+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Décembre 2019 - 07:39:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Géopolitique  (Lu 5477 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
rafalpsud
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 2 Ultralight 3
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 90


« le: 12 Juin 2019 - 14:08:22 »

Géopolitique ,( afin de voir dans quelques années si j'ai juste ,  maigre consolation )Cette page est ouverte aux arguments , merci d'éviter les liens , si vous n'avez rien à dire  , allez le dire ailleurs !
     80%de l'énergie est produite par des sources non renouvelables , et l'économie est directement liée à la consommation d' énergie . Océans , biodiversité , qualité de l'air , ressource en eau potable , réchauffement climatique gestion des déchets , les défis sont immenses et ne s'accommodent pas  d'une baisse des capacités à agir ,  liée a un manque d'énergie .
   US : effondrement de la production  W (à ce jour , aucune entreprise d'extraction du gaz de schiste n'est rentable ) ,absence de solution alternative , impact du réchauffement ,  effondrement économique ,conflits sociaux (forte inégalité ) conflits armés  .
    Chine ,  effondrement croissance liée à la situation US , conflits sociaux . conflits armés .(lutte pour les "dernières gouttes ".)
   Afrique ,  forte augmentation de la démographie , sans sortir de la misère , famines (réchauffement ) conflits armés .Russie Moyen  Orient effondrement des ressources , absence de solutions alternatives , conflits sociaux ,impact réchauffement ,  famines .
  Amérique du sud et centrale , Asie , impact de l'effondrement US et réchauffement , inégalités et corruption endémiques : conflits armés .
  Europe ,  effondrement économique possiblement mieux géré grâce à une  société plus juste et plus égalitaire , à une fonction publique épargnée par la corruption , à un niveau d 'éducation élevé , des institutions robustes ,une agriculture et des infrastructures de qualité . Sauf que pour piloter cette adaptation , se protéger des conflits extérieurs , il faut un exécutif fédéral fort .Reste à le construire .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 485



WWW
« Répondre #1 le: 12 Juin 2019 - 14:29:18 »

Il y aurait infinment moins de problèmes géopolitiques si on se débarassait du concept d' « exécutif fort ».

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
professionnels
tchatcheuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tout ce qui me tombe sous la main
pratique principale: vol / site
vols: Drôle de question... vols
Messages: 791




WWW
« Répondre #2 le: 12 Juin 2019 - 14:31:31 »

Salut

Des arguments... dans quel sens ?
En faveur de l'effondrement de la société ?
En faveur des climato-sceptiques ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Laurent Van Hille
DE parapente
DTE Ecole des Choucas (74)
PiRK
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 485



WWW
« Répondre #3 le: 13 Juin 2019 - 08:03:51 »

J'ai scindé la discussion. La partie concernant les règles de ponctuation est ici : http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-de-la-cite/ponctuation-t54132.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
qui pourra la(le) baillonner ???
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: vol rando
vols: 1146 vols
Messages: 1 322



« Répondre #4 le: 13 Juin 2019 - 12:30:23 »


J'ai scindé la discussion. La partie concernant les règles de ponctuation est ici : http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-de-la-cite/ponctuation-t54132.0.html


Tu as très bien fait !  pouce
Merci.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sagarmatha
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211), U-Turn Everest 21, Niviuk Artik2, Air Design UFO 18 et Ozone Ultralite 19
pratique principale: vol / site
vols: 2180 vols
Messages: 337



« Répondre #5 le: 13 Juin 2019 - 12:48:45 »

