+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 03:27:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Modération du forum et vidéos de pratiques illicites du parapente  (Lu 21889 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiGi
Invité
« le: 15 Janvier 2020 - 12:06:28 »

   Je lisais encore ce matin sur ce forum quelqu'un (peut importe qui, ce n'est pas le sujet) se vantant de voler dans les nuages, vidéo à l'appui et affirmant être prêt à recommencer, d'autres approuvant sans réserve cette attitude.
   Et ce genre de publications de vidéos montrant un pilote en infraction pure et simple ne sont malheureusement pas des exceptions.

   Outre le fait que je trouve ce genre de comportements puérils et parfaitement irresponsables à titre personnel, il me semble que la modération devrait interdire ce genre de publication, d'une part par soucis d'exemplarité pour les jeunes pilotes qui pourraient se dire que finalement c'est pas si grave de ne pas respecter les règles du vol VFR, mais aussi de préserver la communauté "parapentesque" d'un éventuel retour de bâton du législateur.
   Je parierais volontiers qu'un jour ou l'autre, ces infractions répétées et affichées publiquement via des vidéos ou autres récits (fanfaronnades) finiront par attirer l'attention et que nous avons tout à y perdre.

   Pour l'heure les contraintes règlementaires du vol libre en France sont un vrai bonheur de souplesse et de permissivité et il n'est vraiment pas difficile de voler en les respectant, mais à force de se comporter en "sales gosses" suffisamment stupides pour publier des vidéos de leurs frasques, on finira bien par se retrouver avec une règlementation bien plus coercitive.
  
   Aussi de la même façon que des propos racistes ou homophobes par exemple, doivent être modérés sur le net car enfreignant la loi, il me semble urgent de faire de même avec des vidéos montrant des pratiques contraire à la loi, il en va à mon sens de la préservation de notre pratique commune de libéristes.

   Que des parapentistes volent dans les nuages, je trouve déjà cela passablement stupide, mais en faire état publiquement c'est carrément débile, il me semble important de ne pas leur faire écho.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 15 Janvier 2020 - 12:32:20 »


et pour rappel :

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 15 Janvier 2020 - 12:44:35 »

  Je lisais encore ce matin sur ce forum quelqu'un (peut importe qui, ce n'est pas le sujet) se vantant de voler dans les nuages, vidéo à l'appui et affirmant être prêt à recommencer, d'autres approuvant sans réserve cette attitude.
   Et ce genre de publications de vidéos montrant un pilote en infraction pure et simple ne sont malheureusement pas des exceptions.

   Outre le fait que je trouve ce genre de comportements puérils et parfaitement irresponsables à titre personnel, il me semble que la modération devrait interdire ce genre de publication, d'une part par soucis d'exemplarité pour les jeunes pilotes qui pourraient se dire que finalement c'est pas si grave de ne pas respecter les règles du vol VFR, mais aussi de préserver la communauté "parapentesque" d'un éventuel retour de bâton du législateur.
   Je parierais volontiers qu'un jour ou l'autre, ces infractions répétées et affichées publiquement via des vidéos ou autres récits (fanfaronnades) finiront par attirer l'attention et que nous avons tout à y perdre.

   Pour l'heure les contraintes règlementaires du vol libre en France sont un vrai bonheur de souplesse et de permissivité et il n'est vraiment pas difficile de voler en les respectant, mais à force de se comporter en "sales gosses" suffisamment stupides pour publier des vidéos de leurs frasques, on finira bien par se retrouver avec une règlementation bien plus coercitive.
  
   Aussi de la même façon que des propos racistes ou homophobes par exemple, doivent être modérés sur le net car enfreignant la loi, il me semble urgent de faire de même avec des vidéos montrant des pratiques contraire à la loi, il en va à mon sens de la préservation de notre pratique commune de libéristes.

