+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 11:10:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: espace aériens pour flymaster gps  (Lu 38456 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 8


« le: 23 Octobre 2013 - 14:06:48 »

Bonjour à tous

heureux propriétaire d'un flymaster gps, j'ai voulu lui faire avaler le fichier des espaces aériens français...arrivé à 45% ça bloque, me semble-t-il que c'est trop gros !!! d'où ma question:

je vol dans un grand quart sud est de la France (clermont au nord, nice au sud, les alpes à l'est...) je voulais donc faire du tri dans le fichier ".txt" mais qu'est ce que je dois garder et qu'est ce que je dois enlever ???  Bon je sais que je garde CTR et TMA, des régions qui m’intéressent, mais pour le reste ??? quelles sont les zones vraiment utiles à notre pratique ?

merci de vos lumières....

seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 8


« Répondre #1 le: 27 Octobre 2013 - 12:28:01 »

y'a personne pour m'aider ?????


help i need somebody help me....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 27 Octobre 2013 - 15:23:59 »

D'abord, il aurait été bien de nous préciser l'origine du fichier que tu cherches à télécharger.

Normalement, il te faut garder tous les espaces de classes A, B, C et D + toutes les zones R(Réglementées), P(Interdites).
Le reste tu peux t'en passer.

Tu peux aussi virer toutes les zones/espaces débutant au dessus du FL115, 11500 pieds, (3500m environ).


Si cela coince, tu peux faire à l'envers, mettre les zones qui concernent tes vols, cela t'obligera à regarder une carte et à trouver des réponses à certaines questions, ce qui te sera très utiles par la suite. Les outils ne font pas tout, en l'air le GPS avec espace aérien n'est qu'une aide qui peut perturber  ceux avec peu d'expérience, notamment vis à vis des zones militaires ou à activité temporaire. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 8


« Répondre #3 le: 27 Octobre 2013 - 16:25:22 »

ok merci pour ces précision

le fichier vient de là: http://www.ffvvespaceaerien.org/?page_id=412

pour ce qui est de potasser les cartes je m'y mets, avec les cours de la ffvl à côté histoire d'allier théorie et terrain !!! mais c'est encore un peu obscure pour moi...donc je me suis donné tout l'hiver pour piger le truc et commencer à bosser les questions du brevet de pilote confirmé

voilou, je m'y colle donc

bonne fin de journée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #4 le: 27 Octobre 2013 - 18:38:00 »

entiérement d'accord avce Fabrice.

Pour le Flymaster GPS, il est limité à 3000 points, certaines zones utilisent plusieurs dizaines de points (parc du Mercantour par exemple). Donc toute la carto française ne rentre pas...
Il te faut restreindre à ton secteur grâce à ce genre d'outil : http://www.maddyhome.com/ctr/
bon courage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 27 Octobre 2013 - 19:10:34 »

Dans mon message précédent, j'ai oublié de parler des zones D (dangereuses) qui sont ouvertes, mais à nos risques et périls. Peut-être existe-t-il de telles zones chez toi, à toi de voir si elles délimitent des aires de tirs d'obus, ou autres joyeusetés.

Pour ceux qui ont des GPS à faible capacité notamment en nombre de points, il est possible de faire l'inverse, cad de définir la zone où on peut voler sans pb!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 8


« Répondre #6 le: 28 Octobre 2013 - 20:57:46 »

e Donc toute la carto française ne rentre pas...
Il te faut restreindre à ton secteur grâce à ce genre d'outil : http://www.maddyhome.com/ctr/
bon courage...

le lien que tu as mis ne semble pas fonctionner...j'ai supprimé le "/ctr" pour arriver à la page précédente mais là aussi la plus part des liens renvoient à une "erreur 503"

c'était quoi cet outil dont tu parlais ???

merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 28 Octobre 2013 - 22:58:54 »

e Donc toute la carto française ne rentre pas...
Il te faut restreindre à ton secteur grâce à ce genre d'outil : http://www.maddyhome.com/ctr/
bon courage...

le lien que tu as mis ne semble pas fonctionner...j'ai supprimé le "/ctr" pour arriver à la page précédente mais là aussi la plus part des liens renvoient à une "erreur 503"

c'était quoi cet outil dont tu parlais ???

merci
Idem .... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #8 le: 29 Octobre 2013 - 13:56:43 »

 hein ? le lien marchait quand je l'ai posté. ré-essayez plus tard.

