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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Le secours automatique est à portée de main !  (Lu 25517 fois)
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jackflyer
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« le: 01 Janvier 2013 - 23:03:48 »

Hello,

Vous avez probablement déjà entendu parler de l'ETPS, un système pour que les moniteurs de parapente puissent déclencher le secours des élèves à distance, fabriqué dans le jura par Norbert BARBOUX et Hubert CHRETIEN.

Hé bien, ils ont aussi conçu l'EAPS, un secours automatique autonome.

En résumé:
Citation
C'est basé sur la mesure du vario, des G (mesurés par le vario apparemment) et de la vitesse (tube pitot). Ça envoit les coordonnées gps aux secours quand le parachute a été déployé.

"Vous n’utilisez que votre propre matos. Quelque soit la forme de votre sellette, de votre harnais, de la position de votre secours, la forme de votre container, le nombre d’aiguille, la taille de votre parachute, de l’âge du capitaine, que vous pratiquez le vol solo ou le biplace. Ça ne pèse que 500gr. C’est petit : 140x140x45."

"Il n’y a pas de hauteur minimum, des tests faits à des hauteurs inférieures de 50 mètres au-dessus du sol montrent l’efficacité de l’extraction en arrêtant une autorotation et une vitesse de chute importante. Quel que soit le mode d’extraction (Automatique ou Manuelle) l’extraction du parachute est très rapide (3.34 secondes*)."

Ils cherchent 10 000€ pour le développer.


Je vous colle le mail complet de Norbert:

Citation
Pour votre première question : l’EAPS ne se commande pas depuis le sol car il est automatique et c’est l’ETPS qui dispose d’une télécommande.
L’EAPS à encore évolué depuis la vidéo et la présentation faite à Saint Hilaire du Touvet pendant la Coupe Icare. Bref voilà l’EAPS pour Extracteur d’Automatique de Parachute de Secours. Nous avons modifié  l’ETPS en y incorporant une assistance programmable qui réagie à 2 paramètres: Le chute et l’accélération et ça marche !!!! Plus de radio, plus d’instructeur, plus rien… Vous prêtez votre voile, vous essayez un proto ou une voile perf ou encore vous voulez envoyer du gros … si  vous sortez du domaine de vol : ça sonne et  si vous continuez : ça éjecte. Et quand sa s’ouvre vous n’avez pas encore touché le sol avec votre coupole que je suis prévenue sur mon IPhone avec vos coordonner GPS… Et  C’est français…
Ce sont 7 années d’études qui ont abouti au développement de L’EAPS.
Plus besoin du container orange. Vous n’utilisez que votre propre matos. Quelque soit la forme de votre sellette, de votre harnais, de  la position de votre secours, la forme de votre container, le nombre de d’aiguille, la taille de votre parachute, de l’âge du capitaine, que vous pratiquez le vol solo ou le biplace, Ça ne pèse que 500gr. C’est petit 140x140x45.
Plusieurs paramètres parent à toutes éventualités d’erreur de manipulation et tout déclenchement intempestif. Le déclenchement d’une alarme sonore pré- ajusté signale la sortie du domaine de vol de l’aéronef. Le pilote a toujours la possibilité de s’acquitter manuellement et volontairement pour interrompre temporairement la procédure d’extraction automatique lorsque celle-ci se met en marche. L’extraction manuelle demeure une priorité laissée à l’initiative du pilote ce dispositif est indépendant du système électronique pour palier à toute éventualité d’un problème technique.
Quelle que soit la situation le pilote à toujours la possibilité d’agir manuellement et volontairement en actionnant la poignée d’extraction du container.
Il n’y a pas de hauteur minimum, des tests faits à des hauteurs inférieures de 50 mètres au-dessus du sol montrent l’efficacité de l’extraction en arrêtant une autorotation et une vitesse de chute importante. Quel que soit le mode d’extraction (Automatique ou Manuelle) l’extraction du parachute est très rapide est de 3.34 secondes*.
Au cours de l’année 2010 nous avons testé l’Extracteur Télécommandé en effectuant plus de 200 extractions volontaires de parachute de secours.
Durant l’été 2012 nous avons débuté de nouvelles séries de tests avec l’EAPS… et ça marche !!!!
Voici un rapide résumé du cadre de pratique de notre travail :
Depuis 2005, Monsieur Hubert Chrétien et moi-même, nous n’avons jamais cessé de croire en la nécessité d’un appareil de sauvetage adapté à la pratique du vol libre et de l’ULM*, car préserver  la vie d’un pilote en grande difficulté est une évidence et une priorité de nos objectifs. L’EAPS pour Extracteur Automatique de Parachute de Secours est le seul système de sauvetage au monde adapté à ces deux disciplines. (*ULM: classe 1 et 2 uniquement).
L’EAPS :
-       Contrôle en permanence 2 paramètres de vol : la vitesse verticale (Taux de chute) et la vitesse d’accélération (force centrifuge).
-       Dispose d’une alarme d’extraction, d’une fonction d’acquittement d’extraction réglable.
-       Dispose Balise de géolocalisation qui permet de localiser à distance et en temps réels le pilote et d’une fonction ALERTE : Automatiquement dès l’extraction du parachute de secours un message de détresse indiquant la position GPS du pilote sera envoyé par SMS et les secours adaptés les plus proches de sa position seront contactés.
-       Compatible avec l’ensemble de la nouvelle génération d’instruments de vol disposant d’un capteur d’accélération (G--force).
-       Adaptable aux caractéristiques techniques de l’aéronef.
-       Adaptable aux niveaux de pilotage d’un pratiquant.
-       Compatible avec l’ensemble des tailles de parachute de secours.
-       Adaptable aux différents types de sellette et container à une  ou plusieurs  aiguilles
-       En conformité avec la norme européenne des parachutes de secours : Pr EN 12491.
-       En conformité avec la norme européenne d’étanchéité : IP67.
-       Son poids : 500gr.
 
