser les fréquences PMR446 libres de droit partout en Europe (§4). Vous pouvez aussi vous arranger comme d’habitude avec des fréquences louées officiellement par les comités départementaux, les ligues, les clubs ou les écoles qui auront la gentillesse de « prêter » leurs fréquences valides pour les zones concernées.

Attention, les fréquences PMR446 libres de droit décrites en §4 présentent une portée limitée, un risque important d’interférences et ne disposent pas de protection particulière car elles sont utilisables n'importe où en Europe et par n'importe qui.

Q2 : Un club est-il en mesure de louer une fréquence pour son usage ?

Bien sûr, un club peut louer une voire plusieurs fréquences. Voir §1. Si vous vous apprêtez à louer plusieurs fréquences contactez radio@ffvl.fr afin que la FFVL puisse vous aider à limiter votre budget.

 

Q3 : Puis-je utiliser la fréquence 143.9875 MHz pour organiser la logistique en club ?

Comme indiqué au §2, cette fréquence est à privilégier pour la sécurité. Toutefois, en dehors des départements 04,05,06,11,26,38,63,64,68,73,74, vous pouvez utiliser le 143.9875 MHz pour échanger pourvu que les échanges soient courts. En revanche, en aucune circonstance, la fréquence 143.9875 MHz ne doit être utilisée en école pour du guidage d'élèves en vol.

 

Q4 : Puis-je utiliser la fréquence 154.150 MHz pour le guidage radio de mes élèves ?

NON, en aucun cas. Professionnel ou club école, vous devez louer une fréquence (cf §1) dédiée à votre activité "école".
 

Q5 : Est-il possible d'utiliser une fréquence située entre 138 MHz et 143.975 MHz ?

NON, en aucun cas. Ces fréquences sont exploitées par le ministère de la défense par les mobiles aéronautiques OR. Quelle que soit la fréquence en dehors des fréquences libres de droit listées en §4, une licence d'exploitation est requise.
 

Q6 : Est-il possible d'utiliser une fréquence située entre 144 MHz et 146 MHz ?

NON, en aucun cas. Ces fréquences sont exploitées par les radioamateurs, la sécurité civile, et pour des communications satellitaires terre-espace. Quelle que soit la fréquence en dehors des fréquences libres de droit listées en §4, une licence d'exploitation est requise. Les licences sont délivrées par l'ARCEP. Se reporter au §1 de ce document.
 

Q7 : Est-il possible d'utiliser une fréquence située entre 146 MHz et 173 MHz ?

NON, sauf si vous disposez d'une licence spécifique ou si vous exploitez la fréquence mutualisée FFVL 154.150 MHz selon les dispositions décrites au §3.
 

Q8 : Pourquoi la FFVL n'a-t-elle pas souscrit une licence nationale pour la fréquence mutualisée : 154.150 MHz ?

Une licence nationale aurait coûté à la FFVL plus de 30000€ par an. Nous avons trouvé un compromis en souscrivant une licence (à valeur unique de fréquence) pour 11 départements dans les zones où la pratique est importante et où la fréquence 143.9875 MHz est déjà bien utilisée par les balises météo. Nous espérons pouvoir obtenir, dans les années qui viennent, une exonération pour la possibilité d'exploiter la fréquence FFVL n°2 (154.150 MHz) sur l'ensemble du territoire. Les discussions avec le ministère et les autorités de de contrôle et de régulation se poursuivent à ce sujet.
 

Q9 : Je n'ai pas envie de partager avec d'autres personnes les conversations radio que j'ai avec les gens de mon club, je fais quoi ?

Si la fréquence des volants 154.150 MHz ou la fréquence FFVL ne conviennent pas, le club concerné est invité à louer sa fréquence auprès de l’ARCEP. Voir le §1 de ce document.
 

Q10 : La fréquence des volants (154.150 MHz) commune aux 11 départements et à tous les volants, comment va-t-on faire ?

La fréquence FFVL des volants - 154.150 MHz - est unique et de ce fait utilisable sur de vastes étendues géographiques situées dans les départements où notre pratique rassemble beaucoup de monde. De nombreux de postes du marché proposent le standard CTCSS, dispositif numérique, inaudible, permettant à des groupes distincts de personnes d'échanger sur la même fréquence sans que le groupe A n'entende les conversations du groupe B. 50 codes CTCSS sont possible, donc en pratique jusqu'à 50 groupes d'utilisateurs pourront partager dans la même zone, la fréquence 154.150 MHz. Cette fonction suppose que tous les postes d'un même groupe soient configurés avec le même code CTCSS.

Consultez le manuel de votre radio, rubrique CTCSS. Pour en savoir plus sur le CTCSS => page wikipedia CTCSS.

ATTENTION (1) : la fonctionnalité CTCSS convient pour des échanges radio brefs (quelques secondes) mais ne convient en aucun cas pour le guidage d'élèves en vol (communications parfois longues).
ATTENTION (2) : pour que la fonction CTCSS ne demeure pas active sur les autres fréquences que vous utilisez (ex: fréquences club, école, ou 143.9875), il est impératif d'utiliser le mode "mémoires" de votre radio. Affectez à chaque numéro de mémoire de votre radio une fréquence avec sa configuration associée. Seule la fréquence 154.150 MHz peut être configurée et mémorisée avec sa configuration CTCSS spécifique.

Pour éviter d'émettre en mode CTCSS alors que la fréquence est déjo occupée par une autre émission, il est possible, sur certains postes d'activer la fonction BCLO : pour en savoir plus, voir Q34 dans ce document.

Pour savoir comment configurer votre radio : rendez-vous à la question Q19

Pour comprendre le mode CTCSS, regardez cette vidéo :


 

Q11 : Mon club a souscrit une licence pour une fréquence, qui a le droit de l'exploiter ?

A partir du moment où un club ou une école est titulaire d'une fréquence, il peut l'exploiter avec autant de postes radio qu'il le souhaite. Les postes radio calés sur cette fréquence n'ont pas besoin d'être la propriété du club ou de l'école. Des stagiaires, des invités et les membres du club ou de l'école disposant de leur propre radio peuvent utiliser la fréquence dans les dispositions souscrites auprès de l'ARCEP.
 

Q12 : J'ai souscrit à une licence radio pour mon école ou mon club, mais cette fréquence est utilisée par des services tiers et entrave son utilisation, que faire ?

A partir du moment où un club ou une école est titulaire d'une fréquence, elle bénéficie de droits à faire valoir auprès des autorités ARCEP et ANFR. En cas de brouillage, ou d'utilisation par un tiers de la fréquence qui vous a été accordée, contactez l'ANFR : ses services sont réactifs et des solutions rapides vous seront proposées pour vous permettre d'exploiter et des investigations seront effectuées par les autorités.
 

Q13 : Dans le mode nomade ou fixe décrit au §1, dans quelle gamme de fréquence l'ARCEP attribuera la licence et pourrais-je continuer à utiliser mes postes actuels ?

Les fréquences qui sont attribuées par l'ARCEP aux demandeurs émanant du vol libre (voir formulaire de demande en §1) se situent entre 146.000 MHz et 174.000 MHz. Les postes radio qui fonctionnent avec la fréquence FFVL 143.9875 MHz pourront fonctionner sur la fréquence qui vous sera attribuée.
 

Q14 : Puis-je choisir la valeur de la fréquence que je vais louer pour mon école ou pour mon club ?

En mode fixe : c'est l'ARCEP détermine la valeur de la fréquence que vous demandez. Cette valeur se situera entre 146 MHz et 174 MHz. La valeur de la fréquence que vous demandez, doit obligatoirement figurer dans cette liste . Mais attention, vous souhaits ne seront pas forcément exaucés, cela dépend de la disponibilité de la fréquence demandée dans votre zone géographique. En mode fixe, vous pouvez, si vous le souhaitez, formuler une préférence pour la valeur de fréquence XXX.YYYY que vous aimeriez avoir. Cette préférence est à préciser dans le formulaire de demande à télécharger au §1, au paragraphe 3.1, en indiquant de manière bien visible dans le tableau la mention "Fréquence souhaitée : XXX.YYYY".

