+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:25:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un forum qui perd sa valeur  (Lu 9045 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Windsurfer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: compet
Messages: 0



« le: 02 Septembre 2011 - 23:49:30 »

Juste un message pour dire une déception.

Depuis plus d'un an je trouve que ce forum se dégrade: je ne parviens même plus à lire les sujets qui m'intéressent le plus.

La cause? Je dirai qu'il y a 30% d'info, de débat, de récits, d’échanges pertinents et 70% de "floods" comme on dit. Alors je passe plus de temps à essayer de passer ces messages perso, provocations idiotes ou même de réels chats dans un topic, qu'à m'informer ou échanger sur le fond.

Voila je n'ai malheureusement pas de solution miracle mise à part des web-masters plus actifs:
- des clôtures ou redirections de topics plus efficaces
- suppressions des floods...
- scission de multiples sujets se développant de le même topic
-...etc

Mais bon, j'imagine bien que c'est un manque de moyen et de temps... (pas évident comme boulot de webmasteriser...). Et comme je ne crois pas à l'esprit civique des gens derrière leur écran: si pas de webmasters inépuisables, pas d'amélioration.

C'est dommage parce que je pense que "Le chant du vario" n'avait à la base rien a envier à paraglidingforum par exemple. D'autant qu'avec la qualité de certains pilotes français on a moyen d'avoir des sujets passionnants SUR LE FOND.

Cette réflexion viens du fait que part hasard j'ai trouvé un forum que je ne connaissais pas et qui est une mine d'infos utiles avec disons 99% de vrais échanges percutants. http://aeryan.bbactif.com/ Il n'est malheureusement plus actif probablement dû a l’engouement qu'à suscité "Le chant du vario" (?)

Je pense que je ne suis pas le seul et j'aimerai que ce forum remonte en qualité.

Utopie??
« Dernière édition: 03 Septembre 2011 - 00:05:17 par Windsurfer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

François Cormier
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #1 le: 03 Septembre 2011 - 06:54:42 »

Bonjour windsurfer, je me permets de réagir par rapport à ton post, ce n'est en aucun cas une attaque contre toi mais juste un avis perso, j'ai été voir ton site, effectivement, il n'est plus trés actif, j'ai surtout été voir la partie pilotage et tactique et je ne trouve pas que les réponses sont à envier au chant du vario, et les sujets sont peu variés alors que sur ce forum, tu peux parler de tout, c'est vrai que quelques fois cela part en sucette, mais dans la majorité des cas, les sujets et réponses sont pertinents et il est bon parfois sur ce forum de parler d'autre chose que de parapente, blague et autres mais dans la majorité des cas cela parle de parapente, aprés sur ce forum ce que je trouve bien, c'est que les fils vont du débutant au confirmé, j'entends par là qu'un débutant peut poser plein de questions et avoir des réponses et le confirmé échanger avec d'autres confirmés, voilà, alors pour moi longue vie à ce forum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
john.alley
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M3
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 03 Septembre 2011 - 08:42:42 »

Salut

Ton mail est inacceptable, on dirait un des spams que je reçois tous les jours To enlarge my pénis. Tu viens que le CDV c est nul mais tu viens en proposer un autre ?? Je demande aux modos d éditer ton message en supprimant l adresse proposée.

John
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marechh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dakota
pratique principale: apprends à voler
vols: 23 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 03 Septembre 2011 - 09:13:05 »

C'est sûre qu'avec 20 messages a ton compteur tu as du faire fructifier le forum!  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 03 Septembre 2011 - 09:18:30 »

Salut

Ton mail est inacceptable, on dirait un des spams que je reçois tous les jours To enlarge my pénis. Tu viens que le CDV c est nul mais tu viens en proposer un autre ?? Je demande aux modos d éditer ton message en supprimant l adresse proposée.

