+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 23:36:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Certif Médical 2018, vive la simplification administrative...  (Lu 74011 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #250 le: 26 Août 2017 - 08:35:31 »

D'un autre côté, le parapente ne figure plus dans le texte le plus récent du ministère des Sports cité sur le site de la Fédé
Tu peux citer ce texte, et où il est cité sur le site de la Fédé?

sur cette page:
http://federation.ffvl.fr/pages/documents-medicaux-lies-licence

tu cliques ici sur ICI:
Plus d'informations sur le site du ministère ICI

qui t'amène ici:
http://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/pratique-securite/securite-sur-la-voie-publique/article/Le-certificat-medical

où tu trouves la liste que voici:
1° Les disciplines sportives qui s’exercent dans un environnement spécifique :
a) L’alpinisme  ;
b) La plongée subaquatique ;
c) La spéléologie  ;
2° Les disciplines sportives, pratiquées en compétition, pour lesquelles le combat peut prendre fin par K-O (Ex : Boxe anglaise) ;
3° Les disciplines sportives comportant l’utilisation d’armes à feu ou à air comprimé (Tir, Ball-trap, Biathlon) ;
4° Les disciplines sportives, pratiquées en compétition, comportant l’utilisation de véhicules terrestres à moteur, à l’exception du modélisme automobile radioguidé (Sport auto, karting et motocyclisme) ;
5° Les disciplines sportives aéronautique pratiquées en compétition, à l’exception de l’aéromodélisme (Ex : Voltige aérienne) ;
6° Le parachutisme ;
7° Le rugby à XV, le rugby à XIII et le rugby à VII.

dont je déduis que le parapente hors compétition ne fait pas partie desquels,

et qu'un simple CACI standard omni ou multisports suffit pour les non compétiteurs.

(Dernière mise à jour le 22 août 2017)


C'est donc encore plus simple que ne le dit la Fédé et que ne le pense 777.

« Dernière édition: 26 Août 2017 - 08:42:31 par Arnica » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #251 le: 26 Août 2017 - 08:38:30 »

Moi je crois que ce qui est exact c'est ça. Pour les poils sur les œufs, c'est pas à nous de les chercher.
à mon avis vous prenez pas la tête avec le contenu de l'examen , c'est au médecin de savoir ce qu'il a à faire et eventuellement il vous demandera la liste des contraintes particulières s'il n'a pas déjà ça quelque part.
en cas d'oubli de sa part c'est lui qui sera mis en cause http://www.fmfpro.org/ne-prenez-pas-de-risque-avec-les-sports-a-risque.html
Donc certif' en amenant le doc type édité par la fédé, et basta.
Pour le reste bien évidemment qu'on a lu le Cerfa et répondu non-non-non-non-non-non-non-non-...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #252 le: 26 Août 2017 - 08:48:56 »

Moi je crois que ce qui est exact c'est ça. Pour les poils sur les œufs, c'est pas à nous de les chercher.
à mon avis vous prenez pas la tête avec le contenu de l'examen , c'est au médecin de savoir ce qu'il a à faire et eventuellement il vous demandera la liste des contraintes particulières s'il n'a pas déjà ça quelque part.
en cas d'oubli de sa part c'est lui qui sera mis en cause http://www.fmfpro.org/ne-prenez-pas-de-risque-avec-les-sports-a-risque.html
Donc certif' en amenant le doc type édité par la fédé, et basta.
Pour le reste bien évidemment qu'on a lu le Cerfa et répondu non-non-non-non-non-non-non-non-...

Etonnant que tu accordes plus de crédit à l'avis du sieur brandi qu'au document du Ministère des sports daté du 22 août...

http://www.sports.gouv.fr/local/cache-vignettes/L801xH1131/20170821certifmedical_v4-b9ce7.jpg

Tu n'a pas non plus à remplir le questionnaire si tu as un certif. Et tu n'as pas à faire figurer le parapente sur le certif si tu ne fais pas de compétition.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #253 le: 26 Août 2017 - 08:57:14 »

Moi celui que je veux croire, c'est celui qui me donnera la procédure la plus simple et pour laquelle je n'ai pas à aller chercher quoi que ce soit !

