+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 07:56:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: reglementation survol des réserves  (Lu 12500 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« le: 18 Janvier 2016 - 16:06:36 »

Discussion séparée depuis ce fil d'origine :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/43-ans-pas-plus-t42392.0.html;msg543071#msg543071





On n'a pas le droit de survoler les parcs du Vercors ou des Bauges à moins de 300 m.


Bonjour,

Cette affirmation est inexacte et il faut donc encore et toujours rappeler les mêmes choses !

On a parfaitement le droit de survoler les Parcs naturels régionaux (Vercors, Bauges, Queyras, Chartreuse...).
Il y a même un certain nombre d'écoles de vol libre et de sites officiels FFVL à l'intérieur de ces Parcs.

Le problème vient de la présence de réserves naturelles protégées situées à l'intérieur de ces Parcs (elles sont de différentes natures) et en général le survol de ces réserves naturelles est effectivement interdit à moins de 300 m/sol (donc en particulier interdiction de décoller ou d'atterrir dans ces réserves).

C'est le cas par exemple pour la "réserve des hauts plateaux" dans le Parc du Vercors (elle ne constitue qu'une petite partie du territoire du Parc, mais le Mont Aiguille se trouve dans cette réserve !).

Pour la réserve du Parc régional des Bauges, c'est aussi pas de vol à moins de 300 m/sol, mais pour celle-ci il y a une dérogation négociée pour le vol libre sur la façade ouest de la chaîne Dent des Portes - Mont Trélod - Dent de Pleven.
On peut donc décoller en versant ouest du Trélod (qui est pourtant situé dans la réserve) et faire du soaring sur les falaises situées en-dessous.

Donc ne pas tout confondre (cela a été expliqué à de multiples reprises).
Dans les Parcs régionaux le vol libre est autorisé à l'exception de certaines réserves situées dans ces Parcs, pour lesquelles il y a en général des réglementations restrictives concernant le vol libre.

Si on pouvait ne pas tout mélanger !
C'est un peu fatigant de répéter toujours les mêmes choses...

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 19 Janvier 2016 - 13:33:26 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 18 Janvier 2016 - 16:18:56 »

Tout à fait Marc. Raccourci maladroit. C'était pour illustrer le fait que des interdictions sont déjà en place pour le vol libre...
Mea Culpa!
 trinquer  aussi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 18 Janvier 2016 - 17:13:01 »


Pour la réserve du Parc régional des Bauges, c'est aussi pas de vol à moins de 300 m/sol, mais pour celle-ci il y a une dérogation négociée pour le vol libre sur la façade ouest de la chaîne Dent des Portes - Mont Trélod - Dent de Pleven.
On peut donc décoller en versant ouest du Trélod (qui est pourtant situé dans la réserve) et faire du soaring sur les falaises situées en-dessous.

Pour être précis, il n'y a aucune interdiction à voler spécifiquement dans le Parc Régional des Bauges,
il est seulement "interdit" aux licenciés  FFVL, conformément à l'accord signée par cette dernière,  de survoler à moins de 300m une partie de  la réserve de Chasse, mais juridiquement il n'y a aucune restriction.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #3 le: 19 Janvier 2016 - 11:49:27 »

Pour la réserve du Parc régional des Bauges, c'est aussi pas de vol à moins de 300 m/sol, mais pour celle-ci il y a une dérogation négociée pour le vol libre sur la façade ouest de la chaîne Dent des Portes - Mont Trélod - Dent de Pleven.
On peut donc décoller en versant ouest du Trélod (qui est pourtant situé dans la réserve) et faire du soaring sur les falaises situées en-dessous.
Pour être précis, il n'y a aucune interdiction à voler spécifiquement dans le Parc Régional des Bauges,
il est seulement "interdit" aux licenciés  FFVL, conformément à l'accord signée par cette dernière,  de survoler à moins de 300 m une partie de  la réserve de Chasse, mais juridiquement il n'y a aucune restriction.