John
Là , tu lui donne raison .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #5 le: 03 Septembre 2011 - 09:29:47 »

C'est sûre qu'avec 20 messages a ton compteur tu as du faire fructifier le forum!  hein ?
Plus tous ceux commis sous d'autres identités...  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #6 le: 03 Septembre 2011 - 09:30:31 »

Le gars Windsurfer n'a qu'à créer un forum sur invitation avec rien que des gars style astrophysiciens qui ne parleront que de sujets fondamentaux et ce de façon sérieuse.
C'est une occasion unique de faire apparaître une somme de connaissances encyclopédiques sur le parapente, seul problème qui va aller se faire ch.... à participer à un truc comme ça?
ce que tu n'as pas compris Windsurfer c'est que ce forum est un rassemblement de pas mal de gens qui se connaissent plus ou moins et qui ont plaisir à discuter style bar de l'atterro, des fois ça peut être sérieux, d'autres fois ça déconne plein tube, tu peux considérer les déconnades comme du bruit de fond ou y participer, dans le premier cas c'est énervant, dans le second c'est sympa...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 03 Septembre 2011 - 09:48:50 »

Le gars Windsurfer n'a qu'à créer un forum sur invitation avec rien que des gars style astrophysiciens qui ne parleront que de sujets fondamentaux et ce de façon sérieuse.
C'est une occasion unique de faire apparaître une somme de connaissances encyclopédiques sur le parapente, seul problème qui va aller se faire ch.... à participer à un truc comme ça?

je viens d'essayer d'aller y lire un sujet pour voir j'ai même pas pu lire la moitié d'un LOOOOOONNNG article si technique et verbeux que ça en est illisible....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #8 le: 03 Septembre 2011 - 09:59:25 »

Concernant Aeryan (le forum de Yann Martail), il y avait certes plein d'infos intéressantes mais le fait est qu'aujourd'hui, ce forum est mort (à peu près depuis que son existence a été connue au-delà d'un petit cercle d'initiés). Et la première condition pour qu'un forum soit utile, c'est qu'il remue encore un minimum. Ce qui est le cas ici, même que pour certains le Chant du vario remuerait presque un peu trop!

Il faut voir aussi que généralement, plus il y a d'intervenants sérieux et intéressants, moins les autres hésitent à flooder. Alors si les top pilotes/constructeurs/professionnels français participaient ici plutôt que sur le Paragliding Forum, le rêve de Windsurfer serait sans doute exaucé.

Mais le problème est peut-être là: "l'élite" du parapente français a visiblement besoin soit de confidentialité (Aeryan), soit de se fondre dans la masse internationale pour s'exprimer.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
john.alley
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M3
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 03 Septembre 2011 - 10:02:54 »

Salut

Ton mail est inacceptable, on dirait un des spams que je reçois tous les jours To enlarge my pénis. Tu viens que le CDV c est nul mais tu viens en proposer un autre ?? Je demande aux modos d éditer ton message en supprimant l adresse proposée.

John
Là , tu lui donne raison .....

Ben non je ne lui donne pas raison. Il ne faut pas supprimer son message mais l adresse du nouveau site qu il propose. Pourquoi vient il poster ce message ici. Le CDV peu ne pas plaire, alors qu il s en aille sans bruit et sans faire de pub pour un autre site sur lequel im doit certainement avoir des intérêts pour réagir comme ça ! Quelle impolitesse !

John
Surgical doctor
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #10 le: 03 Septembre 2011 - 10:35:04 »

Nimporte quoi ! -1 au karma
Tu n'as pas beaucoup réfléchi avant de perdre du temps à configurer PhpBB.
En partant de zéro en quoi aurais tu plus de moyens que piwail qui a plus de 10 d’expérience dans la gestion d'un Forum.
Sais tu seulement quelles insurmontables difficultés t'attendent ? la prise de t?te
Tes modérateurs ils sont où ?
T'en a combien ?

tu aurais mieux fait de proposer ton aide à Piwaille plutôt que de bêtement perdre ton temps.

