+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 08:38:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un anti-collision obligatoire d'ici 2020 sur tous les aéronefs à l'étude...  (Lu 19373 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« le: 30 Janvier 2015 - 11:26:58 »

Coup de gueule du Président de la FFPLUM sur l'étude d'un système anti-collision généralisé à TOUS les aéronefs d'ici à 2020:

http://www.ffplum.com/images/stories/DOCUMENTATION/pages_federales/2015/page_federale_janvier_2015.pdf

Moi je suis pour un anti-collision passif de la taille d'un briquet FACULTATIF (on l'emporterait quand on serait dans une zone "à risques" sous sa propre responsabilité).

Aussi je pense que derrière cette obligation, au-delà d'un système anti-collision se profile peut-être le souhait d'une IMMATRICULATION systématique.
L'essor des drones facilitera sans doute une telle prise de décision (non justifiable quand on sait qu'il y a un cadre réglementaire depuis 2012).

Voilà qui nous transformerait en objets communicants, smartphones volants. Sur terre, difficile d'y échapper, en l'air obligé de se pucer.
Ça risque de faire mal au cul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #1 le: 30 Janvier 2015 - 11:41:09 »

Coup de gueule du Président de la FFPLUM sur l'étude d'un système anti-collision généralisé à TOUS les aéronefs d'ici à 2020:

http://www.ffplum.com/images/stories/DOCUMENTATION/pages_federales/2015/page_federale_janvier_2015.pdf

Moi je suis pour un anti-collision passif de la taille d'un briquet FACULTATIF (on l'emporterait quand on serait dans une zone "à risques" sous sa propre responsabilité).

Aussi je pense que derrière cette obligation, au-delà d'un système anti-collision se profile peut-être le souhait d'une IMMATRICULATION systématique.
L'essor des drones facilitera sans doute une telle prise de décision (non justifiable quand on sait qu'il y a un cadre réglementaire depuis 2012).

Voilà qui nous transformerait en objets communicants, smartphones volants. Sur terre, difficile d'y échapper, en l'air obligé de se pucer.
Ça risque de faire mal au cul.

Ah, c'est là que ça se met?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 30 Janvier 2015 - 12:30:17 »

Moi je m'inquiete pas trop... Surtout si c'est de l'ADS-B comme le mentionne l'article  Mr. Green

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #3 le: 30 Janvier 2015 - 12:38:52 »

Beaucoup de chouettes concepts en peu de lignes sur ce pdf

"La Sécurité progressera avant tout par l'éducation des pilotes et par un esprit de responsabilité plus développé"

"pas en transformant de manière arbitraire... les appareils de Vol Libre (Parapentes, Deltas ?) en sapins de Noël électroniques (Radio + transpondeur + GPS + Balise + ADS-B + etc. !)"

" Libre à ceux qui le souhaitent d'être ainsi équipés... lorsque cela est possible, raisonnable, utile et compatible."

"nous refusons qu'on nous impose tout et n'importe quoi avec la bonne conscience de l'argument « Sécurité »"

"La règle reste de regarder à l'extérieur ; la règle est de voir et d'éviter !" 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 30 Janvier 2015 - 12:43:48 »

une fois de plus il faudrait commence par savoir pourquoi se genre de dispositif !

combien de collision ces 30 (pour prendre marge) dernières année entre PUL ou ULM et le reste de l'aviation civil ?.......

idem pour les avions militaire : combien de collision entre PUL ou ULM et un mirage par exemple ?

bref, encore un truc inutile pour la sécurité a notre niveau.

y'a d'autre chat a fouetter avant, la lettre de la FFPLUM le dis très bien

La Sécurité progressera avant tout par l'éducation des pilotes et par un esprit de responsabilité plus développé mais certainement pas en transformant de manière arbitraire les avions légers, nos ULM (pendulaires, paramo- teurs ?), les appareils de Vol Libre (Parapentes, Deltas ?) en sapins de Noël électroniques (Radio + transpondeur + GPS + Balise + ADS-B + etc. !)

je me prends tout a coup a rêver de lire ce genre de phrase sur un vol passion :
La Sécurité progressera avant tout par l'éducation des pilotes et par un esprit de responsabilité plus développé mais certainement pas en obligeant de manière arbitraire....  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #5 le: 30 Janvier 2015 - 13:08:33 »

Moi je m'inquiete pas trop... Surtout si c'est de l'ADS-B comme le mentionne l'article  Mr. Green

Norbert

Tu peux nous en dire plus ?