c'est un outil qui permet de selectionner sur une carte la zone de vol qui t'intéresse et de récupérer le fichier .txt correspondant. puis tu importes le fichier dans ton Flymaster.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 29 Octobre 2013 - 15:08:09 »

Le lien fonctionne bien (quand il n'est pas saturé), mais cela ne semble travailler qu'avec l'espace aérien américain. Je n'ai rien vu pour y entrer un fichier d'un autre pays.
Donc inutile dans notre cas à moins d'envoyer les données de la France
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Richard07
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Spice et GIN CARRERA
pratique principale: apprends à voler
vols: Jamais assez... vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 05 Janvier 2014 - 16:33:38 »

Salut à tous,

Quelqu'un aurait le fichier espace aériens du quart Sud Est pour le Flymaster GPS ?
J'ai le fichier complet (France du 18/11/2013) mais si le filtre Sud Est à déjà été fait je suis preneur... très heureux

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 05 Janvier 2014 - 18:48:39 »

Pourrais-tu nous passer ce fichier complet France???
Je suis preneur d'un tuto pour faire le tri des zones si qqu'un a déjà vu cela
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Richard07
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Spice et GIN CARRERA
pratique principale: apprends à voler
vols: Jamais assez... vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 05 Janvier 2014 - 19:15:15 »

C'est un fichier texte de la FFVL, je ne sait pas si il est exploitable en l'état...

http://www.ffvvespaceaerien.org/?page_id=412
http://s289271336.onlinehome.fr/dossiers_ffvv/files/131118__AIRSPACE_France_1313a.txt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #13 le: 05 Janvier 2014 - 21:15:19 »

le lein que j'ai posté, http://www.maddyhome.com/ctr/
fonctionne aussi avec les zones aériennes françaises:

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Richard07
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Spice et GIN CARRERA
pratique principale: apprends à voler
vols: Jamais assez... vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 05 Janvier 2014 - 23:15:12 »

En effet, excellent j'ai donc sélectionné la zone voulue et téléchargé un fichier FAS que j'ai enregistré en fichier texte .txt...j'ai juste là ?
Si oui, demain je le transfère dans mon Flymaster GPS via le logiciel Designer. forum de parapente
Merci  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Richard07
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Spice et GIN CARRERA
pratique principale: apprends à voler
vols: Jamais assez... vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 05 Janvier 2014 - 23:26:24 »

J'ai as pu attendre demain....transfert réussi malgré un message rapide "L'appareil n'a pas confirmé...".
Ma page CTR s'est initialisée j'ai maintenant un petite flèche au milieux de l'écran. pouce

Comment être sur que le transfert à fonctionné (sans prendre un avion...) ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #16 le: 22 Avril 2014 - 16:39:35 »

J'ai le même problème : je suis allé sur le site de la FFVL (donc je suppose que c'est un fichier spécial "parapentistes" non ? : MAj du 7 avril 2014 : http://s289271336.onlinehome.fr/dossiers_ffvv/files/140407__AIRSPACE_France_1405b.txt
Avec Flymaster Designer, cela m'inique Overflow 153 % autrmeent dit le fichier est trop volumineux (entre parenthèses au prix dérisoire des chips, Flymaster pourrait donner au moins 1 Mo de mémoire ! car le fichier ne fait que 507 ko. Grrrr
Alors comment faire pour ne garder que la partie de vol ? aller dans le fichier texte et effacer manuellement ? 
Si quelqu'un peut aider...
Je joins le fichier .txt original en-dessous ! (bah non on ne peut même pas le mettre sur le forum car trop gros !!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
giloutho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #17 le: 22 Avril 2014 - 18:24:59 »

 salut ! M@tthieu
Toi qui as signalé être très content de Logfly… Tu vas pouvoir l'utiliser pour les espaces aériens… parapente

La dernière version permet de trier et sélectionner dans un fichier Open Air. Le mode d'emploi est est ici.

