+ Le chant du vario +

Le chant du vario => LCDV & FFVL => Discussion démarrée par: messages non lus le 02 Février 2017 - 13:32:35



Titre: présence à l'assemblée générale
Posté par: messages non lus le 02 Février 2017 - 13:32:35
bonjour
en dehors des présidents de clubs ou leurs représentants , des directeurs d’écoles ou de leurs représentant , etc ..... est ce que n'importe quel adhérent peut venir assister à l'ag ?
j'ai bien compris qu'il ne pourrait pas voter aux résolutions ,
mais est ce qu'il a le droit de poser une question , d'autant plus si il est soutenu par d'autres adhérents ?
ou il n'a pas droit du tout à un temps de parole , même très court ?
merci d'avance pour ceux qui auraient la réponse


Titre: Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: BenHoit le 02 Février 2017 - 14:13:49
l'AG de quoi ;-)
fédé, ligue, club, autre ?


Titre: Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: messages non lus le 02 Février 2017 - 15:48:03
AG ffvl


Titre: Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: Lassalle le 02 Février 2017 - 16:17:05
Bonjour,

Ce sont les présidents de clubs et les directeurs d'écoles qui sont invités.
Mais les écoles et/ou les clubs peuvent être représentés par plusieurs personnes sachant que :

- les votes sont effectués par club ou par école (avec un nombre de voix correspondant au nombre de licenciés de la structure) ;
- les personnes présentes peuvent demander la parole et prendre part aux débats ;
- le déjeuner est offert par la fédération, mais les frais de transport ne sont pas remboursés (il sont à la charge de la structure) ;
- si un pilote vient à titre individuel sans représenter son club, il pourra entrer (il n'y a pas de flicage à l'entrée) et prendre la parole ; mais au moment où quelqu'un prend la parole, on lui demande de se présenter et d'annoncer quelle structure il représente.

Il y a quelques années il était arrivé que nous soyons deux membres de mon club à participer à l'AG fédérale.

Marc


Titre: Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: py le 02 Février 2017 - 16:22:31
et pour le coté formel : cf statuts et reglement interieur :  http://federation.ffvl.fr/statuts-et-reglements

inscription à l'ordre du jour (mais c'est pas clair si tu es autorisé à assister) :
Citation
...
Conformément à l’article 2.1.3. des statuts, l’ordre du jour de l’assemblée générale est fixé par le Comité directeur sur proposition du Bureau directeur.
Les associations affiliées ou les organismes à but lucratif agréés peuvent demander des compléments d’ordre du jour, par courrier avec avis de réception. Les demandes doivent être reçues deux mois avant la date de l’assemblée générale. Le Comité directeur décide de la suite à donner. Les demandes adressées par des membres représentant au moins dix pour cent des voix de l’assemblée générale sont automatiquement intégrées à l’ordre du jour au chapitre des questions diverses.

sinon, candidater au CD : http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/candidatures-pour-le-nouveau-comite-directeur-de-la-federation-t46603.0.html



Titre: Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: Lassalle le 02 Février 2017 - 16:29:57
Pour tous ceux qui ont déjà participé à une AG fédérale ou qui voudraient y participer : il y a une inscription à l'entrée pour récupérer ses "bulletins de vote" (en fait un boîtier électronique depuis que les votes ont lieu de façon informatique avec les résultats connus immédiatement) et déposer sa procuration et éventuellement les pouvoirs d'autres clubs.

Ensuite les gens circulent, vont et viennent, entrent ou sortent de la salle où a lieu l'AG, sans aucun contrôle.

Marc


Titre: Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: piwaille le 02 Février 2017 - 18:57:36
J'ajouterais que si tu veux t'exprimer, il est très facile de trouver un(des) club(s) qui sera(ont) content(s) que tu aille le(s) """représenter""".

En revanche (explication des guillemets autour de représenter), je trouve le système absolument anti démocratique : chacun dans la salle peut prendre la parole et voter ... mais absolument personne n'a demandé aux membres de son club un mandat pour cette représentation ni le quoi voter ou quoi dire pour représenter l'ensemble des membres du club.
On peut -à la rigueur- estimer que cela fait parti du mandat courant pour les AGO : le président du club étant élu pour représenter le club en général. En revanche la question devrait se poser au moins pour les AGE et décisions importantes... et pourtant.

bref si tu as quelque chose à dire, d'un point de vue strictement légal, tu devrais soumettre ton idée à ton club qui juge si elle vaut le coup de la faire partager à l'ensemble des club et de quelle façon (prise de parole en AG ou autre) ... les joies de la démocratie très indirecte.


Titre: Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: fabrice le 02 Février 2017 - 23:05:34
Tout licencié peut assister à l'AG de la fédé, participer c'est normalement réservé aux invités.

Je suis même persuadé que même des extérieurs peuvent y assister... dans la limite des places dispo.



Titre: Re : Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: Lassalle le 04 Février 2017 - 15:00:27

En revanche... je trouve le système absolument anti démocratique : chacun dans la salle peut prendre la parole et voter... mais absolument personne n'a demandé aux membres de son club un mandat pour cette représentation ni le quoi voter ou quoi dire pour représenter l'ensemble des membres du club.


Salut,

Je suis vraiment très étonné par le contenu de ton message !

En ce qui me concerne j'ai représenté mon club (ainsi que des clubs voisins qui m'avaient donné leur pouvoir) à de multiples AG fédérales.
J'ai toujours demandé à mon club (en général au Comité directeur du club), et aux autres clubs dont j'avais le pouvoir, un mandat clair pour savoir quoi voter en leur nom s'il y avait des sujets un peu sensibles à l'ordre du jour de l'AG.
Il m'est même arrivé une fois de ne pas voter de la même façon pour mon club et pour l'un des autres clubs dont j'avais le pouvoir.
Quand on reçoit un mandat explicite d'un club que l'on représente, on le respecte, n'est-ce-pas ?  :pouce:

Pour des sujets particuliers, il m'est même arrivé de provoquer une mini AG de mon club (réunion du Comité directeur du club élargi aux pilotes du club intéressés) afin de dégager une position claire de mon club sur laquelle je devais voter en AG.

Je ne sais pas comment cela se passe pour d'autres clubs, mais affirmer comme tu le fais :
"mais absolument personne n'a demandé aux membres de son club un mandat pour cette représentation ni le quoi voter ou quoi dire pour représenter l'ensemble des membres du club." est erroné !
Généraliser une telle attitude à tous les clubs représentés à l'AG est tout simplement caricatural et infondé.

Je suis vraiment déçu que tu puisses écrire de telles affirmations.  :grat:

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: Lassalle le 04 Février 2017 - 15:03:55
Tout licencié peut assister à l'AG de la fédé, participer c'est normalement réservé aux invités.

Je suis même persuadé que même des extérieurs peuvent y assister... dans la limite des places dispo.


Absolument !

1/ Tout licencié peut assister à l'AG fédérale annuelle.
2/ En principe ce sont les représentants des clubs ou des écoles qui prennent la parole et interviennent en séance.
3/ Et toute personne extérieure présente dans les lieux peut entrer et assister à l'AG !

Nous ne sommes pas à l'Assemblée nationale et il n'est pas nécessaire de disposer d'un badge spécifique pour pouvoir entrer !  :pouce:

Marc


Titre: Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: piwaille le 04 Février 2017 - 20:10:44
 :canape: mea culpa, mea maxima culpa ...effectivement je me suis laissé emporté  :trinq:

En revanche ... moi je n'ai jamais reçu de mandat clair pour quelque participation que ce soit, je ne suis au courant d'aucune assemblée dans aucun des clubs par lesquels je suis passé pour préparer une AG de la fédé... et toutes les personnes avec qui j'ai pu en discuter, j'avais l'impression que mon cas était très très loin d'être isolé.

D'ailleurs, la séance de questions/réponses est faite pour obtenir des éclaircissements notamment sur les sujets soumis à vote... mais seuls les présents peuvent apprécier les réponses (voire les questions des autres qu'on aurait oublié de se poser)  :grat:


Titre: Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: messages non lus le 04 Février 2017 - 20:56:16
c'est un peu le soucis ... de cette démocratie indirect qui semble commune à toutes les fédérations si j'ai compris, par rapport à une copropriété par exemple ....(je suis président de conseil syndical d'une copro de 65 appartements)

par exemple dans mon club , aucune discussion autour des résolutions de l'ag ffvll , par exemple on valide après coup en ag de club les demandes de la ffvl de refuser dans les clubs les membres qui ne voudraient pas être totalement à la ffvl , car il faut modifier les statuts du club , mais sinon , pas trop de débat en amont des résolutions de l'ag ffvl ni autour de la vie fédérale ...

en gros on vote pour le prez qui devient omnipotent , et il choisira ses votes seuls ... si il le veut ...
si il veut faire autrement il le peut , cela existe-t-il dans les faits,piwaille semble dire non .... ? c'est coûteux en temps et énergie de le faire , on peut comprendre , vu le peu de monde a vouloir des responsabilités dans un club , que le président considère que son élection vaut tout pouvoir pour ses choix fédéraux ...

on est peut être trop habitué au suffrage universelle directe , à tel point qu'on s'étrangle de ne pas le voir plus répandu ...

par exemple
je constitue actuellement une liste de personne qui soutiennent officiellement ma question si j'arrive à l'AG de la ffvl ( 15 pour l'instant, je vise 20 au minimum  )
mais si le prez ne veut pas me donner son pouvoir (il ne sera pas la mais nous ne sommes pas d'accord sur le sujet ) ... je ne pourrais pas la poser si j'ai bien compris ...



