+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 22:44:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: présence à l'assemblée générale  (Lu 20948 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #50 le: 06 Février 2017 - 13:41:59 »

Bonjour,
où peut-on trouver  l'ordre du jour "Officiel" de AG FFVL du 25 mars 2017 ?
Merci

Bonjour,

La convocation à l'AG va être envoyée bientôt à l'ensemble des clubs et écoles et contiendra l'ordre du jour détaillé.
Je vais demander à quelle date cet envoi est prévu et je vous tiens au courant.

Actuellement voici la page fédérale consacrée à l'AG 2017.
Elle va bien sûr être complétée avec un certain nombre de documents (rapports des commissions...).
http://federation.ffvl.fr/actus/assembl-e-g-n-rale-2017

Marc

Réponses :

- les informations détaillées concernant l'AG fédérale du 25 mars (y compris l'ordre du jour) vont être publiées dans le prochain numéro de la lettre mensuelle d'informations "Nouv'Ailes" qui va être envoyée à l'ensemble des clubs et écoles avant le 15 février (la semaine prochaine donc) ;
- la convocation officielle à l'AG (avec l'ordre du jour) sera envoyée une quinzaine de jours avant l'AG, vers le 10 mars donc.

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #51 le: 06 Février 2017 - 16:08:22 »

Une partie des gens s'en fout par dépit car l'inertie de ce genre de système est décourageante. Il est de la responsabilité du système d'encourager la participation des personnes et de s'adapter à ceux-ci selon la bonne règle que c'est aux machines, aux bidules s'être aux services d'autrui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Triple Seven France
Invité
« Répondre #52 le: 06 Février 2017 - 16:12:01 »

c'est aux machines, aux bidules s'être aux services d'autrui.
T'iras expliquer ça aux ingénieurs !  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #53 le: 06 Février 2017 - 17:19:01 »

c'est aux machines, aux bidules s'être aux services d'autrui.
T'iras expliquer ça aux ingénieurs !  mort de rire  mort de rire
Déjà fait: aux élèves ingénieurs, et à ceux qui ont travaillé dans mes équipes.

Comme on pourra le noter ici, cela ne concerne pas que les techniciens... même ceux des sciences molles ou des humanités ont aussi le même type de pensées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #54 le: 07 Février 2017 - 10:14:26 »

Une partie des gens s'en fout par dépit car l'inertie de ce genre de système est décourageante. Il est de la responsabilité du système d'encourager la participation des personnes et de s'adapter à ceux-ci selon la bonne règle que c'est aux machines, aux bidules s'être aux services d'autrui.
pouce j'aime beaucoup ce point de vue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 07 Février 2017 - 16:17:38 »

Tiens, je me demandais pour ceux qui y auraient déjà participé (Marc, par exemple), histoire de se faire une idée sur une Assemblée Générale fédérale.

Question/exemple en reprenant des discussions actuelles sur ce forum : une discussion et décision sur des évolution de la CFD, avec par exemple, la mise en place d'une CFD par équipe, ou la mise en place d'une CFD marche et vol, a-t-elle sa place dans l'AG fédérale ? Je prends cet exemple car il demanderait un investissement fédéral (notamment les outils) pour la mise en place et se place au niveau fédéral.

Autres exemples :
*) l'AG peut-elle décider de revenir sur l'emport de parachute de secours en biplace ?
*) L'AG peut-elle décider de dissocier, à l'avenir, la prise de licence de la RC ?
*) Pour reprendre l'exemple de ce fil : l'AG peut-elle décider d'une règle sur la répartition du coût de la RC entre pro et amateur ? Ou même tout simplement de ne pas couvrir les activités professionnelles (comme la plupart des autres fédé) ? Entre les différentes disciplines ?

Je ne veut pas lancer la discussion sur ces points ici ; c'est juste pour avoir une idée de ce qui peut se discuter et décider dans ce genre d'AG. Bref, l'AG est-elle souveraine, après discussion et vote ?

Autre question : y a-t-il des textes amendables (genre "rapport d'orientation") ? Si, c'est le cas, 15 jours, ça fait très court pour avoir un retour des adhérents. Si ce n'est pas le cas, bah... je vois pas trop ce que l'AG peut formellement décider du coup.

