+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 17:44:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Jean Jaurès et le marché européen  (Lu 7019 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« le: 17 Août 2015 - 09:44:58 »

Refuser au Polonais de vouloir gagner de l'argent en se revendiquant d'être Européens, me laisse dubitatif sur comment sont considérés les asiatiques qui veulent gagner de l'argent sous prétexte qu'ils sont terriens. Comme quoi la solidarité humaine tant revendiquée ici et là connaît vite solidarite ses limites. Le "on est tous Charlie" ne vaut pas grand chose devant la peur du plombier polonais.

Salut,

désolé wowo mais ton raisonnement est stupide et dangereux... je laisse jean jaures rectifier avec une longue citation (sans fautes dues aux correcteurs orthographiques, à l'époque il n'y en avait pas!)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

popof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo de sky Arik, PI2
pratique principale: cross
vols: +700 vols
Messages: 0


Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #1 le: 17 Août 2015 - 10:39:21 »

Refuser au Polonais de vouloir gagner de l'argent en se revendiquant d'être Européens, me laisse dubitatif sur comment sont considérés les asiatiques qui veulent gagner de l'argent sous prétexte qu'ils sont terriens. Comme quoi la solidarité humaine tant revendiquée ici et là connaît vite solidarite ses limites. Le "on est tous Charlie" ne vaut pas grand chose devant la peur du plombier polonais.

Salut,

désolé wowo mais ton raisonnement est stupide et dangereux... je laisse jean jaures rectifier avec une longue citation (sans fautes dues aux correcteurs orthographiques, à l'époque il n'y en avait pas!)


Merde alors!! moi qui achète toujours français "une belle Dacia fabrique en Roumanie" c'est comme la japonais Nissan fabrique en France
Que dire des milliers de polonais qui on travaille très durement dans nos mines de charbon après 14/18 il était ou Jaurès sur les conditions de travaille
D'origine polonais est fière de l'être
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #2 le: 17 Août 2015 - 12:21:55 »


On est pas à coté du sujet du titre du post là ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #3 le: 17 Août 2015 - 22:06:28 »

Refuser au Polonais de vouloir gagner de l'argent en se revendiquant d'être Européens, me laisse dubitatif sur comment sont considérés les asiatiques qui veulent gagner de l'argent sous prétexte qu'ils sont terriens. Comme quoi la solidarité humaine tant revendiquée ici et là connaît vite solidarite ses limites. Le "on est tous Charlie" ne vaut pas grand chose devant la peur du plombier polonais.

Salut,

désolé wowo mais ton raisonnement est stupide et dangereux... je laisse jean jaures rectifier avec une longue citation (sans fautes dues aux correcteurs orthographiques, à l'époque il n'y en avait pas!)



Mon pauvre samepate, clown

Tu as de la culture pour aller chercher une référence à Jaures au 19 ème siècle mais sans doute peu de jugeote pour oser comparer l'Europe du 21 ème siècle à celui de ta citation.

Jaures aujourd'hui ne reprocheraient certainement pas aux Européens Polonais de vouloir gagner de l'argent dans la France Européenne. Avec la philosophie que me fait craindre ta prise de position, j'aurais peur de connaître tes idées sur la problématique de l'immigration en général et celle "sauvage" en particulier.

Je rejoint Pope et pour cause, mes grands-parent sont Tchèque et Slovaque, Français et Allemand, mon père Français et ma mère Allemande et même si ils ne sont pas nés à Leidenstadt en 1916, ils sont nés bien avant 1930, on su s'aimer et travailler pour créer LEUR famille sans se reprocher de quel côté du Rhin, ils étaient nés et avaient grandi.

C'est vrai que l'on est hors sujet et que j'aurai souhaité m'abstenir de te répondre mais tu me fait pitié, plus encore que les cousins polonais à ma femme qui viennent travailler 60 h pour 900 € au travers d'une boîte allemande sur des chantiers français. Mais ce ne sont pas eux, Polonais, les coupables si nous, Français, on ne veut que payer le minimum pour le même résultat.

