+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 02:04:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rupture mousqueton  (Lu 28148 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
demero
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pawn 777
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0



« le: 08 Juin 2020 - 09:34:40 »

Je ne pense pas avoir vu l'info sur le forum.
https://parapente.ffvl.fr/alerte-mousquetons-camp-woodyvalley
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perkass
Invité
« Répondre #1 le: 08 Juin 2020 - 11:22:14 »

mouimouimoui...

Plus ca va plus je pense que je vais passer aux mousquetons textiles sur tout mon matos...

Autant en grimpe/montagne on est rarement/jamais sur un seul mousqueton autant en parapente si on se retrouve avec un mousquet casse c'est... ennuyeux.

Merci pour le partage !

PS: d'apres ce que je lis de l'article la fracture de fatigue est visible avant de casser. Peut être pas toujours, mais ca vaut le coup de regarder avec attention nos mousquetons. Et regardez vers l'axe aussi, c'est (souvent) la que ca peut casser (en utilisation grimpe/montagne en tout cas).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
demero
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pawn 777
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 08 Juin 2020 - 12:35:35 »

Je suis passé au mousqueton acier suite aux quelques ruptures récentes, mais c'est plus lourd.
Faudrait que je me penche sur les connects tissu.
Il y a t-il des contres indications à avoir la voile et le secours dessus ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blaireau
Invité
« Répondre #3 le: 08 Juin 2020 - 12:44:00 »

Bonjour,
J'ai remplacé par précaution , les mousquetons de ma sellette Woody Valey, ce n'était pas le modèle incriminé et il n'y avait pas de traces visible de fissures (même à la loupe), je n'ai pas de microscope électronique à balayage.
Le mieux c'est de suivre les préconisations des constructeurs (5 ans ou 500h)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #4 le: 08 Juin 2020 - 13:40:10 »

Citation
Il y a t-il des contres indications à avoir la voile et le secours dessus ?
Bonjour, avec des maillons métalliques (acier ou alu) on déconseille de mettre voile et le
secours sur un même maillon. A mon avis, la raison commande d'éviter de le faire avec des maillons textiles.
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
demero
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pawn 777
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 08 Juin 2020 - 16:55:24 »

Bonjour,
Ta réponse me surprend.
Il y a plein de sellette avec secours en ventral, obligatoire. Du coup je suis curieux de savoir si certains mettent deux mousquetons sur un même pontet  hein ? .
 trinquer


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #6 le: 08 Juin 2020 - 17:05:16 »

Surtout pas... Secours et voile sur le même maillon rapide inox 7mm et tu dors tranquille !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 08 Juin 2020 - 17:28:10 »

Citation
Il y a t-il des contres indications à avoir la voile et le secours dessus ?
Bonjour, avec des maillons métalliques (acier ou alu) on déconseille de mettre voile et le
secours sur un même maillon. A mon avis, la raison commande d'éviter de le faire avec des maillons textiles.
Bons vols.
Merak.
 trinquer

Ah bon et "ON" est qui ? Tu peux me trouver un endroit où c'est noté ?

Si tu mets secours et voile sur le même maillon, c'est le maillon qui travaille. Et la résistance à la rupture d'un maillon acier 7mm fermé avoisine les 3 tonnes je crois.
Si tu mets deux maillons (peu importe qu'ils soient solides ou non) sur un même pontet, tu peux faire travailler la couture dans le mauvais sens et là la résistance peut vite descendre à une centaine de kg.

Donc sans hésitations sur le même maillon !!
Qu'il soit un maillon rapide, inox ou connect.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #8 le: 08 Juin 2020 - 20:06:41 »

D’ailleurs en mettant le secour en élévateur Y sur les deux maillon droite guache, si l'un d'eux s'ouvre ou casse on a encore une chance de survivre en étant pris pas le parachute sur l'autre.

