+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 06:07:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Délégation du kitesurf  (Lu 64330 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 12 Janvier 2017 - 10:59:58 »

Il parait que pour les pouvoirs publics n'existent que les fédérations olympiques. Les autres ne sont pas considérées. S'il y a des choix à faire, des décisions à prendre, des budgets à arbitrer, etc, les fédérations non-olympiques sont systématiquement perdantes.
Dans la Loi du Code du Sport, il est fait mention de toutes les fédérations, délégataires, olympiques,...
Bien entendu, il y a plus d'aides pour celles olympiques mais l'Etat reconnait l'intérêt des autres pour le Bien Collectif (santé publique, insertion...) donc les aident aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Triple Seven France
Invité
« Répondre #26 le: 12 Janvier 2017 - 11:08:18 »

Théorie et pratique... Sources officielles publiques consultables, discussions officieuses confidentielles, retombées réelles qui en découlent... tu connais la musique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #27 le: 12 Janvier 2017 - 11:13:45 »

Quelques informations :

Le retrait de la délégation ne concerne pour le moment que les compétitions nationales et internationales du kite sur l'eau (le kitesurf) :

- les clubs, la pratique loisir, les rencontres amicales en kitesurf .. sont toujours présents au sein de la FFVL et pourront le rester si les pratiquants le souhaitent ;
- le landkite et le snowkite restent au sein de la FFVL (compétitions incluses) ;
- les licences sont toujours valables (avec les assurances associées) ;
- et surtout a justement lieu ce week-end la convention kite de la fédération qui rassemble les clubs et les écoles de kite ; ce point sera bien sûr central dans les discussions et c'est principalement aux clubs et aux écoles qu'il revient de se positionner par rapport à cette décision ministérielle et de proposer une stratégie vis-à-vis de la fédération et du ministère.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 12 Janvier 2017 - 11:16:19 »

Du temps où j'étais encore un dirigeant de la fédé, j'allais à la présentation  de ce qui s'appelait le FNDS  et dans les aides allouées, il y en avait toujours concernant des actions qui n'étaient pas liées à la compétition, à l'olympisme.
Dans le cas de l'Alsace, bien que non olympique, nous avons réussi à obtenir un budget conséquent, il a été multiplié par 10.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

py
Invité
« Répondre #29 le: 12 Janvier 2017 - 11:19:44 »

- et surtout a justement lieu ce week-end la convention kite de la fédération ...
... d'ailleurs le lieu choisi pour la convention avait fait un peu jaser  ange
http://forum.flysurf.com/cnk-ffvl/assises-nationales-du-kite-t76218.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #30 le: 12 Janvier 2017 - 11:22:50 »

... et pas que des commentaires!
le ton du "communiqué" de la fédé n'est pas d'une finessediplomatie exemplaire ...  http://federation.ffvl.fr/actus/communique-delegation-kite


On n'est obligé de faire des salamaleks non plus, surtout quand on prend des coups de couteau dans le dos.
Pour rappel, les gens du kite sont venus nous supplier solliciter à une époque où personne ne voulait d'eux et le ministère leur refusait la possibilité de créer leur propre fédé.
A moins que la ffv ait aussi manigancé ce coup sans l'accord de kiteux  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #31 le: 12 Janvier 2017 - 11:28:16 »

Du temps où j'étais encore un dirigeant de la fédé, j'allais à la présentation  de ce qui s'appelait le FNDS  et dans les aides allouées, il y en avait toujours concernant des actions qui n'étaient pas liées à la compétition, à l'olympisme.
Dans le cas de l'Alsace, bien que non olympique, nous avons réussi à obtenir un budget conséquent, il a été multiplié par 10.

Tout à fait.  pouce

La subvention ministérielle annuelle allouée à la fédération est importante et ne porte que de façon tout à fait marginale sur la compétition.
Le soutien ministériel aux équipes de France et aux SHN (statut des "Sportifs de Haut Niveau") fait l'objet d'une enveloppe financière indépendante de la subvention ministérielle "classique".
Contrairement à ce que certains affirment à tort, ce n'est pas le prix des licences qui finance les équipes de France.