   Que des parapentistes volent dans les nuages, je trouve déjà cela passablement stupide, mais en faire état publiquement c'est carrément débile, il me semble important de ne pas leur faire écho.

 +1 au karma

Salut

Bon tout le monde connait mon point de vue là-dessus.
J'ajouterais en argument que pour les jeunes pilotes un peu fougueux, c'est un exemple qu'ils ont peut-être envie de reproduire. Un peu "regardez ! je suis un rebelle !"

Personnellement, que les pilotes commettent des fautes VFR, volontairement ou non sur leur site, ça ne me regarde pas.
S'ils en parlent ouvertement, ça me dérange déjà plus pour les raisons évoquées par PiGi
Mais qu'ils postent photos ou vidéos d'une faute en la faisant passer pour un exploit ou un défi relevé, là ça me pique vraiment les yeux ! Et ça m'est déjà arrivé plus d'une fois de le relever sur les réseaux ou en MP.

Pas par délation, mais pour faire comprendre que ça met en péril la liberté de l'ensemble de la communauté.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #3 le: 15 Janvier 2020 - 12:53:41 »

Je m'exprime ici à titre privé et pas au nom de la modération de ce forum. J'ai un badge mais je n'ai pas effectivement modéré quoi que ce soit depuis des années Clin d'oeil .

Mon avis c'est que les hébergeurs de contenu (dont les proprios de forum) ne devraient pas avoir à connaitre toutes les lois, et ne devraient donc pas modérer en fonction de ce critère, sauf à recevoir un courrier "dans les règles" d'un avocat ou d'un plaignant citant explicitement le texte de loi qui a été enfreint. Et si la loi en question ne précise pas qu'ils sont pénalement responsable, ils ne devraient pas modérer non plus, sauf à considérer que la publication enfreint leur propre charte d'utilisation du forum.

Par exemple si quelqu'un poste de l'injure ou de la diffamation, c'est clairement l'éditeur/hébergeur qui est pénalement responsable s'il refuse de supprimer un message après qu'on lui ait signalé le problème. Si quelqu'un poste une vidéo de vol dans les nuages, je ne crois pas que l'existence de la vidéo pose un problème légal, et donc je ne crois pas qu'il y ait une justification pour censurer quoi que ce soit. Il faudrait juste que la personne qui a publié la vidéo puisse supprimer son propre message, s'il considère lui-même qu'il court un risque juridique suite à une enquête de la DGAC.

EDIT: auto-modération de la partie dans laquelle j'appelais à prendre les armes contre l'état oppresseur, je ne voudrais pas causer la fermeture du forum pour cause d'appel à la sédition Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #4 le: 15 Janvier 2020 - 13:13:06 »

 salut !

Je vous invite à relire la charte du forum. Chaque personne qui publie du contenu est responsable de ce contenu.
Pour répondre à PiRK : si quelqu'un publie un contenu injurieux ou diffamatoire, c'est ce quelqu'un qui est responsable, pas le forum. La loi sur la confiance dans l'économie numérique a éclairci un flou (mais qui commençait déjà à être comblé par une jurisprudence de plus en plus présente). Pour ceux que les textes de loi intéressent, je vous invite à faire le distinguo entre les forums à modération a priori vs les forums à modération a posteriori.

PS précision pour bien mesurer : le fait de demander le retrait d'un contenu, d'en demander l'arrêt de la diffusion et ainsi de contrevenir à la liberté d'expression est puni d'un an d'emprisonnement et de 15.000 € d'amende (loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique)

Il faut aussi faire attention sur les rôles de la modération (et surtout les appels aux modérateurs) pour que cela n'entrave pas la liberté d'expression des autres. Bref, il est hors de question qu'on modère les vidéos dans les nuages
* déjà parce que nous n'avons pas ce rôle
* ensuite par ce que souvent, nous n'avons pas les informations pour savoir si le parapente est au dessus ou en dessous de la surface "S", pas les mesures des distances au nuage etc ...
* enfin parce que nous n'avons pas l'envie ni le temps de visionner toutes les vidéos

Encore une fois : chacun est responsable ce qu'il poste.
La meilleure modération est l'auto modération.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 15 Janvier 2020 - 13:21:38 »

Salut

Je  +1 au karma pour l'idée de montrer à chacun les risques pour la communauté Vol Libre de poster n'importe quoi sur les réseaux.
Mais je suis d'accord avec Pirk et Piwaille que ce n'est pas aux modérateurs du forum de le faire.

