+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 14:40:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: À quand le calendrier 2016 des formations Qbi ?  (Lu 36654 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« le: 06 Décembre 2015 - 14:06:05 »

Rien trouvé sur le site de la fédé. Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.  parapente
Gilou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #1 le: 06 Décembre 2015 - 14:47:04 »

l'an dernier le calendrier est arrivé autour du 15 décembre.
moi aussi je trépigne Sourire   sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #2 le: 06 Décembre 2015 - 14:53:04 »

l'an dernier le calendrier est arrivé autour du 15 décembre.
moi aussi je trépigne Sourire   sautillant

En ce qui concerne la Ligue RA, la réunion de l'Équipe Régionale de Formation aura lieu le 16/12. L'an dernier, c'était en marge de la Coupe Icare…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #3 le: 22 Décembre 2015 - 10:14:31 »

Salut,

alors qu'est ce qui a été dit à cette fameuse réunion du 16/12 ?

Quelles seront les règles pour passer la QBI en 2016 sur la région Rhone Alpes ?

Ce n'est pas que cette année c'était chaotique mais presque très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #4 le: 22 Décembre 2015 - 11:50:27 »

Le calendrier ne se décide pas lors de la réunion de l'ERF. C'était juste pour dire que vu que la réunion de l'ERF avait lieu 2 mois et demi plus tard que d'habitude, on pouvait s'attendre à ce que le calendrier QBi prenne lui aussi un peu du retard…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #5 le: 22 Décembre 2015 - 11:54:14 »

Le calendrier ne se décide pas lors de la réunion de l'ERF. C'était juste pour dire que vu que la réunion de l'ERF avait lieu 2 mois et demi plus tard que d'habitude, on pouvait s'attendre à ce que le calendrier QBi prenne lui aussi un peu du retard…

sans parler de calendrier détaillé qui arrivera plus tard, est-ce que l'on sait quelles seront les modalités de passage de la qbi en 2016 sur la région R/A (stage ligue ou en école, final ligue ou en école, avec quelles contraintes, ...) ?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #6 le: 22 Décembre 2015 - 12:09:22 »


sans parler de calendrier détaillé qui arrivera plus tard, est-ce que l'on sait quelles seront les modalités de passage de la qbi en 2016 sur la région R/A (stage ligue ou en école, final ligue ou en école, avec quelles contraintes, ...) ?

Merci

D'abord, chaque Ligue doit faire son choix entre les accès possibles à la formation : Préfo, parrainage encadré, ou les 2.

Ensuite 3 formations possibles : compactée, modulaire, en école, avec chacune leurs contraintes.

Enfin, examen final organisé par la Ligue sur 2 jours.

C'est les grandes lignes, je n'ai pas encore reçu le document officiel (Laurent, si tu nous lis !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #7 le: 22 Décembre 2015 - 12:11:16 »

D'abord, chaque Ligue doit faire son choix entre les accès possibles à la formation : Préfo, parrainage encadré, ou les 2.

Ensuite 3 formations possibles : compactée, modulaire, en école, avec chacune leurs contraintes.

Enfin, examen final organisé par la Ligue sur 2 jours.

C'est les grandes lignes, je n'ai pas encore reçu le document officiel (Laurent, si tu nous lis !)

yes merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #8 le: 22 Décembre 2015 - 12:56:12 »

Bonjour

Je me permet de faire une réponse globale à ce que j'ai pu lire du post.

Donc on espère avoir en RA un calendrier finalisé mi-janvier.
Pour ce qui est de la formule QBi, elle sera cette année et pour toutes celles à venir, la même sur tout le territoire à savoir :

1. un test d'entrée qui sera soit préfo, soit parrainage. les ligues pourront choisir l'une, l'autre ou les deux... Mais ça reste au choix des ligues.
2. une formation de ligue de 6 jours soit 6 jours consécutifs, soit 3x2 jours (modulaire) OU une formation sous tutorat (et non pas en école) qui doit durer au moins 6 jours.
3. un examen final de 2 jours

La raison pour laquelle les calendriers nationaux ont du retard cette année, c'est qu'il fallait attendre la décision de la CF quand à la formule biplace choisie pour tout le territoire. Cette décision a été apprise le 1er décembre.

A bientôt
Laurent Van Hille
RRF Rhône Alpes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #9 le: 22 Décembre 2015 - 12:59:56 »

Merci beaucoup Laurent,

est-ce que tu pourrai expliquer un peu plus ce qu'est
Citation
une formation sous tutorat (et non pas en école)"
?

C'est nouveau ? car je n'en ai jamais entendu parlé ?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #10 le: 22 Décembre 2015 - 13:04:45 »

Merci beaucoup Laurent,

est-ce que tu pourrai expliquer un peu plus ce qu'est
Citation
une formation sous tutorat (et non pas en école)"
?

C'est nouveau ? car je n'en ai jamais entendu parlé ?

Merci

Le tuteur est le moniteur, et pas l'école dans laquelle il bosse ? C'est ça, la nuance, Laurent ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
choucas
Invité
« Répondre #11 le: 22 Décembre 2015 - 13:12:36 »

Salut

Sous tutorat...
On replace le formateur au centre de la formation et non plus l'école. Donc chaque formateur de ligue pourra (selon certaines conditions très peu contraignantes) prendre jusqu'à deux candidats sous tutorat... Autrement dit les former sous sa tutelle.
Donc lorsqu'un candidat ouvre un livret de formation, le formateur n'a plus qu'une place pour un autre candidat. La fin du tutorat arrive lorsque le formateur signe la fin de formation et donne donc la possibilité au candidat d'aller à l'examen final.