Pour notre matériel parapente, c'est là même problématique, nous voulons toujours plus pour toujours moins cher. Pourquoi reprocher un fonctionnement auX autres quand nous nous efforçons nous même à agir des même. Pourquoi l'argent, le travail, le temps, etc. la vie des autres vaudrait moins que pour nous ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #4 le: 17 Août 2015 - 22:37:32 »

Conçu en France, fabriqué hors de France parce que la main d'oeuvre est moins chère et nous avons plus de 3,5 millions de chômeurs. Les fabricants font fabriquer là où c'est le moins cher (Asie, Europe de l'Est pour le logo "Made in Europe", Afrique...).
Nous autres consommateurs fébriles qui regardons sur le net où les prix seront les plus bas nous moquons du pays de fabrication de nos jouets. C'est normal mais c'est un tort car nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis. Economie en récession, coût du chômage pour la société, investissements en France réduits, bref nous fabriquons le cercle vicieux de ce que nous louons : la mondialisation et l'abolition des frontières douanières, la libre-circulation des produits. On ne veut pas de la libre-circulation des personnes (immigration) mais l'histoire prend un sens différent chaque jour et nous serons bien obligés de partager ce que nous voulons préserver à prix d'or...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #5 le: 17 Août 2015 - 23:15:03 »

Les modérateurs peuvent ils ouvrir un nouveau fil dans flood pour que je puisse répondre à wowo en détail sans polluer ce fil?

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #6 le: 18 Août 2015 - 09:45:39 »


Mon pauvre samepate, clown

Tu as de la culture pour aller chercher une référence à Jaures au 19 ème siècle mais sans doute peu de jugeote pour oser comparer l'Europe du 21 ème siècle à celui de ta citation.



Halala, pauvre de nous http://www.france24.com/fr/20140730-centenaire-jaures-jean-assassinat-politique-france-ps-fn-sarkozy-valls-hollande-pen-melenchon
Wowo, je crois que tu devrais te recycler dans le conseil à ceux qui nous gouvernent. Vu que le point commun entre tous ces gens (en dehors de leur passion pour Jaures) c'est le manque de jugeote et l'incompréhension du 21 eme siècle, un grand avenir s'ouvre à toi, ya pas d'age pour changer le monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
elpontasMP
Invité
« Répondre #7 le: 18 Août 2015 - 09:57:48 »

Un tres bon petit livre sur la question :
http://boutique.monde-diplomatique.fr/le-protectionnisme-et-ses-ennemis.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 18 Août 2015 - 11:35:55 »

[...]
Que dire des milliers de polonais qui on travaille très durement dans nos mines de charbon après 14/18 il était ou Jaurès sur les conditions de travaille
D'origine polonais est fière de l'être
[...]

Ben Jaurès, il était sous terre après 14-18, mais pas dans une mine... D'ailleurs, il a été assassiné parce qu'il soutenait mordicus la mise en place d'une grève générale dans toute l'Europe pour empêcher le massacre de 14-18. Idée finalement balayée par la fameuse "Union Sacrée" qu'on appellerait aujourd'hui "Union Nationale".
Quant à Jaurès, tu devrais te renseigner un peu, car il a été justement été très présent aux côtés des... mineurs ! Ceux de Carmaux pour être précis, et il défendait TOUS les mineurs quel que soit leur nationalité, contre le baron René Reille, patron de la "Compagnie des mines". Le gouvernement de l'époque avait envoyé 1500 soldats pour te donner une idée de l'ampleur de la grève.

On est effectivement un peu HS dans la mesure où on ne connait pas les conditions de travail (salaires inclus) ni les profits et leurs redistributions dictés par les patrons de Sup'Air. Si quelqu'un connait un peu ça, ça peut apporter des éléments intéressants (en regard "des marges des revendeurs").

