+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 23:45:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: illustration de la mauvaise ambiance  (Lu 15861 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« le: 08 Octobre 2008 - 23:43:04 »

...
En revanche, tu as une façon de répondre à Blue qui est assez déplaisante, d'autant plus que le contexte "mauvaise ambiance" du forum est particulièrement discuté ces derniers temps. Je trouve ça dommage car tu as une bonne réflexion sur le reste.  Neutre

T'in merde alors!! J'ai raté un sujet spécial mauvaise ambiance! Vite c'est par où que ça se passe? J'ai tout un stock de vitriol à refourguer..  Mr. Green

A part ça, je vais encore secouer un peu le cocotier. Nous sommes un certain nombre de "vieux" pratiquants de ce forum à considérer que Blue à tendance à donner trop souvent des avis peu pertinents voir parfois sortir des grosses conneries. Le problème de Blue est qu'il faut qu'il intervienne tout le temps sur tout!
A une époque ou il était un pilote débutant, ce qui semble n'être vraiment plus du tout le cas, il intervenait pour faire rire, parfois sugérer des bonnes idées et le plus souvent flooder. Cela le rendait très sympathique. Avec le temps son besoin d'intervenir n'a pas faiblit mais en plus il a maintenant un avis très clair et peu contestable sur tout. Je l'ai gentiment vu devenir une des éminences grises de ce forum, surtout avec le pouvoir divin de jouer les modos avec plus ou moins de pertinence.

Il y a des gens d'expérience qui ne souhaite plus intervenir a cause de cette omniprésence (oui, ils me l'ont dit en privé), maintenant je peux en faire autant si la majorité de cette sympathique assemblée me le demande. C'est vrai que je pourrais me dire: Laisse tomber ce forum et passe à autre chose. Mais ça me fait chier de voir que dans tout les domaines (dont, en autre, la direction et gestion de la fédé) tous le monde s'accommode de l'à peu prêt, histoire d'être politiquement correct, en regardant ailleurs. J'emmerde le politiquement correct et j'appelle un chat un chat!

Je n'ai pas envie de me fendre de ma meilleure diplomatie avec un gentil garçon qui ne le fait pas avec les autres. Je pense être en mesure d'apporter certaines informations utiles à la communauté et d'en apprendre aussi de la part des autres. Je suis plutôt ouvert à la discussion et chacun est libre d'avoir ses certitudes et de les exposer, je n'utilise habituellement pas le dénigrement, sauf pour répondre au dénigrement. Le casque intégral est un sujet important, même s'il paraît sibyllin au 1er abord. Il entre en action au niveau sécurité probablement bien plus souvent que le parachute de secours. J'apporte des illustrations vécues pour argumenter. Maintenant je ne dirais rien de plus au pilote qui choisira de voler avec un bol ou même un bonnet. C'est son choix et tant qu'il ne met que sa propre intégrité physique en jeu.. Il vit sa vie.

A + pour d'autres échanges constructifs..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Michel Meyer
Invité
« Répondre #1 le: 09 Octobre 2008 - 08:53:54 »


Toc, toc, bonjour.

Pour emboiter le pas à Barbulle, j'ajouterai la chose suivante :
il y a quelques semaines j'étais à un stage de sécurité en montagne que je fais régulièrement, et où il y a entre autres des exposés théoriques de la part d'intervenants tels que vendeurs de matériel, médecins urgentistes, etc...
Pendant une pause j'ai pris l'urgentiste en aparté et on a parlé des casques, entre autres de ceux destinés au vol libre et de leurs avantages et inconvénients respectifs.
J'y ai entendu des choses très intéressantes auxquelles j'ai tout de suite pensé en lisant ce fil.
Sauf que je n'ai plus aucune envie d'apporter ici ce genre de contribution, sachant le climat qui y règne, à savoir un esprit de clan malsain qui fait qu'on va plus défendre le point de vue du petit copain qui raconte des conneries sans réfléchir plutôt que d'écouter l'intrus qui n'est pas du clan mais a peut-être des choses intéressantes à dire.
Ce n'est pas les exemples qui manquent, et encore récemment.
Voir également à ce sujet la citation de Ben que j'avais posté.

Au départ, Piwaille voulait ce forum généraliste ouvert à tous horizons, maintenant on se demande parfois si c'est devenu le forum d'un club où d'autres sont vaguement tolérés, dans la mesure où ils sont dans la ligne du parti.

Comme Barbulle je trouve aussi que dire ceci ce n'est pas mettre un label mauvaise ambiance (ce fameux label qui permet de se débiner) mais clarifier les choses et recadrer le débat.