Chacun est responsable de ses actes. ET il suffit que les membres du forum qui trouvent un post ou une vidéo déplacé de le signaler ouvertement en réponse.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #6 le: 15 Janvier 2020 - 13:27:23 »

J'ajoute que la publication d'une telle vidéo sur un forum montre aussi qu'une partie de la communauté la condamne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 15 Janvier 2020 - 13:58:56 »

J'ajoute que la publication d'une telle vidéo sur un forum montre aussi qu'une partie de la communauté la condamne.

Une petite partie... Voir toute petite partie
Je me rappelle (entre autre) d'une vidéo de speedflyers dans du vent soutenu dans les nuages... Un déco court.
Et le gars bourine tellement au premier essais qu'il se prend la voile sur le nez !

Ben c'est ça que tout le onde a critiqué. Le fait qu'il décolle dans le nuage n'a (de mon souvenir) pas été vraiment critiqué.
Donc... Mouai mais non.
Peut-être que beaucoup de pilotes trouvent ça nul ou lamentable ? Mais peu s'exprime, ce que je peux comprendre vu les coups de ba^tons qui se perdent de temps à autre sur le forum.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #8 le: 15 Janvier 2020 - 14:19:19 »

salut !

Je vous invite à relire la charte du forum. Chaque personne qui publie du contenu est responsable de ce contenu.
Pour répondre à PiRK : si quelqu'un publie un contenu injurieux ou diffamatoire, c'est ce quelqu'un qui est responsable, pas le forum. La loi sur la confiance dans l'économie numérique a éclairci un flou (mais qui commençait déjà à être comblé par une jurisprudence de plus en plus présente). Pour ceux que les textes de loi intéressent, je vous invite à faire le distinguo entre les forums à modération a priori vs les forums à modération a posteriori.

Est ce que c'est toujours vrai si l'hebergeur du forum a ete prevenu du contenu illegal ? Sa responsabilite n'est elle pas dans ce cas engagee ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #9 le: 15 Janvier 2020 - 14:56:47 »

Il faut aussi faire attention sur les rôles de la modération (et surtout les appels aux modérateurs) pour que cela n'entrave pas la liberté d'expression des autres.

Je ne pense pas qu'il s'agisse ici de "liberté d'expression" qu'il ne faut effectivement pas entraver.

Encore une fois : chacun est responsable ce qu'il poste.

Ok mais certains ici sont plutôt irresponsables en postant ce genre de choses, et ils n'impliquent pas qu'eux seuls, mais toute la communauté comme déjà dit

La meilleure modération est l'auto modération.

D'accord à 100%, ce serait l'idéal mais...

Bref, il est hors de question qu'on modère les vidéos dans les nuages

Dont acte, sujet clos pour ma part.
 trinquer
'Tain j'aime pas la bière! le même émoticone avec un ballon de rouge c'est possible?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #10 le: 25 Janvier 2020 - 15:00:46 »

salut !

Je vous invite à relire la charte du forum. Chaque personne qui publie du contenu est responsable de ce contenu.
Pour répondre à PiRK : si quelqu'un publie un contenu injurieux ou diffamatoire, c'est ce quelqu'un qui est responsable, pas le forum. La loi sur la confiance dans l'économie numérique a éclairci un flou (mais qui commençait déjà à être comblé par une jurisprudence de plus en plus présente). Pour ceux que les textes de loi intéressent, je vous invite à faire le distinguo entre les forums à modération a priori vs les forums à modération a posteriori.