En mode nomade : c'est l'ARCEP détermine la valeur de la fréquence qui vous sera atrribuée mais vous pouvez formuler un voeu de fréquence se situant dans cette liste 155.6 MHz, 157.4875 MHz, 157.55 MHz, 157.575 MHz, 162.25 MHz. Attention en mode nomade, l'ARCEP ne peut vous garantir que vous serez seul sur la fréquence nomade qui vous est attribuée. Cette valeur se situera entre 146 MHz et 174 MHz.

Q15 : Une ligue ou un comité départemental peut-il louer des fréquences et les mettre à disposition à l'occasion de manifestions vol libre dans leur zone ?

Oui, c'est possible. Il faut simplement que la licence accordée soit valide dans la zone où se déroule la manifestation.
 

Q16 : Je fais partie du club A, et suis invité par les copains du club B, puis-je utiliser la fréquence du club B ?

Oui.
 

Q17 : La liste des 11 départements où la fréquence FFVL des volants 154.150 MHz est utilisable, pourra-t-elle être étendue dans les mois ou les années à venir ?

Oui. La FFVL a négocié ce cas de figure avec l'ARCEP. La liste des 11 premiers départements a été dressée pour répondre à l'urgence imposée par les contrôles ANFR dans les zones où la fréquentation et le spectre radioélectrique rendent la situation critique. Dans les autres départements, où la fréquentation est plus faible, où le nombre de balises météo émettant sur 143.9875 est limité, la fréquence FFVL 143.9875 peut-être exploitée. Si vous êtes impliqué-e dans votre comité départemental ou votre ligue et que votre antenne souhaite activer le 154.150 MHz dans un ou plusieurs autres départements que les 11 départements autorisés dans cette première phase, contactez la team radio à radio@ffvl.fr, ou la commission sites de la FFVL pour discuter de cela.
 



Titre: Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: wowo le 07 Novembre 2021 - 21:53:17
Suite-bis :

Citation
Q18 : Puis-je utiliser la fonctionnalité CTCSS sur 143.9875 MHz ?

Non et en aucun cas. En effet, en procédant de la sorte, vous risqueriez, sans vous en rendre compte, de perturber des opérations de secours, et à l'inverse, vous risqueriez aussi de ne plus pouvoir dialoguer en radio avec des secours ou un volant en détresse. La fréquence 143.9875 MHz est affectée à notre sécurité.

 

Q19 : Comment configurer mon portatif radio, où puis-je trouver de l'aide, où puis-je retrouver le manuel de ma radio ?

Ci-dessous, figure une série de marques et modèles de radio, communément utilisés dans le vol libre. Pour chaque modèle de radio, figure un lien vers manuel d'utilisation, si possible en langue française. La maîtrise de l'outil radio fait partie intégrante de notre sécurité et ne peut être négligée. Intéressez-vous à ce sujet les jours de mauvais temps, lors de réunions clubs ou entre pratiquants : amenez-y chacun vos radios et profitez de l'expérience des plus débrouillards. Lors de contrôles, l'ANFR s'intéressera à la configuration de votre radio et notamment les fréquences que vous avez mises en mémoire : outre les fréquences 143.9875 et 154.150 MHz, chacune des fréquences figurant dans la mémoire de votre radio doit être rattachée à une licence radio existante affectée à un club de vol libre, une école, ou tout organisme titulaire. Le stockage des fréquences en mémoire et la maîtrise de l'utilisation de votre radio vous permettront de réagir si vous avez besoin de vous signaler en danger et d'obtenir de l'aide. Attention, la fonction CTCSS ne doit être configurée que pour la fréquence des volants 154.150 MHz, voir Q10 à ce sujet.

Note : si le modèle de votre poste portatif radio ne figure pas dans cette liste, envoyez un email à la team radio : radio@ffvl.fr

BAOFENG UV-5R
manuel | CTCSS pour 154.150 MHz => pages 18 et 20

BAOFENG UV-B5
manuel | CTCSS pour 154.150 MHz => pages 23 et 24, veiller à configurer R-CODE et T-CODE à la même valeur.

CRT 1FP
manuel | CTCSS pour 154.150 MHz => voir menus 11 et menus 13.

CRT FP 00
manuel | CTCSS pour 154.150 MHz => voir menus 11 et menus 13.

CRT 2FP_fr
manuel | CTCSS pour 154.150 MHz => voir pages pdf n°7 et n°8

CRT-P2N
manuel | CTCSS pour 154.150 MHz => voir pages pdf n°12, 30, 31 et 32

ICOM IC-V80
manuel  | CTCSS pour 154.150 MHz => voir page n°32 du document

ICOM IC-V85
manuel  | CTCSS pour 154.150 MHz => voir page n°23 du document § "tonalités subaudibles"

KENWOOD TH-22A, 22AT, 22E, 42A, 42AT, 42E
manuel  | CTCSS pour 154.150 MHz => voir page n°30, "tone access", fonction T/CT

KENWOOD TH-K2AT, K2E, K2ET, K4AT, K4E
manuel  | CTCSS pour 154.150 MHz => pages F-69 à F-72, "appel sélectif"

KENWOOD THK20A, THK20E, THK40A, THK40E
manuel  | CTCSS pour 154.150 MHz => pages F-32 à F-33, "fonctions de tonalité"

Midland_CT210
manuel  | CTCSS pour 154.150 MHz => page n°13 du document pdf, utiliser la fonction C-CDC

Midland_CT710
manuel  | CTCSS pour 154.150 MHz => page n°22 du document, utiliser la fonction C-CDC

MOTOROLA T5
manuel  | CTCSS pour 154.150 MHz => page n°28 du document pdf, se référer à la fonction "sous-codes"

 

Q20 : Mon poste ne permet pas de configurer une fréquence située ailleurs que dans la plage 144-146 MHz, que faire ?

Il faut se rapprocher de votre revendeur qui saura réinitialiser votre radio afin qu'elle soit compatible vol libre. Tant que votre radio n'est pas reconfigurée pour pouvoir saisir en mémoire des fréquences utilisables pour le vol libre, son utilisation est strictement interdite pour le vol libre et constitue un délit puni d’amende et de peine d’emprisonnement : LOI art. L39-1 . Pour cette raison, il est préférable d'acheter sa radio auprès d'un professionel étroitement lié à notre activité et bénéficier de ses conseils et de son aide.
 

Q21 : Nous sommes plusieurs écoles ou clubs de vol libre, situées dans des vallées voisines, et nous aimerions partager une seule fréquence nomade pour limiter le coût, est-ce possible, est-ce légal ?

Non pour plusieurs raisons :

1. pendant une période donnée, une fréquence nomade doit être utilisée en un seul endroit à la fois;
2. même si les radios situées en vallée A n'entendent pas celles de la vallée B, il existe une probabilité pour que les élèves, ayant pris de l'altitude, puissent à la fois entrendre les guidages effectués dans la vallée A et la vallée B;
3. le guidage radio en école est un des moyens contribuant à la sécurité des élèves. Le partage de fréquence avec des écoles voisines introduit un risque.
 

Q22 : Dans mon école, je dispose de 3 groupes de niveaux (init, perf, cross), guidés au même moment, dans la même zone, par des moniteurs différents, combien de fréquences dois-je louer ?

Dans ce cas précis, il convient de louer 3 fréquences et d'adresser 3 formulaires de demande à l'ARCEP. Nommez vos demandes et vos fréquences de manière à ce que l'ARCEP ne confonde pas vos 3 demandes en une seule. Si vous le souhaitez, vous pouvez, dans votre email ou courrier accompagnant, et dans chaque formulaire de demande, formuler vos préférences pour les valeurs de vos fréquences.
 

Q23 : Une fréquence nomade peut-elle être utilisée au même moment par des groupes différents de volants, dans des endroits différents ?

Non. A un moment donné (ex: un jour donné), les émissions utilisant la fréquence nomade doivent se situer dans le rayon déterminé par la licence correspondante.

