+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:07:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: peut être un sondage qui permettra de changer des choses ? (politique)  (Lu 17250 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #75 le: 21 Octobre 2021 - 12:10:55 »

Hier soir, le vote important qui a eu lieu s'est passé ainsi :
---------------
Hier soir, l'article 2 du projet de loi de Vigilance Sanitaire qui prolonge la possibilité de recourir au pass sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022 a été voté par 74 voix pour et 73 contre (427 absents sur 577).
---------------
Ce qui fait 74 % d'absents pour ce vote important qui fait l'objet de multiples polémiques ces temps-ci.
En tant que citoyen, je ne trouve pas cela normal.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #76 le: 21 Octobre 2021 - 12:28:16 »

Le Figaro, toujours prompt à défendre les pauvres et rétablir l'injustice des rumeurs infondées.
Voilà un article qui devrait ramener les électeurs dans les isoloirs...
Ou pas  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #77 le: 21 Octobre 2021 - 12:29:02 »

Je crois que dans la majorité des cas, ces votes sont "pré-procurés" (je veux dire, on sait par avance qui va voter quoi, on fait les comptes, on voit que c'est plié, c'est pas la peine de venir en séance).
Ca a parfois donné lieu à des surprises, mais ça peut expliquer "l'absentéisme", qui n'est en fait généralement pas dommageable, et du temps mieux passé ailleurs.

Oui, je suis d'humeur charitable ce matin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #78 le: 21 Octobre 2021 - 12:52:06 »

c'est surtout l'image de notre système qui marche mal : avec une assemblée aux ordres du pouvoir en place (majorité LREM), aucun intérêt d'être tous présents : on connaît avant le "débat" l'issue positive.
et si jamais, un député s'aventure hors de la ligne du parti, il est exclu du groupe ...

le présentéisme n'a aucun intérêt (à part dans les entreprises ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #79 le: 21 Octobre 2021 - 12:52:50 »

Je crois que dans la majorité des cas, ces votes sont "pré-procurés" (je veux dire, on sait par avance qui va voter quoi, on fait les comptes, on voit que c'est plié, c'est pas la peine de venir en séance).
Ca a parfois donné lieu à des surprises, mais ça peut expliquer "l'absentéisme", qui n'est en fait généralement pas dommageable, et du temps mieux passé ailleurs.
Oui, je suis d'humeur charitable ce matin.

Mais cela s'est joué à une seule voix d'écart hier soir !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #80 le: 21 Octobre 2021 - 12:55:57 »

Mais cela s'est joué à une seule voix d'écart hier soir !
Marc

ça ne change rien : ils avaient bien compté !
(et de toute façon qd le comptage foire, ils repassent le texte qques jours/semaines plus tard pour tout remettre dans l'ordre)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #81 le: 21 Octobre 2021 - 13:16:03 »

Mais cela s'est joué à une seule voix d'écart hier soir !
Marc
ça ne change rien : ils avaient bien compté !
(et de toute façon qd le comptage foire, ils repassent le texte qques jours/semaines plus tard pour tout remettre dans l'ordre)
Exact
Ne pas oublier que plus il y a de personnes présentes, plus le vote est en faveur de la majorité.
L'opposition votent toujours contre pour emmerder la majorité, et pour ne pas se faire taper sur les doigts  la majorité vote toujours pour.
Le sénat a un vote plus libre mais il n'est pas pris en compte.


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #82 le: 21 Octobre 2021 - 13:24:55 »

Je pense aussi que c'est ça le problème, dans l'idée ça devrait être un lieu de débat et d'échange d'idées entre les représentants du "peuple" puis un vote sur ces débats par ces mêmes représentants. Mais dans les faits à l'heure actuelle ce n'est plus qu'une chambre d'enregistrement des "propositions" de loi (imposé) de l'exécutif avec des débats et des votes pipés!
L'opposition n'a aucun intérêt a être présent vu qu'ils perdent à tous les coups , et la majorité n'a que peut besoin d'être présent vu qu'il gagne à tous les coups...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #83 le: 21 Octobre 2021 - 13:49:38 »

un bel exemple de passage en force décrypté par Nicole Ferroni:
"Stupeurs et embrouilles à l'assemblée : le (non) vote sur l' AAH"
http://www.youtube.com/watch?v=bxzwK1XvXjE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #84 le: 21 Octobre 2021 - 13:54:52 »

Je crois que dans la majorité des cas, ces votes sont "pré-procurés" (je veux dire, on sait par avance qui va voter quoi, on fait les comptes, on voit que c'est plié, c'est pas la peine de venir en séance).
Ca a parfois donné lieu à des surprises, mais ça peut expliquer "l'absentéisme", qui n'est en fait généralement pas dommageable, et du temps mieux passé ailleurs.
Oui, je suis d'humeur charitable ce matin.

Mais cela s'est joué à une seule voix d'écart hier soir !

Marc

S'ils se rendent compte que ça va être trop serré, ils provoquent un incident de procédure, demandent une suspension du vote et rameutent les copains.  Et s'ils se loupent, bah ils font repasser un texte équivalent quelques jours plus tard.

