+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 13:21:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: uberisation  (Lu 43130 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
alej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen 6 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #125 le: 27 Novembre 2015 - 09:05:15 »

Ah mais c'est sûr qu'on peut vivre ailleurs que dans le capitalisme, tu peux rejoindre l'un des paradis où il n'a pas cours si ça te chante mais ne viens pas me dire que c'est mieux pour moi.
J'entends souvent cette phrase des réactionnaires qui refusent tout changement car le système actuel permet en effet si on le souhaite de s'isoler dans la mesure où nous sommes libres
de choisir notre vie et par exemple vivre en autarcie alimentaire. En effet les autres systèmes par le passé se sont révélés plus autoritaires et liberticides.
En se basant sur le fameux proverbe: "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" le compromis actuel semble satisfaire ce type de réflexion.

Le gros désaccord fondamental que j'entrevois dans ce type de réflexion est qu'il n'intègre pas la grosse crise écologique actuelle due au capitalisme.
La sixième extinction planétaire en cours, le réchauffement climatique, la dégradation des sols, l'épuisement et l'acidification des océans... En effet on perd réellement notre liberté car même
si l'on s'isole du capitalisme on souffrira sans doute de ces conséquences écologiques, voilà pourquoi s'isoler du système pouvait être une démarche cohérente dans les années 60 à l'époque ou la consommation des ressources naturelles était encore renouvelable, aujourd'hui nous consommons l'équivalent de 5 ou 6 planètes Terre donc s'isoler ne suffit plus il faut combattre ce système!

Mais j'ai l'impression qu'un consensus sur l'absurdité du capitalisme ainsi qu'un besoin de changement commence à se réaliser et que ce constat étant fait la grosse discussion est plutôt comment le changer. Voilà pourquoi je suis étonné de voir des gens comme piment ou limonade67 défendre encore le libéralisme sous l'argument c'est le moins pire des système!!!
C'est malheureusement la vision à court terme des politiques, je profite à mort et dans 30 ans on verra l'état de la planète et si le système est encore le meilleur...
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #126 le: 27 Novembre 2015 - 09:32:41 »

je n'avais pas lu cet article lorsque j'ai lancé le débat, mais je trouve qu'il illustre assez bien la question que je (me) pose

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/la-fin-du-salariat-a-la-papa_1730814.html

(après c'est aussi à partir du jour où on s’achète une %µ£ rouge qu'on voit plein de %µ£ rouge alors qu'on en voyait aucune avant)[remplacez %µ£ par le nom de n'importe quel modèle de voiture ou d'aile, vous verrez, ça marche très bien]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #127 le: 27 Novembre 2015 - 09:34:18 »

l'article répond assez bien à la question de 777
Exemple d'Uberisation de précarisation au profit d'agents économiques cyniques dont les forces nous sont incommensurables :
- le matin de 4h30 à 8h, ménage dans des bureaux et des entreprises (en général à au moins 1/2h du domicile)
- puis trimballer quelques personnes à l'aéroport en véhicule personnel pour au final gagner 2 € par course
- l'après-midi un déménagement de particulier petite distance avec un camion loué par mes soins
- à 17h, vite aller chercher les enfants d'un client à l'école, les faire se détendre, puis les devoirs, repas, les coucher en leur chantant une berceuse jusqu'à 21h 30 (de temps en temps un extra de baby-sitting lorsque les parents sortent).
Exemple ou bien fantasme ?
si je reprend chacune des activités, je ne suis pas sur qu'elle rapporte 2€ la tache (je suis même sur du contraire)
une toute petite recherche sur google en commençant par les plus facile à trouver et en évitant les annonces de sociétés
* baby sitting, le minimal est de 6€/h soit 24€ pour ta soirée (et je n'ai pas pris en compte les tarifs de nuit ni les tarifs enfant en bas age ni meme une quelconque indemnité pour le transport des enfants, je suis resté au cout du baby sitting minimum)
* ménage le minimum syndical (convention collective) c'est 9,50€/heure (encore une fois je ne prends meme pas en compte le tarif de nuit) soit 33€ la prestation (non compris l'indemnité de transport qui est mentionnée dans la convention collective)
* je n'ai pas trouvé de réponse pour le déménagement, mais je ne peux pas imaginer que ce soit moins cher que le ménage.
rien qu'avec ces 3 seuls activités tu en est à 90€/jour soit 1800€/mois

Rémunération moyenne par an... Source: Insee L'Expansion
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #128 le: 27 Novembre 2015 - 09:48:20 »

ne croyant pas un instant aux chiffres annoncés pour un chauffeur Uber, je suis allé voir ailleurs :
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/uber-leur-avait-promis-le-perou-les-chauffeurs-decouvrent-la-mine_1663971.html
Citation
Combien gagne vraiment un chauffeur?

