+ Le chant du vario +
Forum de parapente
02 Juin 2025 - 22:56:03
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Le chant du vario
>
Le Chant du Vario
>
Pour ou contre remettre les Karmas ?
Sondage
Question:
Pour ou contre remettre les Karmas sur le Chant du Vario
pour
contre
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Pour ou contre remettre les Karmas ? (Lu 14190 fois)
riqui
Invité
Pour ou contre remettre les Karmas ?
«
le:
13 Octobre 2008 - 15:21:47 »
En début d'année avait été posée la question : pour ou contre enlever les Karmas?
Le résultat était il sans équivoque ?
Aujourd'hui, reposons la question différemment :
Qui veut remettre les karmas en action ?
Pour les nouveaux : chaque membre du forum partait le 01 janvier avec un compte Karma égal à 0. Tout membre pouvait, anonymement, selon son bon vouloir, créditer ou enlever un karma à un autre membre, en fonction de son intervention / idée / bêtise etc ...
«
Dernière édition: 13 Octobre 2008 - 15:38:11 par Aurélien d'ANNECY
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
cleer
Rampant
Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Re : Pour ou contre remettre les Karmas ?
«
Répondre #1 le:
13 Octobre 2008 - 15:25:17 »
Moi je vote pour j'aimais bien ce système !!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Foehny
Rampant
Aile: Ozone - Geo 2 S
pratique principale: vol / site
«
Répondre #2 le:
13 Octobre 2008 - 15:30:22 »
J'etais pas là à l'epoque des karmas, mais au vu du long fil sur "la mauvaise ambiance" je me demande si c'est approprié de remettre ce systeme??
Du coup je vote contre.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Damien
passager biplace
Aile: PEAK 6
«
Répondre #3 le:
13 Octobre 2008 - 15:40:22 »
A voté,
à aurelien !!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
manu
Invité
«
Répondre #4 le:
13 Octobre 2008 - 15:44:27 »
Piwaille n'avait-il pas de toute façon enlevé ça pour des soucis techniques ?
De toute manière à l'époque ou ils avaient été enlevé, rappelez-vous du karmateur fou qui faisait atteindre des scores impensables en négatif à chacun.
Du coup j'aimais bien les karmas aussi mais si c'est pour rejouer le même scénario, ils n'auront aucun intérêt...
Signaler au modérateur
Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
Aime le jus de betterave ! Plouf !
Re : Re : Pour ou contre remettre les Karmas ?
«
Répondre #5 le:
13 Octobre 2008 - 15:58:14 »
Citation de: manu le 13 Octobre 2008 - 15:44:27
le truc technique qu'il a viré, c'était de savoir quels messages étaient la sources des + et -. Sans ce truc, les karma perdent un peu d'intérêt je trouve. Un sytème pas mal aurait été de pouvoir noter des messages, et les membres sont notés indirectement par la moyenne de leurs messages (ou plutôt moyenne de leurs x derniers message). Le système simple de "+" ou "-" anonyme sans que l'auteur sache ce qui a provoqué ça, je vois pas trop l'intérêt... M'enfin, voilà, je fais rien avancé via ce "yapuka", donc "a voté".
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quand Chuck Norris fait du parapente, il n'utilise pas de parapente. C'est trop facile sinon.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
«
Répondre #6 le:
13 Octobre 2008 - 16:27:48 »
Moi je suis pour, mais uniquement les karmas positifs !
(d'ailleurs, ca doit pas être très dur d'enlever juste le bout de code qui affiche les karmas négatifs ou celui du bouton karma-1, non ?)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
sandrol
Rampant
Aile: Ellus2 (Sol)
«
Répondre #7 le:
13 Octobre 2008 - 16:31:35 »
'avais pas remarqué qu'ils n'étaient plus la.... alors je dis oui et encore oui pour qu'ils reviennent.
Signaler au modérateur
Enregistrée
manu
Invité
Re : Re : Re : Pour ou contre remettre les Karmas ?
«
Répondre #8 le:
13 Octobre 2008 - 17:20:59 »
Citation de: marc le 13 Octobre 2008 - 15:58:14
Citation de: manu le 13 Octobre 2008 - 15:44:27
le truc technique qu'il a viré, c'était de savoir quels messages étaient la sources des + et -. Sans ce truc, les karma perdent un peu d'intérêt je trouve. Un sytème pas mal aurait été de pouvoir noter des messages, et les membres sont notés indirectement par la moyenne de leurs messages (ou plutôt moyenne de leurs x derniers message). Le système simple de "+" ou "-" anonyme sans que l'auteur sache ce qui a provoqué ça, je vois pas trop l'intérêt... M'enfin, voilà, je fais rien avancé via ce "yapuka", donc "a voté".