PS précision pour bien mesurer : le fait de demander le retrait d'un contenu, d'en demander l'arrêt de la diffusion et ainsi de contrevenir à la liberté d'expression est puni d'un an d'emprisonnement et de 15.000 € d'amende (loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique)

Il faut aussi faire attention sur les rôles de la modération (et surtout les appels aux modérateurs) pour que cela n'entrave pas la liberté d'expression des autres. Bref, il est hors de question qu'on modère les vidéos dans les nuages
* déjà parce que nous n'avons pas ce rôle
* ensuite par ce que souvent, nous n'avons pas les informations pour savoir si le parapente est au dessus ou en dessous de la surface "S", pas les mesures des distances au nuage etc ...
* enfin parce que nous n'avons pas l'envie ni le temps de visionner toutes les vidéos

Encore une fois : chacun est responsable ce qu'il poste.
La meilleure modération est l'auto modération.


Qui à la FFVL se sacrifiera pour l’année de prison et le 15000€ d’amendes pour avoir fait l’odieux de demander le retrait d’un tuto arbrissage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #11 le: 25 Janvier 2020 - 15:10:52 »

PS précision pour bien mesurer : le fait de demander le retrait d'un contenu, d'en demander l'arrêt de la diffusion et ainsi de contrevenir à la liberté d'expression est puni d'un an d'emprisonnement et de 15.000 € d'amende (loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique)

Hum, piwaille, je ne trouve pas ce texte dans la version publiée de cette Loi? Je trouve, dans l'article 6 :

4. Le fait, pour toute personne, de présenter aux personnes mentionnées au 2 un contenu ou une activité comme étant illicite dans le but d'en obtenir le retrait ou d'en faire cesser la diffusion, alors qu'elle sait cette information inexacte, est puni d'une peine d'un an d'emprisonnement et de 15 000 Euros d'amende.
Ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #12 le: 26 Janvier 2020 - 20:41:47 »

J'ai quelques jours de retard et je suppose que PiGi a ouvert de post suite à ma vidéo. Faut venir à Ténérife. les gars sortent du nuage en veux-tu en voilà... Bref, autres pays, autres moeurs. A côté, je suis un piou-piou peureux avec oreilles accélérées dès que je n'ai plus de visibilité.
Mais ce n'est rien à côté de "décoller dans la brume nuageuse" que je ne pratiquerai jamais !
http://www.youtube.com/watch?v=yuWzzJVlfmo&feature=youtu.be
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #13 le: 26 Janvier 2020 - 22:08:02 »

Citation
Faut venir à Ténérife. les gars sortent du nuage en veux-tu en voilà... Bref, autres pays, autres moeurs. A côté, je suis un piou-piou peureux avec oreilles accélérées dès que je n'ai plus de visibilité.

Comment ils font à Ténérife à la limite on n'en a rien à foutre... Le problème c'est qu'avec des "exploits" de ce genre diffusés à tu et à toi on risque d'être emmerdés chez nous par des bien pensants qui vont pondre des règlements pour nous protéger de notre supposée inconscience...
Après plutôt que de faire les oreilles accélérées pour sortir du nuage y a un truc qui s'appelle anticiper et éviter d'y rentrer...
C'est comme les kékés qui postent des vidéos de vol en plein PN, un bon moyen de scier la branche sur laquelle on est assis, tu fais si tu veux mais tu ne t'en vantes pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #14 le: 26 Janvier 2020 - 23:19:56 »

tu fais si tu veux mais tu ne t'en vantes pas !
100% d'accord !
et la vidéo est très parlante du probleme qu'on peut avoir a rentrer dans le nuage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 27 Janvier 2020 - 09:10:39 »

Le problème c'est qu'avec des "exploits" de ce genre diffusés à tu et à toi on risque d'être emmerdés chez nous par des bien pensants qui vont pondre des règlements pour nous protéger de notre supposée inconscience...