J'ai envie de conclure comme lui en écrivant "A + pour d'autres échanges constructifs.." et en ce qui me concerne j'ajouterai qu'il y a d'autres forums qui sont plus qualitatifs et existaient avant celui-ci.

A bientôt peut-être.



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ParaPasquall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Buzz
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


Holidays in the rain



« Répondre #2 le: 09 Octobre 2008 - 09:07:11 »

Michel,
si tu as des choses interessantes à dire, je pense qu'il serait appréciable que tu les fasses partager.
Pour ce qui est des quelques frictions qu'il y a eu dans les messages précédents, j'ai envoyé un message en PV à barbulle qui ne va pas dans le sens "je protège mon ami Blue", mais plutôt "je ne soutiens pas la façon dont est dénigré un membre du forum". D'ailleur, je te prierai de bien vouloir relire mon dernier message en enlevant le passage ou je me fait "l'avocat" de Blue, et tu verra alors que j'écoute et prend en consédération l'avis de Barbulle qui est très bien expliqué et argumenté.
Bonsoir à tous,
Barbulle, tu avances des argument et des exemples qui tiennent bien la route, et moi qui vole avec un casque bol, ça me fait réfléchir surtout que j'aime bien faire du gonflage quand le vent est assez fort.
D'après toi, je n'ai pas écouté "l'intrus"??????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vis pacem, para pentum
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #3 le: 09 Octobre 2008 - 09:47:43 »

je met cette partie de fil ici (je pense bientot effacer ce fil ... alors profitez-en vite)
si vous voulez en discuter, vous pouvez ouvrir un autre fil ailleurs ...
re déplacement du fil ... comme ça vous pouvez en discuter pouce

Il est malheureux de devoir modérer les propos quels qu'ils soient ...
En l'occurrence -et sans vouloir juger les propos de blue- on peut très bien vouloir démontrer que blue a tord sans envoyer des flopées d'injures.
C'est uniquement cette attitude qui consiste à balancer des injures qui peut développer un esprit de clan : si tu injurie mon copain, je vais te mettre sur la tronche à la récré.

Si les participant voulaient se concentrer sur le thème, cela ferait bien mieux avancer le schmilblick (ici la sécurité des parapentistes - quand même).
On pourrais donner les arguments dont nous disposons, sans même avoir besoin de juger untel qui n'est pas de notre avis.
Des morceau de phrase tels que "je ne suis pas de l'avis de blue" aurait un bien meilleur impact que "T'as raison Blue, t'es le meilleur et le plus prudent, les autres sont des glands qui volent la tête dans le cul..." qui ne prouvent qu'une seule chose : l'émetteur est un malotru qui ne sait pas s'exprimer, ne soutient aucune discussion et ne fait que mettre le souk dans le forum.
« Dernière édition: 09 Octobre 2008 - 10:01:36 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 09 Octobre 2008 - 10:10:16 »

 salut !
je ne suis pas partisan d'un clan quelconque, je ne connais pas l'historique de Barbulle sur ce forum ....

La seule chose que je peux dire, c'est que j'appelle ça jeter de l'huile sur le feu.

Piwaille, tu fais exactement ce que tu lui reproches d'avoir fait avec Blue (le fait d'utiliser un mot comme "malotru" ne permet pas de s'affranchir des règles que tu imposes) .....
Citation
l'émetteur est un malotru qui ne sait pas s'exprimer, ne soutient aucune discussion et ne fait que mettre le souk dans le forum

n'est pas mieux que
Citation
T'as raison Blue, t'es le meilleur et le plus prudent, les autres sont des glands qui volent la tête dans le cul...

Juste qu'on y trouve le mot "cul" en moins ! Mais l'idée est la même ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #5 le: 09 Octobre 2008 - 10:13:22 »

l'émetteur est un malotru qui ne sait pas s'exprimer, ne soutient aucune discussion et ne fait que mettre le souk dans le forum.

 -1 au karma
Il faudrait dans ce cas que la règle s'applique à tout le monde...  fum Franchement et malheureusement (comme beaucoup) ce forum commence à me saouler franchement !!! Je ne veux pas rentrer dans ce jeu malsain qu'il y a sur de + en + de posts divers et variés (même ceux qui devraient en théorie faire rire...). Mais trop c'est trop !!!  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
Pourrait-on me dire pourquoi certains peuvent prendre à parti certains en toute quiétude et d'autres non ??? De qui se moque-t-on ???

Au départ, Piwaille voulait ce forum généraliste ouvert à tous horizons, maintenant on se demande parfois si c'est devenu le forum d'un club où d'autres sont vaguement tolérés, dans la mesure où ils sont dans la ligne du parti.

