+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:21:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: écriture des messages  (Lu 29718 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 20 Janvier 2017 - 15:29:54 »

@derob, les extraits que tu publies montrent bien une chose c'est que la langue évolue ! Essaye de lire Rabelais en version originale (en Ancien Français donc) tu auras bien du mal à t'y retrouver  Clin d'oeil

C'est ce que je pensais illustrer. Mais honnêtement, je m'attendais à bien plus de changement. Si on remet une typographie d'aujourd'hui, cela n'a pas tant changé que ça en 400 ans (je parle de l'écrit "parisien" bien sûr).

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
puchon673
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 3
pratique principale: cross
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 06 Octobre 2019 - 16:39:09 »

merci beaucoup
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #27 le: 06 Octobre 2019 - 17:27:20 »

Je vais rajouter (une nouvelle fois) mon grain de sel !
Je pensais qu'au fil des mois le respect du français dans l'écriture des messages sur ce forum allait finir par s'améliorer !
Il existe en effet :
- l'activation du mode "correction orthographique" ;
- le bouton "Prévisualiser" avant de publier un message ;
- l'activation de la fonction "retour au forum avec l'affichage à l'écran du message que l'on vient de publier" ;
- la possibilité de modifier pendant une vingtaine de minutes le texte d'un message que l'on vient de publier (ce qui permet facilement de corriger par exemple les erreurs de "quotes" lorsque l'on cite un message) ;
- le fil dédié à l'orthographe que j'ai initié il y a bien longtemps ;
- etc.

Et malgré tous ces dispositifs, le forum croule à longueur de journée sous des dizaines et des dizaines de fautes grossières d'orthographe ou de grammaire absolument basiques : accords et conjugaisons erronés, pluriels faux, orthographe inexacte de multiples mots...

Le seul exemple de la conjugaison des verbes du 1er groupe (ceux qui se finissent en "er" à l'infinitif) est vraiment représentatif.
On lit en effet très régulièrement :
- "voile acheter" le...
- "je souhaite achetée telle voile..." ;
- "je vais vous envoyez..." ;
- "j'ai voler" hier à tel endroit ;
- etc.

Pourtant on ne confond pas "vendre" et "vendue", alors pourquoi confondre "voler" et "volée" (à part le fait que la prononciation est la même) ?

Je sais, je radote, mais je suis toujours surpris... et déçu.

Les seules erreurs de conjugaison des verbes du premier groupe se comptent par dizaines chaque jour.
Je n'invente rien : je m'étais amusé un jour à les compter et sans avoir consulté la totalité des messages de ce jour-là, j'en étais arrivé à 42, puis j'avais arrêté...  effray

Je sais bien que le contenu des messages est bien sûr plus important que la façon dont ils sont écrits, mais quand même !  hein ?

 trinquer

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« Répondre #28 le: 06 Octobre 2019 - 18:35:21 »

Le courage que tu mets à persister dans la recherche des fautes de syntaxe et d'orthographe force mon admiration. Mais je te conseille, pour ta santé cérébrale, de laisser tomber. Cultive ton jardin et ne t'occupe plus des navets du voisin.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #29 le: 06 Octobre 2019 - 19:03:26 »

Le courage que tu mets à persister dans la recherche des fautes de syntaxe et d'orthographe force mon admiration. Mais je te conseille, pour ta santé cérébrale, de laisser tomber. Cultive ton jardin et ne t'occupe plus des navets du voisin.
 trinquer

Mais cela fait un bon moment que je ne m'en occupe plus et en particulier je n'alimente plus le fil dédié à l'orthographe et la langue française (à quoi bon ?  hein ? ).
Cependant quand je lis chaque jour tous ces messages remplis de fautes graves, comment veux-tu que je ne m'en aperçoive pas ?  pouce
Mais je ne réagis plus.

Comme ce fil a pour sujet l'écriture des messages, j'en ai profité pour donner, une fois de plus, mon avis sur le sujet !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #30 le: 06 Octobre 2019 - 19:09:56 »

L'humanité elle est perdue de toute façon ...
Ceux qui font des fautes au kilo n'en ont visiblement majoritairement rien à faire.