Aujourd'hui, il faut savoir qu'on connait la formule... Il reste à écrire ou réécrire certains textes comme le statut du formateur de ligue, les conditions d'obtention d'un parrainage, les spécificités d'une préfo (pour exemple en préfo on e pourra faire du biplace QUE en pente école), ...

Voilà
J'espère avoir été assez clair.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #12 le: 22 Décembre 2015 - 13:13:35 »

Le tuteur est le moniteur, et pas l'école dans laquelle il bosse ? C'est ça, la nuance, Laurent ?

Oui exactement.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #13 le: 22 Décembre 2015 - 13:59:43 »

Le tuteur est le moniteur, et pas l'école dans laquelle il bosse ? C'est ça, la nuance, Laurent ?

Oui exactement.

A+
L


Merci beaucoup Laurent pour ces détails. Une question me vient encore: dans le cas du tutorat, l'élève est rattaché à un moniteur, cela veut-il dire qu'on va payer directement le moniteur pour les heures faites ? Ou on va payer l'école qui embauche le moniteur ? Ou ce sera gratuit peut-être :-p (humour)

Enfin autre question plus large sur la formation QBI 2016 et plus personnelle:
j'ai passé ma préfo cette année (validée avec le droit de voler avec des licenciés FFVL uniquement). Je veux passer le reste de la formation au début de cette année. Une fois la formation effectuée (peu importe que ce soit en formation ligue sur 6j, en modulaire ou sous tutorat), combien de temps faut-il attendre avant de pouvoir présenter le final (à part attendre la dispo d'un final au calendrier) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #14 le: 03 Janvier 2016 - 19:34:37 »

Un modérateur pourrait-il déplacer le flood hors sujet (lequel, je le rappelle est le calendrier 2016 de la QBI) ?
Gilou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 03 Janvier 2016 - 19:40:23 »

Un modérateur pourrait-il déplacer le flood hors sujet (lequel, je le rappelle est le calendrier 2016 de la QBI) ?
Gilou

Je sais bien que c'est le calendrier 2016 de la QBi qui est à l'ordre du jour de ce post. Mais y'a quand même des trucs que j'ai du mal à laissé passer !

Pour info sur le calendrier 2016... Et autres infos de ligue : https://www.facebook.com/lravl/

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #16 le: 03 Janvier 2016 - 21:23:15 »

sinon a part la réponse de teteff qui soit dit en passant me laisse un peu sur ma faim ma question est passé aux oubliettes  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #17 le: 03 Janvier 2016 - 21:34:24 »

sinon a part la réponse de teteff qui soit dit en passant me laisse un peu sur ma faim ma question est passé aux oubliettes  Mr. Green
je sors

yop all

J'ai une petite question qui est pas vraiment en rapport avec le calendrier mais avec la Qbi elle même, faut compter combien pour la préfo ? je parle bien du coût de la formation hein pas du nombre de bières à payer au moniteur pour être élève biplaceur  canap

Je voudrai la faire au printemps (surement en RA donc parrainage --> préfo --> qbi ) mais faut d'abord que je trouve les finances et dur de s'organiser quand on a pas les infos ?

Bons vols et ciel bleu

Jerem

Les prix des Qbi sont fixés régionalement puisqu'elles, les Qbi, relève de la responsabilité des différentes Ligues qui ont eu la délégation a propos de la fédération.

En Lorraine il me semble que le tarif est/était de 150 € pour la préfo (2 jours) et 400 € pour la Qbi proprement dite (7 jours).
En Rhone-Alpes, la nouvelle formule supprimé la préfo mais représente au final aussi neuf journées de formation/qualification, sans doute que le tarif global ne doit pas différer de beaucoup de celui pratiqué en Rhone-Alpes les aussi nées précédentes.

Ceux qui savent (si les tarifs se sont déjà vus fixés pour 2016) te répondront plus précisément.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #18 le: 03 Janvier 2016 - 21:35:16 »

la question des assurances et de la Qbi (en mode troll de teteff=jppatthey) est partie là :
http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/assurance-qbi-t42690.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #19 le: 27 Janvier 2016 - 13:26:44 »

Le calendrier 2016 Rhône-Alpes est paru :

Voir le calendrier

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #20 le: 27 Janvier 2016 - 14:17:18 »

Cool merci !

Par contre ils ont du se planter dans leurs liens sur le site de la fédé, du coup j'ai bien du mal a comprendre comment ça se passe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #21 le: 27 Janvier 2016 - 14:19:51 »

Cool merci !

Par contre ils ont du se planter dans leurs liens sur le site de la fédé, du coup j'ai bien du mal a comprendre comment ça se passe...

Quels liens ?

Comment quoi se passe ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Striker
Invité
« Répondre #22 le: 27 Janvier 2016 - 14:27:31 »

pas donner quand même au final, 850€ ca fait chère pour 8j de formation  Pleure 

Y a une bourse prévu pour les jeunes pilotes ? je sais qu'il y en a une pour le BP ou le BPC mais j'ai jamais pu en bénéficier vue que je les ai passer en candidat libre a droite a gauche, pas possbile d'avoir une aide pour la qbi ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #23 le: 27 Janvier 2016 - 14:28:41 »

Quand tu es sur le site de la ffvl et que tu cliques sur "qbi", ça te fait revenir en arrière, du coup j'arrive pas a avoir toutes les infos.

Et bien je ne sais pas du tout comment se passe le cursus : préfo, formation, etc.
C'est pas très clair mais j'avoue j'ai regardé très vite fait pour le moment !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #24 le: 27 Janvier 2016 - 14:29:05 »

Y a une bourse prévu pour les jeunes pilotes ? je sais qu'il y en a une pour le BP ou le BPC mais j'ai jamais pu en bénéficier vue que je les ai passer en candidat libre a droite a gauche, pas possbile d'avoir une aide pour la qbi ? 

Certains clubs sponsorisent les QBi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.
anything