Je suis assez d'accord avec toi Michel, sauf que je suis bien persuadé que le Club en question, ne souhaite absoluement pas ça, bien au contraire !!!  la prise de t?te  la prise de t?te Il s'agit à mon avis d'une dérive lié aux comportements de certaines personnes (pas que des membres de ce club...) sur le forum. Il ne faut pas faire d'amalgame entre les personnes et le club. Le Club n'y est pour rien, vraiment.
Je suis la 1ère à déplorer le fait qu'il n'y a plus ou quasi plus (comme au début de ma présence ici) d'échange entre les différents lieux géographique représentés ici. C'est vraiment dommage, c'est ce qui faisait la richesse humaine de ce forum  la prise de t?te  la prise de t?te

Je propose qu'on trouve une soluce pour essayer de faire table raze de tous ces malheureux posts et griefs envers un tel ou une telle et qu'on se concentre sur comment faire pour rallumer la flamme si chaleureuse qu'il y avait ici il y a qq mois en arrière.
 trinquer  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #6 le: 09 Octobre 2008 - 10:14:51 »

Bon, comme tu dis Piwaille, j'en profite rapidement avant que t'effaces vu que la mauvaise ambiance devient le sujet à la mode (normal, c'est la crise!  Mr. Green )

Alors ok on n'est pas toujours d'accord, ok il peut y avoir un esprit de clan, ok on doit modérer ses propos, mais il faut aussi arrêter de prendre la mouche et de crier à la mauvaise ambiance sans arrêt.

Sur tous les forums il y aura toujours des dissensions, des engueulades, voire des petites guéguerres. Mais généralement on arrive à vivre avec, d'abord parce que la plupart des utilisateurs essaient de se modérer, ensuite parce qu'on accepte que tout ne soit pas toujours rose.

Il y a eu récemment des départs un peu fracassants, avec des commentaires aigris sur la mauvaise ambiance... Ben même si je regrette les participants en question, cette manière de se barrer en crachant dans la soupe me plaît moyennement. Ca sert à rien de généraliser comme ça, il n'y a pas une mauvaise ambiance, il y a juste des gens qui sont pas toujours d'accords, qui se le disent, et qui doivent aussi l'accepter. Et s'il y a un peu de fight de temps en temps, on va pas en mourir. On sait tous que ça finira toujours autour d'une  trinquer , non?

Bref, Blue, Barbulle, vous êtes tous les deux utiles au forum à votre manière. Alors faites-vous un gros  bisous et on n'en parle plus. D'ailleurs, regardez dehors, le soleil revient!  éclaircie

Et pis si vous voulez rester fâchés, ben c'est pas grave, ça aussi le forum pourra vivre avec, et surtout c'est pas ça qui va nous/vous empêcher de  parapenteClin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 09 Octobre 2008 - 10:30:09 »

Aller un peu d'histoire...
Quand je suis arrivée à grenoble je ne connaissais personne et grace à ce forum j'ai rencontré des gens qui m'ont fait découvrir pleins de site et qui sont responsables de se que je suis maintenant (ben oui quoi à cause d'eux je suis encore plus addict !!!)
bref, c'était vraiment un lieu où l'on pouvait posté pour demander un avis, un conseil ou encore proposer une sortie...et ca serait vraiment cool que ca continue dans cet esprit.
Pourtant depuis un certain temps quand je lis les messages posté on se demande si ceux qui poste ne veulent pas manger celui qui a lancer le fil parce qu'il a une question. Et même moi qui connait pas mal des actifs par ici je me méfie et relis toujours à deux fois mes post pour être sur de ne pas être trop piquante où même si je n'ai pas dit un truc de travers qui fera que l'on va me sauter dessus...c'est pas vivable !!! On en ai arrivé que pour donner son avis il faut avoir une batte de base ball pas loin pour se défendre des post qui font t'arriver dessus.
Je trouve ca vraiment dommage !!!

Et puis alors de crier à la mauvaise ambiance pour se décharger de l'affront que l'on vient de poster je trouve que c'est d'un pathétique, ca me fait penser à un mari qui frappe sa femme juste avant de lui faire ses excuses !!!!