Le courage que tu mets à persister dans la recherche des fautes de syntaxe et d'orthographe force mon admiration. Mais je te conseille, pour ta santé cérébrale, de laisser tomber. Cultive ton jardin et ne t'occupe plus des navets du voisin.
 trinquer

Il n'y a pas besoin de les chercher pour les voir ; la conclusion serait plutôt "ne t'occupe pas de la tondeuse échappement libre de ton voisin".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #31 le: 07 Octobre 2019 - 12:04:06 »

Je fais des fautes au kilo.

Cela me désole moi-même, car je sais qu'en faisant cela je dégrade le Français et en le faisant je dégrade les capacités d'expressions et notre capacité à échanger des choses précises entre nous.

Alors je me reprends sasser fréquemment pour essayer d'éviter cette déchéance.
Mais je fais quand même des fautes au kilo et je m'en excuse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #32 le: 07 Octobre 2019 - 12:20:45 »

...
Mais je fais quand même des fautes au kilo et je m'en excuse.

Salut,  salut !

Tu n'as pas à t'excuser !
Nous ne sommes pas tous égaux devant ces problèmes d'orthographe et de grammaire !  pouce
Certains ont en effet plus de facilité que d'autres...
D'ailleurs nous faisons tous des fautes en tapant rapidement des textes et certains en font moins souvent que d'autres (et cela m'arrive aussi bien sûr d'en faire !).
Je souligne seulement qu'avec un petit peu d'attention et la mise en œuvre des outils disponibles sur ce forum, par exemple le correcteur orthographique du forum qui souligne les mots qu'il trouve erronés (cf. mon message ci-dessus), je suis persuadé que beaucoup de ces fautes grossières pourraient être évitées...
J'imagine que certains pensent qu'écrire le français n'importe comment sur un forum Internet n'a aucune importance, mais on écrit en fait pour les autres et non pas pour soi, n'est-ce-pas ?
Relire son message ou le prévisualiser avant de le publier ne prend que quelques secondes...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #33 le: 07 Octobre 2019 - 19:58:04 »

    L'autre jour j'ai écrit 'je faits au lieu de je fais', mais pourquoi,  juste après avoir appuyé  sur soumettre la faute m'est venue à  l'esprit.   Trop tard.   Heureux élèves de maintenant, nous c'était 5 fautes graves égal zéro.  J'en ai pris des bulles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #34 le: 08 Octobre 2019 - 02:17:44 »

Une option devrait être ajoutée au forum.
Chaque fois qu’une personne envoie un message, une alarme se déclenche dans les e-mails de Marc Lassalle et il dispose de 20 minutes pour faire les corrections avant que le message ne devienne visible.

Je dis d’avance un grand BRAVO à Marc pour tout le grand labeur qu’il mettra dans le futur pour tenir le forum propre.  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #35 le: 08 Octobre 2019 - 19:29:14 »

Une option devrait être ajoutée au forum.
Chaque fois qu’une personne envoie un message, une alarme se déclenche dans les e-mails de Marc Lassalle et il dispose de 20 minutes pour faire les corrections avant que le message ne devienne visible.

Je dis d’avance un grand BRAVO à Marc pour tout le grand labeur qu’il mettra dans le futur pour tenir le forum propre.  bravo

Salut !  salut !
Voilà une idée intéressante, mais en fait assez peu réaliste !  Rigole  dent

En effet il y a en moyenne un peu plus de 100 messages envoyés chaque jour sur ce forum et il y a bien plus de deux erreurs graves en moyenne par message (certains en contiennent d'ailleurs une ou plus dans chaque ligne !  hein ? ).