Moi je dirais "pour protéger les autres !
La DGAC s'en fou qu'on finisse dans les arbres ou contre une falaise.

Par contre, un accrochage avion-parapente dans un nuage avec un qui a le droit et pas l'autre... Ca peut faire plus que fermer un site !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #16 le: 27 Janvier 2020 - 16:08:51 »

J'ai quelques jours de retard et je suppose que PiGi a ouvert de post suite à ma vidéo. Faut venir à Ténérife. les gars sortent du nuage en veux-tu en voilà... Bref, autres pays, autres moeurs. A côté, je suis un piou-piou peureux avec oreilles accélérées dès que je n'ai plus de visibilité.
Mais ce n'est rien à côté de "décoller dans la brume nuageuse" que je ne pratiquerai jamais !
https://www.youtube.com/watch?v=yuWzzJVlfmo&feature=youtu.be

Je rejoins l'opinion de ceux qui pensent qu'il est tout simplement irresponsable de publier de telles vidéos sur un forum public !  rouleau ? patisserie
Si on pouvait s'abstenir de le faire à l'avenir...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 4



« Répondre #17 le: 27 Janvier 2020 - 16:19:40 »

J'ai quelques jours de retard et je suppose que PiGi a ouvert de post suite à ma vidéo. Faut venir à Ténérife. les gars sortent du nuage en veux-tu en voilà... Bref, autres pays, autres moeurs. A côté, je suis un piou-piou peureux avec oreilles accélérées dès que je n'ai plus de visibilité.
Mais ce n'est rien à côté de "décoller dans la brume nuageuse" que je ne pratiquerai jamais !


Tu as moins de chance de collision avec un autre aéronef en étant proche du sol dans la brume que loin du sol dans une mer de nuage, les risques pour toi même, ça n'intéresse pas grand monde, le problème c'est le risque que tu crées pour les autres.

Quand à négliger un danger en argumentant qu'ailleurs ces pratiques dangereuses sont fréquentes, c'est faible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
fbi
Invité
« Répondre #18 le: 27 Janvier 2020 - 16:51:48 »

J'ai quelques jours de retard et je suppose que PiGi a ouvert de post suite à ma vidéo. Faut venir à Ténérife. les gars sortent du nuage en veux-tu en voilà... Bref, autres pays, autres moeurs. A côté, je suis un piou-piou peureux avec oreilles accélérées dès que je n'ai plus de visibilité.
Mais ce n'est rien à côté de "décoller dans la brume nuageuse" que je ne pratiquerai jamais !
http://www.youtube.com/watch?v=yuWzzJVlfmo&feature=youtu.be

je ne comprends pas ce qu'il bricole avec ses poignées de frein ! elles lui font peur ou bien ? pas compris non plus le virage sur la droite pour repartir avec le bon cap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #19 le: 27 Janvier 2020 - 17:00:01 »


je suis rebelle, je vole volontairement dans les nuage.
La suite? La suite?
Facile; Je vais bientôt mourir si je continu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #20 le: 28 Janvier 2020 - 06:58:30 »

Le souci c'est que sur 100 parapentistes, 2 ou 3 sont tres actifs ici comme Matthieu, wowo, etc. peut etre 7 ou 8 sont la sporadiquement comme moi. Et le reste ? Ce sont des lecteurs de passage qui n'interviennent pas. Mais ils lisent. ils voient. et certains reproduisent. J'ai un ami qui ''a appris sur youtube'' Il se fiche completement de poser dans un champs ou un autre, de l'agriculteur qui va raler parce qu'apres tout, c'est chez lui. Il faut s'eduquer entre nous. C'est vital pour la continuite de notre activite.

