+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mars 2024 - 07:02:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ponctuation  (Lu 3481 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
montblanc
Invité
« le: 12 Juin 2019 - 15:37:04 »

Géopolitique ,( afin de voir dans quelques années si j'ai juste ,  maigre consolation )Cette page est ouverte aux arguments , merci d'éviter les liens , si vous n'avez rien à dire  , allez le dire ailleurs !
     80%de l'énergie est produite par des sources non renouvelables , et l'économie est directement liée à la consommation d' énergie . Océans , biodiversité , qualité de l'air , ressource en eau potable , réchauffement climatique gestion des déchets , les défis sont immenses et ne s'accommodent pas  d'une baisse des capacités à agir ,  liée a un manque d'énergie .
   US : effondrement de la production  W (à ce jour , aucune entreprise d'extraction du gaz de schiste n'est rentable ) ,absence de solution alternative , impact du réchauffement ,  effondrement économique ,conflits sociaux (forte inégalité ) conflits armés  .
    Chine ,  effondrement croissance liée à la situation US , conflits sociaux . conflits armés .(lutte pour les "dernières gouttes ".)
   Afrique ,  forte augmentation de la démographie , sans sortir de la misère , famines (réchauffement ) conflits armés .Russie Moyen  Orient effondrement des ressources , absence de solutions alternatives , conflits sociaux ,impact réchauffement ,  famines .
  Amérique du sud et centrale , Asie , impact de l'effondrement US et réchauffement , inégalités et corruption endémiques : conflits armés .
  Europe ,  effondrement économique possiblement mieux géré grâce à une  société plus juste et plus égalitaire , à une fonction publique épargnée par la corruption , à un niveau d 'éducation élevé , des institutions robustes ,une agriculture et des infrastructures de qualité . Sauf que pour piloter cette adaptation , se protéger des conflits extérieurs , il faut un exécutif fédéral fort .Reste à le construire .
J'ai un peu des soucis de vue ces temps ci, mais là tu m'as fait saigner mon autre rétine  quoi

La mise en page, c'est quand même bien d'en faire un minimum ... et de suivre un petit peu les règles pour la ponctuation aussi, ça baisse la tension dans le globe oculaire ...
Et si il y a des épileptiques dans la salle, reculez d'un pas et ne regardez pas ce premier message !

 hein ?

Et puis entre nous, il y a tellement d'endroits pour se foutre sur la gueule sur ces sujets que je préfère quand ça parle de parapente ici ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 53



« Répondre #1 le: 12 Juin 2019 - 18:52:40 »


Et puis entre nous, il y a tellement d'endroits pour se foutre sur la gueule sur ces sujets que je préfère quand ça parle de parapente ici ...


D'autant plus que ces sujets ont déjà fait l'objet de pas mal de discussions sur ce forum sur d'autres fils !  pouce

Remarque : au sujet de la mise en forme des messages, il y a tellement de messages qui piquent vraiment les yeux tous les jours sur ce forum...  hein ?
Un de plus ou un de moins ne change pas grand-chose à la quantité assez surprenante de fautes et/ou d'erreurs d'orthographe, de français, de ponctuation...
Je suis persuadé que si les membres du forum relisaient simplement leurs messages avant de les publier (ou les relisaient et les corrigeaient une fois publiés), beaucoup de ces erreurs n'existeraient pas.
Je sais, il s'agit d'un forum Internet, et il serait donc tout à fait normal et légitime d'écrire le français n'importe comment...
Pourquoi ne pas écrire en "langage SMS" tant qu'on y est ?  hein ?

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 20



« Répondre #2 le: 12 Juin 2019 - 20:36:23 »

Mais tu avoueras que ce style est assez inédit. Je n'ai jamais vu quelqu'un écrire comme ça, en maîtrisant très bien l'orthographe mais sans avoir la moindre notion concernant les règles de ponctuation. Je me demande vraiment comment c'est possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 12 Juin 2019 - 21:05:54 »

Mais tu avoueras que ce style est assez inédit. Je n'ai jamais vu quelqu'un écrire comme ça, en maîtrisant très bien l'orthographe mais sans avoir la moindre notion concernant les règles de ponctuation. Je me demande vraiment comment c'est possible.

