+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:51:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 337   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: covid-19  (Lu 957256 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« le: 12 Mars 2020 - 07:53:10 »

La situation en Italie montre que ce virus n'a pas grand chose à voir avec une grippe, malgré les nombreuses comparaisons qu'on a pu lire dans ce sens. La vraie grosse différence c'est la nécessité d'hospitaliser 10% des malades, plus le fait que contrairement à la grippe il n'y a pas 50% des gens qui sont immunisés parce qu'ils l'ont déjà attrapé l'année passée. Et puis c'est juste une maladie différente, avec son propre taux de mortalité et sa propre vitesse d'infection.

J'ai trouvé cet article très intéressant : https://medium.com/@tomaspueyo/coronavirus-act-today-or-people-will-die-f4d3d9cd99ca

On y vois que le taux de mortalité dans différents pays dépend énormément de la capacité du système hospitalier à accueillir les patients. Dès que le système de santé est saturé, le taux de mortalité augmente fortement.
En début d'épidémie, je me disais que plus vite la maladie se répendra à la population entière, plus vite le problème sera réglé (immunité acquise), vu que tôt ou tard on va tous l'attraper de toute manière. Mais avec la réalisation que 10% des malades ont besoins de soins intensifs et que le nombre de lits d'hopitaux disponibles pour ce genre de situation se compte en milliers, ça change évidemment ma perspective. Il faut applatir la courbe d'infection, retarder autant que possible l'infection.



Dans l'article, on voit également que les mesures de quarantaine chinoises ont été très efficaces. Dès la première série de mesures, le nombre de nouveaux cas réels a commencé à diminuer. Il est important de comprendre que les cas d'infections réels ont un décalage d'environ deux semaines avec les cas diagnostiqué (ceux qu'on nous donne). Quand on lit qu'un pays a 1000 cas d'infection, il faut comprendre 100 000.

La France n'a qu'une ou deux semaines de retard sur l'Italie, et  une vitesse d'infection très similaire. Donc même en arrêtant la propagation de l'épidémie aujourd'hui, on verra les mêmes catastrophes chez nous que ce qu'on voit chez eux aujourd'hui. Cela dit, on évitera la catastrophe qu'on verra chez eux dans deux semaines et qui est encore inconnue. Plus la quarantaine intervient tôt, plus elle est efficace.

Donc : distance social (refuser poignées de main et bises), télétravail, éviter les transports en commun, porter des gants qu'on désinfecte souvent si on doit sortir en public, eviter les accidents pour ne pas avoir besoin d'hopital pendant quelques mois, manger des fibres (réduit l'inflammation chronique et la susceptibilité aux complications respiratoires), manger sainement en général, dormir suffisamment...

Pour comprendre une croissance exponentielle et comment la limiter (sous titres en français disponibles) :
http://www.youtube.com/watch?v=Kas0tIxDvrg

« Dernière édition: 12 Mars 2020 - 07:58:19 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #1 le: 12 Mars 2020 - 07:59:26 »

Je remarque également qu'il reste des pâtes, du PQ et des boites de conserve dans les supermarchés français, signe clair qu'on ne panique pas encore suffisamment pour notre propre bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #2 le: 12 Mars 2020 - 08:05:18 »

Je remarque également qu'il reste des pâtes, du PQ et des boites de conserve dans les supermarchés français, signe clair qu'on ne panique pas encore suffisamment pour notre propre bien.
... et du Nutella.

(sans blague "on ne panique pas encore suffisamment... t'es sérieux là? la panique n'a jamais vraiment aidé qui que ce soit)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #3 le: 12 Mars 2020 - 08:05:46 »

Je remarque également qu'il reste des pâtes, du PQ et des boites de conserve dans les supermarchés français, signe clair qu'on ne panique pas encore suffisamment pour notre propre bien.