 

Q24 : La fréquence des volants n'est utilisable que dans les départements listés, mais lorsque je suis à 1000m au dessus du relief, on m'entend dans des départements voisins, non autorisés, suis-je en infraction ?

Non vous n'êtes pas en infraction car ce qui importe c'est votre position au moment où vous parlez dans la radio, et non la portée effective de votre radio à ce moment là. Plus vous prenez de l'altitude, moins il y a d'obsacles radioélectriques, meilleure est la portée. La licence obtenue par la FFVL, a été demandée pour une exploitation jusqu'à 5000m QNH : à cette altitude, la portée des radios n'est limitée que par la rotondité de la terre et peut dépasser 300km.

 

Q25 : Je n'ai jamais entendu qu'il y ait eu de contrôles dans ma zone donc je continuerai à utiliser ma petite fréquence que moi et mes potes utilisons depuis 20 ans...

A la demande de l'ANFR, la FFVL rappelle un cadre légal qui a toujours existé. Elle apporte en outre aux pratiquants une nouvelle fréquence (154.150 MHz) dans les départements où la fréquence 143.9875 MHz est largement occupée par des balises météo. L'ANFR dispose de moyens sophistiqués, utilisés dans l'aviation, pour localiser den quelques secondes des émissions radio émanant d'un aéronef en l'air ou d'un mobile au sol. La pression sur le spectre (rareté des fréquences) augmente depuis quelques années et l'ARCEP, l'ANFR mettent place les moyens de régulation et de contrôle en rapport avec cette pression. En émettant sur des fréquences pour lesquelles vous ne disposez pas de licence et dont les valeurs sont autres que 143.9875 MHz et 154.150 MHz, vous commettez un délit et vous vous exposez à titre individuel à une amende et une peine d’emprisonnement : LOI art. L39-1 .
 

Q26 : Je suis parapentiste et radioamateur, puis-je utiliser une fréquence radioamateur avec mes amis volants ?

Non, à moins que tous vos amis volants avec lesquels vous conversez soient aussi radioamateurs !
 

Q27 : Puis-je utiliser le CTCSS sur une fréquence que mon club ou que mon école loue ?

Oui mais avec les réserves de taille suivantes :
- avec ou sans CTCSS activé, une seule personne à la fois peut utiliser une fréquence donnée à un instant donné et dans une zone donnée;
- la fonction CTCSS ne permet pas, dans une zone donnée de partager une fréquence avec 2 conversations qui seraient simultanées;
- si le CTCSS est activé il est impératif que les échanges soient courts (quelques secondes) pour ne pas encombrer la fréquence et permettre à d'autres de l'utiliser.

Ainsi, CTCSS ne convient pas du tout pour du guidage école, car dans ce cas de figure, les émissions sont longues et une seconde personne peut dcider d'émettre sans savoir que la fréquence est déjà occupée par une premièreen train de guider un élève ce qui peut aboutir à ce que l'élève n'entende plus rien.

 

Q28 : Quelle type de fréquence mon école a-t-elle intérêt à souscrire : fixe ou nomade ?

Tout dépend de son activité :

- si les élèves sont autonomes (stages perf, cross), s'ils ne nécessitent qu'un guidage radio occasionnel et que votre école se déplace fréquemment, vous pouvez opter pour une fréquence nomade car elle vous permet de l'exploiter en mode itinérant. Attention tout de même, les fréquences attribuées pour un usage nomade peuvent faire l'objet de sur-booking sur certaines zones si bien qu'elles peuvent ne pas convenir à toutes les formes d'accompagnement radio. Vous avez toujours le choix de concertir votre autorisation nomade en une autorisation fixe si au bout du compte, vous préférez jouer la carte de la tranquilité.

- si les élèves sont en initiation (stages init, premiers vols) et qu'ils réclament un guidage radio soutenu, et que votre site de pratique est fréquenté par de nombreux visiteurs, préférerez une fréquence dite "fixe" (autour d'un point fixe) pour guider vos élèves. En effet, les fréquences fixes ne font l'objet d'aucun sur-booking et le risque d'interférences avec des services autorisés utilisant la même fréquence est nul : c'est un gage de sécurité et ne faites pas de compromis sur la qualité de la liaison radio. Dans cette hypothèse de zone "fixe", dans votre formulaire de demande, veillez à définir les coordonnées géographiques de manière à ce que les décos et les atterros de votre zone habituelle d'évolution y sont soient inclus. Notez, et c'est important, que les options de rayon (2.5, 5 et 16km) proposées par l'ARCEP sont applicables aux seules radios qui émettent (pas celles qui reçoivent), c'est à dire, dans le cas de l'initiation, les radios des moniteurs qui se trouvent le plus souvent au déco(s) et à l'atterro(s).

 

Q29 : Grrrr : mon école s'est vue attribuer la même fréquence nomade qu'une autre école qui pratique comme moi, dans la même zone, que faire ?

Il peut arriver qu'une fréquence nomade donnée peut subir un sur-booking sur une zone donnée. L'ARCEP, et plus généralement la planification des fréquences radio, partent du principe de la faible probabilité que tout le monde se trouve au même endroit au même moment et sur la même fréquence. Toutefois, il s'agit d'une situation qui peut arriver et provient du fait que les fréquences nomades sont attribuées par l'ARCEP sans qu'elle connaisse précisément le lieu de vos activités. Le fait de pouvoir utiliser une fréquence nomade sur plusieurs départements présente cet inconvénient.

Dans ce cas, envoyez un mail à reseaux-instances@anfr.fr  en indiquant :

1- le fait que vous souhaitez que l'ANFR / ARCEP modifie la valeur de la fréquence qui vous été affectée car cette fréquence est utilisée par un autre club, école ou organisme dans la même zone d'activité principale que la votre.
2- vos références de licence ANFR /ARCEP
3- la valeur fréquence qui vous a été attribuée dans cette licence et qui pose problème
4- le lieudit ou l'adresse exacte où vous exploitez très majoritairement la fréquence et où le problème se produit
5- votre voeu parmi ces 5 valeurs de fréquences nomades possible 155.6 MHz, 157.4875 MHz, 157.55 MHz, 157.575 MHz, 162.25 MHz (assurez-vous avant que personne n'exploite la fréquence demandée sur vos sites de pratique)
6- si possible, l'identité de l'autre utilisateur de cette même fréquence

Si le problème venait à se reproduire (lieux sur-fréquentés), il est recommandé de demander à l'ARCEP convertir votre licence en une licence à point fixe avec l'avantage de la garantie d'absence d'interférences mais l'inconvénient de l'immobilité de la zone d'activité : pour cela, envoyez une demande de changement de type de fréquence "nomade" à "fixe" à reseaux-instances@anfr.fr en précisant les détails déjà listés ci-dessus.

 

Q30 : J'ai reçu ma licence et ma fréquence de l'Arcep, super. Mais quand et à qui devrais-je payer ?

Le règlement des licences est instruit par l'administration aux mois de février et mars de chaque année. Vous recevrez un bon à payer à cette époque là de l'année, pas avant.

 

Q31 : Si je me fais contrôler sur un déco ou un atterro avec ma radio calée sur la fréquence fixe ou nomade que mon club a souscrite, comment puis-je prouver à l'agent assermenté ANFR ou aux gendarmes que je suis dans mon droit ?

Présentez votre licence FFVL à l'agent : le nom du club figure sur votre licence et l'agent sera en mesure de vérifier si votre club est bien titulaire d'une licence radio à jour pour le secteur où vous vous trouvez. Demandez à votre club de fournir à ses membres la liste des départements où sa fréquence nomade est exploitable ou s'il s'agit d'une fréquence fixe, la zone exacte de la validité de la licence.

Dans tous les cas : veillez à ce qu'à minima, les 2 fréquences FFVL figurent bien dans les 2 premières mémoires de votre poste : 143.9875 et 154.150 MHz. La présence de ces fréquences dans les 2 premières mémoires de votre poste constituera une preuve de votre connaissance et de votre attention à respecter le cadre légal de l'utilisation des fréquences et radios pour le vol libre.

