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Appuis ventral et instruments en cockpit
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Fil de discussion: Appuis ventral et instruments en cockpit (Lu 18168 fois)
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Archaleon
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Appuis ventral et instruments en cockpit
«
le:
05 Octobre 2016 - 11:48:24 »
Salut les gens !
Jai un peu de problèmes lors de mes appuis ventraux... Ben mon buste est en appuis sur mes instruments.
J en ai cassé l écran de ma kobo.. 2 fois !
Bon la première fois j avais la radio autour du coup donc ca a fait un groooos point dur au deco...
La 2e fois était a l atterro en avancant face au vent vers la zone de pliage. Rien de plus dur que la fermeture éclair de la doudoune....
Bref c'est un peu rageant.
Pour info je vole en kolibri.
Je suis le seul a rencontrer le problème ? Qq un a des idées pour solutionner ?
J ai pas d idée satisfesante mais :
- Arreter les appuis.... Non !
- mettre un plexiglas de protection... Rajoute des reflets et plus de tactile ?
- mettre une mousse de protection. Mouai mais il faut la mettre et l enlever en vol.... Bof...
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Norby
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Re : Appuis ventral et instruments en cockpit
«
Répondre #1 le:
05 Octobre 2016 - 11:53:01 »
j'ai pas ce pb sur ma kuik2 pourtant ??
Apres j'ai une nexus 7 sur le cokpit et un skytraxx 2.0.
Sur la nexus7 j'ai la protection en caoutchouc pour eviter de l'abimer au deco ou a l'atterro avec les mousquetons, sangles et autres. je la bouge simplement en vol.
J'ai aussi une vitre de protection (fine) sur l'ecran pour eviter les micro rayures
Norbert
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wism3rhill
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Re :
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Répondre #2 le:
05 Octobre 2016 - 12:39:39 »
Je n'ai jamais rencontré le problème au decollage mais à l'atterro deux fois ma nexus 7 c'est descratché lors d'une course jusqu'au bout de l'atterro. Mais ça ne la 0as cassée !!
Thomas
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thierry_c
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Re : Appuis ventral et instruments en cockpit
«
Répondre #3 le:
05 Octobre 2016 - 14:21:11 »
jamais rencontré ce problème avec ma fusion !
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Parapente Samoens
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Re : Appuis ventral et instruments en cockpit
«
Répondre #4 le:
05 Octobre 2016 - 14:43:09 »
La position du poulet c'est le mal !
Il est possible de donner un appui largement suffisant sans se coucher en avant au point de péter ses instruments. Un léger déséquilibre du buste suffit et cela permet une position bien plus active que le verrouillage de la position 'poulet'.
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Klausi
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Re : Appuis ventral et instruments en cockpit
«
Répondre #5 le:
05 Octobre 2016 - 14:45:53 »
L'écran d'un Kobo qui casse ? C'est un pléonasme, même sans appui de ventrale. J'en suis à mon 3e.. et je ne m'en sers que pour lire.
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swaxis38
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Re : Appuis ventral et instruments en cockpit
«
Répondre #6 le:
05 Octobre 2016 - 14:58:48 »
vous êtes un peu des bourrinos avec vos kobos
la mienne est depuis 1,5 an sur le cockpit de ma KuikII race, pas de souci avec l'appui ventral.
d'ailleurs, ça peut se changer un écran de kobo? ou c'est la kobo que tu as changée? bon à savoir...
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Tangocharly
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Re : Re : Appuis ventral et instruments en cockpit
«
Répondre #7 le:
05 Octobre 2016 - 15:07:30 »
Citation de: Patrick Samoens le 05 Octobre 2016 - 14:43:09
La position du poulet c'est le mal !
Il est possible de donner un appui largement suffisant sans se coucher en avant au point de péter ses instruments. Un léger déséquilibre du buste suffit et cela permet une position bien plus active que le verrouillage de la position 'poulet'.
Tiens, première fois que je la vois celle-là !! Je lèche pas forcément le sol quand je décolle, maisj e prendrai ca en compte aux prochains décos.