Sans rentrer dans la discussion d'opinion, un ami a moi travaille dans la grande distri. TOUS les jours, l'integralite de son rayon pates est VIDE.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #4 le: 12 Mars 2020 - 08:11:27 »

Peut-être que j'ai tort quand je dis que notre vitesse d'infection est similaire à l'Italie : https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-l-italie-est-elle-l-exemple-de-ce-qui-attend-la-france-6775406 (un peu d'espoir)

(sans blague "on ne panique pas encore suffisamment... t'es sérieux là? la panique n'a jamais vraiment aidé qui que ce soit)
La panique est un d'avantage un problème qu'une solution dans un situation bien connue qui nécessite du sang froid. Le coronavirus est une situation inédite depuis la grippe espagnole. Clairement le grand public la prend trop à la légère en ne regardant que des chiffres au jour le jour et sans comprendre la nature exponentielle. J'ai vu passer beaucoup de comparaisons en nombre de morts par jour avec d'autres maladies ou attaques d'hippopotames.

Je remarque également qu'il reste des pâtes, du PQ et des boites de conserve dans les supermarchés français, signe clair qu'on ne panique pas encore suffisamment pour notre propre bien.

Sans rentrer dans la discussion d'opinion, un ami a moi travaille dans la grande distri. TOUS les jours, l'integralite de son rayon pates est VIDE.

Quelle ville ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 12 Mars 2020 - 08:24:26 »

Je remarque également qu'il reste des pâtes, du PQ et des boites de conserve dans les supermarchés français, signe clair qu'on ne panique pas encore suffisamment pour notre propre bien.

Sans rentrer dans la discussion d'opinion, un ami a moi travaille dans la grande distri. TOUS les jours, l'integralite de son rayon pates est VIDE.


cqfd : le covid-19 est un complot fomenté par Barilla.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #6 le: 12 Mars 2020 - 08:46:13 »

Grand est, vers Thionville.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 12 Mars 2020 - 08:57:12 »

Paniquer et appliquer des mesures de bon sens sont deux choses différentes. Je ne vois pas en quoi paniquer serait une solution, surtout quand ça pousse une multitude de personnes sans symptômes à vouloir se faire diagnostiquer et à congestionner les hôpitaux, ce qui revient à dépasser encore plus vite la ligne de ton graphique.

Pour rappel, 8100 morts de la grippe saisonnière en France en 2018-2019, malgré un épisode très bref. 13000 l'hiver précédent, et 14000 en 2016-17. Seulement on s'en préoccupe moins car ce sont très largement des personnes âgées, sans compter l'effet récurrent qui ne permet pas aux médias de faire du sensationnalisme.

On jugera à la fin, mais peut-être que ce virus aura au moins eu l'avantage de nous rappeler les quelques mesures simples à appliquer en cas de risque épidémique comme avec la grippe: se laver les mains, s'abstenir parfois de faire la bise ou de serrer la main, et surtout penser aux plus fragiles. Ma femme est allée faire les courses hier pour nos voisins de 90 ans, ce sont des gestes infiniment plus utiles que d'appeler à la panique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #8 le: 12 Mars 2020 - 09:00:40 »

Après stocker de la bouffe c'est aussi un moyen de moins aller faire ses courses et risquer la contagion dans les jours suivants, c'est pas complètement idiot !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #9 le: 12 Mars 2020 - 09:16:42 »

 salut ! Sujet intéressant que j'ai hésité à lancer il y a quelque temps.
Merci PiRK d'avoir osé le faire bisous (à ben non, la FAQ des carabins explique que la fellation est moins contagieuse que les poignées de main ... pas de  bisous ça peut porter à confusion mort de rire  clown )

Bon, blague à part, au sujet de la panique : je ne sais plus lequel des philosophes que j'ai écouté dit au contraire qu'il faut paniquer, mais il faut le faire rapidement (puis passer à autre chose).
Je le comprends : face à un truc inconnu, il y a forcément une peur à exprimer. Alors autant cracher un fois le morceau, provoquer un effondrement rapide (de l'économie, du moral, ... de ce que vous voulez) puis reconstruire ce qu'il faut. C'est toujours plus efficace que de tourner autour du pot, de perdre lentement (le moral, l'économie , ... ce que vous voulez) mais plus durablement.
Ah oui le philosophe ça doit être Aberkane. Il compare le phénomène à la gangrène. Si on ne traite pas la maladie, elle remonte du poignet à l'avant-bras, au bras complet avant de dézinguer tout le bonhomme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lololo
Invité
« Répondre #10 le: 12 Mars 2020 - 09:17:59 »

Ce qui me réjouit c'est d'imaginer tous ces cons qui vont devoir se bouffer leurs 50 paquets de coquillettes et leur 50 boites de cassoulet quand l'épidémie sera passée.  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #11 le: 12 Mars 2020 - 09:23:28 »


cqfd : le covid-19 est un complot fomenté par Barilla.