La subvention ministérielle "classique", ainsi que les fonds alloués par le FNDS, portent sur un certain nombre d'actions ciblées et identifiées correspondant à un soutien à la politique fédérale vis-à-vis :

- des handicapés (opération "Hand'Icare") ;
- des jeunes (opération "Educ'en Ciel") ;
- du projet "Citoyens du Sport" ;
- de l'aide apportée pour accompagner les licenciées féminines par des actions spécifiques pilotées par la commission fédérale "Féminine";
- des projets liés à la sécurité et à l'accidentologie ;
- etc.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #32 le: 12 Janvier 2017 - 11:32:52 »


... d'ailleurs le lieu choisi pour la convention avait fait un peu jaser  ange
http://forum.flysurf.com/cnk-ffvl/assises-nationales-du-kite-t76218.html


Intéressant de jeter un œil au forum des kiteux... c'est les mêmes !  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #33 le: 12 Janvier 2017 - 11:46:16 »

...  coups de couteau dans le dos.
... supplier ...
... manigancé ...

mouais. 
perso je ne vois pas l'interet de brasser de l'airdramatiser à ce point.

si j'en crois les stats de la fédé, le "kite"  a été integré en 2002 (http://federation.ffvl.fr/actus/statistiques-federales)

je n'ai pas souvenir de ce qu'etait le kitesurf à cette epoque, mais y avait clairement pas gd monde sur les spots, et perso j'ai commencé le kite avant le parapente, et je n'avais jamais entendu parlé de la ffvl.

... En 1995, la Fédération française de vol libre accepte de prendre la délégation du ministère des sports pour le cerf volant dont le kite surf encore peu développé fait partie  ...

AMHA, que les choses aient évolué dans un sens qui tend maintenant vers la FFV, l'ISAF et le CIO ne mérite pas d'en faire une guéguerre anachronique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #34 le: 12 Janvier 2017 - 12:01:55 »

La manière dont je me souviens des choses c'est que la FFVL a récupéré le kite sans aucun enthousiasme.
Puis qu'elle a effectivement accompagné le développement de la discipline, voire qu'elle l'a activement développée en y consacrant du travail et des moyens. Il a même été dit qu'elle prenait des sous au vol libre pour faire des efforts pour le kite et que l'activité a bénéficié de plus de moyens que ce à quoi elle aurait eu "droit".
Bref, la perception c'est que la FFVL s'est vraiment bien occupé d'une activité qui semblait minable au départ mais dont elle avait su percevoir tout le potentiel. Avec en ligne de mire en effet la possibilité de figurer aux JO et gagner ainsi le statut de fédé olympique.

Ça ne m'étonne pas du tout que les personnes qui ont travaillé au long cours durant des années sur l'activité "kite" aient grave les boules de ce qui se passe aujourd'hui, même si tout le monde était bien conscient qu'on ne pèserait rien face à la volonté de la FFV. Mais on voulait croire au miracle.
Bien sûr les nouveaux arrivants ne comprennent rien à ces acharnements, en revanche pour les gens impliqués depuis longtemps cette histoire est capitale et il leur faudra de toute manière trouver un moyen de vider leurs frustrations et colères.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 12 Janvier 2017 - 12:13:49 »


... d'ailleurs le lieu choisi pour la convention avait fait un peu jaser  ange
http://forum.flysurf.com/cnk-ffvl/assises-nationales-du-kite-t76218.html


Intéressant de jeter un œil au forum des kiteux... c'est les mêmes !  Shocked

effectivement  Mr. Green

Un chiffre qu'il serait très intéressant de connaitre c'est combien de parapentiste sont aussi kiteux.
ou plutôt combien de kiteux sont aussi parapentiste.

selon le résultat je vois pas bien pourquoi les kiteux serait triste de quitter la FFVL ou inversement.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #36 le: 12 Janvier 2017 - 12:20:28 »

...  coups de couteau dans le dos.
... supplier ...
... manigancé ...

mouais.  
perso je ne vois pas l'interet de brasser de l'airdramatiser à ce point.

si j'en crois les stats de la fédé, le "kite"  a été integré en 2002 (http://federation.ffvl.fr/actus/statistiques-federales)

je n'ai pas souvenir de ce qu'etait le kitesurf à cette epoque, mais y avait clairement pas gd monde sur les spots, et perso j'ai commencé le kite avant le parapente, et je n'avais jamais entendu parlé de la ffvl.