Ce que je crois aussi, c'est que quels que soient les documents que je produis, à partir du moment où c'est pas clair et qu'on ne m'a pas dit "petit 1-ceci, petit 2-cela, et si c'est pas comme ça t'auras pas de licence" ET qu'on ma pris mes sous pour la licence ET que l'assureur a touché mes sous pour la RC... alors bon courage à qui voudra se désengager de sa responsabilité en cas de pépin, après avoir été payé.
Si la fédé et l'assureur me prennent mes sous, je ne vais certainement pas aller chercher les sources des textes ministériels pour savoir si la fédé et les assureurs respectent les procédures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #254 le: 26 Août 2017 - 09:02:08 »

Etonnant que tu accordes plus de crédit à l'avis du sieur brandi qu'au document du Ministère des sports daté du 22 août...
http://www.sports.gouv.fr/local/cache-vignettes/L801xH1131/20170821certifmedical_v4-b9ce7.jpg
Tu n'a pas non plus à remplir le questionnaire si tu as un certif. Et tu n'as pas à faire figurer le parapente sur le certif si tu ne fais pas de compétition.
Le contenu du lien sur sport.gouv.fr est érroné puisque qu'il ne reprend pas textuellement le texte de loi final.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=F7F569612F5E1718A6FAAACCD29CDF5D.tpdila15v_3?idSectionTA=LEGISCTA000033168507&cidTexte=LEGITEXT000006071318&dateTexte=20161019
5° Les disciplines sportives comportant l'utilisation d'un aéronef à l'exception de l'aéromodélisme ;


c'est indiqué renouvellement 1 an alors que pour nous c'est 6 ans , mais je rappel que c'était effectivement ce qui était prévu mais la fédé a négocié.

D'après vous, en 2018, tout le monde doit produire un nouveau certificat médical comme tous les primo-licenciés et celui de l'année précédente part à la poubelle?
Ton certificat en cours est toujours valable, la loi n'est pas indiquée comme rétroactive.

Moi celui que je veux croire, c'est celui qui me donnera la procédure la plus simple et pour laquelle je n'ai pas à aller chercher quoi que ce soit !
Pour les paranos autres rien ne vous empêche de vous faire un certificat tous les ans avec l'ECG et tous le tointoin.
Pour ceux qui ont peur des quelques examens spécifiques au parapente vous pouvez dire à votre docteur "si si je l'ai vu sur le site de sport.gouv.fr", n'oubliez pas de faire une copie d'écran avant que ça soit corrigé.

« Dernière édition: 26 Août 2017 - 09:22:34 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #255 le: 26 Août 2017 - 09:24:46 »

Etonnant que tu accordes plus de crédit à l'avis du sieur brandi qu'au document du Ministère des sports daté du 22 août...
http://www.sports.gouv.fr/local/cache-vignettes/L801xH1131/20170821certifmedical_v4-b9ce7.jpg
Tu n'a pas non plus à remplir le questionnaire si tu as un certif. Et tu n'as pas à faire figurer le parapente sur le certif si tu ne fais pas de compétition.
Le contenu du lien sur sport.gouv.fr est érroné puisque qu'il ne reprend pas le texte de loi
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=F7F569612F5E1718A6FAAACCD29CDF5D.tpdila15v_3?idSectionTA=LEGISCTA000033168507&cidTexte=LEGITEXT000006071318&dateTexte=20161019
5° Les disciplines sportives comportant l'utilisation d'un aéronef à l'exception de l'aéromodélisme ;


c'est indiqué renouvellement 1 an alors que pour nous c'est 6 ans , mais je rappel que c'était effectivement ce qui était prévu mais la fédé à négocié.




Mais peut-être que la fédé a aussi négocié la situation des non-compétiteurs?

De deux choses l'une, soit le parapente hc est ne fait pas partie des sports à contraintes, auquel cas la fédé doit faire la distinction sur son site; soit elle en fait partie, le Ministère se goure, mais à ce moment-là la périodicité est annuelle.

Pourquoi te reportes-tu au texte de loi dans un cas (parapente hc=sport à contraintes) mais non dans l'autre (périodicité annuelle). Pourquoi la fédé aurait-elle pu négocier la loi dans un cas et non dans l'autre?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #256 le: 26 Août 2017 - 09:52:24 »

Pourquoi te reportes-tu au texte de loi dans un cas (parapente hc=sport à contraintes) mais non dans l'autre (périodicité annuelle). Pourquoi la fédé aurait-elle pu négocier la loi dans un cas et non dans l'autre?
Pour la périodicité et le parapente hc, comme je ne tiens pas à être plus royaliste que le roi et que je ne suis pas parano je vais me tenir à ce que la fédé me demande.
si elle me dit qu'elle a négocié avec le gouvernement et qu'en plus ça m'arrange je ne vais pas plus loin.


