+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 18:53:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Que pensez vous d'Etienne Chouard ?  (Votes clôturés: 06 Août 2015 - 11:46:13)
Un gentil - 11 (37.9%)
Un méchant - 3 (10.3%)
Un illuminé innofensif - 4 (13.8%)
J'ai un avis mais je ne veux pas le dire - 1 (3.4%)
Je n'ai pas d'avis - 10 (34.5%)
Total des votants: 24

Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Encore des débats sur Etienne Chouard  (Lu 15559 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« le: 07 Juillet 2015 - 11:46:13 »


Le débat fait rage sur Etienne Chouard à nouveau sur la toile.
Son passage télé aurait été censuré sur YouTube (avec 400 000 vues), mais en même temps il est diffusé sur Facebook (avec 4 millions de vues).

Que pensez vous de lui ?

Poser cette question ici me parait légitime puisqu'il fait partie de notre petite communauté de parapentistes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #1 le: 07 Juillet 2015 - 12:29:01 »

ben il faudrait voir de quoi il s'agit, cette polemique. Tu peux nous en dire plus?

Perso, j'ai jusqu'ici du respect pour le bonhomme, je n'ai encore rien trouve a redire a son discours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 07 Juillet 2015 - 15:30:09 »

 quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
akira
Invité
« Répondre #3 le: 07 Juillet 2015 - 15:47:56 »

Un naif qui frequente des personnes infrequentables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 79



« Répondre #4 le: 07 Juillet 2015 - 16:03:27 »

Un naif qui frequente des personnes infrequentables.


+1

Je connais un peu Etienne.
C'est un gars avec une forte personnalité, mais il est absolument incompréhensible pour les gens qui le connaissent de le voir associé à présent à Alain Soral et compagnie...
On a du mal à comprendre quelle mouche a bien pu le piquer pour en arriver là.
C'est tellement éloigné de l'idée que je me faisais de lui !

Je ne suis absolument pas au courant de la nouvelle polémique (une de plus !) à son sujet.
Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Je rappelle qu'il y a déjà eu sur ce forum au moins un fil de discussion au sujet d'Etienne (sinon 2 ?) avec beaucoup de commentaires...

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #5 le: 07 Juillet 2015 - 22:41:07 »

Est-ce qu'il y a de nouveaux éléments qui permettent d'affirmer que Chouard s'est rapproché de Soral ? Parcequ'il s'est déjà défendu de ça, avec des arguments qui m'ont convaincu, en 2014 : http://chouard.org/blog/2014/11/28/pour-que-les-choses-soient-claires/

On est d'accord, Soral fait une fixation malsaine sur les juifs sous prétexte de s'opposer au communautarisme. Chouard se défend de soutenir ces idées. Soral fait aussi un raccourci logique en soutenant des hommes politiques avec des thèses fascistes sous prétexte de s'opposer à la soi-disant démocratie actuelle corrompue (qui fait élire des Berlusconi et des Sarkozy). Chouard prône exactement l'inverse du fascisme, une vraie démocratie participative.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #6 le: 07 Juillet 2015 - 22:50:33 »

Son passage télé aurait été censuré sur YouTube (avec 400 000 vues), mais en même temps il est diffusé sur Facebook (avec 4 millions de vues).

Je ne comprends pas l'intérêt de cette précision, à part créer de la polémique... Apparemment, il a été interrogé pour un documentaire et d'autres personnes également interrogées ont refusé ensuite d'apparaître dans le même documentaire que lui. Du coup, la société de production a décidé de cesser la diffusion du documentaire pour ne pas donner raison à l'un ou à l'autre.

C'est quand même un peu différent quand on précise les circonstances, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #7 le: 07 Juillet 2015 - 22:52:24 »

je crois que pour pouvoir en parler, il faut d'abord avoir écouté ce qu'il dit.

un exemple :


http://www.youtube.com/watch?v=oN5tdMSXWV8


je pense que diaboliser ce gars pour ses fréquentations arrange pas mal ses détracteurs.

après, ben comme d'hab :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #8 le: 08 Juillet 2015 - 07:23:24 »

Est-ce qu'il y a de nouveaux éléments qui permettent d'affirmer que Chouard s'est rapproché de Soral ? Parcequ'il s'est déjà défendu de ça, avec des arguments qui m'ont convaincu, en 2014 : http://chouard.org/blog/2014/11/28/pour-que-les-choses-soient-claires/
ben reste plus qu'à faire la même chose avec tous les autres  Mr. Green
http://rebellyon.info/Alerte-antifasciste-Etienne.html

par contre je ne crois pas qu'il soit naïf, si il était ''naïf'' il aurait naïvement revu ses positions et liens avec certaines sphères (vu le nombre d'alertes). Il manipule beaucoup, comme d'autre, par le mélange des genres (confusionisme) et en occultant les côtés qui desservent ses thèses.
C'est de l'aveuglement pas de la naïveté pour moi.
Dans le texte cité par PiRK, il parle des soralien-nes converties grâce à lui, mais n'évoque pas les chouardien-nes converties au soralisme grâce à ses liens, c'est une constante dans toutes ses prises de position.