Hé bien moi je m'en souviens très bien puisque j'étais à la réunion (à SuperBesse) qu'ils avaient organisé pour présenter leur activité (au travers d'un film fort maladroit d'ailleurs) et exposer leur problème de rattachement à une fédé. Je ne citerais pas les noms mais il y avait des opposants à leur demande et le débat montrait bien que c'était pas gagné pour eux. Alors supplié, qui je le rappelle dans mon post était écrit, n'est justement pas le mot mais dans le contexte historique, sans la ffvl ils auraient été bien le nez dans la mouise.
Alors, grosso modo, mes licences qui ont servi à payer le développement de leur activité...ben ouais ça m'fout les boules. D'autant que je ne pense pas que la ffv ait fait ça sans un minimum de concertation avec eux et en tant que modeste adhérent à la ffvl voilà sur le feu ce que je ressens:
https://www.youtube.com/watch?v=M6SsRZ0fSNY
Attention hein : toujours pas de colère dans ce message  juste un peu de  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #37 le: 12 Janvier 2017 - 12:34:24 »

Si j'ai tout bien suivi ; l'activité kite au sein de la FFVL se retrouve en quelque sorte dans le cas de l'activité parapente au sein de la FFCAM. Va t-on pousser l'élégance au sein des clubs FFVL d'inciter les adherents qui sont kiteurs (en + ou que) de prendre aussi une licence FFV même si il ne sont pas competiteurs, juste pour "l'honnêteté" sportive. canap

Non, plaisanterie douteuse mise à part, moi je vois dans cette décision ministérielle une honte pour pour la FFV et les services de l'État. Pourtant je ne suis pas kiteur et sans intention de le devenir, bref c'est plus le principe et façon de faire que le résultat sui me chagrine (quoique l'incidence sur les tarifs d'assurances à venir...)

Qu'en pense les parapentistes-kiteurs et les kiteurs-parapentistes et enfin les "justes" kiteurs ? Je m'en vais une fois lire leurs reflexions sur leur fofo (y en à t-il déjà ?)

Edit ; bon je n'ai lu que quelques posts sur le fofo kite (lien donné ici) et ça ne donne pas envie d'en lire plus. Si vraiment cela reflète la mentalité globale kite (j'espère quand même que non, utopiste que je suis) J'en serais presque à dire bon débarras et tans pis si nos cotiz assurances augmente un peu. Fzut vraiment croire que les kiteurs-eau ne vont jamais sur la neige...

D'ailleurs qu'en est il du problème d'enseignement du kite sur neige, toujours réservé aux seul double diplômé vol-libre et ski ?
« Dernière édition: 12 Janvier 2017 - 12:43:05 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #38 le: 12 Janvier 2017 - 12:52:14 »

La lecture du post de wowo m'amène à ajouter une petite précision à mon message : la délégation kite qui avait fait la présentation de l'activité présentait tous les aspects du kite : montagne, chariots compris.
Qu'en est il de ces activités? Ça part aussi à la ffv, ou ils ont juste piqué le bon beurre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #39 le: 12 Janvier 2017 - 12:58:35 »

La lecture du post de wowo m'amène à ajouter une petite précision à mon message : la délégation kite qui avait fait la présentation de l'activité présentait tous les aspects du kite : montagne, chariots compris.
Qu'en est il de ces activités? Ça part aussi à la ffv, ou ils ont juste piqué le bon beurre.
Vu que pour enseigner du snowkite, il faut un BE de ski, cela pourrait partir chez les skieurs ...
Et les chariots, est-ce si différents des char à voile?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 12 Janvier 2017 - 12:59:57 »

J'imagine que le ministère a bien conscience que la FFVL y perd là-dedans, donc elle a certainement prévu une compensation dans cette "cession d'activité"!
Qui va payer la FFV ou l'Etat?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Triple Seven France
Invité
« Répondre #41 le: 12 Janvier 2017 - 13:00:23 »


Le retrait de la délégation ne concerne pour le moment que les compétitions nationales et internationales du kite sur l'eau (le kitesurf)
:

- les clubs, la pratique loisir, les rencontres amicales en kitesurf .. sont toujours présents au sein de la FFVL et pourront le rester si les pratiquants le souhaitent ;
- le landkite et le snowkite restent au sein de la FFVL (compétitions incluses) ;
- les licences sont toujours valables (avec les assurances associées) ;
- et surtout a justement lieu ce week-end la convention kite de la fédération qui rassemble les clubs et les écoles de kite ; ce point sera bien sûr central dans les discussions et c'est principalement aux clubs et aux écoles qu'il revient de se positionner par rapport à cette décision ministérielle et de proposer une stratégie vis-à-vis de la fédération et du ministère.


