+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:41:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Désobéissance civique  (Lu 23047 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« le: 01 Décembre 2007 - 12:22:19 »

Citation
Tu as voté pour élire un gouvernement s'ils passent cette (horrible) lois tu devras t'y soumettre.

Pas forcement. Il existe un concept qui s appelle la desobeissance civique. Par exemple Gandhi en Inde ou dans un autre contexte Bove et les OGM. Si un gouvernement passe une loi qui est vraiment trop loin de mon ethique je me donne le droit de refuser ... et d en accepter les consequences.

EDIT Marc: fil d'origine
« Dernière édition: 02 Décembre 2007 - 15:15:33 par Marc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #1 le: 01 Décembre 2007 - 12:32:22 »

le principe d'aki est excellent et est reconnu d'ailleurs par la déclaration des droits de l'homme mais là aussi il doit être appliqué avec mesure.... c'est à dire qu'il ne faut pas s'en servir pour refuser la démocratie et la "juste" justice, car il y a là le seul danger de dérappage de la désobeissance civile. Gandhi est un superbe exemple de ce principe bien appliqué....

Pour Bové c'est par contre un peu limite.... lorsqu'un paysan qui cultivait tranquillement, légalement et dans son coin du mais OGM a vu débarquer Bové et plein de gens qui on répandu du fioul dans les silos ou était entreposé sa recolte j'ai trouvé ça dégueulasse.... le mec s'est retrouvé ruiné, et comme, désespéré, il fonçais, chez lui, dans sa propre cour, sur les voitures vides des envahisseurs, avec son véhicule, il s'est retrouvé en taule.....
Sans parler de l'entrepreneur privé qui avait emprunté de l'argent pour acheter une "franchise" macdo et qui a vu son bien saccaggé....
voilà pour moi un dérapage voilé sous le vocable de désobeissance civile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 01 Décembre 2007 - 15:29:17 »

En attendant, la France a finalement décidé d'appliquer un moratoire sur les OGM... ça m'étonnerait que ça ait eu lieu sans les actions de Bové et ses amis... M'enfin, là on a dévié complètement du sujet initial
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Invité
« Répondre #3 le: 01 Décembre 2007 - 15:35:11 »

je ne nie pas le résultat... mais les moyens furent plus que limite je trouve...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 01 Décembre 2007 - 22:12:56 »

puis avantd e dire c'est a chié et nul, faut faire des étude non? refléchir...
les agriculteur qui utilisent les OGM en sotn pas trop mécontant puisqu'il utilise moins de pesticides...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
akira
Invité
« Répondre #5 le: 02 Décembre 2007 - 11:16:22 »

ben justement ... faut pas faire d etudes en plein champs parce qu on connait pas les impacts ... dsl de poursuivre dans le flood du sujet. 85% des francais sont contre les OGM et le pouvoir politique s en tape. C est une desobeissance civique totalement justifie par une tres lqrge adhesion de la population ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #6 le: 02 Décembre 2007 - 11:56:10 »

Oui tant que c'est de la désobeissance civile.... mais non quant tu rentre chez un pauvre type et que tu saccage ses biens et le fruits de son travail..... il aurait mieux valu faire un sitting-blocage devant l'usine transformant le mais par exemple..... Entrer chez quelqu'un et détruire c'est plus de la désobeissance civile aki.... c'est le dérappage dont je parlais..... c'est imposer ces idées par la force et au détriment de personnes qui n'ont en rein mérité cela. C'est pas de la non violence, c'est de l'agression et une forme (mineure) de terrorisme....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #7 le: 02 Décembre 2007 - 14:45:20 »

Pour moi un type qui cultive qq chose dont on ne sais pas si c est une catastrophe ecologique en toute connaissance de cause n est pas totalement innocent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #8 le: 02 Décembre 2007 - 15:27:04 »

