+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 14:27:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: rajout dans le fil obligation de révision  (Lu 13141 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #100 le: 04 Mars 2020 - 08:11:19 »

 
Les assureurs n'ont aucun besoin d'exercer la moindre pression car l'équation est simple et s'appelle : le rapport sinistres / primes.

Le notre est mauvais, le jour où il le sera encore plus nous ne trouverons plus d'assureurs, c'est pas plus compliqué que ça.

A moins d'augmenter les primes de manière considérable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 294



« Répondre #101 le: 04 Mars 2020 - 08:26:17 »

Ben non hein, il met pas la pression  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #102 le: 04 Mars 2020 - 09:17:44 »

Oui,

Wowo: Tu as raison.
Marc ; J'ai pas vu que la RC couvrait quoi qu'il arrive, et que c'est une condamnation de la justice qui fait que tu peux être condamné à payer une partie en tant que "punition" et pas  l'assurance qui ne veut pas payer.
Je suis vraiment un âne là-dessus, désolé...
Vu ta réaction tu as du l'écrire des millions de fois et ce n'est pas rentré dans ma petite tête! Faut vraiment que je me "reprogramme".

Après, pour la mauvaise foi, je sais pas. Ce qui est sur c'est que je fais de la provoc,(j'ai une tendance naturelle notable à le faire)   c'est pas de la vrai mauvaise foi, c'est plus pour faire ressortir tous les arguments d'un coté et de l'autre, ce que je crois positif. Ce qui ne l'est pas(positif) c'est que çà énerve souvent les autres et c'est encore pire quand ils le prennent comme une critique personnelle.

Wowo :je n'ai aucunement l'intention de discréditer la FFVL, si tu crois çà; tu te trompes, c'est juste que... voir ci-dessus.

Alors pour les piques aux biplaceurs subventionnés, ben oui; j'ai pas envie de rentrer dans leur jeu parce que je veux garder ma liberté, mais je sais aussi que mes revenus sont "limites" pour continuer le biplace tel que je le pratique et je dois reconnaître que çà m'aigris.
Mais encore une fois:
1 Ce n'est pas de leur faute si je ne pense pas comme eux.
2 je ne les critique pas et surtout je ne leur reproche rien malgré les apparences, (chacun son truc).
3 Je pense sincèrement que pour certains la "dépendance" financière leur porte tord, sans qu'ils s'en rendent vraiment compte.
En plus je les aime bien, et je pense que la réciproque est vraie malgré ma personnalité pas forcément facile.
Ce Je veux vraiment c'est juste garder ma liberté et continuer à faire voler mes amis qui en ont envie sans être dans une position où en cas d'accident mon passager se retrouve sans aide et moi à payer à vie.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #103 le: 04 Mars 2020 - 10:09:41 »

Alors autant pour moi, désolé si je t'ai fait un mauvais procès mais à ma décharge, ton humour/sens critique est quelques fois ambiguë voire tendancieux, du moins avec ma perception.

Pour ce qui est du biplace, chaque pilote est seul juge pour savoir et decider si oui ou non il pratique dans les clous et peut alors être rassuré vis a vis de sa responsabilité ou sinon... soit il s'abstient de pratiquer ou soit il arrive tout personnellement à s'arranger avec sa dite-responsabilité.

Les choses sont ce qu'elles sont c'est à chacun d'être au clair avec elles et... avec soi même.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #104 le: 04 Mars 2020 - 12:07:30 »

Marc, je n'ai pas vu que la RC couvrait quoi qu'il arrive, et que c'est une condamnation de la justice qui fait que tu peux être condamné à payer une partie en tant que "punition" et pas  l'assurance qui ne veut pas payer.

Ce que Je veux vraiment c'est juste garder ma liberté et continuer à faire voler mes amis qui en ont envie sans être dans une position où en cas d'accident mon passager se retrouve sans aide et moi à payer à vie.