Et du coup sans parler de responsabilite legale ( sujet que je ne maitrise pas ) il y a aussi une responsabilite morale. Si chacun pense qu'a lui seul il n'a pas d'impact, Alors tout le monde peut s'en foutre et bim le monde part en couille. Essayons donc autant que ce peut d'avoir une conscience collective.

Matthieu ce message n'est pas contre toi, bien au contraire. Tu as toute ma sympathie, comme vous l'avez tous ici sur le forum malgre les piques. J'adore les conneries, l'aventure, et j'ai deja grille des jokers comme tous evidemment. Mais j'evite de mettre ca en avant. On peut en discuter, toujours pour eduquer ''putain j'ai fais ca, mais c'etait chaud'' mais de la a poster une video.

Ca reste un avis, des bisous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 28 Janvier 2020 - 08:26:03 »

J'ai quelques jours de retard et je suppose que PiGi a ouvert de post suite à ma vidéo. Faut venir à Ténérife. les gars sortent du nuage en veux-tu en voilà... Bref, autres pays, autres moeurs.
Moi ce que je ne comprends pa c’est qu’avec ton expérience tu continues à faire des trucs débiles de ce genre et à t’en venter et pire encore à te justifier. Ça t’a pas suffi de te faire bouffer par un nuage de finir sous secours, de te retrouver à pleurer sur une vire au milieu de la falaise et de forcer l’hélico à venir te chercher? Et le fait que ce soit monnaie courante de sortir du nuage à Tenerife ne justifie en rien d’y aller, bien au contraire, cela rend le risque de collision encore plus important.

Donc oui c’est interdit, à Tenerife comme en France, oui c’est débile de le faire volontairement, oui cela met des risques supplémentaires de durcissement des règles pour notre activité, oui c’est débile de venir ici s’en vanter et c’est encore plus débile de s’en justifier par « tout le monde fait pareil »... surtout de la part d’un pilote expérimenté comme toi et ayant vécu ton expérience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #22 le: 28 Janvier 2020 - 09:19:22 »

et je rajouterais que c'est pas parce qu’ils le font régulièrement a Tenerife que c'est "légale" !
le vfr c'est définie par l'oaci et l'Espagne applique ces règle ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boolean8
Invité
« Répondre #23 le: 28 Janvier 2020 - 10:43:23 »

Voler dans les nuages .... dommage pour Kobe Bryant, le pilote, ses proches, ses fans.

Extrait d'un article paru ce matin dans "LE TEMPS" (quotidien suisse "de référence"):

"Autorités et experts semblent pour l'heure privilégier la piste météorologique plutôt que d'éventuels problèmes mécaniques. Interrogée par l'AFP, la police de Los Angeles a indiqué que le manque de visibilité était tel que ses propres hélicoptères avaient été laissés au sol en matinée.

Philippe Lesourd, pilote d'hélicoptère et instructeur qui vole en Californie depuis 29 ans, a dit à l'AFP que la météo avait probablement fait perdre au pilote le contrôle de l'appareil, expliquant qu'il avait très probablement souffert de «désorientation spatiale» après avoir perdu de vue le sol en entrant dans les nuages."

A méditer ...

référence: https://www.letemps.ch/sport/lenquete-ne-commencer-mort-kobe-bryant

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #24 le: 28 Janvier 2020 - 17:03:20 »

Voler dans les nuages .... dommage pour Kobe Bryant, le pilote, ses proches, ses fans.
Sauf que ca n'a rien à voir :
- un parapente est strictement autostable : en condition "normale" si tu laches tout et ça vol. Contrairement un trois axe (planeur, avion) ou un hélicoptère ne demande qu'à se mettre "sur le toit"
- un hélicoptère qui fait de l'IMC a des instruments, un pilote formé, un controlleur, des informations de trafic, une carte à jour avec les obstacles, une procédure en place etc...

Des fois ça merde pour les hélico mais souvent ça marche.

A mon avis il faut se poser d'autres questions pour le parapente.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 20 requêtes.