D'ailleurs parfois en jeux au sol, avec du vent un peu fort sur du plat, pas le choix que de me mettre en "position du poulet" , sinon bras hauts je me fais reculer.... c'est grave doc ?
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Parapente Samoens
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Re : Re : Re : Appuis ventral et instruments en cockpit
«
Répondre #8 le:
05 Octobre 2016 - 15:59:33 »
Citation de: Tangocharly le 05 Octobre 2016 - 15:07:30
Citation de: Patrick Samoens le 05 Octobre 2016 - 14:43:09
La position du poulet c'est le mal !
Il est possible de donner un appui largement suffisant sans se coucher en avant au point de péter ses instruments. Un léger déséquilibre du buste suffit et cela permet une position bien plus active que le verrouillage de la position 'poulet'.
Tiens, première fois que je la vois celle-là !! Je lèche pas forcément le sol quand je décolle, maisj e prendrai ca en compte aux prochains décos.
D'ailleurs parfois en jeux au sol, avec du vent un peu fort sur du plat, pas le choix que de me mettre en "position du poulet" , sinon bras hauts je me fais reculer.... c'est grave doc ?
Tu obtiens exactement la même charge sur la voile en prenant une attitude bien posée en abaissant les fesses en te faisant "lourd". Les pieds bien posés au sol (le talon doit être en appui). Tu as ainsi une position où ton pilotage est infiniment plus efficace que quand tu es verrouillé en avant avec les bras coincés.
Regardez les artistes de la manipulation au sol (je pense aux vidéos de Raoul), aucun n'est en position poulet malgré le vent fort.
ps : Je sais que je heurte une question quasi religieuse sur certains sites où la 'Poulet attitude' fait loi !
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Archaleon
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Re : Re : Appuis ventral et instruments en cockpit
«
Répondre #9 le:
05 Octobre 2016 - 16:17:09 »
Citation de: swaxis38 le 05 Octobre 2016 - 14:58:48
vous êtes un peu des bourrinos avec vos kobos
la mienne est depuis 1,5 an sur le cockpit de ma KuikII race, pas de souci avec l'appui ventral.
d'ailleurs, ça peut se changer un écran de kobo? ou c'est la kobo que tu as changée? bon à savoir...
Ca se trouve a 17/20€ sur aliexpress
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Archaleon
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Re : Re : Re : Re : Appuis ventral et instruments en cockpit
«
Répondre #10 le:
05 Octobre 2016 - 16:20:19 »
Citation de: Patrick Samoens le 05 Octobre 2016 - 15:59:33
Citation de: Tangocharly le 05 Octobre 2016 - 15:07:30
Citation de: Patrick Samoens le 05 Octobre 2016 - 14:43:09
La position du poulet c'est le mal !
Il est possible de donner un appui largement suffisant sans se coucher en avant au point de péter ses instruments. Un léger déséquilibre du buste suffit et cela permet une position bien plus active que le verrouillage de la position 'poulet'.
Tiens, première fois que je la vois celle-là !! Je lèche pas forcément le sol quand je décolle, maisj e prendrai ca en compte aux prochains décos.
D'ailleurs parfois en jeux au sol, avec du vent un peu fort sur du plat, pas le choix que de me mettre en "position du poulet" , sinon bras hauts je me fais reculer.... c'est grave doc ?
Tu obtiens exactement la même charge sur la voile en prenant une attitude bien posée en abaissant les fesses en te faisant "lourd". Les pieds bien posés au sol (le talon doit être en appui). Tu as ainsi une position où ton pilotage est infiniment plus efficace que quand tu es verrouillé en avant avec les bras coincés.
Regardez les artistes de la manipulation au sol (je pense aux vidéos de Raoul), aucun n'est en position poulet malgré le vent fort.
ps : Je sais que je heurte une question quasi religieuse sur certains sites où la 'Poulet attitude' fait loi !
Moi je remarque que si j'ai pas le buste bien en avant j ai tendance au moindre desequilibre a rebasculler en arrière, avec les jambes qui battent devant... Pas top !