Titre: Re : Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: Lassalle le 04 Février 2017 - 21:17:23

Je constitue actuellement une liste de personnes qui soutiennent officiellement ma question si j'arrive à l'AG de la ffvl (15 pour l'instant, je vise 20 au minimum).
Mais si le prez ne veut pas me donner son pouvoir (il ne sera pas là mais nous ne sommes pas d'accord sur le sujet)... je ne pourrai pas la poser si j'ai bien compris...


Mais si les pilotes veulent discuter de certains sujets au sein de leur club, ils peuvent se prendre en charge et demander à le faire !
Cela ne dépend que d'eux.

Si tu n'es pas d'accord avec ton président de club, pourquoi ne pas inviter les pilotes du club à une discussion à ce sujet et définir une position majoritaire que le président devra respecter (il a une voix comme tout le monde et pas plus !).  :pouce:
Depuis quand un président de club aurait-il les pleins pouvoirs sous prétexte qu'il a été élu ?

Le problème est que de nombreux de pilotes ont des a priori vis-à-vis de la fédération, alors qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'elle fait et de la façon dont elle fonctionne.
Et je connais des pilotes qui ne veulent pas se licencier, mais qui sont ravis de pouvoir voler en toute légalité sur notre magnifique site de vol ici (et on estime à environ 5 000 le nombre de vols annuels !).
Et ce site a été négocié (avec beaucoup de temps et d'énergie dépensés par le club local) avec les communes et avec le Conseil départemental et nous n'avons obtenu l'autorisation d'y voler que parce que la fédération, en conventionnant le site, assure toute la responsabilité sur le plan juridique en cas d'accident sur le site.

A l'AG fédérale il est demandé que ce soient les représentants des clubs qui prennent la parole, mais de fait personne ne t'interdira t'intervenir si tu as quelque chose à exprimer...

Drôle d'idée de penser que la fédération fonctionnerait comme une dictature sans démocratie !  :grat:

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: Lassalle le 04 Février 2017 - 21:43:59

...effectivement je me suis laissé emporté


Salut,

Et on écrit "...je me suis laissé emporter" comme on écrirait : ...je me suis laissé "prendre" au jeu ou "envahir" par telle ou telle émotion (l'infinitif quoi !).  :pouce:

Mais comme je l'ai déjà dit, je pense qu'il ne se passe une seule journée sans que cette faute n'apparaisse sur le forum.
J'ai cité la tienne, mais elle est apparue plusieurs fois aujourd'hui (comme toujours...).
C'est quand même curieux que cette faute (confusion entre le participe passé et l'infinitif des verbes en "er") arrive ainsi systématiquement !
Je pourrais la relever absolument tous les jours...

 :trinq:

 :sors:

Marc


Titre: Re : Re : Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: chatmalo le 04 Février 2017 - 21:50:19
Le problème est que de nombreux de pilotes ont des a priori vis-à-vis de la fédération, alors qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'elle fait et de la façon dont elle fonctionne.
Sans préjuger ou donner le moindre avis sur le fond de la question évoquée ici, il me semble que ce genre de considération que tu fais Marc est une pierre de plus dans le jardin de la fédé rappelant l'importance de l'amélioration de sa communication.

 :jump: Marc : porte-parole officiel de la fédé responsable de la communication auprès du :forum: :jump:


Titre: Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: lambada le 04 Février 2017 - 21:52:35
Il y a un manque de confiance dans ce pays, comme dans bien d'autres, dans les institutions,les gouvernants et tous les dirigeants,  qu ils soient d entreprises, politiques ou même d'associations.
Peut-on leur reprocher vu ce qu'on voit, ce qu'on entend?


Titre: Re : Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: wowo le 04 Février 2017 - 21:54:34
...

en gros on vote pour le prez qui devient omnipotent , et il choisira ses votes seuls ... si il le veut ...
si il veut faire autrement il le peut , cela existe-t-il dans les faits,piwaille semble dire non .... ? c'est coûteux en temps et énergie de le faire , on peut comprendre , vu le peu de monde a vouloir des responsabilités dans un club , que le président considère que son élection vaut tout pouvoir pour ses choix fédéraux ...

on est peut être trop habitué au suffrage universelle directe , à tel point qu'on s'étrangle de ne pas le voir plus répandu ...

...


Avec nos députés et sénateurs ce n'est pas autrement qu'avec nos présidents. Si on vote pour eux, c'est que l'on leur fait confiance pour parler en nos noms. Que l'on ne choisit pas toujours le bon ne signifie pas que ce soit le système qui soit mauvais.

D'ailleurs même pour ce qui est de la démocratie directe... tu penses vraiment que tous ceux qui ont voté pour tel candidat aux présidentielles et qui s'est retrouvé au manettes après election, que ces électeurs sont forcément satisfait ou convaincu que leur "elu" les représente comme il se l'étaient imaginé au moment de glisser leur bulletin dans l'urne.

Après je suis d'accord que la communication de façon générale de la fédé pourrait être meilleure. Mais qu'est-ce qui ne pourrait pas être meilleur ? (à commencer par nous même)


Titre: Re : Re : Re : Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: Lassalle le 04 Février 2017 - 21:57:49
Le problème est que de nombreux de pilotes ont des a priori vis-à-vis de la fédération, alors qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'elle fait et de la façon dont elle fonctionne.
Sans préjuger ou donner le moindre avis sur le fond de la question évoquée ici, il me semble que ce genre de considération que tu fais Marc est une pierre de plus dans le jardin de la fédé rappelant l'importance de l'amélioration de sa communication.

 :jump: Marc : porte-parole officiel de la fédé responsable de la communication auprès du :forum: :jump:


Salut !

Je ne suis justement pas le porte-parole officiel de la fédération auprès du forum.  :pouce:
Mais je suis conscient que la communication de la fédération n'est pas optimale !

Je cherche quand même à défendre la fédération lorsqu'il me semble qu'elle est critiquée de façon particulièrement injuste ici.
Elle n'est pas parfaite bien sûr, mais que serait le vol libre en France sans elle ?

Je pense quand même que certains pilotes (j'en connais) seront toujours systématiquement critiques envers la FFVL, quoi qu'elle fasse, pour des raisons que j'ignore...

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Re : Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: Hub le 04 Février 2017 - 22:01:39
Si tu n'es pas d'accord avec ton président de club, pourquoi ne pas inviter les pilotes du club à une discussion à ce sujet et définir une position majoritaire que le président devra respecter (il a une voix comme tout le monde et pas plus !).  :pouce:
Depuis quand un président de club aurait-il les pleins pouvoirs sous prétexte qu'il a été élu ?
Alors, je ne connais pas les statuts et règlements intérieurs habituels dans les clubs de parapente, mais dans une autre association pour laquelle j'ai contribué à la rédaction de ces documents, il n'y a pas de place pour ce genre de "référendum d'initiative populaire".

Entre deux élections annuelles de bureau/CA, ces représentants de l'association ont dans les faits les "pleins pouvoirs", en théorie pour appliquer le programme qu'ils ont présenté pour être élus, mais rien ne les empêche d'en dévier (soit par malice, soit à cause des circonstances).  A moins de provoquer la convocation d'une Assemblée Générale Extraordinaire en réunissant le support d'au moins 1/4 des adhérents, pour "renverser le bureau".   L'une des difficultés étant dans ce cas de réunir assez de volontaires pour constituer une liste candidate concurrente (plus facile de trouver plein de gens qui sont "pas d'accord" que suffisamment de gens qui veulent s'investir...)

Bon, en pratique, dans la vraie vie en dehors des textes et des règlements, il y a aussi la relation humaine:
- d'une part heureusement la bonne volonté des bénévoles, qui en principe essaient honnêtement d'être au service de l'association et à l'écoute de ses membres
- d'autre part, a contrario, les stupides querelles de personnes, luttes de pouvoir, incompréhensions et autres guéguerres....


Titre: Re : Re : Re : Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: Lassalle le 04 Février 2017 - 22:09:35

Alors, je ne connais pas les statuts et règlements intérieurs habituels dans les clubs de parapente, mais dans une autre association pour laquelle j'ai contribué à la rédaction de ces documents, il n'y a pas de place pour ce genre de "référendum d'initiative populaire".

Entre deux élections annuelles de bureau/CA, ces représentants de l'association ont dans les faits les "pleins pouvoirs", en théorie pour appliquer le programme qu'ils ont présenté pour être élus, mais rien ne les empêche d'en dévier (soit par malice, soit à cause des circonstances).  A moins de provoquer la convocation d'une Assemblée Générale Extraordinaire en réunissant le support d'au moins 1/4 des adhérents, pour "renverser le bureau".   L'une des difficultés étant dans ce cas de réunir assez de volontaires pour constituer une liste candidate concurrente (plus facile de trouver plein de gens qui sont "pas d'accord" que suffisamment de gens qui veulent s'investir...)

Bon, en pratique, dans la vraie vie en dehors des textes et des règlements, il y a aussi la relation humaine:
- d'une part heureusement la bonne volonté des bénévoles, qui en principe essaient honnêtement d'être au service de l'association et à l'écoute de ses membres
- d'autre part, a contrario, les stupides querelles de personnes, luttes de pouvoir, incompréhensions et autres guéguerres....

Globalement je suis d'accord avec toi : un Comité directeur de club élu en AG a d'une certaine façon les "pleins pouvoirs" pour faire fonctionner le club jusqu'à la prochaine AG du club où il peut être mis en minorité.