Derob

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 18 Août 2015 - 12:25:20 »

Refuser au Polonais de vouloir gagner de l'argent en se revendiquant d'être Européens, me laisse dubitatif sur comment sont considérés les asiatiques qui veulent gagner de l'argent sous prétexte qu'ils sont terriens. Comme quoi la solidarité humaine tant revendiquée ici et là connaît vite solidarite ses limites. Le "on est tous Charlie" ne vaut pas grand chose devant la peur du plombier polonais.

Salut,

désolé wowo mais ton raisonnement est stupide et dangereux... je laisse jean jaures rectifier avec une longue citation (sans fautes dues aux correcteurs orthographiques, à l'époque il n'y en avait pas!)



Mon pauvre samepate, clown

Tu as de la culture pour aller chercher une référence à Jaures au 19 ème siècle mais sans doute peu de jugeote pour oser comparer l'Europe du 21 ème siècle à celui de ta citation.

Jaures aujourd'hui ne reprocheraient certainement pas aux Européens Polonais de vouloir gagner de l'argent dans la France Européenne. Avec la philosophie que me fait craindre ta prise de position, j'aurais peur de connaître tes idées sur la problématique de l'immigration en général et celle "sauvage" en particulier.

Je rejoint Pope et pour cause, mes grands-parent sont Tchèque et Slovaque, Français et Allemand, mon père Français et ma mère Allemande et même si ils ne sont pas nés à Leidenstadt en 1916, ils sont nés bien avant 1930, on su s'aimer et travailler pour créer LEUR famille sans se reprocher de quel côté du Rhin, ils étaient nés et avaient grandi.

C'est vrai que l'on est hors sujet et que j'aurai souhaité m'abstenir de te répondre mais tu me fait pitié, plus encore que les cousins polonais à ma femme qui viennent travailler 60 h pour 900 € au travers d'une boîte allemande sur des chantiers français. Mais ce ne sont pas eux, Polonais, les coupables si nous, Français, on ne veut que payer le minimum pour le même résultat.

Pour notre matériel parapente, c'est là même problématique, nous voulons toujours plus pour toujours moins cher. Pourquoi reprocher un fonctionnement auX autres quand nous nous efforçons nous même à agir des même. Pourquoi l'argent, le travail, le temps, etc. la vie des autres vaudrait moins que pour nous ?



Mon pauvre Wowo, quel dédain et que c'est confortable de croire au "pouvoir d'achat".
De plus, pour acheter moins cher, il faudrait commencer à regarder toutes les composantes du prix d'un produit : en gros, il y a la matière + le prix du travail effectué + ... le profit.
Dis moi, sont-ils contents tes cousins polonais de se faire exploiter en France à ce prix ? Ne préféraient-il pas gagner au moins le SMIC ? Tu crois vraiment que la baisse du coût qu'il en résulte va essentiellement au consommateur final ? D'ailleurs, ils sont parti où tous les cadeaux d'argent public faits depuis quelques années (pacte de responsabilité, CICE Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi, CIR Crédit Impot Recherche) ? ; c'est des dizaines de milliards d'euros qui manquent pour maintenir ou développer les services publics, emplois inclus. Pour t'en faire une idée, tu devrais regarder quelques chiffres, et tu verras que ce n'est pas la crise pour tout le monde, bien au contraire.

Pour reprendre Dacia cité plus haut, au moins 3 grèves (2008, 2013, 2015) qui ont conduit à des augmentations de salaires très significatives. Ça profite évidemment aux ouvriers des l’industrie automobile ici aussi. Et puisqu'ils menacent de déplacer l'usine au Maghreb, il faut que ce soit la même chose là-bas.
Idem en Asie, avec 30 000 grévistes dans une usine de chaussures en Chine (Nike et Cie).

Ce que j'en retiens, c'est qu'aucune amélioration collective de la vie ne s'est faite sans effort et qu'on lutte où on est. D'ailleurs pour ce qui concerne le parapente, il me semble qu'il y a des choses à dire sur les statuts de saisonnier, la dernière mouture de l'accord chômage, le RSI...