Le tableau extrêmement pessimiste et malheureusement très réaliste peut faire froid dans le dos aux doux rêveurs qui ne comprennent pas dans quelle spirale infernale le monde est lancé, mais comme le dit un proverbe russe : "un pessimiste est un optimiste bien informé".
Le monde va à vau-l'eau, perverti et pourri d'abord par le goût du lucre, la soif de pouvoir et d'accumulation des richesses qui pousse des possédants irresponsables et criminels à en vouloir toujours plus, au détriment des plus pauvres, des plus démunis, de ceux que l'Internationale appelle "les damnés de la terre".
---
En son temps, Mao proclamait (sans rire, ce n'était pas un farceur et il se prenait atrocement au sérieux) que "la tendance principale, c'est la Révolution".
L'épopée romantique du Che prouva sans appel possible que faire la Révolution était une illusion... certes sympa et romantique, mais une illusion sans avanir. Ce qui avait pu marcher à Cuba, micro-état archi corrompu, n'était pas transposable en Afrique (faute de culture appropriée) face aux colonialistes et à leurs serviteurs locaux, ni en Amérique du Sud face à la mainmise des multinationales US relayées par la CIA et les dictatures militaires fantoches et corrompues au service de l'impérialisme le plus violent.
---
Il n'est pas mauvais de lire ou relire Mao et Che Guevara, cela aide à comprendre pas mal de choses dans le fonctionnement du monde mais ils appartiennent maintenant à l'Histoire, Mao comme le plus grand criminel de tous les temps et Che comme le seul vrai révolutionnaire du 20e siècle, qui méprisait l'argent et s'était voué corps et âme à la mission messianique qu'il s'était fixée... pour aller s'enliser dans le piège à rats des plateaux de Bolivie.
---
L'ennemi mondial a été clairement st magistralement identifié et mis à poil par Naomi Klein, qui n'est pas une révolutionnaire ni une romantique, une simple journaliste canadienne qui a compris et démonté les mécanismes de ce qui est appelé, pour édulcorer et tromper les foules, l'économie de marché.
Le sous-titre de son bouquin donne le ton : montée d'un capitalisme du désastre.
---
Il n'y a qu'en Europe occidentale que les sociétés très éduquées pouvaient sauver leurs services publics et sociaux, protégées en partie contre la rapacité des multinationales US et des gros capitalistes qui vont avec, en partie seulement parce que chez nous, en Europe, les ploutocrates qui tirent les ficelles politiques sont complètement acquis à la doctrine économique dite "libérale" qui est la plus liberticide qui soit.
Tout pour ma gueule et rien à foutre que le peuple en crève !
---
Moi je dis le contraire : Tout pour le peuple et que les ploutocrates crèvent.
C'est bien entendu une illusion.
Sans l'aide de l'URSS, qui imposa une dérive politique à son goût, l'expérience de Castro et Che à Cuba n'aurait jamais pu durer plus de quelques mois, le plan de 1962 d'installer à Cuba des rampes de lancement de fusées s'inscrit probablement dans cette stratégie. Installer des rampes ne signifiait pas qu'il y aurait aussi des fusées, sans doute "en bois", et de vraies fusées n'auraient pas forcément été munies de bombes atomiques, bref ce fut une énorme intox montée par l'équipe de Krouchtchev qui aboutit - ô miracle - au retrait des fusées américaines installées en Turquie. Krouchtchev était un excellent joueur d'échecs et Kennedy était un politicien US minable entre les minables.
---
Le monde est en marche dans deux crises gigantesques, à l'échelle de la planète.
1 - Une crise biologique, amorcée il y a déjà longtemps du fait des activités humaines et des pollutions qui vont avec, qui produit une extinction massive et rapide des espèces animales et végétales.
2 - Une crise énergétique de grande ampleur, liée à l'épuisement progressif des énergies fossiles (charbon et pétrole) et aux désastres écologiques produits par les tentatives imbéciles et à courte vue de "spécialistes" débiles qui ont poussé des politiciens à leur solde à lancer des programmes pharaoniques dans le nucléaire et je gaz de schiste.
On pourra arrêter l'exploitation du gaz de schiste et la planète pourra peut-être se réparer toute seule, c'est une autre affaire avec le nucléaire, industrie ubuesque initiée par des apprentis-sorciers irresponsables.
---
On observe ici ou là, dans l'espace comme dans le temps, des sursauts le plus souvent animés par des jeunes qui ne veulent pas que le monde crève, qui veulent que les générations futures puissent vivre. En France, la lutte contre l'aéroport de ND des Landes s'inscrit dans ce sursaut, idem le sauvetage de la gare de Stuttgart, ce ne sont que des sursauts de populations excédées par les appétits ploutocratiques, rien n'est encore possible au niveau des états.
Le grand sursaut de 1968 n'était pas encore conscient des menaces qui guettent notre planète et nos civilisations, il s'inscrivait encore dans la même illusion romantique que l'épopée de Che Guevara.
Le grand sursaut de la jeunesse américaine pour les Droits Civiques et contre la guerre du Vietnam était spécifiquement américain, ses relais dans le monde ne dépassèrent guère les micro-mouvements "gauchistes" (terminologie typiquement stalinienne) de quelques pays évolués.
Les "gilets jaunes" peuvent être plus ou moins rattachés à ce genre de phénomène mais il n'y a pas de relais politique, pas de structures sociétales pour donner un peu de consistance et de poids à ce qui reste un mouvement spontané de gens en révolte contre des quantités de dysfonctionnements de la société française.
Ma connaissance assez bien documentée de l'Histoire me fait penser que ce mouvement n'a pas plus d'avenir que celui de ma jeunesse à la fin du règne de De Gaulle, qui eut un impact autrement plus important.
---
Le monde va donc vers sa perte, les espèces vivantes s'éteignent, les ressources naturelles s'épuisent, les pollutions envahissent toute la planète et elle souffre, notre bonne vieille Terre, mais quand l'espèce humaine se sera éteinte le Terre tournera encore pendant 4 milliards d'années, avec d'autre formes de vie, il ne restera plus de traces de l'humanité que dans quelques déchets nucléaires de très longue vie, auxquels les espèces vivantes se seront adaptées.
Nos os seront redevenus poussières depuis si longtemps, que peuvent peser devant cet avenir certain de l'espèce les appétits des ogres qui accélèrent cette évolution néfaste qu'ils ont provoquée ?
RIEN.
---
Robespierre était un homme des Lumières, il pensait à l'échelle de la France.
Marx était un homme du 19e siècle, il pensait à l'échelle de l'Europe occidentale.
Mao et Che Guevara étaient des hommes du 20e siècle, ils pensaient à l'échelle du Monde mais avec les pieds pris dans la glaise de leurs implantations géographiques.
---
Eugène Pottier écrivait :
"Il n'est pas de sauveur suprême
"Ni dieu ni césar ni tribun
C'est le début du 2e couplet de l'Internationale. Les visionnaires qui animèrent la Commune de Paris, en 1871, avaient de grandes et belles idées, comme leurs Anciens de 1793, comme les Républicains espagnols en 1937, comme nos pères en 1945 et nous en 1968, comme Che et Luther King. Ceux qui font les révolutions sont toujours les cocus de l'Histoire et ils remplissent les cimetières où la générosité et l'altruisme les ont conduits.
---
Le slogan du mouvement Punk était "no future". Il se pourrait bien qu'en effet l'Humanité n'ait plus d'avenir.
Merci de m'avoir lue.
 trinquer  (mais tant qu'on saura faire la bière et la boire...)
Il y a peut-être quelques fautes de frappe, je suis trop désespérée pour avoir envie de me relire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign France
professionnels
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 572