L’utilité d’un tel dispositif : Que faire lorsqu’un pilote panique en vol, ou un malaise… ? Il est impossible de savoir avec certitude si le pilote aura la présence d’esprit, le sang-froid, les capacités physiques et techniques lors d’une situation d’urgence de déclencher lui-même son parachute de secours, même si tous les moyens pédagogiques et techniques disponibles ont été mis en place.  Hier on ne pouvait plus rein pour lui mais aujourd’hui nous pouvons lui sauver la vie.
Ainsi, le pilote équipé de l’EAPS dispose d’une gestion permanente automatisée de ses paramètres de limites de vol, celle-ci pourra intervenir  beaucoup plus rapidement et plus efficacement pour lui venir en aide en cas  situation dangereuse (panique extrême, malaise, perte de connaissance...) et d’éviter une  issue fatale » en déployant  à sa place son parachute de secours.
Cette gestion permanente des paramètres de vol donne ainsi l’accès à un plus large éventail d’utilisation encore plus sécurisé quelque soit le niveaux de pratique du pilote.
Nous avons déjà mis au point un dispositif baptisé ETPS pour Extracteur Télécommandé de Parachute de Secours. Cette invention a reçu le prix de l’Innovation et de la Technologie Air et Espace 2009 au Salon du Bourget sous la coupe de l’association Envol Mécanique.
Aujourd'hui nous somme prêt à diffusé l’EAPS. Notre objectif est de trouver des partenaires qui serraient intéressé à financer la fabrication de dix exemplaires ainsi nous pourrions  les mettre à disposition des  fédérations et structures enseignant le vol libre et le vol ultraléger motorisé pour que l’EAPS soit mis réellement  en situation. Cela représente un coût de 10 000€.
Malheureusement nous ne parvenons pas à trouver un soutien qui pourrait crédibiliser notre travail.
Maintenant nous ne devons plus rester indifférents à la connaissance des dangers associés aux accélérations liées à la force centrifuge quelles soit volontaire ou non…des récits de pilotes. Et malheureusement les rapports annuels d’accidents, qui font échos des nombreux accidents survenus chaque année en parapente et paramoteur confirmant ainsi notre inquiétude.
L’envol Mécanique est une association sportive (loi 1901), basée dans le Jura et composé de deux personnes: Hubert Chrétien pratiquant de vol libre depuis plus de quinze ans et Norbert Barboux, moniteur et champion de France de parapente en 1988 et sommes tous deux des passionnés, nous effectuons ces missions sur notre temps libre et avec le plus grand professionnalisme.
Faisons ensemble que nos disciplines soient  plus sécuritaires,
La vie est belle, tâchons de la préserver.