Bon après la lecture seule de quelques titres sur son site, je reste très largement sur mes convictions (les ''méchantes banques''*, les ''agents de l'étranger'' (affaire alstom si j'ai bien compris), etc..., etc...), ça les renforce même. Il faut lui reconnaître un talent certain a toujours laisser la porte ouverte à des positions de faf, sans se mouiller à les mettre en avant.

* c'est une récurrence dans les discours d'extrème droite qui font ensuite le lien avec leur débilité préférée -> ''tous les banquiers sont juifs'' = ''les juif sont méchants''
« Dernière édition: 08 Juillet 2015 - 07:34:13 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #9 le: 08 Juillet 2015 - 08:27:01 »

Et moi j'ai vraiment du mal à comprendre les gens qui essayent de classer les autres en méchants/gentils (comme stepson dans le sondage) et fascistes/antifascistes (comme peneAir). Désolé de vous l'annoncer mais la réalité humaine est bien plus complexe que cela.

Etienne Chouard se refuse d'ailleurs à ce genre de classement et c'est pour cela que beaucoup de personnes ne le comprennent pas. Ce que PeneAir appelle du "mélange des genres (confusionisme)" envers Chouard, c'est peut être juste de la subtilité. Toujours est il qu'il a des idées (qu'on peut trouver intéressantes ou pas), mais si on est pas d'accord avec certaines de ses idées, il faut argumenter pour essayer de les démonter, et non pas se contenter de le diaboliser.

Samy

PS pour PeneAir: si on a plus le droit de critiquer le système bancaire et la finance car on risque de passer pour un antisémite, c'est grave!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 08 Juillet 2015 - 08:37:07 »

Ce qui compte ce sont nos idées, et parfois, nous partageons une petite portion d'entre avec celles d'enflures, mais cela ne nous range pas automatiquement dans le même camp.
Discutons les idées du moine plutôt que du moine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 08 Juillet 2015 - 08:49:34 »

* c'est une récurrence dans les discours d'extrème droite qui font ensuite le lien avec leur débilité préférée -> ''tous les banquiers sont juifs'' = ''les juif sont méchants''
j'ai appris récemment par un collègue d'où vient cette notion ''tous les banquiers sont juifs'' ...
Les catholiques du moyen age n'avaient pas le droit de faire des prêts avec intérêts => c'était pêché ...
ce sont donc les juifs qui ont eu l'exclusivité de ces prêts et ont développé un savoir faire qui leur a donné un avantage conséquent dans ce domaine.
Il y a donc bien une réalité historique lointaine à cette image (utilisée par les la propagande allemande à une autre époque) même si aujourd'hui cela a changé.

cf entre autre https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_banque

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #12 le: 08 Juillet 2015 - 09:52:52 »

Ce qui compte ce sont nos idées, et parfois, nous partageons une petite portion d'entre avec celles d'enflures, mais cela ne nous range pas automatiquement dans le même camp.
Discutons les idées du moine plutôt que du moine.

Dire comme Chouart que c est pas suffisamment grave (pour couper les ponts) qu'une personne dise qu'il est normal que le petit sefarade d'Elkabach se couche devant l'aryen Poutine, c est aussi une idee.
Dire que l'extreme droite, c est ceux qui sont contre la finance (et seulement ceux la), c est de la redifinition de vocabulaire tout a fait clair de legitimation de la frange extreme droite (au sens classique) de l'opposition a la finance.

Ce sont des idees ... que je trouve vraiment pas top ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #13 le: 08 Juillet 2015 - 10:01:36 »

Citation
je pense que diaboliser ce gars pour ses fréquentations arrange pas mal ses détracteurs.

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #14 le: 08 Juillet 2015 - 10:18:26 »

doublons ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #15 le: 08 Juillet 2015 - 10:26:04 »

Un sondage pour savoir si EC est un gentil ou un méchant !  Je crois rêver... Mais pour qui vous prenez vous ? pour un tribunal ?