Je crois qu'au fond, Wowo, le problème est que nous ne regroupons pas les mêmes personnes derrière le "nous". Personnellement, la nationalité, je m'en tamponne. Ce qui m'intéresse, c'est de savoir comment vivent les personnes qui ont fabriqué ma sellette, Sup'Air ou autre, et qui les emmerde éventuellement. Si quelqu'un a des infos, je prends.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
popof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo de sky Arik, PI2
pratique principale: cross
vols: +700 vols
Messages: 0


Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #10 le: 18 Août 2015 - 12:41:44 »

[...]
Que dire des milliers de polonais qui on travaille très durement dans nos mines de charbon après 14/18 il était ou Jaurès sur les conditions de travaille
D'origine polonais est fière de l'être
[...]

Quant à Jaurès, tu devrais te renseigner un peu, car il a été justement été très présent aux côtés des... mineurs ! Ceux de Carmaux pour être précis, et il défendait TOUS les mineurs quel que soit leur nationalité, contre le baron René Reille, patron de la "Compagnie des mines". Le gouvernement de l'époque avait envoyé 1500 soldats pour te donner une idée de l'ampleur de la grève.

Déroba
c'est fais ok j'ai été un peut rapide pour Jaurès désolé pour lui.
Après pour tout les émigrants qui on quitte patrie et famille pour survivre en travaillant et cotisant, on
ne peut pas leur jeté la pierre, en les accusants de tout les mots de notre société.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 18 Août 2015 - 13:03:22 »

Bon ben Derob a bien répondu à ma place je crois.... je rajouterais juste qu'il ne faut pas blâmer d'après moi ni le consommateur qui cherche les prix bas, ni les travailleurs des pays où on soutraite, ni même à la rigueur les entreprises qui delocalisent (parfois elles ont pas le choix sinon elles coulent par la concurrence), mais il faut blâmer les politiques qui permettent ce fonctionnement et qui n'écoutent pas le peuple quand il dit non (constitution européenne, traité transatlantique...).
Enfin je trouve minable le fait de traiter à demi mots de racistes où de gens renfermés sur eux même ceux qui ont compris la supercherie et qui la dénoncent.

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 18 Août 2015 - 13:47:34 »

[...]
Que dire des milliers de polonais qui on travaille très durement dans nos mines de charbon après 14/18 il était ou Jaurès sur les conditions de travaille
D'origine polonais est fière de l'être
[...]

Quant à Jaurès, tu devrais te renseigner un peu, car il a été justement été très présent aux côtés des... mineurs ! Ceux de Carmaux pour être précis, et il défendait TOUS les mineurs quel que soit leur nationalité, contre le baron René Reille, patron de la "Compagnie des mines". Le gouvernement de l'époque avait envoyé 1500 soldats pour te donner une idée de l'ampleur de la grève.

Derob
c'est fais ok j'ai été un peut rapide pour Jaurès désolé pour lui.
Après pour tout les émigrants qui on quitte patrie et famille pour survivre en travaillant et cotisant, on
ne peut pas leur jeté la pierre, en les accusants de tout les mots de notre société.

Tout à fait d'accord. D'ailleurs, personne ne l'a fait sur ce fil me semble-t-il.

Bons vols,

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #13 le: 18 Août 2015 - 13:48:52 »

Il y a un côté ubuesque dans nos échanges parfois via le forum.

Je reconnais volontier à Jaures son humanisme sincère et suis convaincu que Popof ne voyais pas cela autrement.