La cigale je vois que tu ne crois pas ce que j’écris et c’est bien sûr ton droit, mais tu te trompes si tu penses que tu risques de payer à vie un éventuel accident grave en biplace dont tu serais entièrement responsable.

wowo a écrit ceci :
Cela t'a déjà été dit et redit, ta RCA liée à ta licence de volant FFVL, te couvrira dans tous les cas même si tu as mis un casque audio à ton pax et que l'air dans ton container parachute.
Par contre ton pax en tant que victime ou ses proches ou même la Justice de son propre chef peuvent très bien décider de te poursuivre au pénal puisque délibérément tu auras "triché" avec tes obligations de moyens que tu es sensé connaitre à minima depuis ta Qbi…
Et bien sûr que l'assurance peut, si tu as commis une faute grave et non pas erreur, poursuivre au pénal, se porter aussi partie civile et demander à ce que tu rembourses en partie ou totalité.

Sur ce point je pense vraiment qu’il se trompe.

Il y a eu ces dernières années plusieurs accidents très graves en biplace, avec responsabilité totale du pilote : oubli d’accrochage du passager d’un côté, décollage sans aucune visibilité avec retour immédiat à la pente dans une falaise avec de très graves blessures irréversibles infligées à la passagère…
A chaque fois la justice a décidé des montants très élevés de dommages et intérêts (plusieurs dizaines, voire centaines, de milliers d’euros et même plus d’un million d’euros pour au moins un accident il y a quelques années).
Il est évident que si l’assureur fédéral avait pu se retourner contre les pilotes pour leur faire payer tout ou partie de ces sommes, il n’aurait pas hésité à le faire, mais cela n'est jamais arrivé !
Aucun pilote biplaceur possédant la Qbi et la RC biplace fédérales n’a eu à payer tout ou partie des dommages et intérêts décidés par la justice.
Si l’assureur ne peut pas se retourner contre les pilotes, peut-être est-ce dû au fait que l’assureur fédéral n’a aucun contrat d’assurance RC individuel et nominatif avec les pilotes licenciés (?).
Il a un contrat forfaitaire RC avec la fédération et ne connait pas les noms des pilotes licenciés, donc assurés de fait par lui.

Tu as écrit :
--------------
Ce que Je veux vraiment c'est juste garder ma liberté et continuer à faire voler mes amis qui en ont envie sans être dans une position où en cas d'accident mon passager se retrouve sans aide et moi à payer à vie.
--------------

Cela ne pourra jamais t’arriver !
Si tu dois voler en biplace en ayant la peur au ventre de faire une grosse erreur qui pourrait entraîner que tu aies à payer à vie, à ta place j’arrêterais de voler en biplace si c’est pour stresser autant.

Les seuls cas où un pilote biplaceur a eu à payer (c’est déjà arrivé) des dommages et intérêts importants, c’est dans le cas où ces pilotes volaient en biplace sans posséder d’assurance RC couvrant le biplace.

Je vais arrêter là car de toute évidence tu ne me crois pas lorsque je dis que tu n’as strictement rien à craindre : quelle que soit ta responsabilité dans un accident grave en biplace, tu n’auras rien à payer !
Le seul risque que tu prends concerne la fait que la fédération est susceptible de suspendre et/ou de supprimer ta Qbi fédérale (et donc la RC biplace associée).
A ma connaissance une telle sanction fédérale n’a à ce jour jamais eu lieu.

Reste avec tes certitudes et tes inquiétudes, mais elles sont irrationnelles et injustifiées…
Ce que j'écris sur ce sujet ne sert à rien ; je vais donc arrêter de rabâcher toujours et encore les mêmes choses...  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #105 le: 04 Mars 2020 - 14:06:13 »

Marc; quelle que soit la manière dont je vais changer; je te remercie vraiment pour tes réponses; elles ne pourront m'apporter que des choses positives.
Et tu n'as pas du tout écris pour rien à mes yeux, même si je dois t’apparaître particulièrement buté...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #106 le: 04 Mars 2020 - 14:30:39 »

Et bien sûr que l'assurance peut si tu ta faute grave et non pas erreur est poursuivie au Pénal se porter aussi partie civile et demander à ce que tu rembourses en partie ou totalité.
Aucune assurance n'est là pour payer pour les fautes que l'on commet volontairement sinon il suffirait de brûler sa voiture tous les six mois pour rouler en voiture neuve.

