+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 22:49:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le brevet initial !  (Lu 12766 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 5


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« le: 19 Mars 2017 - 21:09:39 »

Salut à tous

Savez vous ce qui a pu motiver la création du Brevet initial. Pensez-vous que cette validation puisse entraîner une sortie d'enseignement trop précoce ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Rendez-vous3
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FIDES4
pratique principale: apprends à voler
vols: 38 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 19 Mars 2017 - 22:24:16 »

Bonjour JC,

Je pense que dans certaines conditions oui mais dans d'autres non bien au contraire.
Je m'explique :
- Dans de nombreux club il est demandé ce brevet pour participer au sortie avac accompagnateur ce qui permet de trier sur un niveau minimum.
- Cela n’empêche pas de resté dans l’école après moi j'ai fait pas mal de stage perf (2 je crois) avant de partir sur un site connu tout seul (même pas un local c’était d'un calme parfait).
- Cela permet pour certaines têtes brulées d'attendre la validation d'un moniteur (même si certain ne le respecte pas) d'un minimum de connaissances.

Moi je pense que c'est mieux que rien.

Amicalement

RdV
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Addictif au vol
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #2 le: 19 Mars 2017 - 23:49:22 »

....
- Dans de nombreux club il est demandé ce brevet pour participer au sortie avac accompagnateur ce qui permet de trier sur un niveau minimum.
....
Si la sortie est organisée par le club, le président est responsable en cas de problème, et ce, même en son absence.
Donc en demandant le brevet on limite un peu les risques...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 20 Mars 2017 - 08:20:45 »

nous avons commencé à voler seuls dès la sortie du stage init après 11 vols (stage effectué dans une école non labellisée FFVL à l'époque : elle l'est depuis) ...
En aucun cas, l'obtention (ou pas) d'un brevet initial n'aurait changé le truc !
On "s'autonomise" quand on s'en sent capable sur site connu (et fréquenté pour nous), à la bonne saison et à un horaire compatible avec le peu qu'on sait faire.
« Dernière édition: 20 Mars 2017 - 08:40:17 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #4 le: 20 Mars 2017 - 08:28:41 »

Pareil que BenHoit, j'ai fait mon premier vol seul le dimanche soir après le stage et je n'ai validé le brevet initial qu'au moment de valider le brevet pilote. Par contre j'ai continué à faire des stages, je n'ai juste jamais pensé à demander la validation du BI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #5 le: 20 Mars 2017 - 09:05:16 »

Je ne sait pas ce qui a motivé à appeler cette validation d'acquis par le nom de Brevet Initiale.

Ce qui peut tendre à faire croire aux pilotes de ce niveau qu'ils sont" brevetés" et donc "capables", cela souvent à l'issue d'une seule semaine d'initiation, parfois réduite à moins de 4 ou 5 vols balistiques sans autonomie, en raison de la météo.

Je ne trouve pas plus parlant le système de niveau couleurs de la FFVL.

En revanche , j'aime bien le concept de niveaux :

- Autonomie sur site connu en conditions aérologiques calmes

- Pilote autonome pour analyser et définir sa capacité pouvoir voler sur tout site et en fonction des les conditions aérologiques.

- Pilote capable d'exploiter l'aérologie et la configuration géographique locale pour optimiser ses vols en durée et distance.

- Capacité à l'emport de passagers en autonomie.

Par ailleurs, la sortie anticipé du système de formation et le non retour régulier dans ce système, pour à minima contrôler que les acquis le sont toujours là et éviter la prise de mauvaises habitudes sont, a mon sens, des pratiques trop courantes, et pas seulement en parapente. C'est probablement là que les clubs peuvent et doivent intervenir pour sensibiliser les pratiquants croisés en chemin.

Mais on rencontre alors plusieurs difficultés :

1° La capacité des pilotes se remettre en question, à accepter de s'entendre dire et à reconnaître qu'ils se mettent en danger. Que si un truc ne se passe pas totalement bien, ce n'est pas à cause d'évènements extérieurs, mais parce qu'ils n'ont pas su gérer/prévoir ces évènements extérieurs.