Mais aussi faut penser à fermer les deux maillons pour les inox ...
Pour les connects faut pas se tromper en les installant...
Sachant qu'on arrive à avoir des accidents avec une mauvaise installation avec des connecteurs alu à fermeture automatique... et même un élévateur pas complétement mis dans le mousqueton (vidéo d'un treuillage sur la toile).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #9 le: 08 Juin 2020 - 20:25:21 »

Sachant qu'on arrive à avoir des accidents avec une mauvaise installation avec des connecteurs alu à fermeture automatique... et même un élévateur pas complétement mis dans le mousqueton (vidéo d'un treuillage sur la toile).



Salut

Ce qui risque moins d'arriver avec des connects.
Je pense qu'on y est pas encore passé parce que psychologiquement il y a un pas à faire.
Mais à part ça, je n'y voit que du positif.

C'est un peut plus long. Mais avec les nouveaux connect, c'est franchement plus simple et plus rapide.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #10 le: 08 Juin 2020 - 21:00:09 »

Je ne pense pas avoir vu l'info sur le forum.
https://parapente.ffvl.fr/alerte-mousquetons-camp-woodyvalley

Si avec d'autres nouveaux propos sur le sujet sur le site FFVl  : 28 mai 2020.

http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/campagne-de-collecte-nationale-des-mousquetons-usages-casse-de-mousquetons-t53406.0.html;msg731821#msg731821

Mais définitivement c'est un sujet qui mérite d'être remis régulièrement sur le devant de la scène.

Ne serait-ce que pour qu'éventuellement les pilotes qui remplacent par souci de précaution leurs mousquetons alu en profitent pour les envoyer à l'équipe bénévole française qui tente d'apporter aussi sa pierre à l'édifice "culture et compréhension" de ce risque potentiel que présente notre matériel.

http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/campagne-de-collecte-nationale-des-mousquetons-usages-casse-de-mousquetons-t53406.0.html;msg732138#msg732138
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #11 le: 08 Juin 2020 - 21:31:09 »

Oui, Laurent, je suis d'accord avec toi.

Mais je dois reconnaitre que pour ma part il y a un coté irrationnel qui demeure; on étrangle sur un changement de section; il n'y a pas de vraie "fermeture " comme avec un nœud. Bien que çà soit très fiable il y a une partie affective de mon cerveau qui ne veut pas accepter l'idée. C'est trés con, je sais, (mais çà va passer je pense), et çà doit etre pareil pour pas mal de pilotes.

J'ai pourtant changé les petits maillons hauts de ma voile légère par des micro connects et c'est clairement bien mieux que le métal; tous reste léger et déformable, il n'y a pas d'effet de martelage et le contact textile /textile et bien meilleur qu'un contact textile/métal; cela limite les frottements et transmet l'effort plus "intimement". Les micro connects n'ont, pour l'instant, pas du tout bougés après beaucoup de gonflages.

Le seul "défaut" potentiel c'est le cisaillement et l'effet "fil à couper le beurre", mais comme il n'y a pas de mouvements relatifs, le risque est très faible .
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #12 le: 09 Juin 2020 - 05:49:49 »

Bonjour,
Ta réponse me surprend.
Il y a plein de sellette avec secours en ventral, obligatoire. Du coup je suis curieux de savoir si certains mettent deux mousquetons sur un même pontet  hein ? .
 trinquer

Ben moi par exemple avec ma fusion.  Embarassé
A la base c'est dans un souci de praticité et de simplicité dans le montage: le maillon rapide du secours reste vissé en permanence et j'attache la voile (qui ne reste pas attaché en permanence mais c'est un autre débat) sur le mousqueton classique en zycral. Pas de risque d'emmelement ou autre couille au montage. Cependant,
Si tu mets deux maillons (peu importe qu'ils soient solides ou non) sur un même pontet, tu peux faire travailler la couture dans le mauvais sens et là la résistance peut vite descendre à une centaine de kg.
c'était ma principale crainte. Mais les mousquetons se croisent à l'intérieur du pontet donc lors de la prise en charge du secours (dès lors qu'elle devient supérieure à celle de la voile principale), le maillon rapide glisse par dessus celui de la voile et le pontet travaille correctement. Je n'ai pas pu vérifier en vol en jetant le secours  tomate  donc un doute subsiste malgré tout.