C'est pas du tout le même fonctionnement que les votes "grand public".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #85 le: 21 Octobre 2021 - 13:55:23 »

c'est surtout l'image de notre système qui marche mal : avec une assemblée aux ordres du pouvoir en place (majorité LREM), aucun intérêt d'être tous présents : on connaît avant le "débat" l'issue positive.
et si jamais, un député s'aventure hors de la ligne du parti, il est exclu du groupe ...

le présentéisme n'a aucun intérêt (à part dans les entreprises ...)
Comment veux-tu qu'il y ait plus de vote lors des élections présidentielles et autre où, là aussi, les choses sont pliées d'avance.

Pour l'anecdote : Lors de l'élection de Mitterrand (qui avait promis de nous empêcher de sortir de France avec trop de francs dans nos poches [petit souvenir de nos libertés piétinées]) les douaniers étaient sur le pied de guerre un mois avant l'élection pour éviter une fuite des capitaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #86 le: 21 Octobre 2021 - 14:10:36 »

un bel exemple de passage en force décrypté par Nicole Ferroni:

super intéressant (et super navrant ...) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #87 le: 21 Octobre 2021 - 14:14:00 »

Comment veux-tu qu'il y ait plus de vote lors des élections présidentielles et autre où, là aussi, les choses sont pliées d'avance.

j'ai eu du mal à comprendre ta phrase (mais je crois y être arrivé !).
Pourquoi dis-tu que lors des élections (présidentielles ou autres) "les choses sont pliées d'avance" ???

je pense que l'élection de Macron, il y a 5 ans, prouve le contraire : personne ne l'avait vu arriver avant ?
et si tous les abstentionnistes votent dans la même direction (très improbable je te l'accorde sauf à prendre en compte le vote blanc pour invalider une élection) les choses peuvent changer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #88 le: 21 Octobre 2021 - 19:38:31 »

Comment veux-tu qu'il y ait plus de vote lors des élections présidentielles et autre où, là aussi, les choses sont pliées d'avance.

j'ai eu du mal à comprendre ta phrase (mais je crois y être arrivé !).
Pourquoi dis-tu que lors des élections (présidentielles ou autres) "les choses sont pliées d'avance" ???

je pense que l'élection de Macron, il y a 5 ans, prouve le contraire : personne ne l'avait vu arriver avant ?
et si tous les abstentionnistes votent dans la même direction (très improbable je te l'accorde sauf à prendre en compte le vote blanc pour invalider une élection) les choses peuvent changer.
j'avais pris l'exemple de Mitterrand...
Macron, personne ne l'a vu arriver, mais à quelle échéance ?
oui, personne n'aurait misé dessus 12 ou 18 mois avant les élections
En revanche les sondages sont (parfois) suffisamment précis pour qu'une semaine avant tout le monde savait qui aller passer. je pense que les choses étaient largement pliées avant le premier tour. Une semaine ou deux avant, tout le monde (des "sachant"s) savait que le 2nd tour serait Macron/Lepen et tout le monde savait très bien que Lepen n'avait aucune chance de gagner le 2e tour.
donc (la fin de mon raisonnement) aller dans les urnes (compte tenu du scrutin actuel, de la non prise en compte des bulletins blancs, du fait que nous sommes forcés d'obtenir l'un des candidats qui s'est présenté) est complétement inutile

en revanche je te l'accorde : pour qu'il y ait une mobilisation, pour que les sondeurs aillent demander aux français (un peu plus) précisément ce qu'ils pensent (des gars à qui on va donner un chèque en blanc pour ne pas faire ce qu'on souhaite) ... pour tout ça, il faut qu'il y ait un évènement qui s'appelle une élection.
Donc (je pense que) les élections sont nécessaires, mais dans le système actuel, aller voter ne sert à rien la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #89 le: 12 Décembre 2021 - 21:06:09 »

Sur les 140 000 personnes ayant répondu à la consultation citoyenne de l'Assemblée Nationale sur l'abstention, 96% sont favorables à la prise en compte du vote blanc. Une idée balayée par le rapporteur, qui craint une « impasse » et une atteinte à la « légitimité des élus ».

Merci d'avoir pisser dans le violon  mort de rire

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/micpelec/l15b4790_rapport-information#
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Petit Toro
Invité
« Répondre #90 le: 13 Décembre 2021 - 10:02:10 »

Donc ces élus estiment que le vote blanc peut leur être nuisible.
Je crois que ce sont ces personnes qui, en petit comité, votent des lois à 3 heures du matin.
C'est ce que j'appelle la démon-cratie.
Ce n'est ni plus ni moins que le reflet de ce qui se passe depuis quelque temps. Avec l'aval de tous ceux qui ne veulent rien voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #91 le: 13 Décembre 2021 - 10:39:34 »


Au contraire on peut féliciter ceux qui se retrouvent en petits comités pour bosser jusqu'à pas d'heure alors que plein d'autres sont partis depuis longtemps.