WWW
« Répondre #6 le: 13 Juin 2019 - 13:31:34 »

Bien dit Viviane!
Comme dit Yves Paccalet, "L'humanité disparaîtra, bon débarras !"
Je fais parti de ceux aussi qui croient que finalement, le passage de l'homme (sans majuscule) ne représentera qu'une toute petit partie de l'histoire de la terre. Et ce n'est pas bien grave.
Mais je pense aussi qu'il va finir par comprendre qu'on peut retarder la disparition de l'humanité avec assez peu d'efforts finalement (à l'échelle de l'humanité), et qu'on devrait pouvoir s'arranger pour qu'elle se fasse "naturellement", sans le suicide collectif et violent vers lequel nous tendons. On dirait qu'on commence à le comprendre, va-t-on agir trop tard?
On sait que les hommes peuvent faire preuve de beaucoup d'empathie et de solidarité, le seul problème, c'est que ça n'arrive encore qu'en cas de cataclysme... Dommage.

Bon en fait je préfère aussi parler de parapente ici, comme MontBlanc!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
rafalpsud
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 2 Ultralight 3
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 90


« Répondre #7 le: 13 Juin 2019 - 16:46:30 »

Réponse à Pirk : se débarrasser du concept d’exécutif fort , c'est l'ultralibéralisme , la loi du marché et de sa main invisible .Mais c'est ton droit de te ranger du  côté des Reagan Tatcher et autres Pinochet !
   Moi je crois au contraire que si l'on peut sauver encore quelque chose , donc appliquer des mesures drastiques , qui par définition ne vont pas satisfaire tout le monde ,  l'Etat  doit intervenir .
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
qui pourra la(le) baillonner ???
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 1 076



« Répondre #8 le: 14 Juin 2019 - 08:01:01 »

Ha ben voila :
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/06/13/la-marine-americaine-assiste-deux-navires-attaques-dans-le-golfe-d-oman_5475675_3210.html

Les USA ont des porte-avions dans la région, la France des bases aériennes à Abu Dhabi et en Jordanie.


Et maintenant  prof :

l'Axe du Bien Hub - PiGi - Sagarmatha va vous expliquer que nous sommes les méchants qui veulent exploiter les gentils iraniens.

Hou qu'est ce qu'on est mauvais, les plus méchants des méchants.


Auto-flagellons nous, frères et soeurs, car nous ne méritons pas le café et le crouton de pain avalés vite fait ce matin.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign France
professionnels
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 572



WWW
« Répondre #9 le: 14 Juin 2019 - 08:23:40 »

Ah je vais peut-être m'accrocher à l'axe du bien Clin d'oeil.
Même si je m'étais promis de ne pas faire de politique, géo ou pas, ici. Oubliez bien-sûr la signature AD pour ce message!
1. Oui, "les Iraniens" sont très gentils comme tu l'écris. Vraiment. Ils subissent par contre un régime complètement débile. Subissent dans leur énorme majorité je pense. Mais je pense que tu ne parlais pas de la population dans son ensemble.
2. Je voudrais bien voir ce que diraient les gentils représentants du gentil gouvernement américain si des porte-avions et sous-marins nucléaires iraniens croisaient toute l'année entre Cuba et la Floride, au large de NYC ou des côtes californiennes. Là, l'armée US qui passe son temps dans la région, c'est normal? Ca n'énerve pas tout le monde dans le coin?

Just playing the devil's advocate! Clin d'oeil   Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
PiRK
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 485



WWW
« Répondre #10 le: 14 Juin 2019 - 08:30:13 »

Ha ben voila :
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/06/13/la-marine-americaine-assiste-deux-navires-attaques-dans-le-golfe-d-oman_5475675_3210.html

Les USA ont des porte-avions dans la région, la France des bases aériennes à Abu Dhabi et en Jordanie.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 485



WWW
« Répondre #11 le: 14 Juin 2019 - 08:39:42 »

Réponse à Pirk : se débarrasser du concept d’exécutif fort , c'est l'ultralibéralisme , la loi du marché et de sa main invisible .Mais c'est ton droit de te ranger du  côté des Reagan Tatcher et autres Pinochet !
 
Reagan s'est fait élire sur une promesse de moins de gouvernement, et pendant son mandat toutes les agences gouvernementales ont grossi, de nouvelles agences sont apparues, les dépenses fédérales américaines ont atteint de nouveaux records... bref, l'arnaque du siècle. Comme d'habitude en démocratie, les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Pour ce qui est de Pinochet, je ne vois même pas comment tu peux l'associer à l'idée de moins de pouvoir. Reductio ad Hitlerum ?