Mais en cours d'année il peut y avoir des décisions à prendre et on ne sait pas des mois à l'avance les sujets qui seront abordés et votés à l'AG de la fédération.
On peut déléguer au Comité directeur du club la décision du vote, mais, sans faire pour autant une AG officielle avec convocation, il peut y avoir, me semble-t-il, une réunion du club pour discuter de ces sujets !

Des réunions club, il y en a dans l'année et on peut profiter de l'une de ces réunions pour mandater de façon plus "démocratique" celui (ou celle) qui va représenter le club à l'AG fédérale.
Et ce n'est pas un problème de statuts !

Enfin, c'est mon opinion personnelle...

Marc


Titre: Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: stephb24 le 04 Février 2017 - 22:17:56
l'ag de la ffvl comme toutes les ag de clubs, de cdvl, de ligue, est ouverte a minima aux licenciés de la structure et des structures adhérentes.
a contrario se faire interdire l’accès a une assemblée générale "sauf justification de manque de place" et encore, pourrait entacher la dite assemblée générale.
la contrepartie étant que seuls certaines personnes:
- adhérents pour les clubs
- représentants des clubs pour les cdvl, ligues, et ffvl.
sont autorisés a voter "cf statuts des clubs, cdvl, ligues, ffvl"
toute autre personne présente ne peut exprimer qu'un avis consultatif.
en contre partie du droit d’accès aux ag, les participants sont tenus de par leur attitude et leur comportement a respecter les règles de bienséance propres aux assemblées générales, entre autre le respect des autres participants et du bon déroulement de la séance.

ne pas oublier que
- seuls les sujets inscrits sur l'ordre du jour peuvent être discutés en assemblée générale
- pour être inscrit à l'ordre du jour un sujet doit être présenté "par toute personne concerné" au comité directeur avant l'envoi de l'ordre du jour a l'ensemble des licenciés.


Titre: Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: messages non lus le 04 Février 2017 - 22:31:40
un simple adhérent peut il soumettre une résolution à l'ag de la ffvl comme c'est le cas pour une ag de copropriété ???


Titre: Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: Lassalle le 04 Février 2017 - 22:40:26
Et personne ne s'est jamais fait interdire l'entrée à une AG fédérale.

Les amphithéâtres réservés pour cela sont vastes et il y a toujours des places vides.
On pourrait être plus nombreux sans aucun problème !

Plusieurs clubs de la région me donnent systématiquement leur pouvoir pour les représenter et pourtant je les incite à envoyer eux-mêmes un représentant, mais ils ne trouvent personne pour jouer ce rôle.  :grat:
Après il est toujours facile de critiquer la fédération sur ce qu'elle fait ou ce qu'elle ne fait pas, mais si on ne vient jamais à l'AG pour exprimer son point de vue, ou mieux pour se faire élire dans les instances...

Je rappelle (une fois de plus) que l'AG de cette année est particulière puisque l'on va :
- discuter de la convention d'objectifs à négocier avec le ministère pour les 4 ans à venir ;
- décider de la stratégie à suivre suite à la perte de la délégation du kitesurf ;
- élire un nouveau Comité directeur (et donc un nouveau Bureau directeur) ; tout licencié peut se présenter au Comité directeur : la démarche est individuelle et le candidat n'est pas là pour représenter son club, mais pour aider au fonctionnement de la fédération.
Et les commissions (dont les membres ne sont pas élus, mais cooptés) vont être profondément remaniées dans les semaines à venir (il y aura des départs, et aussi des nouveaux entrants, ce qui est bien sûr très bien).

Marc


Titre: Re : Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: Lassalle le 04 Février 2017 - 22:43:14
un simple adhérent peut il soumettre une résolution à l'ag de la ffvl comme c'est le cas pour une ag de copropriété ???


Voir la réponse sur ce point au-dessus :

http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/presence-a-lassemblee-generale-t46703.0.html;msg585451#msg585451

Marc


Titre: Re : Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: piwaille le 04 Février 2017 - 22:45:23
un simple adhérent peut il soumettre une résolution à l'ag de la ffvl comme c'est le cas pour une ag de copropriété ???
la copropriété est une association de propriétaires ...
la fédé est une association de clubs.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: Hub le 04 Février 2017 - 23:26:31
Mais en cours d'année il peut y avoir des décisions à prendre et on ne sait pas des mois à l'avance les sujets qui seront abordés et votés à l'AG de la fédération.
On peut déléguer au Comité directeur du club la décision du vote, mais, sans faire pour autant une AG officielle avec convocation, il peut y avoir, me semble-t-il, une réunion du club pour discuter de ces sujets !
Bien sûr, "il peut".  Mais j'ai eu l'impression (peut-être erronée) que ce qui amenait tout ce questionnement au départ était une question conflictuelle. 
Tout ne se passe pas toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes de bisounours, et c'est là qu'on est contents d'avoir des textes bien fichus qui préservent les droits légitimes des uns et des autres.
D'où l'interrogation sur les mécanismes statutaires qui permettent l'expression de la démocratie tout en ne permettant pas à des, ahem, emmerdeurs, de tout polluer et bloquer...


Titre: Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: kagemusha le 05 Février 2017 - 12:19:01
Bonjour,
où peut-on trouver  l'ordre du jour "Officiel" de AG FFVL du 25 mars 2017 ?
Merci


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: messages non lus le 05 Février 2017 - 12:55:42
Mais en cours d'année il peut y avoir des décisions à prendre et on ne sait pas des mois à l'avance les sujets qui seront abordés et votés à l'AG de la fédération.
On peut déléguer au Comité directeur du club la décision du vote, mais, sans faire pour autant une AG officielle avec convocation, il peut y avoir, me semble-t-il, une réunion du club pour discuter de ces sujets !
Bien sûr, "il peut".  Mais j'ai eu l'impression (peut-être erronée) que ce qui amenait tout ce questionnement au départ était une question conflictuelle. 
Tout ne se passe pas toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes de bisounours, et c'est là qu'on est contents d'avoir des textes bien fichus qui préservent les droits légitimes des uns et des autres.
D'où l'interrogation sur les mécanismes statutaires qui permettent l'expression de la démocratie tout en ne permettant pas à des, ahem, emmerdeurs, de tout polluer et bloquer...

contents ou pas contents c'est une question de point de vue  ;)

ma question ne porte pas sur une proposition de modification de la politique fédérale , juste sur la question de transparence dans la communication de ses données fédérales,
pour vouloir influer sur une politique je conviens qu'il fasse être très nombreux, c'est démocratique, sinon les AG dureraient 3 semaines ....
mais pour obtenir de la transparence c'est triste qu'il faille être aussi nombreux


un simple membre , qui n'a pas accès à la mailing des présidents par exemples (seul les présidents y ont accès , on me l'a donné pour organiser une action fédérale et je ne prendrais pas le droit de l'utiliser pour autre chose ! ) , n'a aucun moyen de faire remonter une demande appuyé de 10% des adhérents, au bureau directeur pour qu'elle soit débattue en AG , car il faut réunir 10% des adhérents si j'ai bien compris .... à moins que la question plaise au bureau de la ffvl et qu'il décide de la présenter ....

c'est bien verrouillé quand même ...il faudrait un coup d'état pour une simple publication de chiffres ... et béh ...


Titre: Re : Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: Lassalle le 05 Février 2017 - 13:21:00
Bonjour,
où peut-on trouver  l'ordre du jour "Officiel" de AG FFVL du 25 mars 2017 ?
Merci

Bonjour,

La convocation à l'AG va être envoyée bientôt à l'ensemble des clubs et écoles et contiendra l'ordre du jour détaillé.
Je vais demander à quelle date cet envoi est prévu et je vous tiens au courant.

Actuellement voici la page fédérale consacrée à l'AG 2017.
Elle va bien sûr être complétée avec un certain nombre de documents (rapports des commissions...).
http://federation.ffvl.fr/actus/assembl-e-g-n-rale-2017 (http://federation.ffvl.fr/actus/assembl-e-g-n-rale-2017)

Marc


Titre: Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: messages non lus le 05 Février 2017 - 13:26:02
sauf si on admet que l'opacité est une politique normale dans une fédération sportive

pour l'instant c'est clairement la réponse , sujet trop chaud , on dit rien .... trop peur de la réaction des adhérents si les chiffres sont donnés ....


Titre: Re : Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: Lassalle le 05 Février 2017 - 13:31:56
sauf si on admet que l'opacité est une politique normale dans une fédération sportive

pour l'instant c'est clairement la réponse , sujet trop chaud , on dit rien .... trop peur de la réaction des adhérents si les chiffres sont donnés ....

Bonjour,

Excuse-moi, mais je ne comprends pas bien.

De quelles données fédérales non publiées parles-tu ?
Quel est donc ce "sujet trop chaud" ?

Ce n'est vraiment pas clair dans tes messages.  :grat:

Marc


Titre: Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: messages non lus le 05 Février 2017 - 13:50:26
publication du coût de l'accidentologie par catégorie d'adhérent et ventilation de la rca ,pour pas changer  ;)

je commence a chercher les soutients nécessaires mais si c'est 10% des adhérents,c'est un joli plafond de verre ...

à ce jour :
15 membres de mon club , dont 8 biplaceurs et la trésorière , mais pas le président (ancien trésorier ffvl, donc qui connait les chiffres) qui évoque publiquement en réunion de club le risque de publier les chiffres, tout comme mme véronique gensac qui parle de problème "politique"

quand l'opacité devient une politique ...