Ca me rappelle le principe de modération utilisée par un site que je fréquente beaucoup : planete-powershot.net
Le principe est simple : il y a des photos qui reçoivent des commentaires et critiques d'autres amateurs. Ca fait très style forum. Chaque message apparaît par défaut avec une note de 0/#0 (ce qui signifie note de 0 sur 0 vote au total). Ensuite, chaque membre du site peut noter + ou - chaque commentaire (en rajoutant ou non le pourquoi de son vote par une réponse). Un + rajoute 1 et un - enlève 1. Au total on a une note positive ou négative si il y a eu des votes. Si la note se retrouve négative, le commentaire est "grisé" (il me semble que fut un temps il était même "replié" : il est toujours là mais on ne voit par défaut que l'entête et pas le message, mais on peut bien sûr déplié le message pour le lire tout de même). Et en cliquant sur la note d'un message, on ouvre une pop-up qui nous indique les pseudos de ceux qui ont voté + et de ceux qui ont voté -.
Le principe ne s'arrête pas là. On peut attribuer une note coup de coeur à chaque photo. Un commentaire qui serait dévalidé par une note négative dévalide aussi la note coup de coeur donné à la photo. Du coup je trouve ce système très juste et ça évite les petites vengeances personnelles du style "J'te mets une sale note car tu m'as sévèrement noté sur ma photo".
Plus qu'une histoire de karmas, c'est donc un principe de modération qui est en place. Je trouve ce système juste et excellent et je m'en inspire dans un développement que je suis en train de faire.
Un exemple sur cette page :
http://www.planete-powershot.net/gallery/photo__photo_15748.html
Signaler au modérateur
Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
Aime le jus de betterave ! Plouf !
«
Répondre #9 le:
13 Octobre 2008 - 17:26:46 »
ouai, on retrouve ça dans plein de site. Moi je connais slashdot.net et linuxfr.org par exemple. Le soucis étant que ça semble plus complexe que le truc déjà trop complexe de l'époque (simplement savoir quel message avait provoqué un +/-). D'ailleurs, ce système avait déjà été évoqué lors des précédentes discussion sur ce même sujet
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quand Chuck Norris fait du parapente, il n'utilise pas de parapente. C'est trop facile sinon.
manu
Invité
«
Répondre #10 le:
13 Octobre 2008 - 17:30:22 »
oui tout à fait. Et piwi n'ayant juste le temps d'intégrer des modules tout fait, je crois qu'on peut courir !
(euhh piwi, c'est pas contre toi hein !
)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pierre002
Rampant
Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
vols: Plus de 1700 vols
«
Répondre #11 le:
13 Octobre 2008 - 17:33:34 »
Moi j'aimais bien le côté Bons Points qui me rappelait l'école primaire .
Je ne mettais que des
et ça me faisait plaisir d'en donner et d'en recevoir, comme un petit enfant.
Et voilà....
Maintenant avec les Tire Clous nous avons les Bons Chicorée.
C'est des bons points que l'on gagne vis à vis de sa compagne quand on passe l'aspirateur, remplit le lave vaisselle, ...
ça permet quand on en a bien gagnés de partir des journées entière voler...
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
«
Répondre #12 le:
13 Octobre 2008 - 18:17:27 »
a voté ... auréliens, j'ai pas pris le temps de te répondre à ton mail
pour avoir lancé le sondage
juste je le déplace dans la partie qui me parait plus appropriée
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
levautour
Invité
«
Répondre #13 le:
13 Octobre 2008 - 18:43:25 »
Totalement contre... c'était devenu une source de tensions et d'affrontrement.... on a pas besoin de ça... surtout en ce moment....
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gaston
Rampant
pratique principale: apprends à voler
«
Répondre #14 le:
13 Octobre 2008 - 19:29:16 »
Citation de: levautour le 13 Octobre 2008 - 18:43:25
Totalement contre... c'était devenu une source de tensions et d'affrontrement.... on a pas besoin de ça... surtout en ce moment....
contre.
tout à fait d'accord avec toi (et donc je ne te mets pas +1
)
Signaler au modérateur
Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
«
Répondre #15 le:
13 Octobre 2008 - 19:54:54 »
Pareil : contre
Si t'es d'accord avec un gars, rien ne t'empêche de le dire en écrivant un message à la suite.