Ah, un dernier point : tu indiques que le vote est par boitier électronique ; y a-t-il bien un vote au mandat (proportionnelle à la taille du club) avec ce moyen ? Enfin, ce type de vote occasionne des erreurs (tromper de bouton, surtout après l'apéro) : y a-t-il moyen de savoir qui vote quoi ou a minima de pouvoir vérifier ses votes (en général, cette vérif a posteriori est toujours associée à ce type de vote) ?

Derob

P.S. : 21 commissions !!!  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #56 le: 07 Février 2017 - 18:11:46 »

pour le secours je pense pas que ca change rapport à l'obligation de moyen
pour l'assurance c'est la loi donc indissociable pour toutes les fédérations avec a licence
pour l'assurance à répartir entre pro et associatif j'y travaille , un email part ce soir avec ma pétition club ...

 mais pour ce qui est de la différence avec les autres fédé tu m'apprend un truc .... tu est certain que le prof de tennis le prof de golf , etc , bref les quelques sports pour lesquels cela constitue le presque temps plein professionnel d'une personne (par  rapport au ping pong mais je me trompe peut être pour le ping pong ... ) ... ou le saut à l’élastique par exemple ... il n'ont pas leur assurance dans leur fédération ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 07 Février 2017 - 19:22:57 »

D'abord, je suis un ancien joueur de ping-pong, alors respect.
Ensuite, ces questions ne sont pas posées pour y répondre ici (sinon je te répondrais que tu fais une erreur), mais pour savoir si ce genre de question et décision sont du ressort de l'AG.

Ce sont juste des exemples illustratifs pour que ceux qui n'y auraient jamais participé (comme moi et tant d'autres) puissent se faire une idée de ce qui se discute et décide dans une AG fédérale.
Pour le dire autrement, il ne suffit pas de répéter sans arrêt "investissez-vous" ou "venez à l'AG, c'est très important" sans donner une idée de ce qu'on y fait et décide.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #58 le: 07 Février 2017 - 20:25:39 »

J'ai une longue expérience des réunions; les décisions prises sur un sujet non préparé sont souvent très mauvaises, à peine quitté la salle on s'aperçoit de la boulette.
Mais que cela n'empêche pas d'aborder un thème imprévu, on se gardera un peu de temps pour trancher. C'est là où la transparence, ou la confrontation des idées avec d'autres, naïfs ou férus, permet de sortir les loups.

Les votes en AG, avec des personnes qui sont peu concernées par un sujet, n'amènent rarement les bonnes solutions...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #59 le: 07 Février 2017 - 22:03:42 »

Tiens, je me demandais pour ceux qui y auraient déjà participé (Marc, par exemple), histoire de se faire une idée sur une Assemblée Générale fédérale.

Question/exemple en reprenant des discussions actuelles sur ce forum : une discussion et décision sur des évolution de la CFD, avec par exemple, la mise en place d'une CFD par équipe, ou la mise en place d'une CFD marche et vol, a-t-elle sa place dans l'AG fédérale ? Je prends cet exemple car il demanderait un investissement fédéral (notamment les outils) pour la mise en place et se place au niveau fédéral.

Autres exemples :
*) l'AG peut-elle décider de revenir sur l'emport de parachute de secours en biplace ?
*) L'AG peut-elle décider de dissocier, à l'avenir, la prise de licence de la RC ?
*) Pour reprendre l'exemple de ce fil : l'AG peut-elle décider d'une règle sur la répartition du coût de la RC entre pro et amateur ? Ou même tout simplement de ne pas couvrir les activités professionnelles (comme la plupart des autres fédé) ? Entre les différentes disciplines ?

Je ne veut pas lancer la discussion sur ces points ici ; c'est juste pour avoir une idée de ce qui peut se discuter et décider dans ce genre d'AG. Bref, l'AG est-elle souveraine, après discussion et vote ?

Autre question : y a-t-il des textes amendables (genre "rapport d'orientation") ? Si, c'est le cas, 15 jours, ça fait très court pour avoir un retour des adhérents. Si ce n'est pas le cas, bah... je vois pas trop ce que l'AG peut formellement décider du coup.

