+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 04:54:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Logiciels sur Android  (Lu 72252 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 17 Décembre 2009 - 13:53:54 »

ça m'interesse de savoir si des gens possède un google phone et s'ils s'en servent pour le parapente...
le live tracking, c'est pas trop le truc qui m'interesse pour l'instant mais s'il pouvait y avoir une appli avec les fonctions d'un garmin 60 par ex (compas, vitesse sol, enregistrement des traces...), ca serait sympa...
je me demandait aussi si il yen a qui font de la compet avec ce genre de joujou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Davidrun
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore
pratique principale: autre (?)
vols: une centaine il y a (trop) longtemps vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 05 Janvier 2010 - 19:48:39 »

Bonjour,

Je double le message posté sur le thread qui traite de l'iphone pour vous informer que je viens de lancer un projet identique pour Android.
Le lien vers les forums qui en parle sont ici :

Celui où un développeur semble intéressé :
http://www.pointgphone.com/forum/post13108#p13108

celui où pour l'instant il n'y pas de volontaires :
http://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?pid=83467#p83467

En tous cas, ce serait bien sympa d'avoir une appli qui remplacera mon vieux Wasmer Memory qui semble avoir rendu l'ame lorsque je me remettrai à voler, si tout va bien bientôt.

Bonne année à tous
D.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #27 le: 05 Janvier 2010 - 21:59:09 »

mon vieux Wasmer Memory
quoi c'était mon 1er vario
pouce  ça ne me rajeunit pas Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Davidrun
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore
pratique principale: autre (?)
vols: une centaine il y a (trop) longtemps vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 08 Février 2010 - 09:48:03 »

Arpès différents tests, l'infrastructure du HTC Magic sous Android se révèle trop imprécise pour en faire un bon vario.
La composante horizontale est stable et réactive
La composante verticale est une catastropjhe dans ses imprécisions et son inertie.
A moins de disposer d'un matériel plus précis pour l'altitude sur un téléphone sous Android, le projet est abandonné.
D.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #29 le: 08 Février 2010 - 10:41:48 »

Bonjour,

Le problème que tu évoques est lié à l'utilisation d'une puce GPS pour mesurer des variations d'altitude. La réactivité des puces GPS actuelles ne permet pas encore de les utiliser en vario instantané.

Pour déterminer un taux de montée, le GPS calcule la différence entre 2 points. Comme la mesure s'effectue en gros à chaque seconde et étant donné la marge d'erreur de chaque mesure (5-10m ?), l'inertie est telle que la mesure n'est pas significative en taux de montée instantané. Pour une mesure plus globale sur 1 minute, les données doivent être plus intéressantes.

Il faudrait une puce de calcul des micro-variations de pression dans nos téléphones ... Monsieur HTC si tu nous entend.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
amenothep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin yeti2 & sky reverse
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 08 Février 2010 - 13:13:25 »

salut,

le problème de la précision du gps ne pourra être résolue que après la mise en place de galiléo. le concurrent européen du gps américain.

j'ai re-réfléchis à ce que j'avais marqué ici:
http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-opensource-des-pda/developpement-dun-logiciel-sur-iphone-t10836.0.html;msg180239#msg180239

Il doit en fait y avoir moyen d'exploiter les accéléromètres et gyroscopes d'une wiimote motion+ connectée en bluetooth. il faut faire des changement de repères du vecteur accélération sur un référentiel "terre", qui serait initialisé avant le vol.
après changement du vecteur accélération dans le référentiel "terre" la composante Z nous donne la réelle accélération verticale. et sur le repère "parapente" on a les G subis par le pilote.
on n'aura pas de vitesse car si on fait une primitive de l'accélération il va vite y a avoir une dérive de la vitesse calculée car la seule référence sera V=0m/s avant le décollage. Après quelques heures d'approximation on va vite avoir une vitesse calculée de 10 m/s alors qu'on est en vol stabilisé.
Mais ceci est surement irréalisable car je ne vois pas comment distinguer la gravité des accélérations dynamiques (centrifuge principalement).