Les karma font la part belle à ceux qui veulent simplement critiquer sans prendre la peine d'argumenter leur point de vue...
Au final ça fini toujours par dégénérer d'une manière ou d'une autre. Suffit de voir le micmac sur pgforum.
Signaler au modérateur
Enregistrée
seb74
Rampant
Aile: EPSILON 5 sup'air moovie bag et EPSILON 3 skyline piz
«
Répondre #16 le:
13 Octobre 2008 - 20:02:09 »
Citation de: Man's le 13 Octobre 2008 - 16:27:48
Moi je suis pour, mais uniquement les karmas positifs !
(d'ailleurs, ca doit pas être très dur d'enlever juste le bout de code qui affiche les karmas négatifs ou celui du bouton karma-1, non ?)
pareil,bien pensé je te met un
Signaler au modérateur
Enregistrée
Sandrine
Rampant
Aile: Boléro 3
Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!
«
Répondre #17 le:
13 Octobre 2008 - 21:18:08 »
contre sauf si comme dit Man's il n'y a que des
Je pense également que vu l'ambiance ce n'est pas une bonne idée. Il me semble que ça risque simplement de remettre de l'huile sur le feu lorsque les
vont tomber... même si, au final, c'est bien dommage parce qu'au moins se prendre des
devrait permettre, aider, à la remise en question, l'auto-modération. Ceci dit avec l'ancien système on ne savait pas pourquoi, sur quel sujet (le par qui, je m'en fiche) on se prennait des
donc moyennement constructif...
Signaler au modérateur
Enregistrée
makumba961
Invité
«
Répondre #18 le:
13 Octobre 2008 - 21:32:39 »
Citation de: levautour le 13 Octobre 2008 - 18:43:25
oups!
meme si l'esprit est bon enfant, cela repose sur une subjectivité totale et de manière générale, cela influence la crédibilité de chaque intervenant, et comme ce vote est fait bien souvent à partir de critères de popularité, je ne pense pas que cela résolve les problèmes que le forum rencontre actuellement... bien au contraire amha.
Signaler au modérateur
Enregistrée
makumba961
Invité
«
Répondre #19 le:
13 Octobre 2008 - 21:37:29 »
je pense qu'au contraire, on doit se mettre en tête que sur ce forum chaque parole se vaut, celle du débutant comme celle du vieux briscard... ensuite, la validité ou non de chaque opinion doit se faire à partir d'une reflexion, d'une argumentation rationnelle, pas à partir d'un a priori issu dun vote de "sympathie" ... mais ce n'est que mon avis
si j'osais, j'irais meme jusqu'à dire que le principe des Karmas est "anti-démocratique"
Signaler au modérateur
Enregistrée
erve
Invité
«
Répondre #20 le:
13 Octobre 2008 - 22:12:15 »
Je suis pour un système de notation mais que si c'est le propos qui est noté et non la personne.
Par exemple sur
www.Rue89.com
, c'est le message qui est noté. Pas besoin de faire dans le raffiné un simple truc genre "utile (karma+1), inutile(karma-1), drôle".
Le coup du karma-1 qui a dégénéré en karma-3 dix ou vingt fois de suite et même ad nauseum pour le même message ou la même personne...c'est bon je crois que l'on a assez donné.
Signaler au modérateur
Enregistrée
makumba961
Invité
«
Répondre #21 le:
13 Octobre 2008 - 22:45:14 »
Citation de: airnaute (hervé) le 13 Octobre 2008 - 22:12:15
Je suis pour un système de notation mais que si c'est le propos qui est noté et non la personne.
Par exemple sur
www.Rue89.com
, c'est le message qui est noté. Pas besoin de faire dans le raffiné un simple truc genre "utile (karma+1), inutile(karma-1), drôle".
