+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:36:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: clause assurance pret immobilier  (Lu 37414 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« le: 13 Décembre 2011 - 10:29:35 »

Bonjour,

j'ai vérifié mon assurance prêt, et j'ai cette clause là :

Citation
- des risques aériens spéciaux provenant des compétitions, démonstrations, acrobaties, essais sur prototypes, tentatives de record, saut avec parachutes non homologués, vol sur aile volante, ULM ;

  • Es-ce que je suis assuré pour la pratique du parapente en loisir, avec une aile homologuée ?
  • Es-ce que l'item "aile volante" peut décrire un parapente au regard de la loi ?


Merci beaucoup de votre aide
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #1 le: 13 Décembre 2011 - 10:53:34 »

Seul un ECRIT de ton assureur pourrait trancher définitivement, à mon avis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Mathieu
Invité
« Répondre #2 le: 13 Décembre 2011 - 10:55:16 »

Ca veut rien dire leur truc. D'accord avec Hub, tu devrais leur demander ce qu'il en est et s'ils te promettent que tu es couvert, tu demandes un document écrit avec la mention "parapente".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 13 Décembre 2011 - 11:15:25 »

Cet extrait est tiré des conditions qu'on a signé à l'ouverture, il n'y a que ça de stipulé concernant les exclusion aériennes et sportives.

Ok, je vais essayer de leur faire signer un document avec parapente, ou alors être sur que le parapente rentre dans la clause "aile volante".
Merci en tout cas de votre réponse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #4 le: 13 Décembre 2011 - 11:41:22 »

CIC ? Sourire pour eux, aile volante = delta. Tu peux demander un écrit pour qu'ils te disent bien qu'un parapente n'est pas une aile volante, et donc pas exclu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 13 Décembre 2011 - 11:57:13 »

CIC ? Sourire pour eux, aile volante = delta. Tu peux demander un écrit pour qu'ils te disent bien qu'un parapente n'est pas une aile volante, et donc pas exclu.

pareil, crédit mutuel Clin d'oeil

En général, ils le font le papier ? ou je dois chercher ailleurs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #6 le: 13 Décembre 2011 - 12:59:55 »

En général, ils le font le papier ? ou je dois chercher ailleurs ?
Oui, en général ils le font le papier.
Mais fait ta demande par écrit, ils devront te répondre également par écrit.


Bonjour,

j'ai vérifié mon assurance prêt, et j'ai cette clause là :

Citation
- des risques aériens spéciaux provenant des compétitions, démonstrations, acrobaties, essais sur prototypes, tentatives de record, saut avec parachutes non homologués, vol sur aile volante, ULM ;
  • Es-ce que je suis assuré pour la pratique du parapente en loisir, avec une aile homologuée ?
  • Es-ce que l'item "aile volante" peut décrire un parapente au regard de la loi ?

Mais n’intègre pas plus d’exclusion dans ta demande que ce qu’ils citent eux même.
Marque un truc du genre :
  ‘’ j’ai lu les exclusions. 
           Question 1 : Vous excluez les ‘’ailes volantes’’ sous lequel on doit comprendre l’aile delta je suppose.  Confirmez svp.
           Question 2 : Je pratique le parapente en loisir avec une aile homologuée.  Pratique que je ne retrouve pas dans les exclusions.  J’en conclus donc que je suis couvert pour ce risque.  Confirmez svp. ‘’

Ils parlent de ‘’saut parachute non homologué’’, mais pas de parapente non homologué.  Rien ne sert de l’ajouter toi-même dans les exclusions.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 13 Décembre 2011 - 13:09:58 »

Merci bcp pour ces infos  +1 au karma

je vous tiendrais au courant de la suite, si le crédit mutuel / CIC couvre le parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 09 Janvier 2012 - 09:54:06 »

recu par mail :

Citation
Nos conditions générales actuelles n'excluent pas le parapente, lorsque celui-ci est homologué (norme AFNOR) et qu'il est pratiqué hors cadre de compétitions, démonstrations, acrobaties, essais sur prototypes, tentatives de records.