Je cite le pdf:

"En effet, lors d'une récente réunion de l'EASA SSC*, l'un de ses éminents membres a déclaré que de sérieuses études technologiques étaient menées pour mettre sur le marché un système électronique anticollision (ADS-B**),soi-disant adapté, qui serait rendu obligatoire sur TOUS LES AÉRONEFS et dans TOUTES LES CLASSES D'ESPACE!

*EASA SSC : Sous-Comité Consultatif de l'Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne
**ADS-B : Automatic Dependent Surveillance - Broadcast - La position de l'aéronef est déterminée par satellite et diffusée vers des radars et vers les autres aéronefs équipés."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #6 le: 30 Janvier 2015 - 13:19:45 »

Bon allez je fais la réponse:

"En outre, les messages ADS-B ne contiennent pas uniquement la position (3D), mais aussi d'autres informations (qui dépendent de l'implémentation) comme son identification, sa vitesse, son cap, et ses intentions (listes des prochains points de sa route prévue)."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Automatic_dependent_surveillance-broadcast

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #7 le: 30 Janvier 2015 - 17:25:06 »

 salut !

Pour partir en cross de St Hilaire,faudra pas oublier de déposer votre plan de vol à l'aérodrome du Versoud  mort de rire

En 2020,Galileo sera payant ou gratuit ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #8 le: 30 Janvier 2015 - 17:31:12 »

Tu commencera à payer en 2020 mais ça ne fonctionnera pas avant 2030...
 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 30 Janvier 2015 - 18:11:41 »

l utilisation commerciale des drones c est pour dans pas longtemps : livraisons, cartographie, surveillance, imagerie, inspections....... mais ça n arrivera pas sans l obligation a tous les volants de s équiper de transpondeur ou équivalent. c est une certitude (par ex cet article : http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article5576 mais y a pleins d autres exemples ). si j étais électronicien je me dépêcherais de developper un transpondeur correspondant à la réalité de nos besoins et ma retraite serai faite!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #10 le: 30 Janvier 2015 - 19:09:37 »

Perso contre les drones je préfère un fusil à pompe graillé au triple zéro qu'un transpondeur, ça tombe pas en panne!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Vibe
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 30 Janvier 2015 - 19:49:59 »

Le 12 c'est une bonne idée mais on va commencer par faire des suspentes en kevlar ! Mais c'est clair que les drones ne vont pas tarder à nous poser un problème .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #12 le: 30 Janvier 2015 - 20:01:11 »

a une époque il y en a qui chargeaient les cartouches avec du plomb reliés par du fil de pèche, cela devrais être très efficace sur les drones

concrètement, pas sure d'un réel intérêt des drones pour livrer des paquets.
comment être sur que le paquet ne vas pas rester des heures exposé au soleil ou a la pluie,
comment être sure que c'est bien le destinataire qui va le récupérer,

et franchement alors que la plupart du courrier et des colis est livré en métropole dans les 3 jours par les facteurs quel avantage put bien avoir un drone pour la poste surtout si on ajoute le temps pour recharger la batterie entre 2 courses.

par contre ou il y aurais un créneau a prendre c'est un drone coursier intramuros d'une grande ville
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #13 le: 30 Janvier 2015 - 22:05:42 »

Je dois encore avoir dans un tiroir d'un bahut de la maison du grand père quelque part entre Villamblard et Bourrou de la 9 grains reliée (3 par 3 par un fil de cuivre), je te dis pas la gueule du drone flingué à 30m...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #14 le: 31 Janvier 2015 - 00:05:33 »