Bon courage quand même. vol rando ou cross

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #11 le: 03 Septembre 2011 - 11:01:10 »

c'est moi qui suis sensible le samedi matin ou je vous sens un poil agressif les gars ?

Windsurfer n'a pas craché dans la soupe, il a juste dit qu'il trouvait qu'il y avait un peu trop de flood. pas que les section hors parapente le dérangeait, mais que les sujet "sérieux" étaient un poil trop pollués/partent en sucette.
Je dois reconnaitre qu'il a raison, même si ça ne me gêne pas. probablement parce que je participe à ce flood.
qu'il ait cité son site fantôme ne veut pas dire qu'il  "débauche" les habitués du CDV, il le cite comme référence de ce qu'il appréciait. rien de bien méchant je trouve.

Il pourrait en effet proposer son aide à Piwi comme modo, à la vue de ses dernier posts il ferait peut-être du bon boulot.

bref, cool les amis, même si la forme vous parait un poil rude, le fond n'est pas si mauvais, non ?

Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #12 le: 03 Septembre 2011 - 15:38:00 »

 salut !

Pour augmenter un peu la valeur de ce forum-ci, me suis permis de déplacer le sujet depuis "les compétitions" jusque dans les "questions au sujet du chant du vario"



Après ... pour répondre à la question fondamentale ... effectivement il y a le choix de faire un forum technique où on ne cause que du parapente, finalement seuls les techniciens ont la parole, tous les autres sujets de discussion sont bannis.
Nous avons fais le choix d'un forum sympathique, on cause de tout. une grande aprtie de parapente .. mais aussi des questions plus diverses. Le parapente représente quand même une grande majorité des messages. allé ... je me tappe les calculs
partienb messages
le chant du vario~5 200pour parler du fonctionnement du forum
vols33 826pour parler des vols
sorties41 059pour organiser les sorties
Test & essais29 193
comprendre le vol29 116assez technique, peu de digression
le troquet64 267(hors photo et vidéo)
photo & vidéo28 801essentiellement du parapente ou des trucs concernant le ciel etc ...

bref ...le troquet représente 23% du forum ... c'est à la fois beaucoup et ça reste très peu.

Après tous ces comptes, je vais encore afficher deux chiffres : le forum c'est -à peu prés- 3.000 visites / jours et google analytics nous gratifie de plus de 26.000 visiteurs uniques absolus.
Je pense qu'on peut dire que le forum intéresse du monde, la formule semble être pas mal équilibrée Mr. Green

Alors oui, moi le premier, je regrette que les tops pilotes soient aussi discrets sur le forum, mais je suis content que nombre de pilote qui osent poser des questions permet de faire réfléchir une majorité d'entre nous plutôt qu'une forme de forum où une minorité distillerait la connaissance pour une majorité qui devrait simplement apprendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hécate
Invité
« Répondre #13 le: 03 Septembre 2011 - 16:51:01 »

Juste un message pour dire une déception.

T'es déçu de quoi ? De vieillir, non ?
Eh oui Windsurfer, c'est toi qui change, plus que le forum. Lui il a su évoluer et grandir. Au contraire d'Aeryan qui est mort-né par refus d'ouverture sur la vraie vie et la diversité... Ce qui au contraire existe ici.
Windchou, t'as plus les mêmes besoins que quand tu étais petit, faut l'assumer.
Ici ça vit et parfois ça bastonne : on est chez les gloglos mais pas chez les bisounours !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #14 le: 03 Septembre 2011 - 16:55:43 »

Alors oui, moi le premier, je regrette que les tops pilotes soient aussi discrets sur le forum, mais je suis content que nombre de pilote qui osent poser des questions permet de faire réfléchir une majorité d'entre nous plutôt qu'une forme de forum où une minorité distillerait la connaissance pour une majorité qui devrait simplement apprendre.

 pouce change rien, c'est comme ça qu'on l'aime le CDV
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #15 le: 03 Septembre 2011 - 17:03:40 »