Il y a de plus en plus de messages écrits depuis des smartphones, des tablettes ou pire des iphone  mort de rire
Et il faut avouer que parfois c'est un peu la lutte pour écrire propre.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 12 Juin 2019 - 22:00:16 »

Mais tu avoueras que ce style est assez inédit. Je n'ai jamais vu quelqu'un écrire comme ça, en maîtrisant très bien l'orthographe mais sans avoir la moindre notion concernant les règles de ponctuation. Je me demande vraiment comment c'est possible.

je suis moi aussi très intrigué (et très perturbé): Tous les messages de Rafalpsud, dont le contenu pourrait être bien reçu (par une petite partie du Forum  clown ), sont d'un abord très répulsif. Tout pour nous mettre inconfortable... pourquoi?
j'appellerais ça de la dys...grapho-ponctuasie (à améliorer par des pros dys...)

tout ça pour dire que la forme  effray peut faire douter du fond  quoi  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 67



« Répondre #5 le: 13 Juin 2019 - 00:01:14 »

Malheureusement (peut-être?), j'ai tendance à me dire "si c'est pas assez important pour lui, pour qu'il fasse un effort d'écriture, alors c'est pas assez important pour moi, pour que je me force à lire."...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 53



« Répondre #6 le: 13 Juin 2019 - 00:04:35 »

Hors-sujet de ce fil.

Voici un rappel des règles de base de la ponctuation au cas où cela pourrait servir à certains (cf. aussi le fil sur l'orthographe sur lequel ce sujet a été évoqué à plusieurs reprises).

1/ Il y a toujours une espace APRES un signe de ponctuation (s'il y a un autre mot ou une autre phrase derrière).

Exemples :
- "xxx, yyy"
- "xxx ! Yyy"

2/ Pour la règle AVANT il faut distinguer deux familles de signes :

- pour les signes avec un seul élément ("." et ","), on les "colle" au mot qui les précède, sans mettre d'espace ;
- pour les signes avec deux éléments (";", ":", "!", "?"), on met une espace entre le mot qui les précède et eux.

Exemples :
- "xxx, yyy" ou "xxx. Yyy"
- "xxx ;" ou "xxx :" ou "xxx !" ou "xxx ?"

3/ En ce qui concerne les points de suspension, ils sont toujours trois et doivent être "collés" au mot qui les précède, sans espace et sans virgule.
Et on ne met jamais ensemble "..." et "etc.".

Exemples :
- "xxx, yyy, zzz..." est correct
- "xxx, yyy, zzz ..." est erroné ;
- "xxx, yyy, zzz,..." est erroné ;
- "xxx, yyy, zzz, etc..." est erroné aussi.

 je sors

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 20



« Répondre #7 le: 13 Juin 2019 - 08:00:58 »

Pour aller un petit peu plus loin dans le hors-sujet, il faut mentionner que certains espaces, par exemple avant un double signe de ponctuation, doivent être insécable. Un bon clavier doit proposer ça. Sur mon BÉPO il faut appuyer sur Majuscule en même temps que la barre d'espace.

Voir https://www.druide.com/fr/enquetes/pour-des-espaces-ins%C3%A9cables-impeccables

J'ai aussi des caractères de ponctuation spécifiques au Français qui sont difficiles à trouver sur l'azerty standard : … « » – −

C'est sûr que la technologie moderne va un peu dans le mauvais sens. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 20



« Répondre #8 le: 13 Juin 2019 - 08:11:42 »

Vous pouvez vous amuser à réduire progressivement la largeur de votre fenêtre de navigateur pour voir ce qui se passe.

Espaces normaux                                                                                                Les sanglots longs des violons de l'automne : de la balle !

Espaces insécables                                                                                             Les sanglots longs des violons de l'automne : de la balle !





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 13 Juin 2019 - 08:12:07 »

Et puis entre nous, il y a tellement d'endroits pour se foutre sur la gueule sur ces sujets que je préfère quand ça parle de parapente ici ...
En s'en fou, un sujet pourri écrit de manière pourri on ne lit pas et on ne commente pas, si tu veux un forum qui ne parle que de parapente ce n'est pas celui-ci qu'il faut choisir.
Il n'y a rien de plus frustrant que de lancer un nouveau sujet de discussion qui reste sans réponse, à partir du moment qu'il y a des retours même négatifs ça incite l'auteur à recommencer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
montblanc
Invité
« Répondre #10 le: 13 Juin 2019 - 08:22:59 »

Et puis entre nous, il y a tellement d'endroits pour se foutre sur la gueule sur ces sujets que je préfère quand ça parle de parapente ici ...
si tu veux un forum qui ne parle que de parapente ce n'est pas celui-ci qu'il faut choisir.
Heu, ce forum est un forum de parapente à la base ... tu veux parler de rubrique je pense.
Je suis d'accord avec toi, cette rubrique a été concue pour parler de tout et de rien.

Ce que je reproche à ça, c'est que quand tu te connectes et que tu affiches les derniers sujets non lus depuis ta dernière visite, une grosse partie de la liste donne pas envie de lire :
  • Le forum soutient-il les gilets jaunes ?
  • Géopolitique
  • Europe
  • Bidoche
  • ...
Ça reste plus grand chose de parapentesque (à part le fil des ventes) ... on va se croire sur BFM bientôt.

