+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:22:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: secours catapulté  (Lu 4558 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 10 Novembre 2019 - 12:05:11 »

à 54s le secours est éjecté par une cartouche, des pilotes volent avec ce système ? Impressionnant comment cela éjecte fort, permet d'avoir une ouverture plus rapide pour extraction près du sol

https://youtu.be/VUrUWC_skZM

En manuel ce n'est pas une formalité pour certains, mauvaise technique et/ou mauvais montage

La vidéo est manifestement en accélérée, fois 2 ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 10 Novembre 2019 - 13:27:53 »

à 54s le secours est éjecté par une cartouche, des pilotes volent avec ce système ?

je connaissais un gars qui avait ça il y a pas mal d'années, c'était assez répandu chez les copains allemands qui volaient sur notre site.

Un coup le gars en question a déclenché le truc par inadvertance en se préparant au déco, c'est passé pas loin de la tête d'un autre qui se préparait à coté  mort de rire  mort de rire


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #2 le: 10 Novembre 2019 - 14:12:30 »

Merci, je me suis bien marré.  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Charognard
Invité
« Répondre #3 le: 10 Novembre 2019 - 14:46:48 »

Dans la vidéo, y’a souvent trop de velcro à arracher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #4 le: 10 Novembre 2019 - 14:56:57 »

Quelques liens vers des discussions ayant eu lieu sur ce forum :
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/dispositif-automatique-pour-declencher-le-secours-t36115.0.html;msg467954
http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/le-secours-automatique-est-a-portee-de-main-t27683.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/ejecteur-de-parachute-t50110.0.htmlhttp://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/ejecteur-de-parachute-de-secours-t51947.0.html;msg649362
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/accessoires/ejection-automatique-parachute-secours-sl15/
http://www.paragliding.tech/conception-fr.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #5 le: 10 Novembre 2019 - 15:19:00 »

Beaucoup de fils en lien, merci Alpyr, mais méfiance sur le système, si au final c'est pour dégommer le copain d'à côté lors de la préparation.

Cette vidéo montre des extractions dans un contexte idéal et surprise sur les ventraux, pourquoi autant d'échecs ? Je pensais à l'inverse que c'était le plus fiable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #6 le: 10 Novembre 2019 - 15:47:16 »

Ou vois tu "tant" d'échec sur les secours ventraux ?

Il me semble qu'avec les sous-cutaux il y en a au moins deux qui ne sortent jamais de leurs containers.

Avec les ventraux il y a effectivement, comme d'ailleurs avec tous les autres, quelques exemples de réticences mais qui finissent quand même par s'extraire. Perso, il me semble voir des gestuelle parfois inadaptées et sans doutes quelques mauvais montage. D'où l'importance de toujours valider une procédure d'installation d'un pods dans son container par un voire plusieurs essais.

J'ai le souvenir lors d'une formation "parachute de secours" en 2018. Le cas d'un secours monté dans un pods Advance installé dans une sellette Advance pour laquelle il était prévu d'origine (matériel du début des années 2000) et pour lequel il n'y avait aucune chance qu'un jour il serve.
En fait il y avait qu'un seul sens de montage qui permettait d'extraire le pods du container, toutes les autres facons possibles de l'installer amenaient qu'il se bloque ce pods en se mettant en biais dans le container. On pouvait soulever et agiter la sellette en la prenant par la poignée de secours.

Pourtant d'après son propriétaire il avait déjà été ouvert/aéré/replié deux ou trois auparavant, plus ou moins deux ou trois ans après son achat d'occasion. Mas il est vrai sans essais après réinstallation du pods dans le container.

En cas de besoin...  effray

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #7 le: 10 Novembre 2019 - 16:35:00 »

c'est intéressant cette vidéo avec cette multitude d'extraction de secours det de lancer, dont un bonne proportion sont quand même problématiques.

aussi avis on y voit peu de lancers puissants, car une bonne partie des pilotes filmes font tout a la fois, et une bonne partie de l'effort et de l'amplitude du mouvement est déjà utilisée pour l’extraction du secours, du coup, une fois le secours extrait, il reste très peu d'amplitude de mouvement pour effectuer un bon lancer.

pour moi on devrait essayer de lancer rapidement mais en décomposant plus les phases:
- extraction du secours (rapidité mais pas besoin de violence/brutalité dans le mouvement comme on voit chez certains)
- on arme le bras
- on lance avec vigueur, loin si possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #8 le: 10 Novembre 2019 - 16:49:41 »

Certaines écoles enseignent (depuis 3/4 ans ? depuis plus longtemps ?) qu'il faut "pousser" un secours et non pas  le "tirer" ou le "jeter" (coude à l'intérieur et non pas à l'extérieur). Ça se fait bien en allant crocher la poignée par le pouce. J'ai essayé sous portique et c'est très efficace pour ce que j'ai vu ; l'ouverture des volets est facile et la propulsion du secours est très efficace, le tout dans le même geste. Moi j'ai adopté.