Ah, un dernier point : tu indiques que le vote est par boitier électronique ; y a-t-il bien un vote au mandat (proportionnelle à la taille du club) avec ce moyen ? Enfin, ce type de vote occasionne des erreurs (tromper de bouton, surtout après l'apéro) : y a-t-il moyen de savoir qui vote quoi ou a minima de pouvoir vérifier ses votes (en général, cette vérif a posteriori est toujours associée à ce type de vote) ?

Derob

P.S. : 21 commissions !!!  effray

Salut,

Une AG annuelle d'une fédération sportive ne dure que quelques heures et a pas mal de sujets statutaires à voter :
- lecture et vote du rapport d'activités de l'année écoulée ;
- lecture et vote du rapport financier (en fait quitus à donner au trésorier sur son travail) après lecture du rapport des commissaires aux comptes ;
- cette année : présentation des candidats au Comité directeur et vote pour constituer celui-ci ;
- réunion dans la foulée de celui-ci qui propose un(e) président(e) qui doit ensuite être élu(e) ou non par l'AG.

Cela ne permet évidemment pas un débat de fond sur de multiples sujets.
Il faut rappeler que le Comité directeur est appelé à prendre tout au long de l'année de multiples décisions sur plein de sujets et il n'est bien sûr pas possible de remonter tous ces débats et ces décisions au niveau de l'AG !
Des décisions stratégiques importantes telles que l'intégration du cerf-volant ou du boomerang ont fait l'objet de débats et de votes en AG fédérale (ce n’est pas le CD qui a pris les décisions).

Pour les sujets que tu évoques, sans revenir sur le contenu car cela a été maintes fois expliqué sur le forum, tu mélanges des choses très différentes.

1/ Pour modifier les règles de la CFD, il me semble que la seule solution réaliste est d'envoyer à la commission compétition des propositions concrètes, à charge à elle de les étudier et éventuellement de les valider.
L'immense majorité des participants à l'AG ne connaissent rien à la CFD (il n'y a pas que les « volants » à l'AG ; il y a aussi les kiteurs, les cerf-volistes...
Et parmi les « volants », beaucoup d'entre eux ne sont pas concernés par la CFD...

2/ Obligation du parachute de secours en biplace : ce sont des considérations juridiques (et non de sécurité) qui ont conduit le Comité directeur à voter cette décision, suite à un débat animé (le vote n'a pas été unanime).
Cette décision n'est pas définitive car ce qu'un Comité directeur a décidé, un autre pourra tout à fait décider autrement (cela s'est déjà produit dans le passé : il y a un paquet d'années le CD avait voté l'obligation et celle-ci avait été abrogée plus tard jusqu'à cette nouvelle obligation).
Engager un débat général en AG sur ce sujet me semble difficile à organiser, mais sur le principe cela ne devrait pas être absolument impossible.
Encore faudrait-il que suffisamment de clubs demandent à temps que ce sujet soit mis à l'ordre du jour de l'AG (cf. les statuts rappelés plus haut).

3/ Dissocier la prise de licence de la RC ?
Faut-il rappeler une nouvelle fois que la fédération n'a aucun pouvoir sur ce sujet (elle a même toujours fait savoir qu'elle était opposée à cette obligation qui lui est faite) ?
TOUTES les fédérations sportives agréées par le ministère ont l'obligation de payer une RC générale pour l'ensemble de leurs activités et de leurs licenciés (cf. un autre message que j'ai écrit dans un autre fil).
L'AG n'a aucun pouvoir là-dessus et peut voter ce qu'elle veut : cela sera sans aucune conséquence.
Il faudrait changer la loi et le Code national du sport, mais ce sont les députés qu'il faut convaincre et non la fédération !

4/ Les règles de répartition de la RC sont complexes ; elles sont étudiées et proposées par la commission des assurances.
Je ne vois pas comment l'AG (qui n'a pas les compétences techniques pour cela) pourrait travailler en séance sur un tel sujet.
Il y a des tas de types de licences, d'options... Comment pourrait-on voter en AG là-dessus et sur quels critères ?

5/ Couverture des professionnels ?
Depuis toujours la fédération a fait le choix d'associer en son sein à la fois des « associatifs » et des « professionnels ».
Ce sont ces derniers qui font vivre le réseau fédéral de formation (écoles en particulier) et il est légitime qu'ils puissent avoir une part active dans la vie de la fédération.
Ils peuvent donc se licencier à la fédération avec des coûts de licence et de RC qui leur sont spécifiques.
Ils disposent d'un quota de sièges au Comité directeur ; ils y sont minoritaires, mais ils y sont représentés et sont donc associés à la marche de la fédération.
D'ailleurs à l'AG les professionnels votent pour élire leurs représentants au CD et les associatifs votent pour élire les leurs.