Alors oui, moi le premier, je regrette que les tops pilotes soient aussi discrets sur le forum, mais je suis content que nombre de pilote qui osent poser des questions permet de faire réfléchir une majorité d'entre nous plutôt qu'une forme de forum où une minorité distillerait la connaissance pour une majorité qui devrait simplement apprendre.

 pouce change rien, c'est comme ça qu'on l'aime le CDV
1  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #16 le: 03 Septembre 2011 - 17:37:58 »

 pouce  piwaille
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #17 le: 03 Septembre 2011 - 18:06:15 »

Alors oui, moi le premier, je regrette que les tops pilotes soient aussi discrets sur le forum, mais je suis content que nombre de pilote qui osent poser des questions permet de faire réfléchir une majorité d'entre nous plutôt qu'une forme de forum où une minorité distillerait la connaissance pour une majorité qui devrait simplement apprendre.

 pouce change rien, c'est comme ça qu'on l'aime le CDV
1  1

Idem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 03 Septembre 2011 - 19:26:31 »

Je suis completement d'accord avec AileF.  +1 au karma

Il n'y a rien de scandaleux dans le propos (je le trouve constructif) de Windsurfer. Il ne prétend pas avoir une solution miracle et ne fait pas vraiment la pub pour un forum sensé etre meilleur ("Il n'est malheureusement plus actif" [...]). Je comprends tout a fait que certains puissent trouver ca genant que toutes les discussions se font flooder tot ou tard (et pourtant j'aime bien flooder..  Rigole ).

Ce que je trouve deja plus scandaleux, c'est que tout des suite on se jette sur lui pour lui lancer la pierre par ce qu'il "a craché sur le forum", etc... genre john.alley, surgical doctor  hein ?  ou les agressions ("n'importe quoi!! t'as pas bcp réfléchi", "t'es déçu de vieillir",...).

"C'est sûre qu'avec 20 messages a ton compteur tu as du faire fructifier le forum!" > Apparement il existe aussi des gars (et des meufs) qui lisent plus qu'ils ne postent.. et pourtant ils font part du forum. Don pas besoin de poster (flooder?) a fond pour avoir le droit de critiquer le forum. Surtout qu'une critique (selon comment elle est faite) n'est pas une aggression!

Après, proposer son aide a piwaille aurait pu etre encore plus constructif  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #19 le: 04 Septembre 2011 - 11:32:40 »

Le Windsurfeur a le droit d'avoir son opinion et de les exprimer sans agressivité....  ce qui n'empêche pas qu'a titre perso je préfère un forum ou se mélangent connaissances techniques pointues, mais aussi convivialité , bonne humeur et ouverture sur le reste du monde.

 Et comme le tout est dans l'ensemble plutôt bien rangé  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #20 le: 05 Septembre 2011 - 18:31:39 »

Mme POB en remet une couche : la liberté d'opinion et d'expression est inaliénable, la censure est liberticide et les censeurs sont toujours des fossoyeurs de la liberté.
La Liberté d'expression ne consiste pas non plus à pouvoir dire ou écrire n'importe quoi, auquel cas elle se suicide.
En l'espèce je soutiens Windsurfer, qui a soulevé une question en ne nuisant à personne.

C'est le lot de tout forum, quelle qu'en soit la forme. Il y a ici des parapentistes novices qui ont envie de savoir et qui posent des questions techniques pertinentes, des parapentistes plus aguerris qui en débattent et qui font avancer le schmilblic, et des parapentistes usagés qui prennent de la hauteur et essayent de faire une synthèse.
Et c'est très bien comme ça.

Il y a de fins lettrés qui écrivent à la perfection, des moins lettrés qui s'expriment tout aussi bien mais avec une langue moins élaborée, des peu lettrés difficiles à lire mais qui essayent de s'exprimer ; il y a des gens marrants et déconnants, d'autres qui se prennent au sérieux, personne n'est parfait et c'est très bien comme ça.
Ce qui compte c'est de s'exprimer et de progresser tout en aidant d'autres à progresser, bref c'est ça la destination d'un forum consacré à une activité-passion.