Celà dit Choucas, y a t'il vraiment un sens de travail pour le textile? Le mousqueton je veux bien mais est-ce que le pontet a réellement un mauvais sens de travail où sa résistance chute considérablement?

Quoi qu'il en soit je commence également à m'intéresser aux connects textiles. Je pense que je vais commencer pour le secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #13 le: 09 Juin 2020 - 08:03:49 »

Citation
Il y a t-il des contres indications à avoir la voile et le secours dessus ?
Bonjour, avec des maillons métalliques (acier ou alu) on déconseille de mettre voile et le
secours sur un même maillon. A mon avis, la raison commande d'éviter de le faire avec des maillons textiles.
Bons vols.
Merak.
 trinquer

Ah bon et "ON" est qui ? Tu peux me trouver un endroit où c'est noté ?

Si tu mets secours et voile sur le même maillon, c'est le maillon qui travaille. Et la résistance à la rupture d'un maillon acier 7mm fermé avoisine les 3 tonnes je crois.
Si tu mets deux maillons (peu importe qu'ils soient solides ou non) sur un même pontet, tu peux faire travailler la couture dans le mauvais sens et là la résistance peut vite descendre à une centaine de kg.

Donc sans hésitations sur le même maillon !!
Qu'il soit un maillon rapide, inox ou connect.

A+
L

J'avais mon secours en ventral, accroché aux maillons principaux, j'enfilai donc mon cocon comme une chaussette malgré la gymnastique sur des terrains pentus ou boueux, et pour éviter les manipulations peu pratiques et les sangles coincées dans le loquet des maillons. J'aurai du changer mes SupAir pour un modèle de plus grande taille certainement.

Plusieurs fois, la sensation du secours pesant sur l'abdomen m'a fait croire que ma ventrale était accrochée et je me suis retrouvé avec la sellette sous les aisselles pendant mon face voile. ( sellette à patelettes dont l'accrochage est commun avec la ventrale)
J'ai donc monté ma voile avec des maillons textiles et mon secours est resté sur les maillons alu. Le fait que seul le secours soit sur les maillons métalliques rend la manipulation plus facile même avec des gants épais.

A l'atterrissage, je décroche systématiquement en premier le maillon gauche du secours et j'ai donc une vision dégagée des cuissardes et de la ventrale pour la prévol suivante. Depuis, je n'ai plus eu d'oubli d'accrochage.

Laurent,  penses tu que mon montage soit une erreur et crée plus de risques qu'il n'en supprime ?
Daniel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
choucas
Invité
« Répondre #14 le: 09 Juin 2020 - 10:34:44 »

c'était ma principale crainte. Mais les mousquetons se croisent à l'intérieur du pontet donc lors de la prise en charge du secours (dès lors qu'elle devient supérieure à celle de la voile principale), le maillon rapide glisse par dessus celui de la voile et le pontet travaille correctement. Je n'ai pas pu vérifier en vol en jetant le secours  tomate  donc un doute subsiste malgré tout.

Celà dit Choucas, y a t'il vraiment un sens de travail pour le textile? Le mousqueton je veux bien mais est-ce que le pontet a réellement un mauvais sens de travail où sa résistance chute considérablement?

Salut

OUI bien sur qu'il y a un sens de travail pour une couture ! Et je pense qu'on imagine pas du tout la même chose quand on voit deux maillons travailler chacun de leur côté.
Imagine un effet miroir. Tu es assis dans ta sellette, la voile tire vers l'avant, le secours vers l'arrière. Tu imagines bien que ce sont les premiers points de couture qui travaillent. Le reste n'est pas sollicité. Si tu travailles dans l'axe, chaque point de couture retient une partie de l'effort !

