gof38
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« le: 05 Septembre 2016 - 17:05:11 » |
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Bonjour, J'ai vu sur certains manuels de secours que le PTV à prendre en compte était "hors poids de la voile". Mais pourquoi donc?
Est-ce que ça veut dire que le constructeur considère qu'on ne doit pas affaler la voile ou qu'il faut carrément la larguer?
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Norby
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« Répondre #1 le: 05 Septembre 2016 - 17:12:04 » |
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ils considerent que la voile est neutralisée et "flotte" devant et ne "pese" pas. Si tu la ramènes a toi c'est different...
Norbert
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Benoit 2R
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« Répondre #2 le: 05 Septembre 2016 - 17:28:42 » |
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Je vous conseille vivement de tenir compte du poids de la voile et d'avoir encore une marge de 5~10kg, voire 15kg mini si c'est un secours ultralight. Plus il y a de surface, moins ça descends fort. Après c'est vous qui voyez !
Le coup de ne pas tenir compte du poids de la voile, c'est une mesquinerie marketing pour augmenter virtuellement la charge max de la part de fabricant peu scrupuleux. La norme (5,5m/s), c'est quand même une chute de 2m de haut.
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blabair
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« Répondre #3 le: 05 Septembre 2016 - 19:20:26 » |
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Je vous conseille vivement de tenir compte du poids de la voile et d'avoir encore une marge de 5~10kg, voire 15kg mini si c'est un secours ultralight. Plus il y a de surface, moins ça descends fort. Après c'est vous qui voyez !
je suis du meme avis que toi!
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gof38
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« Répondre #4 le: 05 Septembre 2016 - 19:51:22 » |
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Je me doutais bien que c'était du pipeau marketing. Je suis entre 100 et 104kg pour un PTV de 100kg, je crois qu'il va falloir que j'investisse
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frigorifix
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« Répondre #5 le: 05 Septembre 2016 - 20:37:34 » |
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mais non, mais non, bien chargé il sera plus maniable
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thierry_c
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« Répondre #6 le: 05 Septembre 2016 - 22:53:00 » |
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mais non, mais non, bien chargé il sera plus maniable et ouvrira plus vite
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Norby
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« Répondre #7 le: 06 Septembre 2016 - 11:13:04 » |
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c'est clair que 5.5 m/s si tu es dans une bonne deguelante ou tu as mal affalé ta voile ca peut etre encore plus ! D'un autre coté etre trop leger c'est pas top non plus
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wism3rhill
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« Répondre #8 le: 06 Septembre 2016 - 13:23:45 » |
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Trop léger tu doit te faire plus brasser dessous non ? S'ouvrir moins vite aussi....
Thomas
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treuze
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« Répondre #9 le: 06 Septembre 2016 - 13:33:33 » |
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Puis trop léger vu que tu mets plus de temps à atterrir tu peux dériver beaucoup plus loin en fonction du vent
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Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
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Hub
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« Répondre #10 le: 06 Septembre 2016 - 13:37:33 » |
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Dériver plus loin, en quoi est-ce un problème? A moins de ne voler et avoir des sketches exclusivement en vertical d'un terrain accueillant, on ne maîtrise rien sur le point d'impact. Du coup, une dérive plus longue peut fort bien au contraire nous sauver la mise en nous posant dans un terrain propice au lieu d'un chaos de caillasses ou d'une autoroute.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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treuze
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« Répondre #11 le: 06 Septembre 2016 - 13:44:08 » |
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C'est vrai que ça change pas grand chose en fait. Ca impressionne mais en y réfléchissant t'as autant de chance d'avoir un terrain pourri loin qu'en dessous de tes pattes...
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Norby
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« Répondre #12 le: 06 Septembre 2016 - 14:13:13 » |
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surtout tu peux avoir un gros manque de stabilité...
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Benoit 2R
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« Répondre #13 le: 06 Septembre 2016 - 15:03:19 » |
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Tu te bases sur quoi pour dire ça ? J'ai déjà fait secours à 95 de PTV sous un secours PTV max 135, aucun souci. Et je connais quelques vieux monits qui dans les débuts du parapente posaient de temps en temps sous secours bi, juste pour le fun, aucun souci.
Clairement il est plus craignos d'être à la limite du PTV max que d'être un peu léger sous son secours.
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Norby
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« Répondre #14 le: 06 Septembre 2016 - 15:33:32 » |
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j'essaie de retrouver le doc sur lequel j’étais tombé qui en parlait... Mais il me semble qu'on en avait parlé ici justement il y a quelques temps ?
Norbert
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Norby
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« Répondre #15 le: 06 Septembre 2016 - 16:54:29 » |
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completement HS... mais en cherchant justement ce doc sur le web je suis tombé la dessus ! http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01338714/documentvous connaissiez ? Norbert
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Triple Seven France
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« Répondre #16 le: 07 Septembre 2016 - 11:31:39 » |
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Une vidéo intéressante du comportement d'un secours en haut de fourchette : sensibilité accrue à l'effet miroir ---> parachute ne travaillant plus à la verticale ---> taux de chute fortement majoré. Que ce soit un "carré" n'y change rien. Une fois de plus, quel que soit le concept tous les parachutes ne se valent pas (on a même vu des "mauvais" Rogallo) et il faut soigneusement choisir un produit bien conçu et parfaitement réglé, bien adapté à son ptv. http://www.youtube.com/watch?v=BaBhXp06EOQ
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elpontasMP
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« Répondre #17 le: 07 Septembre 2016 - 11:36:33 » |
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Salut Vincent, Je serais tres interesse par plus de details sur les mauvais Rogallos (comme tu dis). J en ai un et j aimerais savoir si je dois le jeter
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Triple Seven France
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« Répondre #18 le: 07 Septembre 2016 - 11:51:22 » |
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Sans citer de marque, c'est assez simple. Tu prends les Beamer qui sont les références actuelles et tu regardes les surfaces : si le tien a une surface beaucoup plus petite pour la même charge, c'est pas terrible car les perfs sont moindres et ça a tendance à poser plus "dur" en toutes circonstances. Autre souci, ponctuel celui-là, il y a eu ces dernières années une série de Rogallo qui était sortie avec des erreurs de suspentage en production et qui décrochaient une fois ouverts ; la vidéo doit toujours être sur Internet je pense.