Nous excluons le vol sur aile volante, c'est-à-dire le vol en Delta-plane, ainsi que l'ULM.

donc ca devrait etre bon tant que je reste sur une voile homologuée  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #9 le: 09 Janvier 2012 - 10:06:18 »

(norme AFNOR)

Ouarf.
Ils ont sorti un texte standard d'il y a 10 ans ou plus ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marc01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra4, Sigma 6, Z-one (à vendre 200€), Bi-Golden (à vendre 250€)
pratique principale: cross
vols: Depuis 1000 je ne compte plus. vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 09 Janvier 2012 - 10:15:19 »

ils risquent de doubler ta police s'ils apprennent que tu fait du parapente et oui bien sûre, en cas de procès, ce ne serait pas très difficile pour eux de faire assimiler aile volante et parapente, non? pour l'augmentation drastique de la police, c'est même le cas si tu déclares faire de la randonnée de moyenne montagne avec certaines polices, et si tu ne l'as pas déclaré à l'origine, en cas d'accident tu n'es pas couvert.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Marc
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #11 le: 09 Janvier 2012 - 10:39:16 »

recu par mail :
Attention, un mail n'est pas un "écrit" faisant foi devant un tribunal...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Gilles
Invité
« Répondre #12 le: 09 Janvier 2012 - 11:08:55 »

hello

Voici un extrait du courrier papier que m'a envoyé par le CIC en novembre 2007 :
" Il est stipiulé que sont exclus les risques aériens spéciaux provenant des compétitions, démonstrations, acrobaties, essais sur prototypes, tentatives de record, saut avec parachute non homologués, vol sur aile volante, ULM;

Nous ne considérons pas le parapente comme une aile volante.

De ce fait, le parapente pratiqué à titre de loisirs, avec parachute homologué est donc couvert "


Dans mon cas et pour ma pratique cela m'a paru clair et acceptable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 09 Janvier 2012 - 11:59:35 »

De ce fait, le parapente pratiqué à titre de loisirs, avec parachute homologué est donc couvert "[/i]

Pour ce qui est du "parachute", il s'agit bien de la voile et pes du secours?

Donc pas de VNH et pas de compétition...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #14 le: 09 Janvier 2012 - 12:24:18 »

Une assurance de prêt qui couvre aussi les activités comme la compet, la voltige, ... c'est pas toujours simple. La majorité des assurances proposées par les banques ne couvre pas tout ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #15 le: 09 Janvier 2012 - 13:03:37 »

Attention, un mail n'est pas un "écrit" faisant foi devant un tribunal...

Si, un mail peut avoir valeur de preuve, en tout cas ça a déjà été reconnu (par le Conseil d'Etat). Mais ce n'est pas catégorique: on va dire que ça dépend du contexte (autres documents papiers fournis, contexte de l'échange de mails, etc.).

En l'occurrence, si l'interlocuteur au sein de la compagnie d'assurance est clairement identifié, son mail ajouté aux CG me paraît suffisant en cas de pépin. Après, c'est toujours possible de demander un document plus officiel...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #16 le: 09 Janvier 2012 - 13:44:00 »

De ce fait, le parapente pratiqué à titre de loisirs, avec parachute homologué est donc couvert "[/i]

Pour ce qui est du "parachute", il s'agit bien de la voile et pes du secours?

Donc pas de VNH et pas de compétition...

Un parachute homologué est un parachute homologué........
Donc il faut lire :
" De ce fait, le parapente pratiqué à titre de loisirs, avec parachute homologué est donc couvert "

L'imposition sur l'homolagtion de la voile n'est en aucune façon indiquée dans cette phrase.
« Dernière édition: 09 Janvier 2012 - 14:07:53 par Gilles » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 10 Janvier 2012 - 01:27:47 »

 salut !

Je dois avoir le même contrat que certains (souscrit au CM enseignant depuis 2005). Je leur avait demandé s'il était possible de faire évoluer les conditions d’assurance sur des normes européennes type EN ou allemande DHV? Jamais eu de réponse. Pour moi ce n'est pas clair donc je ne suis pas couverte.


"De ce fait, le parapente pratiqué à titre de loisirs, avec parachute homologué est donc couvert "

Un courrier ne suffit pas visiblement, il faut un avenant au contrat mais ils ne veulent pas le faire.
Curieux je n'ai pas la même formulation.

"Pour ce qui est du "parachute", il s'agit bien de la voile et pes du secours?"