Je suis d accord que certaines actions ont ete un peu rudes mais ca l a ete aussi de l autre cote. Lacher des chiens sur des gens qui cassent du mais, c est qd meme incroyable et ca a ete fait plusieurs fois ... avec graves blessures a la cle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #9 le: 02 Décembre 2007 - 15:30:14 »

+1 ave akira et pour la desobeissance civique, je l'a pratique regulierement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #10 le: 02 Décembre 2007 - 15:31:39 »

+1 ave akira et pour la desobeissance civique, je l'a pratique regulierement !

c'est marrant, quand je fais ça au sujet des limitations de vitesses, le sieur akira n'a pas tout à fait le même discours  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #11 le: 02 Décembre 2007 - 15:44:11 »

Punaize je crois que je vais arreter de poster .. je suis a -1000 de karma ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clo
Invité
« Répondre #12 le: 02 Décembre 2007 - 16:07:10 »

bonjour , le carnage d'un champ d'OGM n'est pas pire que celui des 5 ou 6 agriculteur qui sont en BIO et qui doivent supporter des charges énormes pour rester dans un label quand un de leur voisin fait de lOGM avec bien sur un pacasse de traitement bien chimique !!!! Alors oui les moyens sont bruto mais pas plus que le long therme et ces conséquences sommes toute bien plus grave
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #13 le: 02 Décembre 2007 - 17:01:11 »

Je parlais pas du fauchage d'UN champ... je parlais de rentrer dans la cour d'un mec et de le RUINER en répandant du fioul dans les silos de sa récolte... alors que ce type ne faisait rien d'illégal.... ça je maintien c'est dégeulasse.... rien a voir avec faucher un champ qui appartient à une société qui fait des essais.... y'a un GOUFFRE entre ces deux actions... l'une n'est pas légale mais peu entrer dans le cadre du compréhensible, voir du justifiable, l'autre est, pour moi, une vraie saloperie....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #14 le: 02 Décembre 2007 - 17:47:10 »

Je suis d accord avec toi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #15 le: 02 Décembre 2007 - 18:18:30 »

Histoire de faire un peu de provoc' :

Je suis certain que tous les membres du Klu Klu Klan qui pendait et brulait des noirs étaient intimement persuadés de faire ça pour le bien de leur pays et auraient pu invoquer  la désobéissance civique.

C'est tellement facile  Fou

Si on est là pour parler uniquement des OGM, ce que j'aimerais comprendre c'est pourquoi si 85 % de la population est vraiment contre on continue d'en cultiver. La démocratie coince forcément quelquepart dans ce cas là, et il faudrait franchement trouver comment la décoincer et règler le problème autrement qu'en invocant un concept aussi bancal que la désobéissance civique.

Autre point douteux dans cette histoire : le principe de précaution est utilisé à toutes les sauces. Là aussi  il faudrait une définition précise des cas où il doit s'appliquer, ou alors un organisme indépendant capable de peser les risques en fonction des connaissances et des incertitudes scientifiques au sujet du risque en question.

Je suis moi aussi contre les cultures d 'OGM en plein champs tant qu'on ne m'aura pas montré quelques études scientifiques indépendantes qui vont dans le sens de la non-dangerosité. Mais je ne me reconnait pas du tout dans tous les mouvements dit "citoyens" et sans aucune base sérieuse (si ce n'est un crainte irrationnelle résultant des discours de l'antieuropéen à moustaches cité précedemment) qui luttent contre eux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #16 le: 02 Décembre 2007 - 18:21:45 »

tout pareil !!!  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 02 Décembre 2007 - 19:01:28 »

Un point Godwin pour pol, un !!
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #18 le: 02 Décembre 2007 - 19:45:25 »

Un point Godwin pour pol, un !!
Clin d'oeil

Je m'y attendais en écrivant mon message Clin d'oeil .