En janvier, Uber a sorti une étude sur le salaire de ses chauffeurs aux Etats-Unis. Verdict : ils gagnent plus que les taxis. Selon les chiffres fournis par la société en France, le chiffre d'affaires moyen annuel d'un chauffeur UberX à temps plein, après paiement de la TVA et de la commission, s'échelonne entre 53.000 et 61.000 euros. Par ailleurs, Uber dénombre entre 17 et 30% d'autoentrepreneurs parmi ses partenaires, qui par définition déclarent un chiffre d'affaires annuel maximum de 32.900 euros. Alors, la publicité du site, qui en octobre 2014 garantissait 8000 euros par mois de chiffre d'affaires pendant trois mois, est-elle un mirage ?  

Donc on confond allègrement CA et rémunération, le tout pour 12 à 15 heures par jour (et bien sur, 6 jours sur 7) ... de qui se moque-t-on ????

Citation
"A plein temps, on peut arriver à 8000 euros de chiffre d'affaires par mois, en travaillant 6 jours sur 7, un minimum de 12 heures par jour", estime Sam, responsable de l'Association solidaire de chauffeurs indépendants VTC, très active sur Facebook, et ancien chauffeur Uber. Mais il s'agit de brut. Sur le prix de la course, il faut retrancher 10% de TVA, puis la commission de 20% prise par Uber sur le hors taxe, la location du véhicule, l'essence, les bouteilles d'eau, le pressing, les bonbons, les repas, le forfait mobile. "Ce qu'il reste : pas mieux qu'un taxi locataire, autour de 1500 euros net, affirme Sam. En travaillant avec plusieurs applis, et en ayant aussi sa propre clientèle, les bons peuvent atteindre 3000 euros net. C'est moins qu'un artisan taxi, qui peut toucher 5000 euros net".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #129 le: 27 Novembre 2015 - 09:54:32 »

je peux pas dire que j'ai tout lu, mais ça me semble une bonne synthèse du "débat"  canap

J’aimerais bien un débat construit avec des explications au sujet de points de vue plutôt que le (trop facile) jeté de lien ou de références dogmatique à la tronche (s'il vous plait)
...
je n'avais pas lu cet article lorsque j'ai lancé le débat ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9inventer_la_roue
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9inventer_la_roue_carr%C3%A9e
 la prise de t?te

... de qui se moque-t-on ????
1

... en tant que lecteur, j'ai l'impression d'être pris pour une andouille Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #130 le: 27 Novembre 2015 - 10:29:14 »

A relire.
Faites une pause avec vos chiffre, posez vos calculatrices une seconde SVP.

Ah mais c'est sûr qu'on peut vivre ailleurs que dans le capitalisme, tu peux rejoindre l'un des paradis où il n'a pas cours si ça te chante mais ne viens pas me dire que c'est mieux pour moi.
J'entends souvent cette phrase des réactionnaires qui refusent tout changement car le système actuel permet en effet si on le souhaite de s'isoler dans la mesure où nous sommes libres
de choisir notre vie et par exemple vivre en autarcie alimentaire. En effet les autres systèmes par le passé se sont révélés plus autoritaires et liberticides.
En se basant sur le fameux proverbe: "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" le compromis actuel semble satisfaire ce type de réflexion.

Le gros désaccord fondamental que j'entrevois dans ce type de réflexion est qu'il n'intègre pas la grosse crise écologique actuelle due au capitalisme.
La sixième extinction planétaire en cours, le réchauffement climatique, la dégradation des sols, l'épuisement et l'acidification des océans... En effet on perd réellement notre liberté car même
si l'on s'isole du capitalisme on souffrira sans doute de ces conséquences écologiques, voilà pourquoi s'isoler du système pouvait être une démarche cohérente dans les années 60 à l'époque ou la consommation des ressources naturelles était encore renouvelable, aujourd'hui nous consommons l'équivalent de 5 ou 6 planètes Terre donc s'isoler ne suffit plus il faut combattre ce système!