Après ca dépend peut être des sellettes et morphologies .
http://youtu.be/LkSQbYIjvpE
Sur cette vidéo a 1min08 je perds l équilibre comme ca.... Moche non ?
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joch666
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Re : Appuis ventral et instruments en cockpit
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Répondre #11 le:
05 Octobre 2016 - 16:29:43 »
Moi j'avais le même problème avec ma Kolibri.
Mais je n'ai pas trouver de solution.
Depuis j'ai changé de sellette.
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laurentgedm
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Re : Appuis ventral et instruments en cockpit
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Répondre #12 le:
05 Octobre 2016 - 16:38:07 »
J'ai pété un écran de kobo à cause de ça aussi.
La cause: appui ventral + appareil photo autour du cou.
La solution: une plaque de plexi protège maintenant mon écran de Kobo. Elle empêche aussi les contacts sur l'écran tactile en vol. Elle est articulée de façon très subtile pour pouvoir la soulever: avec du duct tape sur un des côtés
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Tangocharly
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Re : Re : Re : Re : Appuis ventral et instruments en cockpit
«
Répondre #13 le:
05 Octobre 2016 - 16:54:39 »
Citation de: Patrick Samoens le 05 Octobre 2016 - 15:59:33
Citation de: Tangocharly le 05 Octobre 2016 - 15:07:30
Citation de: Patrick Samoens le 05 Octobre 2016 - 14:43:09
La position du poulet c'est le mal !
Il est possible de donner un appui largement suffisant sans se coucher en avant au point de péter ses instruments. Un léger déséquilibre du buste suffit et cela permet une position bien plus active que le verrouillage de la position 'poulet'.
Tiens, première fois que je la vois celle-là !! Je lèche pas forcément le sol quand je décolle, maisj e prendrai ca en compte aux prochains décos.
D'ailleurs parfois en jeux au sol, avec du vent un peu fort sur du plat, pas le choix que de me mettre en "position du poulet" , sinon bras hauts je me fais reculer.... c'est grave doc ?
Tu obtiens exactement la même charge sur la voile en prenant une attitude bien posée en abaissant les fesses en te faisant "lourd". Les pieds bien posés au sol (le talon doit être en appui). Tu as ainsi une position où ton pilotage est infiniment plus efficace que quand tu es verrouillé en avant avec les bras coincés.
Regardez les artistes de la manipulation au sol (je pense aux vidéos de Raoul), aucun n'est en position poulet malgré le vent fort.
ps : Je sais que je heurte une question quasi religieuse sur certains sites où la 'Poulet attitude' fait loi !
Bah faut vraiment que je trouve une vidéo qui me montre ca alors... parceque là en essayant comme ça sans matos, les pieds à plat et le cul baissé, j'ai peut-etre pas l'air d'un poulet, mais j'ai bien l'air d'un c..
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py
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Re : Re : Re : Re : Re : Appuis ventral //
«
Répondre #14 le:
05 Octobre 2016 - 18:08:13 »
Citation de: Patrick Samoens le 05 Octobre 2016 - 15:59:33
...
Tu obtiens exactement la même charge sur la voile en prenant une attitude bien posée en abaissant les fesses en te faisant "lourd". Les pieds bien posés au sol (le talon doit être en appui).
je serais curieux de voir la représentation (vectorielle) de ce "
exactement la même charge
"
http://www.istyablog.com/un-humain-a-t-il-la-force-de-deplacer-un-camion
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Hub
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Re : Appuis ventral et instruments en cockpit
«
Répondre #15 le:
05 Octobre 2016 - 18:38:43 »
Intéressante (pour moi) question de méca-vol (méca-gonflage, plutôt)...
1/ On est d'accord, on prend pour simplifier, un gonflage sur le plat (terrain de foot), vent constant établi laminaire à l'horizontale.
2/ Dans ce cas-là, on ne peut pas maintenir la voile gonflée à la verticale du pilote, elle serait en-dessous de son incidence nominale et fermerait.
La voile prend une assiette légèrement plus en arrière, de manière à attraper son incidence nominale, oui?