Sinon je continue a croire qu'un capteur de pression connecté sur la prise micro est une solution relativement simple, et compatible avec tous les téléphones.

en espérant avoir relancé la réflexion.
ca serait dommage de rater l'opportunité d'avoir un développeur motivé.
« Dernière édition: 08 Février 2010 - 13:32:12 par amenothep » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #31 le: 08 Février 2010 - 13:25:02 »

on n'aura pas de vitesse car si on fait une primitive de l'accélération il va vite y a avoir une dérive de la vitesse calculée car la seule référence sera V=0m/s avant le décollage. Après quelques heures d'approximation on va vite avoir une vitesse calculée de 10 m/s alors qu'on est en vol stabilisé.
Id et ré étalonner la Vz avec la dérivée de l'altitude donnée par le GPS Question
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
amenothep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin yeti2 & sky reverse
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 08 Février 2010 - 13:36:39 »

je viens d'éditer mon message,
je penses que l'utilisation d'une wimote est impossible, due aux accélérations dynamique...
pour l'étalonnage par le gps ça ne marche pas pour les raisons exposées plus haut, l'accéléromètre travail en "instantané" alors que le gps toute les secondes et avec une précision très approximative. donc la vz gps ne donnera pas gd chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #33 le: 08 Février 2010 - 13:43:42 »

je penses que l'utilisation d'une wimote est impossible, due aux accélérations dynamique...
pour l'étalonnage par le gps ça ne marche pas pour les raisons exposées plus haut, l'accéléromètre travail en "instantané" alors que le gps toute les secondes et avec une précision très approximative. donc la vz gps ne donnera pas gd chose.

si justement ... quand l'accéléromètre se calme cela veut dire Vz ~ constant
la dérivée du GPS commence alors à avoir un sens ...

menfin juste une idée (peut êtr pas la bonne)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
amenothep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin yeti2 & sky reverse
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 08 Février 2010 - 15:44:34 »

Ok pour Vz, on peut moyenner les Vz gps quand l'acceleration ~ 0 et ceci sur plusieurs secondes afin d'avoir une valeur fiable.

mais le réel pbm c'est de distinguer la gravité et les accélérations dynamique.
C'est possible si l'on considère que les accélération dynamique sont toutes sur l'axe Zparapente.
est-ce une hypothèse hallucinante ? est-ce que l'on prend des accélérations sur x ou y? si oui beaucoup? ma pauvre expérience en parapente ne me permet pas de répondre, mais je en crois pas trop en cette hypothèse.

si on concidere cette hypothese, alors tout ce qui est mesuré sur X et Y parapente est généré par la gravité
le vecteur accélération verticale = cos de l'angle de rotation x Accélérations mesurées sur X parapente.

ça reste a prouver par le test.

« Dernière édition: 08 Février 2010 - 15:57:29 par amenothep » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #35 le: 10 Février 2010 - 09:13:32 »

En 3-6 tu es tres loin d'une acceleration selon z ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
amenothep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin yeti2 & sky reverse
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 10 Février 2010 - 10:37:46 »

Je reformule la question: est-ce que l'on prend des accélérations sur x ou y dans le repère parapente?
dans le cas du 3-6 on est écrasé dans la sellette, on prend  justement une accélération dynamique que sur l'axe Z parapente, plus la gravité en latéral.
Ce que je me demande, c'est si lorsque que l'on rentre, reste ou sort d'une manœuvre on glisse/bouge dans la sellette par une accélération dynamique?
j'ai envie de répondre oui...  car si il y a tangage ou roulis il y a accélération latérale. Même faible ça doit fausser les calculs d'accélération verticale.
Notre calcul ne fonctionne donc qu'en vol stabilisé (mécanique statique), dès qu'il y a changement d'axe ça risque de bipper pour rien.
Ou alors il faut prendre en compte les variations angulaires dans le calcul, mais là ca complique énormément, car il faut savoir quelle est la distance wiimote/centre de rotation, mais où est le centre de rotation dans une manœuvre? il faudrait avoir 3 wiimotes (une seule avec motion plus) et trianguler pour trouver le centre de rotation... ça complique pas mal le code et augmente le coût du système... mais ça permettrait théoriquement de savoir où se trouve la pompe.

alors qu'un capteur de pression et une prise jack ou une prise apple ça coute une misère, ça a été éprouvé et c'est simple a programmer... http://code.google.com/p/nadamobile/wiki/RunSketchPrototyping

Davidrun, j'espère t'avoir aidé à relancer le projet.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #37 le: 10 Février 2010 - 14:56:54 »

En 3-6 tu es tres loin d'une acceleration selon z ...
Je reformule la question: est-ce que l'on prend des accélérations sur x ou y dans le repère parapente?
dans le cas du 3-6 on est écrasé dans la sellette, on prend  justement une accélération dynamique que sur l'axe Z parapente,
euf hein ? pas aussi sur que ça ...
le tamagoshi il est bien embarqué par le pilote ... donc les axes (x,y et z) ils sont bien relatifs au pilote, nous sommes d'accord !
donc sauf gros coup de décharge d'un élévateur, l'accélération selon Y devrait -assez souvent- être ridicule

après, le cas du 3-6 avec bord d'attaque bien perpendiculaire à la planète, tu prends un max de G dans les chaussures (pour tourner autour de l'axe) ... donc sur l'axe Z du tamagoshi (nous sommes d'accord)
et le 1G de pesanteur, il se prend selon l'axe Y ... mais il ne sert à rien dans les données .. nous sommes encore d'accord
sauf que  Yeux qui roulent le T/C à 10m/s il s'est obtenu comment ?