Le bon beurre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #42 le: 12 Janvier 2017 - 13:01:21 »

Un chiffre qu'il serait très intéressant de connaitre  ...
... et ouvrir un pdf pour le trouver ...  canap   biroute
"Répartition des pratiques secondairesdéclarées(une ou plusieurs par licencié)" => 46% en 2015.
(mais pas de distinction kitesurf / snowkite)

.... Hé bien moi je m'en souviens très bien puisque j'étais à la réunion (à SuperBesse)
donc 1995 ?
le kitesurf à cette époque, est à peine balbutiant.  donc c'etait quoi? des cervolistes ? des buggys ?

(en France) la démocratisation vient vraiment après 2005 quand les voiles avec un vrai "depower" sont mises sur le marché.
la ffvl n'y est absolument pour rien. et perso, je ne sais pas ce qu'elle a accompagné, mais quand j'ai pris ma premiere licence parapente, j'ai été bien étonné de voir que le "kite" était dans la meme fédé Clin d'oeil


... la délégation kite qui avait fait la présentation de l'activité présentait tous les aspects du kite : montagne, chariots compris.
Qu'en est il de ces activités?
hallelujiah !
la ffvl ayant dépensé tellement pour leur incommensurable développement, c'est logique qu'elles continuent à être hébergées dans cette noble maison. cqfd Clin d'oeil

AMHA, faut vraiment arreter les anachronismes, c'est comme si je disais que la ffvl a "accompagné" le "développement" du delta !


... je n'ai lu que quelques posts sur le fofo kite (lien donné ici) et ça ne donne pas envie d'en lire plus. Si vraiment cela reflète la mentalité globale kite (j'espère quand même que non, utopiste que je suis) J'en serais presque à dire bon débarras
alors, imagine leur reaction à la lecture du cdv  !!  quoi   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #43 le: 12 Janvier 2017 - 13:41:27 »

Un chiffre qu'il serait très intéressant de connaitre  ...
... et ouvrir un pdf pour le trouver ...  canap   biroute
"Répartition des pratiques secondairesdéclarées(une ou plusieurs par licencié)" => 46% en 2015.
(mais pas de distinction kitesurf / snowkite)

.... Hé bien moi je m'en souviens très bien puisque j'étais à la réunion (à SuperBesse)
donc 1995 ?
le kitesurf à cette époque, est à peine balbutiant.  donc c'etait quoi? des cervolistes ? des buggys ?

(en France) la démocratisation vient vraiment après 2005 quand les voiles avec un vrai "depower" sont mises sur le marché.
la ffvl n'y est absolument pour rien. et perso, je ne sais pas ce qu'elle a accompagné, mais quand j'ai pris ma premiere licence parapente, j'ai été bien étonné de voir que le "kite" était dans la meme fédé Clin d'oeil


... la délégation kite qui avait fait la présentation de l'activité présentait tous les aspects du kite : montagne, chariots compris.
Qu'en est il de ces activités?
hallelujiah !
la ffvl ayant dépensé tellement pour leur incommensurable développement, c'est logique qu'elles continuent à être hébergées dans cette noble maison. cqfd Clin d'oeil

AMHA, faut vraiment arreter les anachronismes, c'est comme si je disais que la ffvl a "accompagné" le "développement" du delta !