Salut,

Je suis un peu surpris !
En effet sur le lien suivant (document du Parc régional des Bauges) :
http://www.parapente-bauges.com/Parapente-bauges-fr/Sites_files/Carte%20RNCFS_1.pdf
se trouve la carte de la réserve.
La légende en bas indique :  "Secteur de la RNCFS interdit au survol à moins de 300 m du relief".
Et il est précisé en pointillés la zone dérogatoire autorisée au vol libre.

La carte publiée par le Parc serait-elle donc fausse ?
J'ai un peu de mal à le croire.
Et il est difficile d'imaginer une réglementation qui s'appliquerait aux seuls pilotes licenciés FFVL et pas aux autre pilotes  hein ?

Marc


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #4 le: 19 Janvier 2016 - 12:10:41 »

Peut-être que Fabrice voulait souligner la différence entre un "gentlemen's agreement" et une législation.
Une "interdiction" au sens propre c'est quelque chose de lourd administrativement.
Il y a bien des zones de sensibilité pour les rapaces, qui sont négociées (j'en sais quelque chose) avec la Ligue de Protection des Oiseaux et qui ne sont que des accords de pratiques de bonnes volontés. Or, dans la communication informelle, on dira volontiers "interdiction de survol" alors qu'il n'y a nulle part le terme "interdiction" dans le texte de la convention signée et qu'aucune disposition législative ne s'applique (donc, pas d'infraction possible).
Je ne sais pas si c'est ce même cas dans les Bauges.

Toujours est-il qu'on en revient à la question "Qui en France a le pouvoir légal d'interdire un espace aérien ?".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #5 le: 19 Janvier 2016 - 12:21:39 »

Fabrice, Marc, vos remarques sont intéressantes et me permettent de découvrir qu'il y a réserve et réserve
=> réserve nationale de chasse
=> réserve naturelle
Ce qui ne semble pas du tout être la même chose. Les organismes qui les gèrent étant aussi complètement différents (si j'en crois wikipédia)
Alors, je ne suis pas juriste, mais il faudrait voir quelle est la nature exacte de la convention signée entre la FFVL et  l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage
Est-ce que c'est de la même valeur juridique que les interdictions de survol émis par les autorités de gestion des parcs nationaux (tels que écrins - Les bauges n'étant pas un parc national)

edit: grillé par 777 mais ça rejoint l'idée  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #6 le: 19 Janvier 2016 - 12:42:50 »


Toujours est-il qu'on en revient à la question "Qui en France a le pouvoir légal d'interdire un espace aérien ?".

La réserve naturelle nationale du Vercors (dépendante du parc régional du vercors  hein ? ) à été créée officiellement par décret ministériel.  On trouve entre autre dans ce décret le paragraphe stipulant l'interdiction de survol à moins de 300m/sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 19 Janvier 2016 - 12:47:44 »

Peut-être que Fabrice voulait souligner la différence entre un "gentlemen's agreement" et une législation.
Une "interdiction" au sens propre c'est quelque chose de lourd administrativement.
Il y a bien des zones de sensibilité pour les rapaces, qui sont négociées (j'en sais quelque chose) avec la Ligue de Protection des Oiseaux et qui ne sont que des accords de pratiques de bonnes volontés. Or, dans la communication informelle, on dira volontiers "interdiction de survol" alors qu'il n'y a nulle part le terme "interdiction" dans le texte de la convention signée et qu'aucune disposition législative ne s'applique (donc, pas d'infraction possible).
Je ne sais pas si c'est ce même cas dans les Bauges.

Toujours est-il qu'on en revient à la question "Qui en France a le pouvoir légal d'interdire un espace aérien ?".

C'est bien cela. Nous avons d'abord déjà abordé les cas de cette réserve de chasse dans plusieurs fils, mais je vais répéter les éléments de manière simple

La DGAC gère l'espace aérien et édite des cartes représentant tout ce qu'un pilote doit respecter. Ce sont les seuls éléments qui font référence, en dehors des changements à valeur temporaire  qui font l'objet de NOTAM et SUPAIP.