6/ Rapport d'orientation ?
Je pense que la « Convention d'objectifs » (à proposer et négocier avec le ministère pour les 4 ans à venir) sera diffusée avant l'AG et devrait faire l'objet d'un débat au cours de celle-ci.
Lors de la dernière réunion du CD, ce document n'était pas encore finalisé et le CD n'a pas eu à se prononcer sur son contenu.

7/ Boîtier électronique.
Les délégués reçoivent des cartes codées sur lesquelles sont indiqués les nombres correspondant aux votes que détiennent les structures (club ou école) avec le critère suivant (cf. les statuts) :
- un licencié en club = 5 voix ;
- un licencié en école = 1 voix.
Le résultat des votes est connu instantanément (finie la longue et pénible collecte, puis dépouillement, des petits papiers !) et chaque structure a strictement le poids en votes correspondant à son nombre d'adhérents.
Se tromper dans la manipulation ?
C'est bien évidemment possible, mais il y a trois gros boutons : POUR, CONTRE ou Abstention.
Si on tape NON en voulant taper OUI ? On voit en clair sur le boitier ce qui est enregistré comme vote et on peut le modifier si nécessaire jusqu’a l’activation de la touche "Envoi".

8/ 21 commissions ?
La liste des commissions fédérales est ici :
http://federation.ffvl.fr/pages/commissions-nationales
Elles ont des activités très différentes.
Certaines (statutaires et obligatoires) n’ont pratiquement pas d’activité.
Exemples : commission disciplinaire, commission contre le dopage…

Marc
« Dernière édition: 07 Février 2017 - 22:09:54 par lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #60 le: 07 Février 2017 - 22:18:00 »

4/ Les règles de répartition de la RC sont complexes ; elles sont étudiées et proposées par la commission des assurances.
Je ne vois pas comment l'AG (qui n'a pas les compétences techniques pour cela) pourrait travailler en séance sur un tel sujet.
Il y a des tas de types de licences, d'options... Comment pourrait-on voter en AG là-dessus et sur quels critères ?


t'inquiètes j'assure en math , la règles de trois c'est bon je gère  Clin d'oeil plus que l'orthographe  Clin d'oeil
je t'en fais 10 en 5 minutes , l'AG sera pas finie avant ...

je suis certain qu'avec les chiffres en main , publiés dans la convocation de l'AG ... les présidents de club associatifs vont vite trouver "les compétences techniques"  Rigole , y a pas que des intelligents dans le parapente mais quand même faut pas exagérer Marc , on parle pas de choix techniques mais politique , et qui plus est non transparents ...bien expliqués dans ton point 5/

j'attends impatiemment la licence 2018 avec 21.8% d’augmentation de vracs sur 2016 ...(a la limite tant que c'est 21.8% de chevilles  mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #61 le: 07 Février 2017 - 22:28:04 »

4/ Les règles de répartition de la RC sont complexes ; elles sont étudiées et proposées par la commission des assurances.
Je ne vois pas comment l'AG (qui n'a pas les compétences techniques pour cela) pourrait travailler en séance sur un tel sujet.
Il y a des tas de types de licences, d'options... Comment pourrait-on voter en AG là-dessus et sur quels critères ?


t'inquiètes j'assure en math , la règles de trois c'est bon je gère  Clin d'oeil plus que l'orthographe  Clin d'oeil
je t'en fais 10 en 5 minutes , l'AG sera pas finie avant ...

je suis certain qu'avec les chiffres en main , publiés dans la convocation de l'AG ... les présidents de club associatifs vont vite trouver "les compétences techniques"  Rigole , y a pas que des intelligents dans le parapente mais quand même faut pas exagérer Marc , on parle pas de choix techniques mais politique , et qui plus est non transparents ...bien expliqués dans ton point 5/

j'attends impatiemment la licence 2018 avec 21.8% d’augmentation de vracs sur 2016 ...(a la limite tant que c'est 21.8% de chevilles  mort de rire )

Je rappelle qu'il y a actuellement 26 types de packs "licence + RC" différents.
Et il faudrait pouvoir en AG discuter des tarifs RC à appliquer à chacune de ces 26 RC différentes ?