« Dernière édition: 26 Août 2017 - 09:58:45 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #257 le: 26 Août 2017 - 10:41:55 »

Pourquoi te reportes-tu au texte de loi dans un cas (parapente hc=sport à contraintes) mais non dans l'autre (périodicité annuelle). Pourquoi la fédé aurait-elle pu négocier la loi dans un cas et non dans l'autre?
Pour la périodicité et le parapente hc, comme je ne tiens pas à être plus royaliste que le roi et que je ne suis pas parano je vais me tenir à ce que la fédé me demande.
si elle me dit qu'elle a négocié avec le gouvernement et qu'en plus ça m'arrange je ne vais pas plus loin.




Mais, précisément, la fédé n'est pas claire dans ses demandes. Puisqu'elle dit sur sa page que le parapente fait partie des sports à contrainte, mais renvoie à deux textes officiels contradictoires (dont le plus récent ne l'inclut pas). Elle fait une différence compétition et loisir dans la périodicité des CACI, mais non dans leur nature, puisqu'elle réclame le même CACI dans les deux cas, et non un CACI standard pour le loisir.

Les éclaircissements de Véronique seront donc les bienvenus.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #258 le: 26 Août 2017 - 13:39:13 »

Moi je crois que ce qui est exact c'est ça. Pour les poils sur les œufs, c'est pas à nous de les chercher.
à mon avis vous prenez pas la tête avec le contenu de l'examen , c'est au médecin de savoir ce qu'il a à faire et eventuellement il vous demandera la liste des contraintes particulières s'il n'a pas déjà ça quelque part.
en cas d'oubli de sa part c'est lui qui sera mis en cause http://www.fmfpro.org/ne-prenez-pas-de-risque-avec-les-sports-a-risque.html
Moi je crois que la fédé devrait embaucher Brandi pour simplifier sa page sur la simplification qui est bien trop compliquée.  très heureux

Citation
Donc certif' en amenant le doc type édité par la fédé, et basta.
Depuis le temps qu'on te dit que c'est simple.
Citation
Pour le reste bien évidemment qu'on a lu le Cerfa et répondu non-non-non-non-non-non-non-non-...
Oui mais ça c'est que à partir de l'année prochaine. C'est beaucoup trop simple et peut être que d'ici là un type bien intentionné désireux de justifier son salaire aura trouvé le moyen de rendre aussi ce truc incompréhensible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #259 le: 26 Août 2017 - 14:21:48 »

Je m étonne toujours qu il y ai une différence faite entre la compétition et la pratique loisirs ... Les premiers ne marchant en réalité que peu avec leur sac  grâce à l organisation et leurs navettes ...
Mais pas de différence entre les solos et les biplaceurs ... Pour lesquels une aptitude physique défaillante pourrait entraîner des blessures directement à un tiers ...
Quelle est votre position sur ce sujet Mme Gensac ?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #260 le: 27 Août 2017 - 09:06:57 »

Je m étonne toujours qu il y ai une différence faite entre la compétition et la pratique loisirs ... Les premiers ne marchant en réalité que peu avec leur sac  grâce à l organisation et leurs navettes ...
Mais pas de différence entre les solos et les biplaceurs ... Pour lesquels une aptitude physique défaillante pourrait entraîner des blessures directement à un tiers ...
La loi (valable pour tous les sports) ne va pas aussi loin dans le détail, le certificat est là aussi pour couvrir les organisateurs d'une manifestation sportive, d'où la contrainte compétition et non pas parce-que c'est plus physique.

N'oublions pas que le certificat est valable pour "l'utilisation d'un aéronef", à part le parapente et le delta il doit pas y en avoir beaucoup sans passager.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #261 le: 27 Août 2017 - 12:52:31 »

Oui mais ces autres activités ne demandent pas autant d aptitude physique ... Un ulm ou un avion ne demandent pas autant qu un parapente ou un delta...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140


« Répondre #262 le: 27 Août 2017 - 13:42:17 »

Ouais c'est sûr, le parapentiste moyen est un athlète de haut niveau... D'ailleurs petite suggestion pour le futur du certif médical, la fédé devrait exiger comme préalable faire plus de 7500 points au décathlon!
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #263 le: 27 Août 2017 - 18:24:31 »