Tatcher : guerre des Malouines, atlantisme, augmentation des impôts indirects et prélèvements obligatoires… encore une fois tout l'inverse de ce que je prône (mais tout à fait dans la lignée de ce que prône ton président favoris E.M.).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: F18
pratique principale: autre (?)
vols: 30000 vols
Messages: 2


« Répondre #12 le: 14 Juin 2019 - 12:50:15 »

Ha ben voila :
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/06/13/la-marine-americaine-assiste-deux-navires-attaques-dans-le-golfe-d-oman_5475675_3210.html

Les USA ont des porte-avions dans la région, la France des bases aériennes à Abu Dhabi et en Jordanie.

Et maintenant  prof :

l'Axe du Bien Hub - PiGi - Sagarmatha va vous expliquer que nous sommes les méchants qui veulent exploiter les gentils iraniens.

Hou qu'est ce qu'on est mauvais, les plus méchants des méchants.

Auto-flagellons nous, frères et soeurs, car nous ne méritons pas le café et le crouton de pain avalés vite fait ce matin.




@MichM Salut old chap, ça fait longtemps que les cranes d'oeuf de Langley (1) ont ce forum à l'oeil, et surveillent tout particulièrement un petit groupe de soi-disant "pilotes" de parapente anarcho-communistes qui présentent un réel danger pour le monde libre. Comme toujours, ton analyse concernant les récents événements dans le golfe ne manque pas de finesse. Mais, soit rassuré, nos boys sont en alerte maximum, prêts à intervenir. Je ne te cacherai pas que l'iran n'est pas impliqué dans les attaques des pétroliers, mais afin que leur régime ignoble ne puisse posséder l'arme atomique, notre gouvernement doit absolument pouvoir intervenir avec la légitimité du conseil de sécurité. Cette fois-ci, c'est par l'intermédiaire de nos nouveaux alliés du Kremlin (ben oui, j'en mange ma casquette de colonel) que Lady X elle même a supervisé l'opération, et orchestré la diffusion de la vidéo qui met en cause les barbus déments de Téhéran. Sony et Tumbler avec leurs super hornet (2) était là pour l'assister dans le plus grand secret. Je dois t'avouer que je n'étais pas mécontent quand le missile de Tumbler a explosé le tanker Japonais: ils nous en ont quand-même fait baver ces faces de prunes !  Bon, je te laisse continuer à éclairer ce forum avec la lumière de la liberté ... L'amiral m'appelle, ça va chier !

(1) Langley, virginie: siège de la CIA
(2) super hornet: chasseur de combat de l'US NAVY ayant fait ses preuves contre l'état islamique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
qui pourra la(le) baillonner ???
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 1 076



« Répondre #13 le: 14 Juin 2019 - 13:12:01 »

(1) Langley, virginie: siège de la CIA
(2) super hornet: chasseur de combat de l'US NAVY ayant fait ses preuves contre l'état islamique

Ouais ça on savait.

Enfin peut-être pas PiGi et Cie  Mr. Green

So long, Buck.  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
qui pourra la(le) baillonner ???
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Comme Man's.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 1 281



« Répondre #14 le: 14 Juin 2019 - 13:31:33 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
PiRK
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 485



WWW
« Répondre #15 le: 14 Juin 2019 - 14:24:43 »


Je suis plus un gars du genre scoobydoo que danny buck
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sagarmatha
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211), U-Turn Everest 21, Niviuk Artik2, Air Design UFO 18 et Ozone Ultralite 19
pratique principale: vol / site
vols: 2180 vols
Messages: 337



« Répondre #16 le: 15 Juin 2019 - 13:45:10 »