Si on pouvait se désabonner de certaines rubriques, ça serait top, mais je sais ce que ça peut représenter en boulot (et pas sur que la version 2 de SMF le permette)
Mais comme on est là pour donner son avis sur tout et rien, ben je donne le mien  salut !

Pour la présentation, c'est juste un respect des lecteurs. Et pour l'orthographe (je ne suis pas champion non plus mais j'essaye de me relire), ça permet d'utiliser tous les mêmes mots et donc de rendre la fonction recherche utile  Yeux qui roulent
« Dernière édition: 13 Juin 2019 - 08:28:32 par MontBlanc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 90


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 13 Juin 2019 - 08:44:47 »

@MontBlanc : Perso je trouve ça bien que ça ne parle pas que de parapente ; ça permet de s'ouvrir un peu à autre choses et ça permet de voir à quoi sont sensibles les autres membres du forum... mais je sais bien que tu dis ça parce que tu n'oses pas dire qu'il manque une section BASE au forum ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 13 Juin 2019 - 08:56:13 »

Ce que je reproche à ça, c'est que quand tu te connectes et que tu affiches les derniers sujets non lus depuis ta dernière visite, une grosse partie de la liste donne pas envie de lire :
Je ne comprends pas, ça ne donne pas envie de lire, ba tu ne lis pas, à moins que ce soit de lire les titres qui te gêne  hein ?
Comme tous (sauf Marc  Mr. Green ) la majorité des nouveaux sujets ne m'intéressent pas mais le pire pour moi c'est qu'il n'y ait pas de nouveau sujet.

ps
Marc, c'est du second degré pas la peine de signaler que certain sujet ne n'intéresse pas  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 53



« Répondre #13 le: 13 Juin 2019 - 12:36:38 »

Pour aller un petit peu plus loin dans le hors-sujet, il faut mentionner que certains espaces, par exemple avant un double signe de ponctuation, doivent être insécables. Un bon clavier doit proposer ça. Sur mon BÉPO il faut appuyer sur Majuscule en même temps que la barre d'espace.
Voir https://www.druide.com/fr/enquetes/pour-des-espaces-ins%C3%A9cables-impeccables
J'ai aussi des caractères de ponctuation spécifiques au Français qui sont difficiles à trouver sur l'azerty standard : … « » – −
C'est sûr que la technologie moderne va un peu dans le mauvais sens. 

Tu as tout à fait raison !
C'est en effet la galère pour générer les espaces insécables (qui sont pourtant très utiles) avec un clavier standard d'ordinateur.
Comme tu l'écris, c'est également difficile d'écrire les guillemets français (la touche spécifique du clavier génère en effet les guillemets anglo-saxons) ou les majuscules accentuées (celles-ci ne sont pas obligatoires, mais elles sont recommandées).

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #14 le: 13 Juin 2019 - 13:49:54 »


les majuscules accentuées (celles-ci ne sont pas obligatoires, mais elles sont recommandées).


Comment ça, pas obligatoires ??? Si je me souviens bien, le Grévisse les rend obligatoires, et le Grévisse est LA référence.

Et moi aussi (même si je ne suis pas une référence) ! http://rocherbleu.com/petites-tracasseries-typographiques/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 53



« Répondre #15 le: 13 Juin 2019 - 14:05:50 »

les majuscules accentuées (celles-ci ne sont pas obligatoires, mais elles sont recommandées).

Comment ça, pas obligatoires ? Si je me souviens bien, le Grévisse les rend obligatoires et le Grévisse est LA référence.
Et moi aussi (même si je ne suis pas une référence) ! http://rocherbleu.com/petites-tracasseries-typographiques/

Salut ! salut !

L'Académie française recommande leur usage, mais ne l'impose pas !
Personnellement je suis relecteur/correcteur d'un certain nombre de documents (Vol Passion par exemple) et je remplace systématiquement les majuscules non accentuées par des majuscules accentuées chaque fois que cela est possible.
Mais je pense que ce n'est pas une obligation dans la langue française.

Si une phrase est écrite en majuscules (sans accents), il est possible qu'il y ait une confusion possible dans son interprétation.
Il y a bien longtemps un journal avait écrit en première page et en majuscules :
"GISCARD CHAHUTE A L'ASSEMBLEE".
Il fallait évidemment lire "chahuté" !

De même :
"LE PALAIS DES CONGRES" et il en existe plein d'autres.