Le coup du karma-1 qui a dégénéré en karma-3 dix ou vingt fois de suite et même ad nauseum pour le même message ou la même personne...c'est bon je crois que l'on a assez donné.
penses tu que le fait de noter l'information et pas son auteur permettrait d'éviter les embûches d'un tel système?
pour ma part, je pense que si les questions impliquaient des reponses dont la vérité serait "quantifiable", ce serait une excellente idée;)
mais dans l'absolu, par exemple sur les discussions que tu as ouvertes portant sur l'économie ou la politique, penses tu qu'un tel système de notation puisse être mis en place sans que certains déviances dépendant de la sensibilité de chacun n'apparaissent?
pour ma part, j'en doute!
mais après tout, je pense que l'on pourrait tenter l'expérience
et voir ensuite comment évolue le forum
allez:
Signaler au modérateur
Enregistrée
dafralo
Invité
«
Répondre #22 le:
13 Octobre 2008 - 23:47:08 »
j'ai voté contre.
je n'était pas là quand (apparemment) ça se pratiquait sur ce forum, je ne sais donc pas comment ça se passait (ici).
comme il à été dit ci-avant, on peut tout à fait réagir en direct à un commentaire qui ne nous semble pas opportun ou déplacé.
sur les sites ou ça se pratique, je trouve que l'on s'écarte sans arrêt du sujet de départ (c'est déjà souvent le cas sans même qui il y est ce système).
à moins peut être, de ne pas afficher directement la cascade de réactions des autres membres à un message, et de mettre un "bouton" sur chaque post afin d'y accéder (et refermer) uniquement si on le veut.
là, ça favoriserait peut être des ouvertures de sujets d'informations pratique et positives donc, une augmentation de la "culture des pensées de l'autre pour soi".
mais il faudrait pour ça, que chacun fasse aussi l'effort de ne pas succomber à une envie souvent irrésistible (pour certains*) de tomber dans la critique pure et dure
qui permet (toujours à certains*) d'exister (en critiquant l'autre, je me sens plus "haut" que lui et, je suis donc quelqu'un !).
si ça part dans ce travers
...............
, je ne vois pas l'intérêt d'un tel système, à part peut être celui de se défouler sur les autres parce que l'on à subit les pressions (par ex) de son patron au boulot et, comme là on ferme sa gueule parce qu'on se "chie" dessus, on extériorise le tout le midi ou le soir sur des personnes qui n'y sont pour rien et surtout, qui ne sont pas en face de nous (c'est plus facile).
il y a un risque d'augmentation de "la mauvaise ambiance", et perso, quand je viens sur le net, ce n'est pas pour me "prendre la tête" !!
il y a aussi le risque de se retrouver avec des personnes qui se retrouvent en état de "cible" par rapport à un groupement d'autres personnes: il suffit dés fois qu'un leadeur réagisse mal à un post pour que quelques uns prennent immédiatement la partie de ce dernier.
c'est un processus de fonctionnement souvent observé, et l'intelligence d'une foule, vous savez ce que ça donne !!!
et pour le système de notation, je trouve ça positif, mais uniquement si ça va dans le sens de l'encouragement (en gros, oui pour les
, non pour les
)
même si je ne comprend pas vraiment pourquoi là, on a besoin de tout quantifier, tout comparer !!
voilà voilà, c'était ma connexion neuronale de la journée, maintenant, il faut que je récupère !!
* c'est souvent le cas sur le "ouaibe" en général.
«
Dernière édition: 14 Octobre 2008 - 00:08:31 par dawa
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mathieu
Invité
«
Répondre #23 le:
13 Octobre 2008 - 23:59:19 »
J'ai voté (contre) tout à l'heure sans répondre, mais je vais aussi y aller de mon petit commentaire. Pour moi noter les intervenants n'apporte pas grand-chose, et on a vu il y a qq temps que ça pouvait aussi foutre la merde.
Un système comme celui que décrit Marc me plairait pas mal, mais c'est sans doute pas évident à mettre en place.
Bref, j'étais plutôt contre, mais je me dis maintenant que conserver uniquement les
pourrait satisfaire à peu près tout le monde (sauf les puristes qui veulent pouvoir noter dans les deux sens
): ceux qui s'en foutent continueront à s'en foutre, et ceux que ça fait plaisir pourront continuer à se faire plaisir, sans embrouille à la clé.
Signaler au modérateur
Enregistrée
zig31
Invité
«
Répondre #24 le:
14 Octobre 2008 - 01:34:13 »
la seule fois ou j'ai utilisé les
je n'avais pas saisi la portée baton/carotte de la chose et j'avais utilisé un
comme un raccourci imagé de ma désaprobation.
J'ai toujours exécré le systeme de récompense et punition que j'ai toujours trouvé aberant a bien des égards,je prie donc la personne "victime" de mon
de m'excuser et ai voté contre.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »