+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:58:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Synthèse des "préconisations" secours  (Lu 35198 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« le: 05 Avril 2021 - 08:25:04 »

Synthèse des « préconisations secours » pour 80 % des pilotes (excepté pratiques particulières : rando ultraligt, compet, accro…).
Sélection du secours
Taille = PTV à 80 % du PTV Max pour rester sur un taux de chute de l’ordre de 5 m/s en altitude.
Carré ou similaire = les ronds sont moins stables, et on garde un secours 10 ans donc pas d’hésitation c’est du carré (ou variant carré !)
Montage des secours
Ancrages maillons ou épaules = les 2 fonctionnent avec des inconvénients a connaitre.
Liaison directe = une liaison directe bien bloquée évite un élément supplémentaire dans la chaine de sécurité (si vous tenez vraiment a ajouter un truc mettez un connect !)
Hauteur de suspentage = sous la voile pour les Français et au dessus pour les Allemands, mais jamais au niveau de la voile (attention à la hauteur pour l’ancrage aux épaules avec les élévateurs longs)
Pod = si un pod est fourni avec la sellette on utilise ce pod car l’objectif n° 1 est de sortir facilement le secours de son containeur.
Poignée du secours = plutôt devant ou sous les fesses, et moins simple dans le dos (ce point ne fait pas l’unanimité)….mais on ne choisi pas sa sellette pour la position de sa poignée !
Entretien
Dépliage-repliage à l’achat = le secours a pu être comprimé longtemps lors de son transport.
Dépliage-repliage = annuel avec changement d’élastiques.
Durée de vie = suivant préconisation constructeur sinon c’est 10 ans.
Méthode de pliage = pour le Bi pas d’alternative c’est le pliage constructeur (obligations de moyens), en solo il peut être intéressant de jeter un œil sur la chaine « pliage et techniques secours parapente »
Action
Pousser (lâcher) et pas jeter (lancer)  = 80 % des incidents se font en rotation et si on veut limiter le risque de retour du secours dans la voile il vaut mieux le lâcher que le jeter (ce point fait polémique notamment pour les accros).
Neutraliser la voile = si c’est possible il faut neutraliser la voile quelque que soit la méthode. Le plus simple est de faire quelques tours de freins.
Ouverture rapide = ça s’ouvre complètement entre 3 et 5 secondes et ça ralenti dés le début : donc à 30 m sol (haut des arbres) ça marche.

Y a bien 2 ou 3 points qui vont alimenter le débat....

Olivier.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #1 le: 05 Avril 2021 - 09:39:00 »

Merci pour ce récap.

Je suis d'accord sur tout.
J'ajouterais que sur certains secours GIN (et selon GIN), les meilleurs résultats ont été obtenus à 5kg sous le PTVmax du secours.
Concernant l'extraction, le loop dans l'élastique qui ferme le pod doit glisser sous le simple poids du secours (j'ai vu des vidéos où ce n'est pas le cas...). Donc oui, il vaut mieux le lâcher que le jeter n'importe comment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #2 le: 05 Avril 2021 - 10:35:49 »

Le bord d'attaque du secours au-dessus de celui de l'aile en Allemagne ? Je vais vérifier.
En France, on considère que le secours doit être dessous pour ne pas se retrouver dans la turbulence due à l'aile principale...
Je vais essayer de trouver la justification allemande.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #3 le: 05 Avril 2021 - 10:52:03 »

 salut !

Pour le taux de chute j'avais retenu un comparatif simple : le bonhomme sous secours doit descendre moins vite que le POD qui a été jeté.

Pour le dépliage/repliage initial : j'ai beaucoup entendu de cas où le secours aurait été pilé à l'envers (APEX à l'extérieur) en usine. Ça date, je n'ai jamais vu de cas personnellement ... mais ça fait froid dans le dos effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #4 le: 05 Avril 2021 - 10:56:24 »

 salut !

Vu le temps que ça prend,je replie mon pépin tous les 6 mois.
Je déplie la veille,un peu de gonflage pour l'aérer,pendu toute la nuit par
l'estrope et repliage tranquille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #5 le: 05 Avril 2021 - 11:00:34 »

DHV Info 192:
Bei einer Analyse von Retterabgängen im Sicherheitstraining wurde festgestellt, dass die meisten Retter zwischen 2 und 4,5 Sekunden für die Öffnung brauchen. Dies hängt von vielen äußeren Einflüssen wie Wurfkraft und Sinkgeschwindigkeit ab.
Fakt ist: Systeme mit einer unsauberen Basis und kurzer Gesamtbauhöhe öffnen schneller. Ersteres ist besonders bei Kreuzkappen und Rogallos vorhanden. Die höhere Angriffsfläche führt zu einer schnelleren Belüftung. Kurze Leinen sorgen beim Wegschleudern für eine schnellere Entfaltung.