Titre: Re : Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: py le 05 Février 2017 - 13:54:17
... sujet trop chaud , on dit rien .... trop peur de la réaction des adhérents si les chiffres sont donnés ....

ou alors, on publie, sans faire trop de bruit,  avec un usage de la litote pour le moins ... surprenant !
Citation de: http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2016_Analyse_de_l_accidentologie_en_OBL_arr%C3%AAt%C3%A9e_au_31dec.pdf
Pratique biplace

67 déclarations à ce jour pour 55 en 2015.  Donc des chiffres en légère augmentation.
...

+21,8%  ca fait cher la "légèreté" !  :grat:



Titre: Re : Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: Lassalle le 05 Février 2017 - 14:06:08
...par exemple on valide après coup en ag de club les demandes de la ffvl de refuser dans les clubs les membres qui ne voudraient pas être totalement à la ffvl, car il faut modifier les statuts du club...

On ne va pas relancer ce débat déjà évoqué à maintes reprises sur le forum, mais je ne comprends pas !
Quelle que soit la fédération sportive (judo, natation, tennis, athlétisme, FFCAM, football, handball...), pour pouvoir faire partie des membres d'un club affilié à l'une de ces fédérations, il est obligatoire d'être licencié à cette fédération, ce qui me parait évident !

On sait bien qu'il y a dans certains clubs des pilotes qui ne veulent pas se licencier, mais qui payent quand même leur cotisation club.
Nous en avons dans notre club.
Ils se retrouvent donc comme simples "membres donateurs" du club.
Ils peuvent :
- assister aux AG du club, mais ne peuvent pas y voter, ni se présenter au Comité directeur du club ;
- participer à l'entretien des sites gérés par le club par exemple.
Et ils ne bénéficient pas de la RC fédérale, puisqu'ils ne sont pas licenciés.

Je ne vois vraiment pas où est le problème.
Va donc essayer par exemple de payer ta cotisation à un club CAF local en demandant de ne pas te licencier à la FFCAM : ceci est bien sûr impossible.

C'est un curieux procès que tu fais là à la fédération.  :grat:
Elle agit simplement comme la totalité des fédérations sportives françaises !

L'alternative est simple : rien n'empêche quelques pilotes de créer une association loi 1901 destinée à pratiquer le vol libre entre eux.
Ce "club" n'étant pas affilié à la fédération pourra gérer son règlement intérieur comme il le souhaite !
Mais comme cela a souvent été dit, les pilotes bénéficieront alors du travail fédéral (conventionnement et entretien des sites de vol par exemple) sans le soutenir par leur prise de licence...

Marc


Titre: Re : Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: Lassalle le 05 Février 2017 - 14:15:53
publication du coût de l'accidentologie par catégorie d'adhérent et ventilation de la rca ,pour pas changer  ;)
je commence a chercher les soutients nécessaires mais si c'est 10% des adhérents,c'est un joli plafond de verre ...
à ce jour :
15 membres de mon club , dont 8 biplaceurs et la trésorière , mais pas le président (ancien trésorier ffvl, donc qui connait les chiffres) qui évoque publiquement en réunion de club le risque de publier les chiffres, tout comme mme véronique gensac qui parle de problème "politique"
quand l'opacité devient une politique ...

Ce sujet n'était pas indiqué dans tes messages.

Mais le montant des frais remboursés par les assureurs ne sont pas publics (c'est une règle générale pour les assurances, quelles qu'elles soient).

Va donc demander à ton assureur de voiture combien il débourse chaque année pour les accidents qu'il prend en charge.
Il ne te répondra pas et aucun assureur ne le fera.

Ce n'est absolument pas un problème de transparence ou d'opacité de la part de la fédération ; ces données ne sont pas publiques !

Autre exemple : dans le cas des catastrophes naturelles, il est donné dans les médias une estimation chiffrée (à la louche) des dégâts causés, mais le montant des remboursements effectués par les assureurs ne sera jamais publié.

C'est quand même curieux de reprocher à la fédération de ne pas publier des chiffres qu'elle n'a pas le droit de publier !
Ce n'est en aucun cas une volonté d'opacité.
Il ne faudrait peut-être pas se tromper de combat !

Marc


Titre: Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: messages non lus le 05 Février 2017 - 14:36:11
la ffvl pourrait aussi dire honnêtement qu'elle fait un transfert d'une catégorie à une autre en en donnant la quantité , c'est tout a fait possible

je parlais du problème de statut car c'est le rare cas qui est retombé en ag de club depuis des années, en dehors de cela rien n'est débattu en club , il faut une modifications des statuts de club pour avoir un débat au sein d'un club sur la vie fédérale ,

sur le sujet de l'adhésion je n'ai rien à en dire et tu as bien résumé

tu est certain qu'elle n'a pas le droit de publier les chiffres ? un texte de référence ?
publier chaque cas individuel, qui sont des affaires privées je veux bien , mais l'enveloppe globale non nominative, je vois pas la raison


Titre: Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: piment le 05 Février 2017 - 14:48:55
Citation
On sait bien qu'il y a dans certains clubs des pilotes qui ne veulent pas se licencier, mais qui payent quand même leur cotisation club.
Nous en avons dans notre club.
Ils se retrouvent donc comme simples "membres donateurs" du club.
Ils peuvent :
- assister aux AG du club, mais ne peuvent pas y voter, ni se présenter au Comité directeur du club ;
- participer à l'entretien des sites gérés par le club par exemple.
Et ils ne bénéficient pas de la RC fédérale, puisqu'ils ne sont pas licenciés.

Pour faire partie de cette catégorie 100% d'accord avec Marc!
assister aux AG bien sûr c'est l'occasion de boire un coup avec les copains!
participer à l'entretien bien sûr, j'adore détruire des trucs à la tronçonneuse!
ne pas voter, comment dire... rien à foutre!
laRC m'en fous aussi je suis au CAF (oui je sais Marc...) et comme ça si je me viande à ski de rando personne ne pourra dire: ah ouais mais t'étais en ski extrème (30° c'est extrême? non mais pour un assureur faut voir!)


Titre: Re : Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: Lassalle le 05 Février 2017 - 14:49:17
il faut une modification des statuts de club pour avoir un débat au sein d'un club sur la vie fédérale,

tu es certain qu'elle n'a pas le droit de publier les chiffres ? un texte de référence ?
publier chaque cas individuel, qui sont des affaires privées je veux bien, mais l'enveloppe globale non nominative, je vois pas la raison

D'après toi il faudrait modifier les statuts d'un club pour pouvoir échanger sur la vie fédérale ?
Mais comment peux-tu affirmer cela ?
Au sein d'un club, on peut bien évidemment débattre de tous les sujets que l'on souhaite évoquer et discuter de la vie fédérale est tout à fait logique et bien évidemment autorisé.
Je ne vois pas ce que les statuts viennent faire là-dedans ?  :grat:

Pour la publication des chiffres globaux concernant les montants des remboursements liés aux assurances, j'ai signalé ce qui m'a été dit.
Je vais essayer d'en savoir plus.
Je n'ai pas de texte sous la main et je ne connais rien aux assurances.

Marc


Titre: Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: plumocum le 05 Février 2017 - 14:51:29
la ffvl pourrait aussi dire honnêtement qu'elle fait un transfert d'une catégorie à une autre en en donnant la quantité , c'est tout a fait possible

je parlais du problème de statut car c'est le rare cas qui est retombé en ag de club depuis des années, en dehors de cela rien n'est débattu en club , il faut une modifications des statuts de club pour avoir un débat au sein d'un club sur la vie fédérale ,

sur le sujet de l'adhésion je n'ai rien à en dire et tu as bien résumé

tu est certain qu'elle n'a pas le droit de publier les chiffres ? un texte de référence ?
publier chaque cas individuel, qui sont des affaires privées je veux bien , mais l'enveloppe globale non nominative, je vois pas la raison
Franchement il a l'air militaire ton club.
Chez nous on peut parler (se foutre sur la gueule) de la vie fédérale sans que personne ne pense à aller vérifier si les statuts nous y autorisent  :P
Mais quand même, notre président exige de la part de ses subalternes qu'ils le saluent quand ils le croisent, respect respect.


Titre: Re : Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: Lassalle le 05 Février 2017 - 14:54:56

La RC m'en fous aussi je suis au CAF (oui je sais Marc...) et comme ça si je me viande à ski de rando personne ne pourra dire: ah ouais mais t'étais en ski extrême (30° c'est extrême? non mais pour un assureur faut voir !)


Salut,  :coucou:

Pour faire jouer la RC en ski de randonnée, cela me semble quand même assez difficile.
A moins de réussir à prouver qu'en skiant dans telle pente j'ai réussi, par ma faute évidente, à déclencher l'avalanche qui a fait tel ou tel dégât plus bas.  :grat:

Si tu te viandes, c'est de l'IA et non de la RC.  :pouce:

Marc


Titre: Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: messages non lus le 05 Février 2017 - 15:05:52
Je dis juste que effectivement , pour ce qui de l organisation pure de la vie fédéral il n y a pas de discussions ... Y compris pour les résolutions de l AG
Mais évidemment les actions soutenues et financées par la ffvl sont régulièrement évoquées et utilisées d ailleurs
Je sais pas si je suis clair à force ...  :grat:


Titre: Re : Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: Lassalle le 05 Février 2017 - 15:11:37
Je dis juste que effectivement , pour ce qui de l organisation pure de la vie fédéral il n y a pas de discussions ... Y compris pour les résolutions de l AG
Mais évidemment les actions soutenues et financées par la ffvl sont régulièrement évoquées et utilisées d ailleurs
Je sais pas si je suis claire à force ...  :grat:

Non tu n'es pas clair !
Les pilotes d'un club peuvent très bien proposer des discussions en interne sur l'organisation de la vie fédérale !
Qu'est-qui vous en empêche ?
Tu parles des statuts du club qui seraient à modifier... Quel rapport ?