 

Q32 : IMPORTANT : il arrive que mon poste bi-fréquence ne capte pas l'une des deux fréquences configurées en écoute. Est-ce normal ?

Les postes bi-fréquences (et parfois bi-bande) sont de plus en plus utilisés. Ils permettent l'écoute de 2 fréquences. Par exemple la fréquence de sécurité 143.9875 et la fréquence des volants 154.150 MHz. Mais attention tout de même : les postes bi-fréquences proposés sur le marché ne permettent pas la restitution simultanée de ce qui se passe en même temps sur chacune des fréquences configurées. Dès que l'une des 2 fréquences configurées est active, la seconde fréquence n'est plus restituée. Cette particularité peut présenter un risque majeur notamment en guidage école : en effet, si la radio de l'élève est configurée pour capter 2 fréquences A et B et si le moniteur guide l'élève en utilisant la fréquence A, alors, dès lors que quelqu'un parlera sur la fréquence B, la radio de l'élève risquera de ne plus restituer la fréquence A sur laquelle les instruction de guidage sont communiquées, et cela tant que la fréquence B est occupée par une personne qui parle. Un accident  (fracture du pied) a été relaté au cours de l'été 2020 en école. Si vous utilisez une radio bi-fréquence en école, veillez à configurer cette radio en mode mono-fréquence ou bien configurez la même valeur de fréquence pour A et pour B.

 

Q33 : le canal Emergency dit canal "E", 161.300 MHz, est-il utilisable avec des postes radios VHF que nous utilisons pour le parapente ?

Oui, en cas d'urgence, et uniquement en cas d'urgence cette fréquence peut en théorie être utilisée pour entrer en relation avec le réseau de secours en montagne, avec le SDIS. Toutefois, l'utilisation de cette fréquence est restreinte à des opérations de secours s'effectuant sur des zones limitées, implquants des professionels du secours. Pour en savoir plus, consultez l'article wikipedia consacré à cette fréquence singulière : https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_E_(VHF). Cette fréquence doit être utilisée en association avec un code CTCSS de 123 Hz.


Q34 : qu'est-ce que la fonction BCLO : Busy Channel Lock Out ?

Certaines radio présentent ce mode qui peut être bien utilse lorsque fonction CTCSS est également activée. Cela permet de ne pas émettre sur une fréquence lorsque celle-ci est déjà occupée par quelqu'un qui parle dessus. La fonction BCLO interdit l’émission lorsqu’un signal est reçu sur la fréquence utilisée. Lorsque le canal est occupé et que vous appuyez sur le bouton d'émission le portatif émet un bip et revient en mode réception.


Q35 : j'utilisais jusque-là une fréquence que j'avais choisie. Puis-je régulariser son utilisation auprès de l'ARCEP

NON et NON. C'est une question qui revient sans cesse. La réponse est NON. C'est l'Arcep qui attribue les fréquences et pas vous. Donc rendez-vous en Q14 pour la suite.


Titre: Re : Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: MichM le 08 Novembre 2021 - 06:34:19
On mériterait bien quelques fréquences vu ce que squatte l'aviation civile, l'armée, les telcos...


bien sûr, tu as oublié police, gendarmerie et secours, et le parapente est au moins aussi utile que ces services au bon fonctionnement de la société !  ROTFL

Bon tu arrêtes 2 minutes et va faire un tour dans les pays voisins pour constater ce que notre activité a dans le genre : rien. Et idem le réseau de balises qui va avec.
C'est peut-être pas pour rien que quand des libéristes voisins viennent ici ils trouvent ça bien en général.
Et comme d'habitude ici  on a droit à des gna-gna-gnas de mômes gatés qui ne se rendent pas compte de ce qu'ils ont.



Titre: Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: Le Plantigrade le 08 Novembre 2021 - 06:57:18
Et pour le coup, faut arrêter aussi avec l'idée que les PMR 446 sont inutilisable! On s'en servait quand on faisait de l'airsoft avec un groupe de copain, on se captait parfois à plus de 10km de distance en terrain couvert. En plein ciel, j'ai aucun doute sur la portée efficace de la chose...
 Et pour la saturation des fréquences, il existe les codes d'émission réception CTCSS ou DCS qui permette de se réserver un peu d'espace privé...

Non, définitivement, c'est juste de la flemme qui nous empêche d'être dans les clous...


Titre: Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: Brotaufstrich le 08 Novembre 2021 - 07:08:46
Bien vu Le Plantigrade,
Dans le papier ils tapent constamment sur la UHF soit-disant presque "dangereuse" a utiliser en lisant ça  :clown:

Comme tu dis, on a beaucoup de possibilités de créer des groupes ce qui est pratique

Je n'ai jamais utilisé une radio VHF dans le cadre vol-libre, toujours UHF et ça fonctionne très bien. Même en respectant l'émission a 0.5W c'est en tout cas pas dangereux pour faire de l'instruction. Une ecole peut très bien acheter quelques petites radio peu couteuses pour les élèves, et émettre les instructions avec une bonne radio plus puissante si ça les rassure...

Jamais compris pourquoi autant de monde était sur vhf alors que c'est soumis à licence fréquence + licence radio  :grat:



Titre: Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: plumocum le 08 Novembre 2021 - 07:33:46
Fait croire que les voisins sont des parfaits citoyens chez eux et qu'ils se complaisent à devenir des petits cons quand ils viennent en vacances chez nous. À moins que les gendarmes communiquent en allemand ou en hollandais. Sur le secteur Durance en été on entend que ça, ya plus une vitgule qui n'est pas polluée. Vu que chez eux c'est interdit, il doivents'acheter des radios juste pour enfreindre la loi en France. :mrgreen:
 Alors nous faire la morale avec les étrangers hien...vous repasserez.


Titre: Re : Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: wowo le 08 Novembre 2021 - 08:51:57
Fait croire que les voisins sont des parfaits citoyens chez eux et qu'ils se complaisent à devenir des petits cons quand ils viennent en vacances chez nous. À moins que les gendarmes communiquent en allemand ou en hollandais. Sur le secteur Durance en été on entend que ça, ya plus une vitgule qui n'est pas polluée. Vu que chez eux c'est interdit, il doivents'acheter des radios juste pour enfreindre la loi en France. :mrgreen:
 Alors nous faire la morale avec les étrangers hien...vous repasserez.

C'est sûr... c'est connu... prendre l'exemple des erreurs des étrangers pour argumenter est un fait usuel en France.

 :bang:

Zemmour dirait que ce n'est pas faire la morale, juste énoncer une vérité.  :canape:


Titre: Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: plumocum le 08 Novembre 2021 - 09:02:49
C'est pas moi qui ai parlé du modèle des étrangers ici. Je constate simplement que ce modèle qui est tant vanté ici afin de bourriner le mauvais français ne tient pas.
Ils utilisent aussi des radios et des fréquences interdites, ne t'en déplaise. Point.
Ha si, je ne vois pas ce que vient foutre zemmour dans cette affaire.


Titre: Re : Re : Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: Petit Toro le 08 Novembre 2021 - 09:56:12


Zemmour dirait que ce n'est pas faire la morale, juste énoncer une vérité.  :canape:

Il a quoi comme voile ?  :canape:


Titre: Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: Man's le 08 Novembre 2021 - 10:07:04
Il a quoi comme voile ?  :canape:

Une petite Beat :canape:


Titre: Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: Lucas.CSH le 08 Novembre 2021 - 11:41:49
Pour remettre le bon sujet sur la table,

Rappel de contexte :
La PMR446 (libre) est en UHF (400...)
Il y a 8 canaux analogiques, mais en fait 16 car on peut squatter 8 autres numériques.
Pour une utilisation libre, c'est antenne fixe et 500mW. Je crois que c'est impossible de faire un 10km sol-sol sous ces contraintes dans un cas de la vie réelle.
La plupart des talkie-walkie PMR peuvent être débrider à 2W (version export qu'on hérite de la loi US), c'est des fois le cas sans que l'acheteur le sache.
Les radios midland, baofeng, ... bibandes premiers prix peuvent souvent émettre en UHF à 4 ou 5 W, (qu'elles n'atteignent pas vraiment en pratique, j'ai entendu dire)

Nos fréquences habituelles sont des VHF (150...)
Il n'y a pas de bande VHF libre, on a la 143.9875, et la 154.150 dans quelques départements donc. Et encore personne nous a autorisé à émettre à plus de 500mW.
Toute autre fréquence est interdite.