3/ Sans aller jusqu'à l'effet spi, on voit bien qu'avec cette assiette, une portion non-négligeable de la portance va s'ajouter à la traînée pour tirer relativement considérablement vers l'arrière (je peux faire un crobar si nécessaire). Dans du vent faible, pas de problème, mais dans du vent soutenu...
4/ ...si le pilote n'a pas des appuis au sol résistant à cette traction vers l'arrière (une position ventrale), il se fait forcément reculer.
Je vois bien que "se faire lourd" sans se pencher en avant permet d'amortir une rafale passagère (en se laissant soulever légèrement, les jambes se tendant pour garder l'appui au sol, tout en rendant la main pour donner de la vitesse-air à la voile), mais dans du vent soutenu, je ne pense pas que cette option ait des chances prospérer (pour reprendre une expression chère à POB
)
Allez-y, taillez-moi en pièces !
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Toinou06
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Re : Appuis ventral et instruments en cockpit
«
Répondre #16 le:
05 Octobre 2016 - 18:48:53 »
Bonjour
J’ai une Kolibri avec un Skytraxx 2, une radio et parfois un Nexus 4, et je n’ai jamais eu de problème avec mes instruments.
Par contre, avec la Kolibri, il faut être attentif à la poignée du parachute ventral
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wowo
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Re : Appuis ventral et instruments en cockpit
«
Répondre #17 le:
05 Octobre 2016 - 20:04:09 »
Être en appui ventrale ne suppose pas pour autant de casser le buste vers l'avant. Chose que j'explique à mes passagers biplace et qui arrivent très bien de rester en déséquilibre avant en appui sur la ventrale sans casser le buste.
Le plus souvent les pertes d'équilibre vers l’arrière sont liées à des actions de commandes trop impulsives et/ou au fait que l'on peut avoir l'illusion de charger la ventrale parce que l'on casse le buste vers l'avant en regardant l'herbe (en faisant le poulet dirait Patrick) mais tout en ayant son centre de gravité en arrière. Notre CG corporel est environ au niveau nombril en hauteur mais surtout grâce à nos fesse plutôt situé en arrière de l'axe de notre colonne vertébrale.
C'est dommage, je n'ai pas de vidéos à proposer. Mais mon frère, dont les débuts en parapente remonte à 1993, ne s'est jamais mis au face voile et pourtant cela ne l’empêche pas de décoller très proprement en dos voile avec une Alpha 4 de 2008 jamais recalée dans du 20 voire 25 Km/h au Bunas par exemple ou dans les conditions qui font le charme de Novis par exemple (pour ceux à qui ça parle). Il arrive à soulager l'aile en marchant en arrière mais avec les épaules clairement en avant des pieds et cela sans casser le buste (le dos droit quoi). Alors oui, esthétiquement cela fait plus old-school que cador de basse-cour (ironie sur le terme "poulet", que personne ne se sente visé, CQFD) Mais cela fonctionne.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
Re : Appuis ventral et instruments en cockpit
«
Répondre #18 le:
05 Octobre 2016 - 22:19:20 »
Comme prévu je ne compte pas faire changer d'avis les tenants de l'appui ventrale qui sert de religion sur un site phare de notre activité. On ne discute pas avec des croyants.
Je n'ai jamais parlé d'une position verticale ou arrière du pilote. On charge la ventrale avec le buste en avant sans exagération ce qui permet de garder les mains en position naturelle de pilotage.
Quand on fait le poulet on réduit considérablement la plage de pilotage des freins. C'est une méthode facilitante car on bloque les mains des apprentis pilotes à une position qui permet le décollage. MAIS on empêche un pilotage efficace et on gène la proprioception par cette situation de blocage. C'est peut être utile sur certains sites (avec de la moquette et du vent arrière
), mais cela ne se justifie pas sur la majorité des décollages.
ps : Certains pilotes croient encore que pour décoller il faut tirer un camion. Il reste de longues années de travail pour les moniteurs !