Donc tout ce qui n'est pas dans les cartes, dans les NOTAMs ou SUPAIP n'a aucune valeur concernant l'espace aérien.

Même un arrêté préfectoral, qui ne serait pas traduit en NOTAM, n'aurait aucune valeur. C'est bien normal, car un pilote doit avoir accès l'information depuis n'importe quel point du monde!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 19 Janvier 2016 - 12:49:13 »


Toujours est-il qu'on en revient à la question "Qui en France a le pouvoir légal d'interdire un espace aérien ?".

La réserve naturelle nationale du Vercors (dépendante du parc régional du vercors  hein ? ) à été créée officiellement par décret ministériel.  On trouve entre autre dans ce décret le paragraphe stipulant l'interdiction de survol à moins de 300m/sol.
C'est pour cela qu' elle apparait sur les cartes espaces aériens,  un pilote a donc l'information!
« Dernière édition: 19 Janvier 2016 - 13:02:10 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #9 le: 19 Janvier 2016 - 12:57:42 »

Mouai, va falloir quand même être vigilant.
Savez vous qu'ils sont en train de créer des zns et des ens (zones naturelles sensibles/espaces naturels sensibles) un peu partout dont un certain nombre avec des restrictions de survol.
Si l'on consulte ce qui est en cours d'étude sur la vallée de la Drôme on approche les 90% du territoire (c'est juste une carte en cours,  rien d'officiel à l'heure actuelle).
Mais bon, je suis tombé dessus et je trouve ça un peu inquiétant pour notre activité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #10 le: 19 Janvier 2016 - 13:34:16 »

Suite au HS, le fil a été scindé en 2, le fil d'origine étant celui-ci : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/43-ans-pas-plus-t42392.0.html;msg543071#msg543071
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #11 le: 19 Janvier 2016 - 13:45:03 »

Mouai, va falloir quand même être vigilant.
Savez vous qu'ils sont en train de créer des zns et des ens (zones naturelles sensibles/espaces naturels sensibles) un peu partout dont un certain nombre avec des restrictions de survol.
Si l'on consulte ce qui est en cours d'étude sur la vallée de la Drôme on approche les 90% du territoire (c'est juste une carte en cours,  rien d'officiel à l'heure actuelle).
Mais bon, je suis tombé dessus et je trouve ça un peu inquiétant pour notre activité.

Et c'est là qu'on a besoin de clubs forts, avec des gestionnaires locaux impliqués, qui connaissent bien les différents acteurs et sont à même de discuter avec tout le monde.
Ceci afin de monter partout au créneau, défendre le bout de gras et toutes ses particularités propres à chaque lieu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Geai rare
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 3


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #12 le: 19 Janvier 2016 - 20:55:57 »

Bonsoir à tous,

Et pour ce qui concerne la réserve naturelle du Luitel, au sud de Chamrousse ?
(Je sais, elle n'est pas bien grande, mais juste derrière le Pic de l'Oeilly).

Je n'ai rien vu dans le décret la créant (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000352726&dateTexte=&fastPos=1&fastReqId=1897775240&oldAction=rechTexte) et elle n'est pas délimitée sur XCPlanner de la CFD (http://xcplanner.appspot.com/?l=fr)...

Je pars du principe que c'est interdit à moins de 300m sol...

Bons vols à tous et vivement le printemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 19 Janvier 2016 - 21:29:14 »

Pour la réserve du Luitel, il suffit de regarder sur une carte aéro pour voir si elle apparait.
A défaut de carte officielle, on peut jeter un œil là : http://carte.f-aero.fr/carte-aero-v2/

On peut aussi faire une recherche sur la bible aéronautique "En route France" des militaires: http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/dia/images/stories/Doc/ERF/erf_complet.pdf (voir la rubrique parc nationaux)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Geai rare
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 3


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #14 le: 20 Janvier 2016 - 07:06:28 »

Super, et merci.

