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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Rupture mousqueton  (Lu 30681 fois)
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choucas
Invité
« Répondre #25 le: 10 Juin 2020 - 00:15:18 »

Salut,

Je viens de récupérer un pdf sur la norme EN 1651 qui apparemment s'applique et les tests de résistance au seuil sont à 15kN.

Les Suisses l'ont mise en ligne (en anglais) :

https://www.google.com/url?q=http://fly-different.fr/WordPress3/%3Fwpfb_dl%3D18184&sa=U&ved=2ahUKEwjPkNzLx_XpAhWIohQKHbAWAnoQFjAJegQIAhAB&usg=AOvVaw3ioxdFfvMueGerU-qJChcl

Il est question de 6000 N pour un 1er test sur 10" puis un second test sur 5" avec 1500 N. (de mémoire)

Salut

Oui mais le test fait travailler la sellette dans l'axe. Donc sans sollicitation des coutures elles-mêmes.
Ce qui est d'ailleurs logique.

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« Répondre #26 le: 10 Juin 2020 - 02:54:34 »

Salut,

Je viens de récupérer un pdf sur la norme EN 1651 qui apparemment s'applique et les tests de résistance au seuil sont à 15kN.

Les Suisses l'ont mise en ligne (en anglais) :

https://www.google.com/url?q=http://fly-different.fr/WordPress3/%3Fwpfb_dl%3D18184&sa=U&ved=2ahUKEwjPkNzLx_XpAhWIohQKHbAWAnoQFjAJegQIAhAB&usg=AOvVaw3ioxdFfvMueGerU-qJChcl

Il est question de 6000 N pour un 1er test sur 10" puis un second test sur 5" avec 1500 N. (de mémoire)

Salut

Oui mais le test fait travailler la sellette dans l'axe. Donc sans sollicitation des coutures elles-mêmes.
Ce qui est d'ailleurs logique.

A+
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Toutafé ! La norme ici comme ailleurs ne vaut par les valeurs qu'elle présente que dans le cadre strict et normatif dans lequel ces valeurs se sont vues établies.

Lors d'un Rasmo, un représentant d'un constructeur Français de sellette (entre autres matériels de vol libre) a dit et cela sans ambiguïté, qu'une norme ne fait pas la sécurité et ne donne pas non plus de garantie de sécurité dans la pratique. Elle ne fait que fixer un cadre dans lequel les produits doivent être produit et utilisé si on veut pouvoir se référer aux valeurs (quelles qu'elles soient) issues des tests d'homologation.

Bref, si on n'utilise pas la sellette (ou la voile, ou le secours, ou le casque, etc.) strictement comme elle s'est vue testée. Alors les valeurs issues des tests ayant servi à l'homologation et certification du matériel ne sont que des indications qui valent ce qu'elles valent, peut-être assez, peut-être pas vraiment assez, peut-être vraiment pas assez...

Perso pour ma sellette alti-plume, quand j’emmène le secours en ventral, il est fixé sur les mêmes mousquetons alu que la voile principale.

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demero
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« Répondre #27 le: 10 Juin 2020 - 10:00:23 »

Bonjour,

Tu l'as en français à cette adresse.

http://fly-different.fr/WordPress3/wpfb-file/en-1651-1999_fr-pdf-2509/

avec pleins d'autres ressources  pouce

PS : Désolé j'ai lu à la va-vite, je donne la même adresse  tomate



« Dernière édition: 10 Juin 2020 - 10:12:29 par demero » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #28 le: 10 Juin 2020 - 11:13:16 »

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« Répondre #29 le: 23 Juillet 2022 - 00:05:16 »

https://www.youtube.com/watch?v=wmEwt3v8DUM
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« Répondre #30 le: 23 Juillet 2022 - 08:29:25 »


J ai rien capté, on a l impression que le pilote a encore une commande en bracelet, arrachée?

Ils avaient un secours? On dirait qu à la fin la voile est en miroir mais aucun secours en vue sur les images au sol

En tout cas ils ont eu chaud aux fesses

En plus c est pas le mousqueton principal qui pete mais que que celui du pilote, ça aurait pu arriver en solo
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Charognard
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« Répondre #31 le: 23 Juillet 2022 - 13:14:58 »

La vidéo image par image me donne l’impression que l’élévateur tenait sur le bout ouvert du mousqueton.
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« Répondre #32 le: 23 Juillet 2022 - 14:25:09 »

Tiens, en voyant ça, je me dis qu'il est temps de monter mes softlinks maison, j'y vais de ce pas...ça fait quand même bien flipper ce genre de sketch (même si je suis conscient que le risque en solo est nettement moindre)
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« Répondre #33 le: 23 Juillet 2022 - 16:39:41 »

Ils avaient un secours? On dirait qu à la fin la voile est en miroir mais aucun secours en vue sur les images au sol

Oui, on voit clairement le pod à 00:10.  En fait l'extraction a commencé "automatiquement" à 00:04 (1s après la rupture), quand le pilote, sa sellette et donc le container de secours sont descendus à l'étage en-dessous (on voit le faisceau de suspentes qui flotte).  L'action-poignée du pilote a l'air d'être vers 00:07.  A 00:12, il semble que le pépin soit déployé, vu l'assiette de l'équipage et la rotation qui se calme.

Chaud, quand même...  (en plus, je capte pas tout le commentaire final, mais vu les cris à l'approche du sol et ce qu'il cadre au moment du "débrief", je pense qu'ils ont failli se péter les dents dans le pierrier...)
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« Répondre #34 le: 23 Juillet 2022 - 16:40:56 »

Et oui, à 00:16, on voit qu'il a la commande de frein gauche encore en dragonne, suspente pétée.
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