Citation
● L'accident. De façon traditionnelle, tout événement soudain et fortuit, c'est-à-dire imprévu et indépendant de la volonté des parties, répond à la définition de l'accident (Civ. 2e, 5 oct. 1994, n° 92-19.006, RTD civ. 1995, p. 132).

- Le fait volontaire. La jurisprudence en déduit que la loi du 5 juillet 1985 ne s'applique pas lorsque le dommage résulte d'un fait volontaire (Civ. 2e, 22 janv. 2004, n° 01-11.665, Bull. civ. II, n° 14, Resp. civ. et assur. 2004, comm. n° 138). On applique alors les articles 1382 ou 1384 du code civil. On notera que la Cour de cassation ne distingue pas, en cas de dommages impliquant plusieurs véhicules, les phases « volontaires » des phases « accidentelles » : dès lors que l'une comporte un élément volontaire, l'ensemble de l'événement sort du champ d'application de la loi du 5 juillet 1985.

Petite précision : il est clair que les conséquences, parfois dramatiques, de certains accidents en biplace ne sont jamais des fautes volontaires pour tuer ou blesser très gravement le passager, mais ce sont toujours des erreurs que le pilote n'aurait pas voulu commettre.

S'il s’agissait de "fautes volontaires" (et non pas d'erreurs), wowo tu aurais peut-être raison (?).

Exemple : si un biplaceur sectionne volontairement en vol les élévateurs qui retiennent le passager, il s'agira alors d'assassinat et non pas d'erreur, et il y aura alors certainement des conséquences graves pour le pilote (y compris éventuellement de la prison), mais on ne parle pas de ce genre de situation, n'est-ce-pas ?
Aucun pilote biplaceur n'a voulu expressément blesser gravement son passager, c'est bien évident (même s'il a ta totale responsabilité de l'accident).

Tu as raison de distinguer "faute volontaire" et "erreur", même grave.
Mais la "faute volontaire" me semble complètement hors-sujet.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #107 le: 04 Mars 2020 - 23:29:18 »

Citation
La conscience de probabilité du dommage

La Cour de cassation pose aussi un principe général de la faute inexcusable. Ainsi, constitue une telle faute, les agissements fautifs d'une personne qui « impliquait objectivement la conscience de la probabilité du dommage de sorte qu’elle revêtait un caractère inexcusable ».

Une telle faute existe aussi dans le droit positif, notamment en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail au sein d'une entreprise ou d'une administration. Ainsi, le fait pour une administration, ou pour une entreprise d'omettre de faire cesser un « danger grave et imminent » pour la santé ou la sécurité des personnes, constitue une faute inexcusable.

https://fr.m.wikinews.org/wiki/Droit_en_France_:_la_qualification_de_la_faute_inexcusable_d%27un_pilote_d%27avion

Et pour mieux comprendre que rien n'est jamais simple quand il est question de "responsabilité", un document intéressant ou il est aussi question de l'aspect spécifique de l'acte sportif du biplace vol libre.

http://www.jacquin-uzan-avocats-paris.fr/publication-29737-indemnisation-des-victimes-le-cas-de-laviation-legere-en-droit-aeronautique-francais.html

Et ne jamais croire que l'impensable n'est jamais possible, les pasager du vol 9525 de Germanwings en ont fait l'amère et ultime découverte.

 Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #108 le: 09 Mars 2020 - 12:24:03 »

Moins d'accidents de parapente en Suisse en 2019.
C'est plutôt une bonne nouvelle pour eux. Après il faut comprendre les vraies raisons et savoir si le chiffre n'est pas du a de mauvaises raisons (moins de pratiquants par exemple)
https://www.tdg.ch/articles/30796659
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #109 le: 09 Mars 2020 - 12:50:27 »


??

https://www.polizei-schweiz.ch/category/wingsuit-gleitschirm-fallschirm/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #110 le: 09 Mars 2020 - 14:52:52 »

bizarre
un bon lien est  https://m.tdg.ch/articles/30796659
ou sinon https://www.swissinfo.ch/fre/moins-d-accidents-mortels-en-montagne-en-2019/45605220
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.
anything