Mon père me dit toujours : "Quand tu ne sais pas tu te tais" si chacun la prenait en compte avant de répondre à une qustion posé on aurait pas ce problème !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Bradepitre
Invité
« Répondre #8 le: 09 Octobre 2008 - 10:42:52 »


il y a quelques semaines j'étais à un stage de sécurité en montagne que je fais régulièrement, et où il y a entre autres des exposés théoriques de la part d'intervenants tels que vendeurs de matériel, médecins urgentistes, etc...
Pendant une pause j'ai pris l'urgentiste en aparté et on a parlé des casques, entre autres de ceux destinés au vol libre et de leurs avantages et inconvénients respectifs.
J'y ai entendu des choses très intéressantes auxquelles j'ai tout de suite pensé en lisant ce fil.
Sauf que je n'ai plus aucune envie d'apporter ici ce genre de contribution


C'est dommage ! Le sujet m'intéresse. Alors si tu en causes sur un autre forum, dis-moi où, je te lirai avec intérêt. Et d'autres viendront également te lire et intervenir.

Pour l'ambiance, comme je suis sur une ìle (la Suisse  salut ! ), je ne me sens pas trop concerné. Par ailleurs en général, ça me coule dessus  trinquer

Amitiés à tous et surtout à toutes  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 09 Octobre 2008 - 10:50:13 »

Je suis d'accord avec Mathieu, le monde n'est pas parfait (loin s'en faut) et il risque d'y avoir toujours quelques anicroches comme sur tout forum.

Néanmoins, c'est quand même dommage d'en arriver à s'engeuler pour une histoire d' "avoir une mentonnière ou pas" sur son casque. Prenez du recul les gars !!!

Ca me fait penser à toutes ces histoires de famille où l'on se parle plus depuis plusieurs générations et on ne sait même plus pourquoi, sans doute pour une connerie du même style que celle qui fait l'objet de ce post.

Allez, on positive, on fait un reset et ça repart... et puis Michel stp continue d'alimenter ce forum par tes interventions "qui font avancer le schmilblickkkkk.."

Jeff
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #10 le: 09 Octobre 2008 - 11:12:12 »

Mon dieu mon dieu ! Que tout celà manque énormément de tolérance ! On est tous différents et savoir s'accepter, c'est bien aussi, non ? Sinon  1  avec Claire ! Qu'est-ce que c'est pénible de devoir dire les choses de manière détournée et gentille juste parce que l'on sait que systématiquement certains essaieront de déformer, voir détourner nos propos et qu'il faudra ensuite se défendre de ce que l'on a pas dit ! Ca me rappelle ma conversation récente (heureusement en privé) avec un membre de ce forum ou j'ai du passer près d'une heure à expliquer pourquoi j'avais dit (de manière assez anodine avant le début du débat) que je trouvais la cotisation de mon club un peu élevé. Et oui ! Il ne faut pas dire grand chose pour que ça tourne au drame et que l'on soit obligé de s'en justifier derrière ! Le soucis c'est que je ne devais plus tant débattre du pourquoi je trouvais la cotisation chère mais plus du pourquoi j'ai dit ça !!
Je crois que c'est un problème généralisé à ce forum. Problème que l'on n'a pas toujours connu ici et qui n'existe pas forcément sur d'autres forums. Les avis divergents, voir les engueulades, ça a toujours existé et ça existera toujours sur tous les forums. Mais là, j'ai l'impression que ce n'est pas tant ça qui dérange mais plus le fait que l'on se saute sur le poil pour une divergence d'opinion. On peut discuter, non ? Ha ! on me signale dans l'oreillette qu'en fait... non... Du coup  je sors


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #11 le: 09 Octobre 2008 - 11:17:09 »

salut
je ne vais pas discuté de la chose, mais juste dire que cela fait pas mal de temps (un peu plus d'un an !) que je compare fortement le chant du vario a skipass!.
effectivement, au debut de skipass j'etait tres present puis le site a grandi avec toutes les derives que cela implique. je pence que le chant du vario en est de meme. apres si cela ne convient plus, j'estime que plutot pourir l'ambience, autant moins participer au forum. c'est pour cela que je suis de moins en moins present sur le forum. mais comme pour skipass, ne pas participer ne veux pas dire ne pas suivre ce qui ce passe Clin d'oeil
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #12 le: 09 Octobre 2008 - 11:55:04 »