Cela dit j'ai toujours pensé que le point godwin est dans certains cas juste une manière d'empêcher un débat interessant. Je maintiens qu'un raciste qui au fond de son âme pense sincèrement que les noirs sont un danger pour l'humanité a tout autant raison d'invoquer la désobéissance civique qu'un anti-OGM qui pense que les OGM sont un danger pour l'humanité. Et si je dis ça c'est pour souligner le fait que tout le monde a un système moral poussant parfois à défendre des opinions par tout les moyens possibles. Et ne pas réprimer ces pulsions pousse à toutes sortes d'extremismes qui ne devraient amha ne pas être justifié par une loi (la fameuse désobéissance civique).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #19 le: 02 Décembre 2007 - 20:07:18 »

Citation
Je maintiens qu'un raciste qui au fond de son âme pense sincèrement que les noirs sont un danger pour l'humanité a tout autant raison d'invoquer la désobéissance civique qu'un anti-OGM qui pense que les OGM sont un danger pour l'humanité.

Bien sur et alors ? Je vois pas du tout ou tu veux en venir. J ai jamais dire que la desobeissance civique etait pas nature une bonne chose. Elle est une bonne chose si tu es d accord avec la cause defendue c est tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #20 le: 02 Décembre 2007 - 20:21:58 »

Si on est là pour parler uniquement des OGM, ce que j'aimerais comprendre c'est pourquoi si 85 % de la population est vraiment contre on continue d'en cultiver.
peut'etre car la plupart des personnes ne savent meme pas qu'elles en mangent en achetant certains produits fini !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #21 le: 02 Décembre 2007 - 20:32:21 »

c est tout le probleme de la democratie representative ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #22 le: 02 Décembre 2007 - 20:39:29 »

Citation
Je maintiens qu'un raciste qui au fond de son âme pense sincèrement que les noirs sont un danger pour l'humanité a tout autant raison d'invoquer la désobéissance civique qu'un anti-OGM qui pense que les OGM sont un danger pour l'humanité.

Bien sur et alors ? Je vois pas du tout ou tu veux en venir. J ai jamais dire que la desobeissance civique etait pas nature une bonne chose. Elle est une bonne chose si tu es d accord avec la cause defendue c est tout.

Le titre du fil laissait penser que ce dont on débattait ici c'est "pour ou contre la désobéissance civique". J'ai probablement pas bien saisi le fond du débat, c'est jamais facile avec ces fils de discussions artificiels démarrant par 2 ou 3 messages sortis de leur contexte  Confus

 Là où je veux en venir c'est que le concept de désobéissance civique me semble foncièrement une mauvaise chose dans une démocratie parceque tout le monde peut l'utiliser à sa propre sauce. Et je comprend pas que ça puisse apparaitre dans la loi.

Et je comprend pas non plus comment tu peux direque c'est une bonne chose pour peu que tu soit d'accord avec la cause défendue. Ca revient tout simplement à ne pas accepter les règles de la démocratie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #23 le: 02 Décembre 2007 - 23:09:46 »

Mais ca me parait evident. Le jour ou une democratie me dira de tuer mon voisin, je n accepterais pas cela ... et j espere bien ne pas etre le seul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #24 le: 03 Décembre 2007 - 08:41:05 »

Citation de: pol
Je suis certain que tous les membres du Klu Klu Klan qui pendait et brulait des noirs étaient intimement persuadés de faire ça pour le bien de leur pays et auraient pu invoquer  la désobéissance civique.

C'est tellement facile

Ben, tu sais, c'est tellement facile aussi d'amener des exemples ou des contre-exemples qui vont dans le sens de ce qu'on a envie de dire.

La résistance c'était de la désobéissance civique aussi, tu crois qu'ils ont passé des heures à avoir des conversations de café philosophique comme ici sur le bien-fondé de la chose ?

Le FLN, les indépendantistes corses, etc... tout ça c'est aussi de la désobéissance civique, pour les uns c'est très bien, pour d'autres pas du tout.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 23 requêtes.