Mais j'ai l'impression qu'un consensus sur l'absurdité du capitalisme ainsi qu'un besoin de changement commence à se réaliser et que ce constat étant fait la grosse discussion est plutôt comment le changer. Voilà pourquoi je suis étonné de voir des gens comme piment ou limonade67 défendre encore le libéralisme sous l'argument c'est le moins pire des système!!!
C'est malheureusement la vision à court terme des politiques, je profite à mort et dans 30 ans on verra l'état de la planète et si le système est encore le meilleur...
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #131 le: 27 Novembre 2015 - 10:34:10 »

Si j'ai bien compris, la plus part d'entre vous sont contre les services connectés car ils précarisent l'emploi et ne proposent pas de réelle alternative salariale. Me trompé-je ?

Par contre en tant que client de ces services êtes-vous prêt à les utiliser ou les utilisez-vous déjà ?
Amazone, Google, AirBnb, Uber, Deezer, OuiCar, BalaBlaCar, Zilok.fr etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #132 le: 27 Novembre 2015 - 10:42:38 »

Si j'ai bien compris, la plus part d'entre vous sont contre les services connectés car ils précarisent l'emploi et ne proposent pas de réelle alternative salariale. Me trompé-je ?

Par contre en tant que client de ces services êtes-vous prêt à les utiliser ou les utilisez-vous déjà ?
Amazone, Google, AirBnb, Uber, Deezer, OuiCar, BalaBlaCar, Zilok.fr etc...
Encore un tes raccourcis qui ne mène à rien.
Il t'arrive de penser que l'on peut être contre les pesticides et devoir manger du non-bio?  Ou encore d'être contre la pollution, et devoir utiliser une voiture?
Ben oui, entre 0 et 1,  ou entre 0 et 100, on peut tenter de réduire l'intensité d'un phénomène.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #133 le: 27 Novembre 2015 - 10:53:47 »

Par contre en tant que client de ces services êtes-vous prêt à les utiliser ou les utilisez-vous déjà ?
Amazon, Google, AirBnb, Uber, Deezer, OuiCar, BalaBlaCar, Zilok.fr etc...
Euh ... y a à boire et à manger dans ta liste ...
le sujet est l'uberisation : je ne mets pas dans le même panier Amazon, Google, Deezer et AirBnb, Uber, OuiCar, BalaBlaCar, Zilok.fr
les premiers sont des services payants et n'ont rien à voir avec de l'économie de partage.
donc pour te répondre : j'utilise ceux de la 1ere liste mais pas ceux de la seconde.

je dois être comme l'ours des Pyrénées : j'ai pas envie qu'un individu m'emm... en me faisant la conversation pendant mon trajet en voiture ou le soir à "l'hotel" ... et les uber, ça m'étonnerait qu'ils viennent me chercher dans mon village.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #134 le: 27 Novembre 2015 - 11:02:33 »

Mon raccourci justement montre que nous sommes acteurs (à des degrés divers) dans notre société et qu'il est plus que difficile de ne pas profiter du capitalisme mais très facile de le dénoncer.
Balancer des liens de sociétés ou tout le monde vis avec des pulls en laine qui sentent le mouton c'est super bien, mais combien arrivent (veulent) à vivre dans ces conditions ?
Moi pas et toi certainement non plus.

Ensuite en quoi est-ce qu'un consensus se dégage sur l'absurdité du capitalisme ?
Le capitalisme a des défauts, plus de défauts dans certains pays que dans d'autres mai en quoi les pays ou ça fonctionne plus ou moins bien veulent changer.
C'est certainement pas les scores des écolos ou de l’extrême gauche qui illustrent les affirmation de mon contradicteur.
Je te rappelle que nous avons la chance de bénéficier des bienfaits du capitalisme ou du libéralisme alors que d'autres n'en n'ont que les défauts.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #135 le: 27 Novembre 2015 - 11:09:47 »

Par contre en tant que client de ces services êtes-vous prêt à les utiliser ou les utilisez-vous déjà ?
Amazon, Google, AirBnb, Uber, Deezer, OuiCar, BalaBlaCar, Zilok.fr etc...
Euh ... y a à boire et à manger dans ta liste ...
le sujet est l'uberisation : je ne mets pas dans le même panier Amazon, Google, Deezer et AirBnb, Uber, OuiCar, BalaBlaCar, Zilok.fr
les premiers sont des services payants et n'ont rien à voir avec de l'économie de partage.
donc pour te répondre : j'utilise ceux de la 1ere liste mais pas ceux de la seconde.