Une vidéo aussi ici (probablement celle dont il parle au début du mail, donc ça représente une vielle version de l'EAPS):
<a href="http://www.youtube.com/v/HwNsDumVc9k&rel=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/HwNsDumVc9k&rel=1</a>

Je trouve que c'est un truc de fou: ils ont réussi à rendre le truc adaptable, léger, pas moche, etc !
Je suis très curieux de voir ce que ça va donner. C'est vrai qu'il y a un risque que cette sécurité passive pousse les pilotes à prendre plus de risques, en moyenne. Ou pas ! Ça sauvera probablement quelques vies par an (si ça devient la norme).
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« Répondre #1 le: 01 Janvier 2013 - 23:38:46 »

Bonjour,

Le principal défaut de ce type de dispositif est l'autotest car pour qu'il soit fiable il faut être capable de le tester périodiquement comme tout système de sécurité. Mais l'idée est bonne, comme ultime secours.
Ils leurs faudrait le soutien d'un industriel pour produire le système et le protéger (dépôt de brevet).

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« Répondre #2 le: 03 Janvier 2013 - 08:46:52 »

Avec ce genre système mieux vaut éviter de faire de l'acro.
Un peu encombrant aussi, c'est un proto.
L'idée est intéressante.
A suivre.
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Sascha
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« Répondre #3 le: 03 Janvier 2013 - 13:49:58 »

Avec ce genre système mieux vaut éviter de faire de l'acro.


Tu peux empêcher le déclenchement, l'automatisme avertit qqs secondes avant, tu actionnes le bouton et ça reste dans le pod.
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« Répondre #4 le: 03 Janvier 2013 - 14:07:45 »

Avec ce genre système mieux vaut éviter de faire de l'acro.


Tu peux empêcher le déclenchement, l'automatisme avertit qqs secondes avant, tu actionnes le bouton et ça reste dans le pod.
vachement pratique si tu a les 2 mains prise.  je sors
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« Répondre #5 le: 03 Janvier 2013 - 14:57:13 »

vachement pratique si tu a les 2 mains prise.  je sors

Ben pas forcement...
Ya moyen.
Regarde vers 1:40

<a href="http://www.youtube.com/v/MvdXWTAQaLc&rel=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/MvdXWTAQaLc&rel=1</a>
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« Répondre #6 le: 02 Février 2013 - 17:16:56 »

Je suis vraiment bluffé par ce matériel ! En revanche, les gars qui le mettent au point n'ont pas l'air pas au top en com'  Twisted
Je pense qu'il faut en parler (et en faire parler) beaucoup plus que ça : simple, léger, probablement fiable et pas trop cher (j'espère...), bref, une super, super (etc.) 'bonne idée'. Quelqu'un saurait-il où ils en sont ? Je suis allé sur leur blog (http://norbertbarboux.blog.kazeo.com/index/p/2012/09/1852924) : rien depuis septembre 2012 !  effray
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jackflyer
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« Répondre #7 le: 03 Février 2013 - 19:34:30 »

En effet peut-être faut-il aller les voir avec des caméras et faire un truc qui passe bien !
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« Répondre #8 le: 23 Février 2013 - 19:33:33 »