En tous cas, lorsque je lis ce matin Les banques grecques préparent une expropriation massive des petits épargnants. Ainsi doivent être rasés de 30% les dépôts d’épargne contenant plus de 8 000 euros.

Ce scénario est expliqué depuis belle lurette par EC et vous seriez bien inspirés de convertir vos économies en actions dans le tissu et la suspente  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #16 le: 08 Juillet 2015 - 11:01:21 »

Un sondage pour savoir si EC est un gentil ou un méchant !  Je crois rêver... Mais pour qui vous prenez vous ? pour un tribunal ?

Ah bon ?
On a plus le droit de donner son avis ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #17 le: 08 Juillet 2015 - 11:21:28 »



On est juste sur un forum de parapente et on se permet de juger un de nos pairs qui n'a jamais utilisé le cdv pour faire le moindre prosélytisme.


Les chiens aboient, la caravane passe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #18 le: 08 Juillet 2015 - 11:31:43 »

On est dans la section "vie de la cite", on ne parle pas de parapente dans cette section mais plus souvent de politique.
Donc évoquer Etienne C ici est tout a fait approprie.
Quand a toujours sortir l’anathème de "jugement", encore heureux qu'il soit permis de donner son opinion sur les gens.

Quand a la dernière ligne de ton message, elle semble assez bien résumer la considération que tu portes aux interlocuteurs qui ne partagent pas tes modeles (mais qui partagent probablement pas mal de tes idees).
C'est bien dommage.
« Dernière édition: 08 Juillet 2015 - 11:46:36 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #19 le: 08 Juillet 2015 - 11:56:34 »

C'est le format "sondage" qui me déplaît à moi.  M'en fiche de savoir combien de pouces levés et combien de plébéïens réclament la mort du gladiateur.
C'est un format qui n'incite pas à l'argumentation réfléchie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 08 Juillet 2015 - 12:03:51 »

D'autant plus que je crois que le sujet présent, c'est la main mise sur la démocratie par le 1%, c'est à dire les + riches. Ils ne sont pas tous juifs, ni noirs, ni blancs, ni musulmans, ni cathos, ni beurre, ni jaunes, ni soupe au lait,... et encore moins parapentistes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #21 le: 08 Juillet 2015 - 12:15:47 »


PS pour PeneAir: si on a plus le droit de critiquer le système bancaire et la finance car on risque de passer pour un antisémite, c'est grave!!!
c'est évidemment pas ce qui est écrit dans mon post, mais on peut critiquer le système en évitant justement les impasses bien connues. Contrairement à certains, je suis sûr que chouard connaît justement ces chemins, et c'est pour ça que 1) je le prends pas pour un con (et ça me désole, si c'était juste un con ça serait pas grave) 2) je suis persuadé qu'il ne s'exprime pas au hasard mais à dessein.

Je suis resté très gentil en considérant que c'est de l'aveuglement et pas de la naïveté (et je n'irai pas plus loin ici). Moi je dis écoutez ou regardez chouard mais que chacun-e ait bien à l'esprit que ses propos et ses choix éditoriaux ou rédactionnel peuvent être très orientées.
Après moi je recommande certaines de ses vidéos mais toujours en précisant aux personnes à qui je m'adresse de bien prendre du recul par rapport à ses côtés, plus que troubles.

Tous ses propos ont été démontés ou sont démontables, puisque justement il utilise en permanence certains exemple biaisé (la ''démocratie'' athénienne par exemple juste assise sur l'esclavage, mais c'est un détail), pour construire un truc qu'il idéalise. Par certains aspect ça rejoint la mécanique de construction du populisme. Après tu excuseras j'espère ses contradicteurs de ne pas passer leur vie à dénoncer en permanence une construction biaisée, puisqu'il s'exprime toujours de la même manière (tu remarqueras aussi que j'avais contre argumenté sur le même modèle sa ''prise de distance avec soral'')
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 08 Juillet 2015 - 15:44:14 »


PS pour PeneAir: si on a plus le droit de critiquer le système bancaire et la finance car on risque de passer pour un antisémite, c'est grave!!!
c'est évidemment pas ce qui est écrit dans mon post, mais on peut critiquer le système en évitant justement les impasses bien connues. Contrairement à certains, je suis sûr que chouard connaît justement ces chemins, et c'est pour ça que 1) je le prends pas pour un con (et ça me désole, si c'était juste un con ça serait pas grave) 2) je suis persuadé qu'il ne s'exprime pas au hasard mais à dessein.