Oui mais ces autres activités ne demandent pas autant d aptitude physique ... Un ulm ou un avion ne demandent pas autant qu un parapente ou un delta...
un aérostier qui aurait une mauvaise vue au point de ne pas voir les lignes électriques met autant en danger les autres, même s'il court le marathon tous les dimanches.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
vero gensac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: peak2
pratique principale: apprends à voler
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #264 le: 27 Août 2017 - 18:58:42 »

bonsoir,

la version dite "consolidée" , càd, celle qui contient toutes les actualisations, ne date que du 27/08) du décret est ici :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006167042&
 cidTexte=LEGITEXT000006071318
«sur ce point précis, voici le texte:
 Art. D. 231-1-5.-Les disciplines sportives qui présentent des contraintes particulières au sens de l'article L. 231-2-3 sont énumérées ci-après :
« 1° Les disciplines sportives qui s'exercent dans un environnement spécifique :
« a) L'alpinisme ;
« b) La plongée subaquatique ;
« c) La spéléologie ;
« 2° Les disciplines sportives, pratiquées en compétition, pour lesquelles le combat peut prendre fin, notamment ou exclusivement lorsqu'à la suite d'un coup porté l'un des adversaires se trouve dans un état le rendant incapable de se défendre et pouvant aller jusqu'à l'inconscience ;
« 3° Les disciplines sportives comportant l'utilisation d'armes à feu ou à air comprimé ;
« 4° Les disciplines sportives, pratiquées en compétition, comportant l'utilisation de véhicules terrestres à moteur à l'exception du modélisme automobile radioguidé ;
« 5° Les disciplines sportives comportant l'utilisation d'un aéronef à l'exception de l'aéromodélisme ;
« 6° Le rugby à XV, le rugby à XIII et le rugby à VII. »
seul le site légifrance fait foi, même si le ministère peine à mettre à jour son propre site (mais nous ne pouvons pas aller vérifier tous les jours: nous avons assez à faire avec le nôtre...!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

le désir est l'essence même de l'homme. Spinoza
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 86



« Répondre #265 le: 27 Août 2017 - 21:19:33 »

Donc c'est bien ça, le Décret précise que le parapente (compétition ou pas) est une des "disciplines qui présentent des contraintes particulières", et la Loi prévoit que pour celles-ci il y ait visite médicale ANNUELLE ("examen spécifique").

Du coup je ne comprends pas (même si je la préfère) la périodicité 3/6 ans préconisée par la fédé (et questionnaire auto-rempli les "années creuses") ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140


« Répondre #266 le: 04 Septembre 2017 - 14:53:43 »

Je viens d'aller voir sur le site du CAF (je sais Marc....) suffit de dire qu'on a répondu non au questionnaire et pas besoin de certif pour renouveler la licence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #267 le: 04 Septembre 2017 - 15:46:46 »

Je viens d'aller voir sur le site du CAF (je sais Marc....) suffit de dire qu'on a répondu non au questionnaire et pas besoin de certif pour renouveler la licence.

Enfin une bonne nouvelle.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #268 le: 04 Septembre 2017 - 17:31:23 »


Enfin une bonne nouvelle.

Pour ceux qui sont au caf ange
A moins qu'ils ne soient autant paumés que ceux de la ffvl  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #269 le: 08 Septembre 2017 - 10:11:34 »

Je viens d'aller voir sur le site du CAF (je sais Marc....) suffit de dire qu'on a répondu non au questionnaire et pas besoin de certif pour renouveler la licence.

 Comme par le passé, la production d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique des sports de montagne doit accompagner la première prise de licence. Sans plus de précision (sauf avis contraire de votre médecin) puisque la licence FFCAM est une licence généraliste et de loisirs.

La nouveauté est que la durée de validité de ce certificat est limitée. Ainsi, sauf cas particulier, un nouvel avis médical sera demandé tous les 10 ans par les pratiquants âgés de moins de 50 ans, tous les 5 ans entre 50 et 65 ans et tous les 3 ans au-delà. *

En parallèle, pour les renouvellements annuels, vous devrez remplir un auto-questionnaire de santé qui vous permettra d’apprécier si un nouvel avis médical est nécessaire. Vous devez attester, en cochant la case prévue à cet effet que vous avez répondu NON à toutes les questions posées. Si ce n’est pas le cas, vous devrez solliciter de votre médecin un nouvel avis médical.

http://www.ffcam.fr/certificat_medical.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140


« Répondre #270 le: 08 Septembre 2017 - 19:14:24 »

Ben tu as sans doute raison mais je viens de renouveler ma licence CAF et on ne m'a rien demandé à part de dire non au questionnaire (que j'ai ouvert mais pas vraiment lu...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #271 le: 08 Septembre 2017 - 21:06:29 »

de ce que j'ai compris d'une patiente faisant partie du bureau directeur d'une grosse association de randonneurs :
cette règle du certificat ne s'applique que pour les fédérations sportives délégataires (compète et tout le tralala  ) ,et ne concerne pas les associations sportives ....
par exemple les club de rando qui font 1000m de dénivelé dans la journée , les club de cyclotourisme non affiliés à la fédération de vélo , etc .... :
pour eux à priori aucun certificat médical ne serait même obligatoire en réalité , c'est à l'appréciation du bureau directeur ....