On ne se comprend vraiment pas.  :grat:

Marc


Titre: Re : Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: plumocum le 05 Février 2017 - 15:15:03
Je dis juste que effectivement , pour ce qui de l organisation pure de la vie fédéral il n y a pas de discussions ...
Ça serait pas plutôt parce que la grande majorité s'en fout? :canape:


Titre: Re : Re : Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: Lassalle le 05 Février 2017 - 15:51:27
Je dis juste que effectivement , pour ce qui de l organisation pure de la vie fédéral il n y a pas de discussions ...
Ça serait pas plutôt parce que la grande majorité s'en fout? :canape:

Tu as tout à fait raison.  :pouce:

Lorsque je parle de la fédération aux pilotes de mon club, ils s'en fichent complètement et cela ne les intéresse pas !
C'est pour cela que l'on trouve quelques pilotes naïfs comme moi qui pensent vraiment que la fédération est importante et qui acceptent d'aller à l'AG de la fédération pour représenter le club à celle-ci.
La plupart des pilotes me font confiance et me confient à l'aveugle leur pouvoir.
C'est moi qui prends l'initiative de demander au Comité directeur du club de me mandater sur certains points précis.
Je pense par exemple au vote sur l'intégration du boomerang, qui a été votée en AG fédérale.
J'avais demandé sur ce point un mandat clair, non seulement de mon club, mais aussi de la part des clubs qui m'avaient donné leur pouvoir.

Et on se retrouve quand même à quelques uns en France à vouloir s'investir dans le Comité directeur fédéral alors qu'il arrive que l'on se réunisse à Lyon un samedi, justement les jours où la météo est magnifique pour voler (c'est arrivé à plusieurs reprises).
Il faut vraiment être masochiste pour briguer ce genre de mandat électif, sachant qu'en plus on va ensuite se faire "taper dessus" par certains, en particulier sur ce forum.  :bang:

Mais je rappelle quand même que les candidatures sont ouvertes, et apparemment (d'après ce que je sais) on ne se bouscule pas au portillon.  :pouce:

Il faut signaler aussi que nous n'avons pas de budget pour rémunérer des personnes de notre entourage.  :prof:
Et dire que nous ne sommes même pas payés pour faire ce job !  :sors:

 :trinq:

Marc


Titre: Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: lambada le 05 Février 2017 - 18:19:27
A lire certains compte-rendu, on peut regretter un manque de details.


Titre: Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: piment le 05 Février 2017 - 18:47:19
Citation
A moins de réussir à prouver qu'en skiant dans telle pente j'ai réussi, par ma faute évidente, à déclencher l'avalanche qui a fait tel ou tel dégât plus bas.  hein ?

par exemple ou si en me viandant je cogne quelqu'un en dessous, ou si je fous le feu à une cabane en faisant cuire des magrets!


Titre: Re : Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: Guy67 le 05 Février 2017 - 18:58:53
A lire certains compte-rendu, on peut regretter un manque de details.
Lesquels ?
Il est toujours important de faire remonter les suggestions pour faire évoluer le schmilblick.


Titre: Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: Lassalle le 05 Février 2017 - 19:40:16
Bonsoir,

Juste une remarque : avant chaque AG sont fournis (en téléchargement sur le site fédéral) les comptes rendus annuels des 21 commissions fédérales.
C'est statutaire et cela fait partie du bilan d'activité adressé tous les ans au ministère.

Qui prend le temps de les lire ?

Marc


Titre: Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: fabrice le 05 Février 2017 - 21:54:47
Moi... je lis ceux qui m'intéressent. J'ai d'ailleurs signifié ici l'absence de certains d'entre eux, notamment ceux du CD. Suite à la réforme du site, pendant un long moment, ils avaient re-disparu, et je me suis rendu compte, il y a peu, qu'ils étaient là de nouveau.

A l'heure des outils collaboratifs, les CR pourraient être bien + détaillés si les participants à une réunion les annoté en direct... ce que nous avions faits à la CCPP.

Les gens ne sont pas intéressés par tous les sujets, mais sur ceux qui les passionnent, les détails des discussions, des idées,... les passionnent. Et, c'est cela qui peut amener certains à s'investir, au contraire d'un CR "glacial".


Titre: Re : Re : Re : Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: piwaille le 06 Février 2017 - 12:04:37
Je dis juste que effectivement , pour ce qui de l organisation pure de la vie fédéral il n y a pas de discussions ...
Ça serait pas plutôt parce que la grande majorité s'en fout? :canape:

Tu as tout à fait raison.  :pouce:

C'est malheureusement la conclusion à laquelle j'en suis arrivé.

J'ai essayé de voir ce que je pouvais améliorer (à ma manière) au sein de la fédé ... j'ai vu que le poins de l'existant fait que seuls ceux qui entrent dans le moule ont une chance lors des élections
J'ai constaté que -sur nombre de points- la fédé n'est pas (contrairement à ce que beaucoup croient) là pour défendre les intérêts des pratiquants mais elle est un intermédiaire entre les pratiquants et le ministère (rôle pas sympa hein, se faire taper sur la courge par les deux bords - mais du coup il y a nombre de prises de positions qui -en pur pratiquant- ne me vont pas)

du coup j'ai essayé de voir comment le forum avec son poids (30.000 visiteurs, c'est pas une paille quand même) pouvait infléchir la politique fédérale (d'où la section http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl-b85.0/ )
mais force est de reconnaître que 30.000 membres qui s'en foutent iront toujours moins loin que 5 membres qui agissent.
je ne désespère pas ... mais c'est pas gagné et c'est pas pour tout de suite


Titre: Re : Re : Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: Lassalle le 06 Février 2017 - 13:41:59
Bonjour,
où peut-on trouver  l'ordre du jour "Officiel" de AG FFVL du 25 mars 2017 ?
Merci

Bonjour,

La convocation à l'AG va être envoyée bientôt à l'ensemble des clubs et écoles et contiendra l'ordre du jour détaillé.
Je vais demander à quelle date cet envoi est prévu et je vous tiens au courant.

Actuellement voici la page fédérale consacrée à l'AG 2017.
Elle va bien sûr être complétée avec un certain nombre de documents (rapports des commissions...).
http://federation.ffvl.fr/actus/assembl-e-g-n-rale-2017 (http://federation.ffvl.fr/actus/assembl-e-g-n-rale-2017)

Marc

Réponses :

- les informations détaillées concernant l'AG fédérale du 25 mars (y compris l'ordre du jour) vont être publiées dans le prochain numéro de la lettre mensuelle d'informations "Nouv'Ailes" qui va être envoyée à l'ensemble des clubs et écoles avant le 15 février (la semaine prochaine donc) ;
- la convocation officielle à l'AG (avec l'ordre du jour) sera envoyée une quinzaine de jours avant l'AG, vers le 10 mars donc.

A+ Marc


Titre: Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: fabrice le 06 Février 2017 - 16:08:22
Une partie des gens s'en fout par dépit car l'inertie de ce genre de système est décourageante. Il est de la responsabilité du système d'encourager la participation des personnes et de s'adapter à ceux-ci selon la bonne règle que c'est aux machines, aux bidules s'être aux services d'autrui.


Titre: Re : Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: Triple Seven France le 06 Février 2017 - 16:12:01
c'est aux machines, aux bidules s'être aux services d'autrui.
T'iras expliquer ça aux ingénieurs !  ROTFL  :mdr:


Titre: Re : Re : Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: fabrice le 06 Février 2017 - 17:19:01
c'est aux machines, aux bidules s'être aux services d'autrui.
T'iras expliquer ça aux ingénieurs !  ROTFL  :mdr:
Déjà fait: aux élèves ingénieurs, et à ceux qui ont travaillé dans mes équipes.

Comme on pourra le noter ici, cela ne concerne pas que les techniciens... même ceux des sciences molles ou des humanités ont aussi le même type de pensées.


Titre: Re : Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: piwaille le 07 Février 2017 - 10:14:26
Une partie des gens s'en fout par dépit car l'inertie de ce genre de système est décourageante. Il est de la responsabilité du système d'encourager la participation des personnes et de s'adapter à ceux-ci selon la bonne règle que c'est aux machines, aux bidules s'être aux services d'autrui.
:pouce: j'aime beaucoup ce point de vue


Titre: Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: Derob le 07 Février 2017 - 16:17:38
Tiens, je me demandais pour ceux qui y auraient déjà participé (Marc, par exemple), histoire de se faire une idée sur une Assemblée Générale fédérale.

Question/exemple en reprenant des discussions actuelles sur ce forum : une discussion et décision sur des évolution de la CFD, avec par exemple, la mise en place d'une CFD par équipe, ou la mise en place d'une CFD marche et vol, a-t-elle sa place dans l'AG fédérale ? Je prends cet exemple car il demanderait un investissement fédéral (notamment les outils) pour la mise en place et se place au niveau fédéral.

Autres exemples :
*) l'AG peut-elle décider de revenir sur l'emport de parachute de secours en biplace ?
*) L'AG peut-elle décider de dissocier, à l'avenir, la prise de licence de la RC ?
*) Pour reprendre l'exemple de ce fil : l'AG peut-elle décider d'une règle sur la répartition du coût de la RC entre pro et amateur ? Ou même tout simplement de ne pas couvrir les activités professionnelles (comme la plupart des autres fédé) ? Entre les différentes disciplines ?