Les Iraniens et les Arabes (ne pas les confondre) sont parmi les gens les plus gentils et hospitaliers de la Terre, et pourtant ils souffrent sous des dictatures ignobles, bien plus que les Allemands n'ont souffert sous la bande hitlérienne ni - pire - les Russes sous le stalinismes ni les Chinois sous son avatar à ma manière de mao, voire les Coréens du nord.
---
TOUTES les dictatures "modernes" arrivent au pouvoir au moyen d'élections dévoyées et s'y maintiennent en écrasant les populations sous la botte de plomb de leurs prétoriens, ici les CRS de De Gaulle, ailleurs les SS d'himmler, les sbires du NKVD, les pasdaran de Téhéran, les flics et les militaires de toutes sortes qui ont tous en commun la brutalité la plus débile et l'obéissance constante et criminelle à des "ordres" venus de criminels rarement intelligents.
---
Les sbires de la Gestapo étaient des brutes débiles mais ses enquêteurs étaient très forts et heydrich, le chef tout en haut, était un monstre froid et intelligent.
On sait ce qui est arrivé avec l'obéissance aveugle des subalternes pervertis par une idéologie malsaine et criminelle, relayée par une propagande mensongère extrêmement efficace sur ces gens désinformés au long cours.
---
La France est aussi un pays de culture mais il y a encore pas mal de gens chez nous qui encensent ces ignobles dictateurs à la mie de pain que furent le colonel De Gaulle et son successeur, que je nomme pompiduce, et le régime monarchique bananier qu'ils mirent en place, si commode pour ses dirigeants qu'ils veulent tous être califes à la place du calife.
Bande de nains ! (tout respect étant cependant gardé envers les gens de très petite taille)
---
Les barbus de Qom sont cependant un peu moins ignobles que ceux de l'EI mais ce n'est pas parce qu'ils sont chiites et les autres sunnites : c'est parce qu'ils se sont installés sur une population très civilisée et de très grande culture alors que les autres ont excité puis exploité le fanatisme aveugle et débile de pauvres hères déshérités et misérables sans éducation ni culture, prêts à croire n'importe quelle idéologie perverse venue se greffer sur leurs croyances antédiluviennes.
Je ne suis pas certaine que les bombes US leur aient donné un peu d'intelligence.
---
Les Allemands souffrirent épouvantablement de 1933 à 1945 de la tyrannie barbare qui les écrasait... puis des bombardements alliés qui écrasèrent leurs villes, une double punition qu'ils n'avaient pas méritée en votant bêtement, en 1933, pour un tribun d'extrême droite qui leur promettait la Lune et la fin de leur misère consécutive à la débilité criminelle du traité de Versailles... imposé par les Américains qui ne voulaient plus avoir à revenir en Europe pour y remettre de l'ordre, de l'ordre US bien entendu.
Ils revinrent quand même en 1944 et le plan Marshall fut inventé pour mettre toute l'Europe non stalinisée en sujétion économique, puis culturelle.
Ouf ! A la place des "boys", ils n'eurent qu'à envoyer les "Chicago boys", économistes  formatés pour "réorganiser" les pays en crise à leur manière, c'est à dire à les mettre en esclavage "moderne".
---
Cela ne marcha pas avec Mitterrand, cela aurait pu marcher avec Chirac mais cet imbécile fit une dissolution grâce à laquelle Jospin put en partie contrer Chirac, cela ne marcha pas bien avec sarko qui, malgré ses tares, veilla à préserver ses plates-bandes des gros sabots US, cela ne marcha pas avec la savonnette Hollande qui les fit patiner et il faut maintenant se méfier de Macron, qui est de leur sérail.
---
Les barbus débiles de Téhéran n'ont pas tout le pouvoir parce que quand ils auront cessé de servir la clique de ploutocrates qui fait semblant de marcher avec eux, parce que c'est leur intérêt commun, ils seront balayés... par la population qui en aura trop souffert, et qui souffrira évidemment encore bien plus après.
Aussi barbare et anachronique que soit la théocratie iranienne, elle véhicule quand même un fond moral qui préserve les Iraniens de la barbarie économique à la mode des Chicago boys et de l'idéologie économique bien plus barbare et aussi liberticide qu'ils mettent en oeuvre.
Les barbus de Qom savent très bien qu'il ne faut pas chatouiller le "grand satan" en imaginant le faire rigoler. La "longue route de Natanz" a été construite pour leur faire un bras d'honneur et les garder à distance, peu important leurs porte-avions roulant des mécaniques dans les parages, qui sert très bien leur propagande.
---
Les Américains l'ont compris et eux aussi inondent le monde d'une propagande anti-barbus, n'hésitant pas - leur inculture les y pousse - à amalgamer les barbus de Qom (chiites) avec les activistes (sunnites) des desperados terroristes d'al qaida et de daech, un peu comme la propagande hitlérienne amalgamait les Juifs avec les communistes pour justifier le crime absolu de la Shoah.
On a vu où cela a pu mener. Les historiens des siècles prochains sauront faire justice des crimes actuels comme nous avons (presque) su faire justice de ceux commis lors des guerres de religion du 16e siècle et des crimes de l'Inquisition depuis la croisade des Albigeois au début du 13e siècle (rappelons-nous l'ordre du légat du pape  à Béziers en 1208 : "tuez-les tous, dieu reconnaîtra les siens"). Cette "croisade" avait servi de prétexte à Philippe Auguste pour conquérir les pays de langue d'oc, le pape de l'époque (Innocent III) s'était bien fait manipuler et la ville de Béziers avait été massacrée par la soldatesque française (les "Français" étaient les gens du nord, dans le langage des Occitans).
---
Je pense - et je ne suis pas la seule - qu'il faut retenir les leçons de l'Histoire pour comprendre et démonter les mécanismes politiques tant au niveau local qu'au niveau mondial. Je n'ai pas écrit "au niveau national parce que pour moi par "national" j'entends "européen".
Tant que l'Europe ne sera pas unie dans un véritable état fédéral, démocratique, social et libertaire*, tous les petits que nous sommes ne feront pas le poids devant le cyclope US qui n'est - l'Histoire l'établira - qu'un tigre de papier.
 trinquer
 
* Je suis une vieille anar, OK, mais je ne peux pas écrire "libéral" quand le mot a été dévoyé par la dictature ploutocratique des économistes US, le mot "libertaire" ne fait pas ici référence à une mouvance anar quelconque mais à son sens propre, parfaitement illustré par la belle devise de la République d'antan, inscrite sur les frontons de nos mairies. Anarchie ne signifie pas "désordre", bien au contraire, cela implique que nul ne dirige en personne (roi, dictateur, président) sans un ensemble de contre-pouvoirs indépendants, tous issus du peuple et révocables, garantissant la liberté, l'égalité et la fraternité.
C'est une utopie, évidemment, les hommes étant ce qu'ils sont, mais c'est un idéal qui induit des comportements en rapport et qui fait un peu avancer la civilisation, engluée dans les idéologies et les conformismes qui exploitent la pire tare des humains : l'égoïsme.
Mon jardin n'est pas celui de Candide.
Merci de m'avoir lue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
qui pourra la(le) baillonner ???
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: vol rando
vols: 1146 vols
Messages: 1 322



« Répondre #17 le: 15 Juin 2019 - 18:20:50 »