est ce que la ffcam est une fédération "délégataire" ? je ne crois pas et vous le demande ... pas de compétition je crois par exemple ... et ca changerait tout ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #272 le: 08 Septembre 2017 - 21:49:28 »

de ce que j'ai compris d'une patiente faisant partie du bureau directeur d'une grosse association de randonneurs :
cette règle du certificat ne s'applique que pour les fédérations sportives délégataires (compète et tout le tralala  ) ,et ne concerne pas les associations sportives ....
par exemple les club de rando qui font 1000m de dénivelé dans la journée , les club de cyclotourisme non affiliés à la fédération de vélo , etc .... :
pour eux à priori aucun certificat médical ne serait même obligatoire en réalité , c'est à l'appréciation du bureau directeur ....

est ce que la ffcam est une fédération "délégataire" ? je ne crois pas et vous le demande ... pas de compétition je crois par exemple ... et ca changerait tout ....

Je ne crois pas non plus. Seule la FFME est délégataire pour l'escalade, l'alpinisme, le ski de rando, etc.

https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d%C3%A9ration_fran%C3%A7aise_de_la_montagne_et_de_l'escalade

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #273 le: 09 Septembre 2017 - 11:33:45 »

de ce que j'ai compris d'une patiente faisant partie du bureau directeur d'une grosse association de randonneurs :
cette règle du certificat ne s'applique que pour les fédérations sportives délégataires (compète et tout le tralala  ) ,et ne concerne pas les associations sportives ....
par exemple les club de rando qui font 1000m de dénivelé dans la journée , les club de cyclotourisme non affiliés à la fédération de vélo , etc .... :
pour eux à priori aucun certificat médical ne serait même obligatoire en réalité , c'est à l'appréciation du bureau directeur ....

est ce que la ffcam est une fédération "délégataire" ? je ne crois pas et vous le demande ... pas de compétition je crois par exemple ... et ca changerait tout ....

ça sera la même chose pour la Fela alors ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #274 le: 10 Septembre 2017 - 06:59:24 »

@Vero Gensac

Après un temps de réflexion, il me semble que l’essentiel n’a pas été abordé.
J’ai une réelle incompréhension et interrogation

Quel est le but de ces nouvelles dispositions ?

Nous protéger contre nous même ?
Il y aurait donc eu régulièrement des accidents dus à la mauvaise santé des pratiquants.
Ou sont les stats ? Ou est le constat ?

Que va devenir le handy sport ?
Il me semble plus dangereux de voler sans jambes qu’avec un souffle au cœur ?
Plus difficile de faire du ski en étant aveugle que de décoller avec une insuffisance respiratoire ?
... etc

Je pense que ces nouvelles dispositions vont à l’encontre même de l’esprit du sport, qui est de se dépasser, de vaincre les obstacles, de progresser ? et que même s’il y a quelques accidents qui pourraient être évités (ce qui reste à démontrer), c'est insignifiant par rapport aux bénéfices qu'en retire notre société.

J’aimerai que l’on m’explique la vision et les arguments de ceux qui ont décidé pour nous … pour notre bien.



Je sais que tu vas me dire que tu n’es pas responsable, je te crois bien volontiers et te transmets mes remerciements pour consacrer du temps à la présidence de notre fédération.
Personne n’est jamais responsable, on applique, on ne nous donne pas le choix ni même les raisons.
Je dois vieillir et devenir un vieux con, mais j’ai l’impression qu’il y a un truc de pourri dans ce royaume.




Pour moi ça devrait aller encore quelques années, mon médecin (de campagne) est débordé, mais il est sympa et il me signe le truc sur un coin de table entre deux rdv autrement plus graves.
Dans quelques années, peut être qu’il ne voudra plus signer, Je doute que j’arrête de voler à cause de son avis s’il est différent du mien.
Les gendarmes me prendrons mon aile ? un huissier viendra couper mes suspentes ?
... et si je me pend à "l'arbre à Jacques" par désespoir, mon dc serait'il comptabilisé dans les accidents de parapentes ?

 forum de parapente


PS: je t'ai mis les questions importantes en gras, ne perd pas ton temps à répondre aux autres.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 20 requêtes.
anything