Je ne peux, comme tout le monde (vive le consensus) qu'être contre une "mauvaise ambiance", cependant il me semble bien plus grave de raconter des bêtises concernant la sécurité et d'insister lourdement pour le seul plaisir d'avoir le dernier mot, que de dire a quelqu'un a juste titre qu'il dit des bêtises. N'oublions pas l'enjeu tout de même des discussions sur la sécu, et ce n'est surement pas d'avoir raison a tout prix!
De plus si chacun fait comme bon lui semble, ce qui est un DROIT primordial, il me semble tout a fait inadmissible de proférer des choses pouvant inciter d'autres a se mettre en danger. Tout le monde n'est pas influençable certes, mais certains (et même s'ils sont peu nombreux) le sont. Attention donc a ne pas soutenir mordicus n'importe quoi juste pour le plaisir de la contradiction quand on parle sécu, les risques liés a notre activité me semblent suffisamment importants pour ne pas en rajouter.
Se prendre une insulte dans la gueule n'est certes pas agréable, mais ça fait moins mal qu'un arbre!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #13 le: 09 Octobre 2008 - 12:17:30 »

Je ne trouve pas que la phrase:

T'as raison Blue, t'es le meilleur et le plus prudent, les autres sont des glands qui volent la tête dans le cul...

(merci Behoit de l'avoir sauvée du coup de ciseau vengeur du censeur fou.. Gniark, gniark...  Mr. Green  Mr. Green ) soit une insulte suprême, ni un manque de respect. Si, si relisez doucement la phrase.. je parle bien des ZZotres hein!

Maintenant celui qui lit: "Blue, t'es un gland qui vole la tête dans le cul", doit retourner à l'école pour réapprendre à interpréter correctement ce qui est écrit, ou se payer une séance chez l'opticien.

Je ne suis en aucun cas faché avec Blue. La réciproque n'est peut-être pas probante.. hein ?  J'ai beaucoup apprécié nos rares rencontres et c'est un garçon très sympathique. Je serais ravi de le recroiser à l'occasion et nous pourrons échanger nos divers noms d'oiseaux en toute camaraderie. très heureux

Comme disait Nougaro dans la chanson Toulouse:
Un torrent de cailloux roule dans ton accent
Ta violence bouillonne jusque dans tes violettes
On se traite de con à peine qu'on se traite
Il y a de l'orage dans l'air et pourtant... (On s'aime..)

Maintenant, choisir de se barrer en s'auto-radiant est un geste assez puéril et bien regrettable. Les réactions façon vierge effarouchée me font bien rigoler, surtout chez les politiciens, moins chez les copains. Cela illustre un orgueil un peu mal placé et son incapacité à se remettre un tantinet en cause. Je considérerais son retour comme une jolie preuve de maturité, je l'invite à le faire et je m'en réjouirais.

Bref, que voila un belle tempête dans un verre d'eau. Ma boite perso à chauffé assez fort depuis cette petite mise au point, aussi bien par des membres qui me félicitent pour mon intervention que par d'autres qui me la reprochent. Voila au moins une belle expression de la démocratie, exprimez-vous mais respectez-vous. Personnelement je ne regrette rien, vous n'imaginez pas a quel point j'ai modéré mon message avant de le poster!  Mr. Green .

Je suis encore une fois en opposition avec l'intervention de Piwaille, j'ai une vision radicalement différente sur la façon de gérer et laisser vivre un forum et j'ai bien l'intention de le faire savoir quand je l'estime nécéssaire, mais cela n'empèche pas que nous aillons des tas de sujets que nous aimons partager, et nous volerons probablement avec plaisir ensemble lorsque l'occasion se représentera. C'est pas parce qu'on ne partage pas les mêmes visions de la société que l'on doit se détester et s'éviter. A l'assemblée, les individus s'invectivent sévèrement pendant des heures et finissent par bouffer tous ensemble autour de la même bouteille, et ils recommenceront le lendemain.

Pour rebondir sur ce que dit Cleer, quand je n'ai pas de compétence sur un sujet, l'accro par ex.. je ferme ma gueule et je suis les sujets en retenant ce qui me semble pertinent, quitte à poser une question si je m'interroge. Ce forum est une mine d'or pour beaucoup de visiteurs (y compris des journaleux de magasines spécialisés qui se servent sans citation des sources) et   j'apprécie de pouvoir y échanger du savoir et des expériences qui peuvent faire gagner un temps précieux ou éviter une expérience malheureuse à tous. Il est vivant et permet l'expression de plusieures sensibilités. Effectivement elle doit se faire dans le respect des choix des autres, et je ne pense pas avoir pêché de ce coté là, Blue oui. Maintenant je ne cautionne pas l'attitude dictatoriale de la part des gestionnaires du site. Je respecterais la Charte de Piwaille le jour où elle sera démocratique et équilibrée, en attendant je fais ce que j'estime correct et lui aussi. Le jour ou il voudra me virer, il le fera... A suivre.