Je me suis posée la même question aile ou secours?
« Dernière édition: 10 Janvier 2012 - 01:40:21 par Vivie » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
daboot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 07 Octobre 2015 - 13:24:38 »

Je déterre le sujet car il est totalement d'actualité pour moi.
J'ai fait mon stage init au mois d'août et ne m'étais même pas posé la question des exclusions d'assurance.
En lisant ces quelques lignes, et l'exemple de CIC j'ai eu un petit espoir, mais il s'est vite volatilisé.
J'ai un prêt immobilier depuis  2007 ou 2008 à La Banque Postale. Ce prêt est assuré comme pour d'autres banques par la CNP.
Les clauses de mon contrat excluent explicitement la pratique du parachute, delta, ULM et parapente.  Confus
Une petite astérisque précise que ces exclusions ne s'appliquent pas aux militaires... hein ?  je le comprends pour le parachute, mais ne savait pas qu'il y avait des régiments de deltaplanes de combat! Yeux qui roulent
Bref, face à mon insistance, mon conseiller a fait une demande de levée d'exclusion, mais sans trop y croire. Il me dit que s'ils acceptent, le tarif sera probablement plus proche d'un tarif de dissuasion que de couverture des risques réels...
Je pensais pouvoir changer d'assurance avec les nouvelles dispositions qui ont été prises, mais non... La nouvelle loi permet de changer d'assurance pour une autre, externe à la banque, mais seulement au cours des 12 premiers mois du crédit!
L' assurance est liée au crédit, et pour en changer, il faudrait que je fasse racheter mon crédit par un autre organisme... (de préférence au même taux et dont l'assurance couvre le parapente... sans compter les pénalités de ma banque actuelle) Autant dire que pendant encore 12 ans, je ne peux rien faire!!! la prise de t?te

La solution vers laquelle je me tourne donc est une assurance décès / invalidité accidents toutes causes, n'excluant pas le parapente, pour une valeur du montant de ce qu'il me reste à rembourser à ce jour.
Moindre mal, La Poste m'en propose une pour un peu moins de 400€ / an  ce qui me parait pas trop mal (sous réserve qu'ils me confirment par écrit l'inclusion du parapente).

Je n'ai pas encore demandé à la FFVL s'ils proposaient des trucs, faut que je le fasse.

Attention donc pour les futurs acquéreurs de bien veiller à ce que le parapente ne soit pas exclu des garanties de l'assurance de prêt immobilier !  prof


Si certains ont des tuyaux... j'ai encore rien signé! Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #19 le: 07 Octobre 2015 - 13:36:16 »

Je pense que Piwaille pourra te conseiller...
Cf. la pub dans le bandeau déroulant en haut de chaque page "Assurance de prêt pour parapentiste"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 08 Octobre 2015 - 08:29:14 »


je crois qu'un pote qui ne voulais pas trop s'embêter avec les assurance emprunteur avait pris une assurance complémentaire à la matmut et que les tarifs étaient un peu moins cher que ceux de la poste.

Si tu démarche plusieurs assurances, fait nous un petit retour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jacoplaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero4S
pratique principale: vol / site
vols: 100+ vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 08 Octobre 2015 - 11:26:47 »

Bonjour à tous,

J'ai été confronté à la problématique 2 fois. La première fois pour éviter l'exclusion haute montagne (je n'avais pas gouté aux joies du parapente à l'époque), j'ai imposé à la BNP Paribas pour mon emprunt immobilier une délégation d'assurance auprès de la GEM MACIF, très compétitive.
https://macif.securimut.fr/
La BNP Paribas voulant me proposer leur délégation d'assurance CARDIF, qui avait de bons tarif, mais excluait l'alpinisme.
http://www.cardif.fr/

Il y a un an, j'ai déménagé et donc renégocié un emprunt immobilier, encore avec la BNP, et cette fois-ci je ne me suis pas cassé la tête, je n'ai pas cherché à imposer une délégation d'assurance moins chère, car la seule assurance emprunteur que j'ai trouvé qui n'exclut pas le parapente loisir (non professionnel ni compétition*) est l'assurance Groupe proposée par BNP Paribas par défaut*. Elle est plus chère, mais elle couvre sans concessions. J'ai fait ce choix. Par contre j'ai clairement dit au banquier que j'allais prendre leur assurance groupe, que je n'allais pas chercher à leur imposer une autre assurance, donc qu'il fallait qu'il me fasse un taux canon. Je m'en suis pas trop mal sorti.