... je n'ai lu que quelques posts sur le fofo kite (lien donné ici) et ça ne donne pas envie d'en lire plus. Si vraiment cela reflète la mentalité globale kite (j'espère quand même que non, utopiste que je suis) J'en serais presque à dire bon débarras
alors, imagine leur reaction à la lecture du cdv  !!  quoi   Mr. Green

Non, c'était plutôt entre alentours de 2000. Moi j'y étais pour essayer de leur vendre du matos parce qu'en fait je m'en foutais un peu de leur situation de sdf  Embarassé
Et oui la ffvl a accompagné le développement du delta, et aussi celui du parapente, pourquoi? Tu ne le penses pas? Et tu prends une licence toi?
Quant au kite, si ils ne trouvaient pas de fédé à ce moment, ça semblait leur poser un gros gros problème donc... mince alors, c'est ballo ça,  pourquoi donc était ce si important pour eux de trouver à s'affilier?
En fait même je me souviens bien, je regrette d'avoir mis supplier, je n'aurais pas du le barrer, parce que ça y ressemblait qd même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fraclo
Invité
« Répondre #44 le: 12 Janvier 2017 - 13:54:04 »

Bof, je peux comprendre que les mecs qui se sont investis dans le developpement du kite soient aigris
Par contre, j'ai jamais trop compris pourquoi le kite était avec les activités de vol libre.....Perso, je trouve plus logique que le kite soit à la FFV car il me semble que le gros de la pratique se passe sur l'eau non ???

Ce qui me laisse perplexe, si j'ai bien compris, c'est qu'un kiteur qui pratique sur eau et sur neige devra prendre 2 licences ? J'espere qu'ils ont pas montés un usine à gaz comme ca......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #45 le: 12 Janvier 2017 - 13:56:01 »

Un chiffre qu'il serait très intéressant de connaitre  ...
... et ouvrir un pdf pour le trouver ...  canap   biroute
"Répartition des pratiques secondairesdéclarées(une ou plusieurs par licencié)" => 46% en 2015.
(mais pas de distinction kitesurf / snowkite)


et lire un post jusqu'au bout  canap

"ou plutôt combien de kiteux sont aussi parapentiste."

le chiffre que tu as brillamment lu dans le pdf ne permet pas de le savoir.
seul un sondage aupres des licenciés le permettrait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #46 le: 12 Janvier 2017 - 13:56:21 »


(en France) la démocratisation vient vraiment après 2005 quand les voiles avec un vrai "depower" sont mises sur le marché.
la ffvl n'y est absolument pour rien. et perso, je ne sais pas ce qu'elle a accompagné, mais quand j'ai pris ma premiere licence parapente, j'ai été bien étonné de voir que le "kite" était dans la meme fédé Clin d'oeil

... la délégation kite qui avait fait la présentation de l'activité présentait tous les aspects du kite : montagne, chariots compris.
Qu'en est il de ces activités?


Bonjour,

Tu te demandes ce que la FFVL a fait pour le kite ?

As-tu une idée de l'énergie et du temps passé pour structurer l'activité :

- mise en place du réseau des écoles de formation ;
- mise en place et soutien à la création de clubs pour accueillir les pratiquants ;
- et surtout négociations, parfois longues et difficiles, pour obtenir les sites de pratique avec les conventions correspondantes (beaucoup de communes ne souhaitaient pas "geler" des zones du littoral pour l'activité, or la cohabitation entre kitesurfers et baigneurs est quelque peu problématique.)  effray

Les kitesurfers non licenciés bénéficient donc des zones de pratique négociées et obtenues par la FFVL, comme les parapentistes non licenciés bénéficient de la liberté d'accès aux centaines de sites de vol libre obtenus grâce au travail des clubs FFVL.

C'est juste une simple remarque.

Et je ne parle pas du réseau des compétitions de kitesurf qui sont entièrement gérées par la fédération et qui, sans fédération délégataire, n'existeraient pas.

D'autre part, comme cela a été rappelé puiseurs fois dans ce fil, seule la délégation du kitesurf (nautique donc) est transférée à la FFV ; les glisses aéro-tractées sur terre (landkite) et sur neige (snowkite) restent à la FFVL (compétitions comprises).
Ceci a été expliqué à plusieurs reprises dans ce fil : pourquoi faut-il donc le rappeler ?  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #47 le: 12 Janvier 2017 - 14:06:56 »


AMHA, faut vraiment arreter les anachronismes, c'est comme si je disais que la ffvl a "accompagné" le "développement" du delta !


????? Comme les créationnistes, penses tu que le delta est né d'une génération spontanée ?  hein ?

