+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:27:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Abolition du certificat médical (ou presque)  (Lu 3153 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 57


WWW
« le: 04 Novembre 2022 - 15:17:58 »

Le certif c'est fini  !

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Synthese_aptitude_medicale_2023-vdef.pdf

Bon en fait non, tous les 5 ans pour ma part (Biplaceur asso), mais c'est quand même une révolution, probablement quelques économies de notre pognon commun.


On adore détester la fédé, mais il y a plein d'occasions où elle (ses salariés et bénévoles) fait le taffe, et c'est pour ça qu'on l'aime aussi. Je dis  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #1 le: 04 Novembre 2022 - 15:37:43 »

Merci pour l'info.

Ça tombe bien,tous les médecins de mon secteur sont partis ou vont partir à la retraite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Icare 212
Invité
« Répondre #2 le: 04 Novembre 2022 - 15:41:58 »

C'est simplement La loi n° 2022-296 du 2 mars 2022  et qui dorénavant permet à chaque fédération de fixer des règles en fonction des contraintes sportives liées à l'activité.
La FFVL applique la loi rien de plus.
Après je ne suis pas sur que ce soit une bonne nouvelle ,car parfois c'est l'examen annuel qui permet lorsqu'il est bien réalisé de détecter par exemple un pb cardiaque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #3 le: 04 Novembre 2022 - 15:42:41 »

mon (ex) toubib référent ou traitant (je ne sais plus) avait l'habitude de pester à chaque fois que je lui demandais un certif
"de toute façon ça ne sert à rien"
"ça veut juste dire que tu es apte aujourd'hui, mais demain ?"
etc
etc
et etc ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 57


WWW
« Répondre #4 le: 04 Novembre 2022 - 15:55:55 »

Pareil c'est un cirque à chaque fois avec mon médecin.

Alors s'ilvouplait :  Parapente, 'Alpinisme, escalade et sports de montagne' pour être assurer dans un gymnase hein !, j'ai rajouté des fois Plongée, ou Chute libre, et la il pète un cable généralement.


Et de ce que j'en sais, chez les autres, c'est souvent fait par dessus la jambe. Et chez moi c'est à peine mieux.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 04 Novembre 2022 - 16:42:25 »


ça date de 2016 et ça ne vient pas des fédérations sportives.

===
Dans le cadre de l’application des dispositifs prévus dans la loi de santé 2016, un décret précise depuis le 1er septembre 2016 les conditions de suppression du certificat médical annuel de non contre-indication à la pratique des sports et le remplacement par le certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport (CACI) tous les trois ans.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
FL 35
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 15


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #6 le: 04 Novembre 2022 - 17:36:42 »

bonjour

 d'après ce que j’avais compris, il ne faut pas prendre sa licence en décembre 2022, mais attendre le 1er janvier 2023 pour être dans les clous.
la nouvelle réglementation ne s’applique qu'a partir de 2023.

quelqu'un qui s'assure maintenant et ne présente pas un certificat médical alors qu'il aurait dû, risque d’être embêté en cas d'accident ?

 salut !
Bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 57


WWW
« Répondre #7 le: 04 Novembre 2022 - 17:50:13 »

https://federation.ffvl.fr/pages/les-documents-m-dicaux-li-s-licence
Oui applicable au 1 er janvier.

Jusque la, comme avant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #8 le: 04 Novembre 2022 - 18:06:12 »

Après je ne suis pas sur que ce soit une bonne nouvelle ,car parfois c'est l'examen annuel qui permet lorsqu'il est bien réalisé de détecter par exemple un pb cardiaque.
Et d'autre part  prof c'est la visite chez le toubib qui n'est plus obligatoire. Le certif médical est juste remplacé par une auto-certification. C'est-à-dire que chaque année, nous devons tous remplir un joli CERFA (n°15699) qui lui n'est pas remboursé par la sécurité sociale, mais qui permet (avec le même sérieux [ou presque]) d'anticiper un pb cardiaque (ou autre)