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
harry white
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 04 Mai 2016 - 20:42:30 »

Bonjour,

Je lorgne sur les Bauges et en regardant les traces cfd, je remarque qu'un paquet de traces (au départ de Marlens notamment) ne respectent pas les 300 mètres sur les versants Est mais sont quand même validées. Plus haut dans ce fil, Marc signalait "Pour la réserve du Parc régional des Bauges, c'est aussi pas de vol à moins de 300 m/sol, mais pour celle-ci il y a une dérogation négociée pour le vol libre sur la façade ouest de la chaîne Dent des Portes - Mont Trélod - Dent de Pleven.
On peut donc décoller en versant ouest du Trélod (qui est pourtant situé dans la réserve) et faire du soaring sur les falaises situées en-dessous."

Y a t-il une tolérance équivalente sur la facade Est ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 20



« Répondre #16 le: 04 Mai 2016 - 20:56:14 »

D'ailleurs sur la CFD c'est indiqué 300m puis 300 F (pieds ?)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #17 le: 04 Mai 2016 - 21:24:02 »

Les faces Est de la combe de savoie sont autorisé, je ne sais pas le pourquoi du comment mais il n'y à pas de soucis par contre les faces ouest ne le sont pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

harry white
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 04 Mai 2016 - 21:45:44 »

Les faces Est de la combe de savoie sont autorisé, je ne sais pas le pourquoi du comment mais il n'y à pas de soucis par contre les faces ouest ne le sont pas.
Merci Sheebe, mais du coup il faut mettre quoi en commentaire sur le vol : je ne dois pas survoler la combe de Savoie à moins de 300 m mais j'ai le droit quand même et puis de toute façon tous les autres le font ? Si un validateur ou quelqu'un qui a fait le vol passe par là pour nous expliquer le pourquoi du comment  hein ?  Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 04 Mai 2016 - 22:57:17 »

Re-re-re rappel:
D'un point de vue légal, il n'y a pas d'interdiction de survol dans cette réserve de chasse, où les gardes font de la régulation de population à coups de fusil!

Il y a seulement un accord avec la fédé pour "interdire" à ses pilotes d'y voler à moins de 300m sol contre quelques décos très très rarement utilisés.

En conséquence, aujourd'hui, il conviendrait de dénoncer cet accord.

Là encore, si un pilote passe dans cette zone et établit un record du monde, ce vol sera validé. Il en serait de même pour un record de France!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #20 le: 04 Mai 2016 - 23:03:14 »

Les faces Est de la combe de savoie sont autorisé, je ne sais pas le pourquoi du comment mais il n'y à pas de soucis par contre les faces ouest ne le sont pas.
Merci Sheebe, mais du coup il faut mettre quoi en commentaire sur le vol : je ne dois pas survoler la combe de Savoie à moins de 300 m mais j'ai le droit quand même et puis de toute façon tous les autres le font ? Si un validateur ou quelqu'un qui a fait le vol passe par là pour nous expliquer le pourquoi du comment  hein ?  Merci !
Tu met ras, sa passe ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

harry white
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 04 Mai 2016 - 23:16:44 »

Merci Fabrice, j'avais bien compris la nuance que tu soulignes par rapport à "l'interdiction". Ma question porte bien sur des vols validés en CFD et c'est ce qui m'intéresse. Quelle est la zone de tolérance dans le cadre de la CFD par rapport à la réserve de chasse des Bauges en face Est ? Des vols qui ne respectent pas la limite des 300 mètres/sol dans ce secteur y'en a un paquet rien qu'aujourd'hui. La règle est claire (à défaut d'être légale...), je cherche juste à comprendre quel est l'usage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
harry white
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 04 Mai 2016 - 23:22:54 »


Tu met ras, sa passe ^^

 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 19 requêtes.