Je ne veut pas lancer la discussion sur ces points ici ; c'est juste pour avoir une idée de ce qui peut se discuter et décider dans ce genre d'AG. Bref, l'AG est-elle souveraine, après discussion et vote ?

Autre question : y a-t-il des textes amendables (genre "rapport d'orientation") ? Si, c'est le cas, 15 jours, ça fait très court pour avoir un retour des adhérents. Si ce n'est pas le cas, bah... je vois pas trop ce que l'AG peut formellement décider du coup.

Ah, un dernier point : tu indiques que le vote est par boitier électronique ; y a-t-il bien un vote au mandat (proportionnelle à la taille du club) avec ce moyen ? Enfin, ce type de vote occasionne des erreurs (tromper de bouton, surtout après l'apéro) : y a-t-il moyen de savoir qui vote quoi ou a minima de pouvoir vérifier ses votes (en général, cette vérif a posteriori est toujours associée à ce type de vote) ?

Derob

P.S. : 21 commissions !!!  :affraid:


Titre: Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: messages non lus le 07 Février 2017 - 18:11:46
pour le secours je pense pas que ca change rapport à l'obligation de moyen
pour l'assurance c'est la loi donc indissociable pour toutes les fédérations avec a licence
pour l'assurance à répartir entre pro et associatif j'y travaille , un email part ce soir avec ma pétition club ...

 mais pour ce qui est de la différence avec les autres fédé tu m'apprend un truc .... tu est certain que le prof de tennis le prof de golf , etc , bref les quelques sports pour lesquels cela constitue le presque temps plein professionnel d'une personne (par  rapport au ping pong mais je me trompe peut être pour le ping pong ... ) ... ou le saut à l’élastique par exemple ... il n'ont pas leur assurance dans leur fédération ???


Titre: Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: Derob le 07 Février 2017 - 19:22:57
D'abord, je suis un ancien joueur de ping-pong, alors respect.
Ensuite, ces questions ne sont pas posées pour y répondre ici (sinon je te répondrais que tu fais une erreur), mais pour savoir si ce genre de question et décision sont du ressort de l'AG.

Ce sont juste des exemples illustratifs pour que ceux qui n'y auraient jamais participé (comme moi et tant d'autres) puissent se faire une idée de ce qui se discute et décide dans une AG fédérale.
Pour le dire autrement, il ne suffit pas de répéter sans arrêt "investissez-vous" ou "venez à l'AG, c'est très important" sans donner une idée de ce qu'on y fait et décide.

Derob


Titre: Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: fabrice le 07 Février 2017 - 20:25:39
J'ai une longue expérience des réunions; les décisions prises sur un sujet non préparé sont souvent très mauvaises, à peine quitté la salle on s'aperçoit de la boulette.
Mais que cela n'empêche pas d'aborder un thème imprévu, on se gardera un peu de temps pour trancher. C'est là où la transparence, ou la confrontation des idées avec d'autres, naïfs ou férus, permet de sortir les loups.

Les votes en AG, avec des personnes qui sont peu concernées par un sujet, n'amènent rarement les bonnes solutions...


Titre: Re : Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: Lassalle le 07 Février 2017 - 22:03:42
Tiens, je me demandais pour ceux qui y auraient déjà participé (Marc, par exemple), histoire de se faire une idée sur une Assemblée Générale fédérale.

Question/exemple en reprenant des discussions actuelles sur ce forum : une discussion et décision sur des évolution de la CFD, avec par exemple, la mise en place d'une CFD par équipe, ou la mise en place d'une CFD marche et vol, a-t-elle sa place dans l'AG fédérale ? Je prends cet exemple car il demanderait un investissement fédéral (notamment les outils) pour la mise en place et se place au niveau fédéral.

Autres exemples :
*) l'AG peut-elle décider de revenir sur l'emport de parachute de secours en biplace ?
*) L'AG peut-elle décider de dissocier, à l'avenir, la prise de licence de la RC ?
*) Pour reprendre l'exemple de ce fil : l'AG peut-elle décider d'une règle sur la répartition du coût de la RC entre pro et amateur ? Ou même tout simplement de ne pas couvrir les activités professionnelles (comme la plupart des autres fédé) ? Entre les différentes disciplines ?

Je ne veut pas lancer la discussion sur ces points ici ; c'est juste pour avoir une idée de ce qui peut se discuter et décider dans ce genre d'AG. Bref, l'AG est-elle souveraine, après discussion et vote ?

Autre question : y a-t-il des textes amendables (genre "rapport d'orientation") ? Si, c'est le cas, 15 jours, ça fait très court pour avoir un retour des adhérents. Si ce n'est pas le cas, bah... je vois pas trop ce que l'AG peut formellement décider du coup.

Ah, un dernier point : tu indiques que le vote est par boitier électronique ; y a-t-il bien un vote au mandat (proportionnelle à la taille du club) avec ce moyen ? Enfin, ce type de vote occasionne des erreurs (tromper de bouton, surtout après l'apéro) : y a-t-il moyen de savoir qui vote quoi ou a minima de pouvoir vérifier ses votes (en général, cette vérif a posteriori est toujours associée à ce type de vote) ?

Derob

P.S. : 21 commissions !!!  :affraid:

Salut,

Une AG annuelle d'une fédération sportive ne dure que quelques heures et a pas mal de sujets statutaires à voter :
- lecture et vote du rapport d'activités de l'année écoulée ;
- lecture et vote du rapport financier (en fait quitus à donner au trésorier sur son travail) après lecture du rapport des commissaires aux comptes ;
- cette année : présentation des candidats au Comité directeur et vote pour constituer celui-ci ;
- réunion dans la foulée de celui-ci qui propose un(e) président(e) qui doit ensuite être élu(e) ou non par l'AG.

Cela ne permet évidemment pas un débat de fond sur de multiples sujets.
Il faut rappeler que le Comité directeur est appelé à prendre tout au long de l'année de multiples décisions sur plein de sujets et il n'est bien sûr pas possible de remonter tous ces débats et ces décisions au niveau de l'AG !
Des décisions stratégiques importantes telles que l'intégration du cerf-volant ou du boomerang ont fait l'objet de débats et de votes en AG fédérale (ce n’est pas le CD qui a pris les décisions).

Pour les sujets que tu évoques, sans revenir sur le contenu car cela a été maintes fois expliqué sur le forum, tu mélanges des choses très différentes.

1/ Pour modifier les règles de la CFD, il me semble que la seule solution réaliste est d'envoyer à la commission compétition des propositions concrètes, à charge à elle de les étudier et éventuellement de les valider.
L'immense majorité des participants à l'AG ne connaissent rien à la CFD (il n'y a pas que les « volants » à l'AG ; il y a aussi les kiteurs, les cerf-volistes...
Et parmi les « volants », beaucoup d'entre eux ne sont pas concernés par la CFD...

2/ Obligation du parachute de secours en biplace : ce sont des considérations juridiques (et non de sécurité) qui ont conduit le Comité directeur à voter cette décision, suite à un débat animé (le vote n'a pas été unanime).
Cette décision n'est pas définitive car ce qu'un Comité directeur a décidé, un autre pourra tout à fait décider autrement (cela s'est déjà produit dans le passé : il y a un paquet d'années le CD avait voté l'obligation et celle-ci avait été abrogée plus tard jusqu'à cette nouvelle obligation).
Engager un débat général en AG sur ce sujet me semble difficile à organiser, mais sur le principe cela ne devrait pas être absolument impossible.
Encore faudrait-il que suffisamment de clubs demandent à temps que ce sujet soit mis à l'ordre du jour de l'AG (cf. les statuts rappelés plus haut).

3/ Dissocier la prise de licence de la RC ?
Faut-il rappeler une nouvelle fois que la fédération n'a aucun pouvoir sur ce sujet (elle a même toujours fait savoir qu'elle était opposée à cette obligation qui lui est faite) ?
TOUTES les fédérations sportives agréées par le ministère ont l'obligation de payer une RC générale pour l'ensemble de leurs activités et de leurs licenciés (cf. un autre message que j'ai écrit dans un autre fil).
L'AG n'a aucun pouvoir là-dessus et peut voter ce qu'elle veut : cela sera sans aucune conséquence.
Il faudrait changer la loi et le Code national du sport, mais ce sont les députés qu'il faut convaincre et non la fédération !

4/ Les règles de répartition de la RC sont complexes ; elles sont étudiées et proposées par la commission des assurances.
Je ne vois pas comment l'AG (qui n'a pas les compétences techniques pour cela) pourrait travailler en séance sur un tel sujet.
Il y a des tas de types de licences, d'options... Comment pourrait-on voter en AG là-dessus et sur quels critères ?

5/ Couverture des professionnels ?
Depuis toujours la fédération a fait le choix d'associer en son sein à la fois des « associatifs » et des « professionnels ».
Ce sont ces derniers qui font vivre le réseau fédéral de formation (écoles en particulier) et il est légitime qu'ils puissent avoir une part active dans la vie de la fédération.
Ils peuvent donc se licencier à la fédération avec des coûts de licence et de RC qui leur sont spécifiques.
Ils disposent d'un quota de sièges au Comité directeur ; ils y sont minoritaires, mais ils y sont représentés et sont donc associés à la marche de la fédération.
D'ailleurs à l'AG les professionnels votent pour élire leurs représentants au CD et les associatifs votent pour élire les leurs.