Remarque : j'ai corrigé tes trois points d'interrogation à la suite dans ton message que je cite.
C'est en effet erroné.
Les points d'interrogation ou d'exclamation doivent en effet être toujours écrits seuls !  pouce

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 13 Juin 2019 - 14:20:51 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 20



« Répondre #16 le: 13 Juin 2019 - 14:11:24 »

Sur le clavier BÉPO, il y a un accès direct à ces majuscules accentuées : ÉÈÇÀ
En accès accès un peu plus indirect (AltGr + Maj): Â, Æ,Œ, Ï, Ä, Ë…

Le seul gros défaut de ce clavier c'est qu'il faut apprendre à relacher la touche Maj. avant d'appuyer sur la barre d'espace, sinon on met des espaces insécables dans les programmes, et ça refuse de compiler ou d'exécuter le code. En azerty ça ne faisait pas de différence, donc on prend l'habitude d'appuyer sur espace avant de lacher le bouton majuscule. C'est très compliqué à débugguer, la première fois que ça arrive  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 53



« Répondre #17 le: 13 Juin 2019 - 14:16:11 »

Sur le clavier BÉPO, il y a un accès direct à ces majuscules accentuées : ÉÈÇÀ
En accès accès un peu plus indirect (AltGr + Maj): Â, Æ,Œ, Ï, Ä, Ë…

Le seul gros défaut de ce clavier c'est qu'il faut apprendre à relacher la touche Maj. avant d'appuyer sur la barre d'espace, sinon on met des espaces insécables dans les programmes, et ça refuse de compiler ou d'exécuter le code. En azerty ça ne faisait pas de différence, donc on prend l'habitude d'appuyer sur espace avant de lacher le bouton majuscule. C'est très compliqué à débugguer, la première fois que ça arrive  la prise de t?te

En fait j'attends d'être sous Word pour gérer cette histoire de majuscules accentuées.
Elles sont en effet toutes accessibles très facilement (et dans la police utilisée dans le texte que l'on corrige !).
Sur ce forum je ne les utilise jamais ; il faut taper un code spécial pour les obtenir avec le clavier AZERTY "classique" et je ne m'en souviens jamais.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 20



« Répondre #18 le: 13 Juin 2019 - 15:05:46 »


les majuscules accentuées (celles-ci ne sont pas obligatoires, mais elles sont recommandées).

le Grévisse les rend obligatoires, et le Grévisse est LA référence.

Puisqu'on est sur le fil des casse-gonades, je me permets de rejoindre votre clan.
Ce n'est pas "Grévisse" mais "Grevisse".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #19 le: 13 Juin 2019 - 16:26:19 »

En fait j'attends d'être sous Word pour gérer cette histoire de majuscules accentuées.
Elles sont en effet toutes accessibles très facilement (et dans la police utilisée dans le texte que l'on corrige !).
Sur ce forum je ne les utilise jamais ; il faut taper un code spécial pour les obtenir avec le clavier AZERTY "classique" et je ne m'en souviens jamais.
Marc
Sous linux, blocage de majuscules et hop, accès direct ÉÇÈÙÀ... dans n'importe quel éditeur, y compris la zone de saisie de texte du forum !

Comme quoi, ce que beaucoup considèrent comme compliqué est parfois bien plus simple en fait  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #20 le: 13 Juin 2019 - 17:03:06 »


Puisqu'on est sur le fil des casse-gonades, je me permets de rejoindre votre clan.
Ce n'est pas "Grévisse" mais "Grevisse".


Encore un complot des crypto-anarchistes de la majuscule non accentuée ! J'ai toujours prononcé (et entendu) Grévisse, alors qu'il faudrait dire Greuvisse. Ah ben merci, la Belgique…

Remarque, je ne suis pas le seul :


Le nom « Grevisse » ne prend pas d'accent, mais il est couramment prononcé [ɡʁe.vis]1. Familièrement, « le Grevisse » désigne son ouvrage Le Bon Usage.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 67



« Répondre #21 le: 13 Juin 2019 - 18:34:14 »

Mon nom de famille contient un E, qui se prononce "é".   Une partie de la famille l'orthographie "e", l'autre "é".  C'est la guerre...
D'ailleurs, je ne suis pas complètement convaincu que l'état civil des uns et des autres soit toujours parfaitement cohérent sur ce point, suivant les administrations et papiers officiels.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
montblanc
Invité
« Répondre #22 le: 13 Juin 2019 - 23:26:53 »

@MontBlanc : Perso je trouve ça bien que ça ne parle pas que de parapente ; ça permet de s'ouvrir un peu à autre choses et ça permet de voir à quoi sont sensibles les autres membres du forum...
Ben moi je vais pas au PMU car les discutions n'y sont pas intéressantes. Que des personnes qui sont là pour donner leur avis, sans expertise, et surtout sans jamais écouter les autres ...
Et ici c'est un peu PMU  Mr. Green

mais je sais bien que tu dis ça parce que tu n'oses pas dire qu'il manque une section BASE au forum ! Mr. Green
Surtout pas, je viens justement ici pour m'isoler de mes potes barbus et qui sentent mauvais du coté obscur de la force  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.
anything