+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 05:42:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: progression ou loisir??  (Lu 8750 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
turbulences
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Perf
pratique principale: cross
vols: 1200 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 13 Octobre 2011 - 19:09:34 »

C'est vrai qu'on n’en sort pas, avec ces différents termes.
"sport" et "cross", notamment, ça veut pas dire grand chose.

- Une voile compete permet de faire du cross.
- Le cross n'est pas moins "sport" que le reste.
- Idem pour la compète.
- La frontière entre certaines voiles « cross » et certaines voiles usitées en compète n’existe pas.
- Et on peut même aussi faire un peu de compète en B avec une aile "sport".

Donc on tourne en rond.
Faites vos jeux !

Quant à la classe « aile de performance » ici utilisée sur ce forum, elle mélange des sigma/addict/aspen/artik  avec  des mantra/usport/peak/omega/venus/icepeak …
Pas simple !

Il n’y a qu’une échelle quantitative graduée qui permette d’y voir clair…

a+
Turbules
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il n'y a pas plus turbulent qu'un turbulence...
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #26 le: 14 Octobre 2011 - 03:13:44 »

J'en remets une couche :
EN A : voile école / débutants / pilotes peu expérimentés volant peu. Dénomination "école".
EN B- : voile utilisable en école par des élèves doués /  pilotes peu expérimentés volant peu. Dénomination "sortie d'école".
EN B : voile pour pilotes volant tranquilles, en sécurité, sans chercher les perfs. Dénomination "loisir".
EN B+ : voile d'allongement modéré, assez facile et performante. Dénomination "intermédiaire".
EN C- : voile allongée performante mais facile d'accès, demandant un pilotage attentif. Dénomination "performance".
EN C/C+ : même type de voile que C- mais moins facile, pour pilotes expérimentés. Dénomination "sport" .
EN D : voile très allongée, demandant des qualités de pilotage élevées. Dénomination "compétition".
VNH : voile en attente d'une éventuelle homologation, dans un futur incertain, et qui pousse à l'espionnage les constructeurs jaloux qui ne savent pas en faire.

Les voiles A et B accélèrent peu, au détriment de la finesse. Les voiles C et D accélèrent bien mieux, sans trop dégrader la finesse.
Les mini-voiles sont destinées à l'acro, au vol rapide, au vol montagne. Elles ne sont pas idéales pour faire du cross. Cela n'empêche pas que certaines soient homologuées.
Les voiles de "paraski" (je déteste le franglais) c'est autre chose, on peut voler avec mais ce ne sont pas des parapentes.

Un pilote qui ne vole que quelques jours par an, pendant ses vacances, a intérêt à voler avec une voile loisir B quasiment auto-démerdante, qui lui permettra d'être tranquille dessous.
Un pilote qui vole beaucoup et qui fait du cross, mais qui ne veut pas se mettre dans le stress du sketch qui peut arriver n'importe quand, volera avec une voile C (par exemple Mme POB)
Un super-pilote qui recherche la performance, la finesse et la vitesse, volera avec une voile de compète.
L'alpiniste recherche d'abord la légèreté, l'acrobate recherche de la vitesse et de la vivacité, Nous sommes nombreux à avoir plusieurs voiles.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #27 le: 14 Octobre 2011 - 05:50:38 »

J'en remets une couche :
EN B- : voile utilisable en école par des élèves doués /  pilotes peu expérimentés volant peu. Dénomination "sortie d'école".
EN B : voile pour pilotes volant tranquilles, en sécurité, sans chercher les perfs. Dénomination "loisir".
EN B+ : voile d'allongement modéré, assez facile et performante. Dénomination "intermédiaire".
Ah, mais ce n'est pas tout. Il y a aussi :
EN B++ : voile qu'on aurait tort de croire facile car elle réclame quand même des compétences de pilotage pointues, notamment car elle tolère très mal le surpilotage en cas de vrac, ce qui ne se voit pas dans l'homologation (ex Mentor2)
EN D- : voile classée compétition mais finalement assez bonne fille sauf qu'elle fait chier quand elle cravate mais ça n'est pas dit dans l'homologation (ma Triton)
EN D++ : voile qui aurait dû être une VNH mais qui arrive à passer l'homologation aux forceps pasque ya pas le choix pour être dans la course
etc...
 hein ?
Les voiles de "paraski" (je déteste le franglais)
ça tombe bien : 'para' vient du grec, et 'ski' est du vieux norvégien !!  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #28 le: 14 Octobre 2011 - 10:35:27 »

Ah, mais ce n'est pas tout. Il y a aussi :
EN B++ : voile qu'on aurait tort de croire facile car elle réclame quand même des compétences de pilotage pointues, notamment car elle tolère très mal le surpilotage en cas de vrac, ce qui ne se voit pas dans l'homologation (ex Mentor2)

Précisions.
C'est justement pour des voiles comme la Mentor 2 - il y en aura de plus en plus - qu'il faut penser à une classe B+, parce qu'elle est quand même nettement plus délicate à piloter qu'une Dolpo, une Chili2 ou une Golden3 que je classe en B.
Cela dit il ne faut pas déconner sous un parapente, le surpilotage - joli nom pour édulcorer ce qu'on peut bien appeler du "n'importe quoi" - ne pardonne pas non plus avec une Boléro.

Aucune voiture ne se rattrape quand on écrase le frein connement, lors d'une amorce de dérapage ou sur un éclatement de l'avant. Dans les deux cas, on va au minimum jardiner les bordures et au pire on part en tonneaux et adieu Berthe ! Ce n'est pas du surpilotage, c'est de l'incompétence mâtinée de connerie épaisse.

Les voiles de classe C avec 4 lignes ne sont - en principe -  pas assez allongées pour cravater, et si certaines D sont relativement accessibles il y a toujours ces foutues cravates intempestives qui arrivent même aux meilleurs et qui sont parfois très compliquées à sortir. "Mon" pilote se fit comme ça un gros sketch lors d'un vol d'entraînement avec une R10 la veille du départ de l'Airtour, il dut passer deux fois par la marche arrière pour s'en sortir, et tout ça près du relief et pas très loin au-dessus de la forêt. Bon, je sais que la R10 n'est pas homologuée EN D, c'était juste pour illustrer le propos sur les cravates.
Il y a même des voiles vicelardes qui mettent des pilotes bien aguerris dans un stress permanent. Je ne sache pas que ce soit idéal pour voler avec du plaisir.

C'est ce que j'aime dans une voile C- comme l'Artik : pas de coups tordus à redouter, c'est une voile saine pour un plaisir maximum, un bon compromis entre les performances honorables et la sécurité, qui permet de se concentrer sur les trajectoires et le pilotage en n'attrapant pas de crampes dans les fesses... quand on sait gérer les incidents de vol qui peuvent quand même arriver.
Ma vieille Artik est de 2006, elle vole super bien mais elle arrive en fin de carrière et je serai bien triste quand elle fera valoir ses droits à la retraite. Voler avec du plaisir, c'est fou ce que c'est bon.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.228 secondes avec 21 requêtes.
anything