6/ Rapport d'orientation ?
Je pense que la « Convention d'objectifs » (à proposer et négocier avec le ministère pour les 4 ans à venir) sera diffusée avant l'AG et devrait faire l'objet d'un débat au cours de celle-ci.
Lors de la dernière réunion du CD, ce document n'était pas encore finalisé et le CD n'a pas eu à se prononcer sur son contenu.

7/ Boîtier électronique.
Les délégués reçoivent des cartes codées sur lesquelles sont indiqués les nombres correspondant aux votes que détiennent les structures (club ou école) avec le critère suivant (cf. les statuts) :
- un licencié en club = 5 voix ;
- un licencié en école = 1 voix.
Le résultat des votes est connu instantanément (finie la longue et pénible collecte, puis dépouillement, des petits papiers !) et chaque structure a strictement le poids en votes correspondant à son nombre d'adhérents.
Se tromper dans la manipulation ?
C'est bien évidemment possible, mais il y a trois gros boutons : POUR, CONTRE ou Abstention.
Si on tape NON en voulant taper OUI ? On voit en clair sur le boitier ce qui est enregistré comme vote et on peut le modifier si nécessaire jusqu’a l’activation de la touche "Envoi".

8/ 21 commissions ?
La liste des commissions fédérales est ici :
http://federation.ffvl.fr/pages/commissions-nationales (http://federation.ffvl.fr/pages/commissions-nationales)
Elles ont des activités très différentes.
Certaines (statutaires et obligatoires) n’ont pratiquement pas d’activité.
Exemples : commission disciplinaire, commission contre le dopage…

Marc


Titre: Re : Re : Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: messages non lus le 07 Février 2017 - 22:18:00
4/ Les règles de répartition de la RC sont complexes ; elles sont étudiées et proposées par la commission des assurances.
Je ne vois pas comment l'AG (qui n'a pas les compétences techniques pour cela) pourrait travailler en séance sur un tel sujet.
Il y a des tas de types de licences, d'options... Comment pourrait-on voter en AG là-dessus et sur quels critères ?


t'inquiètes j'assure en math , la règles de trois c'est bon je gère  ;) plus que l'orthographe  ;)
je t'en fais 10 en 5 minutes , l'AG sera pas finie avant ...

je suis certain qu'avec les chiffres en main , publiés dans la convocation de l'AG ... les présidents de club associatifs vont vite trouver "les compétences techniques"  :lol: , y a pas que des intelligents dans le parapente mais quand même faut pas exagérer Marc , on parle pas de choix techniques mais politique , et qui plus est non transparents ...bien expliqués dans ton point 5/

j'attends impatiemment la licence 2018 avec 21.8% d’augmentation de vracs sur 2016 ...(a la limite tant que c'est 21.8% de chevilles  ROTFL )


Titre: Re : Re : Re : Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: Lassalle le 07 Février 2017 - 22:28:04
4/ Les règles de répartition de la RC sont complexes ; elles sont étudiées et proposées par la commission des assurances.
Je ne vois pas comment l'AG (qui n'a pas les compétences techniques pour cela) pourrait travailler en séance sur un tel sujet.
Il y a des tas de types de licences, d'options... Comment pourrait-on voter en AG là-dessus et sur quels critères ?


t'inquiètes j'assure en math , la règles de trois c'est bon je gère  ;) plus que l'orthographe  ;)
je t'en fais 10 en 5 minutes , l'AG sera pas finie avant ...

je suis certain qu'avec les chiffres en main , publiés dans la convocation de l'AG ... les présidents de club associatifs vont vite trouver "les compétences techniques"  :lol: , y a pas que des intelligents dans le parapente mais quand même faut pas exagérer Marc , on parle pas de choix techniques mais politique , et qui plus est non transparents ...bien expliqués dans ton point 5/

j'attends impatiemment la licence 2018 avec 21.8% d’augmentation de vracs sur 2016 ...(a la limite tant que c'est 21.8% de chevilles  ROTFL )

Je rappelle qu'il y a actuellement 26 types de packs "licence + RC" différents.
Et il faudrait pouvoir en AG discuter des tarifs RC à appliquer à chacune de ces 26 RC différentes ?

Remarque : je me fatigue pour prendre pas mal de temps pour rédiger un long message détaillé sur un certain nombre de points qui ont été évoqués et je me fais "rentrer" dedans car il n'est pas prévu de discuter à l'AG de la répartition de la RC globale entre les différents licenciés.
Franchement c'est décourageant...
Je rappelle que je ne suis pas le porte-parole de la fédération ici ; j'essaye simplement d'apporter des éléments de compréhension sur les questions posées sur la fédération sur ce forum.
Au vu de la réaction de certains à mes messages, je me demande vraiment pourquoi je prends autant de temps à essayer d'expliquer les choses.  :grrr:
Il faudrait vraiment que j'arrête d'intervenir lorsque l'on parle de la fédération, ce serait tellement plus facile...
Je suis vraiment déçu par le ton tellement agressif de certains messages !

Marc



Titre: Re : Re : Re : Re : Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: julien38 le 07 Février 2017 - 23:57:28
Je rappelle qu'il y a actuellement 26 types de packs "licence + RC" différents.
Et il faudrait pouvoir en AG discuter des tarifs RC à appliquer à chacune de ces 26 RC différentes ?

Je suis très souvent d'accord avec ce que tu écris, mais la franchement tu fais preuve de mauvaise foi!
La discussion n'a jamais porté ni sur l'IA, ni sur les RC kite, boomerang et cerf volant...

Il en reste donc 5 RC (BI, BP, BPC, Bi asso et bipro). Les 3 premiers sont un même tarif modulé de quelques euros pour encourager le passage des brevets (pas le sujet ici
Il s'agit donc de réaliser 3 règles de 3!


Titre: Re : Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: laurentgedm le 08 Février 2017 - 08:36:17
D'abord, je suis un ancien joueur de ping-pong, alors respect.
Tu viens de lire un album d'Edika?


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: Triple Seven France le 08 Février 2017 - 09:38:04

Au vu de la réaction de certains à mes messages, je me demande vraiment pourquoi je prends autant de temps à essayer d'expliquer les choses.  :grrr:
Il faudrait vraiment que j'arrête d'intervenir lorsque l'on parle de la fédération, ce serait tellement plus facile...
Je suis vraiment déçu par le ton tellement agressif de certains messages !
Non, n'arrête pas on apprend plein de choses. Rien que le coup du boîtier électronique (entre autres) est très intéressant.
Et toutes ces questions donnent aussi lieu à des interventions pertinentes comme celle de Fabrice.
Les interlocuteurs agressifs ne sont pas tes seuls lecteurs, ne l'oublie pas. Et tout ça est très émotionnel, va savoir pourquoi.


Titre: Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: marius le 08 Février 2017 - 10:20:19
Salut Marc
Je partage l'avis de 777.
Toujours content de lire ce que tu écris ( sans faute ).
Et en ces temps immmoraux, j'apprécie le travaille des bénévoles
et t'en remercie .

marius


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: Lassalle le 08 Février 2017 - 11:05:17
Je rappelle qu'il y a actuellement 26 types de packs "licence + RC" différents.
Et il faudrait pouvoir en AG discuter des tarifs RC à appliquer à chacune de ces 26 RC différentes ?

Je suis très souvent d'accord avec ce que tu écris, mais la franchement tu fais preuve de mauvaise foi!
La discussion n'a jamais porté ni sur l'IA, ni sur les RC kite, boomerang et cerf volant...

Il en reste donc 5 RC (BI, BP, BPC, Bi asso et bipro). Les 3 premiers sont un même tarif modulé de quelques euros pour encourager le passage des brevets (pas le sujet ici
Il s'agit donc de réaliser 3 règles de 3 !


Allez, quelques remarques complémentaires sur ce point :

1/ L'AG fédérale annuelle est celle de l'ensemble de la fédération et non celle des seuls "volants".
Si on discutait en AG de la répartition de la RC entre les différentes catégories de licenciés, la discussion porterait aussi sur la RC du kite, du cerf-volant ou du boomerang.

2/ Il ne s'agit absolument pas de simples règles de 3.  :pouce:
Si l'assureur propose une RC globale en augmentation par rapport à celle de l'année précédente en expliquant qu'il le fait en particulier pour pouvoir couvrir le risque du biplace, la fédération va devoir faire des choix, par exemple sur la mutualisation éventuelle de ce risque biplace entre l'ensemble des volants et entre biplaceurs professionnels et associatifs.
Ce sont des décisions "stratégiques" qui ne relèvent pas d'une simple règle de 3 !
Pour le biplace :
- fait-on le choix de faire supporter le risque RC aux seuls biplaceurs ?
- si on mutualise le risque, à quel niveau le fait-on et auprès de quels licenciés ?
- comment ventiler la hausse du prix de la RC biplace entre pilotes professionnels et associatifs ?
L'impact de l'augmentation de la RC ne sera pas le même pour un professionnel qui réalise des dizaines et des dizaines de vols en biplace payants par an et un pilote associatif qui en réalise bien sûr beaucoup moins et tous gratuits.
C'est pour cela que la RC biplace n'a pas le même coût pour un professionnel et pour un associatif.
On est loin d'une simple règle de 3 !