Mais nous sommes d'accord que sauf dérappage, le T/C devrait être obtenu par une combinaison de l'accélération selon Z et d'une autre selon X (si tu es face planète, plus ton parapentiste accélère, plus il tombe plus vite banane qui s'?crase )

Est-ce que tu aurais moyen de faire un petit logger sur ton appareil ... tu fais un vol de test et à la fin tu regarde les accélération obtenues ... et tu verra bien si tu as obtenu des valeurs selon les axes Y ou pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
amenothep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin yeti2 & sky reverse
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 10 Février 2010 - 15:54:49 »

http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-du-geek/mesure-dacceleration-t12522.0.html;msg181544#msg181544
dans ce post marc a fait ce genre d'enregistrement, mais il faut faire un changement de repère, car le repère wiimote n'est pas celui du parapente.
comme le dit Arnaudco un peu plus bas:
vert~= 0.9
violet~= 0.1
bleu~=0.0
==> La Wiimote n'était pas parfaitement à l'horizontal. Au repos, l'accélération du poids (la gravité terrestre) se projetait sur le violet ET le vert.

mais pour finir le test il manque les angles des gyroscopes.

et le 1G de pesanteur, il se prend selon l'axe Y ... mais il ne sert à rien dans les données .. nous sommes encore d'accord
sauf que  Yeux qui roulent le T/C à 10m/s il s'est obtenu comment ?
Le gars en 3-6 (pour l'exemple axe de rotation parfaitement vertical) s'il est mesuré 1G sur Y c'est qu'il a arrêté d'accélérer, donc vitesse constante. au début du 3-6 quand il accélérait il était a 1.3G et si il se prend une ascendance qui le freine il mesurera 0.7G donc il ralentira.
C'est là où je ne suis pas d'accord, c'est justement la mesure sur X (si face sol) ou Y(si perpendiculaire au sol) qui après avoir fait une primitive nous donnera la vitesse verticale de 10m/s.

mais dans tous les cas je suis très sceptique sur les résultats obtenus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
amenothep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin yeti2 & sky reverse
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 10 Février 2010 - 19:47:02 »

j'ai trouvé ça,
http://cust.univ-bpclermont.fr/formation-initiale/departement/ge/projets/wakka.php?wiki=P09A04index
c'est plutôt intéressant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc009
Invité
« Répondre #40 le: 10 Février 2010 - 21:05:57 »

http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-du-geek/mesure-dacceleration-t12522.0.html;msg181544#msg181544
dans ce post marc a fait ce genre d'enregistrement, mais il faut faire un changement de repère, car le repère wiimote n'est pas celui du parapente.

Mouaif, je suis pas vraiment d'accord... Mais bon. Disons que c'est pas le repère le plus naturel, mais au moins, il est quand même attaché au parapente...

Citation
mais pour finir le test il manque les angles des gyroscopes.
bah là c'est assez simple, y'en a pas, donc ils ne manquent pas les angles des gyros... Et pour mesurer simplement la valeur de l'accélération au niveau du pilote, ça suffit bien. Si tu veux connaitre sa direction à tout moment, avoir des gyro serait effectivement un plus... Mais j'avoue que j'en vois pas trop l'utilité pour ce qui m'amuse, surtout vu le prix d'un motion +.

Sinon, quand t'es en 3-6, tu n'as pas juste une acceleration dans le sens "colonne vertébrale", tu as aussi un bout qui te fait tourner justement...