[*EDIT: Apparemment Pratique professionelle ou competition non exclue non plus, ni aucune activité aérienne ni Alpinisme - Il s'agit de l'Assurance des Emprunteurs Groupe BNP - proposé aussi via CARDIF]

J'espère que cela pourra vous aider.

Jaco
« Dernière édition: 08 Octobre 2015 - 11:38:21 par Jacoplaf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jacoplaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero4S
pratique principale: vol / site
vols: 100+ vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 08 Octobre 2015 - 11:44:59 »

Daboot,

Pour répondre directement à ta question ci-dessus, avec les taux actuels par rapport aux taux de 2007 2008, à ta place je me poserais la question illico de faire un rachat de prêt, car s'il te reste 12 ans de remboursement, non seulement tu vas pouvoir réduire la durée, mais en plus tu devrais LARGEMENT couvrir les indemnités et le surcout d'une assurance couvrant toutes tes activités. Les banques ont plutôt faim en ce moment et les taux sont extrêmement bas.
Pour faire simple, si tu as plus de 1 point d'écart avec les taux actuels, tu as un retour sur investissement entre 6 mois et 1 an grand max.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
daboot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 08 Octobre 2015 - 12:53:50 »

Merci à tous pour vos réponses. pouce

@Jacopaf: j'ai malheureusement, ou plutôt heureusement déjà renégocié  mon crédit 2X auprès de ma banque dont une fois l'année dernière. Mon taux est passé de 4.8 à 2.3, et ça va être dur de changer sans y laisser des plumes.
Par contre, je pense avoir une bonne nouvelle, j'ai appelé sur tes conseils Sécurimut, étant déjà sociétaire à la macif à d'autres titres.
Ils m'ont appris beaucoup! D'abord, mon conseiller à la Banque Postale m'a raconté n'importe quoi, mon crédit ayant été souscrit en 2007, il ne rentre absolument pas dans la loi Amont, et je peux donc changer d'assurance quand je veux, dans mon cas avec seulement 2 mois de préavis!!!  bravo 
 prof   Je vais quand même prendre un rendez-vous de 15 min avec lui pour lui expliquer... Mr. Green
Sécurimut m'a donc fait un devis (à la louche au téléphone) qui fait qu'en plus d'être couvert pour le parapente, je devrais payer moins cher et moins longtemps, les 5 dernières années de crédit étant couvertes sans prime ou cotisations. Je dis "devrais" car il n'avait pas encore inclus le parapente dans le prix, mais me rassure en me disant que ça montera pas beaucoup... J'attends le devis définitif.

je vais donc continuer mes recherches et appeler la Matmut comme conseillé par seb26 et quelques autres et vous tiendrai au courant des résultats définitifs.
Pour l’assurance qui passe sur le bandeau en haut de cette page, j'avais appelé, très sympa mais c'est un mandataire, et il ne pouvait pas avoir accès au tarif incluant le parapente avant de lancer la procédure auprès de l'assurance... Ça m'a paru un peu compliqué.  Confus
En tout cas j'ai tout à coup beaucoup plus de portes qui s'ouvrent. Mon satané banquier m'avait un peu pourri le début de semaine! rouleau ? patisserie
Merci encore!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
Jacoplaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero4S
pratique principale: vol / site
vols: 100+ vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 08 Octobre 2015 - 14:16:35 »

Ce que tu viens d'expliquer sur securimut est exactement leur mode de fonctionnement (et où ils se font la gratte). Ils te proposent un cout total d'assurance globalement moins cher, en te réduisant voire éliminant les cotisations vers la fin du prêt. En gros tu payes quasiment la même mensualité, mais sur une durée moins longue. Donc si tu vas au bout du prêt, tu y gagnes (et bcp). Si tu revends ton bien avant (ce qui peut arriver, pour s'agrandir, changer de région etc), tu ne perds rien, mais tu n'auras pas vraiment optimisé ton coût d'assurance par rapport à ce que te proposent les banques finalement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.
anything