3/ De toute façon l'AG de mars ne pourrait pas fixer les clés de répartition de la RC pour 2017 puisque les coûts de la RC sont fixes et connus depuis le 1° octobre 2016 (date de début de la prise de la licence 2017) et ne peuvent pas être modifiés en cours d'année.
Quant au prix des RC de 2018, le montant de la RC globale n'est pas encore négocié avec l'assureur.
Celui-ci va sans doute suivre la façon dont les kiteurs (environ 1/4 des licenciés de la fédération !) vont renouveler ou non leur licence 2017 par rapport à 2016.
Vont-ils quitter en masse la FFVL pour la FFV suite à la perte de la délégation du kitesurf ?
En ce début d'année il semble que ce ne soit pas le cas : les prises de licences de kite suivent la courbe de l'an dernier (peut-être seuls les compétiteurs vont-ils quitter la FFVL ?).
Ces problèmes de répartition de la RC entre les licenciés relèvent de la commission des assurances qui fait des propositions au Comite directeur et c'est celui-ci qui décide.

Je pense personnellement qu'il y a des sujets plus importants à discuter à l'AG.

Marc


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: messages non lus le 08 Février 2017 - 16:05:18
bonjour marc , j'apprécie énormément tes interventions sans pour autant être d'accord à 100% avec tout
sinon échanger ne servirait à rien :)

- fait-on le choix de faire supporter le risque RC aux seuls biplaceurs ?
- si on mutualise le risque, à quel niveau le fait-on et auprès de quels licenciés ?
- comment ventiler la hausse du prix de la RC biplace entre pilotes professionnels et associatifs ?

pour moi chaque catégorie paie pour le coût qu'elle représente , pas d'amortisseur , seule façon de faire une prise de conscience efficace, pour faire réfléchir et faire accepter des solutions simples pour diminuer l'accidentologie....
oui elles seront forcement contraignante et pas "vol libre"  , mais a t on le choix avec encore 21.8% d'augmentation d'accident en bipro en 2016 ?! (avec beaucoup de décollage par vent fort par exemple ....)

je rappelle une réaction de yann martail , qui ne fait que du bi pro si je ne trompe pas , qui s’émeut sur son compte facebook face à la promotion de bi pro speedrinding .... en demandant l'avis de la ffvl sur le sujet ... il s'inquiète peut être de la flambé à venir de son assurance après avoir encaissé la dernière ... 21.8= légère pour la ffvl ... pas pour tout le monde  ;) 

L'impact de l'augmentation de la RC ne sera pas le même pour un professionnel qui réalise des dizaines et des dizaines de vols en biplace payants par an et un pilote associatif qui en réalise bien sûr beaucoup moins et tous gratuits.
C'est pour cela que la RC biplace n'a pas le même coût pour un professionnel et pour un associatif.
On est loin d'une simple règle de 3 !


quelque soit l'impact, il peut être compensé sur la licence de façon transparente et qui nécessitera une justification .... au pire si on mets la rca des solo à 13 euros , le report sur tout les biplaceurs associatifs + les pro n'est que de 60 euros (répartition peut être différente si on a les chiffres bi pro/bi associatifs , ça serait intéressant à avoir ...)

pour les bi associatifs cela peut aussi est compensé au sein des club dans lesquels les biplaceur sont actifs ?....
pourquoi subventionner le biplaceur associatif qui ne fait voler que ses gamins à 100% et fait voler peu d'autres personnes (moi par exemple , 3 vols extérieurs en dehors de mes gamins), aux club de récompenser les actifs ...

et pourquoi subventionner le biplaceur pro qui ne fait que du manège à mémé et dont le taux de transformation vers la formation est proche de 0 , et qui ne voit lui même jamais un élève, j'imagine que pour les pro enseignants il y a moyen de trouver d'autres formes de récompenses que l'assurance ?


Titre: Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: Lassalle le 08 Février 2017 - 16:56:58
Je précise à nouveau ceci (je l'ai déjà écrit sur le forum) : d'après ce que je sais, il y a une très légère mutualisation pour la couverture biplace avec l'ensemble des "volants".
La plus grand partie du risque est bien sûr à la charge des biplaceurs, qu'ils soient professionnels ou associatifs (ce qui est normal !).

L'idée de cette très légère mutualisation est que la pratique du "biplace découverte" incitera certains passagers à vouloir voler par eux-mêmes, à se former et à devenir eux-mêmes des pilotes.
Lorsque cela se passe bien, les vols biplace constituent une belle promotion de l'activité qui bénéficie à tous.
Je n'ai effectivement pas les chiffres en tête, mais tel a été le choix fédéral d'associer (je répète très légèrement) les pilotes solo à la couverture du risque biplace.

Autre choix à l'époque : de façon à développer et structurer le kite (sous toutes ses formes : eau, neige, terre) lorsque le ministère a décidé de donner la délégation à la FFVL, celle-ci a dépensé pour cette nouvelle activité (mise en place d'un réseau d'écoles, négociations pour conventionner des sites de pratique, travaux sur la sécurité, mise en place de compétitions, communication...) plus de ressources financières que ce que le kite ne lui apportait.
Les licenciés (non kiteurs, donc en particulier les volants) ont donc à l'époque (ce n'est plus le cas depuis toutes ces dernières années) contribué en partie (par le prix de leur licence) au développement et à la structuration du kite.
Cela a d'ailleurs été reproché à la fédération par certains.

Le Comité directeur fédéral doit faire en cours d'année des arbitrages de ce genre.

Marc


Titre: Re : Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: py le 08 Février 2017 - 17:23:27
... une très légère mutualisation ...

pour etre concret,  comment interpreter ce qualificatif ? quand on voit qu'il est aussi employé pour une augmentation de +21.8% ?
http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/presence-a-lassemblee-generale-t46703.0.html;msg585947#msg585947
c'est pas une faute d'orthographe, mais c'est pas loin d'un non sens qui mériterait d'etre relevé, non? ;)



Titre: Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: fabrice le 08 Février 2017 - 18:12:49
Un arbitrage et les  clés de répartition sont certainement acceptables par le plus grand nombre à partir du moment où elles sont expliquées. C'est d'ailleurs un travail qui a dû être fait au sein de la commission ad-hoc.
Là encore, on voit la force de la transparence, même si cela génèrera des débats dont sortiront une meilleure connaissance, et sa transmission


Titre: Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: messages non lus le 08 Février 2017 - 19:58:36
 :+1:


Titre: Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: Parapente Samoens le 08 Février 2017 - 23:30:02
Courage Marc ! Tu fais face sur un seul post à quasi tout les détracteurs anti fédé du forum. Trois personnes mêmes très bruyantes ne représentent pas la majorité des pratiquants.

Relativise un peu, évite la polémique avec ceux qui de toute façon n'ecoutent pas tes arguments, reçois les remerciements de ceux qui apprécient ton travail de bénévole au sein de la fédé et ton rôle d'interface sur ce forum.


Titre: Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: fabrice le 09 Février 2017 - 12:19:29
Dans un pays les plus corrompus d'Europe, appeler à la transparence ne peut être vu que comme favorable pour le bon fonctionnement de la fédé.
Mais bon, certains ont déjà défendu des choses + abominables ici.


Titre: Re : Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: plumocum le 09 Février 2017 - 12:57:05
Dans un pays les plus corrompus d'Europe
Pfff, ça s'trouve celui qui s'occupe du classement officiel touche des pots de vin  :mrgreen:  Et sinon, les autres c'est des  :ange: ?


Titre: Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: fabrice le 09 Février 2017 - 13:09:51
C'est bien parce qu'il n'y a que très peu de  :ange:  qu'il faut de la transparence pour éviter/limiter les dérives.
Les expériences montrent qu'en l'absence de contrôles, du regard des autres, nous prenons des libertés et   nous nous éloignons rapidement de la bonne conduite.
Si nous demandons et installons + de transparence au niveau associatif, il sera difficile de ne pas en faire de même au niveau politique.


Titre: Re : présence à l'assemblée générale // CR 2017
Posté par: py le 01 Juin 2017 - 21:35:55
des details croustillantsvariés par là :
Citation de: http://www.parapentiste.info/forum/recits/accident-puy-de-dome-t47830.0.html;msg599388#msg599388
... ce qui m'a mis hors de moi c'est le non respect de l'ordre du jour et la prise de parole de
...

...
sinon c'est cool , inscrivez vous à la prochaine AG , ça coûte un courrier en recommandé et tu pars avec pleins de cadeau sympa...qui doivent bien couter cher
...




Titre: Re : Re : présence à l'assemblée générale // CR 2017
Posté par: Lassalle le 01 Juin 2017 - 22:37:21
des details croustillantsvariés par là :
Citation de: http://www.parapentiste.info/forum/recits/accident-puy-de-dome-t47830.0.html;msg599388#msg599388
... ce qui m'a mis hors de moi c'est le non respect de l'ordre du jour et la prise de parole de
...
sinon c'est cool , inscrivez vous à la prochaine AG , ça coûte un courrier en recommandé et tu pars avec pleins de cadeau sympa...qui doivent bien couter cher
...

Bonsoir,
Si on pouvait ne pas raconter n'importe quoi.  :pouce:
Les quelques cadeaux (modestes) tirés au sort à la fin de l'AG sont offerts à la fédération et ne coûtent rien à celle-ci...

Arrêtons les rumeurs infondées svp !
Le dénigrement systématique, il y en a un peu "ras la casquette".  :grat:

A+ Marc





Titre: Re : présence à l'assemblée générale
Posté par: messages non lus le 01 Juin 2017 - 22:41:34
clef usb , livre des sites auvergne rhones alpes , couteau opinel gravé vol libre , le reste des sacs coupe icare , écusson , stylo ....
multiplié par un paquet de gars , on était combien ?
joli budget ...