Mon avis :

L'UHF c'est très bien. L'arcep peut aussi bien te filer une fréquence UHF que VHF.
Dans les vallées habitées (grenoble), tu captes beaucoup de monde sur la bande UHF libre.
L'utilisation d'un code CTCSS est une fausse bonne idée.
Déjà il faut que ta radio est un système (BCLO? BLCO?) pour détecter la transmission et te bloquer si c'est brouillé, sinon tes émissions sont coupées sans que tu ne le saches tout le temps.
Et deuxio, tu te retrouves avec des enfants qui essaient de te parler, ou des chasseurs qui te dise de dégager, et tu ne les entends même pas. Ca part en bataille de brouillage, et tu t'en aperçois qu'en enlevant le ctcss.


Donc sur site de vol libre, avec une vue en direct, dans le cadre légal, oui ca peut très bien marcher dans certains cas. Mais je vois difficilement une école remplir son obligation de moyen en cas de brouillage radio par un enfant de 8 ans et d'accident sur la PMR446.
En cross, dans le cadre légal, c'est vite illusoire au delà de X kilomètres et on a le problème de l'occupation des 8 bandes.
En cross, avec [2-5-10?] W, l'uhf c'est très bien, mais on déplace le problème d'une bande à l'autre si on squatte une fréquence.



Sinon pour l'explication du pourquoi tout le monde est en VHF, la réponse est simple.
La fréquence des balises est en VHF, depuis ... (je sais même pas quand en fait).
Donc dans les années 2000, tout le monde ne jurait que par la TH22 de kenwood, et à cette époque la radio c'était encore une histoire de grosse éléctronique chère, qui chauffe, ... Donc tous les portatifs étaient monobande.(Chez les parapentiste en tout cas).
Tout le monde s'est équipé en VHF, et ensuite sont venus les radios nouvelles générations, que nous devions plus programmer avec un cable série un peu louche. Et la tout le monde s'est mis à choper sa fréquence un peu ou il voulait, en VHF donc.


Titre: Re : Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: Guy67 le 08 Novembre 2021 - 12:09:04
...
Donc sur site de vol libre, avec une vue en direct, dans le cadre légal, oui ca peut très bien marcher dans certains cas. Mais je vois difficilement une école remplir son obligation de moyen en cas de brouillage radio par un enfant de 8 ans et d'accident sur la PMR446.
En cross, dans le cadre légal, c'est vite illusoire au delà de X kilomètres et on a le problème de l'occupation des 8 bandes.
En cross, avec [2-5-10?] W, l'uhf c'est très bien, mais on déplace le problème d'une bande à l'autre si on squatte une fréquence.
...
Pour une ecole, il suffit de lâcher quelques euros pour louer une fréquence spécifique; nombre le front déjà.
Il en est de même pour un club, rien ne l'empêche de louer une fréquence mobile, et arrêtons de dire que ces fréquences sont "sur-occupées" (quelque fois on peut admettre le partage et non se cantonner à un égoïsme primaire).
Pour le "cross", as-tu besoin de parler à quelqu'un qui est au delà de tes X km et qui pourrait être de plus au fond d'une vallée ? Si c'est pour ta récup ou pour savoir quel sera le menu du soir, un téléphone et un abonnement de base devraient suffire.
Comme dit dans un précédent post, on a eu beaucoup de chance en France de ne pas s'être fait (trop ?) tapé sur les doigts ces dernières années avec l'usage anarchique de fréquences radio (qui est loin le cas dans certains pays). Les temps changes, et des mauvaises habitudes sont trop souvent prisent pour des acquis.


Titre: Re : Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: wowo le 08 Novembre 2021 - 14:14:59
C'est pas moi qui ai parlé du modèle des étrangers ici. Je constate simplement que ce modèle qui est tant vanté ici afin de bourriner le mauvais français ne tient pas.
Ils utilisent aussi des radios et des fréquences interdites, ne t'en déplaise. Point.
Ha si, je ne vois pas ce que vient foutre zemmour dans cette affaire.

La 1ère référence aux "voisins" se voulait un rappel sur la chance que l'on a en tant que liberiste d'être en France et d'avoir la FFVL comme fédération délégataire et en aucun cas une insinuation qu'ils seraient plus verueux que nous.
La 2ème référence aux "voisins" se voulait, c'est pa lecture, une insinuations à l'idée qu'ils sont encore moins vertueux que nous et que de ce fait il n'y aurait pas lieu de faire la morale rappeler une réalité.

Ensuite ne t'en déplaise, la très très grande majorité des Allemands que je fréquente sur nos sites du Grand Est voire chez eux en Allemagne, utilisent des PMR-446.

Zemmour dans l'histoire était une ironie rapport à son désamour pour les étrangers qu'il me semblait percevoir dans ton post rapport à nos "voisins" parapentiste.


Pour remettre le bon sujet sur la table,

Rappel de contexte :
La PMR446 (libre) est en UHF (400...)
Il y a 8 canaux analogiques, mais en fait 16 car on peut squatter 8 autres numériques.
Pour une utilisation libre, c'est antenne fixe et 500mW. Je crois que c'est impossible de faire un 10km sol-sol sous ces contraintes dans un cas de la vie réelle.
La plupart des talkie-walkie PMR peuvent être débrider à 2W (version export qu'on hérite de la loi US), c'est des fois le cas sans que l'acheteur le sache.
Les radios midland, baofeng, ... bibandes premiers prix peuvent souvent émettre en UHF à 4 ou 5 W, (qu'elles n'atteignent pas vraiment en pratique, j'ai entendu dire) [...]

Dans ce cas il ne faut plus parler de PMR car même utilisées dans les fréquences allouées à l'usage libre PMR-446, ces radios CRT, Baofeng et autres, sont définitivement toutes aussi illégales à l'émission que nos VHF TH22 et autres.

Citation
[...]Nos fréquences habituelles sont des VHF (150...)
Il n'y a pas de bande VHF libre, on a la 143.9875, et la 154.150 dans quelques départements donc. Et encore personne nous a autorisé à émettre à plus de 500mW.
Toute autre fréquence est interdite.

Mon avis :

L'UHF c'est très bien. L'arcep peut aussi bien te filer une fréquence UHF que VHF.
Dans les vallées habitées (grenoble), tu captes beaucoup de monde sur la bande UHF libre.
L'utilisation d'un code CTCSS est une fausse bonne idée.
Déjà il faut que ta radio est un système (BCLO? BLCO?) pour détecter la transmission et te bloquer si c'est brouillé, sinon tes émissions sont coupées sans que tu ne le saches tout le temps.
Et deuxio, tu te retrouves avec des enfants qui essaient de te parler, ou des chasseurs qui te dise de dégager, et tu ne les entends même pas. Ca part en bataille de brouillage, et tu t'en aperçois qu'en enlevant le ctcss.


Donc sur site de vol libre, avec une vue en direct, dans le cadre légal, oui ca peut très bien marcher dans certains cas. Mais je vois difficilement une école remplir son obligation de moyen en cas de brouillage radio par un enfant de 8 ans et d'accident sur la PMR446.[...]

C'est bien en cela que la FFVL prescrit l'utilisation des PMR en école. C'est aux écoles de trouver des solutions qui se doivent d'être fiable pour la sécurité mais pour autant respecter le cadre des Lois en vigueurs. La FFVL cherche des solutions acceptables pour toutes les parties, une est de souscrire à une licences radio. Après chacun est libre, on est en France, de faire ses choix et... de les assumer.

Citation
[...]En cross, dans le cadre légal, c'est vite illusoire au delà de X kilomètres et on a le problème de l'occupation des 8 bandes.
En cross, avec [2-5-10?] W, l'uhf c'est très bien, mais on déplace le problème d'une bande à l'autre si on squatte une fréquence.[...]

