+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 09:49:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: True air speed ou Indicated air speed ?  (Lu 2879 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« le: 19 Novembre 2016 - 18:50:00 »

Vu cette sonde de vitesse chez Flymaster: https://www.flymaster.net/products/tas

Il me semble que cette sonde mesure la vitesse IAS (Indicated Air Speed) et non la TAS (True Air Speed)..  Qu'en pensez-vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 20 Novembre 2016 - 12:35:14 »

Ben non ?  hein ?
Pourquoi voudrait tu qu'elle mesure une IAS.

La TAS est la vitesse vrai, mesurée directement en pression

L'IAS = CAS + les erreurs anémo.

et la CAS c'est la vitesse calibrée qui tient compte des variation de pression dues a l'altitude (pression total du pitot - pression statique)

Hors sur cette sonde il n'y a pas de mesure de pressions statique.
Apres le vario qui l'utilise peut tenir en tenir compte pour la corriger et la donner

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sascha
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #2 le: 18 Juillet 2018 - 05:23:06 »

Je tombe là-dessus puisqu'on est en train de réflechir sur les méthodes de mesurer les vitesses pour les tests.

Non, la sonde Flymaster mesure l'IAS, et en recalcule la TAS. Appeler cet instrument "TAS" est un peu déroutant.
Tous les instruments équipés de sondes à Pitot recalculent, à partir de l’IAS, en tenant compte de l’altitude, la "vraie" vitesse de vol (TAS) et permettent d’afficher les deux vitesses au choix ou en même temps.

Plusieurs pages là-dessus ici :

http://www.voler.info/cms/contentsHTML/instruments/?page=51

Souvent, les vitesses données par les constructeurs sont des TAS, donc plus élevées que les IAS. Un parapente qui devait être à 39 km/h finalement ne vole qu'à 34 par exemple. Mais ces 39 km/h correspondent à sa "vraie" vitesse/sol en absence de vent à une certaine altitude. Plus on est haut, plus la TAS est importante. L'IAS reste la même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.023 secondes avec 19 requêtes.
anything