J'ai un peu de mal à comprendre ce flingage anti drone. Le champ d'applications est vaste et il y a beaucoup de bonnes choses à prendre. Comme d'hab le problème c'est pas la techno mais ce que nous en faisons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #15 le: 31 Janvier 2015 - 01:30:22 »

J'ai un peu de mal à comprendre ce flingage anti drone. Le champ d'applications est vaste et il y a beaucoup de bonnes choses à prendre. Comme d'hab le problème c'est pas la techno mais ce que nous en faisons.
un tout petit exemple : les recherches en montagne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #16 le: 31 Janvier 2015 - 10:44:52 »

J'espère que la FFVL va se bouger de concert avec la FFPLUM car si ce projet aboutit c'est dans 5 ans, autant dire demain. Et vu la marge de manœuvre réduite car c'est au niveau européen que ça se joue, il va falloir que toutes les fédés de loisirs étrangères fassent pression commune. Et la tâche ne va pas être facile, l'Agence européenne de la sécurité aérienne est la plus mal notée en matière de conflit d'intérêt*

Aussi, sur le web, on apprend que l'ancien directeur de l'EASA est un français, Patrick Goudou (28 ans au sein de la DGA, Délégation Générale pour l’Armement) qui vient d'être nommé Président d’Apave Aeroservices...**

C'est mal barré cette histoire... Comme pour le secours obligatoire en bi, mesure injustifiable du point de vue sécuritaire quand on sait que la majorité des pilotes en ont un. La volonté de contrôle et la frilosité n'ont jamais été aussi fortes. Une véritable régression.

* http://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_europ%C3%A9enne_de_la_s%C3%A9curit%C3%A9_a%C3%A9rienne
"Défaut de gestion des risques de conflits d'intérêt.
En 2012, un audit européen de la cour des comptes européenne a constaté un défaut grave de dispositif de prévention et/ou résolution des conflits d'intérêt au sein de l'Agence (ainsi que dans 3 autres agences européennes devant également « prendre des décisions importantes concernant la sécurité et la santé des consommateurs » (Agence européenne des produits chimiques (ECHA), l'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l'Agence européenne des médicaments (EMA)1.
La cour a conclu qu'il manquait une politique adaptée de gestion du risque de conflits d'intérêt2.
Parmi les 4 agences étudiées par la Cour aucune n'a rempli les critères d'une gestion adéquate du risque de conflit d'intérêt, et l'EASA a été la plus mal notée"

**"Patrick Goudou nommé Président d’Apave Aeroservices
jeudi 16 janvier 2014
Patrick Goudou est nommé Président d’Apave Aeroservices, filiale du Groupe Apave, à compter du 1er janvier 2014. Celui qui a dirigé l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) pendant 10 ans jusqu’à l’année dernière, a rejoint le Groupe Apave en octobre 2013 afin d’y renforcer le pôle aéronautique. A la tête d’Apave Aeroservices, il aura pour mission de poursuivre le développement de l’activité aéronautique du Groupe Apave. Patrick Goudou a passé 28 ans au sein de la DGA (Délégation Générale pour l’Armement)."

Le Groupe Apave a décidé que le secteur aéronautique et particulièrement la sécurité aérienne était un axe stratégique de développement de son activité. Il apporte son plein soutien à Apave Aeroservices qui pourra s’appuyer sur l’ensemble de ses ressources et de ses moyens notamment son important réseau d’implantations internationales.
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?breve2958
« Dernière édition: 31 Janvier 2015 - 10:58:23 par dilmo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 31 Janvier 2015 - 11:38:07 »

"La règle reste de regarder à l'extérieur ; la règle est de voir et d'éviter !"   +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 12 Février 2015 - 11:37:03 »

le système ADS-B est déjà pas recommandé par la fédération de planeur, qui a préférée FLARM, une société commerciale ....
On est a l’abri je pense.

par contre, si on pouvais avoir un protocole open compatible FLARM, ca permettrait de se faire voir par les planeurs, un peu les seuls qui évoluent dans le même espace que nous.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #19 le: 12 Février 2015 - 11:41:49 »

si on pouvais avoir un protocole open compatible FLARM,

Je ne sais pas ce que signifie ta phrase, mais j'en profite quand même pour signaler ce qui existe :
http://www.flytec.ch/fr/products/instruments-vol/flytec-flarm/apercu.html
Mais je ne sais pas si c'est en rapport avec ce que tu dis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 12 Février 2015 - 11:55:49 »

en rapport, oui.
Flytec est suisse, comme la société FLARM, du coup, un accord a été passé pour faire un module.