2° Qui dispose de la reconnaissance et des connaissances pour analyser les manques et besoins des pratiquants. (Nous sommes dans un milieu de gens très indépendants, plutôt téméraires, avec pas mal d'égo)

3° Les écoles ne sont pas toujours proches de chez soi, et leurs formations ont un coût, certes justifié, mais qui freine indéniablement les pratiquants lorsqu'ils viennent à s'ajouter aux frais de déplacement, hébergement, cela en comptant qu'il faille en plus poser des journée de congés, parce que le WE est souvent consacré par les pro aux biplaces bien plus rémunérateurs.

4° Le vol est addictifs au point qu'il bouffe pas mal la vie de famille. Du coup, si les conditions sont bonnes, tout le monde préfère aller voler que prendre des cours ou refaire du gonflage ou de la pente école... "et puis en plus je ne vais pas user mal voile neuve". Si les conditions ne sont pas bonnes (trop fortes ou trop faibles) alors le gonflage ou la pente école c'est trop fatiguant,... "et puis j'ai plein d'autres choses à faire parce que je suis jamais à la maison quand il fait beau".  

Mais là je m'égare (St Lazare).  tomate    
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Triple Seven France
Invité
« Répondre #6 le: 20 Mars 2017 - 09:26:55 »

Il me semble que le Brevet Initial avait été créé pour justement donner un objectif et que cet objectif semble atteignable de manière pas trop décourageante.
Donc en aucun cas un brevet à donner à l'issue d'un stage d'initiation... Le brevet de pilote semble trop lointain à beaucoup de pratiquants qui en même temps ne se voient pas pratiquer uniquement en école. Ils se sentent quand même une certaine autonomie, ne se voient plus comme des débutants mais n'ont pas encore l'engagement dans la pratique qui leur permet d'aborder le Brevet de Pilote. Aller chercher le Brevet Initial était donc censé les faire parfaire leur formation et travailler leurs points faibles tout en les incitant à plus de volume.
Je ne m'étais jamais demandé si cette mesure avait pu avoir des effets pervers. JC, puisque tu as ouvert le sujet, tu as des réflexions à partager sur la question ?

Sinon, très bonne synthèse des difficultés "de terrain" par Gillesf  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 20 Mars 2017 - 09:28:10 »

Je ne sait pas ce qui a motivé à appeler cette validation d'acquis par le nom de Brevet Initiale.

Ce qui peut tendre à faire croire aux pilotes de ce niveau qu'ils sont" brevetés" et donc "capables", cela souvent à l'issue d'une seule semaine d'initiation, parfois réduite à moins de 4 ou 5 vols balistiques sans autonomie, en raison de la météo.

Je ne trouve pas plus parlant le système de niveau couleurs de la FFVL.

En revanche , j'aime bien le concept de niveaux :
- Autonomie sur site connu en conditions aérologiques calmes
- Pilote autonome pour analyser et définir sa capacité pouvoir voler sur tout site et en fonction des les conditions aérologiques.
- Pilote capable d'exploiter l'aérologie et la configuration géographique locale pour optimiser ses vols en durée et distance.
- Capacité à l'emport de passagers en autonomie.

en te lisant j'ai l'impression d'avoir un point de vue contradictoire.
Oui le brevet initial permet de savoir qu'un pilote est capable d'être autonome sur site connu en conditions aérologiques calmes, et alors ?
ça permet aussi à un pilote de savoir qu'il n'est pas autonome lorsqu'il a échoué à ce brevet, faut il mieux le laisser dans le doute ?

Maintenant si des écoles le donne trop facilement, c'est un autre problème, en ce qui me concerne c'est plutôt le contraire que je remarque.
Le passeport permet d'être lucide sur son niveau et fait souvent plutôt ressortir les lacunes que l'impression d'avoir fini sa formation.

Une des questions du brevet initial porte sur le nombre de vol minimum, qui sous entend qu'un seul stage n'est pas suffisant pour obtenir ce niveau.
Si c'est une pratique réguliere de certaine école de le donner en fin de stage init , il faut les  pointer du doigt.