Il y a donc certainement plusieurs centaines de fautes graves d'orthographe ou de conjugaison sur le forum chaque jour.  hein ?
Les corriger (travail quelque peu ingrat n'est-ce-pas ?) demanderait donc un travail à plein temps et je ne crois pas avoir la motivation pour cela.  pouce
A moins que tu n'arrives à me payer un salaire suffisamment attractif pour me motiver !   mort de rire

Ce serait en fait tellement plus simple si ceux qui écrivent leurs messages les relisaient un petit peu avant de les publier !

 trinquer  trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #36 le: 08 Octobre 2019 - 20:09:32 »

Une option devrait être ajoutée au forum.
Chaque fois qu’une personne envoie un message, une alarme se déclenche dans les e-mails de Marc Lassalle et il dispose de 20 minutes pour faire les corrections avant que le message ne devienne visible.

Je dis d’avance un grand BRAVO à Marc pour tout le grand labeur qu’il mettra dans le futur pour tenir le forum propre.  bravo

Ça va surement motiver les gens à essayer de s'améliorer ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Charognard
Invité
« Répondre #37 le: 08 Octobre 2019 - 21:42:20 »

Une option devrait être ajoutée au forum.
Chaque fois qu’une personne envoie un message, une alarme se déclenche dans les e-mails de Marc Lassalle et il dispose de 20 minutes pour faire les corrections avant que le message ne devienne visible.

Je dis d’avance un grand BRAVO à Marc pour tout le grand labeur qu’il mettra dans le futur pour tenir le forum propre.  bravo

Ça va surement motiver les gens à essayer de s'améliorer ...

Pourquoi faire soit même aujourd’hui ce qu’on peut faire faire par un autre demain ?  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #38 le: 08 Octobre 2019 - 22:11:30 »

Pourquoi faire soit même aujourd’hui ce qu’on peut faire faire par un autre demain ?  dent


Peut-être veux-tu que je commence par corriger ton message d'une seule ligne ci-dessus ? Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #39 le: 09 Octobre 2019 - 00:09:30 »

Fais toi plaisir Marc !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #40 le: 09 Octobre 2019 - 06:42:48 »

Peut-être aussi, que les remarques sur l'orthographe ne sont pertinentes que quand elles sont rares.
Personnellement, j'ai atteint le point de saturation...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #41 le: 09 Octobre 2019 - 10:20:11 »

Peut-être aussi, que les remarques sur l'orthographe ne sont pertinentes que quand elles sont rares.
Personnellement, j'ai atteint le point de saturation...

Salut !  salut !

Je comprends ta remarque, mais il faut préciser que ce fil ne concerne pas le vol libre !
Il a été ouvert par piwaille avec comme sujet "écriture des messages", d'où mon intervention sur ce fil.
Il est donc facile de ne pas consulter ce fil si on le veut !

Comme Charognard avait fait un peu de "provocation humoristique" à mon égard, je me suis permis de lui répondre.  Rigole

De toute façon j'imagine que ce fil va bientôt s'arrêter.  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #42 le: 09 Octobre 2019 - 18:38:34 »

Peut-être aussi, que les remarques sur l'orthographe ne sont pertinentes que quand elles sont rares.
Personnellement, j'ai atteint le point de saturation...

C'est un peu comme dire "les remarques sur les nuisances sonores de voisinages ne sont pertinentes que quand elles sont rares".
Il faut faire la part des choses entre l'intolérance envers le moindre bruit et l'irrespect de faire excessivement du bruit à tout va !

Il y a quand même quelques personnes sur ce forum que j'ai un peu de mal à comprendre à cause des fautes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Vier
Invité
« Répondre #43 le: 09 Octobre 2019 - 21:44:56 »

Peut-être aussi, que les remarques sur l'orthographe ne sont pertinentes que quand elles sont rares.
Personnellement, j'ai atteint le point de saturation...

Je te trouve bien dur envers Marc. Il est l'un des membres les plus actifs du forum et ne génère jamais de polémique ni n'en alimente. Sur le fond, il tire toujours le forum vers le haut. Sur la forme, il s'y essaie aussi avec constance mais aussi et surtout toujours avec respect.

Si chacun d'entre nous (moi y compris bien sûr) intervenait avec autant de tact, bon nombre de stériles polémiques prendraient une tournure plus constructive.