》》 Plus le cône de suspentage du secours est court, plus il s'ouvre vite. Et par ailleurs : ne pas chercher à plier le bord d'attaque du secours de façon trop parfaite. Les plis et imperfections favorisent l'ouverture rapide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 11 Avril 2021 - 12:27:19 »

Hauteur du secours en Allemagne au dessus de la voile : fausse info !
Effectivement "mon" information semble fausse.
J'ai posé la question a Alain Zoller qui m'a répondu  :
Je n'ai pas connaissance d'une éventuelle règle de la sorte. De moins point de vue, il est plus important d'avoir un bon secours, de savoir l'utiliser à bon escient que de chipoter pour savoir si le secours sera à la hauteur de la voile, en dessous en dessus ect.. de toute façon lorsque l'on tire le secours on affale la voile et le problème ne se pose plus.
Cordialement
Alain 

Je suis quand meme étonné qu'il estime qu'on puisse toujours affaler la voile....
Désolé pour la fake !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
lolo57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross Two
pratique principale: cross
vols: 2000+ vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 06 Juin 2021 - 21:34:04 »

Si on est assez lucide pour se rendre compte que l'on tombe verticalement, lancer le secours. Cela évite de se le reprendre dans les pieds.
Sinon dans le doute, le laisser tomber, effectivement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Laurent
Marche la tête en l'air
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #8 le: 06 Juin 2021 - 22:04:21 »

[...]
Je suis quand meme étonné qu'il estime qu'on puisse toujours affaler la voile....
[...]

Bah... ce n'est sans doute pas qu'il estime que tout un chacun saura à tous les coups affaler sa voile. Par contre il doit estimer que les valeurs de taux de chute et comportements de l'homologation sont obtenus dans une configuration ou la voile n'est pas un souci (puisqu'elle n'est pas là pour le test) et qu'à partir de la il n'y a pas lieu de se philosopher sur l'intérêt ou no  d'un secours plus bas ou plus haut que la voile.

À noter que de l'énergie (et de l'argent) s'est vue dépensée par le laboratoire Aerotest avec des pilotes Pro de renom il y a quelques temos pour tester l'efficacité de nos parachutes de secours (divers modèles, diverses config. d'installation, etc.) Et pout le moment, après les effets d'annonces c'est silence radio. Faut croire que les résultats ne sont pas si intéressant que ça pour l'ensemble de la communauté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Jaimaile
Invité
« Répondre #9 le: 06 Juin 2021 - 22:14:12 »

Merci pour ces préconisations mais permettez moi de croire qu'il n' est pas impossible qu'elles s’accommodent de certaines variantes (c'est d'actualité)
j'ai fait secours avec un pépin qui avait 20 ans et dont le lovage des suspentes n'était maintenu par aucun élastique... tout s'est très bien passé.  trinquer
Et je ne vous dis même pas depuis combien de temps je ne l'avais pas replié, sinon vous allez me  rouleau ? patisserie
Ceci dit, je suis très attentif à ces recommandations bienveillantes et vous promet que je vais faire des efforts.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coyote65
Invité
« Répondre #10 le: 06 Juin 2021 - 23:05:00 »

Hauteur de suspentage = sous la voile pour les Français et au dessus pour les Allemands, mais jamais au niveau de la voile (attention à la hauteur pour l’ancrage aux épaules avec les élévateurs longs)


Et pour les franco-allemands ?   Mr. Green
On lit vraiment tout et n'importe quoi sur le sujet !
J'aimerais une explication aérodynamique de ces recommandations contradictoires.
Si mes souvenirs sont bons (mais ça fait longtemps que je n'ai pas fait secours) l'explication du pourquoi le secours au dessus de la voile, c'est pour que celle-ci ne vienne pas déventer le secours ou se prendre dans son cône de suspentage quand elle remonte.
Quant à neutraliser la voile avec les freins, c'est à mon avis le meilleur moyen de l'amener à se regonfler et contrarier ainsi l'action du secours.
Je pense qu'il est nettement préférable de la fermer avec les avants et la laisser remonter pour se mettre en portefeuille à côté du secours et participer au freinage de la descente par la traînée ainsi générée.
Mais bon, ce n'est que mon avis.   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 20 requêtes.