Grillé par 777
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 20 Mars 2017 - 10:05:39 »


Gillesf


 bravo  bravo  bravo

Je ne pense personnellement pas que l’on commence ses vols en « autonomie » sous couvert d’une brevet quelconque … Je sais pas si vous vous souvenez tous de vos premiers vol solo…. Perso je n’avais pas de brevet et je ne faisais vraiment pas le malin…. Mais je ne pense pas que ça en aurait été autrement avec un brevet….
Après oui je pense que la clef de la sécurité passe bien par une pratique régulière en club… Mais tous les problèmes mentionnés ci-dessus rendent la chose compliquée…. Pas facile de débourser sa licence + assurance (200€), révision (150€), dans mon cas achat d’une nouvelle voile + équipement (env 2000€) + quelques jours en école (220€ / week end) en début de saison.
J’imagine que la FFVL fait déjà plein de chose pour nous mais faut quand même avouer que le para est difficilement accessible…. C’est dommage car du coup plein de monde se « jette dans le bain » sans avoir une formation suffisante….
Et y’a un point qui m’a toujours semblé incohérent :
-   Niv 1 : Autonomie sur site connu en conditions aérologiques calmes
-   Niv 2 : Pilote autonome pour analyser et définir sa capacité pouvoir voler sur tout site et en fonction des les conditions aérologiques.
Comment on fait en niv1 si on ne sait pas définir à coup sûr que les conditions aérologique son calme ??? (Ok, y’a l’h de la journée, les questions aux locaux etc… mais au final c’est toujours un peu au petit bonheur la chance….)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 20 Mars 2017 - 10:18:41 »

Le brevet initial est assez simple à juger, le candidat laisse sa radio dans la navette et démontre qu'il est réellement autonome sur un vol simple. Je n'imagine pas retirer la radio d'un éleve après une semaine de stage, c'est plutôt en fin de deuxième semaine pour les plus débrouillards (une vingtaine de vols minimum).

Je vois deux rôles à ce brevet, comme le dit Vincent le BI est une étape accessible qui marque un premier palier de progression. C'est aussi l'évaluation d'un niveau qui permet d'être encadré par un accompagnateur de club.

Pour JC, le but est de créer un débat sur ce brevet ? Car si le but est simplement de se renseigner, une demande directe à la commission enseignement me paraît plus pertinente qu'une demande au comptoir du café du commerce. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 20 Mars 2017 - 10:29:08 »

J’imagine que la FFVL fait déjà plein de chose pour nous mais faut quand même avouer que le para est difficilement accessible…. C’est dommage car du coup plein de monde se « jette dans le bain » sans avoir une formation suffisante….
Et y’a un point qui m’a toujours semblé incohérent :
-   Niv 1 : Autonomie sur site connu en conditions aérologiques calmes
-   Niv 2 : Pilote autonome pour analyser et définir sa capacité pouvoir voler sur tout site et en fonction des les conditions aérologiques.
Comment on fait en niv1 si on ne sait pas définir à coup sûr que les conditions aérologique son calme ??? (Ok, y’a l’h de la journée, les questions aux locaux etc… mais au final c’est toujours un peu au petit bonheur la chance….)


Il existe plusieurs pistes pour améliorer ce 'trou' dans l'accompagnement vers l'autonomie complète.

Je pense que la meilleure est de développer et de promouvoir le rôle des accompagnateurs de club. De nombreux pilotes remplissent 'officieusement' ce rôle de conseil auprès de leurs compagnons de vol. En leur donnant une légitimité et des outils suplémentaires on valorise leur action.

L'opération 'voler mieux' est reconduite cette année. Elle permet aux clubs de venir en école pour une évaluation individuelle de leurs membres à moindre coût.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #11 le: 20 Mars 2017 - 10:45:46 »

... au final c’est toujours un peu au petit bonheur la chance….
?? hein ?
peut-etre tu as un exemple à nous détailler ?
parce que sinon, c'est n'importe quoiincompréhensible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #12 le: 20 Mars 2017 - 10:50:27 »

... plus pertinente qu'une demande au comptoir du café du commerce.
qui plus est dans la section "législation" ...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #13 le: 20 Mars 2017 - 11:09:35 »

Même si je trouve que 777 et Brandi ont très bien défendu l'intérêt du BI et que je ne souhaite pas être par trop redondant rapport à eux, il me semble quand même que ;

Une évolution sensible se fait sentir dans l'attribution des brevets et même si ici ou là certains se voient encore "offert" en bonus d'un achat de voile ou stage (et bien sur pas que pour le BI) Globalement, la crédibilité de nos brevets fédéraux ne fait que croître.

