Sur mon Fly Nav les bruits et seuils sont ;
Vz positive = Bip = 0,1 m/s
Zérotage = Bzzz = -0,2 m/s soit réglage du buzzer sur "3" = (Vz+ - 0,1 x réglage = 0,1 - 0,1 x 3
Vz négative = Brrr = -2,5 m/s
Perso je trouve utile et agréable ;
Elle ne buzze qu'entre -0,2 et 0,1 m/s, à partir de 0,1 le bip prend la relève.
Dans l'autre sens, au-delà de -2,5 c'est le Brrr qui me met la pression de me tirer de là.
Entre -2,5 et -0,2 ou entre -0,2 et -2,5 c'est le silence qui m'informe. Don
c ce n'est en rien gênant même en soaring ou si c'est facile je coupe le son et si c'est plus difficile le bzzz est agréable et utile comme le bip (je ne parle pas de cheminer mais bien de soarer au ras du relief)
Bonne soirée,
Alors je précise ; l'intérêt de cette fonction n'est évidemment pas le soaring au ras du caillou mais bien le vol thermique, autant en cheminement/transition qu'en prospection et d'autant plus que les conditions sont faibles.
Je n'ai évoqué l'usage en soaring que en réponse à ceux qui pense que cela pourrait être un bruit par trop présent. Cela n'est vraiment pas le cas car la fourchette de Vz dans laquelle elle est active est très réduite.
Quand le soaring est facile, le plus sympa est de couper le son (du moins pour moi) Si le soaring est difficile au point que le vario est utile alors indéniablement cette fonction rend l'usage du vario plus pertinent.
Après je ne cherche à convaincre. Mon Fly a cette fonction et je la trouve intéressante, voila c'est dit.
Bonne nuit,
Dans le fond, cela rejoint les nombreuses digression sur l'intérêt ou non de thermiquer avec ou sans vario. Il y aura toujours des partisans des deux approches. Du moins ici sur le forum car dans la vraie vie, je n'en vois pas beaucoup voler sans instruments. La tendance est d'ailleurs bien plus le cockpit de Rafale que le simple vario sonore.