A mon humble avis. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #44 le: 10 Octobre 2019 - 07:41:56 »

Peut-être aussi, que les remarques sur l'orthographe ne sont pertinentes que quand elles sont rares.
Personnellement, j'ai atteint le point de saturation...
L'art de l'enseignant est de répéter, répéter jusqu'à saturation. Il en reste toujours quelque chose à la fin Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #45 le: 10 Octobre 2019 - 08:36:33 »

Peut-être aussi, que les remarques sur l'orthographe ne sont pertinentes que quand elles sont rares.
Personnellement, j'ai atteint le point de saturation...

Je te trouve bien dur envers Marc. Il est l'un des membres les plus actifs du forum et ne génère jamais de polémique ni n'en alimente. Sur le fond, il tire toujours le forum vers le haut. Sur la forme, il s'y essaie aussi avec constance mais aussi et surtout toujours avec respect.

Si chacun d'entre nous (moi y compris bien sûr) intervenait avec autant de tact, bon nombre de stériles polémiques prendraient une tournure plus constructive.

A mon humble avis. 

Je suis complètement d'accord!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #46 le: 10 Octobre 2019 - 09:28:25 »

Le respect c'est d'abord respecter le Droit des autres et ne pas les tromper, ni les abuser!
C'est  respecter les Lois de son pays et les règlement, surtout les + importantes.
C'est reconnaître ces erreurs et chercher à les corriger et non les nier ouvertement créant la polémique.

Je ne vois pas où est le respect des victimes en disant qu'on prendrait de nouveau la même décision dangereuse. Provocation ou inconscience?   


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vier
Invité
« Répondre #47 le: 10 Octobre 2019 - 09:35:49 »

Le respect c'est d'abord respecter le Droit des autres et ne pas les tromper, ni les abuser!
C'est  respecter les Lois de son pays et les règlement, surtout les + importantes.
C'est reconnaître ces erreurs et chercher à les corriger et non les nier ouvertement créant la polémique.

Je ne vois pas où est le respect des victimes en disant qu'on prendrait de nouveau la même décision dangereuse. Provocation ou inconscience?   




Là par contre niveau saturation...
Je pense que tout le monde a bien compris ton point de vue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roofus
Invité
« Répondre #48 le: 10 Octobre 2019 - 12:38:27 »

Citation
L'art de l'enseignant est de répéter, répéter jusqu'à saturation
J'croyais qu'j'étais sur un forum de parapente et je s'rais finalement dans une salle de classe ?  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 19 Mars 2020 - 15:13:03 »

Et hop, un grain de sel.

Le confinement actuellement imposé par la situation sanitaire du pays va laisser à chaque intervenant le temps et le loisir de corriger ses interventions écrites.
Ceux qui produiront un charabia illisible, requérant la sagacité des décrypteurs des services secrets, n'auront plus d'excuse.
La grande différence entre Marc et moi (un an) c'est que quand je fustige du charabie inepte on me rentre dans le lard alors que quand c'est Marc on s'excuse d'avoir été aussi nul.
je ne suis pas parano mais il y aurait là un beau sujet d'étude pour un(e) thésard(e) en psychologie.
J'ai mis des (e) parce que c'est la mode mais cela n'a pas de sens au niveau de la grammaire, très machiste comme chacun sait.

Les fac-similés d'écrits du 17ème siècle, avec la calligraphie de l'époque, sont très intéressants. La grammaire avait été fixée par Malherbe au début du 17ème siècle mais à cette époque les écoles ne concernaient pas toute la population et l'enseignement était surtout dispensé par les religieux, qui n'avaient pas tous étudié l'oeuvre de Malherbe.
Il fallut du temps pour mettre la langue écrite aux normes.