Ouah pinaise, et en plus l'Italie est le pays le plus touché en Europe et les pates ont été inventées en Chine. Coïncidence ? Je ne crois pas ! On tient un truc, là, Michel !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #12 le: 12 Mars 2020 - 09:25:05 »

Après stocker de la bouffe c'est aussi un moyen de moins aller faire ses courses et risquer la contagion dans les jours suivants, c'est pas complètement idiot !
tout à fait d'accord !

Même hors épidémie c'est pas idiot du tout, ça permet de faire moins d'aller retours au supermarché, et de limiter les achats superflus  Rigole

d'ailleurs je vais faire les courses en supermarché une ou deux fois par an... le reste c'est en vrac au petit magasin bio et au marché
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #13 le: 12 Mars 2020 - 09:26:42 »

Citation de: Michel Rocard
Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare.

En attendant, l'achat massif de pates fait tourner l'économie clown C'est toujours ça pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #14 le: 12 Mars 2020 - 10:26:51 »

On pinaille un peu sur le terme "panique". Je ne suggère à personne de paniquer, mais le fait est qur la nature humaine étant ce qu'elle est, la panique est un indicateur des prise de conscience de la gravité d'une situation. Sachant que seule une minorité de gens dans mon genre sait proprement gérer un sellier et une armoire de cuisine pour avoir toujours 3 mois de vivres et faire une rotation propre (poser les courses récentes à l'arrière de l'étagère), l'absence de panique est potentiellement une absence de prise de conscience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #15 le: 12 Mars 2020 - 10:51:28 »

la panique est un indicateur des prise de conscience de la gravité d'une situation
... ou d'un matraquage médiatique "efficace".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #16 le: 12 Mars 2020 - 13:12:12 »

l'absence de panique est potentiellement une absence de prise de conscience.

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 12 Mars 2020 - 13:35:48 »

La grippe "espagnole" de 1918-1919 frappa des populations européennes fragilisées par les privations et la misère dues à la guerre et elle causa une hécatombe avec plus de morts que l'ensemble des opérations militaires.
Il y eut d'autres "grippes" comme le SRSS au début des années 2000, venu d'une erreur de manip dans un labo militaire de Wuhan et il se pourrait bien que l'épidémie de Covid 19 ait la même origine.
---
L'hiver 1957-58 il y eut une épidémie de grippe "asiatique" qui mit toute la France au lit sauf quelques réfractaires (il n'y eut que moi dans ma classe de CM2 à ne pas l'attraper, et il n'y avait pas grand monde dans l'école).
Depuis, je n'ai JAMAIS eu la grippe, ni d'ailleurs d'autre maladie à virus, et j'ai dû transmettre cette résistance à ma fille qui ne l'a jamais eue elle non plus.
Ses grand-pères (1909-1998 et 1925-2013) n'avait eux non plus jamais eu la grippe, pas plus que mes deux grand-pères (1894-1952 et 1901-1985). Il se pourrait que notre résistance soit d'ordre génétique mais ce n'est pas prouvé.
Bref nous nous foutons complètement du Covid 19.
---
On peut aussi observer que si la propagation de la grippe espagnole fut foudroyante, celle du Covid 19 ne touche pas grand monde et se propage lentement, on ne peut pas la comparer à la Grande Peste de 1348 qui tua le tiers de la population européenne.
Avoir peur n'est pas idiot mais paniquer est complètement absurde, cela ne sert à rien, c'est là que le "mektoub" arabe prend tout son sens.
Bref je ne change pas mes habitudes.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 12 Mars 2020 - 13:55:30 »

Méfie-toi quand même Viviane, il semble que même en bonne santé, passé un certain age, on devient un bon candidat au virus...
Sinon pourrais-tu préciser tes sources sur le fait que le "SRSS" ("SRAS"?) vienne d'un labo militaire de Wuhan ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 12 Mars 2020 - 13:59:55 »