Je souhaite reprendre un extrait d'un MP me reprochant mon intervention: Je le reconnais, et notamment dans ce sujet, il n'a rien pris en considération de ce qui a été dit et s'est renfermé dans son exemple de l'arbre....OK. Il est effectivement butté et plus têtu qu'une mule. De plus il est vrai qu'on ne peut pas aller contre lui, sous peine de le voir s'exciter immédiatement.
...
 Moi, un tétu comme une mule qui s'exite pour un rien, je m'en fais un au petit dej. tous les matin, alors pas de problème pour les autres, le détail c'est que le mien à 6 ans.. Sourire

Dire à quelqu'un qu'il est à coté de la plaque n'est pas un manque de respect, c'est une preuve d'amour. Le laisser moisir dans son jus s'apparente à du mépris, c'est pas mon truc.
Bienàvous ++

« Dernière édition: 09 Octobre 2008 - 12:23:19 par Barbulle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
gregos33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: elise
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #14 le: 09 Octobre 2008 - 12:18:03 »

Salut a tous

déjà  forum de parapente . personnellement je débute en parapente et j ai eu connaissance du forum par certaines personnes que je connais. Je viens voir souvent ce qui se dit et les commentaires. Je n interviens pas souvent car je ne pense pas être assez expérimente pour donner un avis sur tout les sujets (casque secours différence dhv 1 ou 2 etc....). Pourtant, ce forum éclaire ma lanterne sur ce sport excellent qu est le parapente.
Il ai vrai que des prises de bec se constatent a la lecture de certains messages ou sujets. Il ai dommage qu on en arrive a un sujet ILLUSTRATION DE LA MAUVAISE AMBIANCE (bien que j y intervienne Mr. Green ).

Personnellement, je suis fana de ce sport même passionné (comme nombre d entre vous). Je mettais toujours dit que je ne m arrêterais pas a un sport ou une activité et finir comme ces passionnes qui ne vivent que pour leur truc. aujourd hui j y suis et ce faute au parapente.

Pourquoi, parce que lorsque j ai commence ( grace a mon teactcher david avec lequelle on ai pas toujours d accord trinquer ) je me suis m y en l air et ai réalise un rêve de gosse , que l adrénaline était la, mais aussi la concentration que exige se sport, le niveau de sécurité, l attention a apporter aux éléments, les connaissances techniques et théoriques lies au parapente, et l état d esprit.

A chaque fois que j ai vole a droite a gauche, je suis tombe sur des gens différents de tout horizon de tout âge et avec une grande ouverture d esprit. Et je pense que c est ça le plus important, l ouverture d esprit. On ai pas force d être tout le temps d accord, on ai pas force de reprendre tout le temps l autre.

Faut arrêter de se prendre la tète comme vous le faites. Peut être un petit début de déprime hivernale  je sors . faite vous un bon petit vol histoire d être dans cette état d esprit dans le quelle on ai après s être poser. Vous voyez ce que je veut dire détendu zen et la banane jusqu au oreille

au plaisir de vous lire de vous lire tous sur le forum

Greg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si tu ne sent pas le venturi de tes genoux chatouiller les poils de ton nez, c'est que c'est mort pour voler
Mathieu
Invité
« Répondre #15 le: 09 Octobre 2008 - 12:31:53 »

Dire à quelqu'un qu'il est à coté de la plaque n'est pas un manque de respect, c'est une preuve d'amour. Le laisser moisir dans son jus s'apparente à du mépris, c'est pas mon truc.

Mouais, dans l'ensemble je suis assez d'accord avec toi, mais là dessus pas forcément. Ca implique qu'il y a une seule vérité, et bonheur à celui qui la détient! Et puis entre l'amour et le mépris, il peut y avoir tout simplement la tolérance.

Tu vois, là, je voulais pas te laisser tout seul dans ton erreur alors comme je t'aime très fort, je condescends à te remettre sur le chemin de la vérité...  Mr. Green  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #16 le: 09 Octobre 2008 - 12:36:37 »

 bisous Mathieu  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #17 le: 09 Octobre 2008 - 12:55:31 »

Dire à quelqu'un qu'il est à coté de la plaque n'est pas un manque de respect, c'est une preuve d'amour. Le laisser moisir dans son jus s'apparente à du mépris, c'est pas mon truc.

Mouais, dans l'ensemble je suis assez d'accord avec toi, mais là dessus pas forcément. Ca implique qu'il y a une seule vérité, et bonheur à celui qui la détient! Et puis entre l'amour et le mépris, il peut y avoir tout simplement la tolérance.

pareil 1
et surtout ... il y a la façon de le faire.
Pour commencer, un message plein de mots malpolis n'est pas une bonne façon d'exprimer la chose.
Ensuite même si ta phrase n'est pas une qualificatif que tu donne, c'est une phrase que tu mets dans la bouche d'un autre ... comprends que ça ne lui fasse pas plaisir.