Le jeté en deux temps, extraction + armé, c'est à mon avis très bon pour augmenter les probabilités de se foutre le paquet dans la tronche, sur les genoux ou à travers les élévateurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #9 le: 10 Novembre 2019 - 17:14:26 »

Le jeté en deux temps, extraction + armé, c'est à mon avis très bon pour augmenter les probabilités de se foutre le paquet dans la tronche, sur les genoux ou à travers les élévateurs.
Yeux qui roulent  pas compris pourquoi on se foutrait le paquet dans la tronche, sur les genoux ou autres...
une fois le secours extrait, il pend a la poignée de secours, à l’extérieur de la sellette, souvent même au-dessous.
Ensuite pour armer le mouvement rien n'oblige à armer vers l’intérieur en pliant le coude. tu peux armer avec le bras en avant, pour ensuite faire un mouvement de jeté vers l’extérieur ou l’arrière.

anyway dans la vraie vie, souvent tout va plus vite que ce qu'on voudrait...
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #10 le: 10 Novembre 2019 - 18:18:03 »

Juste que je l'ai souvent vu sur tyrolienne par les adeptes de l'armé/jeté. Donc en situation ça doit être encore pire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #11 le: 10 Novembre 2019 - 18:32:50 »

Encore une fois en Vol Libre la phrase clef est : " ça dépend !

Pour ma part je rejoint la réflexion de Vincent pour ce qui est la gestuelle qui me semble la plus efficace si... on est en rotation. Ce qui me semble, même si on n'a pas de stats irréfutables à propos, être le cas le plus fréquent nécessitant de lancer son secours. La centifugation va dans tous les cas éloigner le paquet, déballer le secours et le déployer.
Après pour les cas où l'on n'est pas en rotation la méthode d'armer le bras me semble effectivement très pertinente pour espérer arriver à lancer au plus loin le paquet, provoquer la sortie du secours de son pods et lui permettre de s'ouvrir.

La vraie difficulté restera de toute façon pour le pilote de gérer son stress et de faire ce qu'il faut comme il faut.

Or l'expérience du G-force trainer m'a démontré au vu de comment cela s'est passé pour certains copains du jour qu'une rotation que l'on vit mal et le stress qui peut en résulter altère grandement les capacités de réactions non seulement en termes de temps mais aussi de coordination gestuelle. Déjà dans cette vidéo ou le test d'extraction se fait sous portique, on peut saisir le stress qui habite certains et d'autant plus quand la 1ère tentative d'extraction coince un peu. Alors on peut craindre qu'en situation réelle...

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ALPYR
Invité
« Répondre #12 le: 10 Novembre 2019 - 18:58:30 »


Pour ma part je rejoint la réflexion de Vincent pour ce qui est la gestuelle qui me semble la plus efficace si... on est en rotation.

Essaie en statique sous portique et tu seras peut-être surpris. Moi mon petit bras est bien plus efficace pour "pousser" le secours que pour le "jeter".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #13 le: 10 Novembre 2019 - 20:08:48 »

C'est à dire que si tu tires le secours avec le bras droit, tu le jettes sur ta gauche en ramenant le bras contre la poitrine, c'est ça le principe?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #14 le: 10 Novembre 2019 - 20:12:08 »


Pour ma part je rejoint la réflexion de Vincent pour ce qui est la gestuelle qui me semble la plus efficace si... on est en rotation.

Essaie en statique sous portique et tu seras peut-être surpris. Moi mon petit bras est bien plus efficace pour "pousser" le secours que pour le "jeter".

Je me suis mal exprimé avec mes points de suspension.

La méthode est tres efficace en rotation, aucun doute. En cas de non-rotation donc en chute plus ou moins verticale,  ma préférence va à la méthode "bras armé" car je m'imagine être ainsi plus capable de propulser le pods au loin et d'éviter ainsi potentiellement que le secours ne se déploie sous ma voile principale en chiffon.