PS joli slogan : le CERTIF c'est fini, bonjour le CERFA  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #9 le: 04 Novembre 2022 - 19:04:51 »

Le certif médical est juste remplacé par une auto-certification. C'est-à-dire que chaque année, nous devons tous remplir un joli CERFA (n°15699) qui lui n'est pas remboursé par la sécurité sociale, mais qui permet (avec le même sérieux [ou presque]) d'anticiper un pb cardiaque (ou autre)

Si ma mémoire est bonne, une consultation pour un certificat médical n'est pas pris en charge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #10 le: 04 Novembre 2022 - 20:08:19 »

 salut ! je n'ai pas dit que le certif était remboursé… pk je n'en sais fichtrement rien du tout (*). Tout ce que je sais, c'est que le CERFA n'est pas remboursé clown

(*) PS : je trouve le système de remboursement de soins très compliqué entre les tiers payant, les médocs non remboursés même quand prescrit dans le cadre d'une maladie exonérante etc ...
bref tout ça revient encore à toujours le même problème = l'état intervient pour tenter de gommer des inégalités. il se rend compte que son système est (largement) perfectible donc il le complexifie... et on fini par perdre toute lisibilité.
Je trouve honteux qu'un médecin (bac+8) soit payé (je ne sais plus) 15 ou 20€ 25€ pour une visite de 30-45mn
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #11 le: 04 Novembre 2022 - 20:21:12 »

Ha. Pardon. J'avais lu "nous devons tous remplir un joli CERFA (n°15699) qui lui n'est pas remboursé". Le qui lui prête forcément l'interprétation que ce qu'il remplace : le certificat est quant à lui remboursé.
Bon, t'façon, un cerfa, à la base, ya rien à rembourser c'est gratoche.
Concernant la prise en charge de médicaments dans le cadre de maladie exonérante, je suis concerné par une prise en charge à 100% pour une maladie exonerante et depuis que mon médecin traitant a effectué la demande et que ma carte vitale a été mise à jour, tous les actes ou médicaments liés à cette maladie sont bien pris à 100%.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #12 le: 04 Novembre 2022 - 20:36:37 »

 canap effectivement ma formulation prête à confusion canap

Pour les médocs, je parle en connaissance de cause. La plupart (immense majorité) des médocs et traitements sont exonérés, sauf un que je prend prenait quotidiennement. Et par conséquent non remboursé par la sécurité sociale => non remboursé par les mutuelles.
De toute façon j'ai la chance de pouvoir me payer les médocs. Et d'autre part, plus je suis en bonne santé, moins je prends de médoc et donc (par mauvaise négation) moins je prends de médoc, mieux je me sens en bonne santé clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PapyBubu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Harmony
pratique principale: vol / site
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 07 Novembre 2022 - 15:50:30 »

Je trouve honteux qu'un médecin (bac+8) soit payé (je ne sais plus) 15 ou 20€ 25€ pour une visite de 30-45mn
effray 30-45 mn ??? effray
ça fait belle lurette que la consult a été raccourcie à 10-12 mn.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #14 le: 08 Novembre 2022 - 12:06:10 »

effectivement ces visites permettaient de lever d'éventuelles pathologie chez les gens qui ne vont jamais chez le médecin .... parfois

Mais
il a été démontré que pour des question de santé publique (et non d'économie ...) :
aller chercher ce certificat était un repoussoir à l'activité sportive pour une partie de la population dont la sédentarité était pire que le risque de faire un infarctus ...
sans parler du problème légal que les médecins appréciaient peu ...

demander un certificat pour faire du basket à 14 ans en club alors que pour en faire au collège on te demandait rien était notamment une aberration

libre a chacun de consulter son médecin quand il le souhaite pour sa santé ... enlever ces consultations inutiles libère des places ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.126 secondes avec 21 requêtes.