Hauteur de suspentage = sous la voile pour les Français et au dessus pour les Allemands, mais jamais au niveau de la voile (attention à la hauteur pour l’ancrage aux épaules avec les élévateurs longs)
Et pour les franco-allemands ?
On lit vraiment tout et n'importe quoi sur le sujet !
J'aimerais une explication aérodynamique de ces recommandations contradictoires.
Si mes souvenirs sont bons (mais ça fait longtemps que je n'ai pas fait secours) l'explication du pourquoi le secours au dessus de la voile, c'est pour que celle-ci ne vienne pas déventer le secours ou se prendre dans son cône de suspentage quand elle remonte.
Quant à neutraliser la voile avec les freins, c'est à mon avis le meilleur moyen de l'amener à se regonfler et contrarier ainsi l'action du secours.
Je pense qu'il est nettement préférable de la fermer avec les avants et la laisser remonter pour se mettre en portefeuille à côté du secours et participer au freinage de la descente par la traînée ainsi générée.
Mais bon, ce n'est que mon avis.