Un blog qui en parle, avec des photos !  voler
http://flyhigh-flysafe.blogspot.ch/2013/02/eaps.html
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« Répondre #9 le: 24 Février 2013 - 09:24:33 »

pour les instructeurs pourquoi pas, et encore le secours normalement est inutile en début de formation.
pour ma pratique pas du tout adapté, en plus ca fait un truc de plus a vérifier.
a la rigueur a une certaine hauteur sol -50m sol par exemple, ca éviterait d'envoyer trop bas.
le secours qui s'ouvre automatiquement, au dessus d'une ligne électrique par exemple  effray
il faudrait une puce gps dans le système qui calcule la dérive et la hauteur sol et s'ouvre pour poser sur un terrain accueillant par exemple, et qui affale la voile principal pour éviter l'effet miroir.
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« Répondre #10 le: 24 Février 2013 - 19:13:57 »

C'est fait pour sortir le secours quand t'es en viscosité mentale lors de vols sans acrobaties.
Ça bippe quelques secondes avant de se déclencher et tu peux le désactiver à ce moment là à priori.
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« Répondre #11 le: 09 Mars 2013 - 09:06:33 »

Un jour les eleves seront sans doute tous équipe de cet engin, le concept est bien. Pour les pilotes experimentes il faudra d'abord perfectionner la détection du danger réel : Approche du sol combine a une bonne analyse des accéléromètres... Car je vois mal le parachute s'ouvrir alors que tu es volontairement en 360 un peu serrés... Je préfère une alarme un peu bruyante qui t'invite a tirer le pépin.
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« Répondre #12 le: 09 Mars 2013 - 11:54:04 »

Je préfère une alarme un peu bruyante qui t'invite a tirer le pépin.
hein ?

(re)lis plus haut...
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Aile: King
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« Répondre #13 le: 19 Mars 2013 - 17:24:01 »

Citation
(re)lis plus haut...

Pendant tes gros 3-6, tu te vois désarmer le truc ? balaise

Sinon, pour l'autre point je pense vraiment qui manque la détection hauteur sol....je veux bien qu'on me contredise en m'expliquant pourquoi.

Je suis critique mais j'adore l'idée.



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« Répondre #14 le: 22 Mars 2013 - 18:42:53 »

Ils ont fait un flyer, mais j'arrive pas à le poster. Envoyez moi votre e-mail si vous le voulez !
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« Répondre #15 le: 25 Mars 2013 - 15:29:35 »

Voilà une photo de l'EAPS équipé du Sys'Ky sur un container ventral (transmis par Norbert Barboux).
Je découvre au passage ce vario qui s'attache à l'élévateur. Si on voulait ajouter un bouton pour déclencher le secours, qui soit accessible sans lacher les commandes, ça ne me semble plus très compliqué. (car l'inconvéniant du secours automatique, c'est qu'il faut quand même attendre 3 secondes avant qu'il le lance).

Bon y a "plus qu'à" faire ça, que Helite sorte son airbag et l'accidentologie pourra descendre au niveau de celle du kitesurf ! Champagne !
Bravo à nos 2 "amateurs".  bravo


* CIMG3464..JPG (309.99 Ko, 3315x1771 - vu 289 fois.)
« Dernière édition: 25 Mars 2013 - 15:41:31 par jackflyer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #16 le: 25 Mars 2013 - 16:09:31 »

Je crois avoir été trop rapide: le fil qui va à la main du pilote permet d'interrompre temporairement, ou d'anticiper le jeté. Je cite le flyer "pendant la temporisation, le pilote a la possibilité d’acquitter "interrompe temporairement " la procédure
d’extraction automatique."
"à tout moment le pilote a la possibilité d’anticiper l’extraction du parachute de secours."
C'est vraiment énorme !  soleil
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« Répondre #17 le: 02 Juin 2013 - 12:28:37 »

L'EAPS en test sur le centrifugeur de Talloire ! http://youtu.be/dSy0wGXoa3A
Le site a été mis à jour : http://envol-mecanique.com/
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« Répondre #18 le: 16 Octobre 2013 - 22:14:06 »

Quelques nouvelles :
Norbert et Hubert, les concepteurs du système, ont reçu le prix Jean Marc Mouligné de l'innovation 2013 :
Site du cercle de l'homme volant
Photos picasa

Dans l'état actuel, le système coûte environ 1700€ (sans la parachute ni le vario). Mais le prix pourrait être divisé par 2 en cas de production grand échelle (au moins 100 exemplaires).