C'est un boulot de dingue un forum, il faut énormément de philosophie et d'humour pour tenir le cap.
Merci Piwi.  pouce

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #21 le: 05 Septembre 2011 - 21:23:30 »

 +1 au karma Pour Piwaille, car ce forum m a bien aidé et m a fait rêvé. C est toujours sympathique de s y balader !
 +1 au karma Pour Windsurfer, car c est de plus en plus dur de trouver des sujets qui se tiennent!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalmt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Perf
pratique principale: cross
vols: Je sais pas vols
Messages: 0


Un carambar, deux roudoudous


« Répondre #22 le: 06 Septembre 2011 - 23:55:20 »

Bonsoir,

Le forum de Yann M. (Aeryan) était intéressant pour ce qu’il intentionnait de traiter, à son début. Mais Yann n’a pas su en élargir la base pour le faire vivre, c’était trop pointu pour attirer du monde et il ne s'est pas rendu assez dispo pour ça, voilà tout. C'est assez dommage, car bien des fils étaient possiblement utiles, même pour des pilotes lamba de B, par exemple.

D’autres congénères à lui ont opté pour la formule « blog », avec de tiers commentaires (comme Maxime B, par exemple). Avec un suivi un peu meiilleur, et ça s'y prête mieux. Mais si l'on joue le seul jeu de la recherche de perf à tout va, c'est clair que la population réellement concernée par ces discussions reste assez restreinte…

Ceci dit :
- concernant ceux qui déplorent que ce forum "Aeryan" soit en jachère : il ne tient qu'à eux d'y retourner et d'y contribuer pour le réactiver.
- concernant ici Windsurfer :  pas la peine de lui faire un procès en sorcellerie pour ce qu'il a dit: quelque part c’est du grand n’importe quoi.

Il y en a qui dans la foulée se sont "offusqués" de façon épidermique avec des réactions de "révolté" :->. C'est disproportionné et c'est assez risible.
Qu'on souscrive ou non au point de vue de Windsurfer concernant le chant du vario, il n'est pas interdit d'émettre un avis sur tel forum ou sur tel autre forum, que je sache.

Ce qui est assez marrant aussi dans les commentaires qui ont pu suivre, c’est :
- que d’un côté certains se réjouissent que le chant du vario soit un forum "plus que vivant" où parfois même « ça bastonne » (sic),
- que d'un autre côté d’autres membres font un procès à X ou Y (…) dès que ça « bastonne un peu » et dès que ça gigote un peu trop (à leur goût perso), justement. 
Amusant, non ?

a+
Pascal-M
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #23 le: 07 Septembre 2011 - 09:10:00 »

ben oui !
la nature de l'homme est ainsi faite, pleine de contradictions
 clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalmt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Perf
pratique principale: cross
vols: Je sais pas vols
Messages: 0


Un carambar, deux roudoudous


« Répondre #24 le: 07 Septembre 2011 - 10:27:05 »

.
Dans le principe, certes, certes, la remarque est pertinente.
Mais ce n'était pas là l'idée.
On ne disait pas qu'une personne donnée ou des personnes données se contredisai(en)t.

On soulignait simplement que différents points de vue sont en présence sur ce forum, et que ce n'est pas forcément le point de vue le plus répandu qui s'exprime le plus souvent.  Rien de plus.

Pascal-M
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #25 le: 07 Septembre 2011 - 10:57:46 »

Amusant, non ?
salut Olivier  salut !
je trouve ce jeu passionnant
bien mieux que de chercher charlie

même si tu essaye d'être soft et de ne plus écrire en bleu
on te reconnait quand même à des petit détails, des tournures de phrases, des expressions

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #26 le: 07 Septembre 2011 - 15:56:42 »


Amusant, non ?



Oui, OliveLaurentPascal.  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 19 requêtes.