Sous portique je n'ai aucun doute que cela fonctionne parfaitement au niveau extraction du pods de la sellette. C'est en situation réelle où je me pose la question de ce qui fonction des circonstances (chute verticale ou en rotation) sera le plus efficace au-delà de la seule extraction du pods du container.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 10 Novembre 2019 - 20:49:11 »

Ouah!!! Y a un mec qui me ressemble vraiment beaucoup dans la vidéo , d’ailleurs il lance vachement bien ses secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mon_nom_est
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ε8
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 11 Novembre 2019 - 11:36:11 »

J'ai eu l'occasion de faire secours sur un manœuvre raté en SIV. Si il y a bien un truc qui m'a surpris c'est la galère pour tirer le secours lorsqu'on est centrifugé. Tout à coup le pod et le bras font 3-4 fois leurs poids, donc les frottements aussi sont plus fort. Il y a plusieurs secondes (à la vidéo) entre le moment où je me dirige vers la poignée et le moment où le secours s'ouvre. Je me souviens avoir eu le temps de commencer à penser merde avant d'entendre le secours claquer. (D'ailleurs pour le contexte, une fois le secours ouvert j'ai pas eu le temps de chercher à neutraliser la voile avant de finir à l'eau, là aussi il y a un monde entre la théorie et la pratique)
Pourtant j'avais déjà pratiqué sur tyrolienne, et le moniteur à vérifier le montage du secours au début du stage.

ll est très probable que ma technique de tirage de secours ne soit pas la bonne, mais justement il faut pas s'attendre à ce que les gens exécutent correctement un geste qu'ils font au mieux une fois par an sur la tyrolienne.

Tout ça pour dire que ce genre de système à assistance m'intéresse. Si ça peut garantir que le secours s'extracte bien le moment venu ça me parait une bonne chose. Reste la question du sens de rotation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #17 le: 11 Novembre 2019 - 11:59:31 »

Ben justement le test d'extraction sous portique demande une infrastructure la plus simple et néanmoins intéressante où l'on peut multiplier les lancer. La tyrolienne ce n'est plus chez soi et bien évidemment en SIV encore moins.

Le G force trainer est (était) un bon outil pour s'entraîner mais le seul en France s'est fait la malle   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 11 Novembre 2019 - 12:31:40 »

Depuis 2012 quatre "G-Force Trainer" sont en service en Europe.

http://www.gforce-trainer.com/index.php?id=3&L=3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #19 le: 11 Novembre 2019 - 12:39:58 »

Celui présent à Annecy est parti chez les forains, y'a plus, pas assez rentable il me semble pour la raison invoquée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 11 Novembre 2019 - 13:13:32 »

pas assez rentable

Sur les 3 autres présents en Europe j'en ai vu 2, tarifs plus élevés qu'à Annecy, et ils continuent à être utilisés.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
ALPYR
Invité
« Répondre #21 le: 21 Novembre 2019 - 12:17:54 »

Le jeté en deux temps, extraction + armé, c'est à mon avis très bon pour augmenter les probabilités de se foutre le paquet dans la tronche, sur les genoux ou à travers les élévateurs.
Yeux qui roulent  pas compris pourquoi on se foutrait le paquet dans la tronche, sur les genoux ou autres...

Un exemple dans cette vidéo à 19:22
http://www.youtube.com/watch?time_continue=1223&v=-HS1ppN6vw4&feature=emb_logo
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1223&v=-HS1ppN6vw4&feature=emb_logo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #22 le: 21 Novembre 2019 - 12:52:26 »

Ce qu'il appelle "slow auto rotation" a 20min22, c'est pas plutôt une vrille ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #23 le: 21 Novembre 2019 - 14:07:57 »

Salut

Et ça vous connaissez ? http://www.paragliding.tech/
Je n'ai pas vu de lien dans ce post (j'ai peut-être mal regardé)

C'est Français.
C'est finalisé et validé.
C'est financièrement accessible il me semble. Enfin ça c'est un point de vue un peu subjectif
Et c'est SI simple d'utilisation...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #24 le: 21 Novembre 2019 - 14:34:58 »

Oui c'est Jean-Philippe Gallat, cité plus haut dans ce lien
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/accessoires/ejection-automatique-parachute-secours-sl15/
C'est le système le plus intégré et abouti à l'heure actuelle. Sky a fait des démonstrations sur une des sellettes de sa gamme lors de la dernière Coupe Icare.
« Dernière édition: 21 Novembre 2019 - 14:52:47 par ALPYR » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 22 requêtes.