Autrement imaginé : si tu veux faire "péter" une couture, tu ne vas pas tirer comme un dingue dans l'axe de la couture. Tu vas essayer en écartant les deux tissus pour justement faire "mal" travailler la couture. Il y a donc bien un sens. Et ce sens peut-être atteint avec deux maillons... Pas avec un seul !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 09 Juin 2020 - 10:38:21 »

Laurent,  penses tu que mon montage soit une erreur et crée plus de risques qu'il n'en supprime ?
Daniel

Salut Daniel

Ben j'ai un peu expliqué mon point de vue juste au-dessus.

Objectivement, il n'y a pas d'accident connu ou à répétition. Mais il est difficile de savoir si c'est parce que le risque est faible ou parce que très peu de montages sont faits avec deux maillons sur chaque pontet de la sellette ?
Donc moi je dirais que pour une dernière chance (le secours) il faut mettre toutes les chances de son côté.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
demero
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pawn 777
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 09 Juin 2020 - 11:33:29 »

Bonjour,

Autant pour l'aspect pratique,  je ne pense pas qu'il y est de risque à avoir deux mousquetons sur le même pontet.
Autant sur l'aspect sécurité, que l'on est 1, 2 ou 3 mousquetons on reste attaché sur un seul pontet de chaque côté.
Après je ne connais pas la résistance des pontets de sellette mais ça ne doit pas être très éloigné d'un baudar d'escalade (15 kN environ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #17 le: 09 Juin 2020 - 11:50:25 »

Bonjour,

Autant pour l'aspect pratique,  je ne pense pas qu'il y est de risque à avoir deux mousquetons sur le même pontet.
Autant sur l'aspect sécurité, que l'on est 1, 2 ou 3 mousquetons on reste attaché sur un seul pontet de chaque côté.
Après je ne connais pas la résistance des pontets de sellette mais ça ne doit pas être très éloigné d'un baudar d'escalade (15 kN environ).

Salut

Moi non plus je ne connais pas. Et je crois que personne ne connait. On fait toujours les tests de résistance dans l'axe prévu je crois.
Et pour mon point de vue c'est qu'on "ne joue pas avec le secours" qui est une dernière chance.

Mais je vais tout de même faire un petit sondage chez les deux ou trois fabricants que je connais.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #18 le: 09 Juin 2020 - 12:39:59 »

Merci d'avance pour ton futur retour d'info des fabricants que tu connais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #19 le: 09 Juin 2020 - 12:53:17 »

juste ma maniérè de voir :

Quand on tire sur une couture avec l'effort perpendiculaire aux tissus on sollicite les fils de couture un par un (en vérité quelque uns par quelque uns) et donc on les casse un par un ; la durée de l'application de l'effort et le nombre de coutures déterminent la fin de l'histoire. C'est sur ce principe que sont conçues les dégaines à absorption d’énergie en escalade en TA lorsque on s'assure sur des points "foireux". La résistance est égale à la sommes quelques fils; çà "péte" de proche en proche et les tissus se séparent si l'effort dure.

Quand on tire sur une couture avec l'effort parallèle aux tissus on sollicite les fils de couture tous ensemble; l'union fait la force et la résistance est égale à la somme des fils de couture.

Si ma vision est erroné ; merci de me le dire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #20 le: 09 Juin 2020 - 13:36:07 »

Je vais refaire des simulations sur portique, mais je ne suis pas trop inquiet pour les pontets.  Par contre en mettant tout sur le même maillon,  j'ai un peu peur qu'en cas de secours les élévateurs se positionnent mal. De plus en cas de défaillance matérielle (ce qui est le thème du post ), le montage sur 2 maillons permet une redondance sécuritaire.
Mais bon tu as sans doute raison Laurent.  Je pense qu'à terme je monterai tout sur un maillon rapide. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #21 le: 09 Juin 2020 - 13:39:52 »

Quand on tire sur une couture avec l'effort parallèle aux tissus on sollicite les fils de couture tous ensemble; l'union fait la force et la résistance est égale à la somme des fils de couture.