La vie d'un député qui fait ce pour quoi il a été élu ne ressemble pas forcément à ce qui se raconte dans les conversations de bistro.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 83


« Répondre #92 le: 13 Décembre 2021 - 10:45:47 »

Citation
Avec l'aval de tous ceux qui ne veulent rien voir.

Vouloir voir ne suffit même pas ! Il reste encore à les empêcher de faire ce que tu ne veux pas voir, particulièrement s'ils n'ont pas été mandatés pour ça...

La bonne échelle pour la démocratie directe c'est quand pas plus de 200 citoyens sont représentés par un élu. Là le type ne peut pas vraiment esquiver une baffe s'il trahit ceux qui l'ont mandaté et qui sont amenés à facilement le croiser. Il va faire un peu plus gaffe à ce qu'il fait (et il aura fait un peu plus gaffe à ce qu'il a proposé).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #93 le: 13 Décembre 2021 - 13:35:45 »


Au contraire on peut féliciter ceux qui se retrouvent en petits comités pour bosser jusqu'à pas d'heure alors que plein d'autres sont partis depuis longtemps.

La vie d'un député qui fait ce pour quoi il a été élu ne ressemble pas forcément à ce qui se raconte dans les conversations de bistro.

Il me semble qu'on nous a vendu le système d'élection avec un terme qui s'appelle (s'appelait) représentativité
clairement quand des élus ne tiennent pas compte (surtout sur un sujet comme celui là) de l'avis de l'immmmmmense majorité, je crois que ce la ne s'appelle plus que 'sauver ses miches en continuant à dévoyer le système pour garder sa place vu qu'elle est bien chaude, bien nourrie et grassement payée"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #94 le: 13 Décembre 2021 - 13:49:52 »

extraits du rapport

Citation
Par ailleurs, et à titre personnel, le Président regrette qu’une fin de non-recevoir soit une nouvelle fois opposée à la proposition d’intégrer le vote blanc dans le décompte des suffrages exprimés.

Citation
La comptabilisation du vote blanc comme un suffrage exprimé est une proposition revenant régulièrement dans le débat public, comme en témoignent les huit propositions de lois ordinaires et organiques déposées, en ce sens, par des députés de sensibilités politiques très diverses depuis janvier 2020. Une écrasante majorité (95,9 %) des répondants à la consultation menée par l’Assemblée nationale s’y déclare favorable

et pour finir comment dire une chose et faire son contraire
Citation
Le risque de paralysie ou de multiples tenues du scrutin s’accompagnerait d’une atteinte à la légitimité des élus. Or l’adhésion des électeurs au résultat de l’élection comme produit d’un exercice démocratique est indispensable à la confiance dans la décision publique.
Bravo l'assemblée nationale pouce défendez votre bifteck la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #95 le: 13 Décembre 2021 - 14:11:26 »

Si je comprends bien, ils disent en gros "tout le monde le veut, mais personne ne sait comment faire en pratique" (pour que ça ne bloque pas tout le processus)?
Bah c'est ballot, ils auraient pu y travailler un peu, avec les constitutionalistes, pour revenir avec une proposition de solution presque complète, avant de demander aux Français ce qu'ils en pensent?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #96 le: 13 Décembre 2021 - 15:40:31 »

mais personne ne sait comment faire en pratique" (pour que ça ne bloque pas tout le processus)?
Surtout que certains pays ont déjà cette notion ! En Belgique, si le vote blanc est majoritaire, les candidats peuvent retourner chez eux. En revanche, en Belgique c'est assorti d'une obligation de vote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #97 le: 13 Décembre 2021 - 15:55:27 »

La Belgique est "très forte" pour continuer à (sur)vivre sans organes politiques décisionnaires...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Petit Toro
Invité
« Répondre #98 le: 13 Décembre 2021 - 17:05:39 »

Surtout que certains pays ont déjà cette notion ! En Belgique, si le vote blanc est majoritaire, les candidats peuvent retourner chez eux. En revanche, en Belgique c'est assorti d'une obligation de vote.
Que n'en prend-on exemple ?  Yeux qui roulent  prof
Au résultat, chez nous, d'une abstention max. Et des élus qui ne représentent que les votants, c'est à dire peanuts.

Un grand coup de godasse dans les burnes de ce mammouth serait salutaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #99 le: 13 Décembre 2021 - 17:37:13 »

Surtout que certains pays ont déjà cette notion ! En Belgique, si le vote blanc est majoritaire, les candidats peuvent retourner chez eux.
En revanche, en Belgique c'est assorti d'une obligation de vote.
Que n'en prend-on exemple ?  Yeux qui roulent  prof
Au résultat, chez nous, d'une abstention max. Et des élus qui ne représentent que les votants, c'est-à-dire peanuts.
Un grand coup de godasse dans les burnes de ce mammouth serait salutaire.

Tu serais donc partisan du vote obligatoire en France sous peine de sanction ?
Cela m'étonne un petit peu de toi.  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.343 secondes avec 22 requêtes.
anything