Quel intérêt ? (cf, post à Guy)

Citation
[...]Sinon pour l'explication du pourquoi tout le monde est en VHF, la réponse est simple.
La fréquence des balises est en VHF, depuis ... (je sais même pas quand en fait).
Donc dans les années 2000, tout le monde ne jurait que par la TH22 de kenwood, et à cette époque la radio c'était encore une histoire de grosse éléctronique chère, qui chauffe, ... Donc tous les portatifs étaient monobande.(Chez les parapentiste en tout cas).
Tout le monde s'est équipé en VHF, et ensuite sont venus les radios nouvelles générations, que nous devions plus programmer avec un cable série un peu louche. Et la tout le monde s'est mis à choper sa fréquence un peu ou il voulait, en VHF donc.

La 143.9875 s'était vue négocié comme fréquence de sécurité, pour les infos balises et les appels au secours. Jamais elle a été pensé comme moyen de communication pour blablater sur les options de cheminements ou encore pour préciser ou sont cacher les clefs de la navette. C'est une dérive de l'ensemble des pratiquants (loisirs comme Pro) qui a conduit à l'utilisation sans réserves que l'on connait aujourd'hui. Avec toujours ici ou là des frictions avec les radios-amateurs. La différence est qu'aujourd'hui les moyens de détections et surtout coercitions sont beaucoup plus faciles et efficaces et le sachant, les radios-amateurs montent aux créneaux pour respecter leurs bons droits pour lesquels ils se sont formés et plus encore pour lesquels ils... payent.

Morale (j'aime) si on veut des droits, assumons les devoirs qui sont inhérents.

Sinon pour utiliser des PMR-446 depuis plus de 15 années, dont des modèles Lidl à 29,95 € la paire, j'affirme que leurs performances sont largement suffisantes pour nos usages loisirs hors-écolage. Avec 1000 m de gain sur le relief elles portent à plus de 10 Km, avec ≤ 300 m de gain sur le relief elles portent sur bien 7 Km avec l'autre planquée derrière le dit relief (depuis Aguessac voire Rivière-sur-Tarn jusqu'au camping Huttopia (anciennement Côté Sud) à Millau le long de la Dourbie)

Bref...





Titre: Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: MichM le 08 Novembre 2021 - 14:24:57

Je ne sais plus qui se plaignait d'entendre un peu de tout sur les canaux d'une PMR446.

C'est libre de droit et sans licence, c'est un peu normal, non ?

A moins que certains veuillent une fréquence perso avec accès direct à la Maison Blanche et au Kremlin, et gratuite bien sûr ?




Titre: Re : Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: plumocum le 08 Novembre 2021 - 15:36:37

Je ne sais plus qui se plaignait d'entendre un peu de tout sur les canaux d'une PMR446.

C'est libre de droit et sans licence, c'est un peu normal, non ?

A moins que certains veuillent une fréquence perso avec accès direct à la Maison Blanche et au Kremlin, et gratuite bien sûr ?



Pas moi en tous cas.
Je ne me plains même pas d'entendre une flopée de teutons ou de rosbeefs sur la fréquence que j'utilise. Dans ce cas je baisse le son, il y a une petite mollette très utile sur les micros kenwood.
 ;)


Titre: Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: Lucas.CSH le 08 Novembre 2021 - 16:24:11
Vous insinuez des choses sur les contrôles et la législation à l'étranger que se font plus présents, vous pensez à quoi ?
J'ai vu les suisses publier une liste de radio interdites (CTR, baofeng), mais à part ça, les coups de perceuses ou controle ciblé vol libre, je n'ai que lu ou entendu des rumeurs.

Mon propos était plutôt qu'on est à loin, loin, loin d'être dans la légalité. A commencer par le matériel (antenne démontable, puissance) et la chaine de vente.
Et que coté fréquence, c'est la peste, le choléra ou le covid pour être légal. (en utilisation comme actuellement dans les clubs)
 -> La pmr446 bridée : portée limitée, plutôt mal fréquenté et trop fréquentée, gratuite
 -> Fréquence PMR louée à l'arcep : Tu sors forcément de ta zone dans une utilisation club, ou alors ca te coute un bras. Et toujours en sur-puissance.
 -> La 154.150 toute seule, pour tout le monde sur site fréquenté, c'est impossible. Ca sera pire avec CTCSS.

La page de la fédé à plutôt tendance à pousser l'option 2.

Mon rêve de parapentiste, ca serait peut être 3 fréquences vhf et 3 uhf comme la 154 dans les départements fréquentés, et 1 + 1 dans les autres. Et surtout qu'on fume pas 'plus de 30000 euros' de cotisations pour çà.

Je serais curieux de savoir qui se plaint le plus,(de facon officiel à l'arcep, sans démagogie, bien sur qu'une fréquence SAMU est plus importante que notre confort radio actuel), est ce vraiment les radios amateurs ? Je sais qu'ils se plaignaient beaucoup de notre puissance et nos débordements de spectre, il y a des années à l'arrivée des baofeng 5w. Donc la solution c'est forcer le mode Narrow chez tous le monde et dégager de 144. à 146. Mais j'ai peur que malheureusement ce ne soit des fréquences choisies facilement par un néophyte, car juste au dessus de celle de la FFVL

Mais bon on voit encore des radios s'allumer sur des décos et te dire 'Frequency mode', voir pire la même en chinois. C'est donc que les manuels ne sont pas beaucoup parcourus. Donc les plages de fréquences ...



@guy67, je trouve ton message assez juste et je suis d'accord.
L'utilisation parapente c'est un peu comme ca que je l'imagine. Une dizaine de kilomètres en l'air pour le confort, une dizaine de kilomètre en air-sol pour la sécurité (un accident se finit toujours au sol).
Je n'ai pas retrouvé ces performances sur la PMR446 avec une radio bridée, libre et légale. Il faudra peut être que je ré-essaie.

@wowo
Au contraire, l'arcep utilise le sigle PMR pour 'professional mobile radio' (alors qu'en fait c'est 'private mobile radio'), pour tous les réseaux vhf, uhf privé qu'elle alloue en France.(Samu, Sécu civile,..., BTP, Sécurité, Vol libre, Chasseurs)
Le PMR446 n'est qu'une sous inclusion des réseaux PMR. C'est donc plutôt un bon nom pour nos radios au moins autant que les appeler par leur nom de porteuses (vhf,uhf).

Sur st Hilaire, la 143 est super bien respectée. Surtout vu le traffic en l'air. Ca c'est bien et ce n'est plus à faire !

Je n'ai pas eu d'aussi bon résultat que toi avec la PMR446 avec quelques utilisations loisirs répétées (ski, falaise, vol) bridé à 500mW, beaucoup mieux débridé, forcément.


Titre: Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: wowo le 08 Novembre 2021 - 17:25:28
C'est le texte de Legifrance qui désigne un type particulier de radio UHF comme PMR-446. Si toutes les PMR-446 utilisent la bande de fréquences UHF, toutes les radios utilisant les bandes de fréquences UHF ne sont pas pour autant des PMR-446 :

Citation
Décision n° 2010-0926 du 2 septembre 2010 fixant les conditions d'utilisation des fréquences radioélectriques par les équipements de radiocommunication numériques dénommés PMR 446 dans la bande de fréquences 446,1-446,2 MHz

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000023274692 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000023274692)

Utiliser une CRT en UHF dans la bande de fréquences attribuée aux PMR-446 revient au même question illégalité que d'utiliser une UHF ou VHF sur n'importe quelle fréquence sans y être autorisé.

Ré-essaye de vrais PMR-446 telles des Motorola série 80 par ex. (ou celles de Lidl) et je ne te parles pas des performances des modèles spécifiques PMR-446 que proposent Kenwood, Icom ou encore Yaesu dont même en version Pro (pour des prix qui le sont aussi) Une Baofeng peut être moins satisfaisante qu'une "PMR-446 Lidl" dans l'exploitation des fréquences concernees. Question d'optimisation globale pour un prix donné qui pousse à économiser éventuellement sur la qualité des composants pour permettre une sophistication plus grande.

