+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 12:49:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Varios et bip de zerotage  (Lu 6125 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« le: 15 Octobre 2016 - 11:05:00 »

Bonjour à tous !

Je bricole toujours mon vario maison à base d'arduino. Et après la vitesse et finesse sol on me dit qu'il manque le bip de zerotage  Confus

Malheureusement je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos la dessus  hein ?  Il semble que de nombreux varios récents aient cette fonctionnalité mais c'est clairement pas le cas de tous.

Vous en pensez quoi vous du bip de zerotage ? Vous trouvez ça utile ? Vous trouvez ça penible en soaring d'avoir ce bruit en permanence ? Plus pénible que le bip d'ascendance ?

Et pour ceux qui trouvent ça bien. Quel est le genre de bip que vous avez trouvé le moins désagréable ? Quel genre de bruit font les varios dans ces conditions de faible ascendance ? Le son ressamble à l'alarme de déguelante ?

Un pilote avec un Bräuniger m'a dit que que dans son cas c'était le bip de déguelante qui était réglé d'usine très haut. En gros son vario bippe en permanence la dégueulante en vol droit stable et quand il zerote le vario se tait. Il a par contre un bouton pour désactiver l'alarme de deguelante lorsqu'elle est inutile. Vous avez déjà vu des vario avec un fonctionnement comme celui là ?

Merci d'avance pour les infos !

Baptiste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #1 le: 15 Octobre 2016 - 11:29:25 »

 salut !

J'ai quelques copains que ça gavait vraiment qui l'ont désactivée.
Pour ma part je trouve ça pénible en soaring, et des fois utile en thermique, mais c'est vraiment pas indispensable. Comme je vole plus souvent en thermique je l'ai laissé.
Attention, c'est super chiant au déco, il faut donc prévoir une option qui met le son en marche à partir d'une certaine vitesse (fonction qui ne marche qu'un fois après l'allumage). Les flymaster fonctionne comme ça (heureusement sinon je l'aurai aussi désactivée).
Le son ne ressemble pas à celui la dégueulante. Il émet un bip continu(avec des petites variantes de fréquences), qui peut devenir chiant si il dure trop longtemps (rarement le cas en thermique).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #2 le: 15 Octobre 2016 - 13:11:00 »

C'est utile... de pouvoir l'activer et le désactiver facilement. Car c'est le genre de fonctionnalité qui sert en petites conditions, donc soit en début de vol quand les conditions se mettent en place soit en fin de journée pour espérer boucler son cross.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #3 le: 15 Octobre 2016 - 16:31:53 »

Moi j'addore sur le mien (flymaster). Me souvient plus comment je l'ai réglé, ou peut etre que je suis habitué, mais il me met en alerte dans une transition, quand on retrouve une zone qui est sur le point de déclancher.....

J'ai essayer d'autres vario qui ne l'avait pas (bluefly premiere version) par exemple, et ca me manque pas mal !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #4 le: 15 Octobre 2016 - 17:04:06 »

Sur le bipbip solaire, ça fait un bruit de grenouille qui coasse.
Comme ça on fait bien la différence avec la dégeulante.
C'est pas mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #5 le: 15 Octobre 2016 - 18:19:17 »

je n'utilise pas cette fonction.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #6 le: 15 Octobre 2016 - 22:24:40 »

Sur mon Fly Nav les bruits et seuils sont ;
Vz positive = Bip = 0,1 m/s
Zérotage = Bzzz = -0,2 m/s soit réglage du buzzer sur "3" = (Vz+ - 0,1 x réglage = 0,1 - 0,1 x 3
Vz négative = Brrr = -2,5 m/s

Perso je trouve utile et agréable ;
Elle ne buzze qu'entre -0,2 et 0,1 m/s, à partir de 0,1 le bip prend la relève.
Dans l'autre sens, au-delà de -2,5 c'est le Brrr qui me met la pression de me tirer de là.
Entre -2,5 et -0,2 ou entre -0,2 et -2,5 c'est le silence qui m'informe. Don 

c ce n'est en rien gênant même en soaring ou si c'est facile je coupe le son et si c'est plus difficile le bzzz est agréable et utile comme le bip (je ne parle pas de cheminer mais bien de soarer au ras du relief)

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #7 le: 16 Octobre 2016 - 11:58:14 »

je n'utilise pas cette fonction.
1
En général, quand je zerote je suis suffisamment proche du relief pour m'en rendre compte visuellement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 16 Octobre 2016 - 12:32:55 »

Moi, je désactive cette fonction, car je surveille facilement mon altitude!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #9 le: 17 Octobre 2016 - 00:08:39 »

Sur mon Fly Nav les bruits et seuils sont ;
Vz positive = Bip = 0,1 m/s
Zérotage = Bzzz = -0,2 m/s soit réglage du buzzer sur "3" = (Vz+ - 0,1 x réglage = 0,1 - 0,1 x 3
Vz négative = Brrr = -2,5 m/s