La grippe "espagnole" de 1918-1919 frappa des populations européennes fragilisées par les privations et la misère dues à la guerre et elle causa une hécatombe avec plus de morts que l'ensemble des opérations militaires.
Il y eut d'autres "grippes" comme le SRSS au début des années 2000, venu d'une erreur de manip dans un labo militaire de Wuhan et il se pourrait bien que l'épidémie de Covid 19 ait la même origine.
---
L'hiver 1957-58 il y eut une épidémie de grippe "asiatique" qui mit toute la France au lit sauf quelques réfractaires (il n'y eut que moi dans ma classe de CM2 à ne pas l'attraper, et il n'y avait pas grand monde dans l'école).
Depuis, je n'ai JAMAIS eu la grippe, ni d'ailleurs d'autre maladie à virus, et j'ai dû transmettre cette résistance à ma fille qui ne l'a jamais eue elle non plus.
Ses grand-pères (1909-1998 et 1925-2013) n'avait eux non plus jamais eu la grippe, pas plus que mes deux grand-pères (1894-1952 et 1901-1985). Il se pourrait que notre résistance soit d'ordre génétique mais ce n'est pas prouvé.
Bref nous nous foutons complètement du Covid 19.
---
On peut aussi observer que si la propagation de la grippe espagnole fut foudroyante, celle du Covid 19 ne touche pas grand monde et se propage lentement, on ne peut pas la comparer à la Grande Peste de 1348 qui tua le tiers de la population européenne.
Avoir peur n'est pas idiot mais paniquer est complètement absurde, cela ne sert à rien, c'est là que le "mektoub" arabe prend tout son sens.
Bref je ne change pas mes habitudes.
 trinquer

Que tu ne réagisses pas au virus ne veut pas dire que tu ne peux pas le véhiculer.
Penser parfois a la porté collective de nos actes individuels ça ne fait pas de mal,
et ça peut même nous être individuellement profitable  Clin d'oeil

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #20 le: 12 Mars 2020 - 14:00:34 »

Citation
On peut aussi observer que si la propagation de la grippe espagnole fut foudroyante, celle du Covid 19 ne touche pas grand monde et se propage lentement, on ne peut pas la comparer à la Grande Peste de 1348 qui tua le tiers de la population européenne.

La peste de 1348 a mis un an à se répandre en France en partant de Marseille, là on en est à 1 mois et peu de départements ne sont pas touchés. Et la propagation du covid est incomparablement plus rapide que celle des épidémies historiques, il a fallu plus de 10 ans pour que la peste voyage de Chine en Europe, là il a fallu 1 semaine ? La faute aux moyens de transport beaucoup plus développés et rapides.
Sinon dans mon coin on est encore très tranquilles et c'est pas nouveau:

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #21 le: 12 Mars 2020 - 14:02:49 »

 effray PUTAIN ! NE LE DIS PAS !! ILS VONT TOUS VENIR !!!  effray

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 12 Mars 2020 - 14:04:04 »

Méfie-toi quand même Viviane, il semble que même en bonne santé, passé un certain age, on devient un bon candidat au virus...
Sinon pourrais-tu préciser tes sources sur le fait que le "SRSS" ("SRAS"?) vienne d'un labo militaire de Wuhan ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_complot

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #23 le: 12 Mars 2020 - 14:18:11 »

Nous avons au Québec une nouvelle télé-série qui s’appelle Épidémie.

Dans l’émission , le virus s’appelle Covid.
Les événements, l’évolution, les traitements étaient parfaitement synchronisés avec ce qui se passait dans l’actualité comme si la série produisait en direct.

Pour savoir ce qui allait se dire dans l’actualité de la semaine, il ne suffisait que d’écouter un épisode de la série en début de semaine.

LA TÉLÉ-SÉRIE A ÉTÉ ÉCRITE IL Y A 4 ANS !

Complot ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #24 le: 12 Mars 2020 - 14:22:41 »

Citation
PUTAIN ! NE LE DIS PAS !! ILS VONT TOUS VENIR !!!

t'inquiète, à partir de ce soir minuit on crame tout ce qui essaye de rentrer dans la commune, y a jamais que 2 routes à surveiller et avec 4 ou 5 carabines en .270 on peut stopper tout ce qui arrive...
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 337   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.226 secondes avec 23 requêtes.