La marche depuis avant le niveau blanc jusqu'au niveau bleu (BP) me semble aussi très haute. En placer une première de marche au niveau vert avec le BI me parait favorable pour d'une part donner aux pilotes une possibilité d'évaluation plus formelle que les seules validations des différents items des niveaux du passeport de pilote et, d'autre part être une motivation supplémentaires à rester dans une démarche de formation sur un plus long terme.

Il me semble que l'on ne doit pas se prendre forcément pour exemple soi-même, surtout si nos débuts remontent à... loin (un temps ou le BI n'existait pas par exemple)

Tous les 4 amis qui avons commencé emsemble en septembre 2000, nous avos acheté notre materiel au bout du 5èm voir même 3èm vol et... cela c'était plus ou moins bien passé pour les uns et les autres. Pour nous la 1ère étape de validation de nos niveaux était à l'époque le BP et cela parraisait si loin que sur les 4 seuls 3 ont fini par aller au BP et un seul des 3 au BPC. Et de fait c'est le seul à ne s'être jamais fait mal, coïncidence ou effet positif de l'assiduité à rester dans une démarche de formation continue ?  hein ?

Je pense sincèrement que le BI joue un role fédérateur pour la formation en général en donnant suffisamment tôt dans la progression le goût de voir ses efforts d'apprentissage gratifiés par une distinction. Dans le même esprit et rôle que le font les ceintures de couleurs au Judo ou à l'origine la marche était unique (et excesivement haute) entre la blanche et la noire avant d'accéder aux classements d'exellence que sont les Dan.

Après la définition du niveau vert donc du BI me semble suffisamment claire pour ne pas lui inventer du flou ; "autonomie sur site connu en conditions calmes". De même pour les items du passeport qui y mène, du coup pour moi quelqu'un qui a obtenu son BI "honnêtement" sais sur le site connu déterminer ce que sont des conditions calmes.

N'oublions pas que la formation parapente en "école" et non pas seulement avec les "copains" engloble aussi des aspects tels que le mental, le cadre de pratique et aussi la météo et cela dès le niveau blanc.

Alors je ne comprends pas trop ton interrogation JC, pourrais tu développer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 20 Mars 2017 - 11:24:37 »

... au final c’est toujours un peu au petit bonheur la chance….
?? hein ?
peut-etre tu as un exemple à nous détailler ?
parce que sinon, c'est n'importe quoiincompréhensible.

Pas d’exemple précis, juste ma petite expérience.
Après plusieurs stages c’est l’école qui m’a incité à voler en autonomie. Bein a chaque fois c’est pareil, j’arrive sur un déco et :
-   Je regarde l’heure : « 19h, moi d’aout, le soleil commence a baisser » : Ok
-   Je vérifie le vent et les balise : « Brise de face, vent météo correcte à la balise situé à 15 Km » : Ok
-   Si j’ai un doute je demande au biplaceur ou au mec qui ont l’air de connaitre : « ça a l’air bon là en l’air non ?? » « Ouai ce n’est pas trop mal, ça bouge un peu » : +/- Ok
-   Je regarde quelque pilote partir, il on l’air de pas trop ce faire chahuter : Ok
-   Je déplie ma voile, fait les 5 pipi de la peur, reregarde les balise, reregarde les pilote partir, attend encore un peu et au bout de 30 min lorsque tous les voyant sont au vert (plus ou moins clair) je me lance en espérant trouver ce que j’imaginais….
Pour moi l’autonomie c’est ça, arrivé à déterminer les conditions que l’on va trouver
J’espère que c’est pas n’importe quoi compréhensible pour toi ?!  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #15 le: 20 Mars 2017 - 11:32:44 »


... en espérant trouver ce que j’imaginais….

merci pour ta réponse.
ton approche semble à la fois saine, méthodique et rationnelle  pouce

donc en quoi c'est  " toujours un peu au petit bonheur la chance ..."hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #16 le: 20 Mars 2017 - 11:35:16 »

Comment on fait en niv1 si on ne sait pas définir à coup sûr que les conditions aérologique son calme ???
Le cadre fédéral est tout à fait cohérent là dessus, si le BI pratique au sein d'un club avec des accompagnateurs. La qualification d'accompagnateur fédéral sanctionne notamment la capacité d'évaluer les conditions de vol afin de proposer aux BI de voler en sécurité lorsque les conditions s'y prêtent.
Quant à la pratique sauvage, ben le BI n'est pas conçu pour ça, donc là effectivement c'est au petit bonheur la chance ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 20 Mars 2017 - 11:48:52 »


... en espérant trouver ce que j’imaginais….

merci pour ta réponse.
ton approche semble à la fois saine, méthodique et rationnelle  pouce

donc en quoi c'est  " toujours un peu au petit bonheur la chance ..."hein ?