...
TOUTES les dictatures "modernes" arrivent au pouvoir au moyen d'élections dévoyées et s'y maintiennent en écrasant les populations sous la botte de plomb de leurs prétoriens, ici les CRS de De Gaulle, ailleurs les SS d'himmler, les sbires du NKVD, les pasdaran de Téhéran, les flics et les militaires de toutes sortes qui ont tous en commun la brutalité la plus débile et l'obéissance constante et criminelle à des "ordres" venus de criminels rarement intelligents.
---
Les sbires de la Gestapo étaient des brutes débiles mais ses enquêteurs étaient très forts et heydrich, le chef tout en haut, était un monstre froid et intelligent.
On sait ce qui est arrivé avec l'obéissance aveugle des subalternes pervertis par une idéologie malsaine et criminelle, relayée par une propagande mensongère extrêmement efficace sur ces gens désinformés au long cours.
---
La France est aussi un pays de culture mais il y a encore pas mal de gens chez nous qui encensent ces ignobles dictateurs à la mie de pain que furent le colonel De Gaulle et son successeur, que je nomme pompiduce, et le régime monarchique bananier qu'ils mirent en place, si commode pour ses dirigeants qu'ils veulent tous être califes à la place du calife.
...

Salut Viviane,

Je n'ai jamais été gaulliste, mais je ne comprends pas comment tu peux mettre sur le même plan de Gaulle et les dictateurs que tu cites dans ton message (Hitler, Staline et d'autres).
de Gaulle était donc à tes yeux un "ignoble dictateur à la mie de pain" ! Comment peux-tu affirmer cela ?
Et comparer les CRS avec les SS d'Himmler ou les pasdarans de Téhéran me semble complètement injustifié.

En 1968 j'étais étudiant, je vivais à Paris et j'ai participé à la plupart des manifestations.
Je n'ai jamais crié "CRS SS" comme le faisaient beaucoup de ceux qui défilaient car à mes yeux il n'était pas possible de comparer et de mettre sur un pied d'égalité les CRS avec les SS...

A chacun (et chacune) sa vision des choses...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
qui pourra la(le) baillonner ???
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 1 076



« Répondre #18 le: 16 Juin 2019 - 09:19:54 »

...
TOUTES les dictatures "modernes" arrivent au pouvoir au moyen d'élections dévoyées et s'y maintiennent en écrasant les populations sous la botte de plomb de leurs prétoriens, ici les CRS de De Gaulle, ailleurs les SS d'himmler, les sbires du NKVD, les pasdaran de Téhéran, les flics et les militaires de toutes sortes qui ont tous en commun la brutalité la plus débile et l'obéissance constante et criminelle à des "ordres" venus de criminels rarement intelligents.
---
Les sbires de la Gestapo étaient des brutes débiles mais ses enquêteurs étaient très forts et heydrich, le chef tout en haut, était un monstre froid et intelligent.
On sait ce qui est arrivé avec l'obéissance aveugle des subalternes pervertis par une idéologie malsaine et criminelle, relayée par une propagande mensongère extrêmement efficace sur ces gens désinformés au long cours.
---
La France est aussi un pays de culture mais il y a encore pas mal de gens chez nous qui encensent ces ignobles dictateurs à la mie de pain que furent le colonel De Gaulle et son successeur, que je nomme pompiduce, et le régime monarchique bananier qu'ils mirent en place, si commode pour ses dirigeants qu'ils veulent tous être califes à la place du calife.
...

Salut Viviane,

Je n'ai jamais été gaulliste, mais je ne comprends pas comment tu peux mettre sur le même plan de Gaulle et les dictateurs que tu cites dans ton message (Hitler, Staline et d'autres).
de Gaulle était donc à tes yeux un "ignoble dictateur à la mie de pain" ! Comment peux-tu affirmer cela ?
Et comparer les CRS avec les SS d'Himmler ou les pasdarans de Téhéran me semble complètement injustifié.

Démagogie habituelle des mouvances anarcho-extrême gauchistes et autres "alternatifs".

« Dernière édition: 16 Juin 2019 - 09:38:54 par MichM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sagarmatha
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211), U-Turn Everest 21, Niviuk Artik2, Air Design UFO 18 et Ozone Ultralite 19
pratique principale: vol / site
vols: 2180 vols
Messages: 337



« Répondre #19 le: 16 Juin 2019 - 13:58:12 »