Bien sur que la FFVL a accompagnée le développement du delta. Sans fédé, imagines tu que l'activité se soit développée autant ?

A la création de la FFVL en 1974, le delta n'était qu'un loisir regroupant quelques casse-cou passionnés. Il n'existait en France qu'une seule 'école' crée en 1973 par Michel Jardin à Samoens !  Clin d'oeil 

C'est la fédé qui nous a donné une l'existence légale qui nous permet encore aujourd'hui de voler dans une relative liberté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #48 le: 12 Janvier 2017 - 14:10:31 »

Bof, je peux comprendre que les mecs qui se sont investis dans le developpement du kite soient aigris
Par contre, j'ai jamais trop compris pourquoi le kite était avec les activités de vol libre.....Perso, je trouve plus logique que le kite soit à la FFV car il me semble que le gros de la pratique se passe sur l'eau non ???

Ce qui me laisse perplexe, si j'ai bien compris, c'est qu'un kiteur qui pratique sur eau et sur neige devra prendre 2 licences ? J'espere qu'ils ont pas montés un usine à gaz comme ca......

1/ Mais on a rappelé (lire les messages au-dessus !) que la FFVL n'a pas eu le choix :

- elle n'a jamais demandé de récupérer le kite (qu'il soit nautique ou terrestre) ;
- les pratiquants avaient demandé que le kitesurf soit intégré à la FFV, ce que la FFV a refusé, pensant que le kitesurf n'aurait pas de développement et serait une activité de plage passagère sans avenir ;
- comme la FFVL était déjà délégataire du cerf-volant (faute pour les pratiquants de pouvoir créer une fédération autonome) et que le kite était "assimilé" à une pratique particulière du cerf-volant, le ministère a imposé à la fédération de récupérer le kite : elle n'a pas eu le choix !

Une fois qu'elle est devenue délégataire officielle du kite, la fédération a fait le travail et a tout mis en œuvre pour que cette discipline (alors relativement confidentielle) se structure et se développe, ce qui s'est bien passé.

Tout ceci a été rappelé de multiples fois.
Si on pouvait ne pas redemander ces informations encore et encore.  hein ?

2/ Apparemment (ceci reste à confirmer) un pratiquant à la fois du kitesurf et du snowkite devra bien prendre deux licences (à la FFV et à la FFVL) s'il fait des compétitions de kitesurf.

Il est fortement probable que le kitesurf en pratique "loisir" continuera à être couvert par la licence FFVL.
Je m'avance peut-être en écrivant cela, mais cela me semble logique : beaucoup de pratiquants kite licenciés à la FFVL (en particulier ceux qui pratiquent aussi le parapente) souhaiteront rester à la FFVL.
On verra ce que sera l'avenir...
La décision est récente (datée du 31 décembre) et les conséquences pratiques ne sont encore ni connues ni décidées.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #49 le: 12 Janvier 2017 - 14:34:01 »


... pourquoi faut-il donc le rappeler ?
surement parce que c'est partialparcellaire Clin d'oeil

tu nous rappelles la part du budget fédé pour les "sites" ? ange

pour le reste, as-tu été voir/lire les qq liens que j'ai posté précédemment ?  ISAF & co ?
une synthese pas trop mal là pour ceux qui ont la flemme raté le début : http://www.kiteboarder-mag.com/news-le-kite-passe-sous-responsabilite-ffvoile

... il me semble que le gros de la pratique se passe sur l'eau non ???
oui. et hors club/fédé.


Non, c'était plutôt entre alentours de 2000.
si qqun a une source vérifiable, faudrait corriger la page wiki.

... pourquoi donc était ce si important pour eux de trouver à s'affilier?
probablement comme tout le monde, pour toucher des subventions Clin d'oeil


... Et oui la ffvl a accompagné le développement du delta
ben si on juge le résultat au nombre de licenciés, sans doute le ministere voudrait eviter un tel naufrage pour le futur du kitesurf   canap   je sors



A la création de la FFVL en 1974, le delta n'était qu'un loisir regroupant quelques casse-cou passionnés.
... et ce qu'il est donc redevenu !?
je ne doute pas qu'il y ait eu developpement à une époque, mais (l'impression que j'ai) c'est maintenant plutot une extinction, non?  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 20 requêtes.
anything