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gargle
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Re : Appuis ventral et instruments en cockpit
«
Répondre #19 le:
06 Octobre 2016 - 09:07:29 »
Archaleon, c'est quoi comme sellette et cockpit ?
si c'est un cockpit fixé sur les maillons et pas sur la ventrale, rallonge le, pour qu'il soit plus bas que la ventrale et ainsi tu n'y appui plus dessus.
Après, tu vole peut être avec la ventrale ouverte à fond, et la, le cockpit devra être sur les genoux
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julien38
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Re : Appuis ventral et instruments en cockpit
«
Répondre #20 le:
06 Octobre 2016 - 09:38:27 »
Citation de: Archaleon le 05 Octobre 2016 - 11:48:24
Pour info je vole en kolibri.
Citation de: gargle le 06 Octobre 2016 - 09:07:29
Archaleon, c'est quoi comme sellette et cockpit ?
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gargle
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Re : Appuis ventral et instruments en cockpit
«
Répondre #21 le:
06 Octobre 2016 - 09:53:54 »
oups ...
je suppose que le cockpit est intégré a la kolibri du coup ...
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Benoit 2R
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Re : Appuis ventral et instruments en cockpit
«
Répondre #22 le:
06 Octobre 2016 - 10:04:34 »
Encore un faux problème de technophile...
Une kobo pour partir en cross ok, mais dans cet objectif, en général on décolle quand c'est un minimum alimenté, du moins assez pour décoller en 3 pas sans brutaliser les instruments. Dans les autres cas un simple bipbip voire pas d'instruments suffira amplement.
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Benoit 2R
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bip bip biiip
Re : Appuis ventral et instruments en cockpit
«
Répondre #23 le:
06 Octobre 2016 - 10:36:23 »
Ce post me fait penser à un compte-rendu d'accident assez... cocasse dirons-nous
Citation de:
http://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-accidents
Le résumé sera rapide, pas grand chose à raconter. Sur l'échelle de la connerie j'ai atteint le sommet. C'est pas la voile, c'est pas l'aérologie, c'est pas les autres... Je me suis équipé d'un smartphone sur lequel j'ai chargé livetrack24. Pour la sécurité, si je me branche.... Hier c'était la première fois que je l'utilisais en l'air. Je maîtrise tellement bien l'affaire que je ne l'ai pas démarré au déco en croyant que si bien sûr.... Bref. Par ailleurs, cet hiver j'ai modifié quelques réglages sur mon cockpit pour mieux voir les instruments. En fait dès que je me suis trouvé en l'air, le secours/cockpit passait sous la ventrale et la boucle appuyait au hasard sur les touches du vario ou du GPS. J'ai passé mon vol à remettre le cockpit en place, enlever les gants, rallumer un appareil, régler, bidouiller tout ce bordel. Au début avec de la marge et tout doucement en réduisant la marge, confiance, mais aussi agacement. Je n'arrive pas à m'extraire à la dent alors j'avance jusqu'à la belle croupe généreuse juste avant les Rochers du Midi. Je suis à 20 ou 30 mètres sur les arbres. Je profite de cette transition avant la croupe pour "remettre le cockpit en place, enlever les gants, rallumer un appareil, régler, bidouiller tout ce bordel". Quand je relève la tête, je n'est pas le temps de prendre mes commandes, je suis branché. Pas une égratignure mais pendu à 3 ou 4 mètre. 112, radio, ... Les CRS qui m'ont évacué, justes et pro. Bons vols à tous
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plumocum
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Re : Re : Appuis ventral et instruments en cockpit
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Répondre #24 le:
06 Octobre 2016 - 13:10:28 »
Citation de: Benoit 2R le 06 Octobre 2016 - 10:04:34
Encore un faux problème de technophile...
Ça c'est ben vrai ça.!
Citation
Une kobo pour partir en cross ok, mais dans cet objectif, en général on décolle quand c'est un minimum alimenté, du moins assez pour décoller en 3 pas sans brutaliser les instruments.
Ça par contre, c'est discutable. Des décos pas super alimentés en début de cross, y en a aussi.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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