Citation
Je respecterais la Charte de Piwaille le jour où elle sera démocratique et équilibrée
on ne respecte pas une charte parce qu'elle est démocratique et équilibrée mais par ce que c'est l'expression (parfois maladroite mais toujours sincère -enfin dans mon cas-) d'une ligne de conduite qui en d'autres termes s'appelle le bon sens.
Sur les bancs de l'école cela s'appelle de l'éducation civique. Je ne souhaite autre chose qu'avoir des participants CIVIQUES.

Je rappelle quelques dictons que nous devrions tous avoir tout le temps à l'esprit :
* la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres.
sous titré : ma liberté d'expression s'arrête quand commence celle d'autrui à ne pas être traité de nom d'oiseau, que ce soit en direct ou de façon +/- détournée
* l'histoire de la paille dans l'oeil du voisin contre la poutre dans le mien
puis reprocher à qui que ce soit d'être tétu ? n'ais-je jamais fais preuve d'entêtement ?

(PS : merci de ne pas remplacer le "je" par "piwaille" mais de laisser le "je" du lecteur Clin d'oeil )

Citation
en attendant je fais ce que j'estime correct et lui aussi. Le jour ou il voudra me virer, il le fera...
tout à fait Twisted
Je suis assez triste de constater que la grosse liberté qui était laissée sur le forum conduit a des dérapages... En conséquence de quoi je vais durcir la politique de modération.
nous avons commencé par la publication d'une section des règles pour expliquer à tout le monde (car je reste plus partisan d'un bon apprentissage que d'une répression outrancière), mais nous allons continuer par des actes de modération un peu plus marqués
* effacement des noms d'oiseau et de tout ce qui sera interprété (*) comme une insulte
* plus de rappels aux règles
* plus de sanctions contre les membres qui contreviendraient régulièrement aux règles

(*) : par l'un quelconque des modos ... pas besoin de faire une explication de texte pour prouver que le texte n'était pas injurieux. Le simple fait de contenir des mots malpolis peut suffire à faire appliquer une modération unilatérale et despotique (ce sont bien tes termes barbulle ?)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #18 le: 09 Octobre 2008 - 13:23:16 »

* plus de rappels aux règles
* plus de sanctions contre les membres qui contreviendraient régulièrement aux règles

(*) : par l'un quelconque des modos ... pas besoin de faire une explication de texte pour prouver que le texte n'était pas injurieux. Le simple fait de contenir des mots malpolis peut suffire à faire appliquer une modération unilatérale et despotique (ce sont bien tes termes barbulle ?)

Question les modos seront ils équipé de flashball ou plutôt de taser pour ces rappels / sanctions Question

Ma petite expérience m'a plutôt montré que ce genre de chose (plus de pression de la part des modos sur les participants) ne faisait qu'agraver la situation (avec les départs qui vont avec). Perso, je ne lis presque plus rien du forum. Après une période où rien ne m'échappait, ça m'a fait bizarre de me limiter à la section "sorties". Maintenant que cette section aussi n'est plus trop allimentée et que les interventions techniques pertinantes sont noyées... Je suis pas sûr d'être le seul dans cette situation, et rajouter une pression suplémentaire n'arrangera rien.

bonne journée salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #19 le: 09 Octobre 2008 - 13:50:16 »

 salut !

Je ne suis pas sur que ça soit LA solution...
Je en sais qu'une chose c'est que le forum tel qu'il est ne me plaît pas... malgré la hausse continuelle des membres (j'ai eu une petite pensée émue quand nous avons atteint les 88 connexions simultanées la semaine dernière ... je me souviens encore quand on était fier de la vingtaine Exclamation )

sans utiliser le teaser ou le flashball ... j'espère qu'une simple suppression des mots injurieux suffira .. je préférerais qu'elle vienne d'une auto modération, au moment de la relecture ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
manu
Invité
« Répondre #20 le: 09 Octobre 2008 - 13:53:37 »

Ma petite expérience m'a plutôt montré que ce genre de chose (plus de pression de la part des modos sur les participants) ne faisait qu'agraver la situation (avec les départs qui vont avec). Perso, je ne lis presque plus rien du forum. Après une période où rien ne m'échappait, ça m'a fait bizarre de me limiter à la section "sorties". Maintenant que cette section aussi n'est plus trop allimentée et que les interventions techniques pertinantes sont noyées... Je suis pas sûr d'être le seul dans cette situation, et rajouter une pression suplémentaire n'arrangera rien.

bonne journée salut !