M'enfin... Projet un peu au point mort, ça manque de vol tout ça, vivement le printemps. Sinon, tout mon code est dispo, libre, modifiable, etc. Y'a même moyen de le mettre sur android si ça se trouve, mais j'ai pas de tel android...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
amenothep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin yeti2 & sky reverse
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 10 Février 2010 - 23:47:12 »

la wiimote dans cet enregistrement est légèrement désaxé par rapport à la verticale: on voit la gravité à la fois sur l'axe vert et le violet.
en fait il faudrait connaitre l'orientation de la wiimote par rapport au sol pour mettre les vecteurs sur le repère sol afin de détecter les accélérations verticales (toujours par rapport au sol) afin de pouvoir utiliser le système comme variomètre.
J'ai bien compris que lorsque tu as fait cet enregistrement ce n'était pas ton but.
en tout cas il t'a servis a voir ce que tu voulais, et nous a servis a voir le résultat d'une mesure de wiimote. -> tres bruité.
merci d'avoir partagé tes mesures.

sinon la motion plus vaut 20€ http://www.rueducommerce.fr/Jeux-Consoles/Accessoire-Wii/Manette-pour-WII/NINTENDO/2859786-Wii-MotionPlus.htm

Sinon, quand t'es en 3-6, tu n'as pas juste une accélération dans le sens "colonne vertébrale", tu as aussi un bout qui te fait tourner justement...
oui c'est exactement comme je l'expliquais avec l'accélération verticale.Au début il y a une accélération selon x et y lié à la mise en rotation, mais quand la vitesse de rotation devient constante cette accélération devient nulle.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc009
Invité
« Répondre #42 le: 11 Février 2010 - 07:41:52 »

mettre un truc à l'horizale parfaitement, dans un parapente, c'est assez tendu. Si tu trouves, tu me dis Mr. Green A la limite, en attachant aux élévateurs. La selette c'est exclu. Moi elle était dans la poche latérale, mais la sellette, ça bouge... Un motion plus, ça coute bonbon, c'est bien ce que je dis Sourire Vrai que dans l'absolu 20€ c'est pas la mer à boire, mais à choisir, je les mets ailleurs, pour le moment... Si j'ai plus de motiv pour ce projet, j'investirai peut etre, mais j'ai d'autres trucs en tête pour l'instant (j'aimerais intégrer des données GPS et d'accel sur une vidéo... Pas compliqué techniquement, mais faut prendre le temps)...

Tu sembles par contre bien motivé, donc libre à toi de faire des trucs. Si t'es pas un codeur dans l'ame, tu peux toujours me prémacher le travail et je code ensuite ;D
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #43 le: 14 Février 2010 - 09:48:20 »

Je reformule la question: est-ce que l'on prend des accélérations sur x ou y dans le repère parapente?
dans le cas du 3-6 on est écrasé dans la sellette, on prend  justement une accélération dynamique que sur l'axe Z parapente, plus la gravité en latéral.
Ce que je me demande, c'est si lorsque que l'on rentre, reste ou sort d'une manœuvre on glisse/bouge dans la sellette par une accélération dynamique?

En 3-6 asym c'est tres clair ... d'ailleurs si tu en fais toujours du meme cote, bonjour les crampes au cou d'un seul cote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #44 le: 26 Février 2010 - 14:44:27 »

Salut,

Un petit module externe (fabriqué par une entreprise française) qui pourrait peut être remplir des fonctions intéressantes ?

http://www.frandroid.com/11579/mwc-2010-senspod-de-sensaris/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 08 Avril 2010 - 14:09:11 »

Salut les geeks!
Je vois que marc et akira causent de mobiles android sur un autre fil, je viens poster ici histoire de pas flooder...
je viens de m'acheter un htc legend (bien content de mon achat) et j'ai trouvé sur l'android market une nouvelle appli dédié au vol libre. Donc pour ceux que ça interesse : http://groups.google.com/group/gaggle-users
remarque : il ne marche qu'avec android à partir de la version 1.6
remarque 2 : pas pu tester en vol encore mais ça m'a l'air bien sympathique et le développeur a l'air d'être motivé à faire un truc en constante évolution...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #46 le: 08 Avril 2010 - 14:30:07 »

Au fait, je floode un poil, mais quelle est la différence entre un Legend et un Desire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 08 Avril 2010 - 14:33:53 »

le legend a une config materielle moins puissante et un ecran + petit, sinon tout pareil
legend : 600MHz et 384 Mo de Ram et écran 3.2''
Desire : 1GHz et 512 de RAM et écran 3.8'' si jme trompe pas
ah et puis le prix aussi Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #48 le: 08 Avril 2010 - 14:43:58 »

ok merci ! pouce
en gros, le Desire est plus proche du Nexus One, avec la couche graphique Sense en plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 08 Avril 2010 - 14:50:00 »

ça dépend, le µproc du Legend est + rapide mais il a moins de RAM que le nexus1
edit : ah ben non je dit des conneries, le N1 est à 1ghz aussi, donc tu as raison, le Nexus1 et le desire sont tres proche en terme de config matérielle
« Dernière édition: 08 Avril 2010 - 14:55:20 par Vivien » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 20 requêtes.
anything