Perso je trouve utile et agréable ;
Elle ne buzze qu'entre -0,2 et 0,1 m/s, à partir de 0,1 le bip prend la relève.
Dans l'autre sens, au-delà de -2,5 c'est le Brrr qui me met la pression de me tirer de là.
Entre -2,5 et -0,2 ou entre -0,2 et -2,5 c'est le silence qui m'informe. Don 

c ce n'est en rien gênant même en soaring ou si c'est facile je coupe le son et si c'est plus difficile le bzzz est agréable et utile comme le bip (je ne parle pas de cheminer mais bien de soarer au ras du relief)

Bonne soirée,

Alors je précise ; l'intérêt de cette fonction n'est évidemment pas le soaring au ras du caillou mais bien le vol thermique, autant en cheminement/transition qu'en prospection et d'autant plus que les conditions sont faibles.

Je n'ai évoqué l'usage en soaring que en réponse à ceux qui pense que cela pourrait être un bruit par trop présent. Cela n'est vraiment pas le cas car la fourchette de Vz dans laquelle elle est active est très réduite.

Quand le soaring est facile, le plus sympa est de couper le son (du moins pour moi) Si le soaring est difficile au point que le vario est utile alors indéniablement cette fonction rend l'usage du vario plus pertinent.

Après je ne cherche à convaincre. Mon Fly a cette fonction et je la trouve intéressante, voila c'est dit.

Bonne nuit,

Dans le fond, cela rejoint les nombreuses digression sur l'intérêt ou non de thermiquer avec ou sans vario. Il y aura toujours des partisans des deux approches. Du moins ici sur le forum car dans la vraie vie, je n'en vois pas beaucoup voler sans instruments. La tendance est d'ailleurs bien plus le cockpit de Rafale que le simple vario sonore.
« Dernière édition: 17 Octobre 2016 - 00:16:38 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #10 le: 17 Octobre 2016 - 07:06:49 »

Dans le fond, cela rejoint les nombreuses digression sur l'intérêt ou non de thermiquer avec ou sans vario. Il y aura toujours des partisans des deux approches. Du moins ici sur le forum car dans la vraie vie, je n'en vois pas beaucoup voler sans instruments. La tendance est d'ailleurs bien plus le cockpit de Rafale que le simple vario sonore.

 très heureux Surtout qu'on voit beaucoup de volants qui après avoir acheté un vario haut de gamme, gardent leur bipbip parcequ'il s'y sont habitué. Et avec l'essort des applis tablettes on voit parfois 2 varios et un portable, ou deux varios et une tablette dans le cockpit.

Pour en revenir au sujet il semble de l'utilisation du bip de zerotage ne fasse pas l'unanimité en tout cas. Même pour ceux qui ont un vario. Mais peut-être que leur vario n'a pas cete fonctionnalité.

Par contre je trouve l'idée de "l'alerte" intéressante non ? On pourrait avoir par exemple un double bip aigue lorsque l'on rendre dans une zone de faible ascendance et un bip continue grave d'une seconde lorsque l'on en sort. Comme ça, même en soaring thermique (genre planfait), cela permettrait de sentir facilement la largeur de la "bande" de soaring utilisable. Sentir facilement lorsque l'on sort de la zone exploitable. Ca pourrait être pratique non ? En plus cela permettrait d'enlever le bip de zerotage pour ceux que ça énerve tout en gardant l'information de la zone de faible ascendance.

Après sur le bip de zerotage classique, je ne comprends pas le choix des constructeurs pour des bruits de crapaud ou de buzzer qui sont des bruits continus. Pourquoi pas un bip très court toutes les 1 seconde par exemple se serait quand même plus agréable non ?

En tout cas merci à tous pour les retour ! Je manque d'expérience de vol pour développer correctement le vario...

 


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fraclo
Invité
« Répondre #11 le: 17 Octobre 2016 - 08:43:22 »

Une petite précision sur son usage pour moi, histoire de partager.

Le buzzer de zérotage sur le flymaster n'est pas un son constant, il est modulé, histoire de savoir si c'est du 0+ ou du 0- .....Ouais, ca devient vraiment chaud comme gestion  sautillant  sautillant

Avec un peu de recul, je m'en sert pour :
- Confirmer que ca bouillone et que le déclanchement n'est pas loin, ou que le "vrai" est autour de moi...
- Mais surtout, je m'en sert beaucoup dans certain cas, en vol de plaine, dans du "rien du tout", ou on se laisse dériver dans du 0. c'est à ce moment pas mal, à défaut de bip, d'optimiser le zérotage.

J'aurais du mal à men passer maintenant dans des petites conditions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.