Je suis resté très gentil en considérant que c'est de l'aveuglement et pas de la naïveté (et je n'irai pas plus loin ici). Moi je dis écoutez ou regardez chouard mais que chacun-e ait bien à l'esprit que ses propos et ses choix éditoriaux ou rédactionnel peuvent être très orientées.
Après moi je recommande certaines de ses vidéos mais toujours en précisant aux personnes à qui je m'adresse de bien prendre du recul par rapport à ses côtés, plus que troubles.

Tous ses propos ont été démontés ou sont démontables, puisque justement il utilise en permanence certains exemple biaisé (la ''démocratie'' athénienne par exemple juste assise sur l'esclavage, mais c'est un détail), pour construire un truc qu'il idéalise. Par certains aspect ça rejoint la mécanique de construction du populisme. Après tu excuseras j'espère ses contradicteurs de ne pas passer leur vie à dénoncer en permanence une construction biaisée, puisqu'il s'exprime toujours de la même manière (tu remarqueras aussi que j'avais contre argumenté sur le même modèle sa ''prise de distance avec soral'')

Ben oui l'esclavage au temps d'Athènes n'est pas pire que le droit de vote des femmes tardif de nos "démocraties" modernes ou d'autres sujets de société qui apparaitront rétrogrades dans un ou plusieurs siècles.  Le mettre en avant aujourd'hui pour critiquer  la démocratie athénienne peut être largement perçu comme du populisme ou de la démagogie.

Et, si on regarde les écrits de ceux qui ont participé à la rédaction de notre constitution, on y voit chez certains la volonté nette de ne pas donner le contrôle au Peuple, et un en particuliers écrit, un truc qui peut se résumer à: "avec cette Constitution  le Pouvoir restera entre nos mains, nous les gens d'en-haut". Une certaine vérité historique du pouvoir aux "1%".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 08 Juillet 2015 - 15:56:36 »

D'autant plus que je crois que le sujet présent, c'est la main mise sur la démocratie par le 1%, c'est à dire les + riches. Ils ne sont pas tous juifs, ni noirs, ni blancs, ni musulmans, ni cathos, ni beurre, ni jaunes, ni soupe au lait,... et encore moins parapentistes...

 +1 au karma

Et encore... le 0,1%..... Car le 0,9% qui gravite autour du 0,1% il est à la merci du bon vouloir ou du moindre caprice du 0,1% et peut perdre sa position dans la hiérarchie sociale ou la chaîne alimentaire cf mon autre post ou je compare la vie à une chaîne alimentaire.

Sur beaucoup de choses j'arrive aux mêmes conclusions que Chouard (lutte contre le grand capital, collusions banques/capital/politiques) avec un parcours de vie et une construction du raisonnement totalement différent c'est pourquoi je m'intéresse à ce personnage. J'ai trouvé excellente son intervention télévisée.


Je ne connaissais pas le contexte de la censure (retrait à la demande des autres intervenants) de la vidéo du passage télé.... Donc je n'ai rien sorti du contexte. Je viens d'apprendre via cette discussion pourquoi cette vidéo a été retirée d'internet. Utilité de ce fil. Et comme il est bien référencé sur le web le le chant du vario, ben si quelqu'un tape censure débat Chouard il trouvera une explication ici Clin d'oeil Putain qu'il est impliqué le piwaille Clin d'oeil Il soutient chouard à l'insu de son plein gré Clin d'oeil
Un avertissement officiel disant M . X et Mme Y ne veulent pas apparaître au coté de M. Chouard permettrait d'expliquer simplement les choses sans donner lieu à imagination autour d'un éventuel acharnement médiatique.


Il m'est arrivé de tenir le discours de Chouard auprès de membres du 0,5%.... Tu m'étonnes qu'après ils veulent pas investir dans mes startups Clin d'oeil Je suis infréquentable pour eux. Par contre parfois je peux leur être utile donc je récupère quelques miettes sous forme d'honoraires, mais l'accès au capital, que nenni, c'est pas pour la plèbe. Je ne suis rien, viens de nulle part (Capdenac gare c'est où ? En Aveyron ? Ah oui, le pays du roquefort ! C'est bon le roquefort), n'ai aucun réseau.
Du coup pas d'accès au saint graal le capital. Il faut le partager uniquement entre gens de bon esprit, ceux qui l'utiliseront pour poursuivre la forme moderne d'asservissement qu'est le travail contre salaire.

Ceux qui sont aujourd'hui tributaires d'un salaire pour vivre sont des esclaves.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #24 le: 08 Juillet 2015 - 19:02:25 »

merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.369 secondes avec 23 requêtes.