Salut Wowo,
pour répondre à tes interrogations... je viens de flymaster et j'ai un air 3 et je ne ferai pas marche arrière...
Par contre, je pratique majoritairement plaine, j'ai rien de spécialement light donc 400 ou 500 g de plus que mon ancien flymaster me pause aucun problème...
Le pourquoi :
-visibilité des infos et oui , j'ai plus 20 ans...
-gestion des espaces aériens, en plaine çà peut être compliqué et là les flymaster, c'est très mauvais par rapport à Xctrack qui se met à jour automatiquement, qui te dit combien tu peux encore monter sans renter dans la zone, la vue en coupe....
-la visualisation des routes et village pour faciliter la récup alors que tu es encore en vol...
- les cartes en couleurs qui t'aident à faire des choix de placement, de transition.... quand tu connais pas trop le coin notamment en montagne
- l'assistant triangle quand je m'amuse à faire un FAI (pas besoin de rentrer dans l'appareil les sommets de ton triangle contrairement au flymaster) et il s'adapte au fur et à mesure de ton vol
.... je suis sûr d'en trouver d'autre si je cherche un peu
Donc Wowo, tout dépend de ta pratique et de ta façon de voler, j'espère que cela pourra t'aider à comprendre mon choix.

Seb
No souci Seb, chacun son besoin ou ses envies fonction de ses ambitions et même sans ambition, pourvu qu'on ait le... plaisir de voler.
Maintenant pour l'échange ;
- mon vieux Fly me permet de mettre les infos que j'estime essentielles en assez grand pour être facilement visible surtout qu'à mon âge, j'ai bien compris que je n'ai plus mes 10/10 de mes 20 ans.
Mais avec mes lunettes à verres progressifs et photochromique qui me sont bien utiles aussi en voiture et au restaurant, la lecture n'est plus un problème
- pour la gestion des EA, le fonctionnement Fly avec une alerte à moins de 200 m verticale et 1000 m horizontale dans des espaces que je connais ou ai étudié préalablement au vol, je n'ai jamais emplafonné une zone.
- pour la récup ma position avec Whatsapp ou discord est fiable et ma cherie m'a toujours trouvé.
- la couleur, Fly le fait aussi maintenant mais, perso, je n'y vois pas un plus. Surtout je pense que l'argument de pallier avec un instrument de vol à notre (re)connaissance des espaces où l'on evolue n'est pas bon pour la sécurité du vol.
L'assistant FAI, je ne l'utilise pas car j'aime essayer d'imager dans ma tête avec petit czlcul mental mes possibilités de realiser (ou non) un FAI. Mais il me semble tout de même que le Fly le propose sans avoir à le renseigner, juste en paramétrant l'exécution de la fonction (à vérifier)
Même en compet, l'utilisation du Nav ne ma jamais ennuyé et rapport à ce que j'ai déjà vu comme pilote en panique avec keurs tablette et Xc1track ou LK8000 pour ne pas en avoir saisi toutes les subtilités... perso je pensr que le plus n'estvpas toujours l'ami du mieux.
Et même si je ne fzis que très très peu de rando-vol, un demi kilo (facilement) gagné me semble quand même non-négligeable.
Surtout quand on voit aussi ke nombre de pilotes avec des cockpit d'Airbus pour tourner exclusivement dans le bocal voure ploufer (rien de péjoratif dans le fait de plouffer)
Mais comme dit, a chacun son trip.