Les concepteurs pensent encore se pencher sur l'esthétique de la boite jaune, et sur l'intégration des mesures à l'intérieur de la boite afin de supprimer le fil entre la boite et le vario.
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« Répondre #19 le: 03 Novembre 2013 - 14:26:52 »

les parachutistes ont le système Cypres: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cypres

pour eux c'est plus simple: si t'es à plus d'une certaine vitesse verticale ( > 30 m/s ?) en chute libre à moins de x mètres du sol  ( 800 m ?) alors ça ouvre le secours .

en parapente c'est plus difficile de déterminer automatiquement si on a besoin d'ouvrir le secours.
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« Répondre #20 le: 07 Novembre 2013 - 21:45:19 »

De fait.
Mais là justement on n'est plus en train de chercher une solution, elle est trouvée !

Ça y est l'EAPS a ses capteurs intégré et maintenant il peut déclencher des parachutes équipés d'une rocket, idéal pour toutes les autres catégories d'ULM...
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« Répondre #21 le: 16 Septembre 2014 - 18:53:32 »

Bonjour à tous,

Norbert Barboux et Hubert Chrétien seront présents à la coupe Icare pour vous présenter les nouveautés du système d'extraction automatique:
Rendez-vous au stand Parastick Allée C16-18.

Cheers
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« Répondre #22 le: 16 Septembre 2014 - 20:02:12 »

Sympa l'évolution de leur produit, j'en avais entendu parler pour le prix JM Mouligné, j’essaierai de passer les voir.  bravo

Par contre, je trouve un peu contradictoire (mais à la fois essentiel  hein ? ) le fait d'avoir une alarme avant l'ouverture.
C'est bien si on veut empêcher l'ouverture soi-même, mais est-ce que c'est débrayable à souhait en l'air (pas vu sur leur site?). Du genre je vole tout le temps avec, je veux envoyer des 3-6 face planète, mais j'ai pas envie pendant que je suis centrifugé d'appuyer sur un bouton pour que mon secours ne se déclenche pas, donc je coupe. Et du coup est-ce qu'une alarme est essentielle si on règle bien le bazar selon ses aptitudes à sortir d'un vrac.
Enfin si je dis ça c'est parce que le fait que ça sonne pendant x secondes avant d'ouvrir, et bein c'est x secondes de perdu quand on en a vraiment besoin en cas de vrac, et donc surtout près du sol.
Ils précisent que ça marche à 50m/sol, mais du coup il a peut être commencé à bipé à 80m/sol... On a paumé 30m.
Alors est-ce que c'est du temps de perdu? Après ma réflexion est peut-être débile!  ivrogne  Mr. Green
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Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
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« Répondre #23 le: 17 Septembre 2014 - 00:13:43 »

Je ne pense pas me tromper en disant que le temps d'alerte est réglable. Surement par une des deux molette de réglage que tu vois sur la dernière photo de cette page : http://flyhigh-flysafe.blogspot.ch/2013/02/eaps.html

De plus :
Je cite le flyer "pendant la temporisation, le pilote a la possibilité d’acquitter "interrompe temporairement " la procédure d’extraction automatique."
"à tout moment le pilote a la possibilité d’anticiper l’extraction du parachute de secours."
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« Répondre #24 le: 23 Novembre 2014 - 18:17:22 »

Hello,

Voici les photos de la coupe Icare. La mesure auparavant donnée par un vario externe a bien été intégrée dans la boite, ce qui simplifie l'appareil au maximum !

Photo 1 :
texte en rouge : Réglage temporisation d'extraction 0 à 20 secondes
texte en vert : Réglage temporisation d'acquittement (si j'annule une éjection, délai avant que ça rebippe à nouveau)

Photo 2 : nouvelle invention !

Photo 3 : L'EAPS en mode ULM


* DSCN7741b.JPG (76.57 Ko, 1500x1028 - vu 175 fois.)

* DSCN7745b.JPG (154.66 Ko, 1500x1449 - vu 225 fois.)

* DSCN7749b.JPG (93.87 Ko, 1033x1500 - vu 175 fois.)
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