@Marc

En 68, j'ai aussi balancé des pavés à la gueule de flics et si les CRS de l'époque (dont les chefs avaient servi sous Vichy) n'étaient pas les SS de la division Galicia (majoritairement ukrainiens) qui massacrèrent le ghetto de Varsovie ni ceux de la Das Reich qui commirent les massacres de Tulle et d'Oradour (et des centaines d'autres en Russie), c'était juste une question d'époque.
Tu sembles oublier que les Einsatzgruppen furent constitués avec des flics, qui redevinrent flics après 1945 et ne furent jamais châtiés pour leurs crimes ignobles (90 000 morts à Kiev dans le ravin de Babi Yar, par exemple). Et ces gens-là n'étaient même pas des Waffen SS.
Tu sembles oublier le grand massacre des Algériens de Paris le 17 octobre 61, ces braves gens manifestant paisiblement pour protester contre le couvre-feu drastique qui leur était imposé par la préfecture de police, dirigée par un certain papon, grand déporteur de juifs qnand il était secrétaire général de la préfecture de Gironde.
Tu sembles oublier que De Gaulle fit un simple et ignoble commentaire : "c'est regrettable mais secondaire".
20ans plus tôt, il était aussi regrettable et secondaire de fusiller des otages et de déporter les Juifs ? Ignoble salopard, qui décora les flics de Paris de la légion de déshonneur, ce pour quoi, quand j'étais à l'armée, j'ai toujours refusé de porter la fourragère rouge dont les Anciens de mon bataillon et son drapeau avaient été décorés en 1918.
---
De Gaulle était un dictateur et un démagogue, plus sournois que ne le fut Mussolini, question d'époque.
En 1941, ses CRS auraient été des miliciens, pas assez courageux pour combattre dans la Waffen SS, c'est moins dangereux de s'attaquer à des civils sans armes et sans défense. Les mêmes hommes placés dans une autre époque auraient commis les mêmes crimes.
Crimes ?
C'est moi qui ai tapé les témoignages sur la barbarie policière, je faisais partie de la commission d'enquête qui avait été mise en place par un collectif d'avocats et d'intellectuels. Je fis ce boulot parce que j'avais déjà, à même pas 20ans, une orthographe et une syntaxe quasiment parfaites.
Nous n'avons jamais pu établir avec certitude le nombre de morts qui tombèrent à Paris lors des massacres de mai, probablement entre 200 et 300. 25ans avant, avec des armes à feu, cela aurait fait une hécatombe.
De Gaulle et son larbin de Matignon commirent là un crime contre la population, une presse aux ordres, des radios soumises et une télé à plat ventre relayèrent leur propagande : cela n'avait été qu'un simple chahut d'étudiants.
---
De même les crimes commis en Algérie ont toujours été niés et passés sous silence.
Il fallut Mitterrand pour commencer - très timidement - à faire le procès des crimes de Vichy, mais il protégea bousquet, son ami de jeunesse qui avait organisé la rafle du Vel d'Hiv en juillet 42 (plus de 10 000 Juifs déportés et assassinés dans les camps de la mort).
---
En 1958, quand il prit le pouvoir par ce qui fut bel et bien un coup d'état longuement peaufiné, De Gaulle - qui savait mettre les rieurs avec lui - déclara : "ce n'est pas à 69ans qu'on commence une carrière de dictateur"... sans préciser que son cher maréchal, dont il avait été le secrétaire particulier, avait commencé la sienne, bien préparée aussi, à 84ans.
---
Tu manques un peu de culture historique, Marc, comme la plupart des Français, ce qui te rend vulnérable à la désinformation.
---
Tu n'as certainement jamais vu les CRS à l'oeuvre, tu n'as jamais connu Richard Deshayes qui fut avattu par un tir de grenade à fusil (tu connais les cartouches "feuillette" ?) tirée à l'horizontale, qui lui emporta la moitié du visage. C'était lors de la dispersion, dans le calme, après une manif pour les Basques d'ETA et contre Franco, nous allions boire un pot... et les CRS ouvrirent le feu.
Ce fut Richard, cela aurait pu être moi.
---
Tu ne sais pas comment les CRS se conduisirent en Algérie, encore plus monstrueux face à des "bougnoules" et des "ratons" que plus tard contre des "barbus-chevelus" et des "gauchistes". Tu ne sais pas comment ils traitèrent les légionnaires du 1er REP, dont les officiers avaient adhéré au putsch d'avril 61. Moi je sais, j'avais un pote (décédé en 86) qui avait servi à l'époque au 1er REP puis au 11e Choc, et j'ai lu les bouquins de Pierre Sergent (officier au 1er REP) et de Jean Lartéguy. De Gaulle avait trahi l'armée, trahi les Français, trahi les Pieds-Noirs, trahi les Algériens, c'était un politicard minable et un enfoiré intégral mais il avait quand même une qualité  : il méprisait l'argent et il était intègre, vertus rarissimes chez les gens de droite.
L'armée haïssait De Gaulle, il alla cependant voir Massu à Baden-Baden pour lui demander si l'armée le soutiendrait, et Massu (il était capitaine dans la colonne Leclerc) lui dit en quelque sorte :
- il y a des copains au trou.
- je vais les amnistier.
- alors l'armée vous soutiendra.
Et en rentrant, à la stupeur générale, le Vieux déclara qu'il amnistiait tous les délits en relation avec les événements d'Algérie (pour lui, ce n'était pas une guerre coloniale mais une opération de police). Il ne fit pas réhabiliter le colonel Bastien-Thiry, fusillé suite à l'attentat-bidon du Petit Clamart en 62.
Un poète avait écrit une ode superbe à la mémoire de Bastien-Thiry, il fut assassiné par des barbouzes du SAC.
---
Oui De Gaulle était un dictateur, comme le furent des gens aussi divers que César, Caligula ou Vespasien. Sur Mussolini, il avait l'avantage de faire rigoler ses auditeurs avec ses mots d'esprit et d'exercer en temps de paix dans un pays calme et prospère. Je ne le comparerai jamais à staline ni à hitler  parce que s'il était de la même génération c'était quand même un homme pétri de culture humaniste alors que les autres étaient des barbares criminels. Je ne le comparerai pas non plus à Castro sur le plan politique, mais pour ce qui est du culte de la personnalité il y a bien des ressemblances.
Ce culte irritait terriblement Che Guevara, ce fut une des raisons qui le poussèrent à quitter Cuba.
Cela l'irritait aussi qu'on l'appelât "comandante". Ernesto ou "Che" lui suffisaient.
---
J'ai déjà écrit ici que De Gaulle ne fut général que 3 jours, à titre provisoire, dans le bref gouvernement de Paul Reynaud en juin 1940, titre dont il se prévalut et qui lui resta mais c'était aussi de la désinformation. S'il avait été honnête, ce colonel de blindés se serait fait appeler "colonel". Il percevait d'ailleurs une retraite de colonel.
---
Quelle rigolade quand De Gaulle a crevé (d'une rupture d'anévrisme). J'ai toujours beaucoup aimé Cavanna, c'était - comme Brassens - mon père spirituel.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
qui pourra la(le) baillonner ???
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: vol rando
vols: 1146 vols
Messages: 1 322