Mais, et je ne vais pas rechercher aussi loin dans le fil avec ma tablette qui... , petit fils d'immigrants de l'Est pour justement les travaux dans les mines, je ne peux pas rester de marbre quant je lis que les maux de notre système de consommations viendraient de la fabrication à bas coût de nos jouets dans ces pays. Les polonais (pour l'exemple) comme tous le monde veulent juste vivre et profiter comme nous des jouets que la société de consommation leur offrent et pour cela, comme nombre d'entre nous, ils acceptent les conditions qui s'imposent à eux. Non les cousins de ma femmes n'on sont pas heureux mais ils le vivent toujours mieux  que si ils restaien en Pologne.
Le système est pourri mais il l'est d'abord parce que nous l'acception ainsi pour économiser nous même 3 sous.
Moi perso, depuis 15 ans j'achète tous et tout le temps chez le même. Ma négociation se résume : fais moi ton meilleur prix possible pour le client fidèle que je suis. Et je n'ai jamais été déçu et encore moins frustré. Peut-être même que j'aurais pu avoir moins cher ailleurs mais je ne cherche d'une part pas à le vérifier et d'autre part je m'en fous, je ne suis pas à 30 € près, par contre je tiens au sérieux dont il me fait bénéficier.

Non, je ne cherche pas à conseiller qui que ce soit et encore moins à laisser mon empreinte en tentant de changer quelque chose au monde dans lequel je vis (humour à Plumocum) J'admets juste qu'il est normal pour tout un chacun d'essayer d'améliorer son quotidien, les uns en négociant les prix, les autres en négociant leurs marges.

Si les attitudes commerciales de Supair ne vous conviennent pas, n'achetez plus. Assumez vos idées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #14 le: 18 Août 2015 - 14:31:43 »

Si les attitudes commerciales de Supair ne vous conviennent pas, n'achetez plus. Assumez vos idées.
Oui enfin n'exagérons pas qd même, c'est pas comme si il y avait rupture de stock de pinard.
Tiens, j'ai un pote qu'est allé avant hier sans crier gare chez un revendeur et il est revenu de suite avec une delight2 tuteuneuve  Tire la langue quand je lui ai dit qu'il y a des gars qui attendent depuis des mois y m'a prit pour un mytho.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 18 Août 2015 - 14:51:08 »

Bizarre ce sujet.

Expérience faite, il me semble qu'avant tout il faut s'adresser aux revendeurs compétents (donc motivés). Il sauront trouver le modèle ad hoc. Encore faut-il être d'accord de s'adresser aux bons revendeurs. C'est pourtant facile à trouver. Dans mon petit coin de Suisse, il y a les fumistes qui touchent à tout et à rien, mais aussi et surtout les passionnés compétents qui ne comptent pas ! Ils sont faciles à repérer, leur réputation est faite.

Enfin, c'est mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #16 le: 18 Août 2015 - 15:51:32 »

Si les attitudes commerciales de Supair ne vous conviennent pas, n'achetez plus. Assumez vos idées.
Oui enfin n'exagérons pas qd même, c'est pas comme si il y avait rupture de stock de pinard.
Tiens, j'ai un pote qu'est allé avant hier sans crier gare chez un revendeur et il est revenu de suite avec une delight2 tuteuneuve  Tire la langue quand je lui ai dit qu'il y a des gars qui attendent depuis des mois y m'a prit pour un mytho.

C'était en fait ma pensée au départ, repris et mieux exprimé par 777 et Michel Baldif. En payant le juste prix pour mon revendeur, point d'attente ni frustrations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 20 Septembre 2015 - 00:21:12 »

Il viens d'où ce file????
Je comprend pas la rapport entre Jaures et Supair
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #18 le: 20 Septembre 2015 - 07:36:34 »

Je comprends pas comment tu fais. C'est pourtant évident.  Clin d'oeil  http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/supair-pire-que-decu-scandalise-t40934.0.html;msg522066#msg522066
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #19 le: 20 Septembre 2015 - 10:36:39 »

Il faut suivre un peu très heureux

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Willow16
Invité
« Répondre #20 le: 20 Septembre 2015 - 10:52:46 »

Il viens d'où ce file????
Je comprend pas la rapport entre Jaures et Supair

ben si, facile: "Jaures aimer faire du parapente, dit Jean en voyant nos ailes depuis son nuage, ca a l'air Supair..."

oui oui, je suis loin  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 20 Septembre 2015 - 11:15:26 »

A bien oui je suis con.... J'au rès du comprendre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 20 requêtes.
anything