Bah ! +1. D'ailleurs rien à rajouter si ce n'est que du coup tu n'es pas tout seul (et que d'en avoir discuté avec d'autres membres, nous ne sommes pas que 2).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #21 le: 09 Octobre 2008 - 14:01:53 »

Ma petite expérience m'a plutôt montré que ce genre de chose (plus de pression de la part des modos sur les participants) ne faisait qu'agraver la situation (avec les départs qui vont avec). Perso, je ne lis presque plus rien du forum. Après une période où rien ne m'échappait, ça m'a fait bizarre de me limiter à la section "sorties". Maintenant que cette section aussi n'est plus trop allimentée et que les interventions techniques pertinantes sont noyées... Je suis pas sûr d'être le seul dans cette situation, et rajouter une pression suplémentaire n'arrangera rien.

bonne journée salut !

Bah ! +1. D'ailleurs rien à rajouter si ce n'est que du coup tu n'es pas tout seul (et que d'en avoir discuté avec d'autres membres, nous ne sommes pas que 2).


 1 ... ça fait déjà 3... et certain ne répondront pas parce qu'ils ne sont déjà plus la...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #22 le: 09 Octobre 2008 - 14:29:15 »

on ne respecte pas une charte parce qu'elle est démocratique et équilibrée mais par ce que c'est l'expression (parfois maladroite mais toujours sincère -enfin dans mon cas-) d'une ligne de conduite qui en d'autres termes s'appelle le bon sens.
Sur les bancs de l'école cela s'appelle de l'éducation civique. Je ne souhaite autre chose qu'avoir des participants CIVIQUES.
Ahhh, Piwaille en unique grand prêtre du bon sens et du civisme..  Rigole On passe à un autre stade là. Et en plus dorénavent ca va saigner..  mort de rire
Je suis pour la désobéissance civique quand les règles sont imposées par un pouvoir central sans concertation des intéressés, tu sais, la démocratie..
Citation
...
une modération unilatérale et despotique (ce sont bien tes termes barbulle ?)
Toutafé.  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #23 le: 09 Octobre 2008 - 14:45:44 »


Je suis pour la désobéissance civique

A ce propos... va voir et écouter ça Barbulle (et les autres) http://www.keny-arkana.com/desobeissance/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #24 le: 09 Octobre 2008 - 14:51:41 »


Ma petite expérience m'a plutôt montré que ce genre de chose (plus de pression de la part des modos sur les participants) ne faisait qu'agraver la situation (avec les départs qui vont avec). Perso, je ne lis presque plus rien du forum. Après une période où rien ne m'échappait, ça m'a fait bizarre de me limiter à la section "sorties". Maintenant que cette section aussi n'est plus trop allimentée et que les interventions techniques pertinantes sont noyées... Je suis pas sûr d'être le seul dans cette situation, et rajouter une pression suplémentaire n'arrangera rien.

bonne journée salut !

Il me semble que Marc et moi on avait évoqué le sujet de la modération un jour dans une navette à Saint-Hil. On comparait la modération du Chant du Vario et celle de la désencyclopédie (où j'étais un modo très actif pendant un an), et on en avait plus ou moins conclu qu'une des raisons qui rendaient la modération nettement plus facile sur un wiki c'était que tout ce qui s'y passe est visible par tout le monde. Je me rappelle avoir été frustré plus d'un fois sur le chant du vario parceque je suis tombé sur un message  avertissant que le contenu d'un message avait été modéré sans que je puisse d'aucune manière me faire une idée du bien fondé de cette modération. Le fait que toute la modération soit faite par une poignée de membres (qui, j'en suis très conscient, n'ont pas un boulot facile) sans aucune transparence ne peut à mon avis en aucun cas améliorer l'ambiance, et à chaque effacement de message il y aura  le risque d'un nouveau débat vaseux sur les limites de la liberté d'expression.

Ca peut etre interessant de voir comment ça se passe sur les forums voisins : sur EP à ma connaissance il n'y a eu qu'une seule exclusion de membre dans un cas vraiment extrême (un gus qui insultait systématiquement et violemment tous ses détracteurs), et autant que je m'en souvienne avant son exclusion aucun de ses messages n'a jamais été supprimé ni altéré. Quant il y a abus ça provoque généralement des messages de désapprobation de tous les utilisateurs réguliers ce qui suffit à poser des limites claires pour la plupart des participants.

Bref, à mon avis la modération doit purement se limiter aux cas évidents tels que la diffamation ou des insultes directes et gratuites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 20 requêtes.