« Répondre #20 le: 16 Juin 2019 - 17:55:10 »

@Marc
...
De Gaulle était un dictateur et un démagogue, plus sournois que ne le fut Mussolini, question d'époque.
...

On ne va pas épiloguer trop longtemps sur ce sujet (sinon on va y passer des heures).
Juste une remarque.

De Gaulle a organisé en avril 1969 un référendum sur la régionalisation et sur la rénovation du Sénat.
Cela tourna en fait à un plébiscite pour ou contre lui.
Une majorité de Français votèrent "contre" à l'occasion de ce référendum.
Quelques heures plus tard, une fois le résultat définitif connu, de Gaulle démissionnait à minuit et quart de son poste de président de la République.
Connais-tu beaucoup de "dictateurs" qui ont démissionné spontanément et de leur propre initiative en abandonnant leurs pouvoirs ?
Je sais bien que de Gaulle avait beaucoup de défauts, mais je n'arrive vraiment pas à le qualifier de "dictateur" car ce mot a une signification bien particulière qui ne peut pas s'appliquer à lui.

Je vais m'en tenir là et je n'ai pas l'intention de poursuivre la discussion sur ce sujet.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sagarmatha
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211), U-Turn Everest 21, Niviuk Artik2, Air Design UFO 18 et Ozone Ultralite 19
pratique principale: vol / site
vols: 2180 vols
Messages: 337



« Répondre #21 le: 16 Juin 2019 - 21:11:07 »

De Gaulle savait qu'il avait perdu la confiance des Français et en 69 il voulait se retirer, fatigué et amer.
Tibère aussi se retira des affaires, puis plus tard Dioclétien et récemment le Cal Ratzinger, ex-pape Benoît XVI.
De Gaulle savait parfaitement que l'affaire Markovic avait été monté par un groupe de "gaullistes de gauche" (tu parles d'un oxymore !) pour mouiller le gros porc immonde qui prétendait déjà à la succession, en lui faisant commettre un crime de sang pour échapper à une campagne de calomnies touchant surtout son épouse. La combine fut mal montée et l'enquête - menée paresseusement, comme toujours - ne permit pas d'inculper Delon (le relais avec les truands) ni son pote Marcantoni, truand corse et ancien de la "carlingue" (la gestapo française), qui fut l'organisateur du crime.
Le donneur d'ordres était bel et bien le futur successeur et le Vieux le savait.
---
Son référendum d'avril 69 fut un suicide politique, une porte de sortie honorable pour apparaître comme un vrai républicain aux yeux de l'Histoire, De Gaulle n'était pas homme à prendre la fuite comme un vulgaire Charles X ou un non moins vulgaire Napoléon III. Ce n'était pas non plus un homme à démissionner à la sauvette, il lui fallait rester fidèle à la légende qu'il s'était construite.
Si le Comte de Paris avait été moins minable... c'est lui qui avait été pressenti pour succéder au Vieux en 65, et les Français l'auraient peut-être élu, mais Mitterrand était trop menaçant, le Vieux attendit la dernière minute et il rempila.
Son idée de monarchie élective lui survit 50ans après, elle est toujours aussi mafieuse et bananière, c'est une honte.
---
Si Jospin avait été élu en 1995 ou surtout en 2002, il est presque certain que nous aurions maintenant une vraie constitution républicaine avec séparation des pouvoirs, sans l'insupportable prééminence de l'exécutif qui caractérise les dictatures.
Et j'irais voter moins rarement.
 trinquer
Fermez le ban.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
qui pourra la(le) baillonner ???
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 1 076



« Répondre #22 le: 17 Juin 2019 - 07:48:36 »

"La vieillesse est un naufrage"  (Gal Charles de Gaulle)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
tchatcheuse(eur)
**
En ligne En ligne

Aile: volante
pratique principale: cross
vols: un paquet de vols
Messages: 780


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #23 le: 17 Juin 2019 - 09:22:19 »

de Gaulle
prof Chateaubriand
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
MichM
qui pourra la(le) baillonner ???
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 1 076



« Répondre #24 le: 17 Juin 2019 - 09:32:49 »

"Zemmour cogne et martèle que le génie culturel français se nomme René-François de Chateaubriand"

http://humeursnoires.blogs.liberation.fr/2018/01/29/eric-zemmour-le-perdant-magnifique/

 mort de rire  mort de rire  mort de rire

 Tire la langue 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 24 requêtes.