Je les ai mis dans la même liste car ils ont exactement les mêmes défauts ou utilisent la même technologie.
C'est un autre débat.
Pour ma démonstration il ne suffit pas de renoncer à l'un de ces services pour pouvoir se vanter d'une attitude vertueuse.
J'ai donné cette liste pour montrer à quelle point nous sommes déjà tous déjà touché par l'Uberisation et que nous en sommes même les acteurs.
Quant tu utilises Deezer, tu uberises les artistes. Quand tu (nous) utilise Amazone tu profites de leur évasion fiscale etc...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #136 le: 27 Novembre 2015 - 11:36:07 »

alors utilise un autre terme, mais uberisation n'a rien à voir avec ceux de la 1ere liste ...
il n'y a pas à "se vanter d'une attitude vertueuse", il n'y a pas les bons et les méchants consommateurs : comme dit plus haut, la vie n'est pas binaire. le plus maigre effort fait par chacun à son niveau contribue à l'amélioration globale. Et c'est tout autant respectable, que celui qui retourne vivre dans sa grotte ou sur le Larzac.
Cette discussion intéressante lancée sur l'uberisation tourne au ridicule, chacun s’arque-boutant sur ses grands principes extrêmes. Il se passe des choses au milieu, ouvrez les yeux les uns et les autres au lieu de vous cracher à la tronche !  
et PS : Amazon plutôt que Amazone
Qaunt à Deezer qui uberise les artistes, je pense que tu n'as rien compris au modèle économique de cette plateforme qui rémunère les artistes en fonction de leur écoute (quoi de plus normal finalement) ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 294



« Répondre #137 le: 27 Novembre 2015 - 11:39:28 »

Je n'en utilise aucun  Tire la langue  et m'en porte très bien merci! dent
Sauf gogol  fum  eux y nous ont bien niqué...pour le moment, mais tant que les bèèèlements des très nombreux moutons couvrent ce que disent des autres animaux, google peut continuer peinard, y doivent bien s'marrer en regardant leur beau troupeau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #138 le: 27 Novembre 2015 - 11:42:14 »

Sauf gogol  fum  eux y nous ont bien niqué...pour le moment, mais tant que les bèèèlements des très nombreux moutons couvrent ce que disent des autres animaux, google peut continuer peinard, y doivent bien s'marrer en regardant leur beau troupeau.
rien ne t'oblige à utiliser google : il y a des tas d'autres moteurs de recherche (yahoo, orange, ...) !
mais on utilise celui là parce qu'il est meilleur tout simplement ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #139 le: 27 Novembre 2015 - 12:46:15 »

ne croyant pas un instant aux chiffres annoncés pour un chauffeur Uber, je suis allé voir ailleurs :
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/uber-leur-avait-promis-le-perou-les-chauffeurs-decouvrent-la-mine_1663971.html
canap et surtout  bravo d'être allé chercher un peu plus loin

mais du coup ça illustre encore une fois le problème de la dépendance avec un employeur unique (ici uber) qui promet monts et merveilles puis qui change son fusil d'épaule en sortant un autre service (uberpop) qui fait que les 1e promesses ne sont pas tenues.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #140 le: 28 Novembre 2015 - 10:13:29 »

mais du coup ça illustre encore une fois le problème de la dépendance avec un employeur unique (ici uber) qui promet monts et merveilles puis qui change son fusil d'épaule en sortant un autre service (uberpop) qui fait que les 1e promesses ne sont pas tenues.

C'est pas le propre des décisions court termistes de beaucoup de décisions de conseils d'administration au nom de la rentabilité court terme au nom de la guerre économique qui fait que l'entreprise peut disparaître avec risque de perte de capital donc autant en tirer le max au cas où on perde tout plus tard (ce qui est TRES fréquent les pertes en capital pour les actionnaires). Alors que la coopération économique plutôt que la guerre économique serait plus vertueuse et créérait plus de valeur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #141 le: 29 Juillet 2016 - 08:14:27 »

déterrage : j'ai repensé à ce fil en lisant un article sur la société Take Eat Easy placée en redressement judiciaire http://www.slate.fr/story/121527take-eat-easy-dangers-uberisation-travail-autoentrepreneurs#xtor=RSS-2
un mois de "salaire" envolé ...

du coup, je me demande s'il faut réellement voir l'ubérisation comme une chance comme semblaient l'indiquer certains en début de fil  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #142 le: 29 Juillet 2016 - 13:47:25 »

Les écoles de parapente n'ont pas attendu Uber pour utiliser des biplaceurs ou des moniteurs sous le statut d'auto entrepreneur.
 tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.165 secondes avec 21 requêtes.
anything