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piAIRo
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« Répondre #19 le: 07 Septembre 2016 - 11:56:13 » |
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Salut Vincent, Je serais tres interesse par plus de details sur les mauvais Rogallos (comme tu dis). J en ai un et j aimerais savoir si je dois le jeter bah jette le, et tu sauras tout de suite s'il était bon ou mauvais.
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J'habite à 18m d'altitude. Ca me laisse de la marge pour monter.
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gof38
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« Répondre #20 le: 07 Septembre 2016 - 12:02:08 » |
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bien adapté à son ptv.
Du coup c'est quoi "bien adapté à son PTV". Autant c'est assez facile à estimer pour une aile (y'akaessayer), autant je me vois mal faire différents tests pour le secours.
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chatmalo
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« Répondre #21 le: 07 Septembre 2016 - 12:03:53 » |
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Puisqu'on en est a parler secours/taux de chute/et mise en miroir...
Quel est selon vous la meilleure façon de neutraliser l'aile rapidement (donc faut que ce soit facile et rapide) pour éviter cette mise en miroir? Avaler des mètres de freins, ouvrir un maillon, tirer sur les arrières, sur les avants?... Les accros de l'acro, vous qui devez certainement ouvrir des secours plus souvent que la moyenne, vous avez peut être un avis plus tranché sur cette question...
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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Triple Seven France
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« Répondre #22 le: 07 Septembre 2016 - 12:15:55 » |
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bien adapté à son ptv.
Du coup c'est quoi "bien adapté à son PTV". Il vaut mieux suivre les conseils des acrobates qui ont déjà fait secours plusieurs fois. Personnellement pour mon secours, je suis à 20 kg en-dessous de la limite haute. (j'aurais pu prendre la taille en dessous et être au taquet) Je vous conseille vivement de tenir compte du poids de la voile et d'avoir encore une marge de 5~10kg, voire 15kg mini si c'est un secours ultralight. Plus il y a de surface, moins ça descends fort. Après c'est vous qui voyez !
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treuze
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« Répondre #23 le: 07 Septembre 2016 - 12:20:20 » |
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Puisqu'on en est a parler secours/taux de chute/et mise en miroir...
Quel est selon vous la meilleure façon de neutraliser l'aile rapidement (donc faut que ce soit facile et rapide) pour éviter cette mise en miroir? Avaler des mètres de freins, ouvrir un maillon, tirer sur les arrières, sur les avants?... Les accros de l'acro, vous qui devez certainement ouvrir des secours plus souvent que la moyenne, vous avez peut être un avis plus tranché sur cette question...
<avis perso non documenté> Je ne suis pas acrobate, c'est juste un avis personnel, mais si je dois le faire je chope le premier truc qui vient et j'en avale autant que je peux (à ne SURTOUT PAS sorti de son contexte). Je ne pense pas que tu aies vraiment le loisir de réfléchir à ce que tu tires, surtout qu'en fonction de la configuration ça peut être un beau merdier dans les suspentes. Globalement, si tu chopes les avants ça neutralise, les arrières aussi, les B aussi, les stabs aussi et le centre aussi, pourquoi s'emmerder </avis perso non documenté>
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Benoit 2R
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« Répondre #24 le: 07 Septembre 2016 - 12:53:28 » |
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D'expérience, pour neutraliser la voile, y'a qu'une seule procédure qui marche : tirer sur les freins pour décrocher la voile et une fois décrochée (le plus dur est fait), il faut se débrouiller pour attraper le paquet de suspente dans une main, drisses de frein incluses sans qu'elles glissent puis on met la voile en boule, comme au sol, c'est aussi facile. Si on a un cocon on peut glisser la voile dedans (jamais essayé mais je connais des pilotes qui l'ont fait) sinon entre les jambes c'est bien aussi.
Dans le cas où il y a un bon paquet de tours de twist entre vous et la voile, soit vous être équipés de quick-out et bye bye la voile, soit il faut faire du "grimper de corde" pour aller chercher les freins au-delà du twist (je l'ai expérimenté). Oui, il faut des bras parce que ça tracte bien en miroir mais c'est encore jouable avec une voile solo si le miroir n'est pas trop prononcé, sinon vous pouvez commencer à prier. En bi par contre c'est mort direct (j'ai testé également le secours en miroir avec voile twisté en bi, heureusement au-dessus de l'eau), c'est pourquoi j'ai des quick-out maintenant sur mes écarteurs. Et ne comptez pas trop sur l'André Rose une fois twisté en bi, au bout d'un tour, y'a tout qui est bien coincé !
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