Le « Ok » c’est le « petit ange (ou demon) de ma conscience qui me le dis, mais en même temps y’a l’autre qui dis :

-Je regarde l’heure : « 19h, moi d’aout, le soleil commence a baisser » : Ok – « Ouai mais aujourd’hui il a fait très chaud, moi j’irais pas… »
-Je vérifie le vent et les balise : « Brise de face, vent météo correcte à la balise situé à 15 Km » : Ok « Ouai mais à 15 Km y’a ptetre un autre vent, pis là tu est peut etre dans les rouleaux sous le vent de la crete… Moi j’irais pas »
-Si j’ai un doute je demande au biplaceur ou au mec qui ont l’air de connaitre : « ça a l’air bon là en l’air non ?? » « Ouai ce n’est pas trop mal, ça bouge un peu » : +/- Ok « Oula, il n’avait pas l’air de vouloir ce faire chier celui la…. Pis il a pas l’air de connaitre très bien…. Moi j’irais pas »
-Je regarde quelque pilote partir, il on l’air de pas trop ce faire chahuter : Ok « Ouai mais d’un autre coté le mec il vole sous une En C, on a pas la même niveau… Moi j’irais pas… »
Donc au final, c’est un en calculant les pour et les contres que tu décides de partir…. Et là tu espères que tu as bon….
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 20 Mars 2017 - 11:53:12 »


Quant à la pratique sauvage,

Dans ce cas le niveau devrait etre :
"Autonomie sur site connu en conditions aérologiques calmes accompagné d'un accompagnateur fédéral" (donc pas d'autonomie en faite...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #19 le: 20 Mars 2017 - 11:55:49 »

J'ai envie de dire que, dans mon esprit, le BI a l'autonomie pour gérer son vol sur site connu en conditions calmes, mais n'a pas l'autonomie pour analyser et prendre lui-même la décision que les conditions sont assez calmes pour lui.  Il est bon qu'il puisse demander à son moniteur, accompagnateur de club, copain plus expérimenté, ou au minimum minimorum observer les autres pilotes au décollage et en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 20 Mars 2017 - 11:58:43 »

le BI a l'autonomie pour gérer son vol sur site connu en conditions calmes, mais n'a pas l'autonomie pour analyser et prendre lui-même la décision que les conditions sont assez calmes pour lui. 
bravo  bravo
Bref, pas autonome...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #21 le: 20 Mars 2017 - 12:20:24 »

Hop, je me lance!
Le BI est comme précédemment dit, est une marche sur l'escalier de la progression/formation. C'est pas nouveau, ça existe depuis "la nuit des temps" (ex.: brevet A1 à la FFP).
Maintenant on veut ou non se former, on veut être conforté par ses copains ou un "sachant"; libre nous sommes !
Pas besoin de passer par une école pro (pour ceux qui ne veulent pas dépenser un kopeck de plus), il existe des "club école" avec de moniteurs qui peuvent accompagner et former. Attention un accompagnateur de club n'est pas un formateur (le niveau vert est requis pour être accompagné par un accompagnateur).
Le BI ou niveau vert est une étape/jalon dans le développement du pilote et est nécessaire d'être passée pour obtenir les autres qualifications.
Alors est-ce bien ou mal ... dire que l'on n'a pas le temps ou on n'a pas les moyens (au sens général) montre seulement que sa/ses priorités sont ailleurs (ce qui peut être compréhensible).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #22 le: 20 Mars 2017 - 13:08:01 »

J'ai envie de dire que, dans mon esprit, le BI a l'autonomie pour gérer son vol sur site connu en conditions calmes, mais n'a pas l'autonomie pour analyser et prendre lui-même la décision que les conditions sont assez calmes pour lui.  Il est bon qu'il puisse demander à son moniteur, accompagnateur de club, copain plus expérimenté, ou au minimum minimorum observer les autres pilotes au décollage et en vol.

