+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Instruments de vol => Discussion démarrée par: Francis. le 19 Novembre 2016 - 18:50:00



Titre: True air speed ou Indicated air speed ?
Posté par: Francis. le 19 Novembre 2016 - 18:50:00
Vu cette sonde de vitesse chez Flymaster: https://www.flymaster.net/products/tas (https://www.flymaster.net/products/tas)

Il me semble que cette sonde mesure la vitesse IAS (Indicated Air Speed) et non la TAS (True Air Speed)..  Qu'en pensez-vous ?


Titre: Re : True air speed ou Indicated air speed ?
Posté par: Norby le 20 Novembre 2016 - 12:35:14
Ben non ?  :grat:
Pourquoi voudrait tu qu'elle mesure une IAS.

La TAS est la vitesse vrai, mesurée directement en pression

L'IAS = CAS + les erreurs anémo.

et la CAS c'est la vitesse calibrée qui tient compte des variation de pression dues a l'altitude (pression total du pitot - pression statique)

Hors sur cette sonde il n'y a pas de mesure de pressions statique.
Apres le vario qui l'utilise peut tenir en tenir compte pour la corriger et la donner

Norbert


Titre: Re : True air speed ou Indicated air speed ?
Posté par: Sascha le 18 Juillet 2018 - 05:23:06
Je tombe là-dessus puisqu'on est en train de réflechir sur les méthodes de mesurer les vitesses pour les tests.

Non, la sonde Flymaster mesure l'IAS, et en recalcule la TAS. Appeler cet instrument "TAS" est un peu déroutant.
Tous les instruments équipés de sondes à Pitot recalculent, à partir de l’IAS, en tenant compte de l’altitude, la "vraie" vitesse de vol (TAS) et permettent d’afficher les deux vitesses au choix ou en même temps.

Plusieurs pages là-dessus ici :

http://www.voler.info/cms/contentsHTML/instruments/?page=51

Souvent, les vitesses données par les constructeurs sont des TAS, donc plus élevées que les IAS. Un parapente qui devait être à 39 km/h finalement ne vole qu'à 34 par exemple. Mais ces 39 km/h correspondent à sa "vraie" vitesse/sol en absence de vent à une certaine altitude. Plus on est haut, plus la TAS est importante. L'IAS reste la même.