Si ma vision est erroné ; merci de me le dire.

C'est exactement ça !
Rien à ajouter...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #22 le: 09 Juin 2020 - 15:51:46 »

Laurent,  penses tu que mon montage soit une erreur et crée plus de risques qu'il n'en supprime ?
Daniel

Salut Daniel

Ben j'ai un peu expliqué mon point de vue juste au-dessus.

Objectivement, il n'y a pas d'accident connu ou à répétition. Mais il est difficile de savoir si c'est parce que le risque est faible ou parce que très peu de montages sont faits avec deux maillons sur chaque pontet de la sellette ?
Donc moi je dirais que pour une dernière chance (le secours) il faut mettre toutes les chances de son côté.

A+
L

Merci pour la réponse.
Je vais voir s'il est possible de faire passer les mousquetons dans les boucles de la sellette et en même temps dans les softlink pour avoir, en cas d'ouverture du secours les tensions des différents élévateurs appliquées aux mêmes points et ce, sans forcer outre mesure sur les coutures de la sellette.
Je ''souhaiterai'' conserver cette facilité d'accrochage décrochage du secours qui sécurise ma prévol en laissant ma ventrale bien visible.
Je ferai peut être une photo si ça me paraît concluant.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
demero
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pawn 777
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 09 Juin 2020 - 17:06:20 »

Salut,

Je viens de récupérer un pdf sur la norme EN 1651 qui apparemment s'applique et les tests de résistance au seuil sont à 15kN.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #24 le: 09 Juin 2020 - 22:26:57 »

Salut,

Je viens de récupérer un pdf sur la norme EN 1651 qui apparemment s'applique et les tests de résistance au seuil sont à 15kN.

Les Suisses l'ont mise en ligne (en anglais) :

https://www.google.com/url?q=http://fly-different.fr/WordPress3/%3Fwpfb_dl%3D18184&sa=U&ved=2ahUKEwjPkNzLx_XpAhWIohQKHbAWAnoQFjAJegQIAhAB&usg=AOvVaw3ioxdFfvMueGerU-qJChcl

Il est question de 6000 N pour un 1er test sur 10" puis un second test sur 5" avec 1500 N. (de mémoire)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #25 le: 10 Juin 2020 - 00:15:18 »

Salut,

Je viens de récupérer un pdf sur la norme EN 1651 qui apparemment s'applique et les tests de résistance au seuil sont à 15kN.

Les Suisses l'ont mise en ligne (en anglais) :

https://www.google.com/url?q=http://fly-different.fr/WordPress3/%3Fwpfb_dl%3D18184&sa=U&ved=2ahUKEwjPkNzLx_XpAhWIohQKHbAWAnoQFjAJegQIAhAB&usg=AOvVaw3ioxdFfvMueGerU-qJChcl

Il est question de 6000 N pour un 1er test sur 10" puis un second test sur 5" avec 1500 N. (de mémoire)

Salut

Oui mais le test fait travailler la sellette dans l'axe. Donc sans sollicitation des coutures elles-mêmes.
Ce qui est d'ailleurs logique.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #26 le: 10 Juin 2020 - 02:54:34 »

Salut,

Je viens de récupérer un pdf sur la norme EN 1651 qui apparemment s'applique et les tests de résistance au seuil sont à 15kN.

Les Suisses l'ont mise en ligne (en anglais) :

https://www.google.com/url?q=http://fly-different.fr/WordPress3/%3Fwpfb_dl%3D18184&sa=U&ved=2ahUKEwjPkNzLx_XpAhWIohQKHbAWAnoQFjAJegQIAhAB&usg=AOvVaw3ioxdFfvMueGerU-qJChcl

Il est question de 6000 N pour un 1er test sur 10" puis un second test sur 5" avec 1500 N. (de mémoire)

Salut

Oui mais le test fait travailler la sellette dans l'axe. Donc sans sollicitation des coutures elles-mêmes.
Ce qui est d'ailleurs logique.