Quand tu as fait ta sélection, au lieu de cliquer sur Reversale ou Skytraxx, tu cliques sur Sauver avec le nom voulu. Tu lances  Flymaster Designer et tu charges le fichier sauvegardé. Normalement cela devrait gazouiller car le fichier que tu indiques m'a servi de base de travail.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #18 le: 22 Avril 2014 - 19:30:33 »

Merci, je vais voir ça Sourire ça sera mieux que ce que j'ai fait patiemment manuellement et qui intégre le grand quart nord est de la France depuis Orléans-Tours, jusqu'à Strasbourg et aux limites du Puy de Dôme (oui je sais c'est ambitieux mdr mais je ne voulais pas me retaper le travail si j'élargissais le cercle de mes vols. Je le joins en fichier joint si ça intéresse. Par contre mille excuses pour les c'htis, je n'ai pas mis au nord de Beauvais... Pas content

* 140407__AIRSPACE_France_Nord.txt (88.06 Ko - Téléchargé 444 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #19 le: 22 Avril 2014 - 19:40:18 »

salut ! M@tthieu
Toi qui as signalé être très content de Logfly… Tu vas pouvoir l'utiliser pour les espaces aériens… parapente

La dernière version permet de trier et sélectionner dans un fichier Open Air. Le mode d'emploi est est ici.

Quand tu as fait ta sélection, au lieu de cliquer sur Reversale ou Skytraxx, tu cliques sur Sauver avec le nom voulu. Tu lances  Flymaster Designer et tu charges le fichier sauvegardé. Normalement cela devrait gazouiller car le fichier que tu indiques m'a servi de base de travail.
Je vais te paraître très inculte mais je mets quoi comme classes et limite sol; et il n'y a pas de zone géographique ? genre quart nord-est, quart sud-est etc... Faut connaitre les nomes des villes. Certaines pas évidentes de les localiser de mémoire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #20 le: 22 Avril 2014 - 19:43:10 »

D'abord, il aurait été bien de nous préciser l'origine du fichier que tu cherches à télécharger.

Normalement, il te faut garder tous les espaces de classes A, B, C et D + toutes les zones R(Réglementées), P(Interdites).
Le reste tu peux t'en passer.

Tu peux aussi virer toutes les zones/espaces débutant au dessus du FL115, 11500 pieds, (3500m environ).


Si cela coince, tu peux faire à l'envers, mettre les zones qui concernent tes vols, cela t'obligera à regarder une carte et à trouver des réponses à certaines questions, ce qui te sera très utiles par la suite. Les outils ne font pas tout, en l'air le GPS avec espace aérien n'est qu'une aide qui peut perturber  ceux avec peu d'expérience, notamment vis à vis des zones militaires ou à activité temporaire. 

Oups désolé c'était marqué au-dessus !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
giloutho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #21 le: 22 Avril 2014 - 20:22:02 »

 salut ! Fabrice

Dans la 2.3.4 qui arrive, j'ai corrigé le dessin des zones, tu valideras mais en principe cela devrait être bon…

Je retiens ton idée, dans la liste des catégories de zones, je vais proposer un tri standard parapente qui fera exactement ce que tu viens d'énoncer

Citation
classes A, B, C et D + toutes les zones R(Réglementées), P(Interdites)
et limite 3500m;

C'est comme si c'était fait...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #22 le: 22 Avril 2014 - 20:24:49 »

Clin d'oeil alors !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #23 le: 22 Avril 2014 - 21:06:06 »

salut ! M@tthieu
Toi qui as signalé être très content de Logfly… Tu vas pouvoir l'utiliser pour les espaces aériens… parapente

La dernière version permet de trier et sélectionner dans un fichier Open Air. Le mode d'emploi est est ici.

Quand tu as fait ta sélection, au lieu de cliquer sur Reversale ou Skytraxx, tu cliques sur Sauver avec le nom voulu. Tu lances  Flymaster Designer et tu charges le fichier sauvegardé. Normalement cela devrait gazouiller car le fichier que tu indiques m'a servi de base de travail.
Je vais te paraître très inculte mais je mets quoi comme classes et limite sol; et il n'y a pas de zone géographique ? genre quart nord-est, quart sud-est etc... Faut connaitre les nomes des villes. Certaines pas évidentes de les localiser de mémoire !

Le logiciel Logfly est vraiment très bien fait, on zoome et on met dans la fenêtre la zone voulue - c'est la sélection ! et hop comme tu m'as dit on enregistre sous un nom (ne pas oublier l'extension .txt) et on transfère au GPS (allumé lol) via Designer et le tour est joué !!  pouce
 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 11 Juin 2014 - 23:37:10 »

Salut, je galère,

Je n'arrive pas à ouvrir le fichier .txt dans designer...
comment vous procédez ? je suis une quiche ou quoi ??  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.
anything