Et pose toi aussi quelles sont nos vrais besoins de communications en vol car quand a-t-on besoins de communiquer en radio bien au-delà de ce que permet notre vision.

Ce n'est très probablement pas la législation qui va s'adapter à nos besoins, mais bien nous qui devrons nous adapter en fonction de la dite-legislation et nos vrais besoins.

Aujourd'hui les outils existent entre PMR-446, téléphones cellulaires et oreillettes bluetooth, balises de secours satellites, etc. et bien sûr, nos fréquences autorisées ; 143.9875 & 154.1500


Titre: Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: calvat1 le 08 Novembre 2021 - 18:01:32
Et à partir des portables,  il n’y a rien en vue.  Ex, pour un cross sélectionner les numéros des copains du cross et pouvoir envoyer les infos vocales importantes.  Ça éviterait les blablas stériles qui saoulent beaucoup pendant des heures.   Y a t il une application qui irait dans ce sens.


Titre: Re : Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: plumocum le 08 Novembre 2021 - 18:12:38
Et à partir des portables,  il n’y a rien en vue.  Ex, pour un cross sélectionner les numéros des copains du cross et pouvoir envoyer les infos vocales importantes.  Ça éviterait les blablas stériles qui saoulent beaucoup pendant des heures.   Y a t il une application qui irait dans ce sens.
Je vole souvent avec une équipe de vieux briscards et franchement il n'y que le minimum qui circule sur la fréquence. D'ailleurs quand un bavard s'y met il se fait vite rembarrer.
Sinon, pour le cross j'essaye de convertir mes potes au live du contest, c'est bien pratique pour connaître leur position. Et on a un petit groupe watzap sur lequel on fait passer les infos secondaires, genre 'j'ai recup la bagnole' ou 'rencard au bar des sports après le vol' ou 'je vais me poser dans le champs à Mimile'.


Titre: Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: calvat1 le 08 Novembre 2021 - 20:09:01
Mais en vol y a t’il une appli qui pourrait faire parvenir en vol un message vocal au groupe.  Je veux dire un truc aussi pratique que l’appui sur le bouton de sa radio.


Titre: Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: Man's le 08 Novembre 2021 - 20:23:56
Mais en vol y a t’il une appli qui pourrait faire parvenir en vol un message vocal au groupe.  Je veux dire un truc aussi pratique que l’appui sur le bouton de sa radio.
Il y a eu des tentatives plus ou moins hasardeuses avec Zello : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.loudtalks&hl=fr&gl=US

Voir : https://paragliding.rocktheoutdoor.com/accessoires/lapp-zello-le-talky-walky-online-du-smartphone/

Perso, je n'avais pas été convaincu.
A voir si ça marche pas un peu mieux maintenant avec le développement des infrastructures cellulaires.


Titre: Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: plumocum le 08 Novembre 2021 - 20:28:44
Sur le watzap de notre petit groupe il y en qui laissent des messages vocaux. À priori c'est pas bien compliqué.


Titre: Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: Eric le 08 Novembre 2021 - 22:25:46
Salut

Sur téléphone il y a une application : Zello
Elle transforme votre téléphone en talki walki.
Pour parler on appui sur l'écran et tous ceux qui font parti du groupe (qui a été crée avant) et qui sont en ligne, reçoivent la communication.
Comme pour les talki, une personne parle à la fois.

Il existe en plus des micros bluetooth qui permettent de parler sans appuyer sur l'écran (et écouter bien sur).

Tant qu'il y a du réseau ça marche très bien (dixit le seul copain qui l'a essayé en vol et qui a même trouver le son très bon)

On l'a testé à plusieurs sur des distances de 80 km (de maison à maison), c'est nickel.
Moi je devais l'utiliser avec le kit main libre de mon téléphone et j'avais acheté un bouton bluetooth qui a fonctionné au début mais après un long moment sans l'utiliser il n'a plus fonctionné (je l'ai charcuté pour tester la batterie, ce n'était pas ça).


Titre: Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: Brotaufstrich le 09 Novembre 2021 - 08:13:34
Zello j'ai testé aussi, très sympa ça fonctionne.
C'est basé sur la data du téléphone évidemment, donc il faut du réseau, mais les messages sont ré-envoyés jusqu'à ce que ça passe.

Tout compte fait, les vocaux sur Telegram fonctionnent tout aussi bien, ça permet de communiquer dans la continuité des discussions du matin, ça permet aussi de taper des messages, parfois c'est plus simple que de papoter pour rien.


Titre: Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: MichM le 09 Novembre 2021 - 08:46:52

Testé Zello l'an dernier avec un petit groupe où j'ai fini par me retrouver seul, motif entendu plusieurs fois "de toute façon j'ai la radio pour écouter les balises, pas envie de m'emm... avec un truc en plus".



Titre: Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: calvat1 le 09 Novembre 2021 - 08:58:09
S’ils n’ecouent que les balises ils ne sont pas concernés par la réglementation.  Je viens de regarder zello, ça a l’air pas mal pour nous. La couverture téléphonique doit convenir pour 95 % des vols. C’est sur qu’au milieu  des écrins par sur que cela fonctionne mais du serpaton à la suisse je pense que la couverture tel est bonne.


Titre: Re : Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: wowo le 09 Novembre 2021 - 09:07:37

Testé Zello l'an dernier avec un petit groupe où j'ai fini par me retrouver seul, motif entendu plusieurs fois "de toute façon j'ai la radio pour écouter les balises, pas envie de m'emm... avec un truc en plus".

C'est peu ou prou la même réponse que j'entends depuis plus de 15 ans que je tente de promouvoir l'usage des PMR-446 pour nos blabla de volants. Même parmi ceux qui disposent de radio bi-bandes, nombreux sont ceux pour qui programmer et se servir d'une des 16 fréquence PMR avec un code est jugé trop contraignant. Et ils préfèrent utiliser leur bi-bandes seulement en VHF et simplex, c'est curieux et difficile à comprendre...l'humain le parapentiste.


Titre: Re : Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: Lucas.CSH le 09 Novembre 2021 - 11:35:26
S’ils n’ecoutent que les balises ils ne sont pas concernés par la réglementation. 

Et je répète que si, il est concerné. La radio en elle même n'est pas légale, saisissable, et plus. En fait, la loi ne fait pas la différence entre l'émission et l'utilisation d'un produit qui permet d’émettre.
Donc l'argument : 'Je n'ai jamais émis Mr l'agent', sera fumeux.

Si il y a controle, ça sera sur les décos, ou à l'attero (logique), et ca sera sur le matériel. Vendu en toute confiance par un magasin de parapente, et une marque de radio sans avertissement aucun.


Personnellement le scénario : Plainte à l'arcep, mise en place d'une écoute, enquête pour retrouver le parapentiste, je n'y crois pas une seconde.
Il faudrait un accident mortel à cause d'un brouillage et une médiatisation, par exemple, pour mettre en branle toute la machine. Et encore avant de choper le bon gars...


C'est pour ca que je demande, quelqu'un a déja vu un controle en france ? (de ses yeux, hein, pas de ce que lui a raconté 'son pote vincent'),  et à l'étranger ?
Le coup des perceuses en suisses c'est un mythe aérien ou bien ?


Titre: Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: Hub le 09 Novembre 2021 - 11:56:01
En revanche, j'ai été témoin aux premières loges d'une saisie à l'aéroport d'arrivée à Marrakech.  Pas chiants (ou amadoués par un, euh, arrangement?), les dignes représentants du Roi ont stocké le matos et rendu au départ du vol-retour.


Titre: Re : Re : Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: MichM le 09 Novembre 2021 - 12:42:36
C'est pour ca que je demande, quelqu'un a déja vu un controle en france ?

c'est arrivé à une école connue et qui a eu chaud sur ce coup là, amende de plusieurs milliers d'Euros annoncée.



