+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 13:10:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Brevet de pilote confirmé un an après le brevet de pilote ?  (Lu 7326 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 24 Juin 2015 - 09:54:12 »

De toute façon, ça m'étonnerait franchement qu'un examinateur de qbi laisse quelqu'un se présenter sans un minimum de pratique (de quelques années, sans parler du volume de vol), que ce soit avant ou après son BPC. Vous connaissez beaucoup de pilotes ayant eu leur qbi après moins de deux ou trois ans d'activité ?

Moi et d'autres encore sans aucun doute.

Tu as eu ta qbi après un an d'activité ?

Pendant la seconde année. J'ai passé mon BP quelques mois aprés avoir débuté, le BPC un an plus tard, le préQbi dans les semaines suivante, la Qbi un mois après.

En toute honnêteté, après avoir eu ma Q-Bi je ne me sentais pas vraiment à l'aise... alors je suis retourné voir mes anciens moniteurs, ma femme comme unique passagère, bien au fait de la situation.
On a suivi des stages Perf, enchaîné des ploufs, des exercices de tangages, de précision à l’atterrissage...et beaucoup de gonflage à deux. On arrétait le gonflage quand elle avait trop de bleues à cause de la ventrale.

On a refait la progression qui m'avait mené à mon début d'autonomie et mes premiers cross, pendant un an. Puis on a eu envie de passer aux thermiques, alors avant on a travaillé les fermetures en bi, les 360... et ensuite, on a commencé à voler progressivement en thermique. Aujourd'hui, j'ai plus d'expériences en biplace qu'en solo.

Je pense que la Q-Bi m'avait été délivrée un peu tôt, pas sur le plan technique, mais sur le fait que je n'avais que l'expérience d'un seul printemps. J'en ait été rapidement conscient et en avait discuté avec les moniteurs. Avec le recul, il y avait beaucoup de marge dans notre pratique et pas mal de copain me demandaient si je n'étais pas frustré. Je pense que l'on ne s'est pas vraiment mis en danger. Mais, es-ce que tout le monde a l'occasion d'avoir une passagère aussi patiente et engagée que la mienne pour suivre une telle progression ? Je ne pense pas. Et dans tout les cas, si j'avais eu une année de plus de progression, cela n'aurait été que mieux.

Sur les délais pour passer la Qbi, je ne suis vraiment pas le seul dans le cas, j'en connais au moins deux qui l'on eu récemment, dans des ligue différentes. Ils ont une démarche similaire à la mienne, je ne me fais pas de soucis pour eux.

Il semble qu'il y en ait qui passent par des voies parallèles (APPI), mais ça c'est une autre histoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 22 requêtes.