Ben non oserai je dire ; le BI, s'il est honnêtement validé et non pas offert, valide aussi sur un site connu la capacité à juger des conditions calmes, sinon c'est que quelque pas dans les compétences du pilote, des items ont été cochés trop vite et à la légère sur le passeport.

Le rôle de l'accompagnateur fédéral est justement d'aider ce pilote autonome sur sites connus en conditions calmes d'aller découvrir d'autres sites voire d'autres aérologies (toujours dans un cadre très "raisonnable") pour lui permettre de savoir sur d'autres sites ce que sont et doivent être les conditions aérologiques pour rester "encore" dans ce que l'on peut désigner comme un environnement suffisamment sûr pour permettre à ce pilote niveau vert de progresser de façon autonome une fois en vol (qui commence avec le depliage de l'aile et se termine avec sa remise dans le sac) vers le niveau bleu et le BP.

Bien évidemment qu'il est souhaitable que ces sorties totalement autonomes sur sites connus et ces sorties accompagnées sur sites nouveaux s'accompagnent de retours en formation pour aborder et apprendre tous ce qui se cachent derrière les items du niveau bleu (BP) du passeport (analyses météo et aéro plus poussées, descentes accélérées, montée en ascendances, etc, etc...)

Il ne faut pas lui fixer d'autres missions ni en plus ni en moins qu'il n'est sensé avoir ce BI.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
py
Invité
« Répondre #23 le: 20 Mars 2017 - 13:20:48 »

... ma conscience qui me le dis, mais en même temps y’a l’autre qui di*t ...
bon evidemment si ca vire à la métaphysique ... Clin d'oeil
faut arriver à objectiver tes peurs   vol initiation
là c'est plutot de l'apprehension que du "petit bonheur la chance". 

et un peu de probleme d'acquisition de connaissance aussi.
par ex.  "aujourd’hui il a fait très chaud ... "  n'est pas un critere en soi. c'est le gradient de temperature qui importe  biroute

Bref, pas autonome...
les "premiers pas vers ..."



... valide aussi sur un site connu la capacité à juger des conditions calmes
la difference peut venir quand meme de qq "pieges" qu'un jeune breveté n'aurait pas completement assimilé.
le cas typique c'est la brise bien de face au deco, parce qu'elle est redressée par le relief alors qu'en sortie de déco ca devient moisi.
donc comme le dit hub, a minima, faut que des fusibles soient présents pour pouvoir se déterminer.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #24 le: 20 Mars 2017 - 14:02:27 »

...
...
... valide aussi sur un site connu la capacité à juger des conditions calmes
la difference peut venir quand meme de qq "pieges" qu'un jeune breveté n'aurait pas completement assimilé.
le cas typique c'est la brise bien de face au deco, parce qu'elle est redressée par le relief alors qu'en sortie de déco ca devient moisi.
donc comme le dit hub, a minima, faut que des fusibles soient présents pour pouvoir se déterminer.

Dans un club-école de notre région où le site peut présenter justement ce genre de "piège" aerologique, c'est dès le tout 1er grand vol ou même dès la visite du site qu'il y ai vol ou pas et à chaque fois après que cette particularité est abordée/expliquée/commentée. Ce qui fait que lorsque un de leurs élèves vient pour la 1ère fois pour voler en autonomie avec la bénédiction du DTE sur ce site alors connu et pas que pour son herbe et ses arbres mais aussi pour son aérologie, il est en mesure de lier toutes les info qui lui sont disponible pour décider en autonomie d'y aller en non.

La vraie questiln est d'être ou pas "réellement" au niveau du BI. Et bien sûr aussi de mettre sa machine à réfléchir en route pour exploiter ses connaissances et compétences même si encore toutes neuves mais pourtant réelles et non pas de mettre tout de côté pour foncer bille en tête ou sur simplement l'avis d'un autre pilote sur le déco. Ce qui ne signifie pas non plus qu'il ne faille pas s'enquérir de l'avis des autres mais de le faire à minima avec le discernement souhaitable.

Je trouve dommage que JC après avoir lancé le débat ne vienne pas l'enrichir avec ses réflexions et avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.215 secondes avec 20 requêtes.
anything