En 2de, à mon époque, on étudiait des textes et des auteurs antérieurs à Malherbe. Montaigne était un régal, Du Bellay un enchantement et Ronsard était chiant, mais quand on essayait Rabelais c'était illisible, et pourtant c'était du français mais un français provincial mâtiné du patois local.
Il fallait traduire.
Plus avant, François Villon Christine de Pisan étaient difficiles à lire pour nous (j'avais 14ans), Quant à Froissart ou Joinville, c'était impossible.

Allez à Bayeux voir la Tapisserie et tenter de la lire : c'est ainsi qu'on écrivait au 11e siècle et c'est illisible si on n'a pas de connaissances en latin, mais c'est quand même du français.

Quand j'avais 14ans, j'ai lu "Touchez pas au grisbi" d'Albert Simonin (Série Noire) et il me fallut du temps pour le lire de manière fluide, le temps d'apprendre l'argot de son époque. La mémoire a fait le reste.

Pour beaucoup de nos jeunes, qui quittent l'école primaire en ne sachant ni lire ni écrire, et pire en ignorant la table de multiplication, c'est un terrible handicap et leurs études sont déjà plombées.
Nos parents et grands-parents, quand ils quittaient l'école à 14ans, apprenaient des métiers qui nécessaitaient d'acquérir une bonne habileté manuelle mais n'exigeaient pas de formation scolaire de haut niveau. Les temps ont changé, tous les métiers demandent maintenant une solide formation de base et nos jeunes qui n'ont rien appris à l'école sont extrêmement démunis. S'ils savent lire tant bien que mal des textes simples, ils ont énormément de mal à ouvrir un livre.

J'ai eu très peu de parents d'élèves conscients de ce problème, et quand leurs enfants avaient des difficultés je ne pouvais leur donner qu'un seul conseil pertinent : "votre enfant doit lire, lire et encore lire, n'importe quoi mais il faut le pousser à lire, le stimuler, et bien entendu lui montrer l'exemple en lisant vous aussi. Un jeune qui ne lit pas ne saura jamais écrire et aura les pires difficultés tout au long de sa vie".

J'animais évidemment des ateliers lecture pour essayer d'améliorer le niveau préoccupant d'analphabétisme de nos élèves de 6ème.
Beaucoup de temps investi, beaucoup d'énergie dépensée, maigres résultats mais comme le dit si bien la Torah : "qui sauve un homme sauve l'humanité tout entière".

Il m'arrive parfois de faire une faute de frappe ou de laisser filer un "mastic" quand je reconstruis une phrase avec les outils du traitement de texte, personne n'est à l'abri de ce genre d'erreur. Cependant je considère qu'il faut respecter les lecteurs et leur offrir des écrits de bonne qualité quels qu'en soient les contenus. J'ai cette facilité, Marc aussi, et pas mal d'autres intervenants de ce forum, j'exhorte donc ceux qui s'expriment en sabir illisible à faire des efforts pour être lisibles, ce sera la meilleure façon pour eux de progresser dans la communication par l'écrit.
 trinquer

En 1985, Citroën a fermé l'usine de Levallois qui construisait la Deuche. Je suis intervenue sur un groupe de 18 ouvriers (17 du Maroc eu un d'Algérie) pour leur apprendre à compter, deux autres collègues leur apprenant à lire et à écrire... mais ces gaillards de 38 à 52ans qui ne savaient pas lire savaient fichtrement bien compter et ils recomptaient leurs fiches de paye pour vérifier qu'ils n'avaient pas été volés.
Je décidai donc de leur apprendre à lire et à écrire, et quand les collègues jetèrent l'éponge j'assumai les 3 vacations.
Ce fut une expérience humaine très enrichissante.
Deux de mes stagiaires, déjà alphabétisés en arabe et qui parlaient un français très convenable, apprirent très vite, ce fut beaucoup plus difficile pour les autres mais au bout de 6 mois, sans être immergés dans la langue, ils avaient appris assez de français pour être capables de lire des textes simples et de compléter un formulaire administratif simple... sauf deux qui ne voulurent jamais faire l'effort mais en auraient-ils été capables ?
35 ans après, je garde un excellent souvenir de cette expérience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.231 secondes avec 22 requêtes.
anything