Par contre, c'est bloqué pour tous les autres fabricants car la protocole de communication entre les appareils n'est pas disponible, contrairement a ADS-B.

C'est "dommage" que la fédé des planeurs ai forcé un système fermé pour la sécurité ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #21 le: 12 Février 2015 - 12:07:57 »

Merci, là c'est clair.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #22 le: 25 Février 2015 - 17:30:01 »

Suite aux derniers survols parisiens, l'immatriculation des drones est une idée qui est entrain de faire son chemin.

En plus de l'identité, il devient aussi tout à fait probable qu'un équipement de détection embarqué soit aussi imposé.

Il faut espérer que toutes ces mesures en cas d'application ne soient pas étendues à tout ce qui vole.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #23 le: 25 Février 2015 - 18:38:42 »

Bonsoir,
Que ceux qui s'inquiètent de l'impact de la réglementation aérienne européenne sur le Vol Libre se rassurent :
"The EC Regulation No 216/2008 (repealing Council Directive 91/670/EEC, EC Regulation 1592/2002 and Directive 2004/36/EC) states:
"aeronautical products should be subject to certification to verify that they meet essential airworthiness requirements".
Article 4 of this regulation states: "This regulation shall not apply to aircraft referred to in Annex II"
Annex II states: "Aircraft to which Article 4 does not apply are aircraft which fall in one of the following categories:
...gliders with a structural mass of less than 80 kg when single seater or 100 kg when two seater, including those which are foot launched...
...any other aircraft with a total mass without pilot of less than 70 kg."
The above states that there is no European regulation for airworthiness of hang gliders and paragliders. Airworthiness requirements for hang gliders and paragliders continue to fall under national rule making.
Je ne traduirai pas, mais je résume : Tant que nos aéronefs seront classés dans l'Annexe II, nous seront exemptés de ces obligations.
Et cela c'est la l'EHPU, dont la FFVL est membre actif, qui a pu l'obtenir. Pour en savoir plus, allez faire un tour sur le site web de l'EHPU.
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
aileF
Invité
« Répondre #24 le: 25 Février 2015 - 22:03:48 »

Bonsoir,
Que ceux qui s'inquiètent de l'impact de la réglementation aérienne européenne sur le Vol Libre se rassurent :
"The EC Regulation No 216/2008 (repealing Council Directive 91/670/EEC, EC Regulation 1592/2002 and Directive 2004/36/EC) states:
"aeronautical products should be subject to certification to verify that they meet essential airworthiness requirements".
Article 4 of this regulation states: "This regulation shall not apply to aircraft referred to in Annex II"
Annex II states: "Aircraft to which Article 4 does not apply are aircraft which fall in one of the following categories:
...gliders with a structural mass of less than 80 kg when single seater or 100 kg when two seater, including those which are foot launched...
...any other aircraft with a total mass without pilot of less than 70 kg."
The above states that there is no European regulation for airworthiness of hang gliders and paragliders. Airworthiness requirements for hang gliders and paragliders continue to fall under national rule making.
Je ne traduirai pas, mais je résume : Tant que nos aéronefs seront classés dans l'Annexe II, nous seront exemptés de ces obligations.
Et cela c'est la l'EHPU, dont la FFVL est membre actif, qui a pu l'obtenir. Pour en savoir plus, allez faire un tour sur le site web de l'EHPU.
Bons vols.
Merak.
 trinquer

merci pour l'info, ça fait plaisir à lire !
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.091 secondes avec 20 requêtes.