A+
L

Toutafé ! La norme ici comme ailleurs ne vaut par les valeurs qu'elle présente que dans le cadre strict et normatif dans lequel ces valeurs se sont vues établies.

Lors d'un Rasmo, un représentant d'un constructeur Français de sellette (entre autres matériels de vol libre) a dit et cela sans ambiguïté, qu'une norme ne fait pas la sécurité et ne donne pas non plus de garantie de sécurité dans la pratique. Elle ne fait que fixer un cadre dans lequel les produits doivent être produit et utilisé si on veut pouvoir se référer aux valeurs (quelles qu'elles soient) issues des tests d'homologation.

Bref, si on n'utilise pas la sellette (ou la voile, ou le secours, ou le casque, etc.) strictement comme elle s'est vue testée. Alors les valeurs issues des tests ayant servi à l'homologation et certification du matériel ne sont que des indications qui valent ce qu'elles valent, peut-être assez, peut-être pas vraiment assez, peut-être vraiment pas assez...

Perso pour ma sellette alti-plume, quand j’emmène le secours en ventral, il est fixé sur les mêmes mousquetons alu que la voile principale.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
demero
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pawn 777
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 10 Juin 2020 - 10:00:23 »

Bonjour,

Tu l'as en français à cette adresse.

http://fly-different.fr/WordPress3/wpfb-file/en-1651-1999_fr-pdf-2509/

avec pleins d'autres ressources  pouce

PS : Désolé j'ai lu à la va-vite, je donne la même adresse  tomate



« Dernière édition: 10 Juin 2020 - 10:12:29 par demero » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #28 le: 10 Juin 2020 - 11:13:16 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 278



« Répondre #29 le: 23 Juillet 2022 - 00:05:16 »

https://www.youtube.com/watch?v=wmEwt3v8DUM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Baba58
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Effect
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 23 Juillet 2022 - 08:29:25 »


J ai rien capté, on a l impression que le pilote a encore une commande en bracelet, arrachée?

Ils avaient un secours? On dirait qu à la fin la voile est en miroir mais aucun secours en vue sur les images au sol

En tout cas ils ont eu chaud aux fesses

En plus c est pas le mousqueton principal qui pete mais que que celui du pilote, ça aurait pu arriver en solo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #31 le: 23 Juillet 2022 - 13:14:58 »

La vidéo image par image me donne l’impression que l’élévateur tenait sur le bout ouvert du mousqueton.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #32 le: 23 Juillet 2022 - 14:25:09 »

Tiens, en voyant ça, je me dis qu'il est temps de monter mes softlinks maison, j'y vais de ce pas...ça fait quand même bien flipper ce genre de sketch (même si je suis conscient que le risque en solo est nettement moindre)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #33 le: 23 Juillet 2022 - 16:39:41 »

Ils avaient un secours? On dirait qu à la fin la voile est en miroir mais aucun secours en vue sur les images au sol

Oui, on voit clairement le pod à 00:10.  En fait l'extraction a commencé "automatiquement" à 00:04 (1s après la rupture), quand le pilote, sa sellette et donc le container de secours sont descendus à l'étage en-dessous (on voit le faisceau de suspentes qui flotte).  L'action-poignée du pilote a l'air d'être vers 00:07.  A 00:12, il semble que le pépin soit déployé, vu l'assiette de l'équipage et la rotation qui se calme.

Chaud, quand même...  (en plus, je capte pas tout le commentaire final, mais vu les cris à l'approche du sol et ce qu'il cadre au moment du "débrief", je pense qu'ils ont failli se péter les dents dans le pierrier...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #34 le: 23 Juillet 2022 - 16:40:56 »

Et oui, à 00:16, on voit qu'il a la commande de frein gauche encore en dragonne, suspente pétée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.372 secondes avec 20 requêtes.
anything