Remarque : je me fatigue pour prendre pas mal de temps pour rédiger un long message détaillé sur un certain nombre de points qui ont été évoqués et je me fais "rentrer" dedans car il n'est pas prévu de discuter à l'AG de la répartition de la RC globale entre les différents licenciés.
Franchement c'est décourageant...
Je rappelle que je ne suis pas le porte-parole de la fédération ici ; j'essaye simplement d'apporter des éléments de compréhension sur les questions posées sur la fédération sur ce forum.
Au vu de la réaction de certains à mes messages, je me demande vraiment pourquoi je prends autant de temps à essayer d'expliquer les choses.  rouleau ? patisserie
Il faudrait vraiment que j'arrête d'intervenir lorsque l'on parle de la fédération, ce serait tellement plus facile...
Je suis vraiment déçu par le ton tellement agressif de certains messages !

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #62 le: 07 Février 2017 - 23:57:28 »

Je rappelle qu'il y a actuellement 26 types de packs "licence + RC" différents.
Et il faudrait pouvoir en AG discuter des tarifs RC à appliquer à chacune de ces 26 RC différentes ?

Je suis très souvent d'accord avec ce que tu écris, mais la franchement tu fais preuve de mauvaise foi!
La discussion n'a jamais porté ni sur l'IA, ni sur les RC kite, boomerang et cerf volant...

Il en reste donc 5 RC (BI, BP, BPC, Bi asso et bipro). Les 3 premiers sont un même tarif modulé de quelques euros pour encourager le passage des brevets (pas le sujet ici
Il s'agit donc de réaliser 3 règles de 3!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #63 le: 08 Février 2017 - 08:36:17 »

D'abord, je suis un ancien joueur de ping-pong, alors respect.
Tu viens de lire un album d'Edika?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #64 le: 08 Février 2017 - 09:38:04 »


Au vu de la réaction de certains à mes messages, je me demande vraiment pourquoi je prends autant de temps à essayer d'expliquer les choses.  rouleau ? patisserie
Il faudrait vraiment que j'arrête d'intervenir lorsque l'on parle de la fédération, ce serait tellement plus facile...
Je suis vraiment déçu par le ton tellement agressif de certains messages !
Non, n'arrête pas on apprend plein de choses. Rien que le coup du boîtier électronique (entre autres) est très intéressant.
Et toutes ces questions donnent aussi lieu à des interventions pertinentes comme celle de Fabrice.
Les interlocuteurs agressifs ne sont pas tes seuls lecteurs, ne l'oublie pas. Et tout ça est très émotionnel, va savoir pourquoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 2


« Répondre #65 le: 08 Février 2017 - 10:20:19 »

Salut Marc
Je partage l'avis de 777.
Toujours content de lire ce que tu écris ( sans faute ).
Et en ces temps immmoraux, j'apprécie le travaille des bénévoles
et t'en remercie .

marius
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #66 le: 08 Février 2017 - 11:05:17 »

Je rappelle qu'il y a actuellement 26 types de packs "licence + RC" différents.
Et il faudrait pouvoir en AG discuter des tarifs RC à appliquer à chacune de ces 26 RC différentes ?

Je suis très souvent d'accord avec ce que tu écris, mais la franchement tu fais preuve de mauvaise foi!
La discussion n'a jamais porté ni sur l'IA, ni sur les RC kite, boomerang et cerf volant...

Il en reste donc 5 RC (BI, BP, BPC, Bi asso et bipro). Les 3 premiers sont un même tarif modulé de quelques euros pour encourager le passage des brevets (pas le sujet ici
Il s'agit donc de réaliser 3 règles de 3 !


Allez, quelques remarques complémentaires sur ce point :

1/ L'AG fédérale annuelle est celle de l'ensemble de la fédération et non celle des seuls "volants".
Si on discutait en AG de la répartition de la RC entre les différentes catégories de licenciés, la discussion porterait aussi sur la RC du kite, du cerf-volant ou du boomerang.