Titre: Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: MichM le 10 Novembre 2021 - 11:51:28

et pour rappel en mai 2020 Gilles écrivait déja ça :

http://www.parapentiste.info/forum/legislation/frequences-et-postes-de-radio-pour-le-vol-libre-t56541.0.html;msg731954#msg731954





Titre: Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: Lucas.CSH le 10 Novembre 2021 - 12:25:50
Le nom de l'école est connu ? (surtout si c'est sur St hilaire, j'irais bien chercher des infos de 1ère main)

J'ai lu un peu ce fil, et on voit bien que c'est encore et toujours sur la bande radio amateur que le problème s'est posé. 144-146.
Il y a une organisation quasi militaire sur cette bande, avec toute une bande de fous furieux dans leur domaine (comme nous), prête à se faire respecter.
Il y a notamment des comms terre-espace pour des petits satellites amateurs, la fréquence vhf de l'ISS. J'ai l'impression que c'est ce qui a posé problème.


Titre: Re : Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: MichM le 10 Novembre 2021 - 13:15:42
Le nom de l'école est connu ? (surtout si c'est sur St hilaire, j'irais bien chercher des infos de 1ère main)

Oui, et si Gilles, qui s'occupe de ce dossier entre la FFVL et l'ANFR + ARCEP, ne l'a pas citée ici sur un espace public il doit y avoir des raisons et donc je ne la citerai également pas, je dirai juste que ce n'est pas sur Saint-Hilaire.



Titre: Re : Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: Blaireau le 10 Novembre 2021 - 17:13:24
En revanche, j'ai été témoin aux premières loges d'une saisie à l'aéroport d'arrivée à Marrakech.  Pas chiants (ou amadoués par un, euh, arrangement?), les dignes représentants du Roi ont stocké le matos et rendu au départ du vol-retour.

Oui ok mais la plupart d'entre nous volent rarement à Marrakech!
J'imagine qu'en Corée du nord c'est également interdit (avec des sanctions plus radicales)


Titre: Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: mike57 le 10 Novembre 2021 - 17:48:15
Il suffirait juste que la FFVL oblige les pratiquants à passer la licence FFVL,aprés tout c'est juste un petit QCM de 20 questions théoriques.

L'épreuve  « Technique » portant sur l'électricité et la radioélectricité comporte également 20 questions sous un même mode de QCM.



Pas taper,je rigolais,demain c'est ferié  :mdr:


Titre: Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: wowo le 10 Novembre 2021 - 18:11:15
Après chacun est libre d'agir comme bon lui semble pourvu qu'il soit prêt à en assumer les éventuelles conséquences.

La fédé est dans son rôle et mes dans ses devoirs de communiquer et d'informer sur le cadre légal des aspects matériels et organisationnels qui sont parties intégrantes de notre activité vol libre (rappel que le "libre" ne signifie pas être en droit d'en faire à sa tête en dehors des Lois)

Que les autorités se sont montrées plutôt bienveillantes voire laxistes à notre égard sur ce point de la réglementation concernant la communication radio et l'usage des dites-radios et de fréquences possibles matériellement ne change rien au fait que c'est l'utilisateur qui choisi d'être ou non dans le cadre légal fixé.

Si dans le futur une école ou un pilote ou même un "accompagnant" au sol utilisant une fréquence et/ou radio illicite fait les frais du zéle de fonctionnaires missionnés pour faire de l'ordre dans l'utilisation de nos moyens de communication sur un site. Les "priés de passer à la caisse" ne pourront s'en prendre qu'à eux-même.

Pour les retours que j'ai, la FFVL est dans une démarche engagée pour essayer de débloquer la situation avec des moyens supplémentaires en termes de rayons d'utilisations de la 154.150 voire de fréquences supplémentaires mais il est évident que cela ne peut se faire qu'avec un positionnement en notre faveur par les ministère concernés et des dérogations spécifiques sur les "tarifs" de location fréquences car sinon ce n'est avec nos participations actuelles (prix de licences) que cela sera possible.

Et l'exemple de la réglementation "radio" maritime qui même si elle s'est vu assouplie démontre que cela repose sur un investissement personnel en terme de formation et de coût auquel une très grande majorité des libériste ne me semble pas prêt (cf, l'idée à Mike-57 qui même si présentée en mode humour n'en demeure pas moins une piste peut-être pertinente pour certains cas)

N'oublions pas non plus que, j'écris de mémoire de textes qu'il me sembla avoir lu par le passé, l'usage de la 143.9875 (et par extension de la 154.150) est réservé aux pilotes licenciés et breveté FFVL, quid des autres alors ?

C'est pourquoi il est peut-être aussi utile et intéressant de déjà cogiter chacun dans son coin comment il peut individuellement, ou collectivement dans le cas d'un club voire bande de copain voire seulement couple, comment il lui est le plus facile et pertinent de fonctionner sur ce propos.

 :trinq:


Titre: Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: wowo le 10 Novembre 2021 - 19:26:34
je n'arrive pas à retrouver le texte du Journal Officiel que j'ai en mémoire mais; toujours de mémoire, c'était les mêmes termes que trouvés ci-après :

Citation

Utilisation fréquence 143,9875 MHZ – France
19 janvier 2017 | Filed under: Divers   

Quelques mots sur la fréquence vol libre 143, 9875 MHz :
Une fréquence nationale vol libre 143.9875 MHz a été attribuée par les pouvoirs publics.

Cette fréquence ne doit servir normalement que pour la sécurité de la pratique du Vol Libre.

Cette fréquence, après intervention de licenciés de la FFP auprès du Ministère des Transports et de l’Industrie, a fait l’objet de la part de la D.R.G. (Direction de la Règlementation Générale) d’une circulaire SP/DRG/R.RS/1 en juillet 1992 nommée « Matériels radioélectriques transmettant uniquement la parole sur la fréquence 143,9875 MHz exclusivement réservée à la pratique du vol libre – spécification d’agrément – juillet 1992 ».
Elle précise :
– ch. 1.2 « les matériels utilisés sont exclusivement portatifs »
– ch. 1.6 « les matériels radios sont soumis à licence individuelle et ne peuvent être utilisés que par un titulaire du brevet de pilote de vol libre »
– ch. 2.1 « la fréquence 143,9875 MHz est exclusivement réservée à la pratique du vol libre ».

https://www.reec.be/2017/01/19/utilisation-frequence-1439875-mhz-france/ (https://www.reec.be/2017/01/19/utilisation-frequence-1439875-mhz-france/)

Qui arrivera à nous retrouver le texte officiel ?


Titre: Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: MichM le 10 Novembre 2021 - 20:20:13

https://drive.google.com/file/d/18GFsMzWdUFal4GuYYd9Iv9bEoKi6Zkj0/view?usp=sharing



Titre: Re : Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: wowo le 10 Novembre 2021 - 21:25:45

https://drive.google.com/file/d/18GFsMzWdUFal4GuYYd9Iv9bEoKi6Zkj0/view?usp=sharing


 :pouce: Excellent !

 :trinq:


Titre: Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: MichM le 11 Novembre 2021 - 06:53:16
( )


Titre: Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: MichM le 11 Novembre 2021 - 10:41:47

ici à partir de 11:50, "Communiquer avec les services de secours et utilisation de la radio"

http://www.youtube.com/watch?v=oXWNBaahC64


Titre: Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: calvat1 le 11 Novembre 2021 - 12:57:59
Tout est dit dans ce texte de 1992 et dans des détails auxquels je n’aurai jamais pensé.   Ils ont été gentils jusqu'à présent mais apparemment le ton se durci. Quelques descentes gendarmisees sur les sites phares,  confiscations et amendes et le problème sera réglé.  Mais alors avec quelles radios conformes pourra t on aller sur la 143 et 154.


Titre: Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: Brotaufstrich le 11 Novembre 2021 - 16:04:41
des radios homologuées et livrées avec ces fréquences pré-programmées je pense


Titre: Re : Usage de la communication radio en vol libre...
Posté par: Petit Toro le 11 Novembre 2021 - 20:39:57
Pour contrer la surveillance de la maréchaussée,  :prof: yaka :prof:  communiquer en Basque. Au moins ils n'y comprendront rien !!  :pouce:  :pouce:

Et nous non plus d'ailleurs. :roll: