+ Le chant du vario +
Forum de parapente
07 Juin 2025 - 05:49:37
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Le troquet
>
Autres discussions
>
la vie de la cité
>
Poursuivi pour avoir filmé avec son drone !
Pages:
1
[
2
]
3
4
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Poursuivi pour avoir filmé avec son drone ! (Lu 35042 fois)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Re : Re : Poursuivi pour avoir filmé avec son drone !
«
Répondre #25 le:
14 Février 2014 - 22:11:26 »
Citation de: Paragliding old bag le 14 Février 2014 - 20:37:15
Quelques photos de drones prises au salon du Bourget en juin 2005. Mme POB vous gâte.
ouaip, mais là ce n'est pas du tout ce genre de drone, c'est plus un hélico radio commandé ... faudrait voir à pas tout confondre non plus
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
aileF
Invité
Re : Poursuivi pour avoir filmé avec son drone !
«
Répondre #26 le:
14 Février 2014 - 22:31:08 »
ça fait quelques mois que nous (un pote modéliste) et moi-même hésitions à sortir tôt un dimanche (5-6h du mat) pour être tranquilles et aller filmer notre dame (à paris) comme ça. L'idée derrière est de sortir la topologie 3D en utilisant un soft de photogrammétrie (en gros le scan 3D via des séries de photos autour de l'objet). Ben même à 5h du mat, on a toujours pas réussi à se décider d'y aller.
nous savons tous les deux que survoler quoi que ce soit d'habité ou de pratiqué par des gens est interdit. c'est écrit partout, pas besoin de fouiller.
bon, là le môme est peut-être pas de mauvaise fois. il écopera probablement d'un rappel à la loi ou d'une peine symbolique pour l'exemple.
il me semble que nous avions déjà ouvert un fil de discussion ou j'ai cité les articles qui parlent de çà. il y a peut-être "saisie du matériel" dans le texte.
ce qui nous retiens le plus, ce n'est pas le peur du gendarme, on peut facilement piloter ce genre d'engin sans le voir, la go-pro embarquée transmet une version plus basse résolution de l'image aux lunettes du pilote, et donc piloter depuis l’arrière du camion et poser l'engin là ou personne ne l'attendra. Bref, ce qui nous pose problème c'est l'accident possible ; un con de pigeon qui pète le drone qui tombe sur une caisse qui se fout dans un mur ou sur un vélo ou n'importe quoi d'autre. En gros, cette pratique, tout comme le reste de l'aéromodélisme comporte des risques pour le public, d'autant plus en milieu urbain dense.
le maitre mot de ce genre de projet est forcement "DISCRÉTION", un peu comme quand on va faire du base jump urbain dans le 15eme arrondissement. L'idée même de publier un film de ce genre d'exploit me fout les jetons.
hein ? quoi ? ha le bon sens. Oui, oui, mais tout se perd ma bonne dame.
et merde je voulais juste mettre deux lignes..... pardon
Signaler au modérateur
Enregistrée
mymyl
Invité
«
Répondre #27 le:
14 Février 2014 - 22:58:53 »
Pour avoir pratiquer l’aéromodélisme pendant quelques années, sauf si la loi à changée, mais pour piloter de tel engins aucunement besoin d'un brevet théorique de pilote d'ULM comme entendue à la TV ce soir...
Encore une fois, comme d'autre activités,
la meilleur façon de pratiquer est en club sur un terrain conventionné.
Toujours de mémoire, la hauteur d'évolution est à peut près de 100m.
De toutes façons au delà, l'objet devient trop petit et on confond alors le cucul de la têtête et la c’est pas bon !!!
(croyez moi mon expérience pour avoir perdu en vol un motoplaneur...)
Et pour rappel le vol en immersion (tranquillement installé devant l'écran de son PC dans le canapé)
est interdit
,
sauf si quelqu'un en double commande (radio) est présent sur le terrain et reprendra le control à tout moment !
y doit bien avoir exception pour l'armée je pense... Mais à l'époque c'était INTERDIT aux licencié du club au par la FFAM !
Pour finir certain model très sophistiqué embarque un gyroscope permettant un vol stationnaire sans toucher aux commandes et même un GPS et un pilotage automatique ramène votre joujou à l'endroit ou il à décollé avant d'être à sec lorsque le niveau critique des batteries est atteint ou quand vous lui ordonné de rentrer à la niche. (obéissante la bête en plus de çà)
Évidement, cela n'empêche pas les nombreuses pannes (notamment de liaison radio, casse fixation moteur, rupture de fil, de batterie dû aux très nombreuses vibrations) de venir écourter le spectacle.
Un bon aéromodéliste doit avant tout savoir manier la colle à chaud et la ciano...
Ca fait parti de l'apprentissage au même titre que l’inversion des commandes à la radio lorsque votre OVNI revient vers vous....
La aussi croyez en mon expérience
Signaler au modérateur
Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
«
Répondre #28 le:
14 Février 2014 - 23:08:35 »
Mme POB donne l'échelle (belles jambes, non ?)
Un drone Yamaha au Bourget (cliquer sur l'image pour agrandir) destiné à opérer en zone de pollution chimique pour faire des analyses.
Si le gugusse que j'ai fustigé est un gamin, l'engin n'est certainement pas un drone mais un modèle réduit d'avion ou d'hélicoptère, avec une fiabilité plus ou moins bonne. Cela n'empêchera jamais un tribunal de le condamner parce qu'il y a eu délit, de lui infliger une amende et de saisir l'appareil.
Cela dit ce n'est pas moi qui suis chargée de l'enquête, il y a des gens compétents pour traiter cette affaire, c'est leur boulot et c'est pour ça qu'on les paye.
Et n'oublions jamais que les journalistes racontent n'importe quoi.
Salut et fraternité*
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
«
Répondre #29 le:
14 Février 2014 - 23:49:25 »
Citation de: aileF le 14 Février 2014 - 22:31:08
bon, là le môme est peut-être pas de mauvaise fois. il écopera probablement d'un rappel à la loi ou d'une peine symbolique pour l'exemple.
[...]
hein ? quoi ? ha le bon sens. Oui, oui, mais tout se perd ma bonne dame.
moi je dis que le gamin il est peut être génial : pour max 40k€ d'amende, il se paie une pub dans le monde (qui a elle seule coûte ce prix)+une pub dans M6 et Tf1
en plus son argument comme quoi il a commandé sur internet et "on" lui a pas dit
Signaler au modérateur
Enregistrée
clement_lyon
Rampant
Aile: Nervures DIAMIR
vols: 350 vols
Piou !
«
Répondre #30 le:
14 Février 2014 - 23:55:59 »
si il y avait que les journalistes pour raconter n'importe quoi!
qui, a par toi POB, a parlé de drones militaires ou de drone professionnels durcis pour des applications en zone dangereuse?
ici, pour Nancy, on parle de drone a gopro... donc, d'un truc de 2kg on va dire...
pour la fiabilité, je suis pas sur qu'elle soit bien pire que les protos militaires que tu as vu sur le salon il y a... bientot 10 ans!
et pour le gosse de Nancy, ben il sert d'exemple... son avocat va demander un renvoie pour que l'excitation médiatique se calme, et on lui confisquera son jouet, avec p-e 1000€ d'amende?
Les parents et les utilisateurs de drones seront maintenant sensibilisés au fait que ce ne sont pas des jouets completement anodins et voilà.
Signaler au modérateur
Enregistrée
videos :
vimeo
FB :
Facebook
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
«
Répondre #31 le:
15 Février 2014 - 00:07:31 »
et avec mon hélico d'intérieur à 20€, vous croyez que je peux refaire le coup de l'attaque de la centrale nucléaire du bugey ?
même pas sur qu'il puisse porter une gopro :'(
Signaler au modérateur
Enregistrée
aileF
Invité
«
Répondre #32 le:
15 Février 2014 - 00:23:54 »
Citation
Et pour rappel le vol en immersion (tranquillement installé devant l'écran de son PC dans le canapé) est interdit,
sauf si quelqu'un en double commande (radio) est présent sur le terrain et reprendra le control à tout moment !
y doit bien avoir exception pour l'armée je pense... Mais à l'époque c'était INTERDIT aux licencié du club au par la FFAM !
ça l'est toujours.
il faut effectivement un pilote ET "un télé-voyeur"
cela dit, pour avoir essayé le pilotage en première personne sur un petit 3 rotors auto stabilisé (avec gyro-d'ailleurs tout à fait abordable et disponible pour le grand publique), et bien c'est assez bluffant et ça donne des sensations folle. voler à 1m d'altitude au dessus des vignes à 60kmh est un sacré truc.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Binout
Rampant
Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
"Beaucoup encore il te reste à apprendre"
«
Répondre #33 le:
15 Février 2014 - 01:44:15 »
Et ce n'est que le début des drones domestiques.
Quand il y en aura autant que les gopros, imaginez le carnage !
C'est pour ça qu'ils ne peuvent pas laisser passer ça.
Un bon rappel à l'ordre, bien médiatisé comme ça l'est déjà, pourrait servir d'avertissement à tout le monde, une peine de prison serait vraiment abusée quand on sait que ça finit par une belle vidéo, non un espionnage industriel par exemple... surtout quand on voit ceux qui échappent à la taule pour des faits bien plus graves... m'enfin, c'est un autre sujet
Allez, pour le fun:
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://www.youtube.com/user/zebinout
Paragliding old bag
Invité
«
Répondre #34 le:
15 Février 2014 - 05:16:17 »
C'est donc un gamin de 18 ans, morveux peut-être mais pénalement responsable.
Il dit avoir acheté ça sur le Net..."ben voyons petit, tu t'imagines que cela va prendre ton baratin ? tu veux nous faire croire que tu as investi du pognon dans un joujou aussi coûteux sans garantie, sans mode d'emploi et sans savoir qui te l'a vendu ?"
Il dit qu'il ne savait pas... "ben voyons ! tu as monté une boîte et tu ne sais pas aller aux renseignements ? tu nous prends vraiment pour des lavedus, petit, nous allons donc te donner une leçon".
J'ai imaginé la scène devant le tribunal correctionnel.
Je suis passée plusieurs fois devant le tribunal correctionnel (Paris, 23ème chambre) à l'époque où les PV de gendarmerie y aboutissaient. En fait le tribunal commençait en correctionnelle puis passait en grande instance. J'avais bien ficelé mon "affaire" et j'avais été relaxée. En attendant mon tour, j'avais assisté à l'audience et je peux vous dire qu'après ça on a perdu toutes les illusions qu'on pouvait avoir sur la justice.
Une autre fois je fus condamnée de façon inique et j'eus gain de cause devant la Cour d'Appel de Versailles. Maintenant on ne peut plus se défendre contre l'arbitraire, la Révolution est complètement à refaire. Voltaire et Condorcet fulmineraient.
C'est aussi pour ça que j'ai écrit qu'il sera condamné.
Avec ses excuses minables, le gugusse va énerver les magistrats et aggraver son cas.
Quand on joue au on, il arrive qu'on gagne et il ne sert à rien de pleurnicher, il faut assumer sa connerie. Comme il n'a sans doute jamais été condamné, il n'encourt qu'une peine de principe avec sursis et une amende mahousse, là ils ne lui feront pas de cadeau.
Et ils auront raison.
J'ai montré des images de drones, militaires et civils, pour bien faire ressentir à mes lecteurs à quel point ces machins, s'ils volent n'importe où avec n'importe qui aux commandes, peuvent être potentiellement dangereux.
C'est pour ça que le gus sera poursuivi.
Pour ce qui est de filmer sans permission, il sera plus difficile de le poursuivre parce qu'il faudrait que des gens portent plainte, et là ce n'est pas gagné parce que c'est sur la voie publique, donc licite tant qu'il n'est pas fait d'usage commercial ou péjoratif de photos éventuelles d'une personne.
Maintenant ce qui m'inquiète, c'est ce que va faire la DGAC.
Salut et fraternité*
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mg
Rampant
Aile: Spiruline GT /Gosse mk3 /bidule38. // kagoo // / Spiru 1et 2 / ginseng /
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
«
Répondre #35 le:
15 Février 2014 - 07:39:49 »
Salut. Je comprend mieux maintenant ,pourquoi il veulent légiférer sur la fin de vie !!
Les (vieux ) arriver à un certain stade il faut les ( piquer )
Avec un DRONE. En forme de seringue ....
MG
Signaler au modérateur
Enregistrée
stephb24
Rampant
Aile: tempest bigolden2
vols: 450 vols
travailler moins pour voler plus
«
Répondre #36 le:
15 Février 2014 - 09:29:08 »
au risque de passer pour un vieux con,
il y a aussi le principe du droit a l'image,
certes droit a l'image pour les personnes physiques, qui peuvent se retourner non pas du fait qu'elle ai été filmé, mais du fait de la publication du dit film
mais aussi le droit a l'image des bâtiments, en effet même si les bâtiments sont publics, le droit a l'image appartient a leurs gestionnaires, privés ou publics, pour qui le droit a l'image est une source importante de revenus.
certes quand un oiseau chie il y a de fortes chances que sa retombe sur la gueule de quelqu'un, là c'est tombé sur la sienne "dommage"
d'un autre coté certaines lois sont là pour garantir la sécurité élémentaires des personnes ainsi que les principes de bases de la vie privée,
et la civilisation humaine prouve par l'exemple qu'il est régulièrement besoin de piqure de rappel si douloureux soit ils.
Signaler au modérateur
Enregistrée
dans un état totalitaire,
tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
MichelM
Invité
«
Répondre #37 le:
15 Février 2014 - 09:54:07 »
Citation de: mymyl le 14 Février 2014 - 22:58:53
Pour avoir pratiquer l’aéromodélisme pendant quelques années, sauf si la loi à changée, mais pour piloter de tel engins aucunement besoin d'un brevet théorique de pilote d'ULM comme entendue à la TV ce soir...
La législation a changé assez récemment, il y a plusieurs types d'utilisation envisagés, dans certains cas il est bien question du théorique PPL ou ULM, en tout cas c'est devenu bien compliqué :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Demarches-pour-effectuer-des.html
http://www.airshoot-technologie.com/contents/fr/d66_reglementation-drone.html
http://www.airshoot-technologie.com/contents/fr/reglementation%20drone.pdf
Signaler au modérateur
Enregistrée
aileF
Invité
Re :
«
Répondre #38 le:
15 Février 2014 - 14:41:27 »
Si si POB, c'est tout a fait possible d'àcheter ce genre de matos sur le net et pour pas cher du tout
Signaler au modérateur
Enregistrée
Norby
Rampant
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
vols: 500 vols
Re : Re :
«
Répondre #39 le:
15 Février 2014 - 17:43:26 »
Citation de: aileF le 15 Février 2014 - 14:41:27
Si si POB, c'est tout a fait possible d'àcheter ce genre de matos sur le net et pour pas cher du tout
Ben je l'ai déjà dis plus haut mais bon.. que veux tu ... Y en a qui savent toujours mieux que tout le monde...
Norbert
Signaler au modérateur
Enregistrée
bruno3166
Invité
Re : Re : Re :
«
Répondre #40 le:
15 Février 2014 - 17:52:25 »
Citation de: Norby le 15 Février 2014 - 17:43:26
Ben je l'ai déjà dis plus haut mais bon.. que veux tu ...
Y en a qui savent toujours mieux que tout le monde
...
Norbert
C'est des savants.
Je dis ça paske je le sais
Signaler au modérateur
Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
«
Répondre #41 le:
15 Février 2014 - 18:05:49 »
Un article intéressant
http://www.franceinfo.fr/societe/utilisation-des-drones-civils-en-france-mode-d-emploi-1318709-2014-02-14
Signaler au modérateur
Enregistrée
mike57
enrouleur(se) de thermique
Aile: Diamir2
vols: Pinaise , fallait compter les vols
Re : Re : Re :
«
Répondre #42 le:
15 Février 2014 - 18:21:37 »
Citation de: Norby le 15 Février 2014 - 17:43:26
Ben je l'ai déjà dis plus haut mais bon.. que veux tu ... Y en a qui savent toujours mieux que tout le monde...
Norbert
Un modèle pas trop cher,vu le prix le reflex n'est pas vendu avec
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/618310472.htm?ca=15_s
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Norby
Rampant
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
vols: 500 vols
Re : Re : Re : Re :
«
Répondre #43 le:
15 Février 2014 - 18:30:41 »
Citation de: mike57 le 15 Février 2014 - 18:21:37
Un modèle pas trop cher,vu le prix le reflex n'est pas vendu avec
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/618310472.htm?ca=15_s
C 'est pas le reflex, mais les réflexes qu'il faut
Plus sérieusement, le quadri en question du jeune se trouve dans les 300-400€ neuf tout équipé sur le net.
Norbert
Signaler au modérateur
Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
«
Répondre #44 le:
16 Février 2014 - 13:32:29 »
Un "drone" à 300/400€ c'est assez tentant comme joujou, mais pour ce qui est de la fiabilité c'est sans doute moins sympa. Aventurer un tel engin au-dessus d'une grande ville sans l'avoir en visuel serait donc totalement irresponsable, et d'autant plus condamnable.
Un drone à 2000/3000€ est certainement un beau jouet, avec des composants fiables et une électronique embarquée de bien meilleure qualité, mais l'aventurer au-dessus d'une grande ville serait également irresponsable, donc condamnable.
Par contre si on a envie de faire voler ça en milieu sécurisé, cela reste un beau jouet.
Le gugusse a joué au con comme joue au con un jeune con qui joue au con, et quand on joue au con dans le domaine aérien on va gagner encore plus vite que quand on joue au con dans le domaine routier.
Au registre des jeux de cons, il y a des gens qui n'aiment pas qu'on les prenne pour des cons. Ils portent des képis, ou bien des toges rouges ou noires et des revers d'hermine blanche, ils sont pointilleux et, dans les jeux de cons, ils ont toujours le dernier mot.
N'allez surtout pas lire que je tienne les gendarmes ou les magistrats pour des cons ! Il y en a bien sûr, comme dans toutes les catégories de la population, et leurs fonctions les rendent encore plus nuisibles que les autres, surtout quand ils sont jaloux qu'un jeune con soit encore plus con qu'eux.
Il sera donc con-damné.
Citation
"Vous les cons naissants
"Les cons innocents
"Les jeunes cons,
"Qui n'le niez pas
"Prenez les papas
"Pour des cons,
"Vous les cons âgés
"Les cons usagés
"Les vieux cons,
"Qui confessez-le
"Prenez les p'tits bleus
"Pour des cons.... etc (Georges Brassens)
En son temps, Brassens n'avait pas évoqué ceux qui jouent au con, notamment ceux qui jouent avec "cette vraie merveille" qui porte le même nom qu'une foule de gens", et à laquelle il rend un magnifique hommage dans un blason splendide.
Jouer au con de cette façon et faire soupirer les anges est éminemment sympathique, jouer au con avec un drone en milieu interdit est totalement con.
"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît" (Lino Ventura dans "les Tontons Flingueurs", dialogues de Michel Audiard).
J'ai envie de voler !!!!!!!!!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
aileF
Invité
Re :
«
Répondre #45 le:
16 Février 2014 - 16:53:36 »
Pob.... Le képi, c'est fini depuis un paquet d'années
Signaler au modérateur
Enregistrée
Shadal
Rampant
Aile: Hook 2 23 Frost (bleue)
vols: 97 vols
«
Répondre #46 le:
17 Février 2014 - 00:52:12 »
Citation de: Paragliding old bag le 15 Février 2014 - 05:16:17
J'ai montré des images de drones, militaires et civils, pour bien faire ressentir à mes lecteurs à quel point ces machins, s'ils volent n'importe où avec n'importe qui aux commandes, peuvent être potentiellement dangereux.
Hey, vous savez que certains drones américains (ceux qui dépendent de la CIA, si je me souviens bien, et il s'agit de drones offensifs, pas (seulement) de surveillance) sont pilotés par des employés d'entreprises privées ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
aileF
Invité
«
Répondre #47 le:
17 Février 2014 - 01:10:01 »
je connais bien ce troll
, un poil hors sujet, mais bon.
tu peux citer tes sources ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Tibo
Rampant
Aile: Zeno II
vols: >1000h de vols
«
Répondre #48 le:
17 Février 2014 - 09:05:23 »
Il y a pas mal de passion dans ce fil...pourtant ce n'est pas du parapente...
Merci à MichelM d'avoir pensé à recentrer et faire ressortir le contexte réglementaire.
Il y a beaucoup de préjugés sur ces engins.
Aujourd'hui (sous certaines conditions) le ciel français est ouvert aux drones civils ce qui n'est pas le cas dans le reste de l'Europe (pour le moment).
Pour faire voler légalement un drone civil avec un appareil numérique il faut entre autre une DNC donc les pilotes sont réputés connaître les règles de l'air.
Le vol en immersion n'est possible qu'avec un autre pilote qui a le drone en vue donc il n'est pas possible d'envoyer un engin à 30 km (ou bien plus) de soi comme peuvent le faire les militaires.
Tous comme les hélicoptères ou les autogires, quand le moteur s'arrête l'engin chute...Rappelez-moi quand l'hélicoptère a été inventé ?
Depuis environ 150 ans, il n'a pas été interdit de survol des agglomérations, il faut juste l'autorisation de la bonne personne.
Un drone ça s'assemble assez facilement, avec un budget très limité il est possible de construire quelque chose de fiable (moyennant quelques compétences).
A ce jour c'est bien la DGAC qui gère le vol de ces engins, nous allons donc bien vers des vols règlementés et pas du vol libre. La mise en place et l'harmonisation des textes prend du temps et pendant ce temps les gens apprennent à découvrir des engins avec beaucoup de Passion...Il paraît que tout ce qui est nouveau fait peur...
Ce jeune nancéen sert de bouc émissaire médiatique, je ne pense pas que cette affaire aille très loin en justice.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
«
Répondre #49 le:
17 Février 2014 - 09:15:41 »
Citation de: Tibo le 17 Février 2014 - 09:05:23
Tous comme les hélicoptères ou les autogires, quand le moteur s'arrête l'engin chute...Rappelez-moi quand l'hélicoptère a été inventé ?
petite erreur :
quand le moteur d'un hélicoptère tombe en panne, il passe en "auto rotation" (rien à voir avec le vocabulaire ré inventé par les parapentistes ... c'est vraiment chiant ce détournement du vocabulaire par les parapentistes pour créer des acceptions qui n'ont rien à voir avec la vraie réalité de l'aviation qui existe depuis un siècle) = l'hélico se comporte comme un autogyre = un engin pour lequel aucun moteur ne fait jamais tourner (directement) le rotor
en gros il plane : sa vitesse horizontale permet d'entretenir la rotation du rotor et donc la force de sustentation.
en revanche, les drones multi moteurs n'ont pas cette possibilité principalement à cause d'hélice beaucoup trop petites.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
[
2
]