2/ Il ne s'agit absolument pas de simples règles de 3.  pouce
Si l'assureur propose une RC globale en augmentation par rapport à celle de l'année précédente en expliquant qu'il le fait en particulier pour pouvoir couvrir le risque du biplace, la fédération va devoir faire des choix, par exemple sur la mutualisation éventuelle de ce risque biplace entre l'ensemble des volants et entre biplaceurs professionnels et associatifs.
Ce sont des décisions "stratégiques" qui ne relèvent pas d'une simple règle de 3 !
Pour le biplace :
- fait-on le choix de faire supporter le risque RC aux seuls biplaceurs ?
- si on mutualise le risque, à quel niveau le fait-on et auprès de quels licenciés ?
- comment ventiler la hausse du prix de la RC biplace entre pilotes professionnels et associatifs ?
L'impact de l'augmentation de la RC ne sera pas le même pour un professionnel qui réalise des dizaines et des dizaines de vols en biplace payants par an et un pilote associatif qui en réalise bien sûr beaucoup moins et tous gratuits.
C'est pour cela que la RC biplace n'a pas le même coût pour un professionnel et pour un associatif.
On est loin d'une simple règle de 3 !

3/ De toute façon l'AG de mars ne pourrait pas fixer les clés de répartition de la RC pour 2017 puisque les coûts de la RC sont fixes et connus depuis le 1° octobre 2016 (date de début de la prise de la licence 2017) et ne peuvent pas être modifiés en cours d'année.
Quant au prix des RC de 2018, le montant de la RC globale n'est pas encore négocié avec l'assureur.
Celui-ci va sans doute suivre la façon dont les kiteurs (environ 1/4 des licenciés de la fédération !) vont renouveler ou non leur licence 2017 par rapport à 2016.
Vont-ils quitter en masse la FFVL pour la FFV suite à la perte de la délégation du kitesurf ?
En ce début d'année il semble que ce ne soit pas le cas : les prises de licences de kite suivent la courbe de l'an dernier (peut-être seuls les compétiteurs vont-ils quitter la FFVL ?).
Ces problèmes de répartition de la RC entre les licenciés relèvent de la commission des assurances qui fait des propositions au Comite directeur et c'est celui-ci qui décide.

Je pense personnellement qu'il y a des sujets plus importants à discuter à l'AG.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #67 le: 08 Février 2017 - 16:05:18 »

bonjour marc , j'apprécie énormément tes interventions sans pour autant être d'accord à 100% avec tout
sinon échanger ne servirait à rien Sourire

- fait-on le choix de faire supporter le risque RC aux seuls biplaceurs ?
- si on mutualise le risque, à quel niveau le fait-on et auprès de quels licenciés ?
- comment ventiler la hausse du prix de la RC biplace entre pilotes professionnels et associatifs ?

pour moi chaque catégorie paie pour le coût qu'elle représente , pas d'amortisseur , seule façon de faire une prise de conscience efficace, pour faire réfléchir et faire accepter des solutions simples pour diminuer l'accidentologie....
oui elles seront forcement contraignante et pas "vol libre"  , mais a t on le choix avec encore 21.8% d'augmentation d'accident en bipro en 2016 ?! (avec beaucoup de décollage par vent fort par exemple ....)

je rappelle une réaction de yann martail , qui ne fait que du bi pro si je ne trompe pas , qui s’émeut sur son compte facebook face à la promotion de bi pro speedrinding .... en demandant l'avis de la ffvl sur le sujet ... il s'inquiète peut être de la flambé à venir de son assurance après avoir encaissé la dernière ... 21.8= légère pour la ffvl ... pas pour tout le monde  Clin d'oeil 

L'impact de l'augmentation de la RC ne sera pas le même pour un professionnel qui réalise des dizaines et des dizaines de vols en biplace payants par an et un pilote associatif qui en réalise bien sûr beaucoup moins et tous gratuits.
C'est pour cela que la RC biplace n'a pas le même coût pour un professionnel et pour un associatif.
On est loin d'une simple règle de 3 !


quelque soit l'impact, il peut être compensé sur la licence de façon transparente et qui nécessitera une justification .... au pire si on mets la rca des solo à 13 euros , le report sur tout les biplaceurs associatifs + les pro n'est que de 60 euros (répartition peut être différente si on a les chiffres bi pro/bi associatifs , ça serait intéressant à avoir ...)

pour les bi associatifs cela peut aussi est compensé au sein des club dans lesquels les biplaceur sont actifs ?....
pourquoi subventionner le biplaceur associatif qui ne fait voler que ses gamins à 100% et fait voler peu d'autres personnes (moi par exemple , 3 vols extérieurs en dehors de mes gamins), aux club de récompenser les actifs ...

et pourquoi subventionner le biplaceur pro qui ne fait que du manège à mémé et dont le taux de transformation vers la formation est proche de 0 , et qui ne voit lui même jamais un élève, j'imagine que pour les pro enseignants il y a moyen de trouver d'autres formes de récompenses que l'assurance ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #68 le: 08 Février 2017 - 16:56:58 »

Je précise à nouveau ceci (je l'ai déjà écrit sur le forum) : d'après ce que je sais, il y a une très légère mutualisation pour la couverture biplace avec l'ensemble des "volants".
La plus grand partie du risque est bien sûr à la charge des biplaceurs, qu'ils soient professionnels ou associatifs (ce qui est normal !).

L'idée de cette très légère mutualisation est que la pratique du "biplace découverte" incitera certains passagers à vouloir voler par eux-mêmes, à se former et à devenir eux-mêmes des pilotes.
Lorsque cela se passe bien, les vols biplace constituent une belle promotion de l'activité qui bénéficie à tous.
Je n'ai effectivement pas les chiffres en tête, mais tel a été le choix fédéral d'associer (je répète très légèrement) les pilotes solo à la couverture du risque biplace.

Autre choix à l'époque : de façon à développer et structurer le kite (sous toutes ses formes : eau, neige, terre) lorsque le ministère a décidé de donner la délégation à la FFVL, celle-ci a dépensé pour cette nouvelle activité (mise en place d'un réseau d'écoles, négociations pour conventionner des sites de pratique, travaux sur la sécurité, mise en place de compétitions, communication...) plus de ressources financières que ce que le kite ne lui apportait.
Les licenciés (non kiteurs, donc en particulier les volants) ont donc à l'époque (ce n'est plus le cas depuis toutes ces dernières années) contribué en partie (par le prix de leur licence) au développement et à la structuration du kite.
Cela a d'ailleurs été reproché à la fédération par certains.

Le Comité directeur fédéral doit faire en cours d'année des arbitrages de ce genre.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #69 le: 08 Février 2017 - 17:23:27 »

... une très légère mutualisation ...

pour etre concret,  comment interpreter ce qualificatif ? quand on voit qu'il est aussi employé pour une augmentation de +21.8% ?
http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/presence-a-lassemblee-generale-t46703.0.html;msg585947#msg585947
c'est pas une faute d'orthographe, mais c'est pas loin d'un non sens qui mériterait d'etre relevé, non? Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #70 le: 08 Février 2017 - 18:12:49 »

Un arbitrage et les  clés de répartition sont certainement acceptables par le plus grand nombre à partir du moment où elles sont expliquées. C'est d'ailleurs un travail qui a dû être fait au sein de la commission ad-hoc.
Là encore, on voit la force de la transparence, même si cela génèrera des débats dont sortiront une meilleure connaissance, et sa transmission
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #71 le: 08 Février 2017 - 19:58:36 »

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #72 le: 08 Février 2017 - 23:30:02 »

Courage Marc ! Tu fais face sur un seul post à quasi tout les détracteurs anti fédé du forum. Trois personnes mêmes très bruyantes ne représentent pas la majorité des pratiquants.

Relativise un peu, évite la polémique avec ceux qui de toute façon n'ecoutent pas tes arguments, reçois les remerciements de ceux qui apprécient ton travail de bénévole au sein de la fédé et ton rôle d'interface sur ce forum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #73 le: 09 Février 2017 - 12:19:29 »

Dans un pays les plus corrompus d'Europe, appeler à la transparence ne peut être vu que comme favorable pour le bon fonctionnement de la fédé.
Mais bon, certains ont déjà défendu des choses + abominables ici.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #74 le: 09 Février 2017 - 12:57:05 »

Dans un pays les plus corrompus d'Europe
Pfff, ça s'trouve celui qui s'occupe du classement officiel touche des pots de vin  Mr. Green  